CDC : cahier des charges

Discussions non directement liées aux énigmes, mais au jeu dans son ensemble (ex : les cartes)
zoophraste
Effraie
Messages : 257
Enregistré le : 25.08.2019
Re: CDC : cahier des charges Messagepar zoophraste » 13 oct. 2019 à 08:44
Gloo a écrit :
De Vinci a écrit :Centre ou Coeur ou Milieu de la France représentée là par le coq

Cette histoire me fait m'interroger.
Je me répète, mais tant pis : il y a 358 caractères très exactement dans le texte de la 530.
En y ajoutant les 7 lettres que nous fait trouver la charade on tombe sur 365.
Le centre de la France c'est "an".
Est-ce une idiotie de la garder de côté scrupuleusement ? :suer:


Pourquoi tu as 358 caractères alors que je n'ai que 335 lettres et 418 caractères d'imprimerie (espaces comprises mais hors numéro) de mon côté ? :pigepas:

Par contre, ce qui semble idiot, c'est de déclarer arbitrairement que cela ne sert à rien… C'est à mettre, précieusement, dans le document où tu conserves les métriques de la 530.
Avatar de l’utilisateur
Stephane41
Ninoxe
Messages : 314
Enregistré le : 23.07.2017
Localisation : Où tu voudras.
Re: CDC : cahier des charges Messagepar Stephane41 » 13 oct. 2019 à 13:03
Stephane41 a écrit :S'il avait voulu faire trouver 4 445km il aurait plutôt utilisé 13 469 697.

S'il avait voulu faire trouver mille lieues terrestre de 4.4448km, il aurait alors utilisé le chiffre 13 469 090.


Entre 13469090 et 13469696 il y a 606 que l'on retrouvera dans 560.606.
cocorico
Hulotte
Messages : 2127
Enregistré le : 01.06.2015
Re: CDC : cahier des charges Messagepar cocorico » 13 oct. 2019 à 23:11
@Piblo
Pas nécessairement. Dans mon encyclopédie Larousse du XXeme siècle en 6 volumes - qui doit bien avoir une cinquantaine d'années -, à l'article Dieppe, on peut lire : Dieppe a vu naître le navigateur Jean Cousin,.... l'amiral Abraham Duquesne.

J'ai récupéré tout récemment quelques guides bleus de hachette datant des années 1920, dont celui de la Normandie de 1925.
Y est mentionné :
- À Dieppe est né, l'illustre amiral Duquesne
- un bassin et un rue à son nom
- La place Nationale est ornée au centre d'une statue de Duquesne par Dantan aîné.

J'ai trouvé amusant que ce guide donne des notions météorologiques à l'usage du touriste et le barème des prix du ticket chemins de fer de l'époque, il faut savoir qu'il existait 3 catégories et que les tarifs fonctionnaient aux nombres de km parcourus.
Pour 1km en 1ère classe 0,30 cts - 2ème classe 0,20 cts - 3ème classe 0,15cts.
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
adrien.loridan
Nyctale
Messages : 141
Enregistré le : 22.09.2019
zoophraste a écrit :
Gloo a écrit :
De Vinci a écrit :Centre ou Coeur ou Milieu de la France représentée là par le coq

Cette histoire me fait m'interroger.
Je me répète, mais tant pis : il y a 358 caractères très exactement dans le texte de la 530.
En y ajoutant les 7 lettres que nous fait trouver la charade on tombe sur 365.
Le centre de la France c'est "an".
Est-ce une idiotie de la garder de côté scrupuleusement ? :suer:


Pourquoi tu as 358 caractères alors que je n'ai que 335 lettres et 418 caractères d'imprimerie (espaces comprises mais hors numéro) de mon côté ? :pigepas:

Par contre, ce qui semble idiot, c'est de déclarer arbitrairement que cela ne sert à rien… C'est à mettre, précieusement, dans le document où tu conserves les métriques de la 530.


la 530 il y a 358 caracteres imprimés ( ne pas compter espace) donc +7 = 365.
zoophraste
Effraie
Messages : 257
Enregistré le : 25.08.2019
Re: CDC : cahier des charges Messagepar zoophraste » 14 oct. 2019 à 11:23
adrien.loridan a écrit :la 530 il y a 358 caracteres imprimés ( ne pas compter espace) donc +7 = 365.


Ah merci, je n'avais pas pensé à ne compter que les glyphes en omettant les espaces.

J'étais parti avec le présupposé suivant :
- en imprimerie, on utilise des caractères pour les différentes espaces, elles sont donc comptées comme caractères et Max ne pouvait ignorer ce fait,
- puisqu'on 470, on utilise expressément l'espace comme caractère à part entière dans la charade.

Mais effectivement, le nombre de glyphes est une métrique à prendre en compte, d'autant plus qu'on tombe sur un nombre particulier. Ajouter les 7 lettres de la charade se justifie complètement puisqu'elles font partie de l'énigme. C'est une donnée que je n'avais pas utilisé dans ma solution, mais cela semble pourtant présenter un intérêt.

Suite sur le sujet approprié.
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: CDC : cahier des charges Messagepar Gloo » 14 oct. 2019 à 14:40
zoophraste a écrit :- en imprimerie

Pour préciser : ce sont les deux IS terminant par "... dans le livre" qui m'avait incité à compter les caractères imprimés (précisément ceux utilisant de l'encre).
Mais effectivement, étant dans un jeu mettant en exergue les notions de lumière et d'ombres, j'en suis à me demander si les 60 espaces (pile) n'auraient pas aussi un truc à raconter du coup.
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: CDC : cahier des charges Messagepar Egide » 15 oct. 2019 à 21:39
1. La folie

- Archer est taré.
Non mais putain, qui pourrait nous donner une putain de disserte sur ce putain de nain de jardin pour la putain de semaine prochaine, à part lui ?

Max avait dit ça d'un air tellement cool et détaché que ça avait l'air de couler de source. Et puis il avait shooté, d'un air cool et détaché, dans un caillou qui n'attendait visiblement que ça, posé là.

Michel avait attendu que la caillasse rebondisse deux ou trois fois, et qu'elle s'arrête, peut-être histoire d'être certain qu'elle ne finirait pas sa course dans ses lunettes après un rebond inattendu (ça n'aurait pas été la première fois).
Et puis il avait lâché, d'une voix fluette mais néanmoins emplie de fureur :

- Napoléon n'était pas un nain ! Et en plus, c'était un Grand Homme !
Et monsieur Archer est une référence, dans son domaine ! S'il nous invite à débattre sur l'Aigle, ce n'est pas pour jauger nos connaissances, à une semaine des vacances, mais plutôt pour nous permettre de transcender ce qu'on a retenu de son enseignement, dans une ultime...

Je le coupai net.

- Archer est à la ramasse, Michel. C'est de pire en pire ! Si ça continue comme ça, à mon avis, c'est à l'asile qu'il fait sa rentrée 91.
Non, mais vous avez vu sa gueule ? C'est plus des cernes, c'est des pneus Michelin !

Je le savais. Max le savait. Michel le savait. Quelque chose ne tournait pas rond, chez notre prof d'histoire-gé.

On s'est arrêtés, et on s'est regardé tous les trois.

Une drôle d'impression nous avait frôlés, ce truc qu'on ressent quand on a un mot sur le bout de la langue, vous voyez ?

2. L'aventure

Les grandes vacances.

Je pense sincèrement que personne au monde à part Max, Michel, et moi, ne sait ce que signifie réellement cette expression. Il faudrait trois éternités, au moins, pour revivre ces deux mois d'été qui nous ont emportés loin des bancs studieux, et qui ont fait de nous des adultes.

- Ce qu'il faut, putain, c'est aller chez lui. Or de question que je me sois tapé cette putain de disserte sans avoir ma putain de note. Putain, j'ai filé un putain de paquet de clopes à une meuf du premier rang pour qu'elle me fasse ça ienb ! Avec un 17 en histoire, mes remp's me lâche la chetron pour toutes les canceva !

On était dans notre "squat", une cabane en bois de palette maintenue par quatre bouts de ficelle entre un vieux pommier égaré et un tunnel de trop plein qui passait sous la route, près de chez Max. Le mois de juillet s'annonçait pluvieux, mais on s'en foutait. On avait des BMX, des K-WAYs, et ce refuge isolé.

Michel m'a jeté un coup d'oeil qui se voulait furtif, comme s'il attendait ma bénédiction pour parler... J'ai froncé les sourcils, et il a accouché.

- Je suis allé à la bibliothèque, et j'ai trouvé un biais particulièrement intéressant pour ma dissertation. J'y compare Napoléon premier à Apollon, le dieux greco-romain... J'ai hâte de savoir ce qu'en a pensé le professeur Archer. C'est étrange, qu'on ait aucune nouvelle de lui. La correction devrait pourtant être terminée depuis au moins (il jette un coup d'oeil à sa montre, une Casio calculatrice sans âge)... deux semaines, quatre jours, huit heures, et quatre minutes.
On devrait aller prendre de ses nouvelles.
Si on lui amenait une tarte au pomme ?

Sur ces paroles, un grand sourire niais s'était inscrit sur son visage. Non pas que ce soit un fait exceptionnel. Plutôt une habitude, en vérité.

J'ai dit:

- Merde, vous savez que ce type a pété un plomb, les gars! On peut pas se pointer chez lui la gueule en fleur pour réclamer nos notes! Il est en "vacance", comme un motel au fin fond du Minezota, et on le sait tous les trois. Il est complètement fissuré du ciboulot ! Il a laissé son cortex auprès du corps d'une ex ! Yo, vous avez oublié nos paroles ?
On est le meilleur groupe de rap de la Creuse, des "real gangsta". On n'a pas besoin qu'un prof d'histoire nous dise ce qu'il pense de nous.
Si je vais chez lui, c'est en scrèd. On prend ce qui est à nous, et basta.

Summer time
(à suivre)

:alatienne:






-
liza
Ninoxe
Messages : 310
Enregistré le : 12.05.2019
Re: CDC : cahier des charges Messagepar liza » 15 oct. 2019 à 22:59
j'adore ta prose Égide... faudrait faire un blog, tu veux pas? :okydoky:
Phobos
Nyctale
Messages : 136
Enregistré le : 17.01.2019
Re: CDC : cahier des charges Messagepar Phobos » 17 oct. 2019 à 17:35
liza a écrit :j'adore ta prose Égide... faudrait faire un blog, tu veux pas? :okydoky:


mince il tape fort le soleil d'automne !!! vla qu'Egide a fondu du ciboulo et nous repasse le fil de sa vie en full hd :ecran:

ou bien c'est le manque ? :alcoolo:
PLOUET
Nyctale
Messages : 128
Enregistré le : 29.03.2011
INFOX ou FAUELLE ? Messagepar PLOUET » 17 oct. 2019 à 18:17
Amha, ce CDC est un faux.

La pseudo vente* de la chouette aux enchères était un ballon d'essai pour tester les nerfs des chouetteurs** et permettait à MB d'entretenir- relancer ?- sa notoriété: une mise en vente + un retrait=2 infos!
* MB n'a jamais vraiment essayé de la vendre car il savait ( ses avocats) que c'était illégal.
** j'aime bien les provocs de MB.

La publication de ce pseudo CDC obéit aux mêmes motivations, mais surtout fait le buzz au moment de la vente d'un bouquin... annonçant le "vrai" CDC.

L'auteur du pseudo CDC a cependant commis une petite erreur qui prouve qu'il n'est pas de la main de Max:
- il n'y a pas et il n'y a jamais eu de tours fumantes à FORBACH * (à CARLING évidemment) car l'extraction du charbon ne génère pas de tours fumantes.
Max, de SARREGUEMINES (rien à voir avec le charbon!), ne pouvait l'ignorer.

Bref, c'est un coup de com...

PLOUFIUS
Avatar de l’utilisateur
Stephane41
Ninoxe
Messages : 314
Enregistré le : 23.07.2017
Localisation : Où tu voudras.
Re: CDC : cahier des charges Messagepar Stephane41 » 17 oct. 2019 à 19:28
De toute façon : "il y a eu des tas de cahier des charges très touffus". Donc ce document est soit faux soit très incomplet.

Source : Michel Becker.

https://youtu.be/-yKqh27awH0

0m40s
mblond
Harfang
Messages : 744
Enregistré le : 29.06.2014
Localisation : 77 Eurodisney
Re: INFOX ou FAUELLE ? Messagepar mblond » 17 oct. 2019 à 19:31
PLOUET a écrit :Amha, ce CDC est un faux.

La pseudo vente* de la chouette aux enchères était un ballon d'essai pour tester les nerfs des chouetteurs** et permettait à MB d'entretenir- relancer ?- sa notoriété: une mise en vente + un retrait=2 infos!
* MB n'a jamais vraiment essayé de la vendre car il savait ( ses avocats) que c'était illégal.
** j'aime bien les provocs de MB.

La publication de ce pseudo CDC obéit aux mêmes motivations, mais surtout fait le buzz au moment de la vente d'un bouquin... annonçant le "vrai" CDC.

L'auteur du pseudo CDC a cependant commis une petite erreur qui prouve qu'il n'est pas de la main de Max:
- il n'y a pas et il n'y a jamais eu de tours fumantes à FORBACH * (à CARLING évidemment) car l'extraction du charbon ne génère pas de tours fumantes.
Max, de SARREGUEMINES (rien à voir avec le charbon!), ne pouvait l'ignorer.

Bref, c'est un coup de com...

PLOUFIUS


Tes informations sont erronées. À Forbach il y a eut des cockeries actives jusqu'en 2009. Ces usines ont des tours de refroidissement qui "fument".

Encore en 2009 à Forbach deux batteries de fours sont à feu :
C2 : 86 fours. Deux batteries fonctionnant en pilonné ou préchauffé, la production est de 1600 t/jour en pilonné et 2100 t/jour en préchauffé.
C3 : 120 fours fonctionnant en pilonné, la production est de 2100 t/jour.
Four tournant : production de 300 tonnes par jour.

Voir ici https://www.exxplore.fr/pages/Siderurgie-Lorraine.php : onglet forbach.
Avatar de l’utilisateur
Airyn
Nyctale
Messages : 132
Enregistré le : 26.11.2007
Contact :
Re: CDC : cahier des charges Messagepar Airyn » 18 oct. 2019 à 07:58
Stephane41 a écrit : De toute façon : "il y a eu des tas de cahier des charges très touffus". Donc ce document est soit faux soit très incomplet.


Info intéressante. Ceci étant dit, dans les interviews, Becker a toujours tendance à exagérer un peu les choses, à romancer...
PLOUET
Nyctale
Messages : 128
Enregistré le : 29.03.2011
Re: CDC : cahier des charges Messagepar PLOUET » 18 oct. 2019 à 11:51
MBLOND répond:

"Encore en 2009 à Forbach deux batteries de fours sont à feu :
C2 : 86 fours. Deux batteries fonctionnant en pilonné ou préchauffé, la production est de 1600 t/jour en pilonné et 2100 t/jour en préchauffé.
C3 : 120 fours fonctionnant en pilonné, la production est de 2100 t/jour.
Four tournant : production de 300 tonnes par jour."

Ces fours étaient à CARLING et pas à FORBACH.

Sur la commune de FORBACH -quartier Marienau-, une cockerie a fermé en 1986.
Après des recherches approfondies sur internet, on peut donc dire que FORBACH a eu des tours fumantes...jusqu'en 1986.

Je reste cependant persuadé que ce CDC est une infox.
Snowball
Harfang
Messages : 568
Enregistré le : 16.07.2018
Re: CDC : cahier des charges Messagepar Snowball » 18 oct. 2019 à 12:30
Quelqu'un a-t-il reçu le livre?
mblond
Harfang
Messages : 744
Enregistré le : 29.06.2014
Localisation : 77 Eurodisney
Re: CDC : cahier des charges Messagepar mblond » 18 oct. 2019 à 13:12
PLOUET a écrit :MBLOND répond:

"Encore en 2009 à Forbach deux batteries de fours sont à feu :
C2 : 86 fours. Deux batteries fonctionnant en pilonné ou préchauffé, la production est de 1600 t/jour en pilonné et 2100 t/jour en préchauffé.
C3 : 120 fours fonctionnant en pilonné, la production est de 2100 t/jour.
Four tournant : production de 300 tonnes par jour."

Ces fours étaient à CARLING et pas à FORBACH.

Sur la commune de FORBACH -quartier Marienau-, une cockerie a fermé en 1986.
Après des recherches approfondies sur internet, on peut donc dire que FORBACH a eu des tours fumantes...jusqu'en 1986.

Je reste cependant persuadé que ce CDC est une infox.



Mille excuses, effectivement, le site que j'ai indiqué ne pointe pas vers Forbach mais vers Carling.
Sur le site que j'ai indiqué, j'ai pris CARLING pour le nom de la société qui avait les cockeries en croyant que l'onglet Forbach donnait le nom de la ville.

Même si il y avait des erreurs dans le CDC, cela ne prouverait pas que ce document est un faux. Max aurait très bien pu ajouter quelques erreurs dans le cas où un éditeur aurait voulu lui piquer son idée de chasse. Seuls les héritiers et Becker savent si c'est un faux.

J'aimerais bien savoir si ce document "tourne" depuis longtemps chez les initiéss. Mais si c'était le cas, les dépositaires de ce document ne s'en vanteront pas.

En tout cas ce document n'est pas le livre des solutions et sa lecture peut juste donner à réfléchir.

Ce qui pour certains sera déjà un gros apport.
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: CDC : cahier des charges Messagepar Ancil » 18 oct. 2019 à 13:20
Snowball a écrit :Quelqu'un a-t-il reçu le livre?


https://dartagnans.fr/fr/projects/chate ... r/campaign
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Re: CDC : cahier des charges Messagepar El Rigoles » 18 oct. 2019 à 13:34
Seulement 32 acharnés à cette date, c'est peu, j'aurais parié cinq ou six fois plus.
Asinus asinum fricat.
Avatar de l’utilisateur
Velo
Ninoxe
Messages : 335
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Paimpol et Boulogne-Billancourt
Re: CDC : cahier des charges Messagepar Velo » 18 oct. 2019 à 13:54
En effet, tant que la campagne n'est pas terminée, en tout cas pour sa première tranche, nul ne recevra de livre en toute logique.
Ensuite il faudra monter la société d'édition, qui n'existait pas il y a qq jours encore, je ne sais pas où cela en est, faire la maquette (en espérant qu'elle soit déjà prête), trouver l'imprimeur adéquat (en espérant que les contacts ont été déjà pris), imprimer, valider, distribuer...

Pour Noël peut-être ? :stnicolas:

Quoi qu'il en soit, le CDC "officiel" ne sera que celui du livre de Michel becker.

Ce qui a été diffusé, censuré, puis partiellement diffusé encore (sans censure !), nous ne saurons que ce qui est vrai qu'à la sortie du livre : alors nous saurons si le diffuseur a bénéficié d'une "fuite", ou s'il a diffusé un faux en toute connaissance de cause, en mettant aussi en cause l'A2CO de part le nom du document, et semant le doute sur Michel Becker.

Tout cela n'est pas joli, joli... Wait and see... :gourdin:


Ancil a écrit :
Snowball a écrit :Quelqu'un a-t-il reçu le livre?


https://dartagnans.fr/fr/projects/chate ... r/campaign
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.
Les loisirs sont composés du temps passé à se reposer des fatigues du boulot et à essayer frénétiquement, mais en vain, d'en oublier l'existence.
Avatar de l’utilisateur
Velo
Ninoxe
Messages : 335
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Paimpol et Boulogne-Billancourt
Re: CDC : cahier des charges Messagepar Velo » 18 oct. 2019 à 14:13
El Rigoles a écrit :Seulement 32 acharnés à cette date, c'est peu, j'aurais parié cinq ou six fois plus.


Sur le forum de l'A2CO (la porte d'à côté :alatienne: ), nous avons environ 280 visiteurs qui s'identifient par mois (~80/jour). Dans les visiteurs du site en général, hors robots, il y a entre 500 et 600 adresses IP résolues, donc des gens qui arrivent "directement" avec l'IP fournie par leur FAI. En général, pour ceux qui passent par VPN et/ou proxies, beaucoup d'adresses n'ont pas de nom DNS associé.

Cela fait des années que j'annonce que j'estime à environ 600 à 800 le nombre de joueurs "actifs". Et que cela ne varie pas, ou très peu. Il y a toujours des sursauts en début d'année ou à la rentrée, ou après des documentaires, mais beaucoup de "nouveaux" abandonnent ensuite.
Je ne sais pas quelles sont les stats de Kelerm pour les SH ni celles de Zarquos pour UF, mais comme les chouetteurs zappent sur les 3, les comptes sont faussés :bougie:

Les 32 que tu cites, à part pour les 2 qui n'ont pas commandé le livre (20 et 50€), ce sont certainement les collectionneurs et ceux qui ont les moyens de sortir 60€ ou plus, facilement.

À mon avis, ça va monter dans les derniers jours, mais de là à atteindre le premier palier à 8500€, je doute... Le Piano Bar risque de prendre du retard.

Personnellement, j'aimerais que le livre sorte avant Noël.

Amicalement :velo:
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.
Les loisirs sont composés du temps passé à se reposer des fatigues du boulot et à essayer frénétiquement, mais en vain, d'en oublier l'existence.

Retourner vers « Généralités sur la chasse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré