Caractéristiques des 5 lieux de base

Discussions non directement liées aux énigmes, mais au jeu dans son ensemble (ex : les cartes)
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Bouba a écrit :Pour revenir au post, on en avait déjà discuté je crois...
-3 des 5 villes sont des lieux remarquables (Bourges, Cherbourg, Col de Roncevaux), et les deux autres sont des Trifouillis-les-Bains.
-3 des 5 villes possèdent des légendes associées dans le jeu (Bourges-J. Coeur, Roncevaux-Roland, Golfe Juan-Napoléon). Cherbourg et Carignan sont "vierges", et ne représentent qu'elles mêmes, jusqu'a preuve du contraire. :alatienne:


Dépend des trouvailles, les 2 "vierges" sont pleines de surprises.. plus que les 3 autres "non-vierges" et les vraies soluces ne pourront jamais être trouvées grâce à une carte, outil de prédilection du DEVIN, le SAGE, quant à lui, se sert de ce qu'il a apprit.

https://youtu.be/d7q0pPD6ZcY

Carignan : St-Martin de Tour
Carusburc : forteresse ayant presque disparue, d'ailleurs un certain Napoléon y maintien un avant-poste :-))

PS: si M.V impose des lieux, c'est qu'il renferment des informations. La Chouette est une histoire de recherche et non du traçage à la volé..

:alatienne:
Old Hobby
Nyctale
Messages : 107
Enregistré le : 22.08.2019
Zowl a écrit :... si M.V impose des lieux, c'est qu'il renferment des informations. La Chouette est une histoire de recherche et non du traçage à la volée...

Totalement d'accord. :alatienne:
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
tanacl a écrit :Ah ! on arrive au cœur du problème ! La carte, par l'accumulation de procédés géométriques, disparaît-elle sous la géométrie, jusqu'à ne devenir plus qu'un support ?

Non ! La géométrie permet de révéler des objets, des formes sur la carte, qui prennent une certaine réalité. Ainsi du Trait à ne pas regretter en fin de 560, par exemple. Mais il ne faut pas oublier que ces figures prennent forme uniquement à partir de nos DECRYPTAGES.

Ce fil est intéressant parce qu'il pointe une configuration. Configuration qui, bien qu'imparfaite comme je le soulignais précédemment, comporte tout de même des VERITES : que Cherbourg-Roncevaux soit perpendiculaire à Carignan-Cherbourg est indubitable, comme le fait que la droite Golfe-Juan-Cherbourg passe par Bourges, ou d'autres rapports de parallélisme entre duo de villes de la 580, même s'ils ne sont pas l'objet de ce fil.

La difficulté est de déterminer en quoi ces objets géométriques viennent interpoler avec les énigmes pour les dynamiser, leur donner du SENS. Car évoluer dans la Chouette, c'est d'abord trouver un sens, une orientation à ce qu'on recherche.

Je suis traceur, c'est ainsi que je me définis par rapport à la communauté des chercheurs de Chouette d'Or, parce que c'est facile à comprendre pour ces chercheurs, c'est un angle d'attaque des énigmes connu, même si souvent décrié. Mais il faut respecter les énigmes, et ne pas outrepasser ce qui est demandé, et ce qu'on trouve. C'est pourquoi j'insistais précédemment sur ce fil pour qu'on estime bien QUAND cette configuration de cinq lieux peut venir, justement, interpoler avec la recherche, quand elle devient UTILE ; avec la limite que si Golfe-Juan intervient, ce n'est forcément pas avant 420, par exemple, ou pas de Carignan avant 500 ; c'est là que ces sites apparaissent, donc ils n'ont aucun rôle avant...

Pour résumer et conclure, se poser la question des résonances de cette configuration sur la recherche globale, s'est d'abord s'atteler à quand et pourquoi cette configuration intervient. Si on intègre Golfe-Juan, alors pas avant 420. Et dans ce cas-là, il faut déjà avoir toutes les bonnes solutions précédentes avant de jauger de la particularité du panorama. La configuration est intéressante à souligner, donc, mais ce qu'elle révèle est forcément limité car elle ne peut s'extraire des solutions des énigmes précédentes ; elle en est tributaire pour pouvoir être comprise.

am(h)a tanacl


Étant anti-traceur, j'aime bien cette réflexion, puisque la carte ne sert que de support. Alors que dit le support ?

- 1 centre
- 4 coins aux limites de.. l'ultime frontière (les I.S "tour de France" servent à comprendre vers où pédaler)

et un intrus : Hernani

Tout ceci est géographique mais le fin mot sera uniquement philosophique, la carte est un mini-rebus afin de saisir une idée bien précise. Quant à la deuxième, seul les trouvailles permettront d'aller plus loin, car là, rien ne sert de tracer !
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Zowl ,

J'ADORE ceci :

La Chouette est une (( HISTOIRE )) de recherche : Le COQ ne chante pas il RACONTE , comme MAX
le FAIT en ÉCRIVANT .

et (( NON )) du traçage à la volé : 9 TRAITS = de ( B à A ) , 2 TRAITS = la + sur Bourges , RIEN d'autre.
------------------------------------
(( RBC = N'EXISTE PAS ))
On se DÉPLACE sans être OBLIGER de TRACÉ . amha
a + tompoucex
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
J'ai toujours considéré que la carte de France barrée d'un grand " X "était l'indication que c'était une fausse piste ( et de carte et de lieux).

Et ce n'est que mon opinion.
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
c'est surtout parcequ'elle n'est pas complète et qu'il y a un lien entre le monogramme Chrétien et celui de Charlemagne ! D'ailleurs la barre du centre sur le X n'est pas inconnue puisqu'elle passe sur la méridienne et que la boucle...( sans commentaire :edente: ) ...
monogramme-du-christ-par-siecle-et-le-monogramme-de-charlemagne-vintage-engraved-illustration-ewa3ka.jpg
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Couscous a écrit :c'est surtout parcequ'elle n'est pas complète et qu'il y a un lien entre le monogramme Chrétien et celui de Charlemagne ! D'ailleurs la barre du centre sur le X n'est pas inconnue puisqu'elle passe sur la méridienne et que la boucle...( sans commentaire :edente: ) ...monogramme-du-christ-par-siecle-et-le-monogramme-de-charlemagne-vintage-engraved-illustration-ewa3ka.jpg

C'est plus fort que toi.. :alcoolo:

Il n'y a que :
    Trait - Roncevaux/Roland vers Carignan (cœur). Qui a dit "passez par Bourges", il suffit de viser un "cœur" ! Toujours les mêmes confusions, d'où l'incompréhension de l'orthogonale :-))
    Trait - Golfe-Juan vers le "Nord", où tu veux mais l'indice principal est Juan = Jean ;-)
    Trait - Carusburc vers le "sud"
    Traits - il y a un minimum de 3 traits, 4 si l'on compte la ligne d'avant. Il y a un indice dans le visuel, savamment mis en lumière, permettant de voir ce que l'on doit faire. Sans cette LUMIÈRE, point de RDV en mer Cantabrique.

Rien d'autre que 6 traits et seulement 6 traits et seulement des traits ! Ô miracle, cela correspond aux 6 lieux donnés par la Chouette. J'oubliais, les 10 villes.. c'est comme les 10 coups d'épée de Roland, hormis le nombre cela n'a servit à rien, donc.. ?

:alatienne:
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
tompoucex a écrit :Zowl ,

J'ADORE ceci :

La Chouette est une (( HISTOIRE )) de recherche : Le COQ ne chante pas il RACONTE , comme MAX
le FAIT en ÉCRIVANT .

et (( NON )) du traçage à la volé : 9 TRAITS = de ( B à A ) , 2 TRAITS = la + sur Bourges , RIEN d'autre.
------------------------------------
(( RBC = N'EXISTE PAS ))
On se DÉPLACE sans être OBLIGER de TRACÉ . amha
a + tompoucex

Sans (( TRACÉ )) point de (( RDV )) donc point de (( ZONE )).

Message de la Chouette :

Dos au PONANT par "quelque chose de connue", simple logique.. le RDV est au PONANT, donc un truc à trouver sera en ORIENT et bizarrement le COQ me dit la même chose, peut-être que le tien est bourré et se promène dans la "rue qui glisse" :-))

:alcoolo:
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Zowl a écrit :
Couscous a écrit :c'est surtout parcequ'elle n'est pas complète et qu'il y a un lien entre le monogramme Chrétien et celui de Charlemagne ! D'ailleurs la barre du centre sur le X n'est pas inconnue puisqu'elle passe sur la méridienne et que la boucle...( sans commentaire :edente: ) ...monogramme-du-christ-par-siecle-et-le-monogramme-de-charlemagne-vintage-engraved-illustration-ewa3ka.jpg

C'est plus fort que toi.. :alcoolo:

Il n'y a que :
    Trait - Roncevaux/Roland vers Carignan (cœur). Qui a dit "passez par Bourges", il suffit de viser un "cœur" ! Toujours les mêmes confusions, d'où l'incompréhension de l'orthogonale :-))
    Trait - Golfe-Juan vers le "Nord", où tu veux mais l'indice principal est Juan = Jean ;-)
    Trait - Carusburc vers le "sud"
    Traits - il y a un minimum de 3 traits, 4 si l'on compte la ligne d'avant. Il y a un indice dans le visuel, savamment mis en lumière, permettant de voir ce que l'on doit faire. Sans cette LUMIÈRE, point de RDV en mer Cantabrique.

Rien d'autre que 6 traits et seulement 6 traits et seulement des traits ! Ô miracle, cela correspond aux 6 lieux donnés par la Chouette. J'oubliais, les 10 villes.. c'est comme les 10 coups d'épée de Roland, hormis le nombre cela n'a servit à rien, donc.. ?

:alatienne:


6 Traits dans une chasse de se calibre...permet moi de douter !

Avec 6 traits et rien que ça, tu ne dispose meme pas assez de ligne pour faire quelque chose de descend sur la carte de France ! Je parle bien sure de l'éléments graphique qui s'y cache ! ( a moins que tu as oublié autre chose qui ne concerne pas de simple trait !) :alatienne:
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
@ Zowl : il n'est nullement obligatoire d'avoir des tracés pour les 3 RDV .
D'autre part il est question de 3 RDV et non pas de 3 personnes( ou lieu ou pommes) pour 1 RDV ( " 3habiles RDV en mer Cantabrique " ).
Nuance, donc .
S'adapter ou disparaitre
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Perso, cela ce limite à 6 traits (largement suffisant) et la Spirale et.. disons un "non-lieu", c'est une idée. Le côté "hâtes-toi" devrait mettre la puce à l'oreille en fonction des notes, non musicales, reportées par vos trouvailles.

La Chouette n'a rien avoir avec les chasses ultérieures de M.V, par la suite il a su corriger en fonction de "vos demandes". La Chouette est calibrée sur la réflexion et non sur de la géométrie, si tel était le cas, elle serait trouvée depuis belle lurette.. simple B.A.BA.

La CHOUETTE est sage et elle se fout des LINÉAIRES, elle vol au gré du vent. :-))
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
dominique a écrit :@ Zowl : il n'est nullement obligatoire d'avoir des tracés pour les 3 RDV .
D'autre part il est question de 3 RDV et non pas de 3 personnes( ou lieu ou pommes) pour 1 RDV ( " 3habiles RDV en mer Cantabrique " ).
Nuance, donc .

LE rendez-vous se fait grâce à 3 "idées" ayant la même adresse.. c'est plus intelligible ?

Ai-je parlé de "personnes", je ne crois pas, pour les "pommes" peut-être :-)))
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Snowball a écrit :Il y a 5 lieux issus des décryptages primaires

Voyez-vous d'autres particularités?
Que veut nous faire comprendre Max?

C'est le sujet le plus pertinent depuis des lustres.

:alatienne:
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
L'ordre dans lequel elles apparaissent pour la première fois dans les énigmes : Bourges, Roncevaux, Cherbourg, Carignan, Golfe-Juan. Là aussi, ça tourne en spirale dextrogyre.
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Zowl a écrit :
dominique a écrit :@ Zowl : il n'est nullement obligatoire d'avoir des tracés pour les 3 RDV .
D'autre part il est question de 3 RDV et non pas de 3 personnes( ou lieu ou pommes) pour 1 RDV ( " 3habiles RDV en mer Cantabrique " ).
Nuance, donc .

LE rendez-vous se fait grâce à 3 "idées" ayant la même adresse.. c'est plus intelligible ?

Ai-je parlé de "personnes", je ne crois pas, pour les "pommes" peut-être :-)))


Idées : zone , terrain , cache TOUS en Mer Cantabrique = POUR le bronze . amha
J'ai suffisamment donné.
a + tompoucex
Old Hobby
Nyctale
Messages : 107
Enregistré le : 22.08.2019
tompoucex a écrit : J'ai suffisamment donné.

C'est bien. Merci. Tu peux arrêter.
Snowball
Harfang
Messages : 568
Enregistré le : 16.07.2018
J'oubliais une autre caractéristique:

GJ-Cherbourg est la bissectrice de Roncevaux-Cherbourg-Carignan.
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Snowball a écrit :Il y a 5 lieux issus des décryptages primaires:

Bourges
Roncevaux
Carignan
Golf Juan
Cherbourg

Je fais l'impasse sur les 10 villes de la 580 car elles servent amha à quelque chose d'autre.

Quand on regarde ces 5 villes sur la carte, on remarque qu'elles ont des particularités intéressantes.

Tous les points (sauf l'Ouverture) sont aux limites de la France.
La droite Roncevaux - Carignan croise la droite Golfe-Juan - Cherbourg au niveau de Bourges.
Roncevaux-Cherbourg est perpendiculaire avec Cherbourg-Carignan
La distance Roncevaux - Bourges est égal à la distance Golf Juan - Bourges

Voyez-vous d'autres particularités?
Que veut nous faire comprendre Max?


:reflexion:

Est-ce à dire que les 5 lieux pourraient orienter vers la prise en compte de 5 traits dans ce jeu ?
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
X = 5 + 1

..et X en vieux grec vaut DECA..

..c'est un "sacré" raccourci mais je me comprend..

:franchouillard:
Snowball
Harfang
Messages : 568
Enregistré le : 16.07.2018
Et aussi, bien sûr:
La trajectoire du piéton (plein sud) qui est parallèle à Roncevaux-Cherbourg.

Retourner vers « Généralités sur la chasse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]