CDC : cahier des charges

Discussions non directement liées aux énigmes, mais au jeu dans son ensemble (ex : les cartes)
liza
Ninoxe
Messages : 310
Enregistré le : 12.05.2019
Re: CDC : cahier des charges Messagepar liza » 12 janv. 2020 à 19:20
ok. bon, ben j'essaye de communiquer avec vous, mais c'est pas facile, hein... je crois que je vais retourner faire mes petites recherches de mon côté.
dans le fond, c'est vrai que pour une chasse au trésor on n'a normalement pas tellement besoin de camarades ni de forum d'échanges.
:titanic:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: CDC : cahier des charges Messagepar Egide » 13 janv. 2020 à 16:34
liza a écrit :ok. bon, ben j'essaye de communiquer avec vous, mais c'est pas facile, hein...


Tu devrais essayer de chercher "éric" sur le moteur de PurEsprit, je trouve que c'est bien plus simple. N'oublie pas de cocher "mots isolés" (pour ne pas avoir les mots comme "américain"), et "tout" (pour chercher dans les questions et dans les réponses). J'en trouve 48.

http://www.puresprit.net/menumoteur1.php

:alatienne:
liza
Ninoxe
Messages : 310
Enregistré le : 12.05.2019
Re: CDC : cahier des charges Messagepar liza » 13 janv. 2020 à 22:17
merci Égide, il est très bien ton moteur de recherche, il me trouve un tas de madits que je ne connaissais pas!
bon par contre ça ne change pas mon avis plutôt négatif concernant les forums de chouetteur, je pense que dans ce type de jeu, intrinsèquement on n'a pas la possibilité d'échanger: soit c'est silence radio personne ne commente, soit les gens se tapent dessus, au final on s'ennuie un peu... :bougie:
ZenZ
Epervière
Messages : 423
Enregistré le : 07.01.2019
Re: CDC : cahier des charges Messagepar ZenZ » 13 janv. 2020 à 22:19
C'est la règle de cette partie cruelle :
Seule, tu dois trouver où porter ta pelle ...
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: CDC : cahier des charges Messagepar Egide » 15 janv. 2020 à 01:01
liza a écrit :bon par contre ça ne change pas mon avis plutôt négatif concernant les forums de chouetteur, je pense que dans ce type de jeu, intrinsèquement on n'a pas la possibilité d'échanger: soit c'est silence radio personne ne commente, soit les gens se tapent dessus, au final on s'ennuie un peu... :bougie:

Image

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
De Vinci
Dryade
Messages : 1230
Enregistré le : 13.04.2009
Localisation : Bretagne
Re: CDC : cahier des charges Messagepar De Vinci » 16 janv. 2020 à 09:52
Encore à remarquer....
- Page 62 et 81 du CDC = archer sur les cordes d'un violon???????

- Madits du 18/10/95
..... Question N°36 ; Titre = APPOLON MAX APPOLON EST IL UN BON ARCHET? ATTEIN T IL TOUJOURS SA CIBLE EN LA VISANT ? AMITIES MPOX* * *
..... Réponse = APOLLON EST UN BON ARCHET, OUI ! AMITIES -- MAX

Assez curieux que Max reprenne la faute d'orthographe du chercheur ...Non ?
Qui ne doute pas acquiert peu .
Qui pense peu se trompe beaucoup.
Léonard De Vinci
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: CDC : cahier des charges Messagepar IXE » 16 janv. 2020 à 15:59
QUESTION No 39 DU 1995-10-18
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: ARCHER OU ARCHET

CHER MAX, VOUS ETES HABITUELLEMENT POINTILLEUX SUR L'ORTHOGRAPHE.
SI VOUS AVEZ REPONDU QUE 'APPOLON EST UN BON ARCHET' EN REPRENANT A VOTRE COMPTE LA FAUTE DU QUESTIONNEUR,
FAUT-IL Y VOIR IRONIE, DISTRACTION OU MALICE DE SECOND DEGRE ? AMITIES --PESSOA.

--------------------------------------------------------------------------------
JE SUIS ALLE RELIRE CE MESSAGE ET JE BATS MA COULPE !
IL FALLAIT LIRE "AR- CHER", BIEN SUR.
MES EXCUSES ! AMITIES -- MAX

Ah zut ! maintenant c'est le petit tiret et l'espace, "AR- CHER" qui vont attirer l'attention… un rapport/lien avec AL- MÂR... ou bien avec un Aller Retour dans le CHER (département n°18) etc...?

Max Valentin avait peut-être aussi tendance à "confondre/mélanger" les deux régulièrement et/ou depuis longtemps, et il faut sans doute tenir compte du fait que lire et répondre à autant de Questions (Q/R, sur un petit écran/clavier minitel, comme il avait fait durant des mois et des mois et même pendant plusieurs années), devait être un exercice assez difficile.
Et à noter aussi que les lettres R et T sont l'une à côté de l'autre sur les claviers (azerty).

P.s si aujourd'hui on a accès à presque 40 000 Q/R (celle enregistrées entre fin Juillet 1995 et fin 2001), Max Valentin en avait reçu plus de 100 000 en tout.
Si on prenait en compte tous les éléments, tous les paramètres, alors pas sûr que la faute, qu'il est tout de même naturel de remarquer, fasse découvrir quelque chose d'intéressant, ou d'utile, ou d'extraordinaire.
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Avatar de l’utilisateur
ptigone
Ninoxe
Messages : 353
Enregistré le : 04.05.2013
Contact :
Re: CDC : cahier des charges Messagepar ptigone » 16 janv. 2020 à 22:24
Pour ma part je viens de recevoir le CDC .... un peut déçu, rien sur les visuels. leur géométrie ... Est ce que le compas de la 420 est placé au hasard ? (juste 1 exemple) Le Château de la 470 à été mis au hasard ou bien a t'il été imposé ? à Roncevaux il n'y a pas de Chateau sur une colline au cas ou ...
Le coquillage de la 560-til été mis au hasard ou bien sagit-il de quelque-chose imposé ? ou rajouter par la suite ?
Le carrer de la 650 au sol en bleu a t'il été rajouté au hasard ou bien spécifié par max ?
L'arc de cercle de la 780 en fond qui sépare le ciel et la terre a t'il été fait au hasard ou bien commandité ?
L'angle de la pelle et l'angle de l’épée sont identique. Hasard ou commandité également ?
L'angle de l'ouverture de bec du coq est-il du au hasard ou commandité ?
le fond de la 530 correspond au à la succession du fond de la la 470 ... hasard ou commandité ?
l'angle du trait de la 560 est-il fait au hasard de l'artiste ou imposé par Max ...
Bref RIEN NADA alors qu'il doit savoir ce genre de chose car c'est quand même lui qui a peint les toiles. Il aurai put en dire "un peut plus" sur les tableaux, les contraintes géométrique. Donc super Déçus ....

De plus certains visuels ne respectent pas la taille original. Il varie de 12,7 à 13,8 cm de large ... SUPER LA RIGUEUR !!!. De plus certains tableaux ne sont pas tout à fait recadrer comme à l'origine.

(dans les feuillets) Il y a marqué "voir visuel ci-joint. Ou sont les visuels ci-joint ??

La partie de la construction de la chouette par contre est super inintéressante.

Je suis quand même content d'avoir ce document qui permet d'avoir une vision claire sur les étapes de la construction de la chouette et une partie des énigmes et l'état d'esprit de Becker. Le chouette d'or reste un superbe objet avec une véritable valeur artistique et un véritable savoir-faire

Les feuillets sont plutôt intéressant et permet de faire certaines suppositions ....

Le texte de P.ACHER Montre quand même (selon-moi) que Max devais bien connaitre les lieux et qu'il s'agissait peut-être d'un lieu de son enfance .... Bref simple supposition

Donc si je résume, je conseillerai d'acheter ce livre par curiosité. Si vous travaillez sur les visuels il vaux mieux se référer à une version ancienne voir une version Web .... Ce CDC ne dévoile pas grand chose hors mis peut-être que la complexité n'est pas dans un "codage et un sur-codage" mais plutôt dans la compréhension de ce qui est demandé. Et Selon moi il y a des choses à faire dans la "Géométrie" des visuels. Enfin il faut être aveugle pour ne pas voir que les visuels donne des instructions de traçage précis à un moment donnée.

Bonne chasse à tous
Simplicité et astuces ....
Mes solutions :
http://www.chouette.ptigone.com
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: CDC : cahier des charges Messagepar Sénégal » 17 janv. 2020 à 11:11
ptigone a écrit :Le Château de la 470 à été mis au hasard ou bien a t'il été imposé ? à Roncevaux il n'y a pas de Chateau sur une colline au cas ou ...

Un chateau en haut d'une colline ... génial ! :okydoky:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: CDC : cahier des charges Messagepar dominique » 17 janv. 2020 à 12:52
C'est vrai ? Un chateau ? en 470 ? ( j'ai pas le cdc)
:bravo:
S'adapter ou disparaitre
Don Luis
Hulotte
Messages : 14162
Enregistré le : 02.10.2007
Re: CDC : cahier des charges Messagepar Don Luis » 17 janv. 2020 à 13:06
Plutôt un pic dans le visuel de la 470, je dirais…

:respect:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: CDC : cahier des charges Messagepar Gloo » 17 janv. 2020 à 15:21
Je voyais bien un pic rocheux également, pas de château... mais pourquoi pas ?

Pardon, sans transition,
il y a peu j'ai lu la proposition de quelqu'un qui parlait de Carcassonne. Je n'ai pas souvenir que c'était sur ce forum, il me semble bien que c'était ailleurs.
Je n'ai plus le raisonnement exact, mais il suggérait que Carcassonne faisait apparaître, dans l'ordre tout nickel, deux directions opposées : SSO / NNE.
Ces directions semblent ne pas être anodines dans la chasse, d'autant plus si on prend en compte la version CDC qui parle de nord, nord-est 11 degrés.
Carcassonne / 11 / Aude / Roland... des éléments aussi disparates pourraient-ils être liés aussi simplement ?
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: CDC : cahier des charges Messagepar IXE » 17 janv. 2020 à 16:32
Gloo a écrit :Je voyais bien un pic rocheux également, pas de château... mais pourquoi pas ?

Pardon, sans transition,
il y a peu j'ai lu la proposition de quelqu'un qui parlait de Carcassonne. Je n'ai pas souvenir que c'était sur ce forum, il me semble bien que c'était ailleurs.
Je n'ai plus le raisonnement exact, mais il suggérait que Carcassonne faisait apparaître, dans l'ordre tout nickel, deux directions opposées : SSO / NNE.
Ces directions semblent ne pas être anodines dans la chasse, d'autant plus si on prend en compte la version CDC qui parle de nord, nord-est 11 degrés.
Carcassonne / 11 / Aude / Roland... des éléments aussi disparates pourraient-ils être liés aussi simplement ?

:cafe:

Image
C'est là que l'Ara imprima le domaine de ses serres,
SANS pour autant se tuer à la tâche et y laisser ses plumes.
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Avatar de l’utilisateur
ptigone
Ninoxe
Messages : 353
Enregistré le : 04.05.2013
Contact :
Re: CDC : cahier des charges Messagepar ptigone » 17 janv. 2020 à 21:48
Pas besoin du CDC pour voir que c'est un château .... ça fait 10 ans que je dit que c'est un château .... C'est marqué nul par sur le CDC et je pense pas que c'est mis au "hasard" au niveau de la "géométrie" du tableau . Donc je pense que le cdc est vraiment incomplet .....
Il a du ressortir 3 feuilles de son placard le père Becker et sortir un livre ..... Mouaii ...

De plus pour finir (et prouvé que le CDC est incomplète) dans la 500 la note de FA sur la porté est "EXACTEMENT" la même inclinaison que la Clé de FA (FORBACH <-> Anger) trouvé en en 580 qui se cache et resplendi en 600 ...

Enfin .... bref je pense que Becker n'as pas été aussi libre qu'il le prétend pour concevoir les tableau ...
Simplicité et astuces ....
Mes solutions :
http://www.chouette.ptigone.com
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: CDC : cahier des charges Messagepar Archimede » 18 janv. 2020 à 00:09
Archimede a écrit :On ne peut le voir autrement, le CDC récemment publié par Michel est sans aucun doute celui dessiné par le bébé de Rachel ^^...


Désolé je rectifie ce message car je ne voudrais surtout pas tromper sur le fond de ma pensée, je prends certains des décryptages de Rachel comme du pain béni tel que le "mage use cul", et j'ai même eu la chance d'avoir Rachel au téléphone deux fois. Le bébé de Rachel est celui de Max, et c'est un vicelard le môme, il a une crête de Sioux d'IROQUOIS, il tète un sein, celui d'une sorcière (dont l'arrêt du dos dévoile sa coupe…), il met le jeu sur pouce, et faut même peut-être aussi lui changer la couche ?

Le mage use cul :
MAIs MEGa MILLIOn MOINs = SANS
MAIs MAGe MILLIOn MOINs = SENS

Gloire à toi Rach !
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: CDC : cahier des charges Messagepar IXE » 24 janv. 2020 à 19:18
:pirate: ...

Dans la v1 "Car, parfois, pierre qui roule amasse mousse."

Dans la v2 "Et alors seulement, tu amasseras mousse."

En voulez-vous, un peu, beaucoup… à la folie ?

Alors, régalez-vous...!

:alatienne: ...


P.s en espérant que certains éléments ne restent pas en travers ou n'apparaissent pas de travers, mais en aucun cas je ne pourrai être tenu pour responsable...
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Avatar de l’utilisateur
Airyn
Nyctale
Messages : 132
Enregistré le : 26.11.2007
Contact :
Re: CDC : cahier des charges Messagepar Airyn » 27 janv. 2020 à 09:30
Salut à tous,
Je fais un peu de publicité pour ma contribution de synthèse sur le cahier des charges :
https://lachouette.net/contrib/Airyn/An ... _Airyn.pdf
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: CDC : cahier des charges Messagepar Gloo » 27 janv. 2020 à 10:52
Airyn a écrit :Salut à tous,
Je fais un peu de publicité pour ma contribution de synthèse sur le cahier des charges :
https://lachouette.net/contrib/Airyn/An ... _Airyn.pdf

Pffiouuu, sacré travail ! Merci pour le partage :respect:
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: CDC : cahier des charges Messagepar Sénégal » 27 janv. 2020 à 11:14
Airyn a écrit :Salut à tous,
Je fais un peu de publicité pour ma contribution de synthèse sur le cahier des charges :
https://lachouette.net/contrib/Airyn/An ... _Airyn.pdf

C'est au moins un sacré boulot ! :okydoky:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: CDC : cahier des charges Messagepar crew » 27 janv. 2020 à 12:36
Merci beaucoup Airyn !!!

Retourner vers « Généralités sur la chasse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré