Petite(s) question(s)

Discussions non directement liées aux énigmes, mais au jeu dans son ensemble (ex : les cartes)
Shelly
Chevêche
Messages : 46
Enregistré le : 30.03.2019
Localisation : Seine et Marne
Contact :
Petite(s) question(s) Messagepar Shelly » 15 nov. 2019 à 08:46
Salut,
Quelqu'un connait-il le rapport de grossissement à implémenter dans un logiciel de retouche d'image pour y utiliser la 989 et faire en sorte que dans le logiciel, 1cm=1km...
PS: j'ai effectué une recherche via le moteur du forum, pas trouvé de réponse...

Deuxième question : dans ses QR, en parlant du coq de la 530, Max a dit "la race n'est pas importante"... Mais n'a t'il pas "lâché" plus tard que c'était juste pour la cohérence de l'ensemble ?

Merci par avance.
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Re: Petite(s) question(s) Messagepar El Rigoles » 15 nov. 2019 à 11:07
Pour la 1, ça dépend de ton original. A part le tâtonnement avec vérifications permanentes, je ne vois pas. Attention aussi, tu auras des corrections à amener sur l'orientation. Enfin, si c'est l'une des cartes disponibles sur des sites de chouetteurs, elles ont subi de légères déformations, pense à vérifier tes tracés importants sur une vraie carte d'époque.

Pour la 2, il est difficile de comprendre ce que signifie "pas important", voir par exemple viewtopic.php?f=14&t=10679&start=20#p250722

De mon côté, je retiens juste que "pas important" ne signifie pas "inutile". Je crois donc que la race joue un rôle dans l'énigme en ceci : elle donne une information qui ne fait pas partie de la solution BOURGES = OUVERTURE = Lieu pour commencer le jeu.
Asinus asinum fricat.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Petite(s) question(s) Messagepar Egide » 15 nov. 2019 à 12:42
Salut, Shelly !

Pour la question 1, je ne peux pas t'aider, désolé.

Pour la seconde, Max a dit que Becker s'était inspiré d'une certaine race de coq, mais que cela n'a aucun intérêt pour le jeu.


QUESTION No 32 DU 1995-10-26
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 530 N'EN DEPLAISE A MAX
DANS LA 530 LA FRANCE SEMBLE ECLIPSER LE SOLEIL. CELA A T'IL UN LIEN AVEC L'ERE DES LUMIE RES? LE FAIT QUE LE COCQ SOIT HUPPE...EST CE VRAIMENT UN INDICE?
--------------------------------------------------------------------------------
ERE DES LUMIERES : JE NE PEUX PAS COMMEN TER CELA, DESOLE. COQ : J'AI DEJA DIT ICI MEME ET A PLUSIE URS REPRISES QUE CELA N'AVAIT AUCUNE ESPECE D'IMPORTANCE. MEME SI BECKER S'EST EN EALITE INSPIRE D'UNE CERTAINE RACE DE COQS, IGNOREZ CELA ET PARTEZ DU PRINCIPE QUE LA RACE N'A AUCUN ROLEA JOUER DANS CE JEU. AMITIES -- MAX

QUESTION No 37 DU 1996-05-13
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: L'OUVERTURE
JE CROIS AVOIR LU DS CETTE RUBRIQUE QUE LA PLUME SUR LE COQ EST SS IMPORTANCE DO NC NON UTILISABLE A AUCUN STADE DU JEU, QUEL QU'EN SOIT LE NIVEAU DE DECRYPTAGE. AI-JE BIEN COMPRIS?
--------------------------------------------------------------------------------
OUI. J'AI DEJA PRECISE SOUVENT QUE CETTE PLUME N'AVAIT RIEN A VOIR DANS LE JEU. AMITIES -- MAX

:alatienne:
Shelly
Chevêche
Messages : 46
Enregistré le : 30.03.2019
Localisation : Seine et Marne
Contact :
Re: Petite(s) question(s) Messagepar Shelly » 15 nov. 2019 à 15:14
Merci pour vos réponses !
Pour ceux qui seraient confrontés à la même problématique que moi (Q1), le coeff. de grossissement dans PSD est :
Image
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: Petite(s) question(s) Messagepar dominique » 15 nov. 2019 à 19:59
Le coq est un indice, pas un problème à résoudre en lui même , et de même pour la plume.
Ce n'est pas parce que ce n'est pas important que c'est inutile
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: Petite(s) question(s) Messagepar Archimede » 16 nov. 2019 à 01:52
Comment croire que la plume incongrue du coq n’a rien à voir alors qu’on trouve le mot plume noir sur blanc en 420, et par ailleurs on la retrouve dans SE MULTIPLIE...
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Shelly
Chevêche
Messages : 46
Enregistré le : 30.03.2019
Localisation : Seine et Marne
Contact :
Re: Petite(s) question(s) Messagepar Shelly » 16 nov. 2019 à 09:25
Archimede a écrit :Comment croire que la plume incongrue du coq n’a rien à voir alors qu’on trouve le mot plume noir sur blanc en 420, et par ailleurs on la retrouve dans SE MULTIPLIE...


Je ne tiens pas ce discours.
Ma question initiale (Q2) portait justement sur le fait que Max, au sujet de la race du coq et/ou de la plume, avait rétro-pédalé dans ses réponses :
au début aucune importance, pour finalement dire que c'etait pour assurer la cohérence.
Mais peut-être me trompais-je et que Max parlait d'un autre sujet ( je ne me souviens plus et je ne trouve plus le madit en question ).
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Petite(s) question(s) Messagepar Egide » 16 nov. 2019 à 09:40
Shelly a écrit :Je ne tiens pas ce discours.
Ma question initiale (Q2) portait justement sur le fait que Max, au sujet de la race du coq et/ou de la plume, avait rétro-pédalé dans ses réponses :
au début aucune importance, pour finalement dire que c'etait pour assurer la cohérence.
Mais peut-être me trompais-je et que Max parlait d'un autre sujet ( je ne me souviens plus et je ne trouve plus le madit en question ).


A ma connaissance, c'est la tâche noire de la 420 qui est nécessaire à la cohésion du visuel. Je suis sûr qu'il n' a jamais dit ça pour la plume du coq 530.

:alatienne:
mblond
Harfang
Messages : 744
Enregistré le : 29.06.2014
Localisation : 77 Eurodisney
Re: Petite(s) question(s) Messagepar mblond » 16 nov. 2019 à 10:09
Le Coq a bien une plume sur la tête.

09_08_99.txt
INTITULé : GAETAN 530
QUESTION : LE COQ POSSEDE SUR SA TETE UNE PLUME EST CE PLUS IMPORTANT QU'UNE CRETE
RéPONSE : IL A UNE PLUME, GAETAN ! JE NE PEUX PAS VOUS DIRE SI CELA EST PLUS OU MOINS IMPORTANT QU'UNE CRETE... CAR IL A UNE PLUME ! (REMARQUE D'ORDRE GENERAL, POUR SOULIGNER QU'IL M'EST IMPOSSIBLE DE RE- PONDRE AUX QUESTIONS DE SUBSTITUTION). MAIS J'AI DEJA DIT QUE CE DETAIL N'AVAIT AUCUN IMPORTANCE ! AMITIES -- MAX

Max a toujours dit que la plume du coq était sans importance.

28_11_01.txt
INTITULé : LE COQ
QUESTION : MAX, VOUS REPONDEZ VOLONTIERS SUR L'IMPO RTANCE QU'IL FAUT ACCORDER A LA PLUME SU R LA TETE DU COQ. ET POUR LES "TRAITS" (DES PLUMES ?) QUI L'ENTOURENT, VOUS REPONDEZ AUSSI ? RITON
RéPONSE : JE N'AI JAMAIS DIT QUE CETTE PLUME ETAIT IMPORTANTE, J'AI DIT AUCONTRAIRE QU'ELL E NE L'ETAIT PAS !!! POUR LE RESTE, A VOUS DE VOIR, RITON. AMITIES -- MAX


Mais Max sait reconnaître le chouetteur curieux :

10_09_95.txt
INTITULé : COQ
QUESTION : BONJOUR,UN COQ SANS ERGOTS??? AVEC UNE PLUME SUR LA TETE!! AVOUEZ QUE CA N'EST PAS BANAL. UN PERSONNAGE POURRAIT-IL SE CACHER DERR IERE? AMITIES
RéPONSE : A VOUS DE LE DECOUVRIR ! AMITIES -- MAX

Cette plume était sans doute un indice destiné à nous envoyer sur une fausse piste.

Pour mémoire deux races de poules ont une plume sur la tête : La Crévecœur et La Flèche.

Nous en saurons un peu plus avec le CDC de Becker. Si la plume est dans le CDC c'est que c'était une fausse piste. Sinon cela voudra dire que Becker s'est bien amusé à mettre des indices en plus pour rallonger la chasse.

Pour ma part je reste persuadé que la plume est dans le CDC.
jpl
Effraie
Messages : 188
Enregistré le : 12.10.2007
Localisation : Aix-en-Provence
Re: Petite(s) question(s) Messagepar jpl » 16 nov. 2019 à 10:34
mblond a écrit :Pour ma part je reste persuadé que la plume est dans le CDC.


On parie ?

Je vous fiche mon billet qu'il n'y a dans le CDC :
- ni plume
- ni aigle
- ni jambe de bois
- ni mot "semaine"
- ni cœur ni flèche dans le rocher
- ni cygne
- ni main gauche
- ni radeau de la Méduse
- ni lettre mu (dans le visuel !)
- ni herbes en 500
etc.

Je prends date.

La publication de ce CDC va être un grand moment.

jpl


:orgue:
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: Petite(s) question(s) Messagepar Timy » 16 nov. 2019 à 10:59
S'il s'agit du vrai CDC tel que transmis par Max à Becker juste avant la confection des tableaux, ce qui restera à démontrer, je suis assez d'accord sur le fait que l'on aura un faible nombre d'éléments en sus des croquis pour quelques énigmes.

Toutefois, deux éléments me chagrinent :
La main gauche me semble très probablement destinée à y être mentionnée, ce n'est pas une pétouille et pourquoi faire figurer une main gauche en lieu et place d'une main droite ? Pourquoi pas ? Oui, pourquoi pas... Mais surtout pourquoi laisser la bride sur le cou de Becker pour un point si important dans un visuel si épuré ?
Que cela soit utile au décryptage, peu importe, le CDC n'est pas une liste de choses utiles, c'est une liste d'éléments utiles et d'autres inutiles aux décryptages.

Quant aux herbes dans la 500, les madits sur leur rapport ténu avec la 520 ne laissent que peu de place au doute quant à leur présence sur le CDC, ou alors, pour reprendre une expression en vogue ici, Max nous enfume sévère dans ces madits.

:alatienne:

@+
Galag
Lapone
Messages : 949
Enregistré le : 03.11.2018
Re: Petite(s) question(s) Messagepar Galag » 16 nov. 2019 à 12:12
"Un crève-coeur" est un conte d'Andersen (même s'il n'y est pas question de coq), qui était gaucher.

Mais je suis tellement convaincu de l'importance de la petite sirène dans le jeu que j'ai tendance à voir des indices sur Andersen un peu partout...
Avatar de l’utilisateur
Piblo
Chevêche
Messages : 59
Enregistré le : 16.06.2016
Re: Petite(s) question(s) Messagepar Piblo » 16 nov. 2019 à 13:50
Personnellement, en réponse à Q1, j'utilise un rapport de 168.2 avec l'excellente carte
de Rathéons. J'ai fait l'étalonnage à partir de ma carte papier.

À noter que la carte dite de Rathéons n'est pas un scan de carte papier, comme je l'ai
longtemps cru, mais d'un assemblage de copies d'écrans faites sur le site Web de
Michelin. Avec cette carte numérique, nul besoin de carte papier.

À noter aussi que, contrairement à ce que l'on peut lire parfois, la projection de la carte
de Rathéons est bien une projection de Bonne (celle de la 989) et non une projection
Lambert adoptée par Michelin pour ses cartes de la France lorsque la carte 989 a été
remplacée par la 721.
Shelly
Chevêche
Messages : 46
Enregistré le : 30.03.2019
Localisation : Seine et Marne
Contact :
Re: Petite(s) question(s) Messagepar Shelly » 16 nov. 2019 à 14:01
Piblo a écrit :Personnellement, en réponse à Q1, j'utilise un rapport de 168.2 avec l'excellente carte
de Rathéons. J'ai fait l'étalonnage à partir de ma carte papier.

À noter que la carte dite de Rathéons n'est pas un scan de carte papier, comme je l'ai
longtemps cru, mais d'un assemblage de copies d'écrans faites sur le site Web de
Michelin. Avec cette carte numérique, nul besoin de carte papier.

À noter aussi que, contrairement à ce que l'on peut lire parfois, la projection de la carte
de Rathéons est bien une projection de Bonne (celle de la 989) et non une projection
Lambert adoptée par Michelin pour ses cartes de la France lorsque la carte 989 a été
remplacée par la 721.



C'est aussi cette version que j'utilise et il n'y a aucune différence avec la version papier de la 989 ( j'ai deux exemplaires papier pour vérifier mes tracés virtuels sur logiciel ).
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: Petite(s) question(s) Messagepar tompoucex » 16 nov. 2019 à 17:59
mblond a écrit :Le Coq a bien une plume sur la tête.

09_08_99.txt
INTITULé : GAETAN 530
QUESTION : LE COQ POSSEDE SUR SA TETE UNE PLUME EST CE PLUS IMPORTANT QU'UNE CRETE
RéPONSE : IL A UNE PLUME, GAETAN ! JE NE PEUX PAS VOUS DIRE SI CELA EST PLUS OU MOINS IMPORTANT QU'UNE CRETE... CAR IL A UNE PLUME ! (REMARQUE D'ORDRE GENERAL, POUR SOULIGNER QU'IL M'EST IMPOSSIBLE DE RE- PONDRE AUX QUESTIONS DE SUBSTITUTION). MAIS J'AI DEJA DIT QUE CE DETAIL N'AVAIT AUCUN IMPORTANCE ! AMITIES -- MAX

Max a toujours dit que la plume du coq était sans importance.

28_11_01.txt
INTITULé : LE COQ
QUESTION : MAX, VOUS REPONDEZ VOLONTIERS SUR L'IMPO RTANCE QU'IL FAUT ACCORDER A LA PLUME SU R LA TETE DU COQ. ET POUR LES "TRAITS" (DES PLUMES ?) QUI L'ENTOURENT, VOUS REPONDEZ AUSSI ? RITON
RéPONSE : JE N'AI JAMAIS DIT QUE CETTE PLUME ETAIT IMPORTANTE, J'AI DIT AUCONTRAIRE QU'ELL E NE L'ETAIT PAS !!! POUR LE RESTE, A VOUS DE VOIR, RITON. AMITIES -- MAX


Mais Max sait reconnaître le chouetteur curieux :

10_09_95.txt
INTITULé : COQ
QUESTION : BONJOUR,UN COQ SANS ERGOTS??? AVEC UNE PLUME SUR LA TETE!! AVOUEZ QUE CA N'EST PAS BANAL. UN PERSONNAGE POURRAIT-IL SE CACHER DERR IERE? AMITIES
RéPONSE : A VOUS DE LE DECOUVRIR ! AMITIES -- MAX

Cette plume était sans doute un indice destiné à nous envoyer sur une fausse piste.

Pour mémoire deux races de poules ont une plume sur la tête : La Crévecœur et La Flèche.

Nous en saurons un peu plus avec le CDC de Becker. Si la plume est dans le CDC c'est que c'était une fausse piste. Sinon cela voudra dire que Becker s'est bien amusé à mettre des indices en plus pour rallonger la chasse.

Pour ma part je reste persuadé que la plume est dans le CDC.


ATTENTION à Max , il ne ment pas , mais ? il n'y as pas de plus FÛTÉ que lui. amha
a + tompoucex
mblond
Harfang
Messages : 744
Enregistré le : 29.06.2014
Localisation : 77 Eurodisney
Re: Petite(s) question(s) Messagepar mblond » 16 nov. 2019 à 20:04
jpl a écrit :On parie ?
Je prends date.
La publication de ce CDC va être un grand moment.
jpl
:orgue:


Bien sûr je prends date aussi.

C'est la partie la plus amusante du CDC : on va pouvoir distribuer des taloches à droite et gauche. Et en recevoir aussi !

Mais quelle belle rigolade.

Après cela on se replongera dans les énigmes pour trouver ces astuces qui font de la résistance.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Petite(s) question(s) Messagepar Egide » 17 nov. 2019 à 00:28
Timy a écrit :S'il s'agit du vrai CDC tel que transmis par Max à Becker juste avant la confection des tableaux, ce qui restera à démontrer, je suis assez d'accord sur le fait que l'on aura un faible nombre d'éléments en sus des croquis pour quelques énigmes.
Autrement dit, si (et seulement si) le CDC ne correspond pas à tes desideratas, tu le considéreras comme nul et non avenu? Le problème du CDC,c'est qu'on ne saura jamais s'il est issu du cerveau de Max, ou de celui de Becker.

Toutefois, deux éléments me chagrinent :
La main gauche me semble très probablement destinée à y être mentionnée, ce n'est pas une pétouille et pourquoi faire figurer une main gauche en lieu et place d'une main droite ? Pourquoi pas ? Oui, pourquoi pas... Mais surtout pourquoi laisser la bride sur le cou de Becker pour un point si important dans un visuel si épuré ?
Voyons, Timy ! Si on te demande de dessiner une main tenant une clé, il y a de grandes chances (si tu es droitier) que tu saisisses un objet de la main gauche, et qu'elle te serve de modèle. Et puis, c'est quoi, le second élément qui te chagrine ?

Que cela soit utile au décryptage, peu importe, le CDC n'est pas une liste de choses utiles, c'est une liste d'éléments utiles et d'autres inutiles aux décryptages.

Quant aux herbes dans la 500, les madits sur leur rapport ténu avec la 520 ne laissent que peu de place au doute quant à leur présence sur le CDC, ou alors, pour reprendre une expression en vogue ici, Max nous enfume sévère dans ces madits.
Oui, là, on est d'accord. Les herbes apparaissent très clairement dans le visuel, en plus !

:alatienne:

@+


:alatienne:
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: Petite(s) question(s) Messagepar Timy » 17 nov. 2019 à 02:00
Egide a écrit :
Timy a écrit :S'il s'agit du vrai CDC tel que transmis par Max à Becker juste avant la confection des tableaux, ce qui restera à démontrer, je suis assez d'accord sur le fait que l'on aura un faible nombre d'éléments en sus des croquis pour quelques énigmes.
Autrement dit, si (et seulement si) le CDC ne correspond pas à tes desideratas, Quelle drôle de façon de comprendre ce que je dis... Quel que soit ce qui sera inscrit dans ce CDC il sera soumis à caution. Il n'empêche que je pense qu'il ne sera pas aussi dense que beaucoup le pense (je ne savais pas que tu avais des infos en off, je pensais que tu ne faisais pourtant pas partie de son fan club -je plaisante-) tu le considéreras comme nul et non avenu? Le problème du CDC,c'est qu'on ne saura jamais s'il est issu du cerveau de Max, ou de celui de Becker. Ben on est d'accord et c'est ce que je m'évertue à dire même si ce n'est pas le centre de mon propos.[/color]

Toutefois, deux éléments me chagrinent :
La main gauche me semble très probablement destinée à y être mentionnée, ce n'est pas une pétouille et pourquoi faire figurer une main gauche en lieu et place d'une main droite ? Pourquoi pas ? Oui, pourquoi pas... Mais surtout pourquoi laisser la bride sur le cou de Becker pour un point si important dans un visuel si épuré ?
Voyons, Timy ! Si on te demande de dessiner une main tenant une clé, il y a de grandes chances (si tu es droitier) que tu saisisses un objet de la main gauche, et qu'elle te serve de modèle. Et puis, c'est quoi, le second élément qui te chagrine ? T'es sérieux ? Que tu ne fasses pas partie du fan club est une chose mais de là à penser qu'il est infoutu de dessiner une main autrement qu'en prenant son autre main comme modèle... Cet argument pour écarter l'importance du fait que c'est une main gauche m'étonne... Qu'on puisse l'envisager est une chose, de là à s'en persuader en est une autre.
En outre, Max a refusé à de multiples reprises de répondre sur l'importance de la main gauche. Si c'est une lubie ou initiative de Becker, pourquoi ??? Il pouvait nous oter cette épine du pied. C'est donc vraisemblablement compris dans le CDC, soit pour nous enduire d'erreur, comme dirait l'autre, soit pour servir comme indice à la solution.


Que cela soit utile au décryptage, peu importe, le CDC n'est pas une liste de choses utiles, c'est une liste d'éléments utiles et d'autres inutiles aux décryptages.

Quant aux herbes dans la 500, les madits sur leur rapport ténu avec la 520 ne laissent que peu de place au doute quant à leur présence sur le CDC, ou alors, pour reprendre une expression en vogue ici, Max nous enfume sévère dans ces madits.
Oui, là, on est d'accord. Les herbes apparaissent très clairement dans le visuel, en plus !
Ce sont les herbes le second élément qui me chagrinaient, et on est d'accord tous les deux pour dire qu'elles ne se fument pas celles-là.
:alatienne:


:alatienne:

@+


:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Petite(s) question(s) Messagepar Egide » 17 nov. 2019 à 12:48
@Timy

Finalement, on est à peu près d'accord !

Pour la main du visuel 600, je précise que je n'ai pas d'idée arrêtée : je dis juste que si un droitier doit dessiner une main, il y a de grandes chances qu'il dessine sa propre main gauche. Je ne vois pas en quoi peindre une main plutôt que l'autre devrait être considéré comme une "lubie".

:alatienne:
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Petite(s) question(s) Messagepar Ancil » 17 nov. 2019 à 13:43
Faut quand même pas pousser, des mains droites ou gauches, ouvertes, à plat, de profil, de face, montrant la préhension, enfin représentées sous toutes les coutures, il y en a plein les manuels de dessins.

Bref, heureusement que Max ne lui a pas demandé de peindre une fesse gauche !

:lol:

Retourner vers « Généralités sur la chasse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré