Conférence avec Michel Becker pour le 29e anniversaire

Discussions non directement liées aux énigmes, mais au jeu dans son ensemble (ex : les cartes)
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Tu as raison, mais Max a dit aussi dans un QR que toutes les IS avaient été conçues avant le jeu sauf les deux dernières. Comme quoi, il devait exclure les IS Tdf de sa liste.
Merci de cette précision
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
SERGIO a écrit :Tu as raison, mais Max a dit aussi dans un QR que toutes les IS avaient été conçues avant le jeu sauf les deux dernières. Comme quoi, il devait exclure les IS Tdf de sa liste.
Merci de cette précision


Le madit dont tu parles est daté du 10 juin 1996, c'est à dire avant la toute dernière IS (celle de PC team en septembre 96). Il précise aussi que l'IS "reste simple" (février 95) a également été improvisée. On sait aussi que les localisations négatives ont été publiées pour "protéger certains lieux", donc elles ont sans doute été préparées après le lancement du jeu...

QUESTION No 42 DU 1996-06-10
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: IS
LES IS QUE VOUS PRODUISEZ SONT-ELLES IMP ROVISEES EN FONCTION DE L'ETAT D'AVANCEM ENT DU JEU OU PLUTOT DETERMINEE LONGTEMP S A L'AVANCE SELON UN PROGRAMME PRECIS? QUESTION SUBSIDIAIRE : AVEZ VOUS RECEMME NT MODIFIE VOTRE TACTIQUE A CE SUJET ? AIGLON.
--------------------------------------------------------------------------------
LES DEUX DERNIERES I.S. ONT ETE IMPROVISEES EN FONCTION DE L'ETAT D'A- VANCEMENT DU JEU. LES PRECEDENTES ETAI- ENT PREPAREES DEPUIS LE DEBUT. AMITIES -- MAX PS : RECTIF, LA PREMIERE "IMPROVISEE" ETAIT CELLE DU 20 FEV 95, ET NON CELLE DU 9 JUIN 95.

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Effectivement, c'est ce Q/R et j'ai regardé les dates, ce qui confirme qu'au moment de ce madit, la dernière IS n'était pas sortie.
Merci de cette précision importante.

Je profite pour relancer le débat sur la nécessité d'une boussole ou pas. max dit que ce n'est pas utile mais il propose aussi dans certains madits, des techniques de scouts pour être équipé au minimum sur place. Il précise que trouver une direction ne nécessite pas de boussole.
Becker, dit lui qu'une boussole est indispensable. Disons qu'il n'a pas été scout dans sa jeunesse !
Cela signifie aussi qu'il existe, pour lui, une direction dans la SS. Et si on s'éloigne après avoir refermé la blessure, nous devons dans la 520, à ce moment-précis disposer d'une valeur et d'une mesure.
C'est juste une remarque
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
DeFyChatel
Nyctale
Messages : 158
Enregistré le : 17.02.2019
je me permets de faire quelques commentaires concernant différents points cités par MB et relevés par Buonardo le 23-4.
Point 3: SI, il y a des clés de passage d'une énigme à l'autre qui sont de formidables confirmations des décryptages
Point 4 : SI , il y a des reliquats et la SS est indispensable
Point 13 : SI , il y a bien une fausse piste soigneusement éla borée (600) et une autre délibérée ou insidieuse (500). Les incompréhensions ou ambiguïtés ne sont pas des fausses pistes
et ceux de Sénégal du 25 avril à 8h59 concernant les madits mensongers. Non , Max ne ment pas. L'incompréhension peut tenir aux ambiguïtés même de la langue française, ou à un mensonge annoncé qui alors n'en est plus un. D'autre part, comme tout est dans le livre, on peut se passer des madits , supposés mensongers ou non.
Merci à Buonardo, Sénégal, Red Privateer, James, Bernie, Bioposis, Sergio qui m'ont permis de préciser mes idées
MV et MB nous ont proposé un jeu qui nous tient en haleine depuis 29 ans. Qui dit mieux? Même les essais de désintox ne marchent pas !!!!!!! j'en ai tenté plusieurs !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Buonardo
Hulotte
Messages : 2125
Enregistré le : 07.11.2007
Localisation : USA-North East
Juste quelques idees sur les reliquats et le changement de braquet.
Si on regarde d autres chasses de Max il utilise souvent le principe. Par exemple les dates de naissance des personnages trouvés dans des énigmes précédentes ou bien la liste des argonautescqui n ont pas été utiles. Donc ici aussi le concept de reliquat est peut etre simple. MB dit que oui il faut se souvenir des solutions donc il y a bien un retour. Par exemple si il ya quatre rochers on peut creer la grande croix.
Le changement de braquet est peut etre une facon de dire il faut penser autrement ou bien la mesure qui est apres tout la circonference de la boussole/un cercle, change … le braquet peut etre la circonference d un autre objet.
B
Avatar de l’utilisateur
fiacre
Effraie
Messages : 259
Enregistré le : 03.10.2011
Localisation : seine-et-marne
merci beaucoup Sénégal et Airyn ! :banderole:
"Marche comme ton coeur te mène et selon le regard de tes yeux" (Alexandra David-Neel )
Crocodile24
Ninoxe
Messages : 294
Enregistré le : 27.10.2018
Merci au chouetteur qui a retranscrit le .txt, merci au chouetteur qui a mis le lien sur les vidéos de Discord sur Youtube.

Il me semble que dans la video du 17 avril 2022, MB confirme complètement Bourges en 530. Il explique qu'il a demandé à Max de changer pour mettre l'œil et non pas les pieds. J'avais déjà remarqué ce changement dans un des cdc, et il me semble que le changement associé était dans la 560 de Neptune (un retournement ou un inversement dans le texte de l'énigme).

MB à également validé Roncevaux et Cherbourg dans une discussion sur le fait que son bec du coq à la 530 pointe par hasard vers ces deux villes.

Je pense pour ma part que je vais suivre MB = recommencer le chemin sans les madits, et sans regarder de trop près les visuels non plus, et en considérant que chaque énigme est indépendante de la précédente, mais cohérente avec la/les énigmes précédentes, et ce, pas que sur la carte mais aussi en considérant d'autres disciplines (pour que la solution trouvée soit belle). Je pense oublier également la précision des tracés, MV le disait, la précision est suffisante pour ce que vous devez en faire, et MB la confirmé, il connaît les solutions des énigmes et elles montrent un chemin cohérent sur la carte pour arriver à une zone.

En admettant que il est utile de mettre des points sur une carte et en regardant des alignements potentiels de villes, MB à confirmé que la carte était bien à utiliser dès le début du jeu et était bien un outil dans ce sens là.

MB est clair également dans les vidéos, les énigmes s'enchaînent logiquement sans retour en arrières vers une énigmesprécédente et en suivant l'ordre des énigmes trouvé en B. Par contre, il a redit que des éléments antérieurs pouvaient servir ultérieurement. Exit donc mon retour en arrières sur les négations en 500 (et pourtant je l'aimais bien celui là).

Sur l'is des 3 RDV en mer Cantabrique, Max avait dit que c'était vers la fin du jeu et MB à précisé qu'il fallait juxtaposer trois énigmes. Les deux infos me semblent cohérentes.

Il y a tellement de chouetteurs sur ce forums qui se prennent la tête à coup de madits pour dire qqch et son contraire que je vais simplifier mon approche, ignorer les madits et rejouer "perdreau de l'année".

En commençant par réellement trouver/exploiter un croisement en 780, et à Bourges. Croisement entre un cercle (rosse) et une droite (piéton).

MB à également confirmé que pas de personnages ou d'évènement postérieurs à 1875. (Donc exit par exemple le lancement des sondes Apollo et le premier pied sur la lune en 1969; là encore, quel dommage).

Et c'est reparti pour un tour. Merci d'avance au découvreur qui nous sortira de ce mauvais pas et nous fournira enfin une bonne solution indéniable.





.
Crocodile24
Ninoxe
Messages : 294
Enregistré le : 27.10.2018
Je modifie mon post précédent: concernant l'ordre. Il me semble que c'est le premier enfumage des madits. MB n'a pas confirmé l'ordre non plus, au final. Donc exit l'ordre 530 780 420 580 600 500. Et de retour à l'ordre décrypté dans la B, en cercle et en complémentaires.
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Crocodile24 a écrit : Il me semble que c'est le premier enfumage des madits. MB n'a pas confirmé l'ordre non plus, au final. Donc exit l'ordre 530 780 420 580 600 500...

Il me semble que tu confonds "enfumage" avec madits faux ...

Perso : il n'y a pas de madits faux dans ce jeu ( à part quelques madits farfelus ).
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Basile
Ninoxe
Messages : 365
Enregistré le : 30.09.2008
Crocodile24 a écrit :il connaît les solutions des énigmes et elles montrent un chemin cohérent sur la carte pour arriver à une zone.

.


Je travaille depuis très très longtemps sur une piste d un chemin de lignes droites sur la carte.

Je n ai pas encore entendu MB en parler. Te rappelles-tu dans quel vocal ?
Basile,
"La vérité n'est pas le bout du chemin ; elle est le chemin même"-Albert Camus
"Le doute est le commencement de la sagesse." -Aristote
Basile
Ninoxe
Messages : 365
Enregistré le : 30.09.2008
Comme Sénégal je ne pense pas qu il y ait de faux madits.
Mais comme MB, je pense que MV fait de la jonglerie dont on est victime.

Le "cdc" de MB m a enlevé une entourloupe probable de MV.

Dans un madit MV affirme que la clef du visuel de la 600 ne sort pas de l eau.
J ai donc tout fait pour que ma clef ne soit pas en lien avec la mer cantabrique.
Or le " cdc" stipule que la main sort de l eau.

Il y a donc forcément une jonglerie.
Et je pense maintenant que cette clef ne sort mais qu elle rentre ou bien qu une partie de la clef se trouve sur l eau.
Je crois que c est dans ce sens que Max jongle dans les madits et que l on peut très vite mal les interpréter.
Basile,
"La vérité n'est pas le bout du chemin ; elle est le chemin même"-Albert Camus
"Le doute est le commencement de la sagesse." -Aristote
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Basile a écrit :Comme Sénégal je ne pense pas qu il y ait de faux madits.

J'ai écrit "madits faux" ... :champion:

Basile a écrit :Mais comme MB, je pense que MV fait de la jonglerie dont on est victime.

Bien sûr.
Parfois des réponses moyennes, limites mensongères,
parfois des madits qui envoient dans le mur,
des madits qui paraissent antagonistes,
mais, dans tous les cas, des mots extrêmement précis et bien pesés.
Bref : de l'enfumage (bien souvent).

Je pense que "cet enfumage" n'avait pas que vocation à envoyer dans le mur, bien au contraire.

A+ Basile !


( Au fait, je suis désolé pour tous les chasseurs qui ont tant raillé mes propos dès lors que j'évoquais l' hypothétique enfumage Maxien !.. ) :edente:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Crocodile24
Ninoxe
Messages : 294
Enregistré le : 27.10.2018
Peut-être le discord du 17 avril ou du 20 avril 2022. Avant et après, je n'ai pas écouté.

MB à expliqué qu'il connaissait toutes les solutions et qu'elles formaient un ensemble cohérent jusqu'à la zone. Ensuite, plus rien n'aidait, il n'y aurait pas de Ss mais quelque chose à faire qu'on comprend assez vite, dès qu'on a identifié la forme de la zone. Là il a ajouté, sur place ???
fourty
Dryade
Messages : 1769
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
Bioposis a écrit :
james a écrit :
Salut Alain. Le changement de carte et d'échelle, oui, je n'y avais pas pensé. Je trouve quand même qu'il insiste beaucoup sur cette histoire de braquet, sans parler des chouetteurs qui " moulinent " dans tous les sens... un rapport avec les IS du tour de France ? Changer de braquet, c'est aussi se préparer à aller plus vite, ça me fait penser à l'IS du maillot arc-en-ciel du champion du monde, ou au cercle de Newton...


Il est vrai qu'en écoutant le discord, il a insisté sur les IS du Tour de France qui étaient, à son avis, les plus pertinentes des IS, en terme de confirmation de tracés sur la C1, les autres n'étant que redondantes avec les solutions.
A plus
Alain

D'accord avec tout ça.
Quand Michel emploie l’expression « changement de braquet » ce n’est surement pas par hasard ; il sait très bien que c’est une expression utilisée par les cyclistes. Or, dans la chasse, ce qui se trouve dans ce domaine, ce sont les IS sur le tour de France et en particulier celle concernant la 420 : 16 juillet : LE TOUR DE FRANCE A FRANCHI UNE LIGNE ; LE CHAMPION DU MONDE SAURAIT-IL PEDALER ASSEZ VITE POUR QUE SON MAILLOT DEVIENNE BLANC ?
Le fait de passer des couleurs de l’arc en ciel au blanc est une belle image de la résolution de toutes les énigmes comme ce fameux changement de braquet qui nous fait basculer dans un nouveau domaine, celui de la recherche de la position précise de la cache.
-Il faut donc trouver ce que représentent les lignes des IS sur le TDF. Je ne suis pas sûr qu'elles soient des déplacements.
-Quelle relation peut-il y avoir entre le trait dévoilé en douce par MB, les trois rendez-vous en mer cantabrique où Pierrette nous attend , ces lignes des IS TDF et le pile poil de la cache ?

Amitiés
Fourty
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
vinss789
Effraie
Messages : 210
Enregistré le : 14.05.2015
Il me semble que lors du dernier vocal il a indiqué que le choix du mot braquet était spontané. Qu il correspondait bien a l état d esprit qu il veut communiquer mais n était pas un message ou allusion cachée
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2948
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
vinss789 a écrit :Il me semble que lors du dernier vocal il a indiqué que le choix du mot braquet était spontané. Qu il correspondait bien a l état d esprit qu il veut communiquer mais n était pas un message ou allusion cachée


Bonjour !
C'est exact. Il a même regretté d'avoir employé ce terme.
Cela dit, pour lui, cela veut "simplement" dire qu'il faut changer de façon de penser, de logique, de raisonnement, de manière d'appréhender les 2 dernières énigmes, une fois que l'on a fait le parcours des 9 premières énigmes.
Alors, je mets le simplement entre guillemet pusiqu'il semble que ce soit le verrou de la chasse !
Si tu vas ici => https://71721075.fr/vocaux.html et que tu tapes en recherche "changement de braquet" tu trouveras pas mal de réponses sur le sujet !
A plus
Bio
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Force est de constater qu'en 650 on a changé de focale, on est passé de la France, à une petite région. Dans mes propositions, la Nef et les sentinelles ne cohabitent pas de façon proche. "Là" se situant à la périphérie de la petite région où se situent les sentinelles.

Ce qui change fondamentalement à ce stade c'est qu'en 650 Max nous a lâché la bride. En 560, il nous faisait encore des recommandations, et nous donnait des indices. A partir de la fin de la 560 nous sommes livrés à nous même, et sensés avoir tout en main pour pouvoir continuer d'avancer.

Le mot braquet n'est pas si mal choisi. On change de plateau. Le pédalage devient plus ardu, l'assistance a disparu.
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Salut,

Je ne m'étais pas intéressé à la conférence de MB. Je ne le regrette pas au vu de vos retours, dont je viens de prendre connaissance. Ceux-ci m'ont intéressé, d'une certaine façon ils confortent ma vision de la chasse. J'ai repris quelques' uns des points consignés par Buonardo.

Point#1 : il n’y a pas de cahier des charges. Il n’y a rien dans les visuels, seuls les indications de bas de page suffisent.

Effectivement, il n’y a rien de pléthorique à tirer du CC et des visuels. Cependant en faire totalement abstraction revient à se passer d’une partie des informations données par Max à l'insu de son plein gré.

Point#2 : les énigmes sont indépendantes.

Oui et non, car non seulement elles entretiennent des connections mais fonctionnent en sous-groupe.

« Les énigmes : une histoire de famille.


Il est possible de regrouper les énigmes par familles, seule la B fonctionne seule. Au final on distingue quatre groupes d'énigmes, trois de trois énigmes et un de deux. Certaines énigmes font le lien avec le groupe suivant ou le précédent. Bien que formant un duo avec la 600, la 580 fait le lien avec le groupe précédent, alors que la 600 fait le lien avec le groupe suivant, tout comme la 560. En 560 c'est le "là" qui fait le lien avec la 650. Entre la 600 et la 500 se pourrait être la DCA. Pour ce qui concerne la 580, le titre entre autre fait la jonction avec le groupe précédent : 530 Ouverture, 780 Premier pas, 470 Bon chemin, 580 Bon sens. En dehors de ces relations entre énigmes voisines il en existe d'autres avec des énigmes plus lointaines. Pour exemple, on peut évoquer les connexions qui existent entre les visuels de la 470 et de la 650. »


Point#3 : il n y a pas de clé de passage. Une seule (ou deux énigmes) a une solution qui aide dans la résolution d’une autre.

Sans doute que leur importance à été surestimée, la plupart n’ont rien d’essentielles.

Point#4 : il n’y a pas de reliquats.

Possible, pour ma part je n’ai rien trouvé de très convaincant.

Point #5 : il n’y a pas de Mèga astuce.

Il y a non une, mais plusieurs astuces qui permettent d’avancer dans le jeu. Aucune n’est vraiment à considérer comme une méga astuce.

Point#6 : il n’y a que 11 énigmes. Les éléments sur ce qui restent a faire sur le terrain est simple à partir du moment où on a les solutions.

Si c’est vrai c’est une excellente indication, car cela permet d’éliminer un certain nombre d’alternatives.

Point#7 : les enfants de 15 ans connaissent bien les histoires de chasses au trésor donc ont peut être un avantage. Il mentionne Tintin (trésor de la licorne...3RDV=superposition des textes)

Cela a été envisagé par plusieurs chercheurs, en voici un petit rappel à ma sauce. On pourrait parler de réminiscence, de rémanence, de message subliminal.

https://les-sans-hulotte.net/forum/download/file.php?id=7340

Point #13 : Les fausses pistes construites n'existent pas vraiment.

Comment penser que Max n’ait pas relevé les points pièges de la chasse. En tant que publiciste, il ne lui était pas trop difficile d’orienter les regards. Le faux côtoie le vrai, d’où un tri à faire.

Point#17 : Il n'y a pas de contemporains -pas de personnages ou d'événements après 1875 (vers 1h09-pas sur d'avoir bien compris)

D’une façon générale, l’influence des personnages sur le cours du jeu n’est pas absente, mais reste limitée.

Point#18 : leTop 25 suffit pour deuxième carte.

Oui !

Amicalement.
Modifié en dernier par menba73 le 19 nov. 2023 à 20:38, modifié 1 fois.
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Au final, je crois que MB ne ment pas sciemment, mais les avis qu'il donne peuvent pêcher par au moins deux aspects : son spot final n'est pas le bon. On constate dans ses dires un cruel manque d'imprégnation et de compréhension des arcanes du jeu. Il manque de subtilité dans ses analyses, et de doigté dans ses réponses, un peu trop à l'emporte pièce.
Modifié en dernier par menba73 le 19 nov. 2023 à 20:51, modifié 5 fois.
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Sénégal a écrit :Extra condensé !

Salut Sénégal,

dire que pour une fois que je partageais à 100% ton analyse, j'ai raté l'occasion de te le dire.


Sur les bases !
"Carte utile pour tout le déroulé de la chasse".
"Carte indispensable".
"Tout est bon pour trouver les (des) solutions, y compris la carte ( exemple des rillettes du Mans ) ".

"Beaucoup de tri à faire dans les madits."
"Bien des madits envoient dans le mur".
"Beaucoup sont presque mensongers".
"Très souvent, le terme 1er degré est faux "( mal employé ).

Bref : MB a employé 3 fois, à propos des madits, le terme ... ENFUMAGE. :edente:

"je suis prêt à écrire et signer ce que j'ai dit sur les madits". (MB).

MB connait donc, au moins, une partie des solutions du jeu...

A titre perso, les madits demeurent une aide précieuse... ce sont des réponses justes .


( cependant, j'ai quelques doutes sur pas mal de sujets développés pendant le conférence du 23. ).


On peut en avoir, le personnage reste peu fiable, et ceci pour différentes raisons. En attendant, je t'attribue la note de 20/20.

Amicalement.

Retourner vers « Généralités sur la chasse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot], Google [Bot]