Quel outil de tracés utilisez-vous ?

Discussions non directement liées aux énigmes, mais au jeu dans son ensemble (ex : les cartes)

Quel outil de tracés utilisez-vous pour jouer à la Chouette d'Or ?

Je considère les tracés inutiles dans le jeu.
1
3%
Je n'utilise pas d'outil de tracés à ce stade, peut-être plus tard.
1
3%
Je trace sur carte à l'ancienne !
17
46%
J'utilise Géoportail
4
11%
J'utilise Mapannot
3
8%
J'utilise Gribouillot
2
5%
J'utilise un autre logiciel de dessin
9
24%
 
Nombre total de votes : 37
Avatar de l’utilisateur
reenigne
Chevêche
Messages : 85
Enregistré le : 29.01.2015
Sondage:
Si vous utilisez "un autre logiciel de dessin", vos raisons m'intéressent en commentaires !

____________________________________________
Salut,
comme je constate ici et là des utilisations de Gribouillot, 2 ans après sa sortie, je me demandais qui utilise vraiment mon soft :bougie:

La période "hivernale" approchant, je vais bientôt me remettre pendant mon temps libre à améliorer le soft, pour une nouvelle version prévue comme d'habitude au 24 avril de l'année prochaine. Ce ne sera pas une version majeure, juste des bonus, la version 2 étant considérée "stable".

Ptits mots d'amour bienvenus :loveyou:

Bien sûr si la chouette est déterrée d'ici là, c'est bien aussi :bouletrepere: :laferme:
Reenigne - Groupe d'Action Terminale
Créateur du logiciel de cartographie Gribouillot, dédié à la chouette.
mblond
Harfang
Messages : 744
Enregistré le : 29.06.2014
Localisation : 77 Eurodisney
J'utilise Libreoffice Draw sous Linux. Je dessins sur une 989 de 1993 scannée en A0.

Cela me suffit amplement pour mes tracés.

En général je n'utilise que les logiciels dont j'ai les sources.
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Inkscape pour moi.
Asinus asinum fricat.
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Google earth
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Au final de toute façon la carte, car malgré le fait que Max nous que la carte n'est pas un outil, il n'en reste pas moins un homme, et lorsqu'il a imaginé ses tracés il a forcement tenu de ce qu'il avait sous les yeux. Même inconsciemment il a été influencé par une forme, une couleur, un truc rigolo.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
Kiba
Harfang
Messages : 649
Enregistré le : 23.05.2018
NAPO109188 a écrit :Au final de toute façon la carte, car malgré le fait que Max nous que la carte n'est pas un outil, il n'en reste pas moins un homme, et lorsqu'il a imaginé ses tracés il a forcement tenu de ce qu'il avait sous les yeux. Même inconsciemment il a été influencé par une forme, une couleur, un truc rigolo.


Bah non, toutes les énigmes ne sont pas géographiques, il ne s'agit pas d'un "truc rigolo". Attention à ne pas transposer la vision d'un autre.
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
je veux juste dire que Max est un homme, quand il trace quelque chose il aime bien que ça fasse joli. Comme il a tracé sur la carte, il vaut mieux réaliser la même démarche que lui.
Le tracé Golfe Juan Bourges Cherbourg c'est joli y'a pas un poil qui dépasse. On ressent que c'est fait avec soin. C'est pour ce ressenti que la carte est préférable.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
Kiba
Harfang
Messages : 649
Enregistré le : 23.05.2018
Tu peux faire plusieurs alignements en 580, tu les gardes tous car ils sont jolis ?
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
J'ai punaisé la carte de référence sur un contreplaqué ép. 5 mm. Les punaises permettent à la carte d'évoluer selon l'hygrométrie ambiante. Je constitue un calque en associant deux calques et 1/2 format A2, ce qui me permet de couvrir la quasi-totalité de la carte de référence. De temps en temps, je reprend le punaisage, car calque et papier carte n'évoluent pas de la même façon. Voilà pour le support. Après plusieurs années, cela fait une bonne dizaine de calques utilisés, mais une seule carte, encore en bon état bien que trouée sur les bords !

Pour les outils proprement dits :
- une règle de 50 cm, deux équerres d'écolier en plastique, une gomme (elle s'appelle Revient), crayons, feutres indélébiles pour mettre en valeur certains points sur le calque ;
- un rapporteur spécial, constitué d'un quadrant "360 degrés" photocopié sur transparent A3, pour toutes les mesures d'angles ;
- un crayon de bois sur lequel a été scotché, près de la mine, une ficelle d'un mètre ; l'ensemble permet de tracer de grands cercles et des arcs-de-cercle, selon le besoin ;
- une règle souple constituée par un dessus de goulotte électrique, un mètre cinquante, pour tirer les grands traits ;
- une règle en fer d'un mètre, toujours pour les grands tracés ;
- compas d'angles et compas d'écolier, pour les comparaisons de distances, d'angles, et les petits cercles ;
- beaucoup de café...

Gribouillot / Mapanot surtout pour défricher : un élément découvert sur / par Mapanot est toujours vérifié sur la carte de référence.

Google Map, Géoportail, Google View > exclusivement pour les vérifications ultra-locales, et pour la supersoluce bien entendu, toujours en défrichage, avec vérification sur la carte précise.

tanacl
Modifié en dernier par tanacl le 19 sept. 2019 à 13:05, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
NAPO109188 a écrit :Au final de toute façon la carte, car malgré le fait que Max nous que la carte n'est pas un outil, il n'en reste pas moins un homme, et lorsqu'il a imaginé ses tracés il a forcement tenu de ce qu'il avait sous les yeux. Même inconsciemment il a été influencé par une forme, une couleur, un truc rigolo.


:cafe:

Et certainement aussi, tout ce qui pouvait sauter aux yeux et orienter des fausses pistes très tentantes et vicieuses à la fois.

La ligne Cherbourg---Bourges---Golfe Juan fait probablement partie de ces tracés qui apparaissent rapidement sur une carte avec quelques bribes de solutions et pas forcément justes.

Je ne dis pas que cette ligne ne fait pas partie des soluces, c'est seulement la fonction ou l'attribution qui est faite à Bourges, par de nombreux chercheurs, que je remets en cause.
Carusburc (Cherbourg sans aucun doute) et l'Ouverture, sont pourtant et effectivement deux lieux et donc deux points sur une carte, ils ne sont pas alignés dans le cadre du jeu (des solutions ou du moins en 560, mais il me parait difficile de trouver ce type d'alignement en dehors de la 560, à moins d'être Devin).

:minederien: ...
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
Ixe, toujours aussi terrible ! Deux points sont TOUJOURS alignés...
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
tanacl a écrit :Ixe, toujours aussi terrible ! Deux points sont TOUJOURS alignés...


Euh non. Deux points sont alignés SEULEMENT si ils sont BIEN EN FACE l'un de l'autre !

(Cavanna je crois, de mémoire)
Asinus asinum fricat.
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
QUESTION No 21 DU 2000-09-28
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: PRECISION POUR KLAUS,PLEASE

BONJOUR MAX, VOUS DITESDANS LES QR D'HIE R QUE CARUSBURC, QUI EST UNE VILLE, ET L 'OUVERTURE,QUI EEST UN LIEU, NE SONT PAS ALIGNES DANS LA 560.
COMMENT 2 POINTS P EUVENT-ILS NE PAS ETRE ALIGNES ? MERCI P OUR VOTRE REPONSE KLAUS

--------------------------------------------------------------------------------
DEUX POINTS SONT ALIGNES LORSQU'ON Y FAIT PASSER UNE DROITE, PAS QUAND ELLE PASSE A COTE ! AMITIES -- MAX


QUESTION No 38 DU 2000-09-28
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: LA QR "MIREILLE 560" DE CE JOUR

BONSOIR MAX, DANS LA QR "MIREILLE 560" D ES EN-COURS DE CE MATIN 27/9, VOTRE REPO NSE DIT
"NON A LA QUESTION 1#", QUE JE T RADUIS DONC PAR "CARUSBURC ET L'OUVERTUR E NE SONT PAS ALIGNES".
N'Y A-T-IL PAS Q UELQUE CHOSE A RECTIFIER ? CAR CA N'A AU CUN SENS, NON ? - FOXY

--------------------------------------------------------------------------------
NON, IL N'Y A RIEN A RECTIFIER, FOXY.
ET C'EST JUSTEMENT CET APPARENT PARADO- XE QUI EST INTERESSANT
. AMITIES -- MAX



Quand allez-vous changer de logiciel, pour déjà lire et comprendre ce que disait, en clair, l'auteur des énigmes ?
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Avatar de l’utilisateur
reenigne
Chevêche
Messages : 85
Enregistré le : 29.01.2015
Wow ! Je suis surpris des résultats ! :pigepas:

16 personnes à l'ancienne ! C'est une sacré logistique par rapport à un logiciel :eek: Avec des calques et tout, c'est vraiment à l'ancienne !

2 personnes sur Mapannot ? Euh... Le but premier de Gribouillot était de remplacer Mapannot. Avec la v2, Mapannot est obsolète ! J'ai un problème de comm là :suer: Je rappelle que Gribouillot est gratuit et dispo sous Linux et Windows hein :ancien:

Et 8 autres personnes sur "un autre logiciel de dessin" ? Je les ai tous fait avant de coder Gribouillot, je ne vois pas quel avantage un autre logiciel pourrait avoir (au contraire), sauf si c'est la disponibilité sur Mac. (sachant que Gribouillot peut très facilement être compilé sur Mac...). L'effet "nan mais ce logiciel je le connais bien, pas envie d'apprendre à utiliser un autre" ?

Globalement cela veut aussi dire que les chouetteurs ne se lancent pas à corps perdu dans les tracés, mais réfléchissent sur les énigmes sans carte. Sinon Gribouillot aurait probablement plus d'utilisateurs, car c'est son point fort (bourriner sur les tracés) !

Bon je verrais si une update de Gribouillot est envisagée en 2020, si ça doit servir à 5% des chouetteurs c'est pas rentable...
Modifié en dernier par reenigne le 07 oct. 2019 à 21:31, modifié 1 fois.
Reenigne - Groupe d'Action Terminale
Créateur du logiciel de cartographie Gribouillot, dédié à la chouette.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
D'abord, merci d'avoir fait ça: c'est sympa, et ça à l'air plutôt fiable (d'après ce que j'en ai entendu dire).

Personnellement, je ne suis pas un traceur compulsif, et pourtant, ma 989 aurait besoin des meilleurs restaurateurs du Louvre pour supporter un trait de plus avant de tomber en lambeaux.

Du coup, je serai peut-être prochainement amené à utiliser "Gribouillot".

:banderole:

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Kiba
Harfang
Messages : 649
Enregistré le : 23.05.2018
J'ai voté mapannot pour ton info. J'ai du télécharger gribouillot de mémoire, mais pas pris le temps de l'installer. Et au final je me sers peu du logiciel de dessin. Je pense que le plus gros usage a été de tester les limites de la 989 et 721 sur les problèmes émis par ixe (je grossis un peu le trait mais voilà).

Il me sert actuellement pour éliminer dans la deuxième carte les positions impossibles (eau / terrain privé / constructions / etc...)
mblond
Harfang
Messages : 744
Enregistré le : 29.06.2014
Localisation : 77 Eurodisney
reenigne a écrit :Wow ! Je suis surpris des résultats ! :pigepas:

16 personnes à l'ancienne ! C'est une sacré logistique par rapport à un logiciel :eek: Avec des calques et tout, c'est vraiment à l'ancienne !

2 personnes sur Mapannot ? Euh... Le but premier de Gribouillot était de remplacer Mapannot. Avec la v2, Mapannot est obsolète ! J'ai un problème de comm là :suer: Je rappelle que Gribouillot est gratuit et dispo sous Linux et Windows hein :ancien:

Et 8 autres personnes sur "un autre logiciel de dessin" ? Je les ai tous fait avant de coder Gribouillot, je ne vois pas quel avantage un autre logiciel pourrait avoir (au contraire), sauf si c'est la disponibilité sur Mac. (sachant que Gribouillot peut très facilement être compilé sur Mac...). L'effet "nan mais ce logiciel je le connais bien, pas envie d'apprendre à utiliser un autre" ?

Globalement cela veut aussi dire que les chouetteurs ne se lancent pas à corps perdu dans les tracés, mais réfléchissent sur les énigmes sans carte. Sinon Gribouillot aurait probablement plus d'utilisateurs, car c'est son point fort (bourriner sur les tracés) !

Bon je verrais si une update de Gribouillot est envisagée en 2020, si ça doit servir à 5% des chouetteurs c'est pas rentable...


Si Gribouillot compile sous Linux je veux bien l'essayer.

Si oui avec quelles librairies ? Je n'ai pas vu de .mak dans tes sources.
Avatar de l’utilisateur
adrien.loridan
Nyctale
Messages : 141
Enregistré le : 22.09.2019
photoshop
Avatar de l’utilisateur
Kiba
Harfang
Messages : 649
Enregistré le : 23.05.2018
@mblond : y'a un fichier install.sh : https://github.com/ludo456/Gribouillot/ ... ouillot.sh
zoophraste
Effraie
Messages : 257
Enregistré le : 25.08.2019
reenigne a écrit :L'effet "nan mais ce logiciel je le connais bien, pas envie d'apprendre à utiliser un autre" ?


Je suis dans ce cas là, en utilisant Inkscape.

Et également car avec je fais tout : dessins, schéma, tableau, superpositions textes/visuels, tables de cryptage… Comme j'ai besoin d'avoir des infos claires et bien présentées sous les yeux pour organiser mes pensées, Inkscape est mon tout-en-un. Et si je ne l'utilisais pas, ce serait Gribouillot que j'utiliserais.

Retourner vers « Généralités sur la chasse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot], Google [Bot]