Pas des réponses, des questions...

Discussions non directement liées aux énigmes, mais au jeu dans son ensemble (ex : les cartes)
cosette
Chevêchette
Messages : 32
Enregistré le : 25.09.2019
Pas des réponses, des questions... Messagepar cosette » 25 sept. 2019 à 21:15
Les réponses, la plupart d'entre nous revendiquons de les avoir. Mais les questions ? Combien d'entre nous se posent les bonnes questions ? Voici un florilège, non exhaustif :
La B : un arc-en-ciel de nuit ? Impossible (oui, je sais, la "B" est à jeter après avoir donné l'ordre, mais pas avant d'avoir résolu cette anomalie...)
530 : un Alpha romain ? Impossible - Les limites de l'éternité ? Impossible, l'éternité n'a pas de limites - Sage, vérité, devin ? Juste pour faire joli dans le décor de la charade ? J'en doute fort. Deux lignes pour ne rien dire ? Ce n'est pas du Max, ça...
470 : mon premier "A,A,A"... Vous riez comme ça, vous ? Moi, je ris en faisant "Ha, ha, ha" ou "Hi, hi, hi" ou "Ho, ho, ho". Max pouvait trouver, facilement, un "premier" qui ne donne que "A", s'il l'avait souhaité.
500 : par le Méga, c'est plutôt un million de fois plus (oui, je sais, la carte Michelin...mais ça ne suffit pas à éluder la difficulté).
420 : "prête un arc à Apollon". Pour quoi faire, puisque il en a déjà un ?
560 : "ne t'attarde pas, ne demande pas ton reste" : pourquoi insister ainsi ?
650 : pourquoi les sentinelles t'attendent ?

Je suis certaine que des chercheurs un peu avancés ont dû se poser ces questions.
Mais ont-ils éludé la difficulté comme on cache la poussière sous le tapis ou bien ont-ils quelques idées ?
Je suis prête à partager.
Cordialement
Cosette
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Ce sont les bonnes questions, et elles se résolvent au fur et à mesure au fil des énigmes .
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Pour l'alpha romain, pas de problème. On cherche à nous faire deviner une lettre, et on associe deux alphabets, ce qu'on cherche étant donné par sa correspondance dans l'autre alphabet. Rien de manifestement ambigu.

Pour les E d'ETERNITE, elles constituent les limites du mot, ce qui donne effectivement des limites à l'éternité. Il s'agit au sens propre d'une figure littéraire !

Pour le A de A[espace]RONCEVAUX, dès lors que l'on comprend qu'on recherche des lettres (enfin des caractères d'imprimerie, parce que [espace] n'est pas une lettre en soi), alors l'homophonie de Ha ! et A suffit a désigner la lettre.

Il est vrai que pour ces trois premiers cas, les charades ont été visiblement données en vue d'accrocher le lecteur. Alors on peut chercher à les interpréter à un second niveau, ou alors à rapporter chaque item à une situation rencontrée ultérieurement ; mais le sens premier de révélateur de lettre suffit en soi à les légitimer.

Sage Vérité Devin. Chaque mot a sa signification. Mais oui, à coup sûr, les deux dernières lignes ne sont pas là pour faire joli, mais pour donner du sens au résultat brut de la charade. Elles viennent "colorer" Bourges. Elles doivent nous interroger, la question fait sens, donc.

Par le Méga. Non, ce n'est pas forcément dans le sens de la diminution que le terme Méga est utilisé. Il associe à une mesure la grandeur du million, ce qui n'est pas tout à fait la même chose. Donc le millionième, comme c'est le cas pour l'échelle de la carte, peut être associé au Méga sans problème.

L'arc à Apollon. C'est justement parce qu'il a déjà dans ses attributs l'arc, que tu prêtes un arc à Apollon. Tu lui prêtes un arc parce qu'il est la personne la plus habile pour s'en servir. Seul problème : c'est lui qui décide où il tire, et après c'est dur de retrouver les flèches, visiblement. Ça n'ôte rien à la possibilité que cet arc, puisque tu le lui prêtes, soit effectivement un arc à toi, c'est-à-dire un arc que tu as déjà rencontré dans tes pérégrinations. Ta question peut donc être prise de la manière suivante : pourquoi prête-t-on un arc à Apollon, et pas à quelqu'un d'autre ? Et à mon avis, cette question doit être résolue en cours d'énigme.

Ne t'attarde pas, ne demande pas ton reste.
QUESTION No 39 DU 1996-12-18
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 560
"Ne t'attarde pas, ne demande pas ton re ste" ; c'est la mCeme chose ? ou vous fa ites une nuance ? GoldenOwl
--------------------------------------------------------------------------------
J'AI DEJA REPONDU A PLUSIEURS REPRISES A CETTE QUESTION. AU PREMIER DEGRE : CELA SIGNIFIE A PEU PRES LA MEME CHOSE. AU XIEME DEGRE : A VOUS DE VOIR ! AMITIES -- MAX

La question est légitime en tout cas, car au-delà d'une signification, il y a un USAGE de la phrase, dans le processus qui nous amène à bénéficier des aides de Neptune. Je considère pour ma part qu'il s'agit de deux situations différentes, qu'on nous demande de comprendre avant de et pour mieux débuter le chemin. Mais je dois avouer que ça reste la ligne la plus obscure de 560, même aujourd'hui où j'estime avoir fait le tour de cette énigme.

Les sentinelles t'attendent. J'associe cette attente aux autres caractères par lesquels Max a défini les sentinelles dans son IS : IMMOBILES ET FIDÈLES, TANGIBLES ET MASSIVES, SEMBLABLES ET DISSEMBLABLES. Nous sommes dans la même lenteur, le même calme, la même immobilité avec l'attente. Ça leur donne aussi un aspect solennel, ancien, solide. Et sans l'IS, ça reste l'un des rares éléments pour les identifier (avec leur caractère militaire). Mais c'est une bonne question, en soi.

Tout cela am(h)a comme d'hab', parce que là, il y a de quoi discuter... tanacl
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
500 : je n’y vois pas d’erreur. On dit bien "diviser par".
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Gloo a écrit :500 : je n’y vois pas d’erreur. On dit bien "diviser par".


Oui, mais "diviser par le Méga" ou "multiplier par le Méga", ça ne veut rien dire. Hors décodage, bien entendu.

Il y aurait "diviser par un méga", encore, pourquoi pas. Mais là...
Asinus asinum fricat.
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: Pas des réponses, des questions... Messagepar IXE » 26 sept. 2019 à 07:51
cosette a écrit :Les réponses, la plupart d'entre nous revendiquons de les avoir. Mais les questions ? Combien d'entre nous se posent les bonnes questions ? Voici un florilège, non exhaustif :
La B : un arc-en-ciel de nuit ? Impossible (oui, je sais, la "B" est à jeter après avoir donné l'ordre, mais pas avant d'avoir résolu cette anomalie...) Quand le ciel est orageux il peut être très sombre, et la quasi-totalité des visuels sont avant tout symboliques. Ca ne mérite pas un questionnement important, ni des réponses décisives.

530 : un Alpha romain ? Impossible - C'est surprenant en effet, mais tout ce qui relève du Devin (tout ce qui est caché) n'a pas à être décrypté en 530, dans la 530, cette énigme (l'Ouverture) sera sollicitée par la suite, et non pas pour décrypter la 530 mais les autres énigmes qui y feront référence.

Les limites de l'éternité ? Impossible, l'éternité n'a pas de limites Dans certains cas on peut en considérer une, le commencement et ça sera seulement la fin qui restera indéterminée. Mais là encore, en 530, mon 6ème se cache aux limites de l'éternité, donc il n'est pas question d'y apporter une réponse précise, sinon c'est agir à la manière d'un Devin. la réponse précise apparaitra plus tard dans le jeu, lorsque la 500 devra être résolu. la 500 c'est l'énigme n°6 qui est en lien avec le sixième item

- Sage, vérité, devin ? Juste pour faire joli dans le décor de la charade ? J'en doute fort. Deux lignes pour ne rien dire ? Ce n'est pas du Max, ça...
C'est surtout la phrase complète qu'il faut prendre en compte dans la 530, elle donne des informations sur la façon de trouver le tout et fait également comprendre que la Vérité, forcément liée à mon tout et donc à la soluce 530, ne se révèlera que plus tard. Ce qui n'empêche pas d'obtenir une soluce (un lieu) clairement définie dès la 530. Et la rime en "age" "in", ne devrait-elle pas susciter quelques questions ? Elles ont forcément une justification !

470 : mon premier "A,A,A"... Vous riez comme ça, vous ? Moi, je ris en faisant "Ha, ha, ha" ou "Hi, hi, hi" ou "Ho, ho, ho". Max pouvait trouver, facilement, un "premier" qui ne donne que "A", s'il l'avait souhaité. Mais alors il faudrait aussi remettre en cause mon 2ème et mon 3ème aussi et quelques autres définitions, non ? Air=R et eau=O. Bref ha ha ha = A, il n'y a rien de surprenant dans le cadre de la découverte d'un tout et de la résolution d'une charade.

500 : par le Méga, c'est plutôt un million de fois plus (oui, je sais, la carte Michelin...mais ça ne suffit pas à éluder la difficulté). Le Méga c'est 1 000 000, le Méga ce n'est pas un million de fois plus ou de fois moins. Par le Méga (1 000 000), c'est un million de fois moins. Quand tu as fait la multiplication des 560 606 mesures tu obtiens une distance ex 18 499 998 cm et bien par 1 000 000 ça donnera un million de fois moins, c'est à dire 18,499998 cm à utiliser sur une carte au 1 000 000ème. C'est tout ! Par contre en 500 il faudra la bonne mesure et la bonne valeur qui ne seront ni le pied et encore moins 33cm.


420 : "prête un arc à Apollon". Pour quoi faire, puisque il en a déjà un ? Dans les représentations des statues d'Apollon, son arc semble lui faire défaut… Et l'énigme qui précède nous fait utiliser 4 arcs au moins pour tracer la SAQC, ça a peut-être un rapport avec l'arc que nous prêtons à Apollon en 420.

560 : "ne t'attarde pas, ne demande pas ton reste" : pourquoi insister ainsi ? Pour répondre à cela, il faut connaître les solutions justes et complètes des énigmes qui précèdent la 560 et surtout la 420. Tu devrais être au courant si tu en es à te pencher sur la super soluce et les reliquats, non ?

650 : pourquoi les sentinelles t'attendent ? C'est sans doute parce qu'elles font comme Charles...


Je suis certaine que des chercheurs un peu avancés ont dû se poser ces questions.
Mais ont-ils éludé la difficulté comme on cache la poussière sous le tapis ou bien ont-ils quelques idées ?
Je suis prête à partager. Tu veux partager :bravo: !? Et bien si tu pouvais commencer par exposer les soluces de tes premières énigmes, disons la 530, la 780 et la 470, ça suffira et ça serait un petit pas pour toi, mais un pas de géant qui viendrait les écraser par le biais d'une multitude de madits bien explicites :hinhin: ...

Cordialement
Cosette

Bonne continuation,

IXE :dieu: ..
.
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr

Retourner vers « Généralités sur la chasse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]