Totem d'immunité

Discussions non directement liées aux énigmes, mais au jeu dans son ensemble (ex : les cartes)
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Totem d'immunité Messagepar Bouba » 08 sept. 2019 à 19:05
Coucou les chouettistes! :coucou:
Bien ou bien?
Je vous fait part d'une petite réflexion personnelle d'ordre général.
Ce qui me frappe le plus chez les antidabo, ou les non-dabo, ou les pas-dabo (comme vous voulez...), c'est qu'ils croient toujours détenir le totem d'immunité.
Oui, je dis bien "toujours" et pas "souvent", parce que malheureusement, je ne connais aucun contre-exemple.
On sait qu'il existe une bretelle. On sait qu'il existe une autoroute.
Trop de chouetteurs s'imaginent que parce qu'ils ont changé la mesure, ils font partie d'un commité plus ou moins restreint de chouetteurs: la bande de "ceux qui ne ce sont pas fait avoir par l'autoroute".
L'argument type pour défendre cette idée est souvent le même: "Si Dabo n'est pas l'autoroute, alors qu'est-ce que c'est??". C'est un argument qui est loin d'être illogique d'ailleurs...
Oui sauf que...
Le site "antidabo" a ouvert en 2000. Les chouetteurs étaient déjà coupés en deux a l'époque. Pourtant, en 2008, Max continuait a dire que tout le monde prend l'autoroute. ll ne dit pas "trop de gens prennent l'autoroute". Il dit bien "tout le monde prend l'autoroute".
Alors ne me demandez pas ce qu'est l'autoroute. Encore moins ce qu'est la bretelle. De toute façon, même si je pensais avoir une idée, je n'en dirais rien. :franchouillard:
Pour autant, il me parait particulièrement hasardeux de s'imaginer que parce qu'on a changé la mesure, on deviendrait subitement un "preneur de bretelle".
A y est! Fini. :loveyou:
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
liza
Ninoxe
Messages : 310
Enregistré le : 12.05.2019
Re: Totem d'immunité Messagepar liza » 08 sept. 2019 à 19:11
moi j'ai 33 comme mesure, mais jamais croisé dabo...
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Re: Totem d'immunité Messagepar Bouba » 08 sept. 2019 à 19:19
liza a écrit :moi j'ai 33 comme mesure, mais jamais croisé dabo...


Boaf...le totem de l'immunité de l'autoroute peut concerner tout le monde, je pense, en fait. :egyptien:
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
Snowball
Harfang
Messages : 568
Enregistré le : 16.07.2018
Re: Totem d'immunité Messagepar Snowball » 08 sept. 2019 à 20:25
Peut-on avoir la citation complète ou il dit "tout le monde prend l'autoroute"?
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Re: Totem d'immunité Messagepar Bouba » 08 sept. 2019 à 20:26
Snowball a écrit :Peut-on avoir la citation complète ou il dit "tout le monde prend l'autoroute"?

Dans l'interview a la BBC de 2008. :banderole:
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
Snowball
Harfang
Messages : 568
Enregistré le : 16.07.2018
Re: Totem d'immunité Messagepar Snowball » 08 sept. 2019 à 20:30
Merci.
Oui bon ben c'est une formule général. Un raccourci.
C'est comme dire "tout le monde aime le chocolat".

Et puis cette phrase est forcément fausse:
Il y a un certain nombre de chouetteurs qui ont des pistes délirantes (avec Agen comme ouverture ou autre...).
Ils existaient certainement aussi en 2008. Et Max ne pouvait pas l'ignorer.
Par définition, ils ne prennent pas l'autoroute puisqu'ils ont leur propre piste.
Modifié en dernier par Snowball le 08 sept. 2019 à 20:37, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Re: Totem d'immunité Messagepar El Rigoles » 08 sept. 2019 à 20:33
Oui, il y a tellement de façons d'arriver à Dabo, sans compter les autres fausses pistes... à mon avis aussi c'est une formule générale.
Asinus asinum fricat.
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Re: Totem d'immunité Messagepar Bouba » 08 sept. 2019 à 20:39
Snowball a écrit :Merci.
Oui bon ben c'est une formule général. Un raccourci.
C'est comme dire "tout le monde aime le chocolat".

Il répond a la question "Pourquoi la chouette n'est pas trouvée?"
Il me parait totalement illusoire d'affirmer que que la réponse ne concerne que les daboistes. Il ne t'explique pas pourquoi les daboistes n'ont pas trouvé. Il t'explique pourquoi personne n'a trouvé.
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
Snowball
Harfang
Messages : 568
Enregistré le : 16.07.2018
Re: Totem d'immunité Messagepar Snowball » 08 sept. 2019 à 21:04
Qu'est ce qui est encore plus commun que Dabo et que la majorité des chercheurs possèdent?

La mesure 33!

Peut-être que c'est ça l'autoroute?
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Re: Totem d'immunité Messagepar Bouba » 08 sept. 2019 à 21:14
Snowball a écrit :Qu'est ce qui est encore plus commun que Dabo et que la majorité des chercheurs possèdent?

La mesure 33!

Peut-être que c'est ça l'autoroute?


Déduction logique, mais a mon avis complètement fausse. Beaucoup de gens ont tenté de changer la mesure. Cela n'a pas pu échapper a Max.
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
Snowball
Harfang
Messages : 568
Enregistré le : 16.07.2018
Re: Totem d'immunité Messagepar Snowball » 08 sept. 2019 à 21:27
Bon alors que reste-t-il ? L'Ouverture?
Avatar de l’utilisateur
Kiba
Harfang
Messages : 649
Enregistré le : 23.05.2018
Re: Totem d'immunité Messagepar Kiba » 08 sept. 2019 à 21:30
Je pige pas le sujet. On parle de quoi ? De Dabo ? Ou d'être convaincu de la justesse de ses solutions ?
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Re: Totem d'immunité Messagepar Bouba » 08 sept. 2019 à 21:32
Snowball a écrit :Bon alors que reste-t-il ? L'Ouverture?


J'irai quand même pas jusque là. :franchouillard: Mais je dirais que c'est quelque chose qu'on emprunte tous. Max se débrouille sûrement pour rester assez vague.
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Re: Totem d'immunité Messagepar Bouba » 08 sept. 2019 à 21:35
Kiba a écrit :Je pige pas le sujet. On parle de quoi ? De Dabo ? Ou d'être convaincu de la justesse de ses solutions ?


On parle d'autoroute. Et de ce qui pour moi est une forme d'erreur de raisonnement. A savoir que pour beaucoup de chouetteurs, l'autoroute, c'est uniquement pour les daboistes.
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
Avatar de l’utilisateur
Kiba
Harfang
Messages : 649
Enregistré le : 23.05.2018
Re: Totem d'immunité Messagepar Kiba » 08 sept. 2019 à 22:29
Bah MV a glissé des pièges, certains s'assemblent sur plusieurs énigmes. Dabo était celle-ci.
Après entre distinguer un piège que le chasseur fracasse pour se retrouver dans les ornières et une autoroute, y'a un pas.

Avec plus d'esthétisme, on n'en serait ptete pas là :)
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: Totem d'immunité Messagepar dominique » 08 sept. 2019 à 22:32
je suis tout à fait d'accord avec toi Babou. Il n'y a pas que la piste Dabo qui pourrait être l'autoroute.
Dabo est une idée générale, mais , il y en a d'autres, et propre à chacun. Car sinon tout le monde irait dans le même trou .
chacun selon ses découvertes, raisonnements, ses penchants vers l'Histoire ou de géographie, ira où il croira bon d'aller. Certains seront persuadés que tout cela ressemble à leur coin de France, dans un rayon de 50kms. La persuasion de d'autres leurs fera faire des tracés d'un bout à l'autre de la carte 989 mais sans points fédérateurs historiques . D'autres suivront les pas de personnages connus, en se demandant lequel il faut suivre finalement pour arriver jusqu'au bout. etc.
C'est vrai que les pistes autoroutières nous sont agitées sous le nez par l'auteur. Il a su dire aussi que les autoroutes avaient une petite part de vérité sur ce qui était demandé de chercher et trouver.
S'adapter ou disparaitre
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: Totem d'immunité Messagepar chevechercher » 08 sept. 2019 à 22:59
L'autoroute n'est pas une piste, mais un état d'esprit. C'est croire qu'on peut rouler à fond dans les énigmes en décapotable, les cheveux au vent et Hotel California ou Osez Joséphine au max dans l'autoradio.

La bretelle, c'est accepter qu'on a affaire à des énigmes qui demandent de l'astuce pour être résolues, et chercher cette astuce et ne pas se contenter d'à peu près ou de solutions pas très satisfaisantes. C'est mettre son ego au placard et accepter le fait que dans vingt ans on y sera probablement encore, en ayant exploré bien plus de pistes et trouvé, lentement mais sûrement, les astuces cachées dans les énigmes.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Totem d'immunité Messagepar Don Luis » 08 sept. 2019 à 23:37
Rapidos : je me méfie énormément de tous ces chercheurs "astucieux" que leurs "astuces" envoient creuser dans toutes sortes de lieux différents et fantaisistes. Je pense qu'il faut surtout beaucoup de rigueur et un examen très attentif des énigmes pour relever les INDICES.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
liza
Ninoxe
Messages : 310
Enregistré le : 12.05.2019
Re: Totem d'immunité Messagepar liza » 09 sept. 2019 à 06:49
oui enfin on ne peut pas déboulonner toutes les astuces non plus; le problème c'est que ce jeu est une série d'astuces: tu peux en avoir 99% de justes et 1% de fausses, ça t'envoie quand même dans un trou vide!
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Re: Totem d'immunité Messagepar Bouba » 09 sept. 2019 à 07:02
dominique a écrit : Il a su dire aussi que les autoroutes avaient une petite part de vérité sur ce qui était demandé de chercher et trouver.

Petit devoir de rentrée: est-ce que tu arriverais précisément a me retrouver cela, s'il te plait? Ça m'intéresse. :diable:
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.

Retourner vers « Généralités sur la chasse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré