Symétries et inversions

Discussions non directement liées aux énigmes, mais au jeu dans son ensemble (ex : les cartes)
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: Symétries et inversions Messagepar crew » 13 juil. 2019 à 09:55
Tu marches en crabe ?
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Symétries et inversions Messagepar Egide » 13 juil. 2019 à 11:01
liza a écrit :pour moi la direction n'est pas le sud.
mais effectivement, j'ai complètement évacué l'aspect inversion de la boussole/tache lumineuse sur le sud. c'est ce qui m'intrigue: aurais-je laissé qqchose de côté? :pigepas:


La tâche blanche n'a aucune importance.

QUESTION No 30 DU 1996-09-27
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: LUMINOSITE
LA TACHE LUMINEUSE AU DESSUS DE LA BOUSS OLE DE LA 780 SYMBOLISE T-ELLE QUELQUE CHOSE DE PARTICULIER? VOUS REMARQUEREZ QUE J'AI ECRIT LUMINOSITE ET NON PAS LUMIERE! MERCI, MAX MALICORNE (THEO, DE RETOUR)!
--------------------------------------------------------------------------------
NON, ELLE N'EST PAS A PRENDRE EN CONSIDE -RATION. AMITIES -- MAX

QUESTION No 22 DU 1998-02-25
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: ENDYMON
TRES CHER MAX J,AI LU QUE LA LUMIERE BLA NCHE DES VISUELS 470 ET 780 N,ETAIT PAS LE SOLEIL . MAIS CES LUMIERES ONT-ELLE D E L'IMPORTANCE ET SI OUI SONT ELLES DE MEME NATURE ? A BIENTOT DANS L'ESPOIR D' UNE REPONSE ECLAIREE ET ECLAIRANTE
--------------------------------------------------------------------------------
NE LES PRENEZ PAS EN COMPTE ! AMITIES -- MAX

:alatienne:
liza
Ninoxe
Messages : 310
Enregistré le : 12.05.2019
Re: Symétries et inversions Messagepar liza » 13 juil. 2019 à 11:59
comment ça je marche en crabe? :clindoeil:
ok pour la tâche blanche. mais quand je regarde mes solutions (dont je suis sûre jusqu'au début de la 520) je ne comprends pas pourquoi madit il faut comprendre qqchose de la boussole retournée :pigepas:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Symétries et inversions Messagepar Egide » 13 juil. 2019 à 12:09
liza a écrit :comment ça je marche en crabe? :clindoeil:
ok pour la tâche blanche. mais quand je regarde mes solutions (dont je suis sûre jusqu'au début de la 520) je ne comprends pas pourquoi madit il faut comprendre qqchose de la boussole retournée :pigepas:


Comprendre que l'on doit se diriger vers le sud, c'est déjà pas mal!

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: Symétries et inversions Messagepar IXE » 13 juil. 2019 à 14:21
Hors-Sujet
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Re: Symétries et inversions Messagepar tanacl » 13 juil. 2019 à 14:58
Egide a écrit :
tanacl a écrit :En 560, la mer s'écarte aussi symétriquement. Mais par contre, le trait du crayon apparaît décalé par rapport à cette symétrie.
am(h)a tanacl
Tanacl. Je t'aime bien, mais tu dis vraiment n'importe quoi. am(h)a. :alatienne:

Ouais t'as raison, une symétrie mais qui n'est pas vraiment symétrique, ça marche mal. C'est là où la bonne volonté se transforme limite en désinformation...

En 560, j'utilise justement la symétrie dans la méthode, le parcours maritime étant symétrique de la configuration terrestre initiale. Je me suis laissé emporté par mon entrain sur ce coup... dsl
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Symétries et inversions Messagepar Egide » 13 juil. 2019 à 15:13
tanacl a écrit :Ouais t'as raison, une symétrie mais qui n'est pas vraiment symétrique, ça marche mal. C'est là où la bonne volonté se transforme limite en désinformation...

En 560, j'utilise justement la symétrie dans la méthode, le parcours maritime étant symétrique de la configuration terrestre initiale. Je me suis laissé emporté par mon entrain sur ce coup... dsl


Non, c'est moi qui suis désolé: je ne devrais pas écrire ce genre de trucs, c'est pas sympa du tout... Je te présente mes excuses.

:alatienne:
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: Symétries et inversions Messagepar crew » 13 juil. 2019 à 15:20
liza a écrit :comment ça je marche en crabe? :clindoeil:

Si ta boussole indique le sud et que toi tu ne vas pas vers le sud, c'est que tu avances soit à reculons, soit, au mieux, en crabe.
liza
Ninoxe
Messages : 310
Enregistré le : 12.05.2019
Re: Symétries et inversions Messagepar liza » 13 juil. 2019 à 16:25
ou alors, que je suis une petite maligne :egyptien:
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: Symétries et inversions Messagepar crew » 13 juil. 2019 à 16:56
liza a écrit :ou alors, que je suis une petite maligne :egyptien:


Ca doit être ça... :orgue:
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Re: Symétries et inversions Messagepar cramoisi2 » 13 juil. 2019 à 18:41
@IXE
Hors-Sujet
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Rubis
Harfang
Messages : 559
Enregistré le : 03.07.2014
Re: Symétries et inversions Messagepar Rubis » 13 juil. 2019 à 19:17
Hors-Sujet
Snowball
Harfang
Messages : 568
Enregistré le : 16.07.2018
Re: Symétries et inversions Messagepar Snowball » 13 juil. 2019 à 21:28
Tout le monde sait se servir d'une boussole, ce n'est pas le problème.
On est tous d'accord pour dire qu'elle indique ici le sud.
Est-ce suffisant pour affirmer avoir la clé de passage? Je ne crois pas.

Pourquoi Max nous indique le sud et pas autre chose? Le sud est la seule direction qui exige de faire pivoter la boussole à 180°.
Est-ce qu'il y a une raison à ça? Je n'en sais rien mais on est en droit de se poser la question.

N'oublions pas qu'on sera trahis par l'aiguille plus tard...
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Re: Symétries et inversions Messagepar tanacl » 13 juil. 2019 à 22:20
Tout le problème de la direction MIDI. L'aiguille, en laquelle on peut avoir confiance au moins au début, nous indique clairement plein sud à partir de l'Ouverture : et plein sud, ce n'est ni Confolens, ni Bourg-en-Bresse. Alors c'est vrai qu'il y a quelque part un changement de direction, mais est-il suffisant pour sortir trop loin de cette direction générale ?

QUESTION No 47 DU 1997-08-09
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: *** 470 ***
LA DESTINATIN ATTEINTE A CETTE ENIGME ES T-ELLE SUR LA DIRECTION PRECISEE PAR L'E NIGME PRECEDENTE. LE TITRE DE CETTE ENIGME PRECEDE-T-IL DA NS LA RESOLUTION DE L'ENIGME LA DERNIERE PHRASE DE LA CHARADE ? DAPHNEE
--------------------------------------------------------------------------------
SUR LA DIRECTION GENERALE, OUI. SUR LE MEME AXE, NON. LE TITRE SE COMPREND A LA FIN DE L'ENIG- ME. JE NE PEUX PAS ETRE PLUS PRECIS. AMITIES – MAX

QUESTION No 22 DU 1997-08-17
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: PATRICE 2
L'UN DES PERSONNAGES VA-T-IL "BIFURQUER" ET CHANGER DE DIRECTION EN 780?
--------------------------------------------------------------------------------
JE L'AI DEJA DIT, IL VA QUITTER SON AXE POUR SE RENDRE A DESTINATION. AMITIES -- MAX


Le premier madit est intéressant parce qu'il pose la limite du changement de direction : assez pour ne plus être sur le même axe, mais pas assez pour être sorti de la direction générale (plein sud). Dans le deuxième, Max révèle que le moment du changement de direction s'effectue après une première partie sur l'axe lui-même. On a donc déjà deux madits réducteurs par rapport à une ouverture large, de type Limoges ou Briançon.

Sur le fond du fil, 780 semble un bon moment symétrique, avec la boussole et la versification spécifique.

am(h)a tanacl.
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: Symétries et inversions Messagepar IXE » 14 juil. 2019 à 00:51
@Cramoisi2

Hors-Sujet
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Symétries et inversions Messagepar Ancil » 14 juil. 2019 à 08:05
Sur le visuel, la boussole est en sur-impression. De fait, si on la déplace telle quelle n'importe où sur le visuel, elle restera "orientée" puisque celui qui l'utilise (le personnage important) a déjà fait pivoté le cadran extérieur pour amener le "N" (ou 360°) devant la pointe noire de l'aiguille.

Si on peut la bouger comme on veut, on sait que l'on ne doit pas la faire pivoter. Alors, ne pas faire pivoter la boussole peut s'entendre de ne pas faire pivoter simplement "le dessin" de cette boussole (sur-impression), afin de ne pas obtenir une inversion totale. Mais en considérant que ce soit une vraie boussole (qui demande à se stabiliser), la faire pivoter de n'importe quel angle, n'aura évidemment aucune incidence sur la position de l'aiguille, elle indiquera toujours le Nord et restera telle qu'on la voit sur le visuel. En revanche, elle ne sera plus "orientée", puisque les lettres auront bougé.

Bref, sans "orienter" la boussole (en la sortant directement de sa poche), on sait ou est le Nord et bien sûr le Sud. Que peuvent donc bien apporter les lettres qui figurent sur la boussole, que le personnage important ait le N et la pointe de l'aiguille noire en direction de sa poitrine ou si, tout simplement, qu'il n'ait comme information que la pointe noire de l'aiguille vers sa poitrine ?

On se le demande, hein !

:alatienne:

Edit : fautes à foison ce matin (comme d'hab).
Modifié en dernier par Ancil le 14 juil. 2019 à 11:53, modifié 6 fois.
Rubis
Harfang
Messages : 559
Enregistré le : 03.07.2014
Re: Symétries et inversions Messagepar Rubis » 14 juil. 2019 à 08:13
Snowball a écrit :Tout le monde sait se servir d'une boussole, ce n'est pas le problème.
On est tous d'accord pour dire qu'elle indique ici le sud.
Est-ce suffisant pour affirmer avoir la clé de passage? Je ne crois pas.

Pourquoi Max nous indique le sud et pas autre chose? Le sud est la seule direction qui exige de faire pivoter la boussole à 180°.
Est-ce qu'il y a une raison à ça? Je n'en sais rien mais on est en droit de se poser la question.

Ce n'est pas la boussole qui pivote, mais toi.

Snowball a écrit :N'oublions pas qu'on sera trahis par l'aiguille plus tard...

Et "maintenant" ?...
"Plus tard" : 560 et 650 sont de bonnes candidates (Albion et septentrion glacé ou ponant)
Trop simple ? Ben faudrait déjà essayer et puis après on verra....!

Edit : Ancil, je viens de lire ton post....
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Re: Symétries et inversions Messagepar El Rigoles » 14 juil. 2019 à 10:33
Snowball a écrit :Voyez-vous d'autres indices?


Oui : Septentrion glacé, comme s'il y avait une glace au nord ?
Asinus asinum fricat.
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: Symétries et inversions Messagepar IXE » 14 juil. 2019 à 11:17
El Rigoles a écrit :
Snowball a écrit :Voyez-vous d'autres indices?


Oui : Septentrion glacé, comme s'il y avait une glace au nord ?


Et au pôle Nord, n'y a t'il pas de la glace(la banquise ), et n'est-ce pas la région la plus septentrionale du globe ?


:ivresse: ...
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Snowball
Harfang
Messages : 568
Enregistré le : 16.07.2018
Re: Symétries et inversions Messagepar Snowball » 14 juil. 2019 à 11:54
Ce n'est pas la boussole qui pivote, mais toi.


Certains marchent en crabe, d'autres pivotent...
Moi, je me déplace en ligne droite mais chacun son truc. :franchouillard:

Oui : Septentrion glacé, comme s'il y avait une glace au nord ?


+1

Retourner vers « Généralités sur la chasse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]