Caractéristiques des 5 lieux de base

Discussions non directement liées aux énigmes, mais au jeu dans son ensemble (ex : les cartes)
Snowball
Harfang
Messages : 568
Enregistré le : 16.07.2018
Il y a 5 lieux issus des décryptages primaires:

Bourges
Roncevaux
Carignan
Golf Juan
Cherbourg

Je fais l'impasse sur les 10 villes de la 580 car elles servent amha à quelque chose d'autre.

Quand on regarde ces 5 villes sur la carte, on remarque qu'elles ont des particularités intéressantes.

Tous les points (sauf l'Ouverture) sont aux limites de la France.
La droite Roncevaux - Carignan croise la droite Golfe-Juan - Cherbourg au niveau de Bourges.
Roncevaux-Cherbourg est perpendiculaire avec Cherbourg-Carignan
La distance Roncevaux - Bourges est égal à la distance Golf Juan - Bourges

Voyez-vous d'autres particularités?
Que veut nous faire comprendre Max?
Rubis
Harfang
Messages : 559
Enregistré le : 03.07.2014
A mon avis, cela en dit davantage sur sa méthodologie pour construire la chasse que sur les solutions elles - mêmes. Mais ce n'est que mon opinion.
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
:cafe:

Reste à espérer que Carignan fait bien parti des bonnes soluces du jeu, sinon cela fait tomber le nombre de villes à 4.
Si ça ne change rien aux déductions que tu envisages, ça changera forcément les soluces et les traits( lignes, tracés, points, lieux, etc...) qui devront apparaitre sur la carte et dans le jeu.

:clavier: ...
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Snowball a écrit :Que veut nous faire comprendre croire Max?


Qu'il faut tirer un trait entre Cherbourg et GJ.
Que le grand X obtenu est important.
Que les frontières sont importantes.
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
crew a écrit :
Snowball a écrit :Que veut nous faire comprendre croire Max?


Qu'il faut tirer un trait entre Cherbourg et GJ.


Si l'Ouverture du jeu était Bourges, il ne le ferait pas croire, car il a indiqué en Q/R que Carusburc et l'Ouverture n'étaient pas alignées, et comme Golfe Juan se trouve dans le prolongement de la ligne Carusburc(Cherbourg)--->Bourges(l'Ouverture de la plupart des chercheurs), cette ligne et cet alignement n'aurait pas lieu d'être.
Sauf à avoir une Ouverture différente :hehe: et auquel cas une ligne peut alors joindre Cherbourg et Golfe Juan sans être infirmée par les Q/R.

:minederien:

QUESTION No 21 DU 2000-09-28
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: PRECISION POUR KLAUS,PLEASE

BONJOUR MAX, VOUS DITESDANS LES QR D'HIE R QUE CARUSBURC, QUI EST UNE VILLE, ET L 'OUVERTURE,QUI EEST UN LIEU, NE SONT PAS ALIGNES DANS LA 560.
COMMENT 2 POINTS P EUVENT-ILS NE PAS ETRE ALIGNES ? MERCI P OUR VOTRE REPONSE KLAUS

--------------------------------------------------------------------------------
DEUX POINTS SONT ALIGNES LORSQU'ON Y FAIT PASSER UNE DROITE, PAS QUAND ELLE PASSE A COTE ! AMITIES -- MAX
Modifié en dernier par IXE le 28 août 2019 à 14:31, modifié 2 fois.
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
ZenZ
Epervière
Messages : 423
Enregistré le : 07.01.2019
Ce qui te fait tirer un trait entre Cherbourg et GJ c'est la phrase qui dit de chercher l'ouverture qui révèle la lumière céleste ?

Pourtant il ne demande que de la chercher, pas d'y aller ni de tracer quoi que ce soit.

Ce fameux X il te ressert plus tard ?
ZenZ
Epervière
Messages : 423
Enregistré le : 07.01.2019
IXE a écrit : car il a indiqué en Q/R que Carusburc et l'Ouverture n'étaient pas alignées...


Wowowo !
De quel madit parles tu ?
Car deux points forment TOUJOURS a minima un segment, ils sont donc toujours alignés et toujours dans le même plan.
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
:cafe:

Dans le cadre du jeu, deux points (deux lieux) seront considérés comme alignés si une droite qui fait parti des soluces joint ces deux lieux ou passe par ces deux lieux.

Mais je ne me fais aucune illusion sur la suite qui va être donnée aux Q/R qui font état du non alignement de Carusburc et de l'Ouverture, car tous ceux qui auront cette ligne dans leur jeu ou ceux qui contestent tout ce que j'écris vont s'empresser de donner des interprétations tordues aux réponses de l'auteur des énigmes.

Ces Q/R comme les débats qui les entourent généralement, reviennent régulièrement sur le tapis, et chacun garde son opinion de départ.

:orgue: ...
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
IXE a écrit :
crew a écrit :
Snowball a écrit :Que veut nous faire comprendre croire Max?


Qu'il faut tirer un trait entre Cherbourg et GJ.


Si l'Ouverture du jeu était Bourges, il ne le ferait pas croire, car il a indiqué en Q/R que Carusburc et l'Ouverture n'étaient pas alignées,


Tu m'en voudras pas Ixe, mais je me suis arrêtée là car c'est déjà hs... Le fil ne demande pas ce que Max cherche à nous faire comprendre dans les madits, mais dans ses énigmes.
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
"Roncevaux-Cherbourg est perpendiculaire avec Cherbourg-Carignan"
Ah bon? Bien...
Sinon, pour répondre a ta question, Cherbourg et Carignan sont a la même latitude. (a un micro poil près) :bravo:
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Bouba a écrit :"Roncevaux-Cherbourg est perpendiculaire avec Cherbourg-Carignan"
Ah bon? Bien...
Sinon, pour répondre a ta question, Cherbourg et Carignan sont a la même latitude. (a un micro poil près) :bravo:


Donc Cherbourg est censé être à la même longitude que Roncevaux !

On avance, on avance... ou pas !
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
:cafe:
Pour détendre un peu l'atmosphère, n'hésite pas à leur parler (à dévoiler en clair) ton Ouverture, ta soluce 530, et mieux encore ce que tu en fais (comment tu l'exploites) en 470.

:minederien: ...
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
crew a écrit :Donc Cherbourg est censé être à la même longitude que Roncevaux !

On avance, on avance... ou pas !


Justement non. :franchouillard:
Il y'a quand même une différence entre 1°37 et 1°19
Carignan et Cherbourg sont a 49°38 tous les deux.
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
Snowball
Harfang
Messages : 568
Enregistré le : 16.07.2018
Ils n'ont pas la même longitude à cause de la courbure de la terre mais sur la carte Michelin, les droites sont bien orthogonales.
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Snowball a écrit :Ils n'ont pas la même longitude à cause de la courbure de la terre mais sur la carte Michelin, les droites sont bien orthogonales.


Je suis pas cartographologiste (ou je sais pas comment on dit). C'est possible. Je te crois sur parole. :banderole:
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
Snowball
Harfang
Messages : 568
Enregistré le : 16.07.2018
Pour être plus précis l'angle fait 90.3° d'après Mapannot.
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Hors-Sujet


Snowball a écrit :Tous les points (sauf l'Ouverture) sont aux limites de la France.

Que veut nous faire comprendre Max?

Présenté comme ça je dirais tout simplement une histoire de forme délimitée (pas obligatoirement un cercle) et de son centre.
C'est d'ailleurs aussi comme ça que Max présente la zone finale et le lieu de la cache en son centre.
Vous allez voir qu'à la fin du jeu le coup du doute c'est que t'obtiens une forme particulière tu te dis ok, j'ai la zone. Mais en fait t'as raté l'instruction qui te demande de déplacer cette forme telle quelle à un autre endroit. Ça serait tellement saligaud :suer:
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
De mémoire, la droite Roncevaux-Carignan ne croise pas la droite Golfe-Juan-Cherbourg à Bourges, mais nettement plus au sud...

Et que veut nous faire comprendre Max ? Ça dépend où, et quand... Ce qu'il a à nous faire comprendre en milieu de 580 (après le décryptage de la liste des dix villes, donc l'apparition de Cherbourg) n'est pas la même chose que quand apparaît Carignan (en début de 500) ou bien quand apparaît Golfe-Juan (en début de 420).

Tout cela pour rappeler qu'utiliser Carignan avant 500, ou bien Golfe-Juan avant 420, ne convient pas, parce qu'on met la charrue avant les bœufs, tout simplement.

Alors que veut nous faire comprendre Max ? Mais d'abord quand ?

La croix, décentrée par rapport à Bourges, n'est effective qu'une fois Golfe-Juan apparu, soit à la fin du premier paragraphe de 420. La question ne peut donc être posée avant 420. On le sait, Cherbourg arrive de nouveau, via Carusbruc, en 560. Est-ce à ce moment-là qu'on doit se poser cette question ? Ou bien le Cherbourg de 580 peut-il être extrait de la liste initiale au sein de laquelle il figure ?

Et si on souligne ce qui rapproche, on doit aussi remarquer ce qui éloigne : certes, Cherbourg-Roncevaux croise Carignan-Cherbourg à angle droit, mais par contre il n'y a pas de lien géométrique de ce type avec Roncevaux ou avec Golfe-Juan.

Il n'en reste pas moins que ces particularités doivent être soulignées, malgré leurs limites. Pour ma part, j'intègre ces données aux autres lieux trouvés en cours de décryptage : lieu de destination du piéton en 470, lieu final en 580, NNP, lieu final en 500, point de chute de la flèche d'Apollon en 420, etc. Ce n'est qu'ainsi que l'idée initiale peut venir trouver sa matérialisation sur la carte.

am(h)a tanacl
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
tanacl a écrit :De mémoire, la droite Roncevaux-Carignan ne croise pas la droite Golfe-Juan-Cherbourg à Bourges, mais nettement plus au sud...


Non, là, je crois que ta mémoire te fait défaut...

Image

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
tanacl a écrit :De mémoire, la droite Roncevaux-Carignan ne croise pas la droite Golfe-Juan-Cherbourg à Bourges, mais nettement plus au sud...


C'est presque ça…

La droite Cherbourg--->Golfe Juan passe dans le pâté jaune de Bourges sur une 989 (de 1993, et idem avec d'autres éditions proches de la 1993)*

La droite Roncevaux--->Carignan passe à côté(à l'Est) du pâté jaune de Bourges sur une 989 (de 1993)*

Donc le croisement de ces deux lignes s'effectue en réalité au Sud-Est et en dehors du pâté jaune de Bourges.

Et tout ceci après une vérification sur des cartes n°989 dont la 989 de 1993.

:marin: ...

Hors-Sujet
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr

Retourner vers « Généralités sur la chasse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré