CDC : cahier des charges

Discussions non directement liées aux énigmes, mais au jeu dans son ensemble (ex : les cartes)
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2948
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Re: CDC : cahier des charges Messagepar Bioposis » 08 oct. 2019 à 21:19
@Rubis

Merci de ton assentiment ! :banderole:

A plus

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: CDC : cahier des charges Messagepar chevechercher » 08 oct. 2019 à 21:43
Ceux qui ont peur de mourir sans connaître les solutions...
1/ fallait pas jouer si cette éventualité vous fait peur.
2/ et la peur de mourir sans connaître le vrai assassin de JFK, ça vous empêche pas de dormir ?
3/ quand vous mourrez, soit votre esprit n'existe plus et on s'en fout un peu de ces solutions, soit vous allez au paradis des chouetteurs et c'est Max en personne qui vous les donnera (ptet même que vous pourrez continuer à chercher pour l'éternité, mouarf, ça c'est l'enfer des chouetteurs).
4/ je trouve votre comportement particulièrement égoïste. C'est comme celui qui a pas envie de voir la fin de la série alors il va lire les résumés des épisodes suivants sur internet et après il spoile tout le monde en racontant la fin. Le fait que vous vouliez connaître la fin ne justifie pas de gâcher le plaisir de la chasse pour les autres. Car oui, il y en a qui s'amusent toujours en cherchant la Chouette.

Personnellement, si la Chouette est trouvée par quelqu'un d'autre avant moi et que les solutions sont publiées, je n'irai voir que les solutions des énigmes que j'ai déjà résolues, juste pour savoir si j'avais juste. Éventuellement je regarderais la solution de celle sur laquelle je bloque, mais je ne ressens pas plus que ça le besoin de connaître les solutions.

Quant au cahier des charges, vrai ou faux, officiel ou piraté, j'aimerais ne pas en entendre parler. Tout simplement parce que je ne crois pas qu'une discussion de qualité puisse avoir lieu dès lors que quelqu'un évoquera ledit cahier.
Avatar de l’utilisateur
adrien.loridan
Nyctale
Messages : 141
Enregistré le : 22.09.2019
j'ai l'impression que 80% des membres est contre ce nouveau livre (enfin le cdc), mais personne ne bronche ? il serait peut être temps de se rassembler et de vérifier la légalité de la chose ? il existe une possibilité pour faire interdire la publication avec un référé mais faut un solide argumentaire.
Distic
Effraie
Messages : 224
Enregistré le : 03.07.2018
Re: CDC : cahier des charges Messagepar Distic » 08 oct. 2019 à 22:43
El Rigoles a écrit :
Bioposis a écrit :Tout cela n'a que trop duré


Je comprends bien, mais si on ne trouve pas, la seule raison, c'est qu'on est mauvais.

Ce n'est pas en nous facilitant la chose (si on part du principe que l'édition du CdC est un plus) que ça va nous rendre plus malins.

Si on démarre la chasse, c'est qu'on accepte le défi lancé par MV. Si on n'est pas assez bon pour gagner, je ne pige vraiment pas l'attitude de dire "allez ouais finalement c'était trop dur, on veut plus facile !" Quand je suis pas au niveau d'un truc, je ne demande pas à ce que le truc devienne plus facile. Soit j'essaie de progresser, soit je laisse tomber.

SI on ne trouve pas la chouette avec le livre, c'est normal qu'elle reste enterrée. SI ça doit durer trois siècles, ça dure trois siècles.

Si ça ne marche pas avec les infos de Becker, on fait quoi dans 6 mois ? On demande aux héritiers de tirer un gagnant au sort et de déterrer l'oiseau ? On déclare vainqueur le premier qui a résolu la B ? On joue la contremarque au poker ? à la bataille pour ceux qui trouvent le poker trop difficile ?


Je trouve cette ligne d'argumentation (si vous n'avez pas trouvé c'est que vous êtes trop mauvais) assez faible dans la mesure où personne n'a trouvé. C'est plutôt comme si personne au monde n'arrivait à jouer au poker. Si vous êtes vraiment contre la publication du cahier des charges, le meilleur moyen d'embêter Becker c'est encore de trouver la chouette d'ici là.
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: CDC : cahier des charges Messagepar Archimede » 08 oct. 2019 à 23:57
Un quart de siècle que le jeu a commencé et il n'y a nulle part un embryon de début de jeu publié, rien, zéro, néant… !
250 000 chouetteurs ont essayés pourtant, et tous ont échoués jusqu'à maintenant, pas même la moindre trace pour démontrer un enchainement élégant de la B jusqu'à la 780, et personne ne trouve cela bizarre. Pourtant cela démarrait bien dans la B (qui est obligatoirement un point de départ d'un niveau de toute façon*), et on avait un raisonnement sympas (Newton, AeC, disque) avec une solution enfantine, un disque coloré qui produit du blanc, solution amusante que chacun pouvait réaliser chez soi, mais piste un peu trop savonnée, car à bien y regarder Newton n'a pas procédé comme ça...
* Le jeu est impossible à résoudre par l'ordre du disque, car il est le dernier ordre, c'est à dire, que même si on peut trouver au tout début de cet ordre des éléments nouveaux à assembler ensembles, ils ne seront jamais ceux qui codent pour la trame du début de jeu, la base quoi.

Il faut désormais forcer le jeu !

On voit bien que Max a échoué à nous convaincre que l'espérance de vie du jeu était de deux ans à peine. Il doit y avoir une raison pour expliquer cela, Max disait lui "je ne me l'explique pas !"... Bah oui, car lui connaissait la réponse, il savait que son jeu allait être bloqué dés sa parution et avec des cadenas supplémentaires à venir, tels que les madits ou les IS. Max a bloqué son jeu en savonnant la piste qui mène de la B vers la 530 780. Il nous ébloui dés la B avec son disque coloré et puis dés qu'on passe à la 530 POUF ca retombe, il n'y a rien de communément admis qui arrive à la cheville du disque. Le communément admis se résumant à Bourges puis Sud. Personne ne se pose de question au sujet du coq et du Soleil qui est pourtant bien celui qui traverse le prisme...

Voila tout est dit, il y a plus fort que les interdits de Max, il y a les vrais solutions !
Ce sont celles qui restent valable dans deux cas, notre logique et la logique du jeu.
Ex. La source de la lumière de l'arc en ciel, ou du prisme, ou de la lumière qui agite le coq reste la même, c'est le soleil ! C'est lui le premier personnage caché dans la 530 premier niveau, c'est le premier, même si après le Roi Soleil Louis XIV se pointe dans cette même 530… C'est à dire, ma logique, c'est la science que je peux consulter dans des livres pour comprendre le jeu de la chouette (Newton, Musique, chimie, astronomie ou l'Histoire de France), et la logique du jeu c'est, comment cela s'enchaîne !

Car l'un des gros problèmes du jeu, c'est de hiérarchiser les découvertes pour comprendre la trame. J'ai la modestie de croire que moi-même je me trompe, et que je prend le jeu par le second niveau, ce qui est certainement moins dur que de tenter de le prendre comme tout le monde par le 3eme niveau, celui du disque, où là les chances de réussite sont nulles. Mais ce n'est pas mieux de tenter de prendre le jeu par le second niveau où les chances de réussites sont elles aussi nulles, mais en revanche prendre le jeu par le second niveau permettra surement de mieux entrevoir les arcanes du premier niveau et de comprendre enfin un jour son amorce, alors que tenter de voir la chose vu du troisième niveau restera impossible.

J'ai beaucoup trop de charrue et de bœufs qui ne sont pas vraiment emmêlés tête à cul, mais plutôt carrément les uns sur les autres ^^ Il m'arrive parfois de douter du rangement de mes niveaux. J'ai parfois même l'impression d'arriver dans la bataille en retard, je découvre un théâtre de combats entre cryptages et je ne comprends pas qui a commencé !
J'ai pourtant un beau jeu élaboré avec de belles charnières, de beaux enchainements, mais je redoute des éléments tout simples qui me font penser que je fais fausse route, en voici un, en 530, le soleil, la lumière "pure" en quelque sorte, est matérialisé à un endroit, c'est dans l'œil du coq, or cet œil est cerné par le noir, et seulement après viennent les couleurs… Et cela ça m'embête au plus haut point…

Hors-Sujet

Archimede

Message modifié par la modération
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
Velo
Ninoxe
Messages : 335
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Paimpol et Boulogne-Billancourt
Re: CDC : cahier des charges Messagepar Velo » 09 oct. 2019 à 00:09
adrien.loridan a écrit :Sur Les Traces de La Chouette d'Or
...
L'équipe LACO"

Rien que ça, ça me fait grincer des dents ! :rouge:
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.
Les loisirs sont composés du temps passé à se reposer des fatigues du boulot et à essayer frénétiquement, mais en vain, d'en oublier l'existence.
Avatar de l’utilisateur
Puzz
Epervière
Messages : 466
Enregistré le : 07.06.2015
Re: CDC : cahier des charges Messagepar Puzz » 09 oct. 2019 à 01:09
Pour répondre à De Vinci

Je trouve que sur le principe d’aider au financement d’un musée de la Chouette, sortir une 4ème édition est plutôt une bonne idée (même si elle ne contiendra pas les textes ? Peut-être un problème d’ayant-droits si les héritiers de Max ne sont pas d’accord).
Une portion de musée ne serait effectivement peut-être pas de trop pour exposer l’aventure de cette chasse et les anecdotes associées (enfin celles qui mettent un peu de merveilleux plutôt que la face obscure de la quête) et en garder le souvenir. Tout en participant à la sauvegarde du patrimoine (je pense que Max aurait apprécié même si je ne l’ai pas connu).
Cependant il va falloir être patient pour que la partie musée émerge vu les besoins en financement (mais je peux me tromper).

Je suis d’accord avec toi : acheter l’ouvrage avec le (supposé) cahier des charges, ce n’est pas tricher. C’est une possibilité offerte à tous (même si comme quelqu’un l’a fait remarqué, 60€ c’est une somme pour certaines personnes – le prix du livre seul devrait être de 40€ ; certes bien moins que le prix/escroquerie d’une ancienne édition sur certains sites de vente).
Par contre ceux qui ont déjà (une version de) ce cahier des charges (si comme certains l’affirment des choses circulent sous le manteau depuis un certain temps), cela gâche le jeu pour ne pas dire plus.
Quelle image pour les chasses au trésor !
Il y a eu la trahison sur Masquerade en Angleterre, les petits arrangements entre « amis » pour la chasse d’Angers (avec un vainqueur qui a eu l’honneur de dénoncer le favoritisme dont il avait bénéficié sans qu’il n’en ait eu besoin), l’annulation du lot pour la Rose des Vents de 2000 (https://monglane.wordpress.com/2014/04/ ... t-changer/ ) , sans parler du trouble provoqué en début d’année sur « The Secret » à San-Francisco (sans que j’en sache l’issue).

Cependant, s’il est légitime de savoir ce que Max voulait que l’on voit sur les visuels (séparer les pétouilles ou la patte de l’artiste des informations pertinentes), il peut y avoir un autre volet au cahier des charges : des choses que Max a demandé de dissimuler (ce que je pense), peut-être à la manière de « The Secret ». L’exemple le plus consensuel est le dessin de la côte cantabrique en 470.
Au cas où Max n’aurait pas pris certaines précautions s’il voulait dissimuler des choses à M. Becker, diffuser l’intégralité du cahier des charges c’est donner des bouts de solution !
C’est un peu comme si on indiquait que le texte d’une énigme devait faire tant de mots, tant de lettres ou tant de syllabes et que cela serve d’indice.
Max voulait autant que les chercheurs que la Chouette soit découverte. En plus des IS, il a lâché pas mal d’info dans les madits. Si à la fin, il avait estimé qu’il ne pouvait plus rien donner sans gauchir le jeu, il était le plus à même de juger. S’il avait sous-estimé la difficulté initiale, les aides qu’il avait donné l’ont réduite. Et il avait largement eu le temps d’y penser en 15ans. C’était sa volonté.
La communauté des chouetteurs aurait au moins pu respecter cela, vu le temps et les sacrifices qu’il a fait pour répondre aux QR et satisfaire cette communauté pendant des années.

Oui tout le monde (moi y compris) veut connaître les solutions (voire être celui ou celle qui aura triompher devant tous les autres). Mais quand on joue à un jeu, est-ce que le plus important est de gagner ou bien de s’amuser, voire s’enrichir un peu en empruntant un chemin intéressant ?
Cela me fait penser à l’émission de juin 93 sur la Chouette sur Canal+ :
et vous quel chercheur êtes-vous ?

Peut-être que l’on ne saura jamais comment on a construit les pyramides de Gizeh ? Un peu de mystère fait parfois réver. (et pour ceux qui en font des cauchemars en n’en plus finir, allez voir un psy cela sera certainement profitable sauf pour votre porte-monnaie).

Si les chercheurs voulaient plus la solution que le trésor, ils s’associeraient puisque Max a dit qu’on pouvait la trouver en peu de temps en mettant en commun ce que l’on sait (je suis un peu moins optimiste que lui pour les 2H).

Amicalement,
Puzz
Errare humanum est : j'ai cru qu'il n'y avait pas d'incohérence dans les madits !
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Re: CDC : cahier des charges Messagepar El Rigoles » 09 oct. 2019 à 06:34
Puzz a écrit :Je suis d’accord avec toi : acheter l’ouvrage avec le (supposé) cahier des charges, ce n’est pas tricher. C’est une possibilité offerte à tous


Ah ben si ! C'est tenter de se donner un avantage supplémentaire par rapport aux éléments fournis par l'auteur, à savoir le livre, les IS et les madits.

Si les héritiers se mettaient à publier la solution de la moitié des énigmes, pareil, ce ne serait pas tricher car ce serait une possibilité offerte à tous ?

Si cette publication représente vraiment un avantage, ce qui n'est pas encore certain, celui qui interprète et décode correctement les images sera lésé par rapport à celui qui n'y avait rien compris et corrige ses solutions à l'aide du CdC.
Asinus asinum fricat.
zef
Effraie
Messages : 201
Enregistré le : 10.09.2011
Re: CDC : cahier des charges Messagepar zef » 09 oct. 2019 à 06:45
Je suis contre cette publication par principe.
Par contre, si on fait empêcher cette publication, le risque que le CDC arrivent discrètement dans les mains de quelques élus seulement est bien réel. Je préfère donc laisser une publication officielle se faire, c'est triste mais c'est la moins mauvaise solution.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: CDC : cahier des charges Messagepar Couscous » 09 oct. 2019 à 06:57
Oui, mais en même temps l'enveloppe des solutions ( scellé ou pas ?!) et on ne sait ou et entre les mains de on ne sait qui ! donc je pense que tout ceci est aussi en quelque sorte une mise en garde de Becker...
Après tout, le CDC est resté entre les mains de Becker...pourquoi Régis ne l'a-t-il pas récupéré une fois le travail fini ?

Comme je dis pour moi, il n'y a aucune inquiétude à se faire sur le CDC...par contre si le livre s'était intitulé '' la boite de Pandore'' peut-être que là, il y aurait eu matière à s'inquiéter... :franchouillard:
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: CDC : cahier des charges Messagepar Timy » 09 oct. 2019 à 07:07
El Rigoles a écrit :
Bioposis a écrit :Tout cela n'a que trop duré


Je comprends bien, mais si on ne trouve pas, la seule raison, c'est qu'on est mauvais.

Ce n'est pas en nous facilitant la chose (si on part du principe que l'édition du CdC est un plus) que ça va nous rendre plus malins.

Si on démarre la chasse, c'est qu'on accepte le défi lancé par MV. Si on n'est pas assez bon pour gagner, je ne pige vraiment pas l'attitude de dire "allez ouais finalement c'était trop dur, on veut plus facile !" Quand je suis pas au niveau d'un truc, je ne demande pas à ce que le truc devienne plus facile. Soit j'essaie de progresser, soit je laisse tomber.

SI on ne trouve pas la chouette avec le livre, c'est normal qu'elle reste enterrée. SI ça doit durer trois siècles, ça dure trois siècles.

Si ça ne marche pas avec les infos de Becker, on fait quoi dans 6 mois ? On demande aux héritiers de tirer un gagnant au sort et de déterrer l'oiseau ? On déclare vainqueur le premier qui a résolu la B ? On joue la contremarque au poker ? à la bataille pour ceux qui trouvent le poker trop difficile ?

Pourtant, vous avez bien aujourd’hui accès à la base intégrale des QR.

Le jeu n'a pas été conçu pour fonctionner avec, ils ne sont en rien nécessaires et disposer de la base intégrale (via différents requêteurs) est totalement contraire à l'esprit du serveur Maxval. A l'époque, pour ceux qui l'ont connu, on posait une question et on se contentait d'en regarder la réponse un ou deux jours après. Pas de moteur de recherches, un coût dispendieux, bref, aujourd'hui, profiter de la base intégrale gratuite, c'est de la triche...

@+
Avatar de l’utilisateur
Kiba
Harfang
Messages : 649
Enregistré le : 23.05.2018
Re: CDC : cahier des charges Messagepar Kiba » 09 oct. 2019 à 07:16
Tu dis vrai Timy, mais la différence est que la qualité d'un madit dépend de la qualité de la question, cette dernière filtre la réponse.

Avec le CDC, tu as une info pure, vraie, sans ambiguïté.

Mais si ça permet a certains d'arrêter de chercher des angles absurdes en 530, allons-y....
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: CDC : cahier des charges Messagepar Timy » 09 oct. 2019 à 07:20
zef a écrit :Je suis contre cette publication par principe.
Par contre, si on fait empêcher cette publication, le risque que le CDC arrivent discrètement dans les mains de quelques élus seulement est bien réel. Je préfère donc laisser une publication officielle se faire, c'est triste mais c'est la moins mauvaise solution.

Je suis bien d'accord, et j'ajouterai :
Selon certains, ce risque est même déjà avéré. Dans un monde idéal, le CDC devrait rester secret, mais s'il y a bien un monde qui n'a rien d'idéal, c'est bien le monde des chasses ludiques "à la française". Quel passif navrant...

J'ai envie de féliciter celui ou celle d'entre vous qui déterrera l'oiseau sans arrière-pensée.

Quand on voit dans le doc de Josh Gates avec quelle facilité il obtient des informations de Becker devant une caméra... Comment cela se passerait en off, devant une bonne bouteille du bar à vins du château d'eau de vie ?

Crever l'abcès et faire en sorte que tout le monde prenne connaissance du CDC n'est pas une bonne solution, c'est juste la moins mauvaise.

AMHA

Et arrêtez de perdre du temps à me lire.

Vous n'avez, au Max, plus que 336 jours.

@+
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Re: CDC : cahier des charges Messagepar El Rigoles » 09 oct. 2019 à 07:20
Timy a écrit :Pas de moteur de recherches, un coût dispendieux, bref, aujourd'hui, profiter de la base intégrale gratuite, c'est de la triche...


C'est en effet comparable, bien vu ! Une différence cependant : dans un cas, des infos divulguées par l'auteur, en toute maîtrise, dans un autre cas des infos qu'il ne souhaitait pas diffuser. Ça change un peu les choses, non ?

A présent, j'espère juste bien que le CdC aura le même effet que les trente mille madits : un ajout à la confusion plutôt qu'une aide réelle.
Asinus asinum fricat.
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: CDC : cahier des charges Messagepar chevechercher » 09 oct. 2019 à 07:29
On ne dispose pas de l'intégralité des madits, loin de là. Et ce dont on dispose, on ne l'a que parce que des chouetteurs passionnés (et qui avaient les moyens) on pris des captures d'écran de tous les nouveaux messages qu'ils voyaient (j'imagine, à la base, pour pouvoir les lire hors ligne). Là-encore, certains chouetteurs disposent de madits qu'ils avaient noté mais qui ne figurent pas dans la base "officielle". Et je suis sur qu'il y a un disque dur quelque part avec l'intégralité des messages, mais allez tracer les actifs de la compagnie qui gérait le serveur et qui doit avoir été liquidée depuis longtemps.
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2948
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Re: CDC : cahier des charges Messagepar Bioposis » 09 oct. 2019 à 07:30
Timy a écrit :
AMHA

Et arrêtez de perdre du temps à me lire.

Vous n'avez, au Max, plus que 336 jours.



Bonjour Timy

Pourquoi est-ce que tu dis cela ?

A plus

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: CDC : cahier des charges Messagepar Timy » 09 oct. 2019 à 07:39
El Rigoles a écrit :
Timy a écrit :Pas de moteur de recherches, un coût dispendieux, bref, aujourd'hui, profiter de la base intégrale gratuite, c'est de la triche...


C'est en effet comparable, bien vu ! Une différence cependant : dans un cas, des infos divulguées par l'auteur, en toute maîtrise, dans un autre cas des infos qu'il ne souhaitait pas diffuser. Ça change un peu les choses, non ?

A présent, j'espère juste bien que le CdC aura le même effet que les trente mille madits : un ajout à la confusion plutôt qu'une aide réelle.

C'est très bien raisonné aussi.

Mais au moins tout le monde disposera des mêmes infos.

D'une manière globale, je pense que la masse des chouetteurs sera tout autant au quetsches qu'actuellement, peut être même plus pour certains. Mais il suffit d'un seul qui en tire une information utile puis débloque son jeu.
Quand on regarde des chasses comme Orval ou Malbrouck, il y a un ou deux gros points de blocage. guère plus.

@+
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: CDC : cahier des charges Messagepar Timy » 09 oct. 2019 à 07:43
Bioposis a écrit :
Timy a écrit :
AMHA

Et arrêtez de perdre du temps à me lire.

Vous n'avez, au Max, plus que 336 jours.



Bonjour Timy

Pourquoi est-ce que tu dis cela ?

A plus

Alain


A cause de la 530.

Cette dernière dit : car la Vérité en vérité ne sera pas affaire de devin.

Or, si la vérité n'est pas donnée par le devin c'est qu'elle est donnée par son coéquipier. Et celui-ci a prédit que la chouette serait trouvée avant 10.000 jours de chasse.

Quand je regarde le palmarès de ces deux là, je suis bien obligé de prendre leurs prédictions au sérieux.

@+
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: CDC : cahier des charges Messagepar Timy » 09 oct. 2019 à 07:54
chevechercher a écrit :On ne dispose pas de l'intégralité des madits, loin de là. Et ce dont on dispose, on ne l'a que parce que des chouetteurs passionnés (et qui avaient les moyens) on pris des captures d'écran de tous les nouveaux messages qu'ils voyaient (j'imagine, à la base, pour pouvoir les lire hors ligne). Là-encore, certains chouetteurs disposent de madits qu'ils avaient noté mais qui ne figurent pas dans la base "officielle". Et je suis sur qu'il y a un disque dur quelque part avec l'intégralité des messages, mais allez tracer les actifs de la compagnie qui gérait le serveur et qui doit avoir été liquidée depuis longtemps.

Si tu parles des QR avant les QR publiques (qui ont perduré après mais sur des créneaux de temps limités) il faut les relativiser.
Pour en avoir eu quelques-unes à mon actif dont je n'ai gardé aucune trace -elles étaient sans intérêt-, je peux t'assurer qu'il y répondait de la même manière, c'est à dire en shootant toutes les questions précises.
Or, la parano de base du chouetteur est telle qu'il n'y a que dans ces QR que les questionneurs lâchaient des choses sur leur jeu. En conséquence les questions étaient plus précises (et donc trop) et n'obtenaient ainsi pas de réponse.

Si quelqu'un remettait la main dessus (genre base des messages en possession de l'ancien administrateur du site) il aurait un bon panel d'indications sur les pistes suivies par des chouetteurs mais tout serait noyé dans un fatras inextricable.
Jean30, le regretté Pépéalphonse, a bien dû poser un bon millier de QR privées sur l'égyptologie. Pas sûr que cela fasse avancer la chasse.

Tout au plus, ces QR privées permettaient à Max de se faire une idée sur les avancées de certains chouetteurs.

@+
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: CDC : cahier des charges Messagepar IXE » 09 oct. 2019 à 08:31
:cafe:

Il y a aussi toutes les Q/R (ou parties de Q/R) que les chercheurs demandaient à Max Valentin d'effacer (de ne pas publier) et cela pour toutes les périodes durant lesquelles les chercheurs ont communiqué avec Max Valentin.

Ce sont dans ces Q/R que l'auteur du jeu pouvait se faire une idée de ce que les chercheurs faisaient, avaient trouvé, etc...

Par ailleurs, certains chercheurs aujourd'hui voient dans certaines Q/R (celles qui sont aujourd'hui accessibles) des indices particuliers dans les réponses de Max Valentin lorsqu'il répondait en donnant certaines précisions qui n'avaient pas de lien direct avec les éléments de la question posée.

Pour expliquer cela il y a différentes possibilités qui pourraient être retenues, d'abord il faut prendre en compte les Q/R qui précèdent et surtout celles du même auteur (chercheur).

Ensuite il faut penser à ces Q/R ou parties de Q/R que les chercheurs (auteurs des questions) demandaient à Max Valentin d'effacer et qui pouvaient avoir un rapport avec ce qui figurait dans la question destinée à rester publique.

Ajouté à cela, Max Valentin avait la possibilité, derrière son écran et lorsqu'il répondait aux questions, de reconnaître certains chercheurs qui quelques fois s'amusaient à changer de pseudo ou à ne pas signer. Sans compter qu'il avait également la possibilité de savoir d'où (la région au moins) venait la question et de ce fait il avait de grande chance de savoir qui (quel pseudo) se trouvait derrière certaines questions.
Donc ceux qui voulaient jouer au plus malin avec Max Valentin en étaient pour leur frais, et il me semble qu'il (Max Valentin) n'aimait pas trop qu'on essaie de lui faire à l'envers, qu'on essaie de lui tirer les vers du nez par des moyens détournés.

Dans tout ce que j'avance ci-dessus, la plupart des informations peuvent se retrouver (se comprendre) dans les Q/R existantes et accessibles à tout le monde depuis presque 20 ans maintenant.

:clavier: ...

P.s et je rappelle mon point de vue concernant la nouvelle édition du livre des énigmes accompagné d'un cahier des charges, je trouve ça dommage car quelque soit la portée des éléments qui seront ajoutés cela nuira forcément à celui qui découvrirait la contremarque ensuite et cela même si le futur découvreur (Inventeur) n'avait pas pris connaissance de ces éléments supplémentaires.
Une simple nouvelle édition à un prix raisonnable (une quarantaine d'Euros maxi) et d'autres supports publicitaires annexes auraient suffit et devraient pourvoir générer des bénéfices similaires.
Tous ceux qui sont passionnés par un jeu, n'hésitent généralement pas trop à racheter un produit quasiment identique à chaque nouvelle réédition, et aujourd'hui tous ceux qui ne possèdent pas le livre des énigmes auraient eu la possibilité de s'en procurer un sans passer par des sites d'enchères qui font naturellement monter les prix en fonction de la demande et de la rareté du produit, il n'y a pas à critiquer cela, c'est la loi du marché (de l'offre et de la demande).
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr

Retourner vers « Généralités sur la chasse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré