Symétries et inversions

Discussions non directement liées aux énigmes, mais au jeu dans son ensemble (ex : les cartes)
Snowball
Harfang
Messages : 568
Enregistré le : 16.07.2018
Symétries et inversions Messagepar Snowball » 12 juil. 2019 à 15:40
Est-ce que des chouetteurs s’intéressent aux symétries (qu'elles soient axiales ou centrales) ou aux effets optiques (miroir, sténopé) dans le cadre de cette chasse?

Voici des exemples de ce qui pourrait constituer des indices:

L'oeil du coq (un oeil inverse la lumière)
Le coq qui se tourne vers l'ouest
Verité en verité (la verité est souvent symbolisé par un miroir)
La boussole inversé en 780
L'IS de la trahison (le nord deviendra le sud?)
Le rocher qui se brise comme un miroir en 470
Et inversement de la 580
La main gauche de la 600
Le miroir de venus inversé en 420.
Quand tout est révélé (une photographie se révèle en chambre noire et inverse la lumière)

J'ai essayé d'être exhaustif. Tout n'est pas forcement indice.
Il est normal de tenir sa boussole à l'envers pour aller au sud par exemple mais il n'en demeure pas moins que c'est une symétrie centrale.

Voyez-vous d'autres indices?
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Symétries et inversions Messagepar Gloo » 12 juil. 2019 à 15:54
Il me semble que ça a déjà été souvent suggéré, comme les idées de "doubles".

Tu peux ajouter à cette liste le mot "ouverture" dont l'une des définitions (en optique en plus, ça le fait bien) est :
Surface utile des miroirs, des lentilles de lunettes, c'est-à-dire surface que ces verres exposent aux rayons lumineux.
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
liza
Ninoxe
Messages : 310
Enregistré le : 12.05.2019
Re: Symétries et inversions Messagepar liza » 12 juil. 2019 à 16:09
et aussi
- 560 (approximation de 558km) / 650
- les symétries de la 580
- Albion-angleterre et Albion-plateau d'Albion...
Rubis
Harfang
Messages : 559
Enregistré le : 03.07.2014
Re: Symétries et inversions Messagepar Rubis » 12 juil. 2019 à 16:16
Snowball a écrit :La boussole inversé en 780


Arrêtez d'écrire ça, ça ne veut rien dire, une boussole n'a pas de sens.

C'est un détail, c'est hors-sujet mais ça m'agace de lire ça si souvent.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Symétries et inversions Messagepar Egide » 12 juil. 2019 à 20:15
liza a écrit :- Albion-angleterre et Albion-plateau d'Albion...


Liza,tu ne veux pas abandonner ce jeu et partir loin, avec moi? Je t 'assure, on ne perdrait rien a essayer!
Aux Marquises, la pluie est traversière.

Image

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Re: Symétries et inversions Messagepar tanacl » 12 juil. 2019 à 20:44
En 560, la mer s'écarte aussi symétriquement. Mais par contre, le trait du crayon apparaît décalé par rapport à cette symétrie.

am(h)a tanacl
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Symétries et inversions Messagepar Egide » 12 juil. 2019 à 20:57
tanacl a écrit :En 560, la mer s'écarte aussi symétriquement. Mais par contre, le trait du crayon apparaît décalé par rapport à cette symétrie.

am(h)a tanacl


Tanacl. Je t'aime bien, mais tu dis vraiment n'importe quoi. am(h)a.

:alatienne:
Snowball
Harfang
Messages : 568
Enregistré le : 16.07.2018
Re: Symétries et inversions Messagepar Snowball » 12 juil. 2019 à 21:01
J'aime bien ta définition de l'Ouverture Gloo.

J'avais suivi une piste similaire où l'Ouverture était un axe de symétrie passant par Bourges.

Golf Juan était alors le symétrique de Roncevaux par rapport à cet axe:

Image

Ca permettait donc de voir la lumière (Apollon) depuis Roncevaux.

(voir 117039 sur lachouette.net)
fourty
Dryade
Messages : 1768
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
Re: Symétries et inversions Messagepar fourty » 12 juil. 2019 à 21:19
Rubis a écrit :
Snowball a écrit :La boussole inversé en 780


Arrêtez d'écrire ça, ça ne veut rien dire, une boussole n'a pas de sens.

C'est un détail, c'est hors-sujet mais ça m'agace de lire ça si souvent.


:eek: voila un Rubis plus intelligent que Max et qui s'agace:

QUESTION No 02 DU 1998-09-17
----------
TITRE: BOUSSOLE
----------
LES INVERSIONS SUR LA BOUSSOLE SONT ELLE S PREVUES POUR NOUS FAIRE COMPRENDRE QUE LQUECHOSE?
----------
OUI. AMITIES -- MAX

Les inversions, un détail hors sujet qui ne veut rien dire pour Rubis
et pour Max, quelque chose de prévu pour nous faire comprendre quelque chose.
Qui croire? :pigepas:
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Symétries et inversions Messagepar Egide » 12 juil. 2019 à 21:32
fourty a écrit :
Rubis a écrit :
Snowball a écrit :La boussole inversé en 780


Arrêtez d'écrire ça, ça ne veut rien dire, une boussole n'a pas de sens.

C'est un détail, c'est hors-sujet mais ça m'agace de lire ça si souvent.


:eek: voila un Rubis plus intelligent que Max et qui s'agace:

QUESTION No 02 DU 1998-09-17
----------
TITRE: BOUSSOLE
----------
LES INVERSIONS SUR LA BOUSSOLE SONT ELLE S PREVUES POUR NOUS FAIRE COMPRENDRE QUE LQUECHOSE?
----------
OUI. AMITIES -- MAX

Les inversions, un détail hors sujet qui ne veut rien dire pour Rubis
et pour Max, quelque chose de prévu pour nous faire comprendre quelque chose.
Qui croire? :pigepas:


Désolé mais techniquement, Rubis a raison: une boussole n'a pas de sens.Max était le genre de gars très sûr de lui, qui dessinait une chouette avec des aigrettes de hibou.
Par contre, la boussole représentée "telle qu'elle serait dans notre main" indique la direction sud, indéniablement.
:alatienne:
Modifié en dernier par Egide le 12 juil. 2019 à 21:35, modifié 1 fois.
Snowball
Harfang
Messages : 568
Enregistré le : 16.07.2018
Re: Symétries et inversions Messagepar Snowball » 12 juil. 2019 à 21:34
Bien joué Fourty :okydoky:
Rubis
Harfang
Messages : 559
Enregistré le : 03.07.2014
Re: Symétries et inversions Messagepar Rubis » 12 juil. 2019 à 21:49
@ Egide
Tu m'as devancé.

@ fourty
- Tu ne m'apprends, une fois de plus, rien. Je connais ce madit, bien entendu.
- "Détail et hors-sujet"...par rapport au message de snwoball.
- Je n'ai pas dit que cela (la boussole telle qu'elle est représentée) n'était pas destiné à faire comprendre quelque chose.

C'est bien fourty, continue.

@ snowball
Tu es sûr ? Nan, je ne crois pas.
Modifié en dernier par Rubis le 12 juil. 2019 à 21:50, modifié 1 fois.
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: Symétries et inversions Messagepar crew » 12 juil. 2019 à 21:49
fourty a écrit : Les inversions, un détail hors sujet qui ne veut rien dire pour Rubis
et pour Max, quelque chose de prévu pour nous faire comprendre quelque chose.
Qui croire? :pigepas:

Rubis...!!
Imagine que tu as une boussole dans la main et que tu te diriges vers le sud, comment verrais-tu la boussole ? Comme dans le visuel, oui ! Retournerais-tu pour autant chez le vendeur pour lui dire que la boussole qu'il t'a vendue est inversée ? :non: :okydoky:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Symétries et inversions Messagepar Egide » 12 juil. 2019 à 21:52
Snowball a écrit :Bien joué Fourty :okydoky:



QUESTION No 12 DU 1996-07-18
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: BOUSSOLE
LA BOUSSOLE INDIQUE T ELLE TJS LE NORD ?
--------------------------------------------------------------------------------
UNE BOUSSOLE INDIQUE TOUJOURS LE NORD, ET, PAR DEDUCTION, LES AUTRES POINTS CARDINAUX. AMITIES -- MAX

QUESTION No 3 DU 1998-09-28
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: BOUSSOLE
IL EXISTE DEUX SORTES DE BOUSSOLES :CELL ES AVEC LES DIRECTIONS FIXES ET JUSTE UN E AIGUILLE QUI TOURNE ET CELLES OU L'AIG UILLE EST FIXE SUR UN DISQUE PORTANT LES DIRECTIONS, L'ENSEMBLE TOURNANT AVEC LE MAGNETISME. DANS LA 780, DOIT SAVOIR DE QURLLE SORTE EST LA BOUSSOLE?
--------------------------------------------------------------------------------
AUCUNE IMPORTANCE. UNE BOUSSOLE, QUEL QUE SOIT SON MODELE, INDIQUE TOUJOURS LE NORD. AMITIES -- MAX

QUESTION No 35 DU 1998-09-30
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: CHRONOS
JE NE VEUX PAS POLIMIQUER MAIS JE VERRAI S MOI AUSSI CELA COMME UNE CONFIRMATION. C'EST UN PT DE VUE... JE M'EN FOUE ! VU QUE LE TRESOR ALLAIT DE TOUTE FACON ETRE TROUVER ! SI JE TOURNE L'AIGUILLE DE LA BOUSSOLE A FOND, ELLE VA BIEN S'ARRETER SUR LA ME ME POSITION ? C'EST A MOI DE LE DECOUVRI
--------------------------------------------------------------------------------
ENCORE UNE FOIS, AYANT TOUJOURS DIT QUE JE NE VAIDERAI JAMAIS LES SOLUTIONS FINA LES DE LA CHOUETTE, JE M'EN TIENS A CA. PERSONNE NE PEUT AFFIRMER M'AVOIR ENTEN- DU DIRE (OU AVOIR LU) AUTRE CHOSE DEPUIS 1993 ! COMMENT CA, "TOURNER" ? SI VOUS TOURNEZ LA BOUSSOLE, L'AIGUILLE CONTINUERA A POINTER LA OU ELLE POINTE SUR LE VISUEL. (MAIS JE CRAINS QUE SI VOUS TOURNIEZ LA LUNETTE, CELA N'AURAIT POUR EFFET QUE DE VOUS PLANTER !) AMITIES -- MAX


QUESTION No 40 DU 2001-05-11
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: ALMI
COUCOU MAX SUR LE DESSIN DE LA BOUSOLE UN POINT CARDINAL MAL ORIENTE EST IL AN ODIN?
--------------------------------------------------------------------------------
IL N'Y A PAS DE POINT CARDINAL MAL ORIEN TE... AMITIES -- MAX


QUESTION No 22 DU 2001-05-14
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: ALMI
BJR MAX JE REVIENS A TA BOUSSOLE. E ET W OU M NE DEVRAIENT ILS PAS ETRE POSITIONNES AUTREMENT SUR UNE BOUSSOLE? BYE
--------------------------------------------------------------------------------
NON. POURQUOI ? UNE BOUSSOLE PEUT-ETRE T OURNEE COMME BON VOUS SEMBLE. IL N'Y A Q UE L'AIGUILLE QUI RESTE IMMUABLEMENT A L A MEME PLACE. AMITIES -- MAX
Rubis
Harfang
Messages : 559
Enregistré le : 03.07.2014
Re: Symétries et inversions Messagepar Rubis » 12 juil. 2019 à 21:59
Ca part hors-sujet alors que mon message aurait dû passer tranquille, sans se faire remarquer.

@ crew
Bon exemple. Meilleur que celui que je sors généralement. Je le reprendrai peut-être...
Snowball
Harfang
Messages : 568
Enregistré le : 16.07.2018
Re: Symétries et inversions Messagepar Snowball » 12 juil. 2019 à 23:33
Holà. Beaucoup de bruit pour pas grand chose. Il est effectivement normal de tenir sa boussole "à l'envers" (notez les guillemets pour les puristes) lorsqu'on va vers le sud.
Est-ce que Max a simplement voulu nous montrer la direction sud ou est-ce qu'il aurait fait d'une pierre deux coups en nous montrant autre chose... C'est toute la question.
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: Symétries et inversions Messagepar crew » 12 juil. 2019 à 23:44
S'il est normal que la boussole soit comme ça quand on va vers le sud, je ne vois pas pourquoi on devrait déduire quelque chose de cette normalité, à part la raison de cette normalité : on va vers le sud.
Il y a 4 lignes, et un visuel tellement pas clair que Max a du le décrire précisément. Avec tout ça (c'est à dire pas grand chose à se mettre la dent), j'ai l'impression que certains vont chercher bien trop loin. Vous vous rappelez qu'on doit juste trouver une direction et un truc important ? Et on a justement deux 2 trucs qu'on DOIT : la boussole (qui indique qu'on va vers le sud) et le pied.
liza
Ninoxe
Messages : 310
Enregistré le : 12.05.2019
Re: Symétries et inversions Messagepar liza » 13 juil. 2019 à 00:17
lol Égide, j'arrêterai le jeu quand j'aurai trouvé la chouette! :langue:
bon sinon moi je ne connaissais pas le madit de fourty, et il m'intrigue. aucune inversion ne me sert en 780 en tout cas...
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Re: Symétries et inversions Messagepar Bouba » 13 juil. 2019 à 05:54
liza a écrit :lol Égide, j'arrêterai le jeu quand j'aurai trouvé la chouette! :langue:
bon sinon moi je ne connaissais pas le madit de fourty, et il m'intrigue. aucune inversion ne me sert en 780 en tout cas...


Je vois pas très bien ce que le madit de fourty a d’intrigant. Le fait que la boussole soit a l'endroit de l'envers possède quand même la vertu de nous indiquer que le visuel est orienté vers le sud (en plus de nous indiquer que c'est par là qu'on va) :bravo:
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
liza
Ninoxe
Messages : 310
Enregistré le : 12.05.2019
Re: Symétries et inversions Messagepar liza » 13 juil. 2019 à 08:32
pour moi la direction n'est pas le sud.
mais effectivement, j'ai complètement évacué l'aspect inversion de la boussole/tache lumineuse sur le sud. c'est ce qui m'intrigue: aurais-je laissé qqchose de côté? :pigepas:

Retourner vers « Généralités sur la chasse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré