CDC : cahier des charges

Discussions non directement liées aux énigmes, mais au jeu dans son ensemble (ex : les cartes)
Avatar de l’utilisateur
Noel
Nyctale
Messages : 93
Enregistré le : 02.02.2016
Localisation : 94
Re: CDC : cahier des charges Messagepar Noel » 27 janv. 2020 à 13:02
Bravo pour ce remarquable travail et merci à toi.
Reconnaissances sincères.
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: CDC : cahier des charges Messagepar IXE » 27 janv. 2020 à 14:51
:prosterne: … GLOIRE à Bourges et au pied de 33cm...!!!
Pour les 1/4 de siècles… et les 1/4 siècles…

P.s et Santé :alatienne: au Père Léon IX qui trône sur le célèbre rocher...
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Rubis
Harfang
Messages : 559
Enregistré le : 03.07.2014
Re: CDC : cahier des charges Messagepar Rubis » 27 janv. 2020 à 15:05
Le seul qui critique, avec l'argument du pauvre en sus ? L'incompétent notoire...
Avatar de l’utilisateur
Fab
Chevêche
Messages : 55
Enregistré le : 15.11.2011
Re: CDC : cahier des charges Messagepar Fab » 27 janv. 2020 à 15:57
Très chouette boulot de synthèse et de recherche !
Un tout grand merci pour ce sympathique partage Airyn.
:alatienne:
Les hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts (Newton)
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: CDC : cahier des charges Messagepar IXE » 27 janv. 2020 à 16:46
Rubis a écrit :Le seul qui critique, avec l'argument du pauvre en sus ? L'incompétent notoire...


:cafe:

Pardon d'avoir une vue et une ouïe correctes... (13469696) "Mille lieues" ça ne sera jamais "Milieu", sauf pour ceux qui voudront s'inventer des arguments afin de se rassurer dans le choix qu'ils ont fait, et tout en continuant d'ignorer toute sorte d'éléments ou d'indices qui pourraient mettre la puce à l'oreille.

P.s dans ce jeu, "Sur la trace de la chouette d'or", la confirmation d'une solution ne vient pas (jamais) de l'énigme d'où la solution est issue, la confirmation viendra du fait que la solution d'une énigme sera utile (et indispensable) par la suite et parce qu'elle permettra de trouver les solutions d'autres énigmes.
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: CDC : cahier des charges Messagepar Gloo » 27 janv. 2020 à 17:08
Hors-Sujet
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: CDC : cahier des charges Messagepar IXE » 27 janv. 2020 à 17:10
Gloo a écrit :
Hors-Sujet


:pigepas:

Ce n'est pas ce que tu entends ?
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: CDC : cahier des charges Messagepar Gloo » 27 janv. 2020 à 17:35
Hors-Sujet
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Rubis
Harfang
Messages : 559
Enregistré le : 03.07.2014
Re: CDC : cahier des charges Messagepar Rubis » 27 janv. 2020 à 17:38
Hors-Sujet
Modifié en dernier par Rubis le 27 janv. 2020 à 18:11, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Re: CDC : cahier des charges Messagepar El Rigoles » 27 janv. 2020 à 17:59
Hors-Sujet
Asinus asinum fricat.
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: CDC : cahier des charges Messagepar chevechercher » 27 janv. 2020 à 18:37
IXE a écrit :
Gloo a écrit :
Hors-Sujet


:pigepas:

Ce n'est pas ce que tu entends ?


Alors, voyons voir… ou plutôt, oyons ouïr :
- milieu se prononce \mi.ljø\ (le point marque juste la séparation entre les deux syllabes).
- mille se prononce \mil\
- lieues se prononce \ljø\
- pour "milieu" contre "mille lieues", il faut donc comparer \mi.ljø\ et \mil ljø\
- Agen se prononce \a.ʒɛ̃\
- âge se prononce \ɑʒ\, rage se prononce \ʁaʒ\, sage se prononce \saʒ\.
- chemin se prononce \ʃə.mɛ̃\, romain se prononce \ʁɔ.mɛ̃\, venin se prononce \və.nɛ̃\, et devin se prononce \də.vɛ̃\.
- pour "Agen" contre "age un", il aut donc comparer \a.ʒɛ̃\ avec \ɑʒɛ̃\ ou \aʒɛ̃\.

Dans le cas d'Agen, il faut faire l'amalgame entre le A fermé \ɑ\ et le A ouvert \a\, deux sons proches et souvent confondus. Il faut aussi former différemment les syllabes : dans âge/rage/sage, le A et le G sont dans la même syllabe alors qu'ils sont dans deux syllabes séparées dans Agen (qui se prononce \a.ʒɛ̃\ et pas \aʒ.ɛ̃\).

Dans le cas de mille lieues, il faut faire l'amalgame entre une séparation entre deux syllabes d'un même mot (le point dans \mi.ljø\) et la fusion de deux \l\ reliés par l'enchaînement entre deux mots, une pratique courante dans la langue française car difficile à éviter.

Honnêtement, j'aurais tendance à dire que Agen est un poil plus propre que "mille lieues", mais que la différence entre les deux n'est pas assez flagrante pour pouvoir en rejeter un si on accepte l'autre.

De toute façon, le problème n'est pas de savoir si milieu = "mille lieues" est acceptable du point de vue académique, le problème est de savoir si c'est un jeu sur les mots acceptable dans le cadre d'une chasse aux trésor, cette approximation phonétique relevant alors de l'astuce plutôt que de l'élégance. Surtout (excusez-moi de le rappeler) dans une énigme qui faire rimer "rage" avec "cache". Je ne vois pas comment elle pourrait nous dire plus explicitement que ces approximations sont non seulement acceptées, mais même nécessaires. À part en se terminant par "car la Vérité, en vérité, ne sera pas affaire de Devin, et la prononciation, nom d'un petit pronom, ne sera pas affaire de Linguiste".
Maximinus
Lapone
Messages : 901
Enregistré le : 23.08.2010
Re: CDC : cahier des charges Messagepar Maximinus » 27 janv. 2020 à 20:35
Un synonyme de devin qui finit par “age” ?
Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien...
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: CDC : cahier des charges Messagepar chevechercher » 27 janv. 2020 à 22:20
Maximinus a écrit :Un synonyme de devin qui finit par “age” ?


Mage ? Mais quel rapport avec la discussion ?
Avatar de l’utilisateur
CJ
Epervière
Messages : 421
Enregistré le : 27.11.2010
Re: CDC : cahier des charges Messagepar CJ » 28 janv. 2020 à 11:27
Merci Airyn : formidable travail !!!
Avatar de l’utilisateur
Cestchouette
Lapone
Messages : 1103
Enregistré le : 25.06.2019
Localisation : PARIS
Re: CDC : cahier des charges Messagepar Cestchouette » 28 janv. 2020 à 20:45
« Il était une fois un créateur de chasses aux trésors très malin
qui avait besoin d'un peintre pour illustrer et compléter ses énigmes.

Il ne le connaissait pas et se demandait comment il pourrait éviter les fuites
si jamais ce peintre décidait de communiquer à des amis ou de la famille certaines informations.

Il eut l'idée de lui communiquer avec son cahier des charges quelques fausses informations
qui corroborerait fortement l'une des nombreuses fausses pistes qu’il avait soigneusement concoctées.

Peu avant la parution de l'ouvrage, il corrigea bien évidemment le texte,
sachant que son collaborateur conserverait de toute façon les versions antérieures
en les considérant comme autant d'indices supplémentaires ... »


Bon, évidemment, je dis cela parce que je suis fâché et que viser Léon ne colle pas du tout avec ma résolution du jeu qui est super fluide jusqu’à la 650 !
Maintenant, j’ai peut-être tout faux et il se peut effectivement qu’il faille réellement tirer un trait en direction de DABO pour trouver quelque chose et avancer plus loin !

Que pensez-vous de l’hypothèse en italique ?

De même, Max aurait pu intentionnellement écrire « trois gardiens » même s’il n’y en a pas trois sachant qu’il allait de toute façon ensuite remplacer le terme par « sentinelles» juste pour inciter le peintre à dessiner trois silhouettes où pour brouiller les cartes si jamais ce dernier divulguait des informations à des tiers.
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Re: CDC : cahier des charges Messagepar Zowl » 28 janv. 2020 à 23:13
Airyn a écrit :Salut à tous,
Je fais un peu de publicité pour ma contribution de synthèse sur le cahier des charges :
https://lachouette.net/contrib/Airyn/An ... _Airyn.pdf


Sacrée prise de tête cette conclusion et sûrement sacrée prise de tête pour la rendre "audible", de ce fait chapeau bas mais.. et en me référant à cette conclusion :

    - Sauf erreur, je n'ai pas lu ou trouvé que PIERRE QUI ROULE [etc.] serait plutôt ou pourrait être une contre-indication du type : "trouves une ou de la pierre au Nord", puisqu'une pierre immobile (sentinelle) amasse mousse par le côté le moins ensoleillé (Nord). Donc sauf erreur, pourquoi cette lacune ?

    - Énigmes 9+2 : Ça j'adore.. et ceux qui dans un temps révolu avait poser la question : "carré de SATOR ?" avaient eu une bonne logique car c'est bien un carré de 3x3 (9, bonne mesure) mais ce n'est pas celui de SATOR :-)). Merci d'avoir pris Zarkos comme référent, j'me sens moins seul.

:okydoky:
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: CDC : cahier des charges Messagepar IXE » 03 févr. 2020 à 20:27
chevechercher a écrit :
IXE a écrit :
Gloo a écrit :
Hors-Sujet


:pigepas:

Ce n'est pas ce que tu entends ?


Alors, voyons voir… ou plutôt, oyons ouïr :
- milieu se prononce \mi.ljø\ (le point marque juste la séparation entre les deux syllabes).
- mille se prononce \mil\
- lieues se prononce \ljø\
- pour "milieu" contre "mille lieues", il faut donc comparer \mi.ljø\ et \mil ljø\


:cafe:

Il n'y a pas ici à faire ce type de comparaisons, "mille lieues" ne se prononce pas "milieu", c'est tout !

Les exemples et les explications que tu as fourni ne sont pas à mettre en parallèle avec la manière dont Agen peut être obtenue grâce à la charade.

A la base, "Mille lieues" est une distance qui peut se déduire du nombre qui figure sur un panneau dans un visuel censé accompagner la charade d'une énigme intitulée OUVERTURE.

Quand on voit un panneau de signalisation routière avec un nombre (généralement des km), c'est que l'on se trouve à la distance du lieu qui est aussi, en principe, indiqué sur le panneau.

Si on considère que le nombre (13469696) correspond à une distance et en supposant que cette distance est donnée en pied (de 33cm) on peut alors envisager que cela correspond à mille lieues.
Puisque une lieue peut valoir 4 445 mètres, et convertie en centimètres ça donnera 444 500cm, et mille fois cette distance ça fera 444 500 000 centimètres, ce qui correspond à 13 469 696 pieds de 33cm
.
Le souci, c'est que cette distance de mille lieues peut fortement faire penser à l'expression "être à mille lieues" qui signifie que l'on est très éloigné de la vérité, de la réalité, de la bonne solution, tout comme "être à des années lumière" de quelque chose…
Et tout ceci bien avant d'imaginer que"mille lieues" pourrait s'apparenter à "milieu", car la prononciation est véritablement différente pour chacun de ces termes.

Et à la base, mes remarques concernaient surtout le fait d'utiliser d'emblée ce panneau et le nombre inscrit dedans comme un élément de confirmation de la solution de l'énigme.
C'est bien trop tôt pour utiliser une interprétation pareille: "mille lieues => milieu" comme argument censé confirmer la solution Bourges, alors qu'il est impossible de confirmer une énigme sans tenir compte de la ou plutôt des solutions suivantes, à moins d'être un Devin qui aurait fait ses preuves et pour ma part je n'en connais aucun. Par contre des charlatans, ça ne devrait pas être très compliqué d'en trouver, et en quelques clics seulement, sur internet il doit y en avoir des milliers.

Bref, on peut commencer à se dire (à se douter) qu'une solution est valable (plausible, juste) à partir du moment où la solution d'une énigme est réellement utile et nécessaire pour décrypter correctement et logiquement la ou les énigmes (soluces) suivantes, et que la piste qui commencera à se dessiner sera également cohérente et logique.

"Agen" (issu de "age" "in") n'est donc pas à comparer ici avec l'idée "mille lieues => "milieu", car Agen va concerner une possible solution à la charade*.

La rime "age" "in" figure dans la charade*, et à plusieurs reprises dans les items, AGEN pourrait être le tout de la charade, tout comme Bourges pourrait être le tout de cette même charade si la solution juste doit reposer sur une charade de type alphabétique.

Le tout d'une charade* s'obtient généralement par l'association de différentes syllabes et quelques fois aussi en prenant en compte une astuce telle que celle qui est utilisée pour obtenir le nom d'un romancier (Lewis Carroll) à partir d'une charade qui demande de trouver une salade par item et il y en a 8 en tout (1er est une salade, 2ème est une salade, etc...).

Des charades avec une petite astuce, avec un assemblage (quelques fois très approximatif) de syllabes, sont bien plus courantes que des charades de type alphabétique, et quand je dis cela ce n'est pas pour dire que telle ou telle manière de résoudre la charade 530 sera plus juste ou mois juste, c'est seulement une remarque d'ordre général et un constat qui peut être fait, c'est tout.

Il n'y a par ailleurs aucune règle stricte concernant l'élaboration d'une charade ou la façon dont le résultat devra être obtenu, chacun est libre de concevoir une charade comme il veut, et d'autant plus libre lorsque la charade devra faire partie d'un jeu composé d'énigmes dans lesquelles on trouvera forcément des pièges (engendrant des fausses pistes).

Bref, ce n'est pas le fait de savoir si Agen ou Bourges, ou un autre lieu, est juste, c'est le fait de faire comprendre que tel ou tel élément se trouvant dans une énigme ne peut pas être considéré comme élément de confirmation dans l'énigme elle-même.
La solution d'une énigme ne sera confortée que si cette solution permettra de véritablement obtenir d'autres solutions justes (logiques et cohérentes), alors qu'une solution fausse ne permettra pas cela ou pas très longtemps, au bout de quelques énigmes ça coincera.

Si on ne comprend pas cela, alors chaque chercheur pourra prétendre que sa solution (différente de toutes les autres) est confirmée par de multiples indices (éléments) figurant dans l'énigme elle même et donc sans tenir compte de ce qui suit..

Celui qui obtiendra LIMOGES à la charade dira que ce lieu se situe au niveau du bec grand ouvert (OUVERTURE) donc sa soluce est confirmée, celui qui obtiendra BOURGES à la charade dira que ce lieu se situe au niveau de l'œil donc sa soluce est confirmée, celui qui obtiendra LOURDES dira que sa soluce est confirmée car les pates du coq sont au niveau de ce lieu, etc... sans oublier celui ou celle qui obtiendra une soluce encore différente mais qui ne pourra pas la dévoiler clairement et qui n'hésitera pas à prétendre aussi que certains éléments figurant dans l'énigme confirment encore mieux (plus, beaucoup) sa soluce.

Et chacun campant éternellement sur ses positions, ça ne fera pas beaucoup avancer les choses, bien au contraire ça aurait plutôt tendance à faire reculer tellement tout cela sera à mille lieues de la Vérité et du bon chemin…

:clavier:

P.s pour tenter de démontrer qu'une soluce est plausible, qu'une soluce est utile et nécessaire pour la suite du jeu, et bien avant de commencer à parler de confirmation, il faut abattre son jeu, le dévoiler en clair et que les chercheurs qui se pencheront dessus, sachent reconnaître ce qui est logique et cohérent de ce qui ne l'est pas. Quand je lis que le panneau sur lequel est inscrit 13469696, confirmerait Bourges (et le pied de 33cm :lol: ), et par ce que "mille lieues" => "milieu", je me marre, point barre !
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: CDC : cahier des charges Messagepar Egide » 03 févr. 2020 à 20:54
IXE a écrit :Il n'y a pas ici à faire ce type de comparaisons, "mille lieues" ne se prononce pas "milieu", c'est tout !


Salut, IXE !

Pour toi, Joachim à l'envers, ça fait miroir ? Pour Max Valentin, oui.

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: CDC : cahier des charges Messagepar Archimede » 03 févr. 2020 à 22:03
Egide a écrit :
IXE a écrit :Il n'y a pas ici à faire ce type de comparaisons, "mille lieues" ne se prononce pas "milieu", c'est tout !


Salut, IXE !

Pour toi, Joachim à l'envers, ça fait miroir ? Pour Max Valentin, oui.

:alatienne:

En cale le chat !
miaouuut ^^
Tatitati font les rats !
-.-.
Comme les embruns du morse -.-.
__________________

Tout est question de Resonare Vibrisses selon l'une des soluces de Rach...
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: CDC : cahier des charges Messagepar Archimede » 03 févr. 2020 à 22:11
AGE = BARBE
RAGE = BARBE
SAGE = BARBE

Ste Barbe = CACHE du Navire ?

RAT = VIBRISSE
CHAT = VIBRISSE
MORSE = VIBRISSE

La MOUSSE pour le rasage ?...
Alors le sanglier pour le blaireau ?

Surement capillo tout ça…
Tiens capillo, ça me fait penser à des cheveux dressés de peur bleue…
LYCANTHROPE = CYAN + PETROL H

Tu m'étonnes Max, tu veux empêcher la chute de nos cheveux ?
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.

Retourner vers « Généralités sur la chasse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré