Curiosité

Discussions non directement liées aux énigmes, mais au jeu dans son ensemble (ex : les cartes)
Morty (& Co)
Hulotte
Messages : 2782
Enregistré le : 19.09.2019
Localisation : 24
Curiosité Messagepar Morty (& Co) » 12 août 2022 à 10:53
Question peut-être déjà abordée ?

Si on cumule les écarts entre toutes les longueurs d'ondes placées sur un cercle, on obtient toujours zéro. Quelque soit l'ordre.
Une seule différence - par exemple 700 au lieu de 780 - et le total n'était pas aussi remarquable.

Vous expliquez ça ?
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: Curiosité Messagepar chevechercher » 12 août 2022 à 11:29
En supposant que les énigmes sont dans l'ordre a, b, c, ..., j et sur un cercle donc on revient à a après j, ce que tu calcules c'est :
(b-a)+(c-b)+(d-c)+...+(j-i)+(a-j).

Tu peux voir que chacune des dix lettres apparaît exactement une fois en positif et une fois en négatif dans cette expression, donc la somme est nulle. Ça n'a rien à voir avec le choix des numéros dans cette chasse.
Morty (& Co)
Hulotte
Messages : 2782
Enregistré le : 19.09.2019
Localisation : 24
Re: Curiosité Messagepar Morty (& Co) » 12 août 2022 à 13:35
Je me disais bien aussi... Voilà un sujet qui n'ira pas loin.
Morty (& Co)
Hulotte
Messages : 2782
Enregistré le : 19.09.2019
Localisation : 24
Re: Curiosité Messagepar Morty (& Co) » 12 août 2022 à 18:06
Il y a quand même là quelque chose de fascinant.

Quelles que soient les valeurs qu'on inscrit sur le cercle, la valeur des écarts est de zéro.
Comme la forme du cercle lui-même.
Le zéro contient tout ce qu'on y met.

De plus, selon la B, on dessine deux pentagrammes. Un droit, un inversé.
Le macrocosme et le microcosme.
Morty (& Co)
Hulotte
Messages : 2782
Enregistré le : 19.09.2019
Localisation : 24
Re: Curiosité Messagepar Morty (& Co) » 13 août 2022 à 12:10
Et puis, dans la palette des longueurs d'ondes donnée pour les numéros d'énigmes, pourquoi avoir choisi le 780 qui sort du spectre visible ? 700 aurait tout aussi bien pu convenir.
Cela peut signifier "Attention, dans les énigmes, 90 % visibles, 10 % non visibles". C 'est juste là où il faut sortir du cadre pour résoudre le problème.
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: Curiosité Messagepar dominique » 13 août 2022 à 14:19
Tout ce qu'on a ce moment, début 780, c'est le lieu d'Ouverture + les éléments qui la composent et en découlent. Pour moi, c'est une indication d'utiliser le Guide Vert afférent au lieu d'Ouverture.

Le lieu d'Ouverture, dans son histoire, sa localisation , n'a pas de rapport avec la détermination de la mesure .
Quant à couleur tête de chouette + 780 , c'est relié à autre chose , dépendant de cette Ouverture
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Curiosité Messagepar Couscous » 14 août 2022 à 06:52
Morty (& Co) a écrit :Et puis, dans la palette des longueurs d'ondes donnée pour les numéros d'énigmes, pourquoi avoir choisi le 780 qui sort du spectre visible ? 700 aurait tout aussi bien pu convenir.
Cela peut signifier "Attention, dans les énigmes, 90 % visibles, 10 % non visibles". C 'est juste là où il faut sortir du cadre pour résoudre le problème.


C'est surtout pour la beauté du geste en lien avec les deux damiers !

780 = 64 lettres
420= 100 lettres

780-420= 360 = cercle

100-64= 36 chandelles= cercle= Ouverture

Non, ce n'est pas une coïncidence ! :hinhin:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Curiosité Messagepar Egide » 18 août 2022 à 13:42
Morty (& Co) a écrit :Et puis, dans la palette des longueurs d'ondes donnée pour les numéros d'énigmes, pourquoi avoir choisi le 780 qui sort du spectre visible ? 700 aurait tout aussi bien pu convenir.
Cela peut signifier "Attention, dans les énigmes, 90 % visibles, 10 % non visibles". C 'est juste là où il faut sortir du cadre pour résoudre le problème.


Salut Morty !

Peut-être Max Valentin a-t-il simplement ouvert sa bonne vieille encyclopédie pour y trouver l'inspiration ?

Image

:bise:
:alatienne:
DeFyChatel
Nyctale
Messages : 158
Enregistré le : 17.02.2019
Re: Curiosité Messagepar DeFyChatel » 18 août 2022 à 14:22
Salut Egide, ça fait plaisir....et salut Morty
On peut constater dans ce tableau 13 longueurs d'onde et 6 complémentaires. Max en sélectionne 9 et en ajoute 1, la 520. L'EU nous apprend aussi, un peu plus loin que 780 et 530 ne sont pas complémentaires. Alors pourquoi 520 et 780 ? Quand on sait que Max ne fait pas d'erreur il devient évident que ces "erreurs" sont délibérées et sont à justifier.
780 est indispensable à la solution .Il est important de retenir que ces nombres sont une sélection et, à ce simple titre, indispensables au jeu.
DeFy :bougie:
Morty (& Co)
Hulotte
Messages : 2782
Enregistré le : 19.09.2019
Localisation : 24
Re: Curiosité Messagepar Morty (& Co) » 18 août 2022 à 17:05
Donc, le choix des longueurs d'ondes ne semble répondre à aucune logique - sauf pour trouver un ordre où on aurait pu substituer quelques dizaines à d'autres dizaines.

C'est peut-être une façon d'amorcer une piste qui ne débouche sur rien, histoire d'égarer un peu les chercheurs insatisfaits de la poubellisation.
DeFyChatel
Nyctale
Messages : 158
Enregistré le : 17.02.2019
Re: Curiosité Messagepar DeFyChatel » 18 août 2022 à 20:05
C'est tout le contraire, Morty, chaque nombre a un rôle à jouer et ce rôle est important. je continuerai demain.
Bonne nuit
DeFy :bougie:
Morty (& Co)
Hulotte
Messages : 2782
Enregistré le : 19.09.2019
Localisation : 24
Re: Curiosité Messagepar Morty (& Co) » 18 août 2022 à 21:54
OK, je suis impatiente d'en savoir plus. :trepigne:
Avatar de l’utilisateur
axurit
Lapone
Messages : 1113
Enregistré le : 21.10.2007
Localisation : Gaillac
Re: Curiosité Messagepar axurit » 19 août 2022 à 07:07
Bonjour,

Je ne sais pas si mon post a vraiment sa place ds ce fil..mais ..je tente.
Le plus surprenant a mes yeux c'est la sur representation de valeurs autour de la couleur verte.
Sur 10 enigmes reparties sur le cercle chromatique on a :
500
520
530
560
580.
Quand on dispose ces10 chiffres de façon repartie sur le cercle, en les classant dans l'ordre, cela ne pose pas de pb particulier.
Quand on se questionne sur le pourquoi de la chose..;c'est une autre paire de manche.
Je vous propose deux réponses ..partielles et surement a compléter de vos remarques et suggestions.
- des longueurs d'onde de l'ordre de 500 se positionnent assez bien sur une 989 en tant que longueurs de segment. Un numéro d’énigme pourrait être utilisés comme confirmation sur la carte de part la distance entre deux points remarquables et décryptes.
Les lettres V, E, R,T ont un rôle a jouer. on les retrouve dans VERITE, OUVERTURE, INTERVALLE, TROUVER,
A vous lire..


Concernant le longueurs d'onde utilisées
La logique vous amènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout... A Einstein.
DeFyChatel
Nyctale
Messages : 158
Enregistré le : 17.02.2019
Re: Curiosité Messagepar DeFyChatel » 19 août 2022 à 09:32
A Morty, bonjour, et a tous aussi
Pourquoi ce 780, qui n'est pas complémentaire de 530, et qui est une longueur d'onde à la limite de l'invisibilité? Pourquoi cette exception? Elle est à comprendre et justifier.
Le texte n'est pas très bavard, ne retient que la boussole et le pied. Le visuel oppose une abondance de flous et d'imprécisions (un cafouillage à l'est fait de pieds de chevaux mélés, de 4 et 7, d'éclaboussures etc..., à l'ouest un piéton indécis et sans pied, un paysage lunaire...) à des détails d'une grande netteté, le cercle parfait et très fin de la boussole d'un rayon de 5,30cm ( = 530 unités ) l'aiguille N-S, le blanc éblouissant de l'aiguille S et la large plage blanche qui prolonge et confirme le S, le pied - piquet isolé et parfaitement net du piéton.
Alors, sur le visuel, on examine les éléments les plus précis , ceux qui sont susceptibles de nous informer. Le rapporteur indique un angle de 40° pour le pied-piquet.. Attiré par la lumière vive du S, le rapporteur glisse le long de l'aiguille S, entrainant l'angle de 40°. Et cet angle, à partir du S de la boussole, propose, sur le visuel, une corde de 7,8cm ( = 780 unités) . ( aucune unité n'est donnée dans le jeu, à nous de la trouver.)
Reportons cette corde sur la carte au 1/ 1 /000 000ème.....et là, la grimace s'impose.....Mais Cosa Autra - un madit connu de tous les joueurs - nous rassure, l'aiguille n'est pas stabilisée, l'angle varie donc autour de 40°, faisant varier le cosinus autour de 780. Max lui-même le stabilise à 780.
C'est cette corde de 780u qui justifie la sélection de cette longueur d'onde. C'est une construction importante pour la suite du jeu. Elle servira de base à d'autres solutions .
Où piéton et cocher se croisent-ils ? Cela n'a aucune importance. Le lieu de changement de direction pour atteindre l'énigme suivante devient évident, c'est le point S du cercle , mais il est bon d'avoir une réponse à une question posée.
La suite dans un moment
DeFy :bougie:
DeFyChatel
Nyctale
Messages : 158
Enregistré le : 17.02.2019
Re: Curiosité Messagepar DeFyChatel » 19 août 2022 à 10:31
Après observations et déductions, voici le résumé

Visuel - la boussole (un cercle) a un rayon de 530unités
- le cocher est à négliger, dit le texte
- le pied, en piquet très précis est là pour donner une
précision
-l'angle du pied sur la ligne NS est de 40°
- le Sud étant indiqué avec beaucoup d'insistance par
une lumière blanche reporter cet angle au S du cercle.

Construction : sur la carte au 1/1 000 000ème
- tracer le cercle, centre Bourges, rayon de 530unités
- tracer l'axe N-S avec précision ( pas si simple )
- tracer à partir du S la corde à environ 40°, de 780 u en
direction du N-O comme sur le visuel. Max : "... ce sont
les énigmes qui vous disent directement ce que vous
devez faire ".
Cette corde coupe le cercle en plein océan. Ce point dans l'océan, appelé Pt0 est très important. Cette construction servira de référence jusqu'aux dernières énigmes.
J'espère avoir été claire.
DeFy :bougie:
DeFyChatel
Nyctale
Messages : 158
Enregistré le : 17.02.2019
Re: Curiosité Messagepar DeFyChatel » 19 août 2022 à 13:33
A Axurit Bonjour
comme toi, Axurit,je pense que cette intervention dans le fil "Curiosités" n'est pas adaptée. Le stade "observation qui intrigue " est dépassé bien qu'essentiel. Comme toi, j'ai remarqué que les nombres intitulant les énigmes ( et pas seulement les nombres dans les 500) "se placent sur la carte 989 en segments de longueurs " confirmant ainsi les solutions des 2 énigmes en cause. C'est le fil d'Ariane, l'ensemble des clés de passage d'une énigme à l'autre et cet enchaînement continu et bien réel est une formidable confirmation des solutions. Autrement dit: B est le trousseau de clés du jeu.
Quant à la méthode qui consiste à relever des lettres dans des mots pris au hasard, leur attribuer une valeur, les placer de telle sorte qu'elles suggèrent autre chose, chacun peut y trouver ce qu'il veut. Je ne l'ai jamais testée, je préfère les évidences ( ou constatations ). Un avis?
DeFy :bougie:
Morty (& Co)
Hulotte
Messages : 2782
Enregistré le : 19.09.2019
Localisation : 24
Re: Curiosité Messagepar Morty (& Co) » 19 août 2022 à 14:02
Je ne sais pas ce qui est adapté ou pas. On a trouvé un fil qui dépasse de la pelote et on tire. On verra bien ce qui se passe.

Je me demande si, quand on a ouvert le livre et trouvé l'ordre, on pourrait typexer tous les nombres des énigmes et continuer la recherche sans conséquences, puisqu'une fois l'ordre trouvé, la B n'existe plus. Mais comme on a l'habitude de nommer ces énigmes par leur numéro, il serait difficile de s'en passer. Paradoxe.

On peut aussi noter une sorte de redondance curieuse.
Il y a une énigme 560. On trouve 560.606 mesures. Le total des longueurs d'ondes est de 5610. La flèche d'Apollon parcourt environ 560 km avant de s'abattre.
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: Curiosité Messagepar Archimede » 19 août 2022 à 21:52
Morty (& Co) a écrit :On peut aussi noter une sorte de redondance curieuse.
Il y a une énigme 560. On trouve 560.606 mesures. Le total des longueurs d'ondes est de 5610. La flèche d'Apollon parcourt environ 560 km avant de s'abattre.


Le plus curieux tu dis pour la redondance, moi je dirais le plus fascinant pour ce qui en découle, c'est que dans 560606 se cache 500 & 666.

Ce qu'on lis très bien au premier abord est une façade ! Evidement que la présence de 560 dans 560606 finit par jouer un rôle, mais au début il est plus tentant, amusant, fascinant de se dire que 500 se cache aussi dans 560606 et par conséquent fait apparaitre 666.

Y'aurait-il le feu sous le sable ? Le sable de la 560 ne ressemble t-il pas un peu à des flammes ?

SAbleNATure = SATAN + bleSSure = SS

Et je n'ai pas un grain...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: Curiosité Messagepar Archimede » 19 août 2022 à 22:23
Le drakkar en bas à droite dans l'image subirait-il aussi un grain comme nous ? ^^

Désolé Morty de peut-être un peu m'écarter de ton sujet initial.
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Morty (& Co)
Hulotte
Messages : 2782
Enregistré le : 19.09.2019
Localisation : 24
Re: Curiosité Messagepar Morty (& Co) » 20 août 2022 à 08:55
Pas de problèmes pour le sujet. Nous sommes sur un sentier libre.
Il a une drôle de tête, ton Satan. Heureusement qu'il va se faire dégommer par la petite torpille.
D'ailleurs, je trouve que ce coquillage (turritelle) évoque bigrement la spirale.

Retourner vers « Généralités sur la chasse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]