Conférence avec Michel Becker pour le 29e anniversaire

Discussions non directement liées aux énigmes, mais au jeu dans son ensemble (ex : les cartes)
Avatar de l’utilisateur
Buonardo
Hulotte
Messages : 2125
Enregistré le : 07.11.2007
Localisation : USA-North East
Je n’ai pas trop suivi les SH ces derniers mois/années mais une chose est sûre, les infos ont bcp changé quant aux indications de MB.
MB comprend très bien les subtilités de cette chasse et surtout les travers de jeunesse de MV. Ses IS sont certainement bien calibrées. Il dit qu’il n’y a qu’un seul endroit en France avec une configuration permettant le solution finale, c’est difficile d’en faire un discriminant car nous ne connaissons pas le caractère de cette unicité. Est ce simplement un nom de lieu ou une configuration géométrique de rochers, etc.
Je ne veux pas entrer dans une discussion MB vs MV mais j aimerai bien voir des fils de discussions ici plus en accord avec la nouvelle vision du jeu.
B.
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Il semblerait que Max ait complexifié le jeu, par ses réponses souvent ambigües... Pour des raisons financières, la chouette ne devait pas être trouvée trop vite. Il en a trop fait, et mal jugé des difficultés supplémentaires qu'il ajoutait. Il est possible aussi qu'il ce soit pris au jeu pervers des questions réponses. Par ailleurs, sans les précisions postérieures données après l'édition du livre (madits, I.S, Q/R, etc.), bien des aspects de la chasse seraient restés ignorés, car presque de l'ordre de la devinette. La difficulté va croissant, à l'inverse des indices qui se raréfient plus on se rapproche du but. Pour ce qui concerne MB, la tendance est inverse, il simplifie trop, et de façon trop radicale. Comme souvent la vérité se situe sans doute entre les deux.
cocorico
Hulotte
Messages : 2136
Enregistré le : 01.06.2015
@ Buonardo
Je ne veux pas entrer dans une discussion MB vs MV mais j aimerai bien voir des fils de discussions ici plus en accord avec la nouvelle vision du jeu.
B

Notion à laquelle je ne peux adhérer en fonction de mon jeu.

Les visuels, je les utilise bien au-delà de ce que le CDC laisse entendre. Les clés de passage et les IS (celles que j'ai résolues) sont pour moi nécessaires pour confirmer le bon cheminement. Je n'ai encore jamais vu d'incohérences aux dires de Max.

À partir de là, difficile d'abonder dans ton sens.
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2045
Enregistré le : 24.04.2011
Salut Buonardo,
Tu es ici dans l'un des derniers bastions qui n'adhèrent pas à l'attitude et aux "informations" données par l'organisateur du jeu (tout le monde n'est pas sur la même ligne, je sais).

Personnellement, il est m'est strictement impossible de suivre quelqu'un qui s'acharne à ce point (c'en est pathologique) sur quelqu'un qui ne peut plus se défendre.
Le cahier des charges publié est pour moi un faux manifeste.
Sous prétexte qu'il est assis sur le magot, des hordes de joueurs de prosternent devant le nouveau roi, qui en joue avec une délectation difficilement supportable, difficilement excusable.
Il restera donc, quoi qu'il en coûte, quelques irréductibles qui resteront, jusqu'à preuve du contraire, loyaux à l'auteur de cette chasse.
Amitiés.
A
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Bonjour Anatta,

sans être aussi cadenassé sur mes positions que toi. Je n'éprouve pas vraiment de sympathie pour MB qui AMHA n'est pas vraiment à la hauteur de ses ambitions. Pour ce qui concerne MV c'est différent. Même s'il n'a pas forcément à être exempté de toutes critiques, la chouette reste avant tout sa créature, et son plus beau fait d'arme. Ce que j'apprécie avant tout c'est l'inventeur génial de cette chasse, et ce qu'il a fait de celle-ci. C'est le résultat d'un concept très bien élaboré, et très fouillé. Plus on avance et plus cela devient manifeste.

Pour ce qui concerne le CC je ne partage pas ton avis. Le peu qu'il m'a révélé a vraiment été un déclencheur, car il fait se poser des questions telles que : pourquoi avoir employé orthogonale pour tangente ? Dans la suite de chiffres 71721075, pourquoi avoir inversé 57 pour 75 ? Trouver des réponses à ce style de questionnement peut vraiment faire avancer.

L'importance des visuels est forcément limitée. Ils ont été rajoutés après coup, et s'ils intègrent des informations exploitables, en aucun cas ils ne sont des éléments centraux du jeu. Leur donner trop d'importance me semble dangereux, car c'est la porte ouverte à toutes les supputations...

Amicalement.
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2045
Enregistré le : 24.04.2011
Salut Menba.
J'espère que tu vas bien.
Je te donnerai bientôt de nouveau du grain à moudre, concernant la super-solution et le rôle à mon sens essentiel d'une partie des visuels.
Amitiés.
A
zoophraste
Effraie
Messages : 257
Enregistré le : 25.08.2019
Buonardo a écrit :Je ne veux pas entrer dans une discussion MB vs MV mais j aimerai bien voir des fils de discussions ici plus en accord avec la nouvelle vision du jeu.
B.


Même chose que pour les intervenants qui m’ont précédé, la vision du jeu qui est développée ici est une vraie bouffée d’air frais par rapport au discord et je ne tiens pas à la voir disparaître. Il ne faut pas oublier que MB a une vision du jeu qui lui est propre, qui tient à plusieurs faits : il n’a jamais travaillé sur les énigmes, il ne connait la chasse que du point de vue du cahier des solutions, ce sont déjà deux formatages très importants qui conditionnent ce qu’il a à en dire et qui influence ses prises de paroles.

Il est très simple, en partant de ses propos, d’être influencé de la manière qui suit et qui rend compte de plus de la moitié des échanges sur le discord : les solutions sont connues, les madits mentent, la chasse a été créée par un camelot inexpérimenté. Résultat : je me rends directement aux bornes saint-martin et je cherche la fameuse expression. C’est ça, pour moi, la nouvelle vision du jeu que propose MB.

Ce n’est pas l’attitude des chercheurs sur ce forum, et vraiment, ça fait du bien d’échanger avec des chercheurs qui travaillent les énigmes, tentent de les décrypter, au risque de se fourvoyer (il y en a forcément une majorité, vu qu’on n’a pas deux fois la même piste ici). Mais, vraiment, voire débarquer ici cette espèce de conviction que je résumais plus haut, non merci.
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Anatta a écrit :Salut Menba.
J'espère que tu vas bien.
Je te donnerai bientôt de nouveau du grain à moudre, concernant la super-solution et le rôle à mon sens essentiel d'une partie des visuels.
Amitiés.
A


Salut Anatta,

Je suis pour l'échange. Finalement c'est toi qui par ton attitude m'a décidé à donner l'intégralité de ce que j'avais. Je l'ai dit, je ne suis pas obsédé par la valeur de la chouette. Ce qui m'importe et me motive, c'est l'enjeu intellectuel. Du coup cela libère la parole et rend libre. Foin des chimères, je crois que le temps est venu, sinon de déterrer le volatile, du moins de finaliser la chasse.

En toute amitié.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Buonardo a écrit :MB comprend très bien les subtilités de cette chasse et surtout les travers de jeunesse de MV. Ses IS sont certainement bien calibrées. Il dit qu’il n’y a qu’un seul endroit en France avec une configuration permettant le solution finale, c’est difficile d’en faire un discriminant car nous ne connaissons pas le caractère de cette unicité. Est ce simplement un nom de lieu ou une configuration géométrique de rochers, etc.
Je ne veux pas entrer dans une discussion MB vs MV mais j aimerai bien voir des fils de discussions ici plus en accord avec la nouvelle vision du jeu.
B.


Salut !

Je ne sais pas si Becker connait les "subtilités" de la chasse : il clame haut et fort qu'il n'y en a pas. D'après lui (ce que j'en ai entendu, du moins), le chemin vers la "zone" est direct et aucun piège n'est tendu au chercheur sur le chemin. En revanche, un indice décisif manque, qui permettrait de finaliser la localisation. Cet indice manquant, Max Valentin se serait laissé la liberté de le donner quand bon lui semblerait, par l'intermédiaire d'une IS, afin de maintenir un contrôle sur la durée du jeu.

Aujourd'hui, notre bon Michel réfléchit à la manière de livrer cette indication décisive "sans trahir personne" (c'est dans sa dernière intervention sur discord, retranscrite sur YouTube).

Ses IS ont intérêt à être drôlement "bien calibrées", parce qu'en cas d'erreur, il s'expose à la vengeance de centaines de psychopathes, le genre de types qui peuvent s'étriper pour une carte utilisée trop tôt ou trop tard, et n'hésiteraient pas -quoi qu'ils en disent- à mettre un coup de pelle à un concurrent potentiel en cas de découverte simultanée du spot. Des types et des filles qui n'ont rien trouvé de mieux à faire depuis trente ans que de chercher ce foutu volatile, et qui, par le fait, n'en n'auraient rien à foutre de passer encore trente ans derrière les barreaux pour meurtre avec actes de barbarie, du moment qu'ils ont accès à la bibliothèque de la prison. Livrer une indication décisive sans trahir personne, peut-être que Jean Moulin y a pensé dans sa cellule en se rasant, mais il a vite renoncé à l'idée. Becker devrait faire pareil.

Personnellement, en tant que "grand-père" de toute la nouvelle génération de daboïste, je me retrouve naturellement dans la position du vieux qui rabâche "j'vous l'ai toujours dit", et j'ai beau faire, je suis "évidemment" en phase avec de nombreux dires de Becker.

Les "visuels" (c'est quoi, d'abord, des "visuels" ? Un terme de pub des années 80/90 ?) ne sont que des illustrations : Becker travaille avec de vagues indications, il a une liberté presque totale pour réaliser des toiles qui doivent être vue par énormément de monde (de son propre aveux, c'est dans ce but qu'il a décidé de financer le lot du jeu).

En 580, par exemple, Becker peint une scène qui revient plusieurs fois dans son oeuvre : des musiciens de jazz, jouant sur une scène baignée de lumière. Il est maintenant parfaitement clair que toutes les pistes reposant sur cette illustration sont out : pas d'opposition "clé de fa/clé de sol", de spirale dans le saxophone, pas de galaxie dans les "pétouilles" (un mot adopté par l'ensemble des minitellistes dans les madits, qui doit rendre fou monsieur Becker). Ce sont de simples gimmicks, reproduits à l'envie dans ses tableaux, sa touche, quoi.

Pour lui, le livre doit être un catalogue de tableaux, avec une introduction dédiée à son art. Encore une fois, dans la dernière capture de discord, il explique ainsi la disparition de l'histoire du "père Méhus" (qui, à mon avis, est largement plus intéressante, pour introduire une chasse au trésor). L'introduction doit parler de lui, puisqu'il est le nouveau sponsor.

Alors Max Valentin pond un texte dans lequel il donne le ton : "Michel Becker est certainement l'un des peintres contemporains pour lesquels j'éprouve le plus d'admiration. Sous son pinceau, délicatesse et violence se fondent quasi miraculeusement, etc, etc". Et puis, plus loin : "On l'aura compris, pour Becker, l'or et les pierres précieuses n'ont de véritable intérêt que s'ils sont imprégnés d'Histoire; et un doublon espagnol ou un louis ne valent que par les mains qui les ont touchées, les alliances qu'ils ont scellées, et les trahisons qu'ils ont achetées".

Maintenant, se pose la question : Si Max Valentin a réussi à vendre un "rallye-surprise" qui trainait dans son tiroir depuis 1978 à Becker pour la modique somme de [inscrire un montant ici], qu'était-il prêt à nous vendre à nous tous, sots pêcheurs prêts à retourner le poisson sur le grill pendant treeeeeente loooongues années ?

Pour moi, au final, qu'importe.

J'ai vu mon père passer des années à chercher le trésors de l'abbé Saunière, et il y pense encore, sur ses vieux jours. Je ne suis plus pressé de trouver : comme lui, j'ai compris que c'était un jeu, un prétexte à notre curiosité pour se rassasier d'informations. Ce forum me rappelle les discussions qu'il avait avec ses copains, de parfaits fous, des amateurs de bisons et de loups, de pendules et de maçonnerie.

Bref, je m'égare. Mon cher Buonardo, lis mes solutions, et tu verras que je suis, sur ce forum, le joueur dont les hypothèses sont les plus "Becker-compatibles", et de loin.


Voilà !

:alatienne:
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Salut Egide,

ton point de vu est intéressant, et j'ai eu plaisir à te lire.
Modifié en dernier par menba73 le 22 nov. 2023 à 01:07, modifié 1 fois.
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Egide,

Il m'est venu une drôle de petite idée. Et, si tous les dires et les rectifications de MB, à propos de ce qui sert et ne sert pas à avancer dans le jeu, était la conséquence direct de la fausseté de son spot. Il a très bien pu être abusé, et dirigé sur un mauvais emplacement par Max. Qu'il déterre à la place d'un artéfact en bronze, un minuscule piaf en fer-blanc rouillé, reste quand même assez suspect, même si c'est hautement risible. Max nous gratifierait-il ainsi d'une dernière pirouette, tout en ridiculisant MB, le faux derche. Ce serait aussi une façon élégante et marrante de garantir l'intégrité du jeu jusqu'à sa fin.

Cela expliquerait le positionnement de MB en phase, suivant tes dires, avec la piste daboÏste. J'ai toujours en tête la tentative de ce dernier de vendre aux enchères à Drouot, l'original de la chouette. Ce que je trouve aussi curieux c'est ce long temps mort, après avoir été en possession des solutions. Imaginons que MB ait fait le pari que personne ne résoudrait jamais la chasse, rien ne lui interdit, hors son honnêteté, d'échafauder une fin à son avantage. Le fait, lorsqu'il c'est rendu nuitamment sur place avec un huissier,en possession d'un deuxième artefact en bronze, indique qu'il était déjà venu précédemment. Le long temps de réaction, la prévision d'une deuxième chouette, tout indique qu'une stratégie a été mise en place, avec la volonté de ne perdre ni la face ni la main. Il y a aussi cette histoire de disquette. Tes réflexions ont fait office de déclencheur. Jusqu'à maintenant je n'avais pas d'opinion tranchée. A la lumière de ces remarques, on peux penser que MB tente de mener tout le monde en bateau. A qui profiterait le crime ? Devinez !

Bizarrement dans mes propositions, presque tout a une utilité hors Dabo. Mon opinion est que la chasse est un concept très bien pensé et structuré, au cheminement complexe, bien que logique et simple quand aux résultats. Il y a peu de chance d'arriver à faire cohabiter dans une même structure, autant de trouvailles d'autres chasseurs, hors mes propres avancées. Même les dix villes trouvent une utilité. Pour ce qui est du final, l'arbitrage ne peut venir que de la SS.

L'affaire de Rennes-le-château, à effectivement des points communs avec la chasse. Fa et sa tour dite Wisgoth en est très proche. Je n'ai jamais eu la tentation d'y chercher un quelconque trésor, et je dois avouer que très étonnamment, voyageant dans le coin, j'ai évité sciemment d'y passer, préférant emprunter la route de Rennes-les-Bains, chère à l'abbé Boudet, et les gorges de Galamus, plutôt qu'envisager de visu la tour Magdala, la villa Béthanie... Par contre, pour tenter de me faire une opinion, j'ai lu nombre de livres sur la question, de Gérard de Sède à Christian Doumergue, vue et écouté nombre de vidéos et de conférences sur le sujet. C'est passionnant, car cette petite région du Razès a une histoire on ne peut plus riche. Si la campagne où sévissait l'homme de Tautavel, ne m'est pas complètement étrangère, c'est pour une raison toute bête, j'entretiens une forme de dévotion pour Henri de Monfreid. Il passa une partie de son enfance à la Franqui, le pays de sa mère...

Amicalement.
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2045
Enregistré le : 24.04.2011
Salut égide,
Je jure de faire bientôt germer le doute dans tes certitudes relatives à la précision des visuels...
A bientôt,
A
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Anatta a écrit :Salut égide,
Je jure de faire bientôt germer le doute dans tes certitudes relatives à la précision des visuels...


Salut, Anatta !

Tu vas avoir un peu de mal, j'en ai peur, mais je suis content de voir que tu nous prépares quelque chose.

Bonne chasse !

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
menba73 a écrit :Salut Egide,

ton point de vu est intéressant, et j'ai eu plaisir à te lire.


Salut menba73 !

C'est un point de vue intéressant, et j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire, ainsi qu'à y répondre.

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
menba73 a écrit :Egide,

Il m'est venu une drôle de petite idée. Et, si tous les dires et les rectifications de MB, à propos de ce qui sert et ne sert pas à avancer dans le jeu, était la conséquence direct de la fausseté de son spot. Il a très bien pu être abusé, et dirigé sur un mauvais emplacement par Max. Qu'il déterre à la place d'un artéfact en bronze, un minuscule piaf en fer-blanc rouillé, reste quand même assez suspect, même si c'est hautement risible. Max nous gratifierait-il ainsi d'une dernière pirouette, tout en ridiculisant MB, le faux derche. Ce serait aussi une façon élégante et marrante de garantir l'intégrité du jeu jusqu'à sa fin.


C'est élémentaire, mon cher menba73. Le fait que Becker n'ait pas voulu révéler de quel oiseau il s'agissait démontre qu'il s'est fait devancer, et de loin. Pour moi, d'après les daguerréotypes que j'ai vu, et d'après certains entrefilets dans la presse, il s'agit d'un exemplaire en oxide de fer d'un spécimen de colombiné particulièrement mal foutu. Un pigeon de la Gare-du-Nord, donc, et un sculpteur dénué de talent, potentiellement fielleux, et doté d'une piètre vue. Regardez ça ! mieux vaudrait être aveugle !

Cela expliquerait le positionnement de MB en phase, suivant tes dires, avec la piste daboÏste. J'ai toujours en tête la tentative de ce dernier de vendre aux enchères à Drouot, l'original de la chouette. Ce que je trouve aussi curieux c'est ce long temps mort, après avoir été en possession des solutions. Imaginons que MB ait fait le pari que personne ne résoudrait jamais la chasse, rien ne lui interdit, hors son honnêteté, d'échafauder une fin à son avantage. Le fait, lorsqu'il c'est rendu nuitamment sur place avec un huissier,en possession d'un deuxième artefact en bronze, indique qu'il était déjà venu précédemment. Le long temps de réaction, la prévision d'une deuxième chouette, tout indique qu'une stratégie a été mise en place, avec la volonté de ne perdre ni la face ni la main. Il y a aussi cette histoire de disquette. Tes réflexions ont fait office de déclencheur. Jusqu'à maintenant je n'avais pas d'opinion tranchée. A la lumière de ces remarques, on peux penser que MB tente de mener tout le monde en bateau. A qui profiterait le crime ? Devinez !


Mon cher menba73, vos capacités de déductions sont proprement ahurissantes ! on voit qu'à mon contact, elles s'affinent à un point qu'on ne les distinguerait plus des miennes. Bien sûr, cette idée, je l'ai eu avant vous. Passez moi cette babouche, à vos pieds, j'ai pour habitude d'y fourrer un tabac noir qui sait comment me maintenir en train.

Bizarrement dans mes propositions, presque tout a une utilité hors Dabo. Mon opinion est que la chasse est un concept très bien pensé et structuré, au cheminement complexe, bien que logique et simple quand aux résultats. Il y a peu de chance d'arriver à faire cohabiter dans une même structure, autant de trouvailles d'autres chasseurs, hors mes propres avancées. Même les dix villes trouvent une utilité. Pour ce qui est du final, l'arbitrage ne peut venir que de la SS.


Bizarre, vous avez dit bizarre... je pense que vous l'êtes. Mais cela fait de vous quelqu'un de véritablement exceptionnel (non, pas sur ce forum, mais, dans la vie). Quand j'étais enfant, mon grand-père m'avait dit ça, après une excursion incroyable dans un magasin Werther's. Il avait allumer sa pipe en grattant un bâtonnet soufré sur l'ongle de son gros doigt de pied en soupirant, et m'avait soufflé à l'oreille : toi aussi, tu es quelqu'un d'exceptionnel, tu sais ?

Passez moi donc le tisonnier, que je finisse par allumer cette pipe, menba73.


L'affaire de Rennes-le-château, à effectivement des points communs avec la chasse. Fa et sa tour dite Wisgoth en est très proche. Je n'ai jamais eu la tentation d'y chercher un quelconque trésor, et je dois avouer que très étonnamment, voyageant dans le coin, j'ai évité sciemment d'y passer, préférant emprunter la route de Rennes-les-Bains, chère à l'abbé Boudet, et les gorges de Galamus, plutôt qu'envisager de visu la tour Magdala, la villa Béthanie... Par contre, pour tenter de me faire une opinion, j'ai lu nombre de livres sur la question, de Gérard de Sède à Christian Doumergue, vue et écouté nombre de vidéos et de conférences sur le sujet. C'est passionnant, car cette petite région du Razès a une histoire on ne peut plus riche. Si la campagne où sévissait l'homme de Tautavel, ne m'est pas complètement étrangère, c'est pour une raison toute bête, j'entretiens une forme de dévotion pour Henri de Monfreid. Il passa une partie de son enfance à la Franqui, le pays de sa mère...


Le point commun entre la chouette et le trésors de Saunière, c'est qu'ils attisent la curiosité à un point tel qu'elle pourrait en devenir malsaine, et délétère. Comme le dit Robert Charroux, l'or, qu'il soit natif ou enterré, appartient au monde Chtonien. Qui le met à jour en paie le prix, n'est-ce pas ?

Bon, elle va s'allumer toute seule, cette pipe ? Passez moi ce tisonnier, au lieu de me regarder bêtement !

:alatienne:

Retourner vers « Généralités sur la chasse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]