Symétries et inversions

Discussions non directement liées aux énigmes, mais au jeu dans son ensemble (ex : les cartes)
Rubis
Harfang
Messages : 559
Enregistré le : 03.07.2014
Re: Symétries et inversions Messagepar Rubis » 14 juil. 2019 à 12:08
Snowball a écrit :
Rubis a écrit :Ce n'est pas la boussole qui pivote, mais toi.


Certains marchent en crabe, d'autres pivotent...
Moi, je me déplace en ligne droite mais chacun son truc. :franchouillard:


Si tu ne sais pas utiliser une boussole, je n'y peux rien.
Snowball
Harfang
Messages : 568
Enregistré le : 16.07.2018
Re: Symétries et inversions Messagepar Snowball » 14 juil. 2019 à 14:49
Pfff bonjour le sens de l'humour...

Je sais me servir d'une boussole merci.

C'est bien la boussole qu'il faut faire pivoter jusqu'à ce que le N du cadran soit sous l'aiguille qui indique le nord.

Mais comme le dit Ancil, on peut très bien faire abstraction du cadran et ne se baser que sur les aiguilles.

Ca m'amène d'ailleurs à une question:

Est-ce que les boussoles avec un W et un E "orientés" dans le même sens comme sur le visuel de la 780 sont courantes?

Généralement, ces lettres sont orientées circulairement, non?

Image
Rubis
Harfang
Messages : 559
Enregistré le : 03.07.2014
Re: Symétries et inversions Messagepar Rubis » 14 juil. 2019 à 16:31
C'est toi qui t'adaptes à la boussole, pas elle à toi ! Parce que c'est elle le réfèrent, pas toi. Donc c'est toi qui pivotes, pas elle.
De la rigueur bon sang !

Tous ces messages pour des choses élémentaires....
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Symétries et inversions Messagepar Egide » 14 juil. 2019 à 16:53
Rubis a écrit :C'est toi qui t'adaptes à la boussole, pas elle à toi ! Parce que c'est elle le réfèrent, pas toi. Donc c'est toi qui pivotes, pas elle.
De la rigueur bon sang !

Tous ces messages pour des choses élémentaires....




QUESTION No 9 DU 1995-11-07
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: DEBOUSSOLANT
EN QUOI LE FAIT QUE L'AIGUILLE DE LA BOUSSOLE INDIQUE LE NORD RENSEIGNE-T-IL SUR LA DIRECTION QUE COMPTE EMPRUNTER SON PROPRIETAIRE? SI LE VISUEL MONTRAIT LE CADRAN DE SA MONTRE, CELA NOUS RENSEIGNERAIT-IL SUR L'HEURE A LAQUELLE IL A RENDEZ-VOUS AVEC SON DESTIN? PAS DAVANTAGE !
--------------------------------------------------------------------------------
CE QUE VOUS VENEZ D'ECRIRE EST LA NEGATION ABSOLUE DE LA FONCTION D'UNE BOUSSOLE ! L'AIGUILLE RESTANT BLOQUEE SUR LE NORD, L'UTILISATEUR FAIT PIVOTER LA LUNETTE DE LADITE BOUSSOLE JUSQU'A CE QU'IL PUISSE LIRE LA DIRECTION QU'IL DESIRE PRENDRE, RELATIVEMENT AU NORD. DANS L'ETAT OU ELLE EST REPRESENTEEDANS LE LIVRE, IL N'EST QUAND MEME PAS SORCIER DE DECOUVRIR QUELLE DIRECTION LE PIETON COMPTE PRENDRE ! AMITIES -- MAX

:alatienne:
Snowball
Harfang
Messages : 568
Enregistré le : 16.07.2018
Re: Symétries et inversions Messagepar Snowball » 14 juil. 2019 à 17:05
C'est toi qui t'adaptes à la boussole, pas elle à toi ! Parce que c'est elle le réfèrent, pas toi. Donc c'est toi qui pivotes, pas elle.
De la rigueur bon sang !

Tous ces messages pour des choses élémentaires....


Que de pinaillage !
Tu dois t'en enfiler des mouches !
Et si on parlait plutôt du fond ?
Rubis
Harfang
Messages : 559
Enregistré le : 03.07.2014
Re: Symétries et inversions Messagepar Rubis » 14 juil. 2019 à 18:55
@ Egide

La lunette, oui (donc toi), pas la boussole (le truc qui indique toujours le nord)...

@ Snowball

Non, c'est pas vraiment mon genre, justement, le pinaillage. Je laiisse ça aux autres.
Mais à qui la faute en l'occurrence si ça s'éternise ?

Cela étant dit, mes messages ont pour but de signaler qu'il n'y a pas de notion d'inversion, de pivotement ou autres, dans cette énigme.
Modifié en dernier par Rubis le 14 juil. 2019 à 19:01, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: Symétries et inversions Messagepar IXE » 14 juil. 2019 à 18:55
:cafe:

Surtout prenez bien une direction différente du Sud !

Vu que j'ai Agen en guise d'Ouverture(soluce 530 ), il serait normal que vous n'ayez pas, par la suite, les mêmes solutions que les miennes, c'est ce qui se dit régulièrement ici apparemment.

Et par la même occasion, gardez le pied de 33cm sous le coude :roule: car je préfère et de loin le pas de 0,624 m ), et ne trouvez pas non plus la même destination(en 470 ) que celle que je considère comme juste(la bonne ), c'est à dire Roncevaux(en Espagne, dans les Pyrénées ) et tant qu'à faire allez-y directement depuis votre Ouverture(Bourges, le plus souvent ) car dans mes soluces un changement de direction sera évident puisque Roncevaux n'est pas dans l'axe de la direction que j'ai pris en 780(le Sud, vers le Midi… ).

En 580 ne cherchez pas à obtenir les 10 villes(noms propres ) communément admises, car je les ai aussi, et vu que ma soluce 530 est fausse, comme tout ce qui suivra, vous devriez alors trouver autre chose, non ?

A moins que ceux qui ont l'habitude de dénigrer ou contester, mon jeu, ma piste, mes décryptages, mes soluces, soient dans l'erreur, ce qui ne m'étonnerait guère car vu ce qu'ils proposent, suggèrent, défendent, adoptent, ils sont très souvent obligés d'utiliser une carte de France dès les premières énigmes et avant la 500, alors que ça n'est pas du tout le cas pour moi.

Qu'est-ce qu'on se marre dans cette chasse au trésor, et sur les forums dédiés à ce jeu, vous ne trouvez pas…!?

:ivresse:

P.s je rajoute aussi que je me sers des madits(Q/T ) essentiellement( pour ne pas dire uniquement ), pour éviter des fausses pistes, des décryptages inutiles, des éléments sans importance, comme la longueur visible de la règle dans le visuel 500, comme les tâches blanches dans les visuels 780, et 470, etc.… etc..., faites donc l'inverse... puisque tout ce que j'écris ne peut être juste, ni logique et encore moins cohérent.
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Symétries et inversions Messagepar Gloo » 15 juil. 2019 à 14:20
Je comprends pas bien... pour qu'une boussole que l'on tient indique le sud, il faut bien être soi-même tourné vers le sud ?
... autant des fois j'ai tendance à voir de la complexité où y en a pas, autant là je pige pas ce qu'il pourrait y avoir de compliqué :pigepas:
De plus, chipoter sur le fait qu'elle est à l'envers ou non... le mieux est peut-être de faire le test. Demandez à des personnes de vous dessiner une boussole. Vous pensez vraiment qu'une seule va la dessiner comme en 780 ?
Donc oui, c'est inexact de dire qu'elle est à l'envers parce-que ça n'a pas de sens, mais on comprend quand même très bien ce que ça signifie, on corrige de soi-même.
Le tout c'est de ne pas avoir de solutions utilisant "envers" ou autres trucs de ce style, car ça risque fort d'être faux.

De ce fait j'avais pensé à un truc concernant le texte de cette énigme.
On dirait justement la description du fonctionnement d'une boussole.
"Où tu voudras..." : représenterait le cadran, le cercle étant mobile tant qu'on ne s'est pas mis dans la bonne direction.
Max a dit plusieurs fois que l'aiguille n'était pas tout à fait stabilisée, et je me suis souvent demandé l'intérêt d'apporter une telle précision. Je me suis alors rendu compte que c'était tout con : l'aiguille bouge et tournera uniquement si je bouge moi-même. Si elle est stabilisée, c'est que je n'ai pas bougé.
"Mais où tu dois..." : indiquerait donc la bonne direction.

Là où je me dis qu'il y a peut-être quelque chose à en tirer, c'est qu'en cherchant dans cette optique, je suis retombé sur une logique qui m'avait semblé correcte. Si on me dit "Va où tu voudras...", je vais tourner sur moi-même et partir dans une direction qui me plaît. Je décris donc un cercle avant de me déplacer.

Pour revenir au sujet, le mot symétrie implique des doubles. Et il me semble qu'il y a pas mal de chercheurs qui s'y intéressent.
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Re: Symétries et inversions Messagepar El Rigoles » 15 juil. 2019 à 14:48
Gloo a écrit :Pour revenir au sujet, le mot symétrie implique des doubles. Et il me semble qu'il y a pas mal de chercheurs qui s'y intéressent.


C'est mon cas, mais je galère sévère.

Ce qu'il y a de bien est que ça ouvre des possibilités et confirme ou infirme des pistes, selon les cas. Le problème est toujours le même : des possibilités, il y en a en fait de trop et je n'ai toujours pas trouvé le vrai bon fil conducteur permettant de trancher.

Exemple, en 580, j'arrive bien au double que je cherche sauf... qu'il se redédouble et que j'ai au final un quadruple :gna:

Va démêler tout ça !

J'espère que les collègues sur cette piste avancent plus sereinement que moi :marin:
Asinus asinum fricat.
Rubis
Harfang
Messages : 559
Enregistré le : 03.07.2014
Re: Symétries et inversions Messagepar Rubis » 15 juil. 2019 à 17:09
Gloo a écrit :Donc oui, c'est inexact de dire qu'elle est à l'envers parce-que ça n'a pas de sens, mais on comprend quand même très bien ce que ça signifie, on corrige de soi-même.
Le tout c'est de ne pas avoir de solutions utilisant "envers" ou autres trucs de ce style, car ça risque fort d'être faux.


Parfaitement et c'était bien le but de mes messages car je n'ai pas franchement le profil du chercheur pinailleur (avec Bourges, sud, pied de 33cm, la rivière Aube, Forbach-Angers, île de Noirmoutier, Carignan, 185km, Golfe Juan, 650m, 559km, Dabo en 420) contrairement à d'autres...
Snowball
Harfang
Messages : 568
Enregistré le : 16.07.2018
Re: Symétries et inversions Messagepar Snowball » 15 juil. 2019 à 18:24
Une boussole telle que celle là n'a en effet pas de sens puisque les lettres NSEW sont orientées circulairement:

Image

Maintenant, une boussole telle que celle du visuel de la 780 en a un puisque les lettres sont orientées dans le même sens. Et je repose ma question: Est-ce que ce genre de boussole est courante? Je n'ai pas l'impression pour ma part.

Image

Après, je suis bien évidemment d'accord pour dire que le fait qu'elle soit retournée n'est pas forcément un indice en soi puisque c'est la position normale d'une boussole tenue par quelqu'un qui va au sud! (Heureusement que je l'ai précisé en tout début de fil)

Voilà, j'espère que ça mettra tout le monde d'accord.

:okydoky:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Symétries et inversions Messagepar Egide » 15 juil. 2019 à 18:29
Snowball a écrit :
Maintenant, une boussole telle que celle du visuel de la 780 en a un puisque les lettres sont orientées dans le même sens. Et je repose ma question: Est-ce que ce genre de boussole est courante? Je n'ai pas l'impression pour ma part.



Une boussole telle que dessinée dans le livre serait une ineptie: on n'en trouvera jamais en vente nulle part, c'est sûr. Déjà, en s'orientant plein ouest, on lirait un genre de "E" chelou (le "W" couché), qui évoquerait forcément plus l'Est que l'Ouest.

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: Symétries et inversions Messagepar dominique » 15 juil. 2019 à 18:36
[url]https://www.google.fr/search?q=boussole&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwii0ZXwuLfjAhVwUt8KHcz-AS0Q_AUIECgB&biw=1366&bih=655
[/url]
on trouve toutes sortes de boussoles
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Symétries et inversions Messagepar Egide » 15 juil. 2019 à 18:43
dominique a écrit :[url]https://www.google.fr/search?q=boussole&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwii0ZXwuLfjAhVwUt8KHcz-AS0Q_AUIECgB&biw=1366&bih=655
[/url]
on trouve toutes sortes de boussoles


Ton lien ne fonctionne pas, mais je confirme: il existe des boussoles comme celle du visuel.
J'avais tort!
Sauf sur le côté inepte...
Image

:alatienne:
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Symétries et inversions Messagepar Ancil » 15 juil. 2019 à 18:56
@Egide

Qu'entends-tu par côté "inepte" ? le fait que cette boussole ne semble pas être équipée pour être utilisée normalement (au sens de la norme) ? Dirais-tu de la règle de la 500 qu'elle est également inepte ?

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Symétries et inversions Messagepar Egide » 15 juil. 2019 à 19:24
Ancil a écrit :@Egide

Qu'entends-tu par côté "inepte" ? le fait que cette boussole ne semble pas être équipée pour être utilisée normalement (au sens de la norme) ? Dirais-tu de la règle de la 500 qu'elle est également inepte ?

:alatienne:


Juste ce que je voulais dire plus haut: l'est et l'ouest ne sont "lisibles" que si le cadran de la boussole est orienté "plein nord". Si tu préfères, remplace "inepte" par "complètement con". Les lettres représentant les directions devraient être orientées par rapport au centre de la boussole, et pas comme sur une "rose des vents", par exemple, qu'on lira toujours dans le même sens.

La règle de la 500 me semble assez pratique, malgré l'absence des nombres (et de l'unité de mesure) accompagnant généralement ce genre d'instruments... Je ne m'étais jamais posé la question, figure-toi!

:alatienne:
Rubis
Harfang
Messages : 559
Enregistré le : 03.07.2014
Re: Symétries et inversions Messagepar Rubis » 15 juil. 2019 à 19:25
Snowball n'a toujours pas compris pourquoi je dis que parler du sens d'une boussole n'a pas...de sens.

Bon, je passe, ça me fatigue.

p.s. : savez-vous que je suis persuadé que les lettres telles qu'elles sont représentées ont une importance capitale ? Non, bien sûr. He bien, maintenant, vous le savez.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Symétries et inversions Messagepar Egide » 15 juil. 2019 à 19:31
Rubis a écrit :Snowball n'a toujours pas compris pourquoi je dis que parler du sens d'une boussole n'a pas...de sens.

Bon, je passe, ça me fatigue.


Si, il a compris, c'est toi qui ne comprend pas ce qu'il veut dire, je pense.

Sur la boussole du visuel, Becker a représenté les lettres "E" et "W" à l'envers (par rapport au N de nord). Il fait remarquer que ce n'est pas d'usage, habituellement, et se questionne sur cette inversion. Une boussole n'a pas d'endroit, ni d'envers, mais celle de la 780 est faite pour être lue avec le nord devant soi. C'est juste un fait.

:alatienne:
Rubis
Harfang
Messages : 559
Enregistré le : 03.07.2014
Re: Symétries et inversions Messagepar Rubis » 15 juil. 2019 à 19:39
Si, Egide, j'ai compris. D'où mon ps. Et, tu vois, je ne parle pas de sens de la boussole....
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Symétries et inversions Messagepar Ancil » 15 juil. 2019 à 19:42
Egide a écrit :
Ancil a écrit :@Egide

Qu'entends-tu par côté "inepte" ? le fait que cette boussole ne semble pas être équipée pour être utilisée normalement (au sens de la norme) ? Dirais-tu de la règle de la 500 qu'elle est également inepte ?

:alatienne:


Juste ce que je voulais dire plus haut: l'est et l'ouest ne sont "lisibles" que si le cadran de la boussole est orienté "plein nord". Si tu préfères, remplace "inepte" par "complètement con". Ok là c'est tout de suite plus clair...
Les lettres représentant les directions devraient être orientées par rapport au centre de la boussole, et pas comme sur une "rose des vents", par exemple, qu'on lira toujours dans le même sens.
Tu as raison, ce n'est pas très courant de voir ça, un peu comme un double ou un triple décimètre où n’apparaîtrait pas les mm. Par manque de place ou de lisibilité, probablement...
La règle de la 500 me semble assez pratique, malgré l'absence des nombres (et de l'unité de mesure) accompagnant généralement ce genre d'instruments... Je ne m'étais jamais posé la question, figure-toi!
Je n'en doute pas un instant.

:alatienne:

:alatienne:

Retourner vers « Généralités sur la chasse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré