Petit lexique non alphabétique en rapport avec les LETTRES

Discussions non directement liées aux énigmes, mais au jeu dans son ensemble (ex : les cartes)
Avatar de l’utilisateur
cori
Hulotte
Messages : 1835
Enregistré le : 05.09.2007
petit lexique et autres réflexions :plane:

J'ai répertorié ici tout ce qui fait référence (directe ou indirecte) à l'écriture, la typographie, l'imprimerie.

* La plume : d'oie => ou celle plus récente, métallique en forme de bec
* L'oeil : partie imprimante du caractère
* alpha : alphabet, lettre
* romain : caractères romains
* ETERNITE : mot écrit en capitales romaines non accentuées
* pied : ligne de pieds ( ligne sur laquelle s'alignent les caractères.)
* Espace (une) : objet de plomb s'intercalant entre chaque mot
* le bon sens c'est le sens du contresens et inversement : c'est le principe de l'agencement des lettres-caractères, appelé composition, avant l'encrage et l'mpression
* fibule de préneste : écriture étrusque de droite à gauche
* aigle : format papier
* imprima
* marque
* serres => serre-joint, serre-livres
* plumes
* Le célèbre crayon Conté avec sa mine de graphite
* La coquille : (coquillage) faute de composition
* tire un traît
* revue

A noter également :

* Geoffroy Tory est né à Bourges il est typographe, il s'est intéressé à la représentation des CAPITALES ROMAINES, et ............ il a inventé l'ACCENT ......

* La composition en imprimerie
Les caractères sont répartis dans une casse de bois, les lettres capitales dans le "haut de casse" et les lettres minuscules dans le "bas de casse".
Tout en suivant du regard la copie placée devant lui, l'ouvrier typographe saisit par la tête (l'oeil) les lettres indiquées et les met dans le composteur qu'il tient dans sa main gauche.
Il aligne les caractères, lus à l'envers, de droite à gauche.
Entre 2 mots, il insère une espace

Et que trouve-t-on, sur la première ligne du haut de casse :

A B C D E F G.

L'alphabet tient sur 4 lignes de 7 cases (les cases restantes étant réservées à des minuscules accentuées)

* La notion de lecture droite=>gauche nous est suggérée à 3 reprises :
780 : la boussole à l'envers qui permet une lecture droite/gauche M ------>E
580 : le sens du contresens (SEGRUOB vaudra 1)
600 : la fibule de Préneste (écriture de droite à gauche)

* Les charades ne sont pas phonétiques mais alphabétiques : les items ne nous font pas découvrir des syllabes comme c'est classique, mais des LETTRES, c'est à dire des CARACTERES
Max donne plusieurs indices pour nous les faire écrire en CAPITALES (l'alpha romain, le S dressé, le N couché, le C qui vaut cent)

La liste est-elle complète ? :inspiration:
Avatar de l’utilisateur
cori
Hulotte
Messages : 1835
Enregistré le : 05.09.2007
Alphabet .... curiosités Messagepar cori » 06 nov. 2007 à 16:51
Alphabet ... curiosités

Parmi les 26 lettres de l'alphabet latin :

=> 7 se lisent, de façon identique, à l'endroit et à l'envers
H - I - N - O - S - X - Z

=> 4 se lisent, de façon identique, à l'endroit et à l'envers, et dans le miroir
H - I - O - X

=> 11 se lisent de façon identique, dans le miroir
A - H - I - M - O - T - U - V - W - X - Y

:clavier:
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès!
Non! non! c'est bien plus beau lorsque c'est inutile!
jpl
Effraie
Messages : 188
Enregistré le : 12.10.2007
Localisation : Aix-en-Provence
Messagepar jpl » 06 nov. 2007 à 19:45
Très bonne compilation, Cori.

Avec en particulier une concentration extraordinaire en 420 : aigle imprima marque serres bec plumes !!!!

C'est pourquoi j'ai toujours eu une certaine tendresse pour la solution Strasbourg, ville où Gutenberg conçut l'imprimerie, avec la fameuse statue où sont gravés les mots "fiat lux"...

Amitiés,
Jean-Pascal

:clavier:
Avatar de l’utilisateur
cori
Hulotte
Messages : 1835
Enregistré le : 05.09.2007
Messagepar cori » 06 nov. 2007 à 21:09
Oui, et c'est également un lieu prédestiné pour y trouver la flèche d'Apollon :fleche:

Jean-Pascal, sachant que tu t'es intéressé comme moi à la construction des 2 charades et à leur particularité "alphabétique", je me permets de recopier un post que tu as écrit à ce sujet et dont j'apprécie l'analyse

**************
70690 470 - A Cori, à propos des lettres capitales (2990) jpl

Les idées que tu exposes plus bas m'interpellent en ce qu'elles ne sont pas sans lien avec une remarque et une petite découverte que j'ai faites. Je réagis notamment à ton assertion selon laquelle la solution de la charade 530 serait "BOURGES", et non "Bourges".

1re remarque, que j'ai déjà adressée notamment à Zarquos, pour qui les deux charades de la chasse seraient extrêmement "classiques" : je trouve qu'au contraire, elles sont très bizarres, spécifiques à Max, d'un genre assez inédit. Jusqu'à présent, en effet, je n'ai jamais rencontré que des charades de nature PHONETIQUE, et là, aussi bien en 530 qu'en 470, il s'agit d'isoler des lettres, et, plus précisément (je vais abonder en ton sens) des CARACTERES. Cela m'a toujours intrigué, et c'est pour le moins un usage très original de la forme "charade", pourtant fixée depuis belle lurette dans la culture populaire. Et je ne serais pas étonné qu'il y ait une raison à cela.

2e élément, s'agissant de la 470. Je ne vais parler ici que de la solution "primaire" de la charade, qui est seule intéressante à ce titre. De toute façon, pratiquement tous les chercheurs admettent qu'elle donne "A RONCEVAUX", même si certains - dont je suis - possèdent ou imaginent un décryptage complémentaire. Ce qui est remarquable dans cette solution, c'est le 10e item de la charade, "toujours nu quand il a une liaison". De nombreux chercheurs ont dès le début fait remarquer que si "U" en est le décryptage, la définition de Max est bancale. Les plus sarcastiques, voire les plus malveillants, ne se sont pas privés d'y aller sur le mode "Pauvre Max, il ne s'est pas foulé, sa charade ne vaut pas tripette, une liaison avec U, ça peut donner bien autre chose que NU, par exemple ZU, TU, etc." Pourtant, lorsque la question a été posée à Max, dans les madits, d'une éventuelle erreur ou imperfection à ce stade, il a répondu en substance : "Non, non, il n'y a pas d'erreur de ma part, réfléchissez bien, il existe une explication très rationnelle à cet élément du texte". J'ai bien réfléchi, et je pense que cette explication est effectivement assez simple : la solution n'est pas "U", mais bien "un U", c'est-à-dire, précisément, le CARACTERE U. Ce qui nous donne au total sensiblement la même chose, puisque "un A, unE espace, un R, un O, etc.", cela constitue bien "A RONCEVAUX", et après on en fait ce que l'on veut. Mais il n'en demeure pas moins que les items correspondent de manière affirmée à des caractères typographiques, et c'est d'ailleurs pour ça que je pense que c'est unE espace qui t'offre de l'espace...

Tout ça est peut être sans grande conséquence, je n'en sais rien, mais je m'interroge quand même sur cette mise en valeur par Max, dans ses deux charades, des caractères dont sont composés les mots : c'est au moins attesté de manière claire par le E et le S de BOURGES, ainsi donc que par l'espace et l'énonciation "un A, un R, ..., un U et un X" (c'est évident pour l'X, aussi) dans A_RONCEVAUX.

Amitiés,

*******************


Je suis d'accord sur tout sauf sur un "petit" détail sur lequel Ivato avait mis l'accent lors d'une autre discussion

Il s'agit du onzième item :
Mon onzième, enfin, est l'inconnue

Ivato m'avait fait remarquer l'utilisation du genre féminin pour l'inconnue alors qu'usuellement, nous disons un A, Un R, un O, un N, ...............un U,un X

Or là, il est clair que la solution n'est pas UN X ............ l'inconnue est UNE ....

D'ailleurs, le seul élément féminin du jeu, arrive en fin de chasse ..... Dame Nature .....

Qu'en penses-tu ? :fleur:
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès!
Non! non! c'est bien plus beau lorsque c'est inutile!
jpl
Effraie
Messages : 188
Enregistré le : 12.10.2007
Localisation : Aix-en-Provence
Messagepar jpl » 06 nov. 2007 à 21:26
A mon humble avis, Cori, pas de souci à ce niveau. En effet, il n'y a aucune difficulté à dire, par exemple, qu'en algèbre la valeur qu'on recherche dans une équation, et qui est usuellement appelée l'"inconnue" est par convention représentée par un "x". Un "x" est l'inconnue, de même qu'un "e" est la marque habituelle du féminin, pour prendre un exemple différent.

Ceci dit, le féminin du 11e item peut effectivement avoir un sens particulier. A l'époque où je voyais le mariage de Louis XIV dans cette charade, il est évident que l'inconnue était clairement cette jeune femme, Marie-Thérèse, que le roi allait épouser alors qu'il ne la connaissait pratiquement pas...

Et c'est vrai que les notions de capitales, d'accents, de caractères typographiques m'ont toujours fort intrigué dans cette chasse, qui s'ouvre quand même sur deux étranges charades ALPHABETIQUES...

Amitiés,
JP

:whisky:
Avatar de l’utilisateur
cori
Hulotte
Messages : 1835
Enregistré le : 05.09.2007
Messagepar cori » 06 nov. 2007 à 21:46
jpl a écrit :A mon humble avis, Cori, pas de souci à ce niveau. En effet, il n'y a aucune difficulté à dire, par exemple, qu'en algèbre la valeur qu'on recherche dans une équation, et qui est usuellement appelée l'"inconnue" est par convention représentée par un "x".


Exact et pourquoi pas :
X = 10 (second niveau de lecture, j'entends ...) :vole:
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès!
Non! non! c'est bien plus beau lorsque c'est inutile!
HARRY
Chevêche
Messages : 49
Enregistré le : 26.09.2007
MA FACON DE VOIR LA FIN DU JEU Messagepar HARRY » 07 nov. 2007 à 15:38
Cori, permet moi de te dire que tu m’impressionnes par tes analyses et déductions.
Tu sais prendre parti des messages des autres pour en tirer le meilleur, ce n’est pas donné à tout le monde.

Cela dit, pour moi aussi les charades ont un autre sens bien plus intéressant que le premier degré, mais pas dans le même sens que vous (je me rapproche plus de Janine)
Pour moi, la charade 470 doit prendre tout son sens en fin de jeu.
(C’est une hypothèse de ma part, vu que je ne détiens pas la sup. solution)

Pourtant, c’est bien les charades qui m’ont fait me déplacer sur le terrain.
La 470 n’a dit dans mon ancienne fin de jeu que je devais me positionner par rapport à la seconde carte pour atteindre le dernier point accessible avant de mettre en place la combinaison de fin.

Mon premier me donner LIESSE, car j’étais en joie (j’ai la zone en main une fois ce niveau atteint)
MON second UNE SURFACE à trouver.
Mon troisième dans cette surface une AIRE bien définie (le patatoïde)
Mon quatrième POINT d’EAU (positionnement)
Mon cinquième COUR d’eau (positionnement) le courant fait ronfler l’eau.
Mon sixième vaut SANS chemin au départ sur la seconde carte.
Mons septième un CHEMIN en circuit fermé à atteindre, vu que je suis SANS le chemin.
Mon Huitième je vais vers la REUSITE, je m’approche du centre de la zone par rapport à la carte.
Mon neuvième à partir du CHEMIN en CIRCUIT fermé continuer dans le sens de la MONTÈE, normal ne me traîne.
Mon dixième le CHEMIN se transforme en SENTIER, qui reste nu avec la liaison.
Mon onzième j’atteins enfin le DERNIER POINT accessible sur la seconde carte.

Maintenant que j’avais atteint ce dernier point, donc mon nouveau TOUT, je retournerai vers l’OUVERTURE (au sens général du terme) pour atteindre l’illumination FINALE.

Voilà ma façon de voir la fin de cette chasse.
C’est la première fois que j’en parle sur un forum.

Harry :clavier:

Ps : Pour la 530 en tant qu’OUVERTURE, j’ai une démarche similaire avec toute fois des variantes par rapport à la 470.
Ex : Mon premier me donne NAISSANCE, par contre cette naissance intervient dans le courant des onze énigmes et non en fin de jeu.
(La première moitié du premier âge d’un bébé est sa venue au monde)

Ps1 : Tout cela est à titre indicatif et en aucun cas une certitude de ma part (pourtant j’aimerai bien être dans le vrai)
Aucune idée n'est mauvaise, seule la façon de s'en servir peut l' être.
Avatar de l’utilisateur
Peels
Dryade
Messages : 1345
Enregistré le : 07.09.2007
Messagepar Peels » 07 nov. 2007 à 17:52
jpl a écrit :C'est pourquoi j'ai toujours eu une certaine tendresse pour la solution Strasbourg, ville où Gutenberg conçut l'imprimerie, avec la fameuse statue où sont gravés les mots "fiat lux"...
:clavier:


Alors je pense que tu connais déjà la FLECHE de Strasbourg....
Si non, il y en a une très belle sur l'orloge astronomique de la cathédrale de strasbourg... (je l'avais mise en contrib sur l'autre forum mais elle a disparue :pleure: ).
Horloge magnifique où l'on trouve Mercure avec son char... :chevalier: :fleche:


Amicalement Peels
jpl
Effraie
Messages : 188
Enregistré le : 12.10.2007
Localisation : Aix-en-Provence
Messagepar jpl » 07 nov. 2007 à 19:22
C'est encore mieux que ça, Peels : si je ne m'abuse, sur l'horloge ASTRONOMIQUE de Strasbourg, APOLLON indique le JOUR (la notion de "jour" étant la notion centrale de l'énigme 420, à l'évidence)... C'est presque trop beau...

Amitiés,
JP

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
cori
Hulotte
Messages : 1835
Enregistré le : 05.09.2007
Messagepar cori » 07 nov. 2007 à 21:36
Harry,
Merci d'avoir donné ta vision de la fin du jeu
Si j'admets que l'utilisation des charades est plausible à ce stade, en admettant un second niveau de lecture, je trouve ton interprétation un peu "hasardeuse"

:fleur:
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès!
Non! non! c'est bien plus beau lorsque c'est inutile!
AREPO
Effraie
Messages : 249
Enregistré le : 18.09.2007
strasbourg Messagepar AREPO » 07 nov. 2007 à 22:44
il est vrai que la flèche de strasbourg (longtemps la + hte d'europe avec ses 142 m) aurait pu être le lieu où apollon fait "tomber" sa flèche.. mais le pb est que la 420 fournit 559 km et.. strasbourg est à 555 km de G-J. il manque 4 km !
ami arepo
AREPO
Effraie
Messages : 249
Enregistré le : 18.09.2007
de plus ! Messagepar AREPO » 07 nov. 2007 à 22:47
sur la carte 721 michelin qui est une aberration vis à vis de la fidélité aux distances qu'on trouvait sur celle de 1993, on peut en 2007 vérifier que la distance G-J - strasbourg = 559 km alors même qu'elle vaut 555 km en 1993 ! lol
:alatienne: AREPO
jpl
Effraie
Messages : 188
Enregistré le : 12.10.2007
Localisation : Aix-en-Provence
Messagepar jpl » 07 nov. 2007 à 23:23
@ AREPO

Eh oui, tu as parfaitement raison ! Strasbourg est une piste magnifique, mais très probablement une fausse piste, je n'en disconviens pas...

Amitiés,
Jean-Pascal

:clavier:
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 08 nov. 2007 à 09:17
Pour ma part, je retiens surtout l'alignement Mayence (Mainz, ville natale de Gutenberg) - Strasbourg - Aigle.

Il ne fait aucun doute pour moi que Strasbourg fait partie de la solution de la 420. Il y a bien longtemps, j'avais découvert un livre magnifique sur l'horloge astronomique à la bibliothèque du Centre Pompidou. J'en ai parlé sur le minitel, et le bouquin n'a pas tardé à disparaître...

L'autre jour, je parlais de la piste du ballon et d'Annonay, ville des frères Montgolfier (même s'ils sont nés un peu plus loin). il est intéressant de noter que c'étaient des papetiers (papier alfa)...

DL :clavier:
HARRY
Chevêche
Messages : 49
Enregistré le : 26.09.2007
RE: A CORI Messagepar HARRY » 08 nov. 2007 à 20:48
cori a écrit :Harry,
Merci d'avoir donné ta vision de la fin du jeu
Si j'admets que l'utilisation des charades est plausible à ce stade, en admettant un second niveau de lecture, je trouve ton interprétation un peu "hasardeuse"

:fleur:


Ben, il faut savoir que ma zone, est coupée en deux par un seul
chemin visible sur la carte. :chevalier:

De toute façon, si elle avait été au bout du parcours je l’aurais trouvé ( j'ai ratissé le coin :baille: )
Alors, je continue mes recherches. :inspiration:
C’était ma première vision de la fin de jeu, mais peut être cela était un jeu trop facile. :velo:
Aucune idée n'est mauvaise, seule la façon de s'en servir peut l' être.
AREPO
Effraie
Messages : 249
Enregistré le : 18.09.2007
Messagepar AREPO » 08 nov. 2007 à 22:57
Don Luis a écrit :Pour ma part, je retiens surtout l'alignement Mayence (Mainz, ville natale de Gutenberg) - Strasbourg - Aigle.

Il ne fait aucun doute pour moi que Strasbourg fait partie de la solution de la 420. Il y a bien longtemps, j'avais découvert un livre magnifique sur l'horloge astronomique à la bibliothèque du Centre Pompidou. J'en ai parlé sur le minitel, et le bouquin n'a pas tardé à disparaître...

L'autre jour, je parlais de la piste du ballon et d'Annonay, ville des frères Montgolfier (même s'ils sont nés un peu plus loin). il est intéressant de noter que c'étaient des papetiers (papier alfa)...

DL :clavier:

que strasbourg puisse faire partie de la solution de la 420, c'est possible. par exemple, par le passage par sa flèche ... mais en tant que point d'impact de la-dite flèche non, puisqu'elle doit parcourir 559 km et g-J / strasbourg = 555 km !
qu'en penses-tu ?
ami arepo :ancien:
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 09 nov. 2007 à 09:04
En effet, je pense que Strasbourg n'est pas le point de chute du trait ("son trait s'abattra"), mais que c'est bien là qu'Apollon tient sa flèche, dans un contexte (horloge astronomique) qui cadre parfaitement avec l'énigme.

Pour moi, Strasbourg est d'abord une clé de passage (ligne Strasbourg - Dabo - Ste-Adresse - Cherbourg), et puis un élément de la SS.

Je rappelle quelques alignements (désolé pour ceux qui n'aiment pas ça) :

- Golfe-Juan - 559 - Strasbourg
- 559 - Monthléry (établissement de la vitesse de la lumière) - L'Aigle
- Mayence - Strasbourg - Aigle

Ce dernier alignement est doublement intéressant, puisque Mayence (Mainz) est la ville natale de Gutenberg qui a vécu à Strasbourg, et que Strasbourg est la ville natale de Kleber, le "vainqueur de Mayence".


A lire :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Johannes_Gutenberg

Particulièrement intéressant est le rapprochement entre presse à imprimer et pressoir à vin, une spécialité de la ville d’Aigle, en Suisse :

http://www.histoireduvin.ch/pub_hist_pressoirs.html

Et aussi, bien sûr, la Bible « à 42 lignes ».

DL :alatienne:
Avatar de l’utilisateur
axurit
Lapone
Messages : 1111
Enregistré le : 21.10.2007
Localisation : Gaillac
lexique lettres/imprimerie Messagepar axurit » 10 nov. 2007 à 10:00
Pour compléter le lexique de Cori .. :ancien:
je pense qu'il faut que ns rajoutions ds la liste la normalisation des Formats papier.
Cette normalisation que ns utilisons ts lorsque par exemple nous imprimons en A4 ou en A3 par exemple.
Je vous en donne la liste:
A0 :840x 1188
A1:594x840
A2 : 420 x594
A3 :297x 420
A4 : :210x 297
A5 : 148x 210
A6 : 105x 148
A7 : 74x105
A8 : 52x 74
A9 :37 x 52
:ange: Plusieurs remarques..

la relation entre les differents formats est que chaque format inferieur est construit en 'pliant' le format superieur par le milieu.
La longueur devient ainsi la largeur.
Le rapport entre les deux est toujours egal à racine de 2 .

Moi ca me rappelle une enigme..si je remplace le ":" par "vaudra" !!!!
si la longueur devint largeur..le bon sens ne devient t'il pas le contre sens..?
Si ds l'enigme A (angers) = 0 nous interpelle...si je comprend l'enigme..alors A devient A 7 (l'aigle ) et retrouve sa position ds la gamme ..
:champion:
J'obtient aussi peut etre un lien avec l 500 via la 600 a cause de l'écriture et des formats papier pour la notation musicale..

voila matiére à reflexion...a vous lire sur le sujet.
:cafe:
Un musicien pourrait il ns eclairer sur le formats des papiers musicaux..
La logique vous amènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout... A Einstein.
Avatar de l’utilisateur
cori
Hulotte
Messages : 1835
Enregistré le : 05.09.2007
Messagepar cori » 10 nov. 2007 à 13:26
Axurit, ta démarche est intéressante mais j'émets la réserve que j'avais déjà évoquée : peu d'éléments, en début de chasse, nous amènent à évoquer les formats papier (enfin, c'est ce que je pense)

:fleur:
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès!
Non! non! c'est bien plus beau lorsque c'est inutile!
Avatar de l’utilisateur
axurit
Lapone
Messages : 1111
Enregistré le : 21.10.2007
Localisation : Gaillac
format papier Messagepar axurit » 10 nov. 2007 à 15:40
Tout simplement parceque tu ne veux pas voir ...l'aigle dés le début de la chasse..
Pour trouver une chouette quoi de plus naturel qu'un autre rapace pour ns aider ds la quête..

C'est toi qui a introduit les notions de lettres, de cases, toi qui est de memoire à l'origine de la piste Tory,qui a relevé l'apha romain (papier alfa), etc...
:champagne:
Je ne veux pas paraitre de trop obstiné, mais je persiste et signe..il y a là des choses troublantes.

Je vs livre une reflexion..pourquoi si la boussole de la 580 indique l'axe NS MAX precise t'il qu'elle n'est pas totalement stabilisée..quel interet
puisqu'elle indique de façon on ne peut plus claire un axe vertical NS ?
Axe que beaucoup se contentent de suivre..= FP

C'est tt simplement parceque la direction générale à suivre est celle de l'aigle ..J
e vs rappelle que le barrage de l'aigle est situé sur le périmetre du cercle de centre Bourges et faisant 47cm..
Que ce point remarquable est légerement à gauche du point d'intersection de ce meme cercle avec la verticale symbolisant l'axe NS.

C'est bien pour ca que la Direction Générale à suivre , celle de l'aigle, est à peu pres donnée par la 780..mais pas totalement ..car l'aigle peut prendre deux valeurs (largeur ou longueur)..et là est la lumiére..

:champion:
La logique vous amènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout... A Einstein.

Retourner vers « Généralités sur la chasse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré