La preuve par le hibou

Discussions non directement liées aux énigmes, mais au jeu dans son ensemble (ex : les cartes)
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: La preuve par le hibou Messagepar Egide » 03 nov. 2019 à 15:02
dominique a écrit :j'ai déjà mentionné ci-dessus que "chouette" était un nom générique, et que suivant la sorte il y a ou non des aigrettes.


Salut, Domino !

Excuse-moi de te contredire, mais l'article que tu as cité dit exactement le contraire...

Chouette et hibou sont les noms vernaculaires de nombreuses espèces de rapaces nocturnes. Mais les chouettes se différencient des hiboux par leur absence d'aigrette.

Domino a écrit : Les chouettes se distinguent des hiboux par l'absence d'aigrettes sur la tête (faisceaux de plumes qui, dans le cas du hibou, donnent l'impression d'oreilles ou de cornes).


:bise:

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: La preuve par le hibou Messagepar Egide » 03 nov. 2019 à 15:19
Don Luis a écrit :[Pour ce qui est du hibou, je crois surtout que MV a voulu évoquer une demi-pomme et, ce faisant, a oublié les aigrettes.]


Oui, une demi-pomme avec des aigrettes.

Image

Image

:alcoolo:

:alatienne:
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: La preuve par le hibou Messagepar Ancil » 03 nov. 2019 à 15:31
Je suis, je suis...


https://twitter.com/julienlepers/status ... 3868615680

Bon dimanche :o))

:alatienne:
juli1
Effraie
Messages : 229
Enregistré le : 15.02.2013
Localisation : Hauts-de-Seine
Re: La preuve par le hibou Messagepar juli1 » 03 nov. 2019 à 16:04
Egide a écrit :Quand je dis que tu ne tiens pas compte de l'ordre donné par la B, c'est peut-être une erreur de ma part : est-ce que tu trouves ta fable de la Fontaine en 420, après avoir décrypté "l'aigle" ?

Je le trouve indépendamment de la 420 ou de l'ordre. Je pense que c'est à la fin du jeu quand tu n'as qu'une zone que tu te dis qu'il manque quelque chose et que ces trucs bizarres (je dirais transverses aux énigmes - au sens de pas lié à une énigme particulière) cachent peut etre quelque chose permettant de conclure.
Le truc "invraisemblable", pour moi, c'est de considérer les licences poétiques d'un fabuliste du XVIIème comme des "erreurs", et les fautes avouées de Max Valentin comme les contre-vérités d'un affabulateur.

Quand La Fontaine parle de l'oiseau de Minerve dans sa fable, si c'est une licence poétique elle est pour le moins approximative ...
Je ne dis pas que Max est un affabulateur, je dis qu'en aucun cas il n'aurait confirmer un indice conduisant à un décryptage. Or cette "erreur" est un indice qu'il faut décrypter. Comme par exemple en 420 où il faut comprendre pourquoi le V et le N n'ont pas été codés.
[/quote]
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: La preuve par le hibou Messagepar Egide » 03 nov. 2019 à 16:26
Ancil a écrit :Je suis, je suis...


https://twitter.com/julienlepers/status ... 3868615680

Bon dimanche :o))

:alatienne:


Mais oui ! @Juli1 est Julien Lepers ! Alias "DL" ! :hinhin:

C'est la théorie la plus pertinente et documentée que j'ai lue depuis au moins cinq ans sur le forum.

:respect:

J'espère qu'il aura l'honnêteté de le reconnaître !

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: La preuve par le hibou Messagepar IXE » 03 nov. 2019 à 16:32
QUESTION No 33 DU 1996-05-01
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: Quelle chouette!?

Max, chacun sait que les chouettes n'ont pas d'aigrettes, contrairement aux hibo ux.
Les aigrettes qui apparaissent sur l es logos "chouette" en tete des énigmes
sont-elles le fruit de l'imagination hal lucinee de l'illustrateur ou alors.... Merci.

--------------------------------------------------------------------------------
NON, RASSUREZ-VOUS !
JE SUIS L'AUTEUR DE CE LOGO,
ET J'ETAIS PERSUADE A L'EPO- QUE QUE LES CHOUETTES AVAIENT DES AIGRET TES ! (ERRARE HUMANUM EST !).
MAIS CECI N'A AUCUN ROLE A JOUER DANS LE DECRYPTA- GE. AMITIES -- MAX

Bref, les aigrettes des têtes colorées, dans les énigmes du livre,
on s'en bat les ailes, comme dirait la chouette….
Image

Mais il y aura toujours une catégorie de chercheurs qui n'aura pas la même vision des choses...
Hors-Sujet
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: La preuve par le hibou Messagepar Couscous » 03 nov. 2019 à 17:41
C'est la catégorie de chercheurs qui cherchent ma pommeEEEeee...d'autre préfèrent les pruneaux :egyptien:
https://www.youtube.com/watch?v=UjCODmD88Ic
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: La preuve par le hibou Messagepar dominique » 04 nov. 2019 à 01:56
@ Égide la définition de Wikipédia commence ainsi :

Chouette
Nom vulgaire ou nom vernaculaire ambigu :
l'appellation « Chouette » s'applique en français à plusieurs taxons distincts.


Après, dans la continuité de cette définition il est fait part des différences entres les différents types de "chouettes" : les hiboux, les chevêchettes etc... Mais toutes peuvent être reliées sous le nom générique de
"chouettes"

:pfff:
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: La preuve par le hibou Messagepar Egide » 04 nov. 2019 à 07:38
dominique a écrit :@ Égide la définition de Wikipédia commence ainsi :

Chouette
Nom vulgaire ou nom vernaculaire ambigu :
l'appellation « Chouette » s'applique en français à plusieurs taxons distincts.


Après, dans la continuité de cette définition il est fait part des différences entres les différents types de "chouettes" : les hiboux, les chevêchettes etc... Mais toutes peuvent être reliées sous le nom générique de
"chouettes"

:pfff:


Non, je crois que tu n'as pas bien compris. Il y a bien plusieurs sortes de chouettes (harfang, chevêche, hulotte, effraie...), et plusieurs sortes de hiboux (petit duc, moyen duc, grand duc...). Les hiboux ne sont pas des chouettes !

:alatienne:
Morty (& Co)
Hulotte
Messages : 2782
Enregistré le : 19.09.2019
Localisation : 24
Re: La preuve par le hibou Messagepar Morty (& Co) » 04 nov. 2019 à 10:19
dominique a écrit :Après, dans la continuité de cette définition il est fait part des différences entres les différents types de "chouettes" : les hiboux, les chevêchettes etc... Mais toutes peuvent être reliées sous le nom générique de "chouettes"

Ben non. "Les strigidés sont une famille de rapaces en grande partie nocturnes qui comprend les hiboux, les chouettes (sauf les effraies et les phodiles, qui appartiennent à la famille des Tytonidae) et les espèces apparentées : petits-ducs, grands-ducs, kétoupas, harfangs, chouettes-pêcheuses, chevêchettes, chevêches, nyctales et ninoxes. Elle est constituée de 26 genres et de 221 espèces". (Source wiki)
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: La preuve par le hibou Messagepar dominique » 04 nov. 2019 à 12:21
et une "chouette d'or" vous l'avez dans toutes les espèces que vous citez ?
Pas plus que vous ne trouverez une licorne dans les ruminants.
Tout est symbolique dans cette chasse
Ce qui me fait réécrire : pourquoi une chouette avec des couleurs bien spécifique ?
:cafe:
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: La preuve par le hibou Messagepar Egide » 04 nov. 2019 à 12:42
dominique a écrit :et une "chouette d'or" vous l'avez dans toutes les espèces que vous citez ?
Pas plus que vous ne trouverez une licorne dans les ruminants.
Tout est symbolique dans cette chasse
Ce qui me fait réécrire : pourquoi une chouette avec des couleurs bien spécifique ?
:cafe:


La chouette d'or est une effraie, avec son "masque" caractéristique en forme de coeur.

Image
Image

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: La preuve par le hibou Messagepar dominique » 04 nov. 2019 à 12:55
ben non ! la chouette Effraie est un type de " chouette ."
Ce n'est pas les aventures de la chouette " Effraie" qu'on cherche, mais de la "Chouette d'Or"
C'est comme les aventures de Dumbo, l'éléphant volant : as-tu vu des éléphants avec ce types d'oreilles et ce genre de capacités ? Ben là , c'est pareil : ce type de " Chouette d'or" n'existe pas : elle n'est que symbolique.
Que Becker sache peindre des chouettes avec des aigrettes et n'en sculpter que sans aigrettes, on s'en bat l'oeil
:cafe:
S'adapter ou disparaitre
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: La preuve par le hibou Messagepar Ancil » 04 nov. 2019 à 13:03
Tout ça nous dit pas pourquoi Max avait une raison soi-disant "impérieuse " pour certains, de faire figurer des aigrettes sur son logo. Pour la pomme c'est râpé, peut-être un petit coup de serre aux chouans, discrètement ?

A moins que Max ait volontairement fait la même erreur que ceux qui ont voulu jadis, la clouer au ciel pour toute éternité...

ch.PNG


Noctua, bonne idée pour une marque de montre...

:alatienne:
Modifié en dernier par Ancil le 04 nov. 2019 à 13:43, modifié 1 fois.
cocorico
Hulotte
Messages : 2136
Enregistré le : 01.06.2015
Re: La preuve par le hibou Messagepar cocorico » 04 nov. 2019 à 13:10
@Ancil
Il faut prendre une pomme aig(rel)ette, mais éviter de la raper, avec laquelle tu peux faire de la (vin)aigrette de cidre.

Image
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: La preuve par le hibou Messagepar Egide » 04 nov. 2019 à 13:17
dominique a écrit :ben non ! la chouette Effraie est un type de " chouette ."
Ce n'est pas les aventures de la chouette " Effraie" qu'on cherche, mais de la "Chouette d'Or"
C'est comme les aventures de Dumbo, l'éléphant volant : as-tu vu des éléphants avec ce types d'oreilles et ce genre de capacités ? Ben là , c'est pareil : ce type de " Chouette d'or" n'existe pas : elle n'est que symbolique.
Que Becker sache peindre des chouettes avec des aigrettes et n'en sculpter que sans aigrettes, on s'en bat l'oeil
:cafe:


Pas la peine de te fâcher. Faire la différence entre une chouette et un hibou, ou entre une chevêche et une effraie, c'est sans intérêt pour le jeu, mais c'est de la culture générale, et un chouetteur sachant chouetter, à mon sens, doit être avant tout curieux et "avide" de connaissances.

La chouette d'or est une effraie, cela ne fait aucun doute, et c'est évident dès lors qu'on compare avec les autres espèces.

Pour ce qui est de Becker, il n'est pas l'auteur du logo aux aigrettes (c'est Max qui a fait cette erreur), et à mon humble avis, il n'est pas non plus le sculpteur de la chouette ! D'abord, vu ses talents de "peintre animalier" (tels qu'on peut les constater dans les visuels), il est fort peu probable qu'il soit capable de sculpter une chouette "réaliste". Ensuite, quand on a vu une sculpture comme son "buste de femme rouge", il est très clair qu'on n'est pas dans le même registre !

Hors-Sujet


:alatienne:
Modifié en dernier par Egide le 04 nov. 2019 à 13:54, modifié 2 fois.
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: La preuve par le hibou Messagepar Ancil » 04 nov. 2019 à 13:20
cocorico a écrit :@Ancil
Il faut prendre une pomme aig(rel)ette, mais éviter de la raper, avec laquelle tu peux faire de la (vin)aigrette de cidre.

Je ne savais pas que tu étais Normand ! Allez hop, une mise à jour de la liste de l'origine des chouetteurs s'impose.

:alatienne:
Morty (& Co)
Hulotte
Messages : 2782
Enregistré le : 19.09.2019
Localisation : 24
Re: La preuve par le hibou Messagepar Morty (& Co) » 04 nov. 2019 à 13:30
dominique a écrit :Pas plus que vous ne trouverez une licorne dans les ruminants

C'est vrai, on la verrait plutôt chez les Équidés.
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: La preuve par le hibou Messagepar dominique » 04 nov. 2019 à 18:59
Ce que voulais dire c'est quel que soit le nom de race de cette chouette -hibou-chevechette, Ce n'est pas ce qui est important, c'est uniquement son symbole qui l'est.
Ce qui me fait remarquer aussi que vous êtes capable de mettre un nom de race sur cette chouette, mais pas sur le coq de 530.
Êtes vous sûr que vous ne voyez pas une licorne à la place de l'un des chevaux de la 780 ( petite corne sur la tête ) ?
Et pour finir: non, la chouette + les chouans, guerre de Vendée ne m'intéressent pas, ni ne font partis de mes solutions.Ç'aurait été trop "simpliste"

QUESTION No 50 DU 1999-07-08
TITRE: HIBOU OU CHOUETTE
MAX, LA CHOUETTE DESSINEE PORTE DES HOUP ETTES, CE QUI EST LE PROPRE DU HIBOU, PAS DE LA CHOUETTE. BRAVO POUR VOTRE JEU GENIAL. UN LILLOIS.
EN EFFET, C'EST DE MA FAUTE, PUISQUE JE SUIS L'AUTEUR DE CE LOGO. MAIS IL Y A EU D'AUTRES ERREURS DU MEME GENRE, COMMIS PAR DES GENS QUI ME SONT INFINIMENT SU- PERIEURS. PAR EXEMPLE, LE CHAMEAU DES CIGARETTES "CAMEL", DESSINE PAR RAYMOND LOEWY SI JE NE M'ABUSE, ET QUI EST EN REALITE UN DROMADAIRE. AUSSI, JE NECULPABILISE PAS TROP ! AMITIES -- MAX


QUESTION No 26 DU 1995-11-11
TITRE: UNE ERREUR DE MAX
SALUT MAX. DANS LA 600, JE PENSE ET JE S UIS MEME SUR QUE "CFD." DEVRAIT CORRESPO NDRE A "ES" ET NON PAS A "E". JE Y'ACCOR DE QUE TROUVER UN E TOUT SEUL DANS LA TA BLE EST IMPOSSIBLE ! MAIS C'EST UNE PETI TE ERREUR DE TA PART. CE N'EST PAS GRAVE ON TROUVERA QAND MEME. MES MEILLEURES A MITIES. CHIMISTE
JE NE PEUX PAS COMMENTER CE QUI RESSEM- BLE DE PRES OU DE LOIN A UNE METHODE DE DERYPTAGE OU A UNE SOLUTION (JUSTE, FAUS SE OU PARTIELLE), DESOLE. MAIS AVANT DE PARLER "D'ERREURS" DANS LES ENIGMES, DEMANDEZ-VOUS SI C'EN SONT BIEN... CELA DIT, J'ESPERE BIEN QUE VOUS TROU- VEREZ ! AMITIES -- MAX
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: La preuve par le hibou Messagepar Couscous » 04 nov. 2019 à 19:20
J'ai du mal à comprendre ta position Dominique...alors c'est une erreur ou non selon toi ? :pigepas:

Retourner vers « Généralités sur la chasse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]