Catalogue des fausses pistes

Discussions non directement liées aux énigmes, mais au jeu dans son ensemble (ex : les cartes)
Galag
Lapone
Messages : 954
Enregistré le : 03.11.2018
Re: Catalogue des fausses pistes Messagepar Galag » 16 oct. 2019 à 21:41
Bonjour,
La (fausse) piste dont j'étais le plus fier consistait à utiliser le jeu d'échecs dans la 520, motivé par le "jeu bien trop facile" et par une anagramme possible du titre : RESERVE LA TOUR.

Du coup, je considérais mes 3 sentinelles comme trois pièces du jeu (une tour, un fou, un roi qui, lorsqu'ils sont alignés en position de départ, ne forment qu'un intervalle tour-fou et un intervalle fou-roi), je les plaçais sur la grille de lettres 8x8 de la 780 à des positions découlant des inscriptions figurant sur mes sentinelles, je regardais les zones menacées par les trois pièces et j'y trouvais - dans le désordre - les mots suivants : HOPITAL / MALADES / DOULEURS / SUD.

J'en déduisais que l'aiguille se mettait à me trahir et qu'il fallait que je prenne pour nouveau sud l'hôpital Sainte Blandine (à Metz, où se trouve ma nef encalminée). Si vous jetez un coup d'œil à Wikipedia, vous verrez à quel point l'expression "le doute est le dernier supplice qui te sera infligé" semble coller avec le personnage de Sainte Blandine. Grâce à cela, j'avais une orientation pour cibler la zone.

Et après, j'ai découvert les madits qui excluaient le jeu d'échecs...
Morty (& Co)
Hulotte
Messages : 2782
Enregistré le : 19.09.2019
Localisation : 24
@crew
Hors-Sujet

On n'arrive déjà pas à en sortir avec les vraies pistes, et on se retrouve avec un cahier des charges douteux et un catalogue de fausses pistes... Avec ou sans jurons, je pense qu'on ne sait plus quoi dire.
Modifié en dernier par Morty (& Co) le 16 oct. 2019 à 21:48, modifié 1 fois.
liza
Ninoxe
Messages : 310
Enregistré le : 12.05.2019
Re: Catalogue des fausses pistes Messagepar liza » 16 oct. 2019 à 21:45
oh galag, c'te chûte! :champion:
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Zowl a écrit :PS: La 520 est une jumelle de la B, à comprendre, trouvez le reste. La 520 ne cache rien !


Eh bien justement, j'ai refait la B de zéro, en oubliant le communément admis, oui je trouve des trucs que je pensais propres à la 520.

Je ne comprends pas plus, mais bon :velo:
Asinus asinum fricat.
liza
Ninoxe
Messages : 310
Enregistré le : 12.05.2019
Re: Catalogue des fausses pistes Messagepar liza » 16 oct. 2019 à 21:55
au fait, est-ce qu'il y a des fausses pistes dans toutes les énigmes, jusqu'à la fin?
goldowlhunter
Ninoxe
Messages : 354
Enregistré le : 07.02.2016
zoophraste a écrit :Les fausses pistes sur lesquelles je suis tombé aujourd'hui peuvent se résumer ainsi : j'ai le choix entre deux lieus dans l'énigme A, et l'énigme ne me donne pas la possibilité de les départager. Dans l'énigme B, mon décryptage se fait en combinant des éléments 2 à 2, ce qui me donne deux choix (mettons je combine des pommes avec des paniers ou des poires avec des casiers). Enfin, dans l'énigme C, toutes ces combinaisons donnent des choses différentes mais toutes valables, au pile-poil…


C'est super si tu arrives à faire cela... ça donne envie.
Je ne pense pas qu'il s'agit de fausses pistes mais d'itinéraires parallèles. D'après certains chercheurs avancés, il semblerait bien que les énigmes autorisent une double solution, donc toutes tes trouvailles sont peut-être bonnes à garder.
Après tout, en 780, Max nous met face à une alternative : où tu voudras mais où tu dois.
Idem pour l'ouverture, il n'y en a qu'une dans le livre, mais il y en a une qui révèle la lumière céleste et (sous-entendu) une qui ne la révèle pas...

GOH
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2948
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Re: Catalogue des fausses pistes Messagepar Bioposis » 16 oct. 2019 à 22:08
goldowlhunter a écrit :Je ne pense pas qu'il s'agit de fausses pistes mais d'itinéraires parallèles. D'après certains chercheurs avancés, il semblerait bien que les énigmes autorisent une double solution, donc toutes tes trouvailles sont peut-être bonnes à garder.
Après tout, en 780, Max nous met face à une alternative : où tu voudras mais où tu dois.
Idem pour l'ouverture, il n'y en a qu'une dans le livre, mais il y en a une qui révèle la lumière céleste et (sous-entendu) une qui ne la révèle pas...


Les chemins de l'ombre et la lumière, le bon et le mauvais chemin.....

A plus

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
liza a écrit :ah tiens... moi je fais une différence entre les gros mots et la vulgarité, je n'aime pas la seconde, et raffole des premiers (surtout s'ils sont truculents) :okydoky:


Vulgaire, de vulgus, le peuple. Je m'efforce de n'être vulgaire qu'en compagnie de gens qui détestent ça (sauf dans le boulot, faut bien bouffer).

Ça décontracte.
Asinus asinum fricat.
Avatar de l’utilisateur
Cestchouette
Lapone
Messages : 1103
Enregistré le : 25.06.2019
Localisation : PARIS
Un exemple de mauvaise piste : La piste OPERAS


OUVERTURE

--- Mon premier, Premier Âge : ère Primaire
--- Cherchent leur chemin : Errent
--- Mon Quatrième s'inspire : l'AiR ... est en rage : est en colère
--- Ne pas protester : se taire suit mon Quatrième : Air et L'alpha romain : Tibère
--- Mon Sixième, aux limites de l'ETERNITE se cache : aux frontières de l'ETERNITE se terrent -> Comme il se cache, on ne le voie pas !
--- mon septième ... : Serpent

--- Pour trouver mon tout ... Sage : Eclairé
--- Verité, affaire de devin : affaire de visionnaire


Il faut rajouter les mots "PROSPERINE" que l'on peut trouver avec le classement des villes de la 580 avec lesquelles peut aussi se former le nom de "PERSEPHONE".

- PROPSPERINE ET PERSEPHONE sont tous deux des OPERAS.
- Il est question aussi de notes de musiques et d'instruments dans certaines énigmes.
- Le titre de la 530 est OUVERTURE qui est aussi un terme d'OPERA
- On a la sonorité AIR partout dans la résolution de la charade proposée plus haut et qui fait penser à AIR d'OPERAS
Avatar de l’utilisateur
Cestchouette
Lapone
Messages : 1103
Enregistré le : 25.06.2019
Localisation : PARIS
Un autre exemple de mauvaise piste : Les Mathématiques


Mon premier : Age de Pierre : soit la valeur PI et R pour le Rayon
second et troisième : 2 cherchent leur chemin = errent et à nouveau R (R au carré)
Alpha romain : angle Alpha
E de exponentielle
aux limites de l’éternité me donne : lim de t = de moins l'infini à plus l'infini
Le serpent dressé = symbole mathématique de l'intégrale, ici de temps .....


cette charade peut donner une équation proche d'une transformée de Fourier (qui permet de représenter un signal par un spectre de fréquences qu'on peut mettre en rapport avec les fréquences lumineuses titres des énigmes.

On a aussi :

Par la boussole ou le pied

En seconde lecture :
Par La B ou Sol ou le Pi e D

Je remplace les notes par des lettres La --> A Sol --> G)
oui je sais, on n'est pas censé utiliser le codage d'une énigme ultérieure mais bon, on est en seconde lecture et c'est peut-être juste un clin d'oeil !
Cela donne :
Par AB ou G ou le π et D

ce que j’interprète par :
Par segment AB, Centre de Gravité G, le nombre PI et Diamètre
zoophraste
Effraie
Messages : 257
Enregistré le : 25.08.2019
Morty (& Co) a écrit :@crew
Hors-Sujet
.


Morty, l'idée était de créer un choc, de vous faire partager celui éprouvé lorsque j'ai eu ces pile-poils sous les yeux. Mais bon, tous les deux on n'arrive pas à se comprendre, c'est dommage mais c'est pas grave. Essayons juste d'avoir à l'esprit qu'on interprète très mal les signaux que l'autre nous envoie, et, si ce n'est y mettre un terme définitif, on devrait en tout cas réussir à moins se prendre la tête.

Et si c'est pas possible, on n'est pas non plus obligé de se parler :champion:
Morty (& Co)
Hulotte
Messages : 2782
Enregistré le : 19.09.2019
Localisation : 24
On n'a qu'à faire comme ça. Bonne journée.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14158
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Catalogue des fausses pistes Messagepar Don Luis » 17 oct. 2019 à 11:49
de passage : Perséphone n'est pas vraiment un opéra.

Et il y a une façon plus élégante de trouver deux fois OPERA dans les 5 villes impaires et les 5 villes paires de la 580 (en n'utilisant que des lettres de rang 2 ou 4).

C'est plus facile de décréter des FP que de chercher, sans a priori, des pistes construites, en réservant son jugement sur leur caractère de bonnes ou de fausses pistes.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Distic
Effraie
Messages : 224
Enregistré le : 03.07.2018
Re: Catalogue des fausses pistes Messagepar Distic » 17 oct. 2019 à 16:38
Un exemple de fausse piste, ou en tout cas de piste dont je ne sais pas trop quoi faire : la piste de l'or. Quoi de plus naturel, dans une chasse au trésor, que de chercher de l'or ? Et puis, après tout, en A = 1, on obtient que OR = 15.18, donc O + R = 33. Ca part bien, non ?

Ensuite, dans l'énigme 470, on nous incite à aller à Roncevaux, c'est-à-dire à Orreaga, où le visuel, qui contient un rocher, évoque la mort de Roland. Le visuel de l'IS représente un cor. Si on s'autorise la symétrie, ça fait plusieurs mot qui commencent par RO ou OR.
Dans la charade, les lettres R et O sont décrites de la même manière par homophonie et sont associées à l'un des quatre éléments (te donne de l'air, te donne de l'eau). De plus, certains items de la charade évoquent OR ou RO (par exemple "goût du laurier" = médaille d'or ; mon cinquième ronfle... quand il dort ?).

Donc, dans cette énigme, le lieu à trouver, c'est ORREAGA, mais en insistant beaucoup sur les deux premières lettres.

Ensuite, nous passons à la 580.
Là, on s'aperçoit qu'il est très utile de nous servir de nos oreilles.
La moitié des villes contiennent à la fois les lettres O et R, ce qui nous permet de séparer les villes en deux groupes. La valeur de ces deux groupes donne 22 et 23, soit deux groupes quasiment égaux.
Je prends donc le barycentre des villes qui contiennent O et R, soit Bourges, Cherbourg, Forbach, Héricourt et Issoire, et je tombe quelque part en Côte d'Or.

Je passe à la 600.
L'or est un très bon indice pour penser à la table périodique. De plus, OR est inclus dans ARGO qui fait penser à Argon (Ar). On peut penser aussi à Ag pour Argent (à cause de Niepce) - tous ces éléments sont inclus dans ARGO. Bien entendu, le symbole de l'or n'est pas Or mais Au. Et surtout, je ne sais pas quoi faire à partir de cette énigme (en particulier, en quoi ça m'avance pour trouver la SACQ ?).
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: Catalogue des fausses pistes Messagepar IXE » 17 oct. 2019 à 17:07
:cafe:

En prenant en compte la 6ème lettre de chacune des dix villes il est possible d'obtenir une anagramme (de 4 lettres puis 4 lettres et 2 lettres) telle que CODE CASE OR qui peut éventuellement suggérer la case (n° 79) de l'OR (Au) dans le tableau des éléments chimiques.

La "fréquence" 4 4 2 est a rapprocher d'une fréquence possible de la note du diapason qui est le "la" c'est à dire la 6ème note de la gamme de musique qui sert à accorder les instruments et les musiciens entre eux…

BOURGES
CHERBOURG
DIEPPE
FORBACH
GERARDMER
HERICOURT
ISSOIRE
JARNAC
ANGERS


:violon: ...
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Re: Catalogue des fausses pistes Messagepar Zowl » 17 oct. 2019 à 21:05
zoophraste a écrit :[...] Essayons juste d'avoir à l'esprit qu'on interprète très mal les signaux que l'autre nous envoie, et, si ce n'est y mettre un terme définitif, on devrait en tout cas réussir à moins se prendre la tête.


L'une des plus Sages réflexions et Max Valentin pensait sûrement la même chose en voyant que certains auraient pu mais ont dévié d'un pouce :-))

Les FP sont la vérité (résolution) mais en aucun cas la VÉRITÉ. C'est très malin et vicelard de cacher une Vérité dans une vérité !

Reste les RELIQUATS et là, c'est "tournez manège", voir un "Black Friday", les "promos" sont infinies. Les anciens restent coincés sur leurs "savoir" et les nouveaux suivent souvent, quoi qu'il en soit, seul un "Tilt" Ô combien simple, sera gagnant.

:alatienne:
Don Luis
Hulotte
Messages : 14158
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Catalogue des fausses pistes Messagepar Don Luis » 17 oct. 2019 à 21:16
Distic a écrit :Un exemple de fausse piste, ou en tout cas de piste dont je ne sais pas trop quoi faire : la piste de l'or. Quoi de plus naturel, dans une chasse au trésor, que de chercher de l'or ? Et puis, après tout, en A = 1, on obtient que OR = 15.18, donc O + R = 33. Ca part bien, non ?

Ensuite, dans l'énigme 470, on nous incite à aller à Roncevaux, c'est-à-dire à Orreaga, où le visuel, qui contient un rocher, évoque la mort de Roland. Le visuel de l'IS représente un cor. Si on s'autorise la symétrie, ça fait plusieurs mot qui commencent par RO ou OR.
Dans la charade, les lettres R et O sont décrites de la même manière par homophonie et sont associées à l'un des quatre éléments (te donne de l'air, te donne de l'eau). De plus, certains items de la charade évoquent OR ou RO (par exemple "goût du laurier" = médaille d'or ; mon cinquième ronfle... quand il dort ?).


En passant : je pense pour ma part qu'il y a plutôt une piste de l'air et de l'eau, et je ne crois pas a priori que ce soit une FP.

Par exemple, il est intéressant de noter (à mon avis) que la 420 se passe essentiellement dans l'air, et la 560 plutôt dans l'eau.

Comme toujours, les chercheurs ne s'intéressent qu'au résultat des décryptages et refusent d'envisager l'idée que le cryptage pourrait contenir en lui-même des informations utiles...
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
juju210891
Chevêche
Messages : 56
Enregistré le : 27.08.2018
Je reviens juste sur la fausse piste 7878788 qui donne C,D.
Je la considère comme bonne car je l'interprète différemment de 2,3.
Max disait: c'est Apollon qui compte et c'est important que ça soit lui. Je suis partie sur des chiffres romains. J'ai donc 100,500. Soit 100,5. Au-delà de trouver une ville à 100,5km de GJ (en passant par le Mont Blanc mon zenith) qui me va bien, cela colle avec le coup de pouce de Max dans cette énigme: le CENT non codé et le V qui aurait pu être codé par Vénus (qui fait 5 en chiffre romain).
J'avais expliqué cela sur un sujet dédié.
Distic
Effraie
Messages : 224
Enregistré le : 03.07.2018
Re: Catalogue des fausses pistes Messagepar Distic » 18 oct. 2019 à 08:21
Don Luis a écrit :
Distic a écrit :Un exemple de fausse piste, ou en tout cas de piste dont je ne sais pas trop quoi faire : la piste de l'or. Quoi de plus naturel, dans une chasse au trésor, que de chercher de l'or ? Et puis, après tout, en A = 1, on obtient que OR = 15.18, donc O + R = 33. Ca part bien, non ?

Ensuite, dans l'énigme 470, on nous incite à aller à Roncevaux, c'est-à-dire à Orreaga, où le visuel, qui contient un rocher, évoque la mort de Roland. Le visuel de l'IS représente un cor. Si on s'autorise la symétrie, ça fait plusieurs mot qui commencent par RO ou OR.
Dans la charade, les lettres R et O sont décrites de la même manière par homophonie et sont associées à l'un des quatre éléments (te donne de l'air, te donne de l'eau). De plus, certains items de la charade évoquent OR ou RO (par exemple "goût du laurier" = médaille d'or ; mon cinquième ronfle... quand il dort ?).


En passant : je pense pour ma part qu'il y a plutôt une piste de l'air et de l'eau, et je ne crois pas a priori que ce soit une FP.

Par exemple, il est intéressant de noter (à mon avis) que la 420 se passe essentiellement dans l'air, et la 560 plutôt dans l'eau.

Comme toujours, les chercheurs ne s'intéressent qu'au résultat des décryptages et refusent d'envisager l'idée que le cryptage pourrait contenir en lui-même des informations utiles...


Dans ce cas tu seras sans doute tenté de chercher les quatre éléments (eau, air, terre, feu).
C'est assez facile de les trouver (la terre apparaît explicitement dans la dernière énigme ; le feu est évoqué par la lumière et le visuel de la 580) si on le veut, mais je pense que c'est quand même une fausse piste. A mon avis, le jeu est construit de telle sorte que l'on ait envie de compléter les séries pour en faire des fils rouges, mais à chaque fois ce sont des fausses pistes.

Il y a deux ou trois empereurs (en comptant Auguste), est-ce qu'il faut en chercher d'autres ? Il y a plusieurs partie du corps humain (main, pied, oeil), plusieurs sens (oeil = vue, l'ouïe dans la 580, main = toucher), deux dieux romains (Apollon et Neptune) auxquels on peut ajouter Proserpine, deux villes en Car (Carignan et Carusburc), deux villes marquées par Napoléon (Golfe Juan et Cherbourg), deux flèches, deux oiseaux qui regardent vers la gauche, etc. A mon humble avis, si on devait suivre chacune de ces pistes, on n'en finirait jamais.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14158
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Catalogue des fausses pistes Messagepar Don Luis » 18 oct. 2019 à 08:58
Il y a longtemps que j'ai cédé à cette tentation. Et surtout que je l'ai rattachée à des choses concrètes - à savoir les ouvrages de Gaston Bachelard, et les "sculptures" ou "installations" (signalées par le Michelin) que ces ouvrages ont inspirées en des lieux qui pourraient bien être stratégiques pour la chasse.

Par exemple l'installation sur le thème de l'air qui se trouve à Langres.

C'est bien joli de relever des O et des R, mais je crains que ce soit insuffisant pour nous orienter vers la cache...

Le fait est que l'un des quatre éléments figure dans le titre de la 520.

A noter en passant :

N A
V I
- R E
Modifié en dernier par Don Luis le 18 oct. 2019 à 10:32, modifié 1 fois.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison

Retourner vers « Généralités sur la chasse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot], Google [Bot], Pitou