Madito - compatibilité / madito - incompatibilité

Discussions non directement liées aux énigmes, mais au jeu dans son ensemble (ex : les cartes)
Rubis
Harfang
Messages : 559
Enregistré le : 03.07.2014
Certains pensent que Max a confirmé certaines pistes en QR, d'autres pensent l'inverse.
Certains pensent que Max a invalidé certaines fausses pistes en QR, d'autres pensent l'inverse.

Quand je parle de pistes (ou éléments constitutifs d'une piste), vraies ou fausses, je pense "voulues par l'auteur". Il s'agit bien de choses avérées (oui, je sais, ça va être compliqué d'être tous d'accord).

J'ai décidé d'ouvrir cet espace pour y récolter les QR visant à justifier telle ou telle position et, à terme, dresser un bilan.

N'ayant pas souhaité créer un sujet différent pour chacune d'elles, je compte sur vous pour assurer un minimum de cohérence et lisibilité à l'ensemble.
pirojky
Effraie
Messages : 192
Enregistré le : 10.05.2018
Hors-Sujet
In Omnia Paratus
Rubis
Harfang
Messages : 559
Enregistré le : 03.07.2014
Mon avis sur le sujet :

- Max n'a pas invalidé ses fausses pistes en QR. Uniquement certaines (beaucoup ?) de celles des chercheurs.
- Si Max a confirmé certaines choses en QR, c'est, avant tout, parce que beauxoup de chercheurs avaient compris.

Un exemple pour illustrer ce second propos : Max confirme que la B, la 530 et la 780 sont les trois premières énigmes, dans cet ordre - là

QUESTION No 9 DU 1995-08-12
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: CONFIRMATIONS
MAX, CONFIRMES-TU QUE LES ENIGMES PLACEE S EN 1E, 3E, 5E, 7E ET 9E SONT DONNEES P AR LA B; CAD RESPECTIVEMENT 530 470 600 420 650 ET QUE LES 3 PREMIERES SONT BIEN 530 780 470... JE CROIS QUE TU AS DEJA CONFIRME TOUT CA MAIS J'AIMERAIS LE VOIR CLAIREMENT... D 'AVANCE MERCI -- PIPPIN LE BREF.
--------------------------------------------------------------------------------
JE CONFIRME QUE LES TROIS PREMIERES SONT LA "B", LA 530 ET LA 780. SI VOUS VOULEZ Y RAJOUTER LA 470, LIBRE A VOUS ! EN CE QUI ME CONCERNE, CE SONT LES 3 QUE JE CITE QUI ONT ETE TROUVEES (CE QUE JE CONFIRME), MAIS JE ME REFUSE A PARLER DES AUTRES (CHOSE QUE J'AI DEJA EXPLI- QUEE ICI). AMITIES -- MAX

p.s. : pirojky, dis toujours, on (les participants) verra bien.
pirojky
Effraie
Messages : 192
Enregistré le : 10.05.2018
Hors-Sujet
In Omnia Paratus
Rubis
Harfang
Messages : 559
Enregistré le : 03.07.2014
Hors-Sujet
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Rubis a écrit :Certains pensent que Max a confirmé certaines pistes en QR, d'autres pensent l'inverse.
Certains pensent que Max a invalidé certaines fausses pistes en QR, d'autres pensent l'inverse.


Je crois qu'il a juste invalidé des FP créées par les gens, des pistes qui ne l'intéressaient pas trop quoi.
A la rigueur, il a peut-être lâché du lest pour Carignan qui se trouve au croisement des deux droites, alors qu'il n'avait pas l'intention de le faire au début, une petite confirmation de la bonne piste, mais une toute petite, c'est pas ça qui allait changer grand-chose...
Et surtout... il a fait en sorte que les chercheurs restent bien empêtrés dans les FP qu'il a créées, voire je pense qu'il a créé des FP dans les QR auxquelles il n'avait pas pensé en rédigeant le bouquin.
Ex : la spirale à tracer, la nef à "découvrir" en 560.
Rubis
Harfang
Messages : 559
Enregistré le : 03.07.2014
Concernant Carignan et la dca, au moins, ton propos est cohérent, même si je ne le partage pas (je ne pense pas que l'angle droit se situe sur Carignan, mais c'est un autre debat).

Quant aux fausses pistes que tu évoques, je crois qu'elles ont été soufflées par les chercheurs et Max n'a fait qu'entretenir l'ambiguïté.

Cela dit, on s'éloigne un poil du sujet qui consiste à publier des madits pour établir un bilan même si, j'en ai bien conscience, des discussions autour de ceux-ci seront inévitables (je sais, je me montre un peu psychorigide, volontairement, parce que je souhaite maintenir une certaine lisibilité au sujet...bien que ce soit très mal parti :-))

p.s. : merci de ta participation, je me sens moins seul :-))
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Rubis a écrit :p.s. : merci de ta participation, je me sens moins seul :-))

Mais non Caliméro, t'es pas seul ... :edente:

Vu la tournure de certains évènements, je me suis dit que cela ne sert à rien d'alimenter ce fil.
Bon : je participe, car ton idée de base est bonne et, normalement intéressante.
On verra bien.

Tu avais écrit de rester autant que possible cohérent ( tu vois je suis )
alors je vais commencer par le début ( je crains que cela ne s'arrête à ça, mais bon ).

Pour moi, les 2 madits de bases de cette chasse, des incassables à propos de la 530.

QUESTION No 15 DU 1997-03-28
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: lieu de 530
est-ce que la 530 se situe toute entière à un seul endroit?
-------------------------------------------------------------------------------
OUI. LA OU COMMENCE LE JEU. AMITIES -- MAX


QUESTION No 27 DU 1999-07-13
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 530 ET SAGE
1-SANS COMPRENDRE SAGE JE PEUX RESOUDRE LA CHARADE MAIS PUIS JE RESOUDRE L'ENIGME 530 2- Y A T'IL UN AUTRE LIEU A TROUVER QUI N'EST PAS LE LIEU DE DEPART ( EN 530 )
--------------------------------------------------------------------------------
JE NE PEUX PAS REPONDRE A LA 1ERE QUESTION, PAR PRINCIPE. 2 - NON. AMITIES -- MAX

... sachant que la 530 c'est :


- LA 530 DONNE UN LIEU POUR DEMARRER LE JEU. RIEN DE PLUS, RIEN DE MOINS. CE LIEU EST INDUIT PAR LE DECRYPTAGE DU TITRE + LE TEXTE + PLUS LE VISUEL. MAIS JE NE PEUX PAS SAUCISSONNER LES ENIGMES EN DISANT : "CA PLUS CA DON- NE CA". C'EST A BOUS DE VOUS FAIRE UNE IDEE (ET POUR LA 530, CE N'EST VRAIMENT PAS TROP DIFFICILE !) AMITIES -- MAX

Rien de vraiment nouveau, mais si on en tient vraiment compte, on élimine 90% des soluces fantaisistes de cette énigme.
Ces madits sont à lire simplement et ne sont pas piégeux, et veulent dire ce qu'ils veulent dire. ( amha ... :edente: )
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Rubis
Harfang
Messages : 559
Enregistré le : 03.07.2014
"Fantaisistes" : donc, je suppose que, pour toi, ces madits invalideraient des fausses pistes des chercheurs....? Admettons.

Mais j'essaie de récolter des madits censés faire sauter des fausses pistes de Max (s'ils existent). Peut-être n'ai-je pas été assez explicite...?

p.s. : personne ne m'aime, je m'en vais pleurer tout seul dans mon coin.
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
J'ai pas tout compris a ce qu'il faut faire, en fait. :bougie:
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
il faut trouver des madits où Max s'invalide lui-même ses fausses pistes a lui, c'est ça?
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
Rubis
Harfang
Messages : 559
Enregistré le : 03.07.2014
Des madits dans lesquels soit il invalide ses fausses pistes soit il valide ses bonnes pistes.

p.s. : 'tain, il suffit que je dise que je me sens seul pour que vous rappliquiez tous :lol: . Hé, je ne suis pas IXE :-). Bon, j'apprécie votre participation, cela dit :-)
Modifié en dernier par Rubis le 26 juil. 2019 à 19:15, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Hors-Sujet
Asinus asinum fricat.
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Pour moi, (je l'ai déjà marqué ailleurs), Max a invalidé 150 fois a demi-mot la piste Dabo=nef.
Juste un exemple....

QUESTION No 15 DU 1996-01-28
----------
TITRE: POUR LA NEF (SUITE 2) PRECISION
----------
JE PRECISE D ABORD NE PAS ETRE L AUTEUR DU MESSAGE 'LA ZONE' JE N AI DON CPAS CH ERCHE A VOUS SOUTIRER SOURNOISEMENT DES ELEMENTS. JE PRECISE MA QUESTION 560 : L A NEF EST ELLE SUFFISAMMENT CONNUE OU RE MARQUABLE OU VISIBLE POUR QU UN CHERCHEU R DU COIN AYAN TOUT COMPRIS JUSQU A ET 5 60 LA TROUVE + FACILEMENT QU'1 AUTRE FG
----------
S'IL A LES BONNES SOLUTIONS JUSQU'A LA 560, IL N'AURA PAS REELLEMENT PLUS DE FACILITES POUR LA TROUVER (ENCORE QU'IL PUISSE PEUT-ETRE S'EN DOUTER), MAIS IL LA TROUVERA PLUS VITE PUISQU'IL HABITE DANS LE COIN. JE M'EXPLIQUE : SUPPOSONS QUE LA NEF SOIT UN MONUMENT MOYENNEMENT CONNU DE LA VILLE DE LYON. IL EST EVI- DENT QU'UN LYONNAIS QUI AURA TROUVE TOU- TES LES SOLUTIONS JUSQUE LA, ET QUI CONNAIT CE MONUMENT, L'IDENTIFIERA PLUS AISEMENT QU'UN PARISIEN QUI N'EN A JA- MAIS ENTENDU PARLER. MAIS LE PARISIEN, S'IL SE RENSEIGNE, N'AURA AUCUN PROBLE- ME A L'IDENTIFIER, LUI AUSSI. AMITIES -- MAX

C'est l'expression: "ENCORE QU'IL PUISSE PEUT-ETRE S'EN DOUTER" qui fait Tilt. :franchouillard:
Si vous êtes un chouetteur, et que vous habitez Dabo, c'est pas "un peu peut-être" que vous allez vous douter, c'est... absolument certain!
Même pas besoin d'avoir résolu la moindre énigme du Livre. Il vous suffit juste d'aller chercher nef + encalminée dans un dico pour vous dire: "Oh, ce serait rigolo que ce soit le rocher a côté de chez moi".
Et franchement? A moins que Max ne cherche volontairement a nous induire violemment en erreur comme un chacal, je vois rien a redire a ça. :egyptien:
Ce qui ne veut pas dire que la réponse "Dabo" soit fausse en 500 et 420. :orgue:
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
Rubis
Harfang
Messages : 559
Enregistré le : 03.07.2014
Je laisse la parole à la défense : Maitre Jacques Daniel's. Ah, non, ça, c'est mon avocat (Hé oui, il n'est pas bon, en général, c'est moi qui prends sa défense).

Un daboiste dans la salle souhaite-t-il donner son opinion? Bien qu'un "j'ai pas d'avis sur Dabo" puisse s'exprimer aussi....
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Pfff....un chouetteur qui n'a pas d'avis sur Dabo, c'est pas un chouetteur! C'est un touriste. :banderole: :titanic: :alatienne: :loveyou: :egyptien: :orgue: :orgue: :orgue: :orgue: :orgue: :orgue: :orgue:
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Rubis a écrit :"Fantaisistes" : donc, je suppose que, pour toi, ces madits invalideraient des fausses pistes des chercheurs....? Admettons.

Mais j'essaie de récolter des madits censés faire sauter des fausses pistes de Max (s'ils existent). Peut-être n'ai-je pas été assez explicite...?

Ces madits sont des couteaux suisses.
Le premier, est le madit de base de ce jeu, pour moi.
Ils invalident le fait qu'il existe plusieurs lieux à trouver à l'ssue de la 530 complète, endroits différents.

Prend la solution de Delphinus, pour ne parler que de lui !
Il possède je ne sais combien de lieux à la fin de SA résolution d'énigme 530.
Il devrait s'inspirer de ces madits.
Il éviterait la fausse piste de solution multi lieux dans cette énigme de base.

On est dans ce cas là ...

Rubis a écrit :Des madits dans lesquels il valide ses bonnes pistes.

A+
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Rubis a écrit :p.s. : 'tain, il suffit que je dise que je me sens seul pour que vous rappliquiez tous :lol: . Hé, je ne suis pas IXE :-). Bon, j'apprécie votre participation, cela dit :-)

Ca c'est parce que les sans hulottes ce sont des bons gars, et nous des bonnes soeurs.

Rubis a écrit :Un daboiste dans la salle souhaite-t-il donner son opinion? Bien qu'un "j'ai pas d'avis sur Dabo" puisse s'exprimer aussi....


Je ne suis pas daboïste, mais viadaboïste. A ce titre, et puisque j'ai notamment Dabo en 560, oui, je souhaite intervenir !

Selon Boobs : "Si vous êtes un chouetteur, et que vous habitez Dabo, c'est pas "un peu peut-être" que vous allez vous douter, c'est... absolument certain! "

Mais sachant que (synthèse Zarquos) :
La nef encalminée a une certaine réputation, elle a été montrée à la télévision et dans d’autres médias à plusieurs reprises (la nef a fait l’objet de reportages).
La nef encalminée est moins célèbre que la cathédrale de Chartres mais si elle disparaissait on en parlerait dans les journaux télévisés.
Des étrangers au département, à la région ou au pays la connaissent même si ce n’est pas comparable au Taj-Mahal.
La nef a vu des foules, qui passaient ou qui s’y rendaient.
La nef encalminée est l’entité la plus célèbre visible aux alentours immédiats.

---> quelle que soit la nef encalminée, le mec qui habite à côté se doutera qu'on parle de SA nef encalminée si elle a déjà été trouvée dans les énigmes précédentes.

En fait, j'ai l'impression que le madit vise plutôt à casser ceux qui pensent que la nef a déjà été découverte avant, plutôt que seulement ceux qui pensent que la nef est Dabo.

Pour moi, il essaye clairement de défendre sa FP. :ancien:

Boobs a écrit :Et franchement? A moins que Max ne cherche volontairement a nous induire violemment en erreur comme unchacal filou..
:edente:
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
crew a écrit :---> quelle que soit la nef encalminée, le mec qui habite à côté se doutera qu'on parle de SA nef encalminée si elle a déjà été trouvée dans les énigmes précédentes.

En fait, j'ai l'impression que le madit vise plutôt à casser ceux qui pensent que la nef a déjà été découverte avant, plutôt que seulement ceux qui pensent que la nef est Dabo.

Pour moi, il essaye clairement de défendre sa FP. :ancien:

Boobs a écrit :Et franchement? A moins que Max ne cherche volontairement a nous induire violemment en erreur comme unchacal filou..
:edente:


Je ne saisis pas bien ta logique. Pour moi, un habitant de Sélestat peut "peut-être se douter" que le Haut-Koenigsbourg pourrait être la nef (par exemple). C'est "possible".
Un habitant de Dabo, c'est pas "peut-être" qu'il va se douter. C'est certain! (je ne sais pas si c'est plus clair comme ça...) :loveyou:
C'est la différence évidente qu'il y a (il me semble) entre un habitant de Dabo et un habitant de Sélestat.
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Sénégal a écrit :Ces madits sont des couteaux suisses.
Le premier, est le madit de base de ce jeu, pour moi.
Ils invalident le fait qu'il existe plusieurs lieux à trouver à l'ssue de la 530 complète, endroits différents.


Donc tu juges que des madits peuvent exclure le fait qu'il y a des instructions cachées (non visibles en clair) dans les énigmes ?

C'est possible effectivement, mais ce n'est pas mon avis du tout, puisque s'il y a des instructions cachées (je préfère dire ça que 2e niveau), ils ne s'y rapportent pas, par définition.

Je trouve aussi que les madits ne ferment pas la porte à cette hypothèse, exemple :

QUESTION No 42 DU 1996-06-11
----------
TITRE: ORDRE
----------
L'ORDRE EST-IL UNIQUE ET DEFINITIF. AUTREMENT DIT EST-IL EXCLU QUE LES ENIGMES SOIENT A REPRENDRE, PAR EXEMPLE A UN EVENTUEL 2EME NIVEAU, DANS UN ORDRE DIFFERENT OU DERIVE DE L'ORDRE DONNE D'ENTREE DE JEU PAR LA B ?
----------
CA, JE NE PUIS VOUS LE DIRE. MAIS SI C'ETAIT LE CAS, IL EST EVIDENT QUE LES ENIGMES VOUS LE DIRAIENT, D'UNE FACON OU D'UNE AUTRE. AMITIES -- MAX

... que j'interprète, à tort ou à raison, ainsi : les solutions sont dans les énigmes, pas dans les madits.
Asinus asinum fricat.

Retourner vers « Généralités sur la chasse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]