Ces décryptages n'ayant pas besoin de la B

Discussions non directement liées aux énigmes, mais au jeu dans son ensemble (ex : les cartes)
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Salut,

Tout est dans le titre.

Résultat de la charade en 530 : Bourges
Charade 470 : A Roncevaux

580 : Liste des 10 villes
600 : LA CLEF SE CACHE SUR UN NAVIRE NOIR PERCHE
Les deux ci-dessus semblent avoir besoin de la B, mais j'ai l'impression qu'il n'était pas impossible de les lier sans son aide.

500 : Carignan
420 : décryptage du texte
650 : Jouillat :banderole:

Je n'ai mis que les éléments issus de décryptages incontestables. Raison pour laquelle, par exemple, je n'ai pas inclus la 780.

Tous ces éléments sont donc trouvables sans avoir besoin de résoudre la B.

N'y aurait-il pas quelque chose à en tirer ?
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Bigornouille
Epervière
Messages : 527
Enregistré le : 14.11.2017
:okydoky:

Excellente remarque !

Big
La réalité c'est ce qui continue d'exister lorsqu'on cesse d'y croire
Snowball
Harfang
Messages : 568
Enregistré le : 16.07.2018
Oui, qu'il faut tirer tous le jus des énigmes jusqu'à ce que l'enchaînement logique devienne évident et ne pas se contenter des décryptages primaires.

PS: C'est quoi Jouillat ? depuis quand c'est incontestable?
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Snowball a écrit :PS: C'est quoi Jouillat ? depuis quand c'est incontestable?

Désolé, même si personnellement je défend ce décryptage, il faut voir sa présence dans cette liste comme un trait d'humour (raison de la banderole).
En tout cas, voulu ou pas, on ne peut pas contester que " 71721075 + ETERNITE = l'anagramme de JOUILLAT ".
(Mais ne repartons pas là-dessus... enfin, pas ici svp :edente: ).
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Bigornouille
Epervière
Messages : 527
Enregistré le : 14.11.2017
Gloo,

En fait, ce que tu soulignes, c'est, vu autrement, la nécessité de la clé de passage pour décoder une énigme :edente:

Big
La réalité c'est ce qui continue d'exister lorsqu'on cesse d'y croire
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Gloo a écrit :Tous ces éléments sont donc trouvables sans avoir besoin de résoudre la B.

N'y aurait-il pas quelque chose à en tirer ?


Qu'on puisse décrypter des bribes d'énigmes, ou même des énigmes entières avant la B, c'était inévitable, je pense. Comment faire autrement? :pigepas:

La première énigme est surtout destinée à mettre le joueur dans le bain, elle n'a pas vocation à être une clé universelle pour décrypter les énigmes, mais juste à trouver l'ordre avant de finir à la poubelle.

QUESTION No 16 DU 1996-03-16
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: ORDRE
POURQUOI AVOIR BROUILLE L'ORDRE DES ENIGMES ? POUR NOUS COMPLIQUER ENCORE UN PEU LA TACHE, OU CELA ETAIT-IL IMPORTANT - VOIRE NECESSAIRE - A UN AUTRE NIVEAU ?
--------------------------------------------------------------------------------
NON, C'ETAIT TOUT SIMPLEMENT POUR AVOIR UNE PREMIERE ENIGME : "REMETTEZ- LES DANS L'ORDRE". DANS LA RECHERCHE D'UN TRESOR HISTORIQUE, PAR EXEMPLE, ON COMMENCE GENERALEMENT PAR RECHERCHER DES DOCUMENTS DANS DES ARCHIVES ETC... PUIS ON LES ASSEMBLE POUR EN TIRER UN ENSEMBLE D'INFORMATIONS PERMETTANT DEPROGRESSER (IL EST RARE DE DECOUVRIR UN PARCHEMIN QUI VOUS DISE : "CREUSEZ A TEL ENDROIT". OU ALORS, CE SONT DES FAUX DU STYLE "LETTRES DE JERUSALEM". EN GENERAL, LES VRAIS CHERCHEURS DE TRESOR PASSENT PLUS DE TEMPS DANS LES BIBLIOTHEQUES QU'A CREUSER !) EH BIEN, SI LES ENIGMES SONT ICI MELANGEES, C'ESTPOUR LA MEME RAISON. AMITIES -- MAX

:alatienne:
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Egide a écrit :Qu'on puisse décrypter des bribes d'énigmes, ou même des énigmes entières avant la B, c'était inévitable, je pense. Comment faire autrement? :pigepas:

Sauf que le problème est que ces décryptages servent la plupart du temps de solutions directes aux énigmes. C'est là où je m'interroge.
Je crois que l'exemple le plus clair est pour la 470. C'est bien simple, j'en arrive au point où je suis convaincu (en un seul mot !) qu'à partir du moment où Roncevaux est inclus dans des solutions en tant que point de passage, je les considère comme fausses.

Du coup je me demande à quel point les vraies clés sont éloignées de ces solutions.
Modifié en dernier par Gloo le 10 juil. 2019 à 01:28, modifié 3 fois.
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
La B et ce qui en découle est nécessaire pour moi dans toutes les énigmes (ordre compris), ne serait-ce que pour le détail qui confirme la solution
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Gloo a écrit :
Egide a écrit :Qu'on puisse décrypter des bribes d'énigmes, ou même des énigmes entières avant la B, c'était inévitable, je pense. Comment faire autrement? :pigepas:

Sauf que le problème est que ces décryptages servent la plupart du temps de solutions directes aux énigmes. C'est là où je m'interroge.
Je crois que l'exemple le plus clair est pour la 470. C'est bien simple, j'en arrive au point ou je suis convaincu (en un seul mot !) qu'à partir du moment ou Roncevaux est inclus dans des solutions en tant que point de passage, je les considère comme fausses.

Du coup je demande à quel point les vraies clés sont éloignées de ces solutions.


Quelle drôle d'idée! Mon tout, assemblage classique de mes premier, second, troisième, etc, est un lieu, et il n'y a qu'un lieu à découvrir en 470. C'est la destination du PI(éton), et c'est le point d'où l'on voit la lumière. Comment faire sans Roncevaux?

QUESTION No 11 DU 1997-07-12
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 470
LE TOUT DE LA 470 EST IL LE LIEU D'ARRIV EE DE L'ENIGME?
--------------------------------------------------------------------------------
MON "TOUT" DONNE LA DESTINATION EVOQUEE PAR LA DIRECTION GENERALE RESULTANT DE LA 780. AMITIES -- MAX


QUESTION No 25 DU 1997-10-01
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: MAIS IL INSISTE !
Max, je suis desole d'insister. Mais vos reponses me semblent (peut-etre a tort) parfois ambigues. En 470, il n'y a qu'u n lieu a decouvrir. Ce lieu nous permet de voir la lumiere par l'ouverture. C'es t bien cela ? Si tel est le cas, je ne v ous em... plusavec cette question ! bien amicalement. Arthur
--------------------------------------------------------------------------------
JE REMARQUE QUE PLUS J'ESSAIE D'ETRE PRECIS, MOINS CA L'EST. IL N'Y A EN EF- FET QU'UN SEUL LIEU A DECOUVRIR, ET CE LIEU VOUS PERMET DE VOIR LA LUMIERE PAR L'OUVERTURE. AMITIES -- MAX


QUESTION No 8 DU 1997-10-27
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: RICHARD 470
D APRES TES DERNIERES REPONSES, IL SEMBL ERAIT QUE LE TOUT DE 470 SOIT LE LIEU A TROUVER DANS CETTE ENIGME... C EST BIEN CA? AMITIES
--------------------------------------------------------------------------------
LE TOUT EST UN LIEU. CE N'EST PAS UN SCOOP. ET IL N'Y A QU'UN LIEU A TROUVER DANS CETTE ENIGME. MAIS NE ME DEMANDEZ PAS S'IL N'Y A QU'UN LIEU A UTILISER, UN LIEU A REPERER AU TERME DE L'ENIGME, OU S'IL Y A D'AUTRES LIEUX INTERMEDIAI- RES RENCONTRES AVANT OU APRES CELUI-CI. A CHAQUE FOIS QUE JE REPONDS "IL N' Y AQU'UN LIEU", ON ME POSE INVARIABLEMENT CES MEMES QUESTIONS AUXQUELLES JE NE PEUX PAS REPONDRE. AMITIES -- MAX


QUESTION No 35 DU 1996-04-06
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 470..
VOUS AVEZ DECLARE QUE LE TOUT DE LA 470 ETAIT L'ASSEMBLAGE DE MON 1er..2eme.. ETC..JUSQU'A MON 11eme.. -POUVONS NOUS CONSIDERER QUE LE TOUT N'EST QUE CELA ? 2/ PEUT-ON CONSIDERER QUE L'EPEE EST PLANTEE DANS UN ROCHER ? MERCI.....ABRIBUS
--------------------------------------------------------------------------------
"MON TOUT" N'EST QUE CELA, EN EFFET. MAIS JE NE PUIS VOUS DIRE S'IL SE CACHE AUTRE CHOSE DANS CETTE ENIGME ! 2/ JE NE DEVRAIS PAS REPONDRE A CETTE QUESTION, MAIS JE LE FAIS : OUI. AMITIES -- MAX

QUESTION No 50 DU 1996-09-20
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 470
Bonjour Max. En 470, voit-on la lumiere depuis "mon tout" (resultat de la charad e) lui meme ou a partir de ce qu'il indu it ou entraine ? Cordialement EXOCET
--------------------------------------------------------------------------------
OUI, ON VOIT LA LUMIERE DEPUIS "MON TOUT". AMITIES -- MAX
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
:cafe:

Si il y a bien une "solution" incontestable dans les énigmes, c'est la direction Sud en 780 !
Contester cela, c'est partir dans tous les sens et certainement pas dans la bonne direction dès le début du jeu.

Encore faut-il savoir se servir et comprendre le fonctionnement d'une boussole.

Des charades peuvent toujours donner des solutions alternatives, car les définitions prêtent assez souvent à des interprétations différentes, et je précise tout de même que je ne réfute pas le résultat de la charade 470(A RONCEVAUX )...

:ivresse: ...

P.s en 780 il n'y a rien qui laisserait penser qu'il faudrait prendre une direction différente ou autre que celle que l'on doit prendre grâce à la boussole, qui elle nous fait bien comprendre que le Sud est en face de nous et vu que le titre 780 est PREMIER PAS...il est facile de déduire vers quelle direction on est censé aller dans cette énigme.
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
@ IXE ,
Si il y a bien une "solution" (((( incontestable )))) dans les énigmes, c'est la direction Sud en 780 !
pour VOUS tous , < personnellement j'ai AUTRE chose > ( DANS le LIVRE )
--------------------------------
Contester cela, c'est partir dans tous les sens et certainement pas dans la bonne direction dès le
début du jeu.
JE CONTESTE ET POSSÈDE UNE DIRECTION , DESTINATION , LIGNE DROITE , DROIT AU BUT. amha
-------------------
a + tompoucex
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
tompoucex a écrit : JE CONTESTE ET POSSÈDE UNE DIRECTION , DESTINATION , LIGNE DROITE , DROIT AU BUT. amha
-------------------
a + tompoucex


Marseille?

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Bigornouille
Epervière
Messages : 527
Enregistré le : 14.11.2017
Egide a écrit :Quelle drôle d'idée! Mon tout, assemblage classique de mes premier, second, troisième, etc, est un lieu, et il n'y a qu'un lieu à découvrir en 470. C'est la destination du PI(éton), et c'est le point d'où l'on voit la lumière. Comment faire sans Roncevaux?


Sans Roncevaux, certes, mais s'en contenter, c'est aller dans le mur...

Big
La réalité c'est ce qui continue d'exister lorsqu'on cesse d'y croire
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Bigornouille a écrit :
Egide a écrit :Quelle drôle d'idée! Mon tout, assemblage classique de mes premier, second, troisième, etc, est un lieu, et il n'y a qu'un lieu à découvrir en 470. C'est la destination du PI(éton), et c'est le point d'où l'on voit la lumière. Comment faire sans Roncevaux?


Sans Roncevaux, certes, mais s'en contenter, c'est aller dans le mur...

Big


On est d'accord que mon tout est "A Roncevaux", non? D'après Max, c'est donc la destination du personnage auquel on s'est identifié en 780. C'est de ce lieu qu'on voit la lumière. Tu as trouvé un autre lieu, toi? Je serais curieux de savoir comment!

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Bigornouille
Epervière
Messages : 527
Enregistré le : 14.11.2017
Egide a écrit :D'après Max, c'est donc la destination du personnage auquel on s'est identifié en 780.


Absolument pas. D'où tiens-tu ça ?

Big
La réalité c'est ce qui continue d'exister lorsqu'on cesse d'y croire
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Bigornouille a écrit :
Egide a écrit :D'après Max, c'est donc la destination du personnage auquel on s'est identifié en 780.


Absolument pas. D'où tiens-tu ça ?

Big


De là:

QUESTION No 11 DU 1997-07-12
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 470
LE TOUT DE LA 470 EST IL LE LIEU D'ARRIV EE DE L'ENIGME?
--------------------------------------------------------------------------------
MON "TOUT" DONNE LA DESTINATION EVOQUEE PAR LA DIRECTION GENERALE RESULTANT DE LA 780. AMITIES -- MAX

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Bigornouille
Epervière
Messages : 527
Enregistré le : 14.11.2017
Egide a écrit :
Bigornouille a écrit :
Egide a écrit :D'après Max, c'est donc la destination du personnage auquel on s'est identifié en 780.


Absolument pas. D'où tiens-tu ça ?

Big


De là:

QUESTION No 11 DU 1997-07-12
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 470
LE TOUT DE LA 470 EST IL LE LIEU D'ARRIV EE DE L'ENIGME?
--------------------------------------------------------------------------------
MON "TOUT" DONNE LA DESTINATION EVOQUEE PAR LA DIRECTION GENERALE RESULTANT DE LA 780. AMITIES -- MAX

:alatienne:


Et où vois-tu Max répondre "oui" là-dedans ? Il te dit que que Roncevaux est évoquée par la destination générale donnée par la 780, rien de plus.

Big
La réalité c'est ce qui continue d'exister lorsqu'on cesse d'y croire
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Bigornouille a écrit :
QUESTION No 11 DU 1997-07-12
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 470
LE TOUT DE LA 470 EST IL LE LIEU D'ARRIV EE DE L'ENIGME?
--------------------------------------------------------------------------------
MON "TOUT" DONNE LA DESTINATION EVOQUEE PAR LA DIRECTION GENERALE RESULTANT DE LA 780. AMITIES -- MAX


Et où vois-tu Max répondre "oui" là-dedans ? Il te dit que que Roncevaux est évoquée par la destination générale donnée par la 780, rien de plus.

Big


La destination générale? C'est quoi, encore, ça?! A part un lapsus révélateur, je ne vois pas!

Plus sérieusement: mon tout 470 est la destination du PI, tout comme mon tout 530 est l'ouverture.

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Bigornouille
Epervière
Messages : 527
Enregistré le : 14.11.2017
Egide a écrit :
Bigornouille a écrit :
QUESTION No 11 DU 1997-07-12
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 470
LE TOUT DE LA 470 EST IL LE LIEU D'ARRIV EE DE L'ENIGME?
--------------------------------------------------------------------------------
MON "TOUT" DONNE LA DESTINATION EVOQUEE PAR LA DIRECTION GENERALE RESULTANT DE LA 780. AMITIES -- MAX


Et où vois-tu Max répondre "oui" là-dedans ? Il te dit que que Roncevaux est évoquée par la destination générale donnée par la 780, rien de plus.

Big


La destination générale? C'est quoi, encore, ça?! A part un lapsus révélateur, je ne vois pas!

Plus sérieusement: mon tout 470 est la destination du PI, tout comme mon tout 530 est l'ouverture.

:alatienne:


Encore une fois : pourquoi Max n'a pas simplement répondu "oui" à la question ? Il aime juste faire de longues réponses pour le plaisir ?

Big
La réalité c'est ce qui continue d'exister lorsqu'on cesse d'y croire
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Bigornouille a écrit :
Encore une fois : pourquoi Max n'a pas simplement répondu "oui" à la question ? Il aime juste faire de longues réponses pour le plaisir ?

Big


Il refuse simplement de dire si la destination est le lieu "final". Etant donné qu'une fois cette destination trouvée, on peut "voir la lumière" (et comme il refuse de dire si la lumière est un lieu...).

:alatienne:

Retourner vers « Généralités sur la chasse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré