Conférence avec Michel Becker pour le 29e anniversaire

Discussions non directement liées aux énigmes, mais au jeu dans son ensemble (ex : les cartes)
james
Hulotte
Messages : 2709
Enregistré le : 20.01.2017

La SS n'existe pas !
Il n'y a pas de douzième énigme.
Elle n'est pas à extraire.
Donc c'est la solution de la 11e.
C'est pour ça que tout le monde mouline dans tous les sens !
Collecter les Rel ne sert à rien !
Judi : on a pas fait les 10 premières pour rien ?
MB : tout est clair et visible, y a rien de caché
faut vous attaquer au moment où on change de braquet <1:46:49>



Qu'est-ce qu'il peut vouloir dire par " changer de braquet " ?
« Finalement, ayant perdu l’esprit sans ressource, il vint à donner dans la plus étrange pensée dont jamais fou se fût avisé dans le monde. » Miguel de Cervantes
Avatar de l’utilisateur
Red privateer
Effraie
Messages : 233
Enregistré le : 12.07.2013
Je ne comprends pas trop ce que MB raconte.
D'après lui les énigmes s'enchaînent logiquement, mais il n'y a pas de clef de passage d'une enigme a l'autre... :pigepas: ... elles sont indépendantes on peut les résoudre dans le désordre :pigepas: :pigepas: :pigepas: :pigepas:
Ce n'est pas parcequ'il a lu les solutions qu'il est a même d'aiguiller les joueurs.
MB n'a jamais écrit ni participé à ce genre de jeu, et je pense que cette expérience lui manque.
"Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien..."
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2948
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Bonjour.

J'ai écouté l'ensemble....merci à ceux qui ont partagé le fichier audio et récemment le fichier .txt

C'est édifiant mais reste modéré dans le propos il me semble.

Cdlt


Buonardo a écrit :Ce qui m'étonne un peu c'est que MB n'a pas repris tout le jeu dans les détails

C'est effectivement un point qui m'étonne, il a indiqué avoir regardé les solutions mais ne pas avoir fait le cheminement sur la carte qui semble d'ailleurs important avec ce qu'il raconte, mais ce n'est pas son truc....

Cependant, pendant cette "conférence" il s'est engagé à appliquer les solutions selon le cheminement de la chasse, notamment les tracés ou autres sur la carte....wait and see !

A plus

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2948
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
james a écrit :


Qu'est-ce qu'il peut vouloir dire par " changer de braquet " ?


Bonjour james

Je comprends le changement de carte / d'échelles.

Sinon au 1er dégré, une de mes premières idées était qu'il fallait construire une sorte de système d'engrenages sur la carte, permettant de trouver des solutions ou autres....comme avec les pignons d'un vélo ! :jesors:

A plus

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Avatar de l’utilisateur
Bernie
Chevêche
Messages : 59
Enregistré le : 01.04.2016
Localisation : à moins de 1000 km de la Chouette
Red privateer a écrit :Je ne comprends pas trop ce que MB raconte.
D'après lui les énigmes s'enchaînent logiquement, mais il n'y a pas de clef de passage d'une enigme a l'autre... :pigepas: ... elles sont indépendantes on peut les résoudre dans le désordre :pigepas: :pigepas: :pigepas: :pigepas:


Je pense que le message que MB veut faire passer, sur l'exemple des clés de passage, est le suivant:
* au fil des Q/R sur minitel, Max a été amené à décrire et conceptualiser le simple "lien logique" (ou cohérence d'ensemble) entre les énigmes comme un mécanisme d'horlogerie de grande précision, la fameuse "clé de passage", élément très précis et incontournable qu'il était absolument nécessaire d'identifier de manière univoque sous peine de ne jamais parvenir à décrypter entièrement l'énigme suivante,
* pour MB: à partir du moment où tu considères que la résolution de ton énigme N+1 s'enchaîne de manière satisfaisante avec l'énigme N, c'est bon, continue à tracer ta route et ne t'embête pas à chercher à coller l'étiquette "clé de passage" sur tel ou tel élément de ta résolution/solution.

Et donc, si tu penses avoir correctement résolu l'énigme N+1 mais que tu n'as pas identifié de "clé de passage" avec la précédente (comme moi pour la 600/500), c'est pas grave !
:alatienne:
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière" (Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2948
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
ZenZ a écrit :Hello !
.....
Je suppose que cela aurait été précisé si le sujet avait été évoqué mais je préfère quand même poser la question : il n'a pas évoqué de date de fin de partie ? Genre 2025 un truc loin mais pas trop ? J'aimerai bien connaitre la solution un jour ...


Bonjour Zenz

Non pas de date de fin.

Tout ce qu'il a dit, c'est qu'avec ce qu'il donne comme précisions, il imagine 1 à 2 ans de chasse désormais, mais précise que si pas trouvée d'ici là on en reprend pour une dizaine d'années. :eek: :suer:

A plus

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
james
Hulotte
Messages : 2709
Enregistré le : 20.01.2017
Bioposis a écrit :
james a écrit :
Qu'est-ce qu'il peut vouloir dire par " changer de braquet " ?


Bonjour james. Je comprends le changement de carte / d'échelles. Sinon au 1er dégré, une de mes premières idées était qu'il fallait construire une sorte de système d'engrenages sur la carte, permettant de trouver des solutions ou autres....comme avec les pignons d'un vélo ! :jesors:

A plus

Alain


Salut Alain. Le changement de carte et d'échelle, oui, je n'y avais pas pensé. Je trouve quand même qu'il insiste beaucoup sur cette histoire de braquet, sans parler des chouetteurs qui " moulinent " dans tous les sens... un rapport avec les IS du tour de France ? Changer de braquet, c'est aussi se préparer à aller plus vite, passer à la vitesse supérieure, ce qui me fait penser à l'IS du maillot arc-en-ciel du champion du monde, ou au cercle de Newton...
« Finalement, ayant perdu l’esprit sans ressource, il vint à donner dans la plus étrange pensée dont jamais fou se fût avisé dans le monde. » Miguel de Cervantes
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2948
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
james a écrit :
Salut Alain. Le changement de carte et d'échelle, oui, je n'y avais pas pensé. Je trouve quand même qu'il insiste beaucoup sur cette histoire de braquet, sans parler des chouetteurs qui " moulinent " dans tous les sens... un rapport avec les IS du tour de France ? Changer de braquet, c'est aussi se préparer à aller plus vite, ça me fait penser à l'IS du maillot arc-en-ciel du champion du monde, ou au cercle de Newton...


Il est vrai qu'en écoutant le discord, il a insisté sur les IS du Tour de France qui étaient, à son avis, les plus pertinentes des IS, en terme de confirmation de tracés sur la C1, les autres n'étant que redondantes avec les solutions.
A plus
Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Avatar de l’utilisateur
Pitou
Chevêche
Messages : 88
Enregistré le : 23.02.2019
Bon, je me suis tapé les 4h de Discord...
Du coup, si j'ai bien compris, il suffit de se remettre dans la peau des premiers chouetteurs, qui, pour la plupart, n'avaient pas accès aux madits, et zoup, zoup, en 2 ans, c'est torché ?
:marin:
Avatar de l’utilisateur
Heisenberg26
Chevêche
Messages : 57
Enregistré le : 22.06.2019
Dès le début de la collaboration entre MV et MB, l'un a prit l'ascendant sur l'autre. Il y'a de quoi être aigri aujourd'hui.

QUESTION No 30 DU 1995-07-31
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: visuels
Est-ce que Becker a cherche la chouette ? et a-t-il trouve la solution ? si non, c'est qu'il y a peu d'infos impo rtantes dans ces visuels! puisqu'il sait lui quelles sont les infos importantes ou je me trompe ?
--------------------------------------------------------------------------------
BECKER A HORREUR DES CASSE-TETE, ET IL A PASSE GROSSO-MODO 30 MINUTES A ESSAYER DE DECRYPTER LES ENIGMES ! POUR MESURER L'IMPORTANCE DES DETAILS QUE JE LUI AI DONNES POUR QU'IL LES INTEGRE DANS LES LES ENIGMES, IL AURAIT FALLU QU'IL SA- CHE LESQUELS ETAIENT D'UNE IMPORTANCE CRUCIALE, ET LESQUELS ETAIENT D'UNE IMPORTANCE SECONDAIRE - VOIRE TRIVIALE ! EN D'AUTRES TERMES, QU'IL CONNAISSE LES SOLUTIONS ! ENFIN, CE QUE BECKER SAIT OU NE SAIT PAS N'A PAS GRANDE IMPORTANCE. N'OUBLIEZ PAS QU'IL EST LE CO-AUTEUR DU LIVRE ET AURAIT PU EXIGER DE CONNAITRE TOUTES LES SOLUTIONS, COMPTE TENU QUE C' EST LUI QUI A FINANCE LA CHOUETTE ! AMITIES -- MAX


Aujourd'hui, Becker, accompagné de son élégance et sa délicatesse légendaire, arrive dans le jeu comme un chien dans un jeu de quille. Il n'y comprend rien, il a réussi à récupérer "des" solutions, et il les brandit tel un nouveau messie.
Il livre dans le pathétique :

Moi AJ, je suis... ma position AJ est que je baisse les bras, je renonce à convaincre,
je ne pourrais pas convaincre les gens qui sont convaincus que j'ai pas les
bonnes solutions (on va reparler des bonnes solutions), je renonce, je renonce. <1:47:13>
Je pourrais pas donc j'ai pris la décision ce soir
de vous dire les choses de façon claire, réelle.
Je vous it réellement ce qui est. >>
Je raconte pas de salades.


Il prend la disquette, l'ouvre, extrait tout, la donne à l'huissier et voilà. Il ne doute de rien, il n'anticipe rien, comme un chien fou. Il n'a pas compris comme acquérir du crédit.
Je ne parle pas des propos lors du décès de Max, qui montre que le personnage est soit très maladroit, ou bien très très <ajouter l'adjectif de votre choix>

Ce type est nul, par exemple dans le vocal sur Discord : (je parodie)

- Les instructions pour les peintures, c'était par mail ? Téléphone ? ...
- Je m'en souviens plus... ....
- :eek:
- J'ai eu beaucoup de travail...
- OK et en ce qui concerne les IS ? Vous avez les instructions quelque chose ?
- Il faut que je recherche ça dans mes cartons, je vais essayer de le faire....
- :hein: euh... c'est bien vous qui avez financé la chouette non ?
- :pigepas:


Franchement, c'est de la confiture aux cochons. Sur le discord, il n'apporte aucun crédit à ce qu'il dit, j'aurais fait mieux que lui en ne connaissant pas les solutions. Il les a voulu, il les a, et il est pas capable de les lire ?

On lui demande pas d'être intelligent, on lui demande de réfléchir.
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
james a écrit :
Qu'est-ce qu'il peut vouloir dire par " changer de braquet " ?

A mon avis, on change de méthode (il y a une (voire plus) méthode(s) à appliquer dans ce jeu).
james
Hulotte
Messages : 2709
Enregistré le : 20.01.2017
J'ai du mal à voir ce que tu entends par changer de méthode. Un changement de carte et donc d'échelle comme le propose Bioposis, ok, mais qu'est-ce que c'est un changement de méthode ? Tu as un exemple ?
« Finalement, ayant perdu l’esprit sans ressource, il vint à donner dans la plus étrange pensée dont jamais fou se fût avisé dans le monde. » Miguel de Cervantes
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Difficile à expliquer, mais modes d'emploi, savoir se servir de quelque chose etc.. pourraient faire l'affaire.

Mettons que c'est en quelque sorte un où plusieurs "savoir faire" qui s'apprennent et s'appliquent exclusivement dans le cadre de ce jeu et qui sont issus d'un concept inédit mis au point par l'auteur. Concept qui aurait peut-être plu à un auteur comme Hergé, qui sait.

Je ne sais pas si c'est plus clair, mais ça n'a d'existence que dans mon jeu (et je peux me tromper, bien sûr...).
Modifié en dernier par Ancil le 28 avr. 2022 à 10:20, modifié 1 fois.
james
Hulotte
Messages : 2709
Enregistré le : 20.01.2017
Et sans utiliser de reliquats ?
« Finalement, ayant perdu l’esprit sans ressource, il vint à donner dans la plus étrange pensée dont jamais fou se fût avisé dans le monde. » Miguel de Cervantes
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Non, puisque s'il y a une (des) méthode(s) à appliquer pendant le déroulement du jeu et que l'on est appelé à en changer à la fin, c'est bel et bien sur la base de quelque chose qu'il faut modifier voire finaliser et qui peut faire office de dernier supplice.

"Reliquat" est un terme juste, mais dire qu'au final, il n'y en a pas, ce n'est peut être pas faux non plus. Tout dépend de ce qu'a voulu dire et compris MB (coup de pouce ou pas). Personnellement je n'en suis pas à ce dernier stade, donc ce que j'écris est à prendre avec toutes les réserves habituelles...
james
Hulotte
Messages : 2709
Enregistré le : 20.01.2017
Non, je ne vois pas bien, mais j'imagine que c'est difficile à expliquer sans trop rentrer dans le détail ni dévoiler certaines choses que tu tiens peut-être à garder pour toi. Sinon il y a une autre expression qui m'a interpellé je dois dire, c'est celle - assez surprenante - de " cold case ". Là aussi je me suis demandé ce qu'il voulait dire par là.
« Finalement, ayant perdu l’esprit sans ressource, il vint à donner dans la plus étrange pensée dont jamais fou se fût avisé dans le monde. » Miguel de Cervantes
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Oui, ce n'est pas neutre, mais ceux qui sont sur la même fausse piste que moi, comprendront. :o)).

Cold case ; Je n'ai pas relevé, il faut voir dans quel contexte il aurait dit ça, j'ai entendu dire qu'il a parlé également de Groenland. De toutes façons, toutes les expressions et tous les mots qu'il emploie et qu'il va employer, seront épluchés et interprétés à hue et à dia. Ce n'est pas parce qu'on ne comprenait déjà pas ce que sous-entendait Max que l'on comprendra mieux ce que sous-entend et sous-entendra Becker. :o))

On le voit avec "changer de braquet" : changer de carte, changer de vitesse, de mesure, de méthode etc...
james
Hulotte
Messages : 2709
Enregistré le : 20.01.2017
Non, pour ma part, " changer de braquet " et " cold case ", c'est à peu près tout ce que j'ai retenu. J'ai retrouvé le passage (17'12) :


Si je vous comprends bien, d'une part, vous nous conseillez de nous débarrasser du carcan des madits et des diktats de la garde rapprochée, de repartir façon " cold case " avec une nouvelle fraîcheur d'esprit, et vous indiquez par ailleurs que la plupart des solutions se trouvent sur internet. Or, lesdites solutions sont forcément elles-mêmes imprégnées de ces madits et de ces diktats. Pourriez-vous nous expliciter cet apparent paradoxe ?



Bon les diktats de la garde rapprochée, ce n'est pas trop le problème ça, mais se libérer des madits et surtout repartir avec une nouvelle fraîcheur d'esprit, voilà qui est autrement plus difficile...


Cold case

Affaire criminelle non encore résolue après un temps considérable mais qui reste répertoriée et susceptible d’être réouverte si un nouvel indice apparaît.


« Finalement, ayant perdu l’esprit sans ressource, il vint à donner dans la plus étrange pensée dont jamais fou se fût avisé dans le monde. » Miguel de Cervantes
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Bonjour,

Je ne vais pas débattre sur la légitimité des solutions trouvées dans la diskette tout en sachant que l'enveloppe n'a pas été ouverte et restituée à la famille. Mon opinion est faite simplement sur les commentaires sur Discord qui sont souvent en dichotomie avec les réponses de Max. Je passe aussi sur le manque de respect envers les morts qu'une certaine jalousie a pu produire.
Je n'exclu pas non plus que les Q/R de Max, devant se comprendre au premier degré, ne soient pas une énorme source d'erreur.
En ce qui concerne la fin de jeu et Max ne s'en est jamais caché, il y a des informations relatives à la zone mais aussi au parcours à effectuer pour se rendre sur le spot où s'applique la SS.
La méga astuce n'est pas fondamentale et on pourrait s'en passer. C'est une constante qui a été perçue certainement avec le temps du style effectuer une action quasi identique pour valider sa solution. Et il fort probable que cette même méthode puisse s'appliquer à la SS primaire. Toutefois, le cerveau des chercheurs est tout à fait capable de faire cela, d'appliquer une méthodologie de façon naturelle. De ce fait, il y a une méga astuce mais elle ne sert qu'à ceux qui n'appliquent pas naturellement cette méthodologie naturelle des chercheurs.
En ce qui concerne les clef de passage. Il est évident que certaines clefs n'apportent rien qu'une continuité logique alors que certaines (2 suivant Becker) sont nécessaires pour trouver la solution suivante. C'est vraisemblablement le cas de la clé 650/520, c'est encore le cas pour la clé 600/500. Certaines clés de passage permettent de déterminer un champs de recherche, d'autres impose une action qui n'est pas définie dans l'énigme précédente mais qui est induite dans l'énigme suivante. c'est à ce titre que la clé est indispensable.
En quoi les IS TdF sont-elles plus pertinentes (sans être les plus importantes) ? C'est parce qu'elles offrent de quantifier le nombre de traits qui sont tracées sur la carte. Les IS les plus importantes restent les deux dernières car Max les a conçu en fonction de l'avancée des chercheurs. Par exemple, la dernière semble faire référence aux première énigmes alors qu'elle est plutôt relative à une énigme de fin de parcours. En dehors de ces deux les autres ont été conçues suivant Max, avant le lancement du jeu (c'est à dire que les IS TdF ont été réalisées avant la fin avril et non pendant le tour).
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
SERGIO a écrit : En dehors de ces deux les autres ont été conçues suivant Max, avant le lancement du jeu (c'est à dire que les IS TdF ont été réalisées avant la fin avril et non pendant le tour).


Salut, Sergio !

Il me semble que tu fais erreur en ce qui concerne la création des IS, notamment celles qui concernent le TdF. D'après ce madit, elles auraient été créées au début du Tour.

QUESTION No 8 DU 1997-04-19
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: TDF
AVEZ VOUS PONDUES LES IS SUR LE TOUR AU DEBUT DU JEU?SINON QUEL RISQUE INUTILE! AMIYES DESABUYEES
--------------------------------------------------------------------------------
NON, AU TOUT DEBUT DU TOUR, LORSQUE FRANCE INTER ME LES A DEMANDEES. AMITIES -- MAX

:alatienne:

Retourner vers « Généralités sur la chasse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]