Livre indispensable

Discussions non directement liées aux énigmes, mais au jeu dans son ensemble (ex : les cartes)
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Livre indispensable Messagepar Couscous » 05 sept. 2019 à 17:20
Rubis a écrit :
Couscous a écrit :
Rubis a écrit :@ Couscous

En attendant, ça ne contredit pas ce que j'ai écrit (je sais, tu répondais à Liza)


Tu pourrais m’éclairer un peu, dans quel sens le vois tu personnellement ?


Schématiquement, tu devrais comprendre mon avis, je pense.

D'un côté, la piste Dabo telle qu'elle est connue.
D'un autre, les décryptages primaires qui ont servis pour la piste Dabo (j'entends par là Bourges, sud, Roncevaux, les dix villes, la clef se cache sur, Carignan, le pied de 33 cm, 650 m, 559km).
En 470, tu sors (de l'autoroute dirons-nous), "à l'Aube". En 580, 600, tu fais ta sauce. En 500, ta Spirale est forcément différente de celle de la piste Dabo. En 420, avec ce que tu as, tu tombes sur Dabo. Puis, tu continues...

Ben, dans le second cas, je crois bien que ça pourrait s'apparenter à la bretelle, l'autoroute, au melange de bonnes et fausses pistes, au fait d'avoir essoré les énigmes, etc. ....et c'est parfaitement conforme aux madits sortis.


Oui je comprend ou tu veux en venir mais ça ne marche pas car quand une bonne piste se révèle être juste il n'y a rien qui change ça et c'est idem pour une fausse piste voulu et construite par l'auteur !

Si tu contourne le problème de la 500 avec RBC tu te met ipso facto en désaccord avec cette piste, on est bien d'accord ? Si j'ai bien compris tu te dis : dabo c'est faux en 500 mais pas en 420...le problème c'est que Dabo est loin d’être faux en 500, c'est une piste qui circule en 500 issue de la 470 !
C'est ce que j'essaye de faire comprendre à DX...ce n'est pas une question de choix ! Si Dabo est en 500 et elle y est, il nous appartient de savoir si c'est bon ou pas...si c'est Ok c'est ok pour la suivante, mais si ce n'est pas OK en 500 ça ne risque pas de l’être en 420 puisque tu te dois de l'éliminer...
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Re: Livre indispensable Messagepar Bouba » 05 sept. 2019 à 17:21
Rubis a écrit :Je suis au courant, Bouba, pour antidabo.

Donc, certains ont abandonné Dabo. Et si certains y sont revenus. ..?


Euh...les connaissant un peu, c'est quand même pas franchement le genre de la maison.
Mais ce que je te dis ne signifie en rien que Dabo soit juste. Je dis simplement qu'a mon avis, c'est pas l'autoroute. Il est tout a fait possible qu'aucun d'entre nous n'ait pris la bretelle, bien en amont. Et peut-être que Max considère que c'est plus important que des débats Dabo/pas-Dabo.
Enfin, je veux dire que si on avait tous tourné au bon endroit, il est possible qu'on ne se poserait même pas la question. :titanic: :titanic:
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Livre indispensable Messagepar Couscous » 05 sept. 2019 à 17:29
DX a écrit :Disons que Dabo est précisément l'illustration du croisement piéton cocher...
AMITIES -- DX


oui je sais qu'il y a une allusion à Dabo ici mais ça ne la convertie pas nécessairement en bonne piste ! on peut pas dire, je veux un peu de ça ici et pas de cela ailleurs...si Dabo est OK il l'est du début à la fin du jeu et là on est obligé de suivre la piste daboiste...

Pour moi Dabo est exclue dans le sens qu'elle n'a plus d'emprise sur moi...ça ne m'a pas empêché de décortiquer certains éléments qui reviene dans mon jeu, comme le cas de Léon ou de chapelle qui reviens plus tard, se sont des éléments qui reste mais qui pour l'instant reste en suspens !
Rubis
Harfang
Messages : 559
Enregistré le : 03.07.2014
Re: Livre indispensable Messagepar Rubis » 05 sept. 2019 à 17:33
Bouba a écrit :
Rubis a écrit :Je suis au courant, Bouba, pour antidabo.

Donc, certains ont abandonné Dabo. Et si certains y sont revenus. ..?


Euh...les connaissant un peu, c'est quand même pas franchement le genre de la maison.
Mais ce que je te dis ne signifie en rien que Dabo soit juste. Je dis simplement qu'a mon avis, c'est pas l'autoroute. Il est tout a fait possible qu'aucun d'entre nous n'ait pris la bretelle, bien en amont. Et peut-être que Max considère que c'est plus important que des débats Dabo/pas-Dabo.
Enfin, je veux dire que si on avait tous tourné au bon endroit, il est possible qu'on ne se poserait même pas la question. :titanic: :titanic:


Ceux que tu connais toi, sans aucun doute, mais Max, il a vu quoi ?

Je ne comprends pas. Si la bretelle est en amont, à priori, plus de Dabo. En tout cas, pas la piste connue (Dabo en 500). Donc l'autoroute se situerait aussi en amont et donc, à la limite, Dabo en 500 ne serait même pas voulu par Max ?. ..
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Livre indispensable Messagepar Couscous » 05 sept. 2019 à 17:36
Bouba a écrit :
Couscous a écrit :C'est clair que Dabo fait partie de la chasse ...c'est la fausse piste !
Sinon juste un petit rappel...une fausse piste RESTE une fausse piste et ceci du début à la fin...si Dabo n'est pas bon en 500, il ne risque pas de l’être en 420 ou ailleurs... :okydoky:


Il y a quand même un truc qui colle pas. En 2008, Max a affirmé que tout le monde prend l'autoroute. Et que les rares qui empruntent la bretelle ne vont pas très loin, et finissent par revenir en arrière pour reprendre quand même l'autoroute.
Cette définition ne se prête pas du tout aux non-daboistes. Je n'ai pas spécialement remarqué que les non-daboistes finissaient par revenir quand même a Dabo. En général, quand on abandonne Dabo, on y revient pas! :egyptien:
Aussi la relation Dabo=autoroute=fausse piste, me parait bigrement hasardeuse.


On en reviens à la conversation de la dernière fois ou j'avais fait remarqué que max mélange délibérément dans l’interview et les madits : cette histoire de bretelle et d’autoroute !

La bretelle dans ton exemple et la bonne piste...certains l'on pris et il sont revenue en arrière vers l'autoroute qui les conduits sur la fause piste, pourquoi ?
C'est simple ! la fausse piste est bien plus tentante que la bonne et c'est max qui le dit...ceux qui sont tombé à dabo on eu du mal à sortir et d'autre sont encore dedans...par contre ceux qui sont tombé sur la bonne piste eux n'on pas eu de difficulté à sortir car celle ci à une apparence insignifiante compraré à la fausse piste ! :edente:
Rubis
Harfang
Messages : 559
Enregistré le : 03.07.2014
Re: Livre indispensable Messagepar Rubis » 05 sept. 2019 à 17:42
@ Couscous.

J'ai RIEN compris à ta réponse ! Et puis, sévèrement, hein...mdr
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: Livre indispensable Messagepar dominique » 05 sept. 2019 à 17:50
Vous n'êtes pas sans savoir, que cette idée de Dabo est venue dans les 1er moments de la chasse. Les chasseurs qui connaissaient Max depuis longtemps, avaient conclu entre eux, que pour une chasse au tresor de cette envergure, Max ne pouvait que rendre hommage à sa région donc il fallait que Dabo fasse parti ou en partie ou en totalité des résolutions. La grande majorité des gens , débutant dans une chase au tresor et ne connaissant pas Max, ont fait confiance à ces chasseurs chevronnés. Les effets de manches ont alors débutés, et les soi disantes solutions sont apparues.
Mais Max ne pouvait ni infirmer ou confirmer une piste. Il s'est juste laissé aller à un : " Dabo! Ah ! Dabo" , que je crois poussé comme une exaspération
Modifié en dernier par dominique le 05 sept. 2019 à 17:50, modifié 1 fois.
S'adapter ou disparaitre
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Re: Livre indispensable Messagepar Bouba » 05 sept. 2019 à 17:50
Rubis a écrit :Je ne comprends pas. Si la bretelle est en amont, à priori, plus de Dabo. En tout cas, pas la piste connue (Dabo en 500). Donc l'autoroute se situerait aussi en amont et donc, à la limite, Dabo en 500 ne serait même pas voulu par Max ?. ..


Pas forcément. La construction Dabo, telle que tu la connais, peut parfaitement être juste ou fausse. C'est juste qu'on a pas tourné où il fallait. L'autoroute, cela pourrait très bien être autre chose que la construction des droites et des orthos.
On pourrait tous avoir compris de travers un truc avec la boussole, par exemple. Max pourrait appeler cela "l'autoroute", de façon imagée.
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Livre indispensable Messagepar Couscous » 05 sept. 2019 à 17:52
Rubis a écrit :@ Couscous.

J'ai RIEN compris à ta réponse ! Et puis, sévèrement, hein...mdr



Tu cherche une alternative pour contourner un problème en relation avec Dabo en empruntant une voie qui n'est pas celle des daboistes puisque tu me dit qu'en 420 on pourrais avoir Dabo et en 500 non...

Le problème c'est que dabo est en 500 et ça tu n'a pas 36 façon de le contourner ! si tu le contourne c'est que tu l'exclue selon le terme employé par l'auteur ( ELIMINE) donc une fois elimine...tu ne risque pas de le trouver en 420 !
C'est plus clair ? :pigepas:
Rubis
Harfang
Messages : 559
Enregistré le : 03.07.2014
Re: Livre indispensable Messagepar Rubis » 05 sept. 2019 à 17:55
@ bouba

Oui mais c'est bien ce que je dis. Si on s'est planté en 780, alors plus de Dabo en 500. Je comprends pas. Si tu as un exemple concret...
Modifié en dernier par Rubis le 05 sept. 2019 à 17:57, modifié 1 fois.
Rubis
Harfang
Messages : 559
Enregistré le : 03.07.2014
Re: Livre indispensable Messagepar Rubis » 05 sept. 2019 à 17:57
Couscous a écrit :
Rubis a écrit :@ Couscous.

J'ai RIEN compris à ta réponse ! Et puis, sévèrement, hein...mdr



Tu cherche une alternative pour contourner un problème en relation avec Dabo en empruntant une voie qui n'est pas celle des daboistes puisque tu me dit qu'en 420 on pourrais avoir Dabo et en 500 non...

Le problème c'est que dabo est en 500 et ça tu n'a pas 36 façon de le contourner ! si tu le contourne c'est que tu l'exclue selon le terme employé par l'auteur ( ELIMINE) donc une fois elimine...tu ne risque pas de le trouver en 420 !
C'est plus clair ? :pigepas:


Ben non ! Je viens de l'écrire (le pourquoi). Bon sang ! C'est moi ou c'est vous (Bouba et toi) ?!?
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Livre indispensable Messagepar Couscous » 05 sept. 2019 à 18:02
Oui mais si tu as raison ça veut dire que les Daboiste on faux ! Pourquoi voudrais tu que cette piste si tentante sois fausse pour eux et bonne pour nous en 420 ! tu comprend ?
T'imagine à l'ouverture des solutions qu'on lise : Dabo est le cul sac en 500 , mais dabo est bien la bonne solution de la 420...ça ne correspond pas du tout à l'image que l'on tire des madits !
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Livre indispensable Messagepar Couscous » 05 sept. 2019 à 18:05
Je ne suis pas Bouba, bien que je ressemble à un ours :bouletdujour:
Rubis
Harfang
Messages : 559
Enregistré le : 03.07.2014
Re: Livre indispensable Messagepar Rubis » 05 sept. 2019 à 18:10
Couscous a écrit :Oui mais si tu as raison ça veut dire que les Daboiste on faux ! Pourquoi voudrais tu que cette piste si tentante sois fausse pour eux et bonne pour nous en 420 ! tu comprend ?


Ben non. Ah si, attends. Parce que ce que tu as trouvé entre-temps te servira aussi ensuite...(pense pas être très clair, là)

Couscous a écrit :T'imagine à l'ouverture des solutions qu'on lise : Dabo est le cul sac en 500 , mais dabo est bien la bonne solution de la 420...ça ne correspond pas du tout à l'image que l'on tire des madits !


Je ne vois pas à quoi tu fais référence. Et de toute façon, c'était pas le boulot de Max (contrairement à ce que certains essaient de faire croire) de faire sauter ses fausses pistes.
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: Livre indispensable Messagepar IXE » 05 sept. 2019 à 18:16
Couscous a écrit :Oui mais si tu as raison ça veut dire que les Daboiste on faux ! Pourquoi voudrais tu que cette piste si tentante sois fausse pour eux et bonne pour nous en 420 ! tu comprend ?
T'imagine à l'ouverture des solutions qu'on lise : Dabo est le cul sac en 500 , mais dabo est bien la bonne solution de la 420...ça ne correspond pas du tout à l'image que l'on tire des madits !


:cafe:

Tu n'arrives pas à imaginer tout ce que les énigmes peuvent donner, donc ta vision du jeu et des madits est faussée.


Imagine que la DCA Roncevaux---Bourges (Ou Limoges tiens !) soit juste et que Carignan aussi.

La bonne soluce pourrait passer par une ortho allant vers Lille et pourquoi pas jusqu'à Gravelines où se trouve un phare bicolore (noir et blanc) peint en "spirale".

Et que la 580 et la 600 donnent des infos qui feraient découvrir un repère (utile plus tard, comme en 420 par exemple) à prendre depuis Golfe Juan pour orienter la flèche (le trait) d'Apollon vers Dabo.

Dans ce cas, Dabo serait une fausse piste en 500 mais pourrait être la bonne soluce en 420.

Ce n'est pourtant pas compliqué d'envisager des alternatives des exemples pour au moins expliquer ou comprendre ce qu'il est possible de faire, de trouver, d'imaginer, de décrypter dans ce jeu.

Sortis de la piste de Dabo, certains chercheurs daboïstes ou pas, manquent cruellement d'imagination et de compréhension de ce qui est vraiment écrit en clair dans les Q/R, alors pour ce qui est écrit dans les énigmes je raconte pas...
Modifié en dernier par IXE le 05 sept. 2019 à 18:17, modifié 1 fois.
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
DX
Nyctale
Messages : 152
Enregistré le : 05.09.2019
Localisation : 85 km du spot
Re: Livre indispensable Messagepar DX » 05 sept. 2019 à 18:17
A ma connaissance, et je dis bien à ma connaissance, personne n'a montré nulle part la solution correcte de la... 780 ou encore de la 470. Je ne parle donc pas des suivantes qui sont de facto archi fausses.
Quant à moi j'annonce avoir résolu complétement et sans doute possible, les 11 énigmes de la chouette à l'heure à laquelle j'écris ces lignes. Il me reste à appliquer la SS. Mais au vu des excellents reliquats que je possède et qui se confortent dans la zone d'enfouissement du volatile, l'affaire devrait être vite réglée ! Disons sous quinzaine car hélas je n'ai pas la carte précise entre les mains...
Cependant bien qu'étant capable à présent d'expliquer avec précision chaque élément du jeu (y compris les IS et les madits étranges) et de sa solution, il est un détail qui m'échappe: je n'ai pas identifié avec certitude ce que Max appelait la "Méga astuce". J'ai un temps songé à un code couleur entre les énigmes mais cela ne donna rien.

Point de vantardise ou de fanfaronnades de ma part, j'essaie seulement de vous faire partager en temps réel un moment historique...

AMITIES -- DX
Rubis
Harfang
Messages : 559
Enregistré le : 03.07.2014
Re: Livre indispensable Messagepar Rubis » 05 sept. 2019 à 18:23
DX, tu es le 1000 ème à tenir ce discours. Comprends donc qu'on reste dubitatif.

Je prends même le pari que tu te plantes et que tu auras l'occasion de t'en rendre compte rapidement après ton trou. .. (je ne cherche pas à être désagréable, au contraire même....).
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Re: Livre indispensable Messagepar El Rigoles » 05 sept. 2019 à 18:24
DX a écrit :Point de vantardise ou de fanfaronnades de ma part


... dit-il en se vantant et en fanfaronnant :trompette:

Reviens dans quinze jours avec la chouette, va, on pourra te prendre plus au sérieux !
Asinus asinum fricat.
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Livre indispensable Messagepar Ancil » 05 sept. 2019 à 18:33
DX a écrit :Point de vantardise ou de fanfaronnades de ma part, j'essaie seulement de vous faire partager en temps réel un moment historique...

Merci à toi, c'est palpitant. :lol:

A mon avis, rien qu'avec le petit détail qui semble t'échapper, c'est déjà couru d'avance.

Bon courage quand même.

:alatienne:
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: Livre indispensable Messagepar tompoucex » 05 sept. 2019 à 18:38
Rubis a écrit :@ bouba

Oui mais c'est bien ce que je dis. Si on s'est planté en 780, alors plus de Dabo en 500. Je comprends pas. Si tu as un exemple concret...


Et si on s'est PLANTÉ en 530 ( MAUVAIS LIEU de DÉPART ) TOUT ce qui suit est NUL.
BOURGES est le résultat de la CHARADE , mais non le RÉSULTAT de l'énigme . amha
a + tompoucex

Retourner vers « Généralités sur la chasse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré