Besoin d'éclaircissement (de lumière ?)...

Discussions non directement liées aux énigmes, mais au jeu dans son ensemble (ex : les cartes)
Phobos
Nyctale
Messages : 136
Enregistré le : 17.01.2019
Phobos a écrit :
Comment auriez-vous fait en 1992 (je dis bien en 1992, et donc avant la sortie du livre des énigmes de la Chouette d'or) si quelqu'un vous avez demandé des informations concernant les éléments suivants:

1) Al-mar

2) Carusburc

3) la fibule de Préneste


1) faut pas être sorti de saint-cyr pour s’apercevoir que le mot est arabe, j'aurais probablement cherché du côté d'al-andalous, et de la vers les Maures (Robert des noms propres)...

2) pareil, vu la forme du nom on pense à une graphie ancienne, un bon dictionnaire étymologique des noms de lieux disponible dans toute bibliothèque de grande ville...

3) une fibule est une sorte d’agrafe dans l'antiquité et haut-moyen âge et Prenestre une ville antique romaine mentionnée dans le Grand Larousse. je suppose qu'ensuite une bonne encyclopédie sur l'art romain ou étrusque la mentionne...

donc en 1992 pas trop de difficultés pour trouver tout ça au bout de quelques mois, une fois le décryptage trouvé bien entendu.


pour la 3, je suis tombé par hasard sur le Guide romain antique, petit ouvrage que tout latiniste et passionné de la rome antique a connu (ou devrait connaître) entre les années 50 et 90, et tatata la fibule de prénestre est mentionnée avec la dédicace en toute lettres... :ancien:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Retourner vers « Généralités sur la chasse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]