IS Née clef en main ... dans le livre ?

Discussions non directement liées aux énigmes, mais au jeu dans son ensemble (ex : les cartes)
ZenZ
Epervière
Messages : 423
Enregistré le : 07.01.2019
Je fais suite à l'autre topic qui parle de la carte Michelin :
L'IS née clef en main ... semble parait-il aider les chouetteurs à avancer dans la chasse car cette indication était trop bien cachée dans le livre.
Quelqu'un a t-il déjà réussi à décrypter cela quelque part dans les énigmes ?
Avatar de l’utilisateur
Bigornouille
Epervière
Messages : 527
Enregistré le : 14.11.2017
Pour le coup, ça m'a l'air moins problématique que cette histoire de carte : "née clef en main" est anagramme de "Nef encalminée". Du coup, si on le repérait sans l'is, on faisait le lien avec la clef en main de l'illustration de la 600.

Big
La réalité c'est ce qui continue d'exister lorsqu'on cesse d'y croire
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
L'expression qui colle le mieux au visieul c'est l'expression
Clef en main

Main dont on ne sait pas trop quoi faire.

Plus tard on découvre l'expression nef encalminée.

Est-ce qu'il est viable de considerer que ne serait ce que sur les consonnances on puisse faire un rapprochement
clef en main : nef encalminée
si oui alors l'IS c'est le visuel tout simplement
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Snowball
Harfang
Messages : 568
Enregistré le : 16.07.2018
Pourquoi cette IS serait cachée dans le livre? :pigepas:
Avatar de l’utilisateur
Bigornouille
Epervière
Messages : 527
Enregistré le : 14.11.2017
Il ne s'agit pas de dire que l'is est dans le livre, mais que le lien "Nef encalminée" / "née clef en main" est trop bien caché, d'où l'is pour mettre sur la piste.

Big
La réalité c'est ce qui continue d'exister lorsqu'on cesse d'y croire
Snowball
Harfang
Messages : 568
Enregistré le : 16.07.2018
Moi ça me parait quand même plutôt problématique car comment faire le lien 600/560 sans l'IS?

Je doute qu'en voyant le visuel de la 600 on ait l'idée de la phrase "née clef en main" pour ensuite trouver l'anagramme "nef encalminée" en 560 et comprendre qu'il y a un lien avec la 600.
Snowball
Harfang
Messages : 568
Enregistré le : 16.07.2018
Pour moi, l'explication la plus crédible c'est que cette IS n'est pas indispensable.
Une fois la Nef identifiée en 560, le lien avec la clé du NNP se fait sûrement naturellement (Je ne sais pas encore comment).
Du coup l'IS ne sert qu'à confirmer qu'on est sur la bonne piste. Rien de plus.
Amha...
Modifié en dernier par Snowball le 18 juil. 2019 à 16:43, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bigornouille
Epervière
Messages : 527
Enregistré le : 14.11.2017
Snowball a écrit :Je doute qu'en voyant le visuel de la 600 on ait l'idée de la phrase "née clef en main" pour ensuite trouver l'anagramme "nef encalminée" en 560 et comprendre qu'il y a un lien avec la 600.


Tu lis Nef encalminée en 560, tu tiltes sur "clef", tu repères "main" et zou, née clef en main.
Enfin, j'dis ça mais je suis une quiche en anagrammes. J'aurais jamais trouvé sans l'is.

Big
La réalité c'est ce qui continue d'exister lorsqu'on cesse d'y croire
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Un autre anagramme pour NEF ENCALMINEE : MILF EANCEENNE, pour ceux qui ont une amie ouverte d'esprit à Eancé, jolie commune du 36 dont le blason est, entre autres, composé de 2 flèches qui passent à travers une ouverture. :miam:
Asinus asinum fricat.
Snowball
Harfang
Messages : 568
Enregistré le : 16.07.2018
Ca me parait complètement improbable de retrouver cette anagramme sans l'aide de l'IS.

De plus, au départ l'IS était censée être intégrée au livre:

QUESTION No 46 DU 1996-11-15
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: I.S.
L'IS "NEE CLEF ....560" EST ELLE NEE AVANT " " 560 2 AVANT LA CHASSE ELLE MEME 3 APRES L'ELABORATION DE LA DERNIERE ENIGME APRES AVRIL 1993 YANG
--------------------------------------------------------------------------------
ELLE FAIT PARTIE DES I.S. PREPARES EN MEME TEMPS QUE LES ENIGMES. EN FAIT, CELLE-CI ETAIT DESTINEE A L'ORIGINE A ETRE INTEGREE DANS UNE ENIGME. AMITIES -- MAX
Pixy
Harfang
Messages : 625
Enregistré le : 22.12.2013
Snowball a écrit :Moi ça me parait quand même plutôt problématique car comment faire le lien 600/560 sans l'IS?

Tout simplement en trouvant la solution de la 600.

Snowball a écrit :Pour moi, l'explication la plus crédible c'est que cette IS n'est pas indispensable.

Aucune IS n'est indispensable. Les IS ne sont là que pour confirmer les solutions ou éviter certaines chose (pour les IS négatives).

Snowball a écrit :Ca me parait complètement improbable de retrouver cette anagramme sans l'aide de l'IS.

De plus, au départ l'IS était censée être intégrée au livre

Déjà qu'une anagramme c'est pas joli...
Je continue de penser (et mes solutions vont en ce sens), que cette anagramme est une pure coïncidence et qu'elle envoie beaucoup de monde dans le mur, ou du moins sur un mauvais chemin.
Cette IS ne pose pas de problème particulier avec certaines solutions. Et pas besoin de passer par une anagramme.
En tout les cas, vu qu'une IS n'est absolument pas indispensable, revenez dessus quand vous serez vers la fin de la chasse.
Dans le doute vaut mieux éviter les fausses interprétations.

:alatienne:
Cdt,
Pixy
Simplicité Astuce & Cie
Snowball
Harfang
Messages : 568
Enregistré le : 16.07.2018
J'ai tendance à me méfier des coïncidences car il y en a partout mais là...c'est très peu probable!

Le lien 600/560 ne peut se faire qu'en 560 ou après, règle de l'ordre des énigmes oblige.

D'accord pour dire qu'une IS ne peut pas être indispensable.
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
El Rigoles a écrit :Eancé, jolie commune du 36 dont le blason est, entre autres, composé de 2 flèches qui passent à travers une ouverture. :miam:

Du 35, pas du 36 :respect:

Pixy a écrit :Déjà qu'une anagramme c'est pas joli...

Bien sûr qu'une anagramme peut être jolie ! Non mais oweu !

- Le Commandant Cousteau / Tout commença dans l'eau
- La gravitation universelle - Loi vitale régnant sur la vie
- Aimer / Maire / Marie
- Tom Elvis Jedusor - Je suis Voldemort

Tout dépend ce qu'on en fait.

:alatienne:
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Pixy
Harfang
Messages : 625
Enregistré le : 22.12.2013
Gloo a écrit :
Pixy a écrit :Déjà qu'une anagramme c'est pas joli...

Bien sûr qu'une anagramme peut être jolie ! Non mais oweu !
Tout dépend ce qu'on en fait.

J'entendais dans une chasse au trésor, pas de manière générale :alatienne:

Cdt,
Pixy
Simplicité Astuce & Cie
Pixy
Harfang
Messages : 625
Enregistré le : 22.12.2013
Snowball a écrit :J'ai tendance à me méfier des coïncidences car il y en a partout mais là...c'est très peu probable!

Pourquoi ? Puisque comme tu dis des coïncidences il y en a partout.

De plus Max ne pouvait de toute façon pas vérifier toutes les phrases de ses énigmes et de ses IS pour éviter des anagrammes.
C'est tombé sur celle-là... pas d'bol :hinhin:

Cdt,
Pixy
Simplicité Astuce & Cie
Snowball
Harfang
Messages : 568
Enregistré le : 16.07.2018
Qu'une anagramme aussi longue ne soit qu'une coïncidence me parait impensable.
Je n'ai pas calculé le nombre de combinaisons mais on doit être de l'ordre de plusieurs milliards!

A partir du moment où elle est parfaite, je ne vois pas en quoi c'est pas joli?
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Snowball a écrit :Moi ça me parait quand même plutôt problématique car comment faire le lien 600/560 sans l'IS?

Je doute qu'en voyant le visuel de la 600 on ait l'idée de la phrase "née clef en main" pour ensuite trouver l'anagramme "nef encalminée" en 560 et comprendre qu'il y a un lien avec la 600.


J'imagine que Max avait prévu qu'en 560 on s'amuse tous a bidouiller l'expression "nef encalminée", qu'on cherche des anagrammes un peu au hasard, et là...paf! On trouve main et clef, et ça roule! :roule:
Ensuite il avait prévu qu'on fasse le rapprochement avec le visuel mystère de la 600 (qui a mon avis n'est là que pour cette raison...), et ensuite, il espérait qu'on en déduise ce qu'il convient d'en déduire: c'est la clé du NNP qui nous donnera la nef. Ou alors que le lien entre Nef et NNp nous donnera le TANPR. Ou la lumière céleste. Ou n'importe quel lien magique secret entre les deux. Ou autre chose du même genre qui m'échapperait.
Mais comme nous ne connaissons pas la clé du NNP, on est coincés, et on ne peut pas aller plus loin.
Enfin, c'est comme ça que je le vois. :banderole:
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Bouba a écrit :J'imagine que Max avait prévu qu'en 560 on s'amuse tous a bidouiller l'expression "nef encalminée", qu'on cherche des anagrammes un peu au hasard, et là...paf! On trouve main et clef, et ça roule! :roule:
Ensuite il avait prévu qu'on fasse le rapprochement avec le visuel mystère de la 600 (qui a mon avis n'est là que pour cette raison...),
Jusque là, je suis à peu près d'accord avec toi. On sait que cette IS devait, à l'origine, être intégrée aux énigmes. Le passage du texte pure au visuel (on peut en débattre, mais je pense que Max a créé la chasse sans visuel) a rendu le rapport trop ténu, à mon avis

et ensuite, il espérait qu'on en déduise ce qu'il convient d'en déduire: c'est la clé du NNP qui nous donnera la nef. Ou alors que le lien entre Nef et NNp nous donnera le TANPR. Ou la lumière céleste. Ou n'importe quel lien magique secret entre les deux. Ou autre chose du même genre qui m'échapperait.
Mais comme nous ne connaissons pas la clé du NNP, on est coincés, et on ne peut pas aller plus loin.
Enfin, c'est comme ça que je le vois. :banderole:
Là, par contre, je ne suis plus d'accord. La "chose née clef en main" est tangible, et c'est "strictement la même qu'on retrouve en 560". Pour moi, c'est bien le NNP qui est né "clef en main" (puisque "la clef se cache sur un NNP").
En tenant compte de l'anagramme, on a "nef encalminée dans la 600, tu la retrouveras dans la 560". On parle d'un bateau, pas d'une clef!



QUESTION No 6 DU 1997-08-09
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: CLEF*
LA CLE NEE EN MAIN DANS LA 600 ET QUE L' ON RETROUVE DANS LA 560 EST ELLE EXACTEM ENT LA MEME OU EST-CE UNE AUTRE CLEF IDENTIQUE A LA PRECEDENTE???
--------------------------------------------------------------------------------
NON, IL S'AGIT DE LA MEME CHOSE... MAIS EST-CE UNE CLE ? AMITIES -- MAX





:alatienne:
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Egide a écrit :Là, par contre, je ne suis plus d'accord. La "chose née clef en main" est tangible, et c'est "strictement la même qu'on retrouve en 560". Pour moi, c'est bien le NNP qui est né "clef en main" (puisque "la clef se cache sur un NNP").
En tenant compte de l'anagramme, on a "nef encalminée dans la 600, tu la retrouveras dans la 560". On parle d'un bateau, pas d'une clef!



QUESTION No 6 DU 1997-08-09
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: CLEF*
LA CLE NEE EN MAIN DANS LA 600 ET QUE L' ON RETROUVE DANS LA 560 EST ELLE EXACTEM ENT LA MEME OU EST-CE UNE AUTRE CLEF IDENTIQUE A LA PRECEDENTE???
--------------------------------------------------------------------------------
NON, IL S'AGIT DE LA MEME CHOSE... MAIS EST-CE UNE CLE ? AMITIES -- MAX





:alatienne:[/quote]

Que ce soit tangible ou pas, peu importe. Ce qui est important c'est le lien entre la chose, la clé, le navire et la nef. Ce "lien" (supposé par moi-même, il est vrai), ça peut être absolument n'importe quoi. Tu peux trouver une chèvre qui danse la samba sur je ne sais quel bateau, et en déduire que la nef est Carioca-les-oies. Va savoir...
Pour en revenir au début, je crois aussi que le visuel n'était pas prévu, et qu'au départ, Max avait prévu que la phrase codée de la 600 nous donne: "Née clef en main, elle se cache sur un NNP". Ou quelque chose dans le style, bien sûr.
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Bouba a écrit :
Que ce soit tangible ou pas, peu importe.
C'est très important, au contraire! C'est tout ce qui fait la différence entre une insulte, et une grande baffe dans la gueule, par exemple.

Ce qui est important c'est le lien entre la chose, la clé, le navire et la nef.
Si tu me proposais ça comme un "cherchez l'intrus", je dirais que navire, nef, et chose vont ensemble. Et je te le dis tout-de-suite, j'ai un QI mesuré a plus de 63. 63,7, si tu veux savoir.
Une fois, j'ai réussi à relier tous les points du tatouage à mon père (mort au vaches).


Ce "lien" (supposé par moi-même, il est vrai), ça peut être absolument n'importe quoi. Tu peux trouver une chèvre qui danse la samba sur je ne sais quel bateau, et en déduire que la nef est Carioca-les-oies. Va savoir...
Oui, mais non: parce que ce n'est pas un simple lien, justement: c'est "quelque chose de tangible".

Pour en revenir au début, je crois aussi que le visuel n'était pas prévu, et qu'au départ, Max avait prévu que la phrase codée de la 600 nous donne: "Née clef en main, elle se cache sur un NNP". Ou quelque chose dans le style, bien sûr.
Mais, voyons: si l'IS disait "clef, née en main", ce serait bizarre, mais on parlerait clairement de la clef.
Une clef qui est "née clef en main", c'est quoi, pour toi?


:alatienne:

Retourner vers « Généralités sur la chasse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré