Catalogue des fausses pistes

Discussions non directement liées aux énigmes, mais au jeu dans son ensemble (ex : les cartes)
olivier40
Ninoxe
Messages : 347
Enregistré le : 23.09.2017
Re: Catalogue des fausses pistes Messagepar olivier40 » 18 oct. 2019 à 10:25
Analyse qui me semble très pertinente en effet.
Indiscutablement les 4 éléments sont présents et ce n'est pas pour la déco.
Notamment l'eau qui me semble la candidate à la lumière la plus pertinente, ce qui n'est pas rien.
Neptune dieu des Eaux salées et douces, vives ou mortes
Appolon dieu solaire naturellement.
Durandal en 470 : le fer, forgé par le feu, pénètre la Terre.
La sagesse, connaissance des 4 éléments et de leurs relations ?
:alatienne:
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Catalogue des fausses pistes Messagepar Don Luis » 18 oct. 2019 à 10:33
Simple "jeu de piste", à mon avis.

Je note en tout cas que, des 4 éléments, seul le feu n'est pas nommé dans les énigmes. Et - hasard ou pas - cela correspond au fait qu'à la date de lancement de la chasse, seules 3 des 4 installations inspirées par Bachelard avaient été réalisées, et pouvaient donc être localisées sur la 989 : sur les thèmes de l'air, de l'eau et de la terre.
Modifié en dernier par Don Luis le 18 oct. 2019 à 10:48, modifié 1 fois.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: Catalogue des fausses pistes Messagepar IXE » 18 oct. 2019 à 10:39
olivier40 a écrit :Analyse qui me semble très pertinente en effet.
Indiscutablement les 4 éléments sont présents et ce n'est pas pour la déco.
Notamment l'eau qui me semble la candidate à la lumière la plus pertinente, ce qui n'est pas rien.
Neptune dieu des Eaux salées et douces, vives ou mortes
Appolon dieu solaire naturellement.
Durandal en 470 : le fer, forgé par le feu, pénètre la Terre.
La sagesse, connaissance des 4 éléments et de leurs relations ?
:alatienne:


:roule:
QUESTION No 42 DU 1997-09-15
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: LE GAULOIS

SI LES GRANDES LUMIERES SONT FAITES DE P ETITES LUEURS
PEUT 'ON EN CONCLURE QUE L ES GRANDES RIVIERES SONT FAITES DE PETIT S RUISSEAUX ?
JE NE VALIDE PAS LES METHODES DE DECRYPT AGE NA !

--------------------------------------------------------------------------------
JE NE NIE PAS QUE LE DICTON SUR LES RUIS SEAUX AIT INSPIRE LA PHRASE SUR LES LU- MIERES...!
MAIS IL N'Y A PAS VRAIMENT DE RAPPORT DIRECT. AMITIES -- MAX

La lumière dans le jeu (470, 420, 560) ne sera pas représentée :non: par quelque chose qui s'apparentera à de l'eau ou à un cours d'eau !

Les soluces fausses comme les décryptages et les raisonnements erronés peuvent être écartés par la lecture des madits...

:minederien:

Hors-Sujet
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Distic
Effraie
Messages : 224
Enregistré le : 03.07.2018
Re: Catalogue des fausses pistes Messagepar Distic » 18 oct. 2019 à 12:16
Don Luis a écrit :Il y a longtemps que j'ai cédé à cette tentation. Et surtout que je l'ai rattachée à des choses concrètes - à savoir les ouvrages de Gaston Bachelard, et les "sculptures" ou "installations" (signalées par le Michelin) que ces ouvrages ont inspirées en des lieux qui pourraient bien être stratégiques pour la chasse.

Par exemple l'installation sur le thème de l'air qui se trouve à Langres.

C'est bien joli de relever des O et des R, mais je crains que ce soit insuffisant pour nous orienter vers la cache...

Le fait est que l'un des quatre éléments figure dans le titre de la 520.

A noter en passant :

N A
V I
- R E


Je sais que ma piste est fausse, ou au moins qu'elle ne va pas bien plus loin. Tu oublies un peu vite, à mon avis, qu'il n'y a pas de fil conducteur dans les énigmes (le fil conducteur, c'est la supersolution). Si tu prends n'importe quelle série finie, par exemple les sept merveilles du monde, tu seras capable de trouver certains liens évidents, et puis d'en inventer d'autres pour combler les trous. Pour reprendre mon exemple:

- les jardins suspendus de Babylone : il y a de l'herbe dans plusieurs énigmes, on évoque un navire noir perché (pourquoi pas suspendu ?)

- l'artémision d'éphèse : Artémis est la soeur d'Apollon, déesse de la lune.

- le mausolée d'Halicarnasse : c'est un tombeau, on pense à une tombe : il y a un trou dans la dernière énigme et une pelle dans l'avant-dernière.

- le phare d'Alexandrie : ça nous fait un quatrième empereur (Alexandre), et une lumière

- pyramide de Khéops : tu as déjà entendu parler de la piste égyptienne pour la 530 ? Elle est évoquée ici https://www.chassesautresorludiques.com ... rtie-1.php

- la statue chryséléphantine de Zeus Olympien : statue en or et en ivoire, pour l'or on peut utiliser ma piste, ou une autre, pour l'ivoire on peut utiliser l'homophonie "y voir".

- Colosse de Rhodes : représentait une statue d'Hélios, le dieu soleil (!) qui pourrait aussi représenter la lumière

Bien entendu, cette piste doit être contredite par beaucoup de madits. Mais mon but est surtout de te montrer que si on veut chercher des rapprochements on en trouve toujours. Si c'est la méthode qui permet de trouver la chouette, alors on ne la trouvera jamais.
olivier40
Ninoxe
Messages : 347
Enregistré le : 23.09.2017
Re: Catalogue des fausses pistes Messagepar olivier40 » 18 oct. 2019 à 14:06
IXE a écrit :
olivier40 a écrit :Analyse qui me semble très pertinente en effet.
Indiscutablement les 4 éléments sont présents et ce n'est pas pour la déco.
Notamment l'eau qui me semble la candidate à la lumière la plus pertinente, ce qui n'est pas rien.
Neptune dieu des Eaux salées et douces, vives ou mortes
Appolon dieu solaire naturellement.
Durandal en 470 : le fer, forgé par le feu, pénètre la Terre.
La sagesse, connaissance des 4 éléments et de leurs relations ?
:alatienne:


:roule:
QUESTION No 42 DU 1997-09-15
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: LE GAULOIS

SI LES GRANDES LUMIERES SONT FAITES DE P ETITES LUEURS
PEUT 'ON EN CONCLURE QUE L ES GRANDES RIVIERES SONT FAITES DE PETIT S RUISSEAUX ?
JE NE VALIDE PAS LES METHODES DE DECRYPT AGE NA !

--------------------------------------------------------------------------------
JE NE NIE PAS QUE LE DICTON SUR LES RUIS SEAUX AIT INSPIRE LA PHRASE SUR LES LU- MIERES...!
MAIS IL N'Y A PAS VRAIMENT DE RAPPORT DIRECT. AMITIES -- MAX

La lumière dans le jeu (470, 420, 560) ne sera pas représentée :non: par quelque chose qui s'apparentera à de l'eau ou à un cours d'eau !

Les soluces fausses comme les décryptages et les raisonnements erronés peuvent être écartés par la lecture des madits...

:minederien:

Hors-Sujet



Cette IS se rapporte à la B et à la décomposition de la lumière.
N'oublies pas ces réponses au premier degré par rapport à la question qui concerne l'IS.
Il ne parle pas de la nature de la lumière mais de l'IS
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: Catalogue des fausses pistes Messagepar IXE » 18 oct. 2019 à 14:21
:cafe:

Et quelle eau (lumière) vois-tu par l'Ouverture en 470 ?

En quoi cette eau (lumière) t'aidera t-elle éventuellement en 580 et ensuite en 420 et/ou en 560 ?

De la 530 à 470 en passant par la 780, y a t-il quelque chose qui oriente vers la prise en compte de l'eau pour considérer que la lumière sera représentée par de l'eau ?

Et comment alignes-tu ton eau (lumière) avec deux lieux (l'Ouverture et mon tout 470) ?

Image Image
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
liza
Ninoxe
Messages : 310
Enregistré le : 12.05.2019
Re: Catalogue des fausses pistes Messagepar liza » 18 oct. 2019 à 14:35
Don Luis tu piques ma curiosité: qu'est-ce qui t'a orienté vers Bachelard?...
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Catalogue des fausses pistes Messagepar Don Luis » 18 oct. 2019 à 14:58
Distic a écrit :Tu oublies un peu vite, à mon avis, qu'il n'y a pas de fil conducteur dans les énigmes (le fil conducteur, c'est la supersolution). Si tu prends n'importe quelle série finie, par exemple les sept merveilles du monde, tu seras capable de trouver certains liens évidents, et puis d'en inventer d'autres pour combler les trous.


Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas un fil conducteur qu'il faut en conclure qu'il n'y a pas deS filS ou passerelleS entre les énigmes. Sinon, je ne vois pas comment tu peux seulement parler de "pistes", car une piste, ça suppose un cheminement cohérent. Et MV a souvent insisté sur la très grande cohérence de la chasse.

Et, non, je ne prends pas "n'importe qu'elle série" ! Quelle idée !

@ Liza : d'abord, je connaissais les écrits de Bachelard sur les 4 éléments. Et il se trouve que dans mes hypothèses de solutions, j'ai une droite Bar-sur-Aube (ville natale de Bachelard) - Vézelay (l'un des chemins de Compostelle) - Roncevaux. Le guide Michelin m'a permis de trouver les "installations" sur le thème de l'air et de l'eau (mais pour l'installation sur le thème de la terre, le guide donne un lieu erroné). Avec Google, c'est plus facile aujourd'hui.

https://www.tourisme-troyes.com/decouvr ... -sur-barse

Hors-Sujet
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
liza
Ninoxe
Messages : 310
Enregistré le : 12.05.2019
Re: Catalogue des fausses pistes Messagepar liza » 18 oct. 2019 à 16:17
c'est quoi le madit cosma? tu peux le mettre? :)
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Catalogue des fausses pistes Messagepar Egide » 18 oct. 2019 à 16:18
liza a écrit :c'est quoi le madit cosma? tu peux le mettre? :)


C'est Kosma, avec un "K"...

QUESTION No 14 DU 1999-03-25
----------
TITRE: SOWA QUESTION CONTEMPORAINE PARDON
----------
LA CHANSON ,LES FEUILLES MORTES' (DE PRE VERT ET KOSMA) QUE FREDONNAIT JEANNE CALMENT LE JOUR DE SA RETRAITE POURRAIT- ELLE AVOIR (ET NON A-T-ELLE) UN ROLE DAN S CETTE CHASSE. 780 LES PERSONNAGES SE CROISENT-ILS A L'OUVERTURE.
----------
1 - OUI, BIEN SUR. NI PREVERT, NI KOSMA NE SONT LES PERSONNAGES CENTRAUX DE CETTE CHASSE. DONC RIEN NE S'Y OP- POSERAIT (REMARQUE D'ORDRE GENERAL, BIEN SUR !) 2 - A VOUS DE TIRER LES CONCLUSIONS QUI S'IMPOSENT ! AMITIES -- MAX

:alatienne:
liza
Ninoxe
Messages : 310
Enregistré le : 12.05.2019
Re: Catalogue des fausses pistes Messagepar liza » 18 oct. 2019 à 16:21
ouh laaaaa.... mais ceci m'éclaire la chasse d'un jour nouveau dites-donc!!!
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Catalogue des fausses pistes Messagepar Rachel » 19 oct. 2019 à 05:52
Pour moi la plus belle fausse piste du jeu, qui est pourtant rapidement décelable avec un peu de réflexion et les bonnes solutions antérieures, c'est le Visuel de la 470 .

Il est impossible de retenir longtemps l'idée que cela représente la bataille de Roncevaux.
La seule et bonne raison c'est que justement, A Roncevaux , Roland n'a jamais pu casser son épée comme il l'aurait voulu et encore moins la planter dans un rocher.
Bien sûr, le décryptage initial de la charade donne comme réponse A RONCEVAUX et l'IS confirme bien que c'est une bonne réponse primaire.
Mais cela ne tient pas la route.
De même pour ceux qui envisagent que cela représente l'épée plantée à Rocamadour cela ne tient pas. D'abord parce qu'à Rocamadour elle est plantée horizontalement et ensuite que le résultat de la charade et le visuel indique un seul et même lieu.

Et c'est, malgré tout cela, la solution la plus communément admise ...
Il faut alors se rappeler l'avertissement de Max concernant les réponses justes dans les premières énigmes qui envoient dans le mur.

La seconde méga fausse piste est le texte crypté de la 420.
Il y a une énorme antinomie entre le verbe Imprimer et le sable.
Le verbe indique un caractère assez pérenne de la chose alors que le sable pris dans le sens le plus courant ici est celui de la plage de Golfe Juan . Or, plus éphémère qu'une marque sur ce sable , il n'y a pas...
Comme le verbe IMPRIMER ne laisse guere d'alternative, il faut se résoudre à interpréter SABLE sous une autre occurrence (Ce qui explique alors et aussi pourquoi il est écrit CENT JOURS et non CENT-JOURS).

Ici aussi l'IS semble confirmer le débarquement sur Golfe Juan, mais cela ne sert qu'à confirmer que ce lieu aura une importance dans le jeu.
Et, de plus, l'IS a pour rôle de mettre l'accent sur une méthode de décryptage propre à cette 420 : VENU ==> V EN U de sorte que DEBARQUA devient De B à RQ Va.
Dans le texte de la 420 il y a 3 fois cet espace mais en contre sens.
Le plus connu est son tr AIT S'ABattra qui révèle BASTIA ( on ne retient pas le R puisque c'est R cul donc ce qui suit seulement).
Je vous laisse le soin de trouver les autres et de comprendre ce que Max veut ainsi nous faire comprendre.
Effet papillon garanti, si on n'est pas attentifs.....
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Catalogue des fausses pistes Messagepar Don Luis » 19 oct. 2019 à 11:31
Il ne faut pas confondre FP voulue par MV et interprétation fausse ou hâtive des chercheurs.

Dans la 470, l'interprétation hâtive est que l'épée est Durandal. Mais le visuel peut s'interpréter aussi comme un rébus qui donne une ligne partant de Roncevaux, passant par Joyeuse (dont le Michelin nous dit que le toponyme vient de ce que Charlemagne y aurait égaré son épée puis, l'ayant retrouvée, la planta dans le sol en déclarant que cette terre s'appellerait du nom de son épée) et arrivant à Rochemaure (où l'on trouve la roche du visuel + le mot Maure, dont le Michelin nous indique qu'il signifie "noir"). Le château en ruines et noirci par un incendie de Rochemaure pourrait (FP ?) faire un NNP crédible.

Cette seconde interprétation-là est peut-être une FP voulue par l'auteur. Mais elle n'infirme pas Roncevaux.

Quant à "imprimer", j'y vois au contraire un indice capital, qui nous oriente vers Strasbourg et Mayence.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Morty (& Co)
Hulotte
Messages : 2782
Enregistré le : 19.09.2019
Localisation : 24
Don Luis a écrit :Il ne faut pas confondre FP voulue par MV et interprétation fausse ou hâtive des chercheurs.

Exact. Je trouve que le sujet est ambigu sur ce point.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Catalogue des fausses pistes Messagepar Don Luis » 19 oct. 2019 à 21:27
Don Luis a écrit :Quant à "imprimer", j'y vois au contraire un indice capital, qui nous oriente vers Strasbourg et Mayence.


Très intéressante émission sur Arte, que l'on peut revoir ici :

https://www.arte.tv/fr/videos/064434-00 ... mprimerie/

Non, ça ce n'est pas une FP !
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
liza
Ninoxe
Messages : 310
Enregistré le : 12.05.2019
Re: Catalogue des fausses pistes Messagepar liza » 19 oct. 2019 à 22:13
tiens oui au fait, "imprimer dans le sable ", c'est vrai que c'est antinomique. j'avais jamais tilté..
chouchou
Chevêche
Messages : 41
Enregistré le : 28.10.2018
Re: Catalogue des fausses pistes Messagepar chouchou » 20 oct. 2019 à 11:23
Quelques possibilités :

1/ Allusion à la stèle commémorant le débarquement de Napoléon à Golfe-Juan (je crois que c'est l'interprétation la plus courante, semblant confirmée par l'IS)
2/ Référence à un blason ? Aigle + sable => un aigle noir (ou l'inverse) cf le blason de St Nicolas de Port (qui n'a aussi plus de bec) piste vue chez Zarquos...
3/ Une métaphore filée sur l'écriture à la plume ? (est-ce que le dessin des lettres sur le visuel n'y inciterait pas)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bec_de_plume
http://www.encre-et-lumiere.com/forum/l ... reparation
L'Encyclopédie de Diderot et D'Alembert évoque le trempage de la plume dans du sable chaud avant la taille...
[Edit : je viens de voir qu'il y avait déjà tout un fil là-dessus dans le topic de la 420... au temps pour moi]
4/ Les 3...
5/ Autre chose ??
Modifié en dernier par chouchou le 20 oct. 2019 à 12:25, modifié 1 fois.
goldowlhunter
Ninoxe
Messages : 354
Enregistré le : 07.02.2016
liza a écrit :tiens oui au fait, "imprimer dans le sable ", c'est vrai que c'est antinomique. j'avais jamais tilté..

Je ne vois pas trop bien où est l'antinomie. Ok la marque dans le sable est éphémère... et alors ?
Par contre, il y a une allusion à la symétrie des SER|RES imprimées dans le sable : l'original et la copie inversée.

GOH
Avatar de l’utilisateur
Cestchouette
Lapone
Messages : 1103
Enregistré le : 25.06.2019
Localisation : PARIS
Don Luis a écrit :de passage : Perséphone n'est pas vraiment un opéra.


En effet., Stravinsky l'a voulu comme un genre hybride et l'a plutôt nommé théâtre musical mais la première représentation à quand même eu lieu à l'Opéra de Paris et je pense qu'on peut donc l'assimiler à un opéra.
De toute façon pour moi il s'agit d'une FP et je préfère chercher ailleurs mais il ne s'agit bien sûr que d'un avis personnel et je me trompe peut-être complètement.
La piste des opéras t'a-t-elle, Don Luis, pour l'instant conduit assez loin dans la résolution du jeu ?
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Catalogue des fausses pistes Messagepar Don Luis » 21 oct. 2019 à 13:32
Oui (enfin, je le crois).

Par contre, je pense que Perséphone ne mène nulle part. Je suis d'autant plus à l'aise pour le dire que c'est moi qui ai signalé, au départ, que le décodage de Proserpine (trouvé par quelqu'un d'autre) marchait aussi avec Perséphone. Mais je peux me tromper, bien entendu !!!
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison

Retourner vers « Généralités sur la chasse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré