sept ou huit ?

Discussions non directement liées aux énigmes, mais au jeu dans son ensemble (ex : les cartes)
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: sept ou huit ? Messagepar Sénégal » 19 nov. 2022 à 21:36
Hors-Sujet
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Galag
Lapone
Messages : 954
Enregistré le : 03.11.2018
Re: sept ou huit ? Messagepar Galag » 19 nov. 2022 à 22:13
(je ne vois aucun inconvénient à ce qu'on parle de 4/7 dans ce fil sans le mettre en hors sujet, puisque cela a un lien avec l'importance du chiffre sept)

D'accord avec la transcription 4=D - 7=G. Mais pour moi, cela oriente plutôt vers l'alternance droite/gauche, je ne vois pas bien ce qu'apporte l'interprétation "direction générale".
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: sept ou huit ? Messagepar Sénégal » 20 nov. 2022 à 09:33
Galag a écrit :D'accord avec la transcription 4=D - 7=G. Mais pour moi, cela oriente plutôt vers l'alternance droite/gauche ...

C'est bien le problème de cette chasse !
On pourra trouver des dizaines d'interprétations pour D/G, et forcément du tout et n'importe quoi, et tout part en live.
En ce qui me concerne, en toute logique, la seule possibilité est d'avoir au final un texte, un visuel et un titre
qui forment un ensemble COHÉRENT.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Galag
Lapone
Messages : 954
Enregistré le : 03.11.2018
Re: sept ou huit ? Messagepar Galag » 22 nov. 2022 à 14:30
Je reviens au chiffre huit.

Dans la 780, deux unités de mesure possibles apparaissent : le pas (et dans ce cas plutôt le "premier pas" utilisé dans l'histoire des systèmes de mesure, c'est-à-dire le pas grec, de 74 cm) et le pied (métrique, de 33 cm).

Dans la 560, on nous dit "ne t'attarde pas, ne demande pas ton reste". Le redoublement de la négation "pas" pourrait être une invitation à utiliser l'unité de longueur "pas", mais en la convertissant en pieds, puisqu'il n'y a qu'une mesure de base dans le jeu. Dans ce cas, le calcul du taux de conversion se ferait en divisant 74 par 33, mais en se limitant à un résultat arrondi à l'entier inférieur, puisqu'il ne faut pas demander le reste. Cela ferait un taux de conversion de 2 (un pas = deux pieds) et un reste de 8.

Resterait à savoir comment utiliser le pas dans la 560. Je n'ai pas d'idée pour le moment, j'étais plutôt parti sur la lieue à cause de Vingt mille lieues sous les mers, et à cause des bottes de sept lieues du Petit Poucet (sans dévier d'un pouce).
Don Luis
Hulotte
Messages : 14162
Enregistré le : 02.10.2007
Re: sept ou huit ? Messagepar Don Luis » 22 nov. 2022 à 22:06
Pour ma part, je vois plus des 88 (en A0) que des 8 dans la 560 :

- on part de CHERBOURG (= 88)
- première aide de NEPTUNE (= 88)
- deuxième aide de NEPTUNE (= 88)
- et on s'arrête quand on voit la nef encalminée pour l'ETERNITE (= 88).

Pour ce qui est de la liaison N_E, on la rencontre huit fois :

- NE t'attarde pas, NE demande pas
- Par deux fois NEptuNE
- Et te mèNEra loin
- la NEf encalmiNEe
- tu NE regretteras pas
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Galag
Lapone
Messages : 954
Enregistré le : 03.11.2018
Re: sept ou huit ? Messagepar Galag » 22 nov. 2022 à 23:51
Il y a effectivement huit "NE" dans la 560, bonne remarque, merci.

Pour les mots valant 88, on a tous des partis pris, l'un des (nombreux) miens est de considérer que le code A0 sert exclusivement dans la 600. La cohabitation des deux codes A0 et A1 me paraît ouvrir trop d'aléa dans le décryptage, aussi je m'en tiens pour le moment à ce principe. Mais bon, les principes... J'ai été persuadé pendant 29 ans que la flèche de la 420 atterrissait à Dabo, avant de comprendre l'importance de la mesure planétaire.

88, par contre, c'est bien sûr la période de révolution de Mercure, le chapardeur qui a disparu de la 420.
Avatar de l’utilisateur
Cestchouette
Lapone
Messages : 1103
Enregistré le : 25.06.2019
Localisation : PARIS
Re: sept ou huit ? Messagepar Cestchouette » 23 nov. 2022 à 00:08
J'ai aussi quelques autres 88 dans ma chasse mais je n'en fait pas grand chose !

DIRECTION (=88)
CODEMORSE (=88)
ALCHIMIQUE (=88)
URANUS (=88)

Il y a 88 constellations
88 est le département des Vosges.
RA Radium élément atomique 88

Retourner vers « Généralités sur la chasse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré