Ces décryptages n'ayant pas besoin de la B

Discussions non directement liées aux énigmes, mais au jeu dans son ensemble (ex : les cartes)
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Egide a écrit :
tompoucex a écrit : JE CONTESTE ET POSSÈDE UNE DIRECTION , DESTINATION , LIGNE DROITE , DROIT AU BUT. amha
-------------------
a + tompoucex


Marseille?

:alatienne:


NON à Marseille également . ( ou TOUT autre VILLE <<< toujours amha >>> )
SUBTILITÉ cette chasse au trésor .
a + tompoucex
J'ADORE CE JEU .
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Bigornouille a écrit :
Egide a écrit :D'après Max, c'est donc la destination du personnage auquel on s'est identifié en 780.


Absolument pas. D'où tiens-tu ça ?

Big


D'autres sources:

QUESTION No 24 DU 1997-11-15
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: ALBAR 470
3 QUESTIONS SUR MON TOUT: 1/EST-IL VISIBLE SUR LA 1ERECARTE? 2/EST-IL EN FRANCE? 3/EST-CE LA DESTNATION? MERCI.AMITIES
--------------------------------------------------------------------------------
JE NE PEUX REPONDRE QU'A LA 3EME : C'EST LA DESTINATION DE L'UN DES PERSONN AGES DE LA 780. AMITIES -- MAX

QUESTION No 39 DU 1998-05-20
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 470 C
MON TOUT DE LA CHARADE CORRESPOND T IL A LA DESTINATION? AMITIES R
--------------------------------------------------------------------------------
OUI. AMITIES -- MAX


QUESTION No 36 DU 1998-09-17
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: barbu 470
MAX TU ES VRAIMENT RETORS. SI TU AVAIS C ONCLU TON MESSAGE PAR "MON TOUT EST LA D ESTINATION" CE SERAIT MOINS AMBIGU QUE " INDIQUE LA DESTINATION". COMME JE T'AI P EUT ETRE MAL JUGE, ALORS : MON TOUT EST IL LA DESTINATION ?
--------------------------------------------------------------------------------
J'AI REPONDU "INDIQUE" VOLONTAIREMENT, COMME VOUS VOUS EN DOUTEZ. DANS L'HYPOTH ESE (QUE JE NE CONFIRME NI N'INFIRME) OU IL Y AURAIT PLUSIEURS DESTINATIONS DANS CETTE ENIGME, MA REPONSE "EST LA DESTINATION" AURAIT DEFLORE LA CHOSE. MAIS JE VOUS CONFIRME BIEN VOLONTIERS QUE "MON TOUT" = DESTINATION ! POUR "RETORS", JE PRENDS CELA POUR UN COMPLIM ENT ! AMITIES AMUSEES -- MAX

:alatienne:
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
POUR ((((((((("RETORS"))))))), JE PRENDS CELA POUR UN COMPLIM ENT ! AMITIES AMUSEES -- MAX
----------------------------------------------

j'ai MAINTES fois MENTIONNÉ : VICIEUX, ASTUCIEUX, RUSÉ ((( était ))) Max.

a + tompoucex
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Egide a écrit :La première énigme est surtout destinée à mettre le joueur dans le bain, elle n'a pas vocation à être une clé universelle pour décrypter les énigmes, mais juste à trouver l'ordre avant de finir à la poubelle.

:alatienne:


Il y a un fait incontournable, chaque énigme est "autonome" et la dite question devient pertinente, du coup cette fameuse B, jetable mais tout en donnant "l'ordre" cache une idée certaine.

La B est jetable car elle ne contient aucuns éléments pouvant servir "brut de décoffrage" à trouver la bestiole mais elle contient une "lumière" aidant à lire les autres. Cette astuce de lecture, peu d'entre vous l'on vue, est un simple mélange entre Sage et Devin ! L'énigme suivante, par son texte (vous suivez ?) serait donc la confirmation de votre "lumière", une sorte de récompense ! C'est ainsi dans toutes les énigmes..

- Question :

Qui a CORRECTEMENT résolu l'énigme B ?

- Réponse :

De ce que je lis depuis presque 20 ans, peu !

PS: la Chouette vol au gré du vent (énigme) mais toujours en fonction de certains repères (idées), les découvrir revient à trouver la mega-astuce.

:alatienne:


@Max Valentin : Une logique infernale mais si simple et pourtant on se régale à en trouver de plus perverses.. un truc de fou ! J'adore.

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
:clindoeil: :danse: :danse:
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
Bigornouille
Epervière
Messages : 527
Enregistré le : 14.11.2017
Egide a écrit :
Bigornouille a écrit :
Egide a écrit :D'après Max, c'est donc la destination du personnage auquel on s'est identifié en 780.


Absolument pas. D'où tiens-tu ça ?

Big


D'autres sources:

QUESTION No 24 DU 1997-11-15
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: ALBAR 470
3 QUESTIONS SUR MON TOUT: 1/EST-IL VISIBLE SUR LA 1ERECARTE? 2/EST-IL EN FRANCE? 3/EST-CE LA DESTNATION? MERCI.AMITIES
--------------------------------------------------------------------------------
JE NE PEUX REPONDRE QU'A LA 3EME : C'EST LA DESTINATION DE L'UN DES PERSONN AGES DE LA 780. AMITIES -- MAX

QUESTION No 39 DU 1998-05-20
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 470 C
MON TOUT DE LA CHARADE CORRESPOND T IL A LA DESTINATION? AMITIES R
--------------------------------------------------------------------------------
OUI. AMITIES -- MAX


QUESTION No 36 DU 1998-09-17
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: barbu 470
MAX TU ES VRAIMENT RETORS. SI TU AVAIS C ONCLU TON MESSAGE PAR "MON TOUT EST LA D ESTINATION" CE SERAIT MOINS AMBIGU QUE " INDIQUE LA DESTINATION". COMME JE T'AI P EUT ETRE MAL JUGE, ALORS : MON TOUT EST IL LA DESTINATION ?
--------------------------------------------------------------------------------
J'AI REPONDU "INDIQUE" VOLONTAIREMENT, COMME VOUS VOUS EN DOUTEZ. DANS L'HYPOTH ESE (QUE JE NE CONFIRME NI N'INFIRME) OU IL Y AURAIT PLUSIEURS DESTINATIONS DANS CETTE ENIGME, MA REPONSE "EST LA DESTINATION" AURAIT DEFLORE LA CHOSE. MAIS JE VOUS CONFIRME BIEN VOLONTIERS QUE "MON TOUT" = DESTINATION ! POUR "RETORS", JE PRENDS CELA POUR UN COMPLIM ENT ! AMITIES AMUSEES -- MAX

:alatienne:


Egide,
Tu peux citer tous les madits que tu voudras, Roncevaux sera peut-être la destination d'un des personnages (mais est-ce le bon), ouvre les yeux, reprends les énigmes, lâche les madits : le lieu à trouver n'est pas Roncevaux !

Gloo a posé une question qui devrait te faire réfléchir : avec Roncevaux en réponse, tu n'as eu besoin d'aucune clé de passage depuis la 780 (et me dis pas que c'était important de se tourner vers le sud avant d'aborder la 470... tu crois que tout aurait été différent si tu t'étais tourné vers l'ouest ? Ça t'aurait empêché de décrypter Roncevaux ?)

Je suis désolé de te voir aussi obtus (déjà sur l'ouverture avec tanacl...)

:alatienne:

Big
La réalité c'est ce qui continue d'exister lorsqu'on cesse d'y croire
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
@IXE

Hors-Sujet
Modifié en dernier par Ancil le 10 juil. 2019 à 08:30, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Gloo a écrit :Salut,

Tout est dans le titre.

Résultat de la charade en 530 : Bourges
Charade 470 : A Roncevaux

580 : Liste des 10 villes
600 : LA CLEF SE CACHE SUR UN NAVIRE NOIR PERCHE
Les deux ci-dessus semblent avoir besoin de la B, mais j'ai l'impression qu'il n'était pas impossible de les lier sans son aide.

500 : Carignan
420 : décryptage du texte
650 : Jouillat :banderole:

Je n'ai mis que les éléments issus de décryptages incontestables. Raison pour laquelle, par exemple, je n'ai pas inclus la 780.

Tous ces éléments sont donc trouvables sans avoir besoin de résoudre la B.

N'y aurait-il pas quelque chose à en tirer ?


:pigepas:

Max Valentin avait indiqué que la B, une fois qu'elle avait donné l'ordre des énigmes, elle pouvait être complètement ignorée, que ni son titre, ni la partie "texte", ni le visuel ne servait par la suite. Donc toutes les soluces suivantes se décrypteront, se résoudront sans l'aide de quoi que ce soit qui serait issu de l'énigme B.

Si dans la B il est question de lumière(sous forme de longueur d'ondes, couleur de l'arc en ciel ) il faudra s'attendre à ce que la lumière qui "apparait" dans les autres énigmes(470, 420 et 560 au moins ) n'est pas de réel rapport avec la lumière qui concerne l'énigme B.

La lumière dans les énigmes numérotés sera forcément sous une forme particulière qui sera différente de la lumière que l'on a l'habitude de rencontrer. Dans le jeu certains termes ont été volontairement choisi par l'auteur des énigmes pour signifier des choses qui sont généralement exprimés par des qualificatifs différents. c'est au chercheur de trouver à quoi ils correspondent exactement dans le jeu et cela grâce à des indices qu'il faut prendre en compte et peut-être aussi avec un peu d'imagination voire un soupçon d'astuce, le tout sera qu'il faudra qu'il y ait une certaine logique et dans le raisonnement au moins.


Concernant la "solution"(partie de solution )de certaines énigmes, il est facile de constater que certaines ne nécessitent aucunement la solution de l'énigme précédente, ou que les solutions(dites de base ou communément admises ) ne sont pas le fruit d'un enchaînement logique et continue depuis la 530 jusqu'à la 520.

Alors que la bonne piste(qui sera unique, grâce à une succession de solution unique s'imbriquant parfaitement avec la et les suivantes ) sera obtenue grâce à un enchaînement sans faille(logique et cohérent ) du début à la fin.

Pour raisonner correctement, pour espérer y voir clair, pour trouver les bonnes solutions(justes et complètes ) par le biais d'échanges d'idées et de débats sur telle ou telle question, ce n'est probablement pas en disant d'emblé que telle ou telle soluce(ou partie de soluce ) est incassable, est prouvée, etc... que cela fera beaucoup progresser ou découvrir de nouvelles pistes ou des alternatives plus judicieuses.

Je laisse de côté la 530, pour ne pas brusquer les esprits, mais la B sous-entendait tout de même, par le titre, que le parti pris ferme l'esprit à tout éclaircissement...
Mais comme la B n'a rien à voir avec la suite, hormis l'ordre, ni prêtons pas attention...

La direction Sud en 780 pourra difficilement être remise en question, tout dans l'énigme oriente vers cette direction et ceux qui pensent que ça n'est pas la solution n'ont rien de logique, ni de cohérent dans les arguments qu'ils proposent. Assez souvent ils pensent que le Nord pourrait être la solution mais seulement parce que c'est le Sud qui est considéré comme juste par les autres
Le décryptage des énigmes ne passera pas par ce type de raisonnement, une solution doit être amenée par des éléments, des indices qui existent(ou sont suggérés + ou - fortement ) dans les énigmes(Titre, texte et visuel et quelques fois clef de passage ).

Une solution ne sortira jamais d'un chapeau magique, ni d'une découverte fortuite après une navigation hasardeuse sur internet, voire au cours d'un séjour ou d'un voyage quelque part. Pour découvrir les bonnes solutions de ce jeu, il faut se pencher sur les énigmes du livre, et y passer du temps(de longues heures ) et si nécessaire aller chercher certaines informations ou procéder à quelques vérifications dans de la doc courante(dont l'édition des ouvrages devra être comprise entre 1978 et 1993 ).

Ceci étant dit, et après avoir perdu 99% des lecteurs, je vais rappeler que Carignan en 500 est loin d'être incassable, la soluce AGEN pour 2424 est tout aussi, si ce n'est beaucoup plus, pertinente car elle s'obtient en prenant en compte la suggestion principale qui ressort du titre 500.

Donc fixer des barrières d'emblée, ce n'est pas très judicieux quand on souhaite participer à la découverte des solutions de cette chasse au trésor.

Si des parties de solutions ont été trouvées sans l'aide d'autres énigmes antérieures, ces solutions pourront être considérées comme les bonnes si déjà une utilité leur ait trouvé, une solution(un lieu par exemple ) ne sert à rien si on ne s'en sert pas pour quelque chose. Par contre en 530, une fois le lieu découvert on peut passer à la suivante car le lieu c'est la clef de passage et ça sera de ce lieu qu'il faudra faire le premier pas(dans la direction indiquée par la boussole et vers le pied des Pyrénées ou si vous avez une affinité particulière pour les ceps de vignes, vers Vignemale(désolé pour la gent féminine, ce n'est pas moi qui est décidé du nom, ne m'accusez pas de tous les fleaux existant sur notre planète, je ne suis qu'un simple chercheur(qui cherche vraiment, :hinhin: ) de chouette en bronze.

Les dix villes(les 10 noms propres ) peuvent être décryptées sans l'aide d'énigme précédentes, le code A=1, B=2 est naturel car il correspond à la position de lettres dans notre alphabet qui contient 26 lettres. La transposition des notes de la gamme de musique par celles de la gamme anglosaxonne est suggérée par le visuel 580.

Et tout le monde, en principe, devrait se douter que la 580 ne servira pas qu'à obtenir ces 10 villes(10 noms propres ) et le code B=1, C=2, etc... A=0 afin de décrypter la phrase dans la 600. Il y a quelque chose en plus à découvrir en 580, et il serait logique de penser que cela sera possible en faisant intervenir la clef de passage 470=>580 et des chercheurs imaginent que cette clef sera liée ou sera la lumière qui doit être vue par l'Ouverture en 470, donc il est facile de comprendre pourquoi il faut sortir de la 470 avec au minimum une bonne idée de la lumière dont un élément antérieur à la 470 permettra de savoir si c'est la bonne lumière; Tout est dans le livre, tout est lié, tout s'enchaîne de manière logique et cohérente.

Si la lumière était l'aube, l'Aube(le cours d'eau ou le département )et la clef de passage 470=>580, quel en sera l'intérêt en 580 ?
Tout en sachant qu'une carte(ou que la 1ère ) carte ne deviendra indispensable qua partir de la 500(énigme qui en suggère l'échelle ).

Le blocage du jeu l'interruption de l'enchaînement des solutions, le défaut d'imbrication logique des soluces, commence ici et c'est là que commence les bases de la fausse piste avec une DCA qui ne permettra pas de trouver une solution correcte en 500.
La fausse principale de ce jeu est alimentée aussi par un autre piège, celui du pied de 33cm en guise de mesure. D'autres éléments contribueront de manière plus ou moins directe à faire glisser des tas de chercheurs vers cette fausse piste, comme par exemple la phrase de la 600 dans laquelle certains vont y voir un lien avec une solution(fausse ) qui sera trouvée ultérieurement.

Pour comprendre tout cela, il faut du temps, de l'expérience et surtout un certain recul sans oublier une vision globale de l'ensemble, vous vous piégerez vous-même si vous essayez de trouver une solution d'énigme N+4 ou N+5 etc... sans posséder des soluces justes et suffisamment complètes et bien évidemment cohérentes pour les énigme N, N+1, N+2 et N+3.

C'est une question de bon sens, il faut faire preuve de sûreté dans ses jugements, dans ses choix, le reste sera une question de partage, d'échanges, de débats constructifs en analysant bien ce qui est pertinent et ce qui ne l'est pas du tout...

Cordialement,

IXE :bougie: ...

P.s suivre les conseils que l'auteur des énigmes, tenir compte que ce qu'il avait répondu en Q/R, c'est pas mal aussi, car ses réponses servent essentiellement à éviter certaines erreurs qui pourraient facilement envoyer vers des fausses pistes et/ou faire perdre un temps fou inutilement...
Mais si vous pensez être plus malin que Max Valentin, faites comme vous le sentez bien...
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
IXE a écrit :le reste sera une question de partage, d'échanges, de débats constructifs en analysant bien ce qui est pertinent et ce qui ne l'est pas du tout...

Oui, mais pour que ça marche il faut que ça puisse aller dans les deux sens. Ou au moins avoir l'impression que ça puisse se faire.

IXE a écrit :La direction Sud en 780 pourra difficilement être remise en question,

Ce n'est pas un argument.

IXE a écrit :tout dans l'énigme oriente vers cette direction

C'est quoi "tout" ?

IXE a écrit :et ceux qui pensent que ça n'est pas la solution n'ont rien de logique, ni de cohérent

Ce n'est pas un argument.

IXE a écrit :dans les arguments qu'ils proposent.

Encore faut-il les lire et s'y intéresser autant qu'à ses propres propos.

IXE a écrit :Assez souvent ils pensent que le Nord pourrait être la solution mais seulement parce que c'est le Sud qui est considéré comme juste par les autres

Un peu comme réfuter Bourges en 530 ? :edente:

IXE a écrit :Le décryptage des énigmes ne passera pas par ce type de raisonnement,

Quel raisonnement ?

IXE a écrit :une solution doit être amenée par des éléments, des indices qui existent(ou sont suggérés + ou - fortement ) dans les énigmes(Titre, texte et visuel et quelques fois clef de passage ).

Oui, en gros pour résoudre une énigme on a besoin... de l'énigme :respect:

:alatienne:
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Désolé, je fais exprès de créer un message différent, question d'organisation.

Donc, pour revenir au sujet...

Les réponses de Max m'intriguent. Quitte à passer pour une tanche, je continue d'être certain que "A Roncevaux" n'est pas la solution de la 470.
Par contre il y a un truc qui pourrait coller avec ce que dit Max, mais c'est limite encore plus intriguant : la fameuse phrase "Par t de de ronfle vaut...".
D'ailleurs, même cette possibilité était trouvable sans la B.
Max a insisté un bon nombre de fois sur le fait que les énigmes s'enchainaient de manière cohérente et que c'est ce qui nous permettait de savoir si on avait une bonne solution ou non.

Je ne remets pas en cause les décryptages cités en premier message, mais leur utilité.
Bourges --- sud, 33 cm : aucun lien
sud, 33 cm --- A Roncevaux : Roncevaux est bien situé au sud de Bourges, mais à part ça...
A Roncevaux --- liste de 10 villes : aucun lien
Liste de 10 villes --- 600 : enfin un lien ! La première sert de clé pour la seconde.

Après la suite, c'est la foire à la saucisse. Mais déjà là, on devrait remarquer un petit problème il me semble.
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Snowball
Harfang
Messages : 568
Enregistré le : 16.07.2018
Comment Roncevaux pourrait-il être faux avec l'IS 778?
Il n'y a pas que la destination à trouver en 470, il y a la flèche, le coeur et la lumière.
C'est peut-être justement ces éléments qui exigent une clé.
Avatar de l’utilisateur
Bigornouille
Epervière
Messages : 527
Enregistré le : 14.11.2017
Snowball a écrit :Comment Roncevaux pourrait-il être faux avec l'IS 778?
Il n'y a pas que la destination à trouver en 470, il y a la flèche, le coeur et la lumière.
C'est peut-être justement ces éléments qui exigent une clé.


Roncevaux n'est pas faux, mais pourquoi ce serait de facto le lieu final à trouver en 470 ?

Big
La réalité c'est ce qui continue d'exister lorsqu'on cesse d'y croire
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Snowball a écrit :Comment Roncevaux pourrait-il être faux avec l'IS 778?
Il n'y a pas que la destination à trouver en 470, il y a la flèche, le coeur et la lumière.
C'est peut-être justement ces éléments qui exigent une clé.



Hors-Sujet
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Snowball a écrit :Il n'y a pas que la destination à trouver en 470, il y a la flèche, le coeur et la lumière.

Bonne remarque, merci :respect:
Tu me fais m'apercevoir que j'ai tendance à faire une coupe sauvage dans la dernière partie de la consigne... ce qui est un peu con :ouf:

D'un autre côté, l'IS associée au résultat de la charade semble bien vouloir nous envoyer sur un évènement particulier.
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Bigornouille a écrit :
Snowball a écrit :Comment Roncevaux pourrait-il être faux avec l'IS 778?
Il n'y a pas que la destination à trouver en 470, il y a la flèche, le coeur et la lumière.
C'est peut-être justement ces éléments qui exigent une clé.


Roncevaux n'est pas faux, mais pourquoi ce serait de facto le lieu final à trouver en 470 ?

Big


RÉSULTAT ( Roncevaux ) pour la charade . OK

mais pourquoi ce serait de facto le lieu final à trouver en 470 ?(??????????) . :bravo: :champion: .
a + tompoucex
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
:cafe:
PARCE QUE...

La charade 470 donne A RONCEVAUX, le visuel suggère le mémorial(de la bataille du 15 Août 778 )
qui se trouve justement à Roncevaux(en Espagne ).

ImageImage
La charade et le visuel donnent/suggèrent le même lieu, un lieu unique pour ces deux éléments dont un(le visuel ) des deux semble orienter vers une localisation plus précise.

Mon tout de la charade 470(+ le visuel ) donne la destination d'un des deux personnages de l'énigme 780.

Il n'y a qu'un lieu nouveau à trouver en 470, une carte n'est pas indispensable à ce stade du jeu.

Une IS accompagnée d'un mini visuel montrant un cor indique que Ca s'est passé en l'an 778.

La bataille de Roncevaux a eu lieu le 15 Août 778 dans les environs de Roncevaux et à ce jour personne n'a été en mesure de déterminer l'endroit exact où avait eu lieu l'embuscade sur l'arrière garde de l'armée de Charlemagne.

Donc le plus simple c'est de faire comme les gens de la région et de prendre en compte le mémorial(le gros bloc rocheux ) dans lequel des plaques sont incrustées et qui rappellent justement cet évènement particulier de l'histoire de France.

L'épée plantée dans le rocher du visuel étant censée jouer ce rôle d'indice particulier(un fait d'armes ancien gravé/incrusté dans la mémoire collective des gens et surtout des habitants de la région qui célèbrent chaque année au niveau du mémoriel cette "victoire" contre la grande armée de Charlemagne ).

Ajouté à cela, si depuis Roncevaux(destination ) il est possible d'avoir une bonne idée de la lumière qui doit être vue par l'Ouverture et que cette lumière serve à décrypter correctement et complètement l'énigme suivante(580 ), il faudrait être en pleine forme pour se dire que Roncevaux n'est pas la destination du piéton, non ?

Quelle est ou serait l'alternative envisageable, plausible à la soluce Roncevaux(en Espagne ), tout en sachant que la lumière devra être alignée avec l'Ouverture et la destination et que la lumière ne peut être vue par l'Ouverture que depuis la destination(la bonne, le seul lieu à trouver en 470 ) ?

Mon tout 470(donc la destination ) figure sur la première carte, tout comme l'Ouverture.

:professeur: ...
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
IXE ,

Et si la charade DONNAIT comme ( résultat ) AUTRE chose que Roncevaux .
Tout comme la 530 pour ( résultat Bourges )
Et Sud pour la 780
-------------------------------------
En LISANT de ( tes ) propres yeux ( noir sur blanc ) les résultats OBTENUS .
Serais tu prêt a mettre à la poubelle TOUTE ( ta ) recherche ??????????????????
---------------------------
C'est un jeu de SUBTILITÉ cette chasse au trésor .
--------------------------

Je veux tout simplement vous EMPÊCHEZ de vous enlisez DAVANTAGE.
---------------------
donner mes solutions limpidement c'est mettre FIN à ce jeu et PERDRE ( mon ) journal quotidien.
amha ( je suis loin d'être méchant envers vous )
a + tompoucex
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
IXE a écrit :Donc le plus simple c'est de faire comme les gens de la région et de prendre en compte le mémorial(le gros bloc rocheux ) dans lequel des plaques sont incrustées et qui rappellent justement cet événement particulier de l'histoire de France.


Je ne suis pas persuadé que "le plus simple" soit le plus proche de la résolution des énigmes. Surtout quand on me dit de "rester simple dans la 530", j'ai tendance à penser que ce conseil n'est pas à appliquer plus tard.

Ensuite, c'est un peu compliqué de parler d'histoire de France car là, on est plus dans les contes et légendes ! D'ailleurs, Roland n'est-il pas mort loin de là ? As-tu essayé de jouer avec les rochers du Saut-Roland et la pierre dégouttante ? https://www.ille-et-vilaine.fr/fr/artic ... -fraicheur

Et pourquoi ne pas avoir comme autres localisations, tout aussi légendaires, Rocamadour (Durandal fichée dans le rocher) ou Blaye ? Ou même Aix-la-Chapelle ?

Et si tu veux une lumière associée à Roland, pourquoi ne pas fouiner du côté du Luz, de la Brèche de Roland et de Victor Hugo ? http://ecole.de.luz.pagesperso-orange.f ... s/hugo.htm

Autant d'alternatives plausibles et envisageables, sans même évoquer Conques et d'autres endroits encore, liés à l'événement par l'Histoire et/ou la légende.
Asinus asinum fricat.
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
@ Tompoucex @ El rigoles

Vous êtes apparemment en Super Forme, dans une Forme Olympique, de Vrais Champions du Monde !

:bravo: !!!
Modifié en dernier par IXE le 10 juil. 2019 à 16:38, modifié 1 fois.
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
???

Tu demandes des alternatives, je t'en propose et tu réponds sur le mode ironique ?
Asinus asinum fricat.

Retourner vers « Généralités sur la chasse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré