Dualité maxienne

Discussions non directement liées aux énigmes, mais au jeu dans son ensemble (ex : les cartes)
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Dualité maxienne Messagepar Couscous » 14 août 2019 à 12:53
ZenZ a écrit :Il existe un madit où Max explicite ce qu'il fait jeter de la B une fois résolue : Tout.

Et par tout il entend énigme + réponse + méthode de décryptage + support de décryptage.

De plus le disque de Newton peut te montrer du blanc en ne tournant qu'une seule fois suffisament rapidement.


ça je doute...car quand elle apparaît clairement, on ne peut savoir le nombre de tours qu'elle à déjà effectué ! Mais si tuas une preuve de ça je voudrais bien le voir, si l'image m'en donne le temps car en un seul tour, je n'imagine pas comment !
Snowball
Harfang
Messages : 568
Enregistré le : 16.07.2018
Re: Dualité maxienne Messagepar Snowball » 14 août 2019 à 13:00
Quand il dit que 95% ont trouvé la 530, il parlait du décryptage (par opposition à interprétation)

La grande majorité des chercheurs ont décrypté la 530 qui donne un lieu et rien d'autre.

Maintenant combien ont exercé une analyse critique sur ce lieu et en ont tiré une conclusion utile? Très peu amha!

QUESTION No 23 DU 1995-09-07
----------
TITRE: DECODER/INTERPRETER
----------
POURRIEZ-VOUS EXPLICITER LA DIFFERENCE Q UE VOUS FAITES ENTRE DECODER ET INTERPRE TER? POURRIONS-NOUS CONVENIR D'EMPLOYER LE TE RME "RESOUDRE" LORSQUE VOUS VOULEZ PARLE R DE L'UN OU DE L'AUTRE DE CES TERMES SA NS POUVOIR/VOULOIR CHOISIR?
----------
DECODER, DECRYPTER, RESOUDRE, PEU ME CHAUT ! MAIS "INTERPRETER", C'EST AUTRE CHOSE. C'EST EXERCER UNE ANALYSE CRITI- QUE SUR UNE SOLUTION AVEC POUR OBJECTIF D'EN TIRER DES CONCLUSIONS UTILES ! AMITIES -- MAX
cocorico
Hulotte
Messages : 2136
Enregistré le : 01.06.2015
Re: Dualité maxienne Messagepar cocorico » 14 août 2019 à 13:38
@Snowballl
Tu as cité le bon madit, 530 son résultat primaire est bien le lieu pour démarrer le jeu, d'où la réponse au premier degré.
Ensuite, il faut interpréter les termes de la charade pour comprendre en quoi Bourges est l'ouverture (pour ceux qui ont Bourges bien sûr :oops: )

Voici un exemple concret où au premier, il répond à un autre degré, ce qu'il précise dans le second madit.
QUESTION No 2 DU 1997-05-24
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: EN 600
DOIT-ON TROUVER QUOI OUVRIR AVEC LA CLEF MAX,SVP..CYANURE
--------------------------------------------------------------------------------
CETTE CLE EST SYMBOLIQUE. DONC SI ELLE OUVRE QUELQUE CHOSE, C'EST DE FACON SYMBOLIQUE EGALEMENT, CYANURE... AMITIES -- MAX

QUESTION No 1 DU 1998-09-28
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: ENIGME 600
EST CE QUE LA CLE DU VISUEL EST CE QUI EST SYMBOLIQUE OU EST CE PLUTOT LA MAIN OU ENCORE LES DEUX EN MEME TEMPS? MERCI MAX SONIC
--------------------------------------------------------------------------------
MEME REPONSE QUE PRECEDEMMENT : JE NE PEUX PAS VOUS REPONDRE. JE PRECISE AUSSI QU'A LA QUESTION PRECEDENTE, J'AURAIS PU REPONDRE QU'ELLE "N'OUVRE" RIEN (AU 1ER DEGRE.) AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Bernie
Chevêche
Messages : 59
Enregistré le : 01.04.2016
Localisation : à moins de 1000 km de la Chouette
Re: Dualité maxienne Messagepar Bernie » 14 août 2019 à 14:16
El Rigoles a écrit :Voilà, et si tu as le malheur de trouver qu'Obélix est gros, tu vas te prendre sur le dos les fanas des obédits qui vont t'expliquer que pas du tout, il est bas de poitrine, la preuve, il le dit page 18 de tel album et page 23 de tel album. :mouche:


Soyons précis. :ancien:
C'est dans Astérix aux Jeux Olympiques, page 9, et c'est Astérix qui le dit à Obélix énervé pour le calmer.
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière" (Audiard)
ZenZ
Epervière
Messages : 423
Enregistré le : 07.01.2019
Re: Dualité maxienne Messagepar ZenZ » 14 août 2019 à 14:28
Couscous a écrit :
ça je doute...car quand elle apparaît clairement, on ne peut savoir le nombre de tours qu'elle à déjà effectué ! Mais si tuas une preuve de ça je voudrais bien le voir, si l'image m'en donne le temps car en un seul tour, je n'imagine pas comment !


Et pourtant si. Le plus simple est de t'en fabriquer un, avec une petite encoche qui stoppera le disque au bout d'un tour, et si tu le fais tourner assez vite tu verras du blanc.
Sinon tu vas au palais de la découverte à Paris il y en a un grand.

Et pour revenir à l'argument de : Ya plusieurs niveaux de lecture car il faut faire tourner le disque plusieurs fois pour voir du blanc, dans ces cas là combien de tours faut il et donc combien de niveaux de lecture ?
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: Dualité maxienne Messagepar IXE » 14 août 2019 à 15:16
Bouba a écrit :...

Enfin, je suis le premier a dire que si on part du principe que Max ment, faut pas jouer a la chouette. Ca n'a aucun sens en réalité.


Exactement !!!

Bouba a écrit :Si Max affirme que la B ne donne que l'ordre, c'est qu'elle ne donne que l'ordre.


Evidemment !!!

Bouba a écrit :Pour autant, concernant les sujets tabous dont nous ignorons l'existence, attention au comédien Max, qui dans ce cas peut tout a fait nous jouer la comédie de l'ignorance.


Et il sera peut-être préférable d'attendre que les bonnes solutions soient diffusées pour juger...

Mais on peut déjà comprendre que lorsque Max Valentin répondait en Q/R et quelque soit le sujet (important ou pas, tabou ou pas ) il ne pouvait pas aller trop loin dans ses réponses sous peine de dévoiler certaines choses qui relevent de le découverte et de la compréhension du chercheur... Max Valentin avait indiqué que ses énigmes étaient décryptables sans l'aide des Q/R, sans les IS, sans la synthèse Fig Mag, sans tenir des informations qui figurent en annexe dan sle livre des énigmes, etc... seulement en prenant en compte les 11 doubles pages des énigmes du livre.

Ses réponses (les Q/R) sont tout de même des aides dans le sens où il a souvent indiqué, précisé et confirmé ce qui ne faisait pas parti du jeu, ou ce qui n'avait aucune importance, mais malgré cela des chercheurs continuent de les prendre en compte en refusant d'admettre ce qui est pourtant écrit en clair (noir sur blanc et en français) sous la plume de l'auteur des énigmes. Et ils proposent des soluces qui ne tiennent pas la route et qui si elles ne sont pas directement infirmées par les dire de l'auteur des énigmes sur un sujet (ou une énigme) précis(e) cela devient une évidence quelques énigmes plus loin.


Ensuite, quand j'entend que l'auteur des énigmes n'aurait pas infirmé certaines fausses pistes (dont les siennes) c'est bien la preuve que certains ici ne savent pas lire ou ne savent pas faire des déductions évidentes et logiques.

Quand l'auteur des énigmes indique, confirme et répète plusieurs fois que la longueur VISIBLE de la règle (donc les 18,5cm n'a pas d'importance, et que peu de chercheurs avaient la mesure en 1996, soit trois ans après le lancement du jeu et à une époque où la quasi-totalité des chercheurs qui intervenaient sur le minitel avec Max Valentin, avaient la piste de Dabo et que la plupart des questions faisaient référence à cette piste avec plus ou moins des sous-entendus, il faut vraiment être incapable de faire preuve de discernement et de logique pour continuer à chercher (ou à garder) une soluce à 18,5cm de 2424 sur la carte au 1/ 1 000 000ème.

Les mêmes chercheurs qui n'hésiteront pas à faire remarquer à d'autres, qui prendraient en compte les tâches blanches dans les visuels 780 et/ou 470 et pour établir leurs soluces, que Max Valentin avait indiqué que les tâches blanches n'avaient pas d'importance pour décrypter ces énigmes. Et des exemples similaires il en existe d'autres bien évidemment.

Ces mêmes chercheurs qui n'auront comme seul argument pour contester une Ouverture différente de Bourges en 530, que le fait qu'une majorité de chercheurs avaient la solution 530 (dixit max Valentin) et qui ignoreront totalement les Q/R dans lesquelles l'auteur des énigmes indiquait que peu de chercheurs avaient la mesure en 1996.

Quand ça leur convient ils utilisent des madits qui leur font croire une chose (car il faut tout de même préciser que Max valentin n'a jamais confirmé Bourges, ni aucune autre soluce relative à la 530) et quand ça les dérange, ils deviennent complètements sourd et aveugles... Et sortent ensuite des explications qui n'ont aucun sens, aucune réalité.

Bref, avec un minimum de compréhension, de déduction, de logique et d'attention, et en croisant les données de plusieurs Q/R qui font référence (même indirectement) un même sujet, il est clair que Max Valentin avait quelque fois donné des informations qui permettent de comprendre aujourd'hui que la piste de Dabo (évidemment voulu par lui lors de l'élaboration de ses énigmes) est une fausse piste. Sans le pied de 33cm (infirmé par les Q/R) cette piste s'écroule complètement, mais même sans cela, tout chercheur un peu malin et méticuleux devrait s'en rendre compte, cette piste fait découvrir des soluces qui ne s'enchaînent pas correctement, des soluces qui ne correspondent pas à ce qu'il faut trouver, et qui est demandé en clair, dans les énigmes et comme une SAQC par exemple.

Et il faut noter aussi que l'auteur des énigmes avait indiqué qu'il avait bien soigné ses fausses pistes, et les soluces qui conduisent à la piste de Dabo sont obtenues sans avoir déjouer le moindre piège, ça devrait logiquement mettre la puce à l'oreille d'un chercheur averti.

Quand on a compris ça, il est normal ensuite, dès lors que l'on cherche et trouve des alternatives, de parler de cette fausse piste et des pièges qui y conduisent, mais même ça certains chercheurs n'arrivent pas à le comprendre, et dès lors que l'on, parle de ces soluces en tant que fausse piste, ça les irritent et on sait de quoi ils sont capables ensuite…

"Bref", c'est pas gagné :suer:
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Dualité maxienne Messagepar Couscous » 14 août 2019 à 15:23
ZenZ a écrit :
Couscous a écrit :
ça je doute...car quand elle apparaît clairement, on ne peut savoir le nombre de tours qu'elle à déjà effectué ! Mais si tuas une preuve de ça je voudrais bien le voir, si l'image m'en donne le temps car en un seul tour, je n'imagine pas comment !


Et pourtant si. Le plus simple est de t'en fabriquer un, avec une petite encoche qui stoppera le disque au bout d'un tour, et si tu le fais tourner assez vite tu verras du blanc.
Sinon tu vas au palais de la découverte à Paris il y en a un grand.

Et pour revenir à l'argument de : Ya plusieurs niveaux de lecture car il faut faire tourner le disque plusieurs fois pour voir du blanc, dans ces cas là combien de tours faut il et donc combien de niveaux de lecture ?


Autant qu'il faut pour trouver la chouette ! et je ne parle pas forcément de plusieurs niveaux de lecture mais de plusieurs tours jusqu'a compréhension globale ! Si certaine chose ne vas pas==> case départ
Rubis
Harfang
Messages : 559
Enregistré le : 03.07.2014
Re: Dualité maxienne Messagepar Rubis » 14 août 2019 à 15:52
Snowball a écrit :Quand il dit que 95% ont trouvé la 530, il parlait du décryptage (par opposition à interprétation)

La grande majorité des chercheurs ont décrypté la 530 qui donne un lieu et rien d'autre.

Maintenant combien ont exercé une analyse critique sur ce lieu et en ont tiré une conclusion utile? Très peu amha!

QUESTION No 23 DU 1995-09-07
----------
TITRE: DECODER/INTERPRETER
----------
POURRIEZ-VOUS EXPLICITER LA DIFFERENCE Q UE VOUS FAITES ENTRE DECODER ET INTERPRE TER? POURRIONS-NOUS CONVENIR D'EMPLOYER LE TE RME "RESOUDRE" LORSQUE VOUS VOULEZ PARLE R DE L'UN OU DE L'AUTRE DE CES TERMES SA NS POUVOIR/VOULOIR CHOISIR?
----------
DECODER, DECRYPTER, RESOUDRE, PEU ME CHAUT ! MAIS "INTERPRETER", C'EST AUTRE CHOSE. C'EST EXERCER UNE ANALYSE CRITI- QUE SUR UNE SOLUTION AVEC POUR OBJECTIF D'EN TIRER DES CONCLUSIONS UTILES ! AMITIES -- MAX


Si l'énigme le demande, si elle y incite d'une manière ou d'une autre (et puis, en l'occurrence, la solution ici serait Bourges et l'interprétation serait "Bourges est l'Ouverture".
Combien prennent des initiatives sans raison et finalement se retrouvent en dehors des limites imaginées par Max ? Beaucoup....!. Moins on en prend et/ou plus on s'impose de contraintes et moins on a de chances de se tromper.

Et, pour rappel, au début, ça partait dans tous les sens, ça cherchait trop compliqué, il y avait plusieurs fausses Ouvertures (comme pour la mesure d'ailleurs). Donc dire que très peu ont exercé une analyse critique est osé...

Et puis' "les chercheurs ont la 530 dans toutes ses subtilités" "tout ce qu'il faut pour passer à la suivante", la "réponse à 99,9999999%", ils ont "tout juste", "Ouverture=résultat de la charade=Mon tout=lieu pour démarrer le jeu", etc....

Avec tout ça, il ne reste pas beaucoup de place, pour ne pas dire aucune, pour autre chose...
Modifié en dernier par Rubis le 14 août 2019 à 16:14, modifié 1 fois.
ZenZ
Epervière
Messages : 423
Enregistré le : 07.01.2019
Re: Dualité maxienne Messagepar ZenZ » 14 août 2019 à 16:11
Bouba a écrit :...

Enfin, je suis le premier a dire que si on part du principe que Max ment, faut pas jouer a la chouette. Ca n'a aucun sens en réalité.


Tout à fait d'accord, et il est bien là le problème, c'est qu'on sait qu'il a à minima menti une fois, dans l'intitulé de sa chasse, puisque la contremarque n'est pas en or, mais en bronze.
Ok c'est un petit mensonge qui en soit ne change rien, mais s'il a menti une fois, pourquoi pas deux ?

Et là on a un gendre qui donne des infos différentes selon les interlocuteurs, mais personne ne réagit.
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Re: Dualité maxienne Messagepar Bouba » 14 août 2019 à 16:24
ZenZ a écrit : c'est qu'on sait qu'il a à minima menti une fois, dans l'intitulé de sa chasse, puisque la contremarque n'est pas en or, mais en bronze.
Ok c'est un petit mensonge qui en soit ne change rien, mais s'il a menti une fois, pourquoi pas deux ?


il ne faut pas confondre les petits mensonges commerciaux destinés a mieux vendre la chouette auprès du grand public, avec d'éventuels mensonges qui concerneraient directement les décryptages.
Quand la pub pour la bagnole te dit "il y a moins bien, mais c'est plus cher", on te ment. Mais cela ne signifie pas qu'il y aura arnaque a la livraison (genre: le moteur marche pas, il manque les roues, le coffre est deux fois moins grand que prévu, etc...), ou que la bagnole n'existe pas, ou je ne sais quoi d'autre...
bin, pour la chouette, c'est pareil.
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
Snowball
Harfang
Messages : 568
Enregistré le : 16.07.2018
Re: Dualité maxienne Messagepar Snowball » 14 août 2019 à 16:27
@Rubis
C'est pourtant le noeud du problème.
On a des pièces de puzzle (les décryptages des énigmes) que personne n'arrive à assembler.
Pourquoi? Peut-être parce qu'on ne fait pas ce travail d’interprétation.
La solution de la 530 est Bourges et Max ne ment pas quand il dit que la majorité l'a.
Mais il faut ensuite interpréter ce résultat et comprendre pourquoi Max a utilisé le terme "Ouverture".
Il faut bien que les deux dernières lignes et le visuel aient une utilité.

Pareil pour la 780. Il nous dit que beaucoup ont la direction.
OK mais combien savent quoi en faire?
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Re: Dualité maxienne Messagepar Bouba » 14 août 2019 à 16:40
Snowball a écrit :@Rubis
C'est pourtant le noeud du problème.
On a des pièces de puzzle (les décryptages des énigmes) que personne n'arrive à assembler.
Pourquoi? Peut-être parce qu'on ne fait pas ce travail d’interprétation.
La solution de la 530 est Bourges et Max ne ment pas quand il dit que la majorité l'a.
Mais il faut ensuite interpréter ce résultat et comprendre pourquoi Max a utilisé le terme "Ouverture".
Il faut bien que les deux dernières lignes et le visuel aient une utilité.

Pareil pour la 780. Il nous dit que beaucoup ont la direction.
OK mais combien savent quoi en faire?


Quand bien même, on a tout pleins d'exemples où Max joue la comédie de l'ignorance. Dans l'intro, il y a marqué qu'il existe 11 énigmes. Or on sait aujourd'hui qu'il y en a 12. Si quelqu'un avait résolu les 11 énigmes en 3 jours, et qu'il s'était dit "J'ai forcement fini puisqu'il n'y a que 11 énigmes."...il se serait planté.
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
Rubis
Harfang
Messages : 559
Enregistré le : 03.07.2014
Re: Dualité maxienne Messagepar Rubis » 14 août 2019 à 16:41
Le noeud du problème, c'est la méga-astuce. ...!

(je ne compte vraiment pas débattre davantage sur cette 530...).
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: Dualité maxienne Messagepar IXE » 14 août 2019 à 17:50
Bouba a écrit :

Quand bien même, on a tout pleins d'exemples où Max joue la comédie de l'ignorance. Dans l'intro, il y a marqué qu'il existe 11 énigmes. Or on sait aujourd'hui qu'il y en a 12. Si quelqu'un avait résolu les 11 énigmes en 3 jours, et qu'il s'était dit "J'ai forcement fini puisqu'il n'y a que 11 énigmes."...il se serait planté.


:cafe:

Si un chercheur avait décrypté les 11 énigmes en quelques jours (voire quelques mois à peine), cela sous-entendrait que c'est un génie, et un génie aurait vite compris qu'arrivé en 520 avec une zone sans autre précision, il y aurait eu autre chose à comprendre pour déterminer l'endroit où creuser exactement.

Et c'est simple à comprendre, le bon décryptage de chaque énigme amène une solution unique qui constituera une piste unique et au final une zone unique.
Mais chez la plupart des chercheurs, le mot décryptage ou résolution juste et complète n'est qu'un mot parmi tant d'autres, alors qu'un décryptage juste et complet d'une énigme c'est bien autre chose que ce qui est généralement présenté par la plupart des chercheurs qui généralement se contentent de cliquer sur internet pour s'imaginer qu'ils sont trouvé quelque chose d'intéressant pour le jeu.

Et c'est évident, car dès lors que l'on parle décryptage ou résolution d'énigme, il n'y a plus personne ou plus grand monde.

Il suffit de voir comment les chercheurs obtiennent leur lumière en 470 généralement l'Aube ) pour s'apercevoir qu'ils n'ont pas compris ce qu'est un décryptage, ils refusent même d'utiliser la moindre clef de passage sous prétexte que Max Valentin avait dit que certaines n'étaient pas importantes, et donc ils généralisent pour toutes les clefs de passage et n'obtiennent que les simples soluces de base qui n'en tiennent pas compte dans la grande majorité des cas.

Donc un chercheur qui aura tout décrypté correctement se retrouvera en 520 avec une zone, mais aussi avec des décryptages complets et justes et dans lesquels il aura "vite fait" de comprendre et de puiser ce qu'il faut pour envisager d'abord l'idée d'un complément (super soluce) lui permettant de cibler l'endroit précis où se cache la contremarque. C'est juste une question de pertinence, de logique et d'intelligence et d'un peu d'astuce.

On a la chance que Max Valentin ait confirmé cela, mais même ça certains chercheurs vont trouver à le critiquer, en pensant que s'il ne l'avait pas dit cela sous-entendrait que personne ne l'aurait envisagé. Quand on a pas suffisamment d'imagination pour envisager la manière dont les choses peuvent être obtenues ou trouvées, il ne faut pas se lancer dans une chasse telle que celle de la chouette d'or.

Les énigmes ont été conçues pour attirer le plus grand nombre, les énigmes ont été conçues pour laisser penser que les soluces de base étaient les bonnes et qu'il suffirait ensuite de trouver quelques bricoles en plus pour arriver au pile poil, mais la réalité sera certainement toute autre, il faudra éviter des pièges, trouver les bonnes astuces, et passer du temps à tester de multiples hypothèses, etc... Et cela n'est évidemment pas à la portée du plus grand nombre.

Si au moins les chercheurs commençaient par tenir compte de ce que conseillait l'auteur des énigmes, mais même pas ses consignes sont prises en compte, d'emblée les chercheurs font le contraire et ensuite finissent par dire qu'il ne répondait pas justement aux questions ou carrément qu'il mentait.

Il ne doit pas y avoir plus de 3 ou quatre chercheurs ici qui doivent posséder la bonne carte(une 989 de 1993 ) et sans doute guère plus pour le livre des énigmes et je ne parle même pas de la doc courante de base qui a été utilisée par Max Valentin.

Et pas uns de ceux qui ne possèdent ces éléments de base ne fait l'effort d'essayer de se les procurer, et tous vont s'inventer des soluces plus bancales les unes que les autres en les trouvant sur internet et sur des supports numériques qui n'existaient pas en 1993.


C'est devenu un GAG cette chasse sur les forums qui lui sont dédiés, et malheur à celui qui osera le faire remarquer tellement ces chercheurs qui n'ont rien sont devenus nombreux, ils ne sont d'accord sur rien, mais s'ils trouvent un bouc émissaire (qui lui a au moins les bons éléments en main), alors ils se serrent les coudes pour le faire dégager...

C'est sûr que si un footballeur venait sur son terrain de foot habituel et qu'il y découvrait des centaines de danseuses en tutu jouant ayant investit le terrain et jouant avec une balle, il pourrait ne plus se sentir à sa place et d'autant plus si toutes les danseuses lui criaient : Dehors, va-t'en avec ton ballon rond !!!

Mais aucune d'elles ne s'approcherait, le courage à ses limites chez ces danseuses en tutu...

Et selon vous, ça se terminerait comment, ce sont les danseuses en tutu ou le footballeur qui pourra continuer à s'exercer sur le terrain de foot ?

Désolé si je fais appel à votre imagination, mais vous n'êtes pas obligés de chercher, ni de répondre, hein...!
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: Dualité maxienne Messagepar tompoucex » 14 août 2019 à 22:13
IXE a écrit :
Bouba a écrit :

Quand bien même, on a tout pleins d'exemples où Max joue la comédie de l'ignorance. Dans l'intro, il y a marqué qu'il existe 11 énigmes. Or on sait aujourd'hui qu'il y en a 12. Si quelqu'un avait résolu les 11 énigmes en 3 jours, et qu'il s'était dit "J'ai forcement fini puisqu'il n'y a que 11 énigmes."...il se serait planté.


:cafe:

Si un chercheur avait décrypté les 11 énigmes en quelques jours (voire quelques mois à peine), cela sous-entendrait que c'est un génie, et un génie aurait vite compris qu'arrivé en 520 avec une zone sans autre précision, il y aurait eu autre chose à comprendre pour déterminer l'endroit où creuser exactement.

Et c'est simple à comprendre, le bon décryptage de chaque énigme amène une solution unique qui constituera une piste unique et au final une zone unique.
Mais chez la plupart des chercheurs, le mot décryptage ou résolution juste et complète n'est qu'un mot parmi tant d'autres, alors qu'un décryptage juste et complet d'une énigme c'est bien autre chose que ce qui est généralement présenté par la plupart des chercheurs qui généralement se contentent de cliquer sur internet pour s'imaginer qu'ils sont trouvé quelque chose d'intéressant pour le jeu.

Et c'est évident, car dès lors que l'on parle décryptage ou résolution d'énigme, il n'y a plus personne ou plus grand monde.

Il suffit de voir comment les chercheurs obtiennent leur lumière en 470 généralement l'Aube ) pour s'apercevoir qu'ils n'ont pas compris ce qu'est un décryptage, ils refusent même d'utiliser la moindre clef de passage sous prétexte que Max Valentin avait dit que certaines n'étaient pas importantes, et donc ils généralisent pour toutes les clefs de passage et n'obtiennent que les simples soluces de base qui n'en tiennent pas compte dans la grande majorité des cas.

Donc un chercheur qui aura tout décrypté correctement se retrouvera en 520 avec une zone, mais aussi avec des décryptages complets et justes et dans lesquels il aura "vite fait" de comprendre et de puiser ce qu'il faut pour envisager d'abord l'idée d'un complément (super soluce) lui permettant de cibler l'endroit précis où se cache la contremarque. C'est juste une question de pertinence, de logique et d'intelligence et d'un peu d'astuce.

On a la chance que Max Valentin ait confirmé cela, mais même ça certains chercheurs vont trouver à le critiquer, en pensant que s'il ne l'avait pas dit cela sous-entendrait que personne ne l'aurait envisagé. Quand on a pas suffisamment d'imagination pour envisager la manière dont les choses peuvent être obtenues ou trouvées, il ne faut pas se lancer dans une chasse telle que celle de la chouette d'or.

Les énigmes ont été conçues pour attirer le plus grand nombre, les énigmes ont été conçues pour laisser penser que les soluces de base étaient les bonnes et qu'il suffirait ensuite de trouver quelques bricoles en plus pour arriver au pile poil, mais la réalité sera certainement toute autre, il faudra éviter des pièges, trouver les bonnes astuces, et passer du temps à tester de multiples hypothèses, etc... Et cela n'est évidemment pas à la portée du plus grand nombre.

Si au moins les chercheurs commençaient par tenir compte de ce que conseillait l'auteur des énigmes, mais même pas ses consignes sont prises en compte, d'emblée les chercheurs font le contraire et ensuite finissent par dire qu'il ne répondait pas justement aux questions ou carrément qu'il mentait.

Il ne doit pas y avoir plus de 3 ou quatre chercheurs ici qui doivent posséder la bonne carte(une 989 de 1993 ) et sans doute guère plus pour le livre des énigmes et je ne parle même pas de la doc courante de base qui a été utilisée par Max Valentin.

Et pas uns de ceux qui ne possèdent ces éléments de base ne fait l'effort d'essayer de se les procurer, et tous vont s'inventer des soluces plus bancales les unes que les autres en les trouvant sur internet et sur des supports numériques qui n'existaient pas en 1993.


C'est devenu un GAG cette chasse sur les forums qui lui sont dédiés, et malheur à celui qui osera le faire remarquer tellement ces chercheurs qui n'ont rien sont devenus nombreux, ils ne sont d'accord sur rien, mais s'ils trouvent un bouc émissaire (qui lui a au moins les bons éléments en main), alors ils se serrent les coudes pour le faire dégager...

C'est sûr que si un footballeur venait sur son terrain de foot habituel et qu'il y découvrait des centaines de danseuses en tutu jouant ayant investit le terrain et jouant avec une balle, il pourrait ne plus se sentir à sa place et d'autant plus si toutes les danseuses lui criaient : Dehors, va-t'en avec ton ballon rond !!!

Mais aucune d'elles ne s'approcherait, le courage à ses limites chez ces danseuses en tutu...

Et selon vous, ça se terminerait comment, ce sont les danseuses en tutu ou le footballeur qui pourra continuer à s'exercer sur le terrain de foot ?

Désolé si je fais appel à votre imagination, mais vous n'êtes pas obligés de chercher, ni de répondre, hein...!


Je ne COMPRENDS toujours pas comment se fait 'il que tu n'est pas les deux pieds DANS la TRACE de Max .
a + tompoucex
Snowball
Harfang
Messages : 568
Enregistré le : 16.07.2018
Re: Dualité maxienne Messagepar Snowball » 15 août 2019 à 12:51
C'est dommage d'écarter la 530 après avoir trouvé Bourges.
En lisant trop vite les madits on peut en effet penser qu'il n'y a que ça à trouver.
Mais en les lisant plus attentivement...
La méga astuce est le noeud du problème, oui, mais il se pourrait qu'elle commence dès la 530.
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: Dualité maxienne Messagepar tompoucex » 15 août 2019 à 13:24
Snowball a écrit :C'est dommage d'écarter la 530 après avoir trouvé Bourges.
En lisant trop vite les madits on peut en effet penser qu'il n'y a que ça à trouver.
Mais en les lisant plus attentivement...
La méga astuce est le noeud du problème, oui, mais il se pourrait qu'elle commence dès la 530.


:bravo: , :champagne: , :alatienne: , amha
a + tompoucex
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: Dualité maxienne Messagepar IXE » 16 août 2019 à 09:42
:cafe:

Vu le nombre de chouetteur qui parlent de la Méga Astuce sans jamais la montrer,
vu le nombre de chouetteur qui la cherchent sans savoir ce qu'elle est,
vu le nombre de chouetteur qui en rêvent sans jamais se réveiller…

J'ai donc décidé de vous mettre sur la voie de... l'Arlésienne :hehe:

Image
C'est grâce à l'Arlésienne :oops: l'Agenaise que vous pourrez enfin suivre la trace de la Chouette d'or et cesser de tourner en rond.
Et à condition de bien considérer le début (la genèse :hinhin: ) pour espérer découvrir la fin.
Mais le chemin est tortueux et semé d'embûches,
et j'y suis pour rien... car ce n'est pas moi qui, à la base, ait conçu le jeu...!

:cassetete: ...
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
ZenZ
Epervière
Messages : 423
Enregistré le : 07.01.2019
Re: Dualité maxienne Messagepar ZenZ » 16 août 2019 à 09:47
IXE a écrit :Si un chercheur avait décrypté les 11 énigmes en quelques jours (voire quelques mois à peine), cela sous-entendrait que c'est un génie, et un génie aurait vite compris qu'arrivé en 520 avec une zone sans autre précision, il y aurait eu autre chose à comprendre pour déterminer l'endroit où creuser exactement.


Je ne suis pas d'accord avec ça. Si Max n'avait pas lâché le morceau, le fameux chercheur aurait pu conclure en de mauvaises résolutions de sa part s'il n'avait pas trouvé de pile poil au bout de la 11e.

Je suis même prêt à parier que personne ici ne s'en serait douté si Max ne l'avait pas avoué.

Ni moi ni toi ni tom ni les gourous du forum.

D'ailleurs qq'un a le madit ou la première déclaration de Max où il parle pour la première fois de la 12e énigme ?
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: Dualité maxienne Messagepar IXE » 16 août 2019 à 09:55
QUESTION No 46 DU 1996-03-16
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: CACHE

AVEZ-VOUS FABRIQUE LES ENIGMES AVANT DE CACHER LA CHOUETTE, OU EST-CE LE CONTRAI RE?
LA DOUZIEME ETAIT-ELLE PREVUE DES LE DEP ART, OU ALORS EST-ELLE VENUE EN COURS D' ELABORATION?
D'APRES VOUS LES FAUSSES PISTES NON PREV UES SONT-ELLES DUES AUX RELIQUATS?ROBERT

--------------------------------------------------------------------------------
J'AI BIEN SUR CONCOCTE LES ENIGMES AVANT DE CACHER LA CHOUETTE.
LA 12EME ETAIT PREVUE DEPUIS LE DEPART, MAIS ELLE DE- VAIT ETRE TROUVEE PAR LE CHERCHEUR LE PLUS AVANCE
(CELUI QUI, LE PREMIER, AU- RAIT DECOUVERT QU'IL N'OBTENAIT QU'UNE LARGE ZONE A L'ISSUE DE LA 11EME ENIG- ME.
IL AURAIT ALORS DU SE POSER LA QUESTION DE SAVOIR COMMENT LOCALISER UN POINT PRECIS DANS CETTE ZONE…
J'AI REVELE L'EXISTENCE DE CETTE 12EME ENIG- ME CAR UN GRAND NOMBRE DE CHERCHEURS AVAIENT DEVINE SON EXISTENCE BIEN AVANT D'ARRIVER A LA 11EME.)
LES FAUSSES PISTES NON PREVUES SONT DUES A BEAUCOUP DE RAISONS.
JE NE PENSE PAS QUE LES RELIQUATS AIENT UN ROLE A Y JOUER, MAIS JE NE PUIS EN ETRE SUR. AMITIES -- MAX
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr

Retourner vers « Généralités sur la chasse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré