IS Née clef en main ... dans le livre ?

Discussions non directement liées aux énigmes, mais au jeu dans son ensemble (ex : les cartes)
Snowball
Harfang
Messages : 568
Enregistré le : 16.07.2018
Egide, ton madit n'apporte aucune information. Max refuse simplement de répondre à la question.

Si la Nef se trouve en 600, à quoi sert la 560?

La Nef est l'ultime chose à trouver en 560, c'est dans la synthèse du Figaro.

Je vois mal Max dire ça si elle se trouvait avant.

D'autres arguments sur le site de Piblo:
http://piblo29.free.fr/wiki_chouette/index.php?title=Nef_%3D_NNP_%3F
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Snowball a écrit :Egide, ton madit n'apporte aucune information. Max refuse simplement de répondre à la question.

Si la Nef se trouve en 600, à quoi sert la 560?

La Nef est l'ultime chose à trouver en 560, c'est dans la synthèse du Figaro.

Je vois mal Max dire ça si elle se trouvait avant.

D'autres arguments sur le site de Piblo:
http://piblo29.free.fr/wiki_chouette/index.php?title=Nef_%3D_NNP_%3F


Le madit que j'ai cité démontre que pour quelqu'un comme Max Valentin on peut trouver la nef en 560, et l'avoir trouvé aussi "avant".

"La nef est la dernière chose à trouver" signifie qu'il n'y a rien de plus à trouver après, mais pas forcément qu'on n'a jamais croisé la nef avant.

L'énigme nous demande d'interrompre notre parcours quand on voit la nef par l'ouverture. Je suppose que ce serait impossible si l'on ne savait pas ce qu'est la nef. Sinon, l'énigme dirait "interromps ton parcours, et tu verras la nef par l'ouverture, non?

:alatienne:
Snowball
Harfang
Messages : 568
Enregistré le : 16.07.2018
Il y a une astuce:

QUESTION No 28 DU 1996-09-21
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: NEF
VS DITES QU'ON TROUVERA LA NEF APRES AVO IR TIRE LE TRAIT. MAIS ALORS, COMMENT PU IS-JE LA VOIR PAR L'OUV. SI JE NE L'AI P AS DEJA TROUVEE? CONTRADICTION? VENANT D E VS CA M'ETONNERAIS! ALORS ASTUCE? PIEG E? HUM, ASTUCE... MERCI. AL-CAB
--------------------------------------------------------------------------------
ASTUCE !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
La nef on la trouve avant 600
On la confirme en 560 en résolvant l'énigme
L'IS ( Née clef en main…) ne parle pas de la Nef ni du NPP mais de la Clef nécessaire que l'on trouve en 600 et retrouve en 560. Le fait de retrouver cette "Clef" en 560 est donc un autre élément confirmant la justesse de la solution.
S'adapter ou disparaitre
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Egide a écrit :
L'énigme nous demande d'interrompre notre parcours quand on voit la nef par l'ouverture. Je suppose que ce serait impossible si l'on ne savait pas ce qu'est la nef. Sinon, l'énigme dirait "interromps ton parcours, et tu verras la nef par l'ouverture, non?

:alatienne:


Ce sont des débats tout a fait stériles. De toute façon, il y a une astuce. Et donc un mystère. :diable: Quand bien même tu aurais déjà la bonne nef, c'est exactement comme si tu l'avais pas! C'est impossible a prédire.
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
:cafe:

Pour comprendre l'IS il faut posséder des solutions justes(cohérentes et s'imbriquant parfaitement les une aux autres )* pour les énigmes allant de la 530 à la 560.
Si vous avez la piste de Dabo dans votre jeu, ou si elle y fait passer au moins dans une énigme avant la 560, je pense que vous ne pourrez jamais interpréter correctement l'IS.

D'ailleurs, les daboïstes devrait se poser la question de savoir à quoi pourraient bien servir les énigmes qui précèdent la 560 si la nef devait être le rocher de Dabo au niveau duquel ils y sont déjà allés en 420, en 500 et même leur 600 y ferait aussi référence… Quatre énigmes(presque la moitié du jeu ) en tout qui font découvrir, arriver, revenir au même lieu(Dabo ) je ne sais pas pour vous, mais moi je ne trouve pas ça très original, et sans parler du fait qu'aucun piège n'est rencontré avec les soluces qui mènent à Dabo, tout comme il n'y a aucune fausse piste à déjouer, tout semble aller comme sur des roulettes de la B à Dabo en 560 et même au-delà...

Bref, née clef en main dans la 600 sera relatif à la lumière(à la nature de la lumière ) il faudra donc savoir ce qu'était la lumière en 470, et il y a fort à parier que la lumière 470 sera la clef de passage 470=>580

La lumière fait également parti du décryptage de la 420(et aussi de la 560 ), et de ce fait ça ne peut pas être un petit drapeau sur lequel il y aurait inscrit: l'Aube ou l'aube que l'on agiterait après la 470, juste histoire de dire que l'on a une lumière depuis la 470.
En agitant un drapeau différent et sur lequel il y aurait une luciole, ou une lampe de poche voire un réverbère ou la photo d'un soleil, ça aurait le même effet ou plutôt ça n'apporterait rien du tout dans le cadre des décryptages des énigmes. Procédez à quelques substitutions(de l'Aube ou de l'aube ) par les alternatives proposées ci-dessus et vous constaterez par vous même.

Donc je vais maintenant vous exposer ma vision des choses, concernant l'IS qui fait référence à une chose prête à l'emploi(à servir en 600 ), comme je l'ai dit précédemment ça sera lié directement à la nature de la lumière, si vous avez un cours d'eau, ou le lever du jour et bien il faudra que cela soit utile en 600 et vous le retrouverez en 560.
Pour moi il s'agit d'une voie de circulation, et oui c'est assez différent d'un cours d'eau, et une chose est sûre, difficile de se noyer sur une voie de circulation, mais c'est vrai que lorsqu'il fait très très chaud il est quelques fois possible de rester collé(englué dans le bitume )…

Je rappelle aussi que la chose née clef en main dans la 600, sera la même que celle que l'on retrouvera en 560 et que cette chose(née clef en main ) est tangible.

La clef de passage 600=>500 correspondra à la valeur de la mesure, la valeur a nécessité plusieurs énigmes pour être déterminée précisément juste avant sa première réelle utilisation(en 500 ). La mesure se découvrait bien en 780, elle pouvait avoir une valeur au moins et d'emblée, mais une partie du jeu servira à prendre en compte la bonne valeur qui permettra de décrypter correctement l'énigme 500.

La clef qui figure dans le visuel 600 fait référence au point de départ(national ) des voies de circulation, CLEF en A=1 ça fait 26 et POINT ZÉRO DES ROUTES DE FRANCE compte 26 lettres et on découvre ce point particulier en 580 qui est l'énigme qui se résout en procédant à une permutation alphanumérique de lettres de l'alphabet(qui compte 26 lettres en tout ).

Le visuel 600 dans son ensemble suggère l'île de la Cité, dans le 4ème arrondissement de Paris(la capitale de la France ) et justement là où se trouve le point d'origine des routes, en France.

La phrase cryptée qui commence par LA CLEF SE CACHE SUR UN… etc... est là pour faire découvrir un indice(monument Niepce ) qui se trouve au niveau d'une voie de circulation(la "Nationale Six", et au passage si ça vous tente il est possible d'en sortir une anagramme telle que "Saint Léon IX" :hinhin: ), et cela par l'intermédiaire de NIEPCE qui ressort de la phrase cryptée(lettres latines ) lorsqu'on y allie Al-Mar(les chiffres 2, 4, 2, 5, 3, 2, ... )

Voilà donc ma vision(logique, cohérente et pertinente, et surtout clairement exposée ) des choses…
Si ma modeste intervention(proposition ) ne sert pas à faire avancer, ou à débloquer le jeu, ça m'étonnerait que cela le fasse reculer, ou que cela contribue à l'encalminer encore plus…

Après si cela suscite de l'agacement chez certains, je n'y peux rien, pensez à mettre un bandeau(ou les deux mains ) devant vos yeux dès que vous voyez mon pseudo et que vous n'avez pas encore trouvé ou utilisé la fonction "ignorer un pseudo"...

:minederien: ...

* en prenant bien en compte le fait que je me considère comme faisant parti d'un cercle très restreint de personnes qui doutent régulièrement de la justesse de leurs soluces, et donc qui peuvent à tout moment chercher à les remettre en cause et trouver des alternatives qui feront changer de cap à un moment donné au cours du jeu et pas seulement vers la fin… Merci de bien noter(lire comprendre aussi ) cette précision...
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Basile
Ninoxe
Messages : 365
Enregistré le : 30.09.2008
@ Bouba

Même sans l'IS "Née clef en main ...", le lien existe quand même entre la 560 et la 600.
d’ailleurs Il a déjà été indiqué sur la site.

"sans dévier d'un pouce" pourrait faire référence au pouce du visuel de la 600 .<-- voila le lien . Donc on a pas besoin de l'IS pour résoudre l’énigme 560. Pour moi, Max a préféré un autre moyen de l’exprimer, plus facile à comprendre.

Maintenant ce qui est intéressant :
Cette phrase "Née clef en main" était réservée pour une énigme, c'est certainement pour la 560.
Je pense que cette chose est plutôt une référence à un endroit trouvé en 600 autre que la Nef .
Et que l'endroit d’où est "Née clef en main" en 600 est à relier avec la "Nef encalminée" dans la 560 pour former le TANPR "sans dévier d'un pouce".
Voila comment je justifie l’anagramme de l'IS. C'est que l'on doit relier ces deux éléments.
Basile,
"La vérité n'est pas le bout du chemin ; elle est le chemin même"-Albert Camus
"Le doute est le commencement de la sagesse." -Aristote
dinio
Chevêche
Messages : 45
Enregistré le : 24.11.2008
Localisation : Toulouse
NÉE CLEF EN MAIN DANS LA 600, TU LA RETROUVERAS DANS LA 560.

A la lecture de cette phrase, l'attention se porte sur la locution la plus riche de sens : NÉE CLEF EN MAIN. Il est donc naturel de s'y intéresser et de se dire qu'elle doit cacher quelque chose. On consulte alors l'énigme 600, pour constater que cette locution pourrait bien correspondre au visuel qui comporte une MAIN et une CLEF. On se rend alors à l'énigme 560 et on cherche à retrouver ce que désigne cette locution mystérieuse. On ne met pas très longtemps à essayer de l'associer avec l'objet le plus chargé de sens de cette énigme : la NEF ENCALMINEE, et ce n'est plus qu'une affaire d'astuce plus ou moins laborieuse selon les personnes pour constater l'anagramme.

A partir de là on peut formuler deux hypothèses sur lesquelles bâtir des théories :
    - le visuel de la 600 est un rébus qui doit se lire : NEE CLEF EN MAIN.
    - l'entité désignée par NEE CLEF EN MAIN dans la 600 correspond à la NEF ENCALMINEE de la 560.
Mais en faisant cela ne va-t-on pas trop vite en besogne ? A-t-on tiré tout le jus de cette IS ?

Car elle nous a mis le nez on ne peut plus directement sur cette anagramme. On entendrait presque l'auteur dire : alors elle n'est pas belle cette anagramme que je vous ai concoctée ? Lui qui disait qu'il fallait s'en méfier car pouvant conduire à de trop nombreuses équivalences et qu'il en usait avec parcimonie, il nous en sert ici une bien belle sur un plateau, toute décortiquée. Mais doit-on s'arrêter à ce premier résultat ? Quand c'est aussi facile avec Max, c'est qu'il y a anguille sous roche !

Et s'il nous avait filoutés ? Que la facilité de l'anagramme soit là pour nous dire : je t'en donne une évidente, mais n'est-ce pas trop facile ? Si tu fonces tête baissée sur la suite, tant pis pour toi ! Peut-être faudrait-il chercher une autre anagramme qui soit moins mise en exergue et un peu plus difficile à décrypter ?

Alors on revient au texte de l'IS pour chercher cette autre anagramme. On s'intéresse aux mots précèdant DANS LA 560, comme on s'était intéressé à ceux précédant DANS LA 600. Ces mots TU LA RETROUVERAS sont plus discrets que la locution sur laquelle on s'était précipité et on ne les avait pas encore décortiqués. On a 15 lettres donc on respecte la limite de longueur d'anagramme fixée par Max. Pour la trouver, on suit la méthode donnée par Max dans la première partie de l'IS : rechercher un ou plusieurs mots du jeu déjà connus. Or un mot s'impose par son importance dans la chasse : OUVERTURE ! Si on enlève ses lettres de TULARETROUVERAS, il reste : LATRAS. Parmi, les possibilités, un nom propre se détache : SARLAT, ville bien connue du Périgord.

Avec ce raisonnement, on a donc une IS qui donne 2 anagrammes, une évidente, l'autre discrète :
    - NEE CLEF EN MAIN <=> NEF ENCALMINEE
    - TU LA RETROUVERAS <=> OUVERTURE SARLAT
Leur utilisation est une autre histoire...

Dinio
PS : Dans mes solutions, OUVERTURE SARLAT confirme le chemin à suivre pour résoudre la 470.
Avatar de l’utilisateur
axurit
Lapone
Messages : 1107
Enregistré le : 21.10.2007
Localisation : Gaillac
Dinio,

Excellent post..
Construit, réfléchi et argumenté, ça a clairement du sens. Comme quoi il y a encore des chercheurs qui cherchent pour de bon. Super.
Ton analyse de l' IS à deux niveaux est plus que pertinente. :bravo:
La logique vous amènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout... A Einstein.
Snowball
Harfang
Messages : 568
Enregistré le : 16.07.2018
Je préfère TU VERRAS LA ROUTE
mblond
Harfang
Messages : 744
Enregistré le : 29.06.2014
Localisation : 77 Eurodisney
Merci Dinio. Très bonne analyse de cette l'IS.

Ces deux anagrammes peuvent se trouver à l'oeil nu sans recherche fastidieuse ni ordinateur.
Mephy
Effraie
Messages : 170
Enregistré le : 23.07.2011
Une autre anagrmme en lien avec la 560, a laquelle je ne crois pas du tout compte tenue de toutes les possibiltés, mais si on prend "navire noir perché" on peut extraire "percevoir Hernani" :eek:
Pixy
Harfang
Messages : 625
Enregistré le : 22.12.2013
dinio a écrit :NÉE CLEF EN MAIN DANS LA 600, TU LA RETROUVERAS DANS LA 560.
A la lecture de cette phrase, l'attention se porte sur la locution la plus riche de sens : NÉE CLEF EN MAIN. Il est donc naturel de s'y intéresser et de se dire qu'elle doit cacher quelque chose.
Cacher on ne sait pas... mais que ce soit l'objet de notre attention... oui.
dinio a écrit :On consulte alors l'énigme 600, pour constater que cette locution pourrait bien correspondre au visuel qui comporte une MAIN et une CLEF.
Oui
dinio a écrit :On se rend alors à l'énigme 560 et on cherche à retrouver ce que désigne cette locution mystérieuse.

Pas forcément. Ce n'est pas la clef que l'on cherche, c'est CE qui est née clef en main !
Clef en main nous avons pu découvrir quelque chose et c'est ce quelque chose que l'on retrouve en 560.
dinio a écrit : On ne met pas très longtemps à essayer de l'associer avec l'objet le plus chargé de sens de cette énigme : la NEF ENCALMINEE,
Je ne suis pas d'accord.
Quand tu cherches le "quelque chose" découvert grâce à la clef en 600 ça ne te prends que quelque minutes pour comprendre. Et à partir de là c'est fini, tu as compris l'IS.
Et ça n'a rien à voir avec la Nef Encalminée. D'ailleurs elle n'est absolument pas née en 600 ! Il n'y a absolument rien concernant le Nef dans la 600.
dinio a écrit : et ce n'est plus qu'une affaire d'astuce plus ou moins laborieuse selon les personnes pour constater l'anagramme.
Ca c'est parce que tu n'as pas trouvé ce qui est née clef en main !! Aucunement besoin d'anagramme pour comprendre l'IS !
dinio a écrit :A partir de là on peut formuler deux hypothèses sur lesquelles bâtir des théories :
    - le visuel de la 600 est un rébus qui doit se lire : NEE CLEF EN MAIN.
    - l'entité désignée par NEE CLEF EN MAIN dans la 600 correspond à la NEF ENCALMINEE de la 560.
Mais en faisant cela ne va-t-on pas trop vite en besogne ? A-t-on tiré tout le jus de cette IS ?
Faut pas chercher trop loin dans une IS non plus. Elle doit paraître évidente lorsque l'on a les bonnes solutions.
dinio a écrit :Car elle nous a mis le nez on ne peut plus directement sur cette anagramme. On entendrait presque l'auteur dire : alors elle n'est pas belle cette anagramme que je vous ai concoctée ? Lui qui disait qu'il fallait s'en méfier car pouvant conduire à de trop nombreuses équivalences et qu'il en usait avec parcimonie, il nous en sert ici une bien belle sur un plateau, toute décortiquée. Mais doit-on s'arrêter à ce premier résultat ? Quand c'est aussi facile avec Max, c'est qu'il y a anguille sous roche !
J'aimerai bien savoir quel est le pourcentage de chercheurs ayant trouvé l'anagramme par eux-même.
J'aimerai bien savoir aussi le pourcentage de chercheurs essayant de comprendre l'IS sans avoir les solutions de la 600 et de la 560.
dinio a écrit :Et s'il nous avait filoutés ? Que la facilité de l'anagramme soit là pour nous dire : je t'en donne une évidente, mais n'est-ce pas trop facile ? Si tu fonces tête baissée sur la suite, tant pis pour toi ! Peut-être faudrait-il chercher une autre anagramme qui soit moins mise en exergue et un peu plus difficile à décrypter ?

Alors on revient au texte de l'IS pour chercher cette autre anagramme. On s'intéresse aux mots précèdant DANS LA 560, comme on s'était intéressé à ceux précédant DANS LA 600. Ces mots TU LA RETROUVERAS sont plus discrets que la locution sur laquelle on s'était précipité et on ne les avait pas encore décortiqués. On a 15 lettres donc on respecte la limite de longueur d'anagramme fixée par Max. Pour la trouver, on suit la méthode donnée par Max dans la première partie de l'IS : rechercher un ou plusieurs mots du jeu déjà connus. Or un mot s'impose par son importance dans la chasse : OUVERTURE ! Si on enlève ses lettres de TULARETROUVERAS, il reste : LATRAS. Parmi, les possibilités, un nom propre se détache : SARLAT, ville bien connue du Périgord.

Avec ce raisonnement, on a donc une IS qui donne 2 anagrammes, une évidente, l'autre discrète :
    - NEE CLEF EN MAIN <=> NEF ENCALMINEE
    - TU LA RETROUVERAS <=> OUVERTURE SARLAT
Leur utilisation est une autre histoire...

Dinio
PS : Dans mes solutions, OUVERTURE SARLAT confirme le chemin à suivre pour résoudre la 470.

Pas d'anagramme.... donc pas de filouterie pour ma part :hinhin:
Et je ne pense pas qu'il y ai de filouterie dans les IS de manière générale. Elles sont là pour confirmer les bonnes solutions. Rien de plus.

:alatienne:
Cdt,
Pixy
Simplicité Astuce & Cie

Retourner vers « Généralités sur la chasse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré