Quelle contremarque pensez vous trouver ?

Discussions non directement liées aux énigmes, mais au jeu dans son ensemble (ex : les cartes)
DJOH
Nyctale
Messages : 91
Enregistré le : 09.12.2017
Je vous invite à répondre à un sondage simple et rapide : quatre questions, un seul choix possible .

1/8
2/8
C'est la même chasse
Je m'en fous


https://xoyondo.com/op/HtCgiARnWXBhdwa


Constat : Les processus différents:
1/8: clés de passage/reliquats/12ème,
2/8: 9ème zone +2 ,

créent des polémiques stériles : chacun restant sur ses positions.


Les résultats générés me permettront d'évaluer la tendance générale des chouetteurs sur cette question.

Vous avez également la possibilité de répondre que pour vous la question est sans intérêt :les deux derniers choix.

Et vous pouvez laisser un commentaire à la suite du sondage .

Je vous remercie de prendre deux minutes de votre temps.


Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
1/8 sans l'ombre d'un doute !
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
moi je veux juste trouver des solutions que me satisfassent jusqu'à la supersolution. Après, si dans le trou c'est la 1, la 2, un piaf de fer ou du vide, j'aurais fini ma quête de toute façon :-)
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Quoi? Y'en a plusieurs à trouver ? :clindoeil:
S'adapter ou disparaitre
DJOH
Nyctale
Messages : 91
Enregistré le : 09.12.2017
Je vous encourage à confirmer vos votes sur xoyondo

https://xoyondo.com/op/HtCgiARnWXBhdwa


L'analyse post sondage y gagnera en objectivité , dès lors que vos votes y seront recensés .

Alors n’hésitez pas .........Merci
Morty (& Co)
Hulotte
Messages : 2782
Enregistré le : 19.09.2019
Localisation : 24
A quoi cela servira-t-il ? :pigepas:
DJOH
Nyctale
Messages : 91
Enregistré le : 09.12.2017
Depuis la reprise en mains du jeu par Michel Becker, deux visions du jeu s'opposent.

Le 1er process s'appuie sur 12 énigmes (11 + super solution) avec clés de passage,reliquats zone en 520) .Cette analyse est déduite de l'historique des QR ,où Max Valentin a lâché progressivement ce concept. La contremarque 1/8 est liée à l'auteur disparu.
C'est la chasse qui est mienne depuis 2013, essayant d'en comprendre les subtilités.
Je me suis élevé à de nombreuses reprises, sur l'utilisation abusive (selon moi ) des madits opérée par les chercheurs. Mais ceci est un autre débat.

Le 2ème process défendu par MB, nie les acquis du premier.
Exit : clés de passage,reliquats, 12ème. On serait sur zone à la fin de la 9ème....Plus de contremarque 1/8, un oiseau ferraille (dont on a aucune photo) aurait été mis à la place, plus de détecteurs autorisés....etc La 2/8 est liée à MB.

Ce n'est plus la même chasse . quoiqu'en disent les discordeurs Beckérologues.

J'ai écouté les deux premiers discords, puis j'ai stoppé. Cracher sur MV, en contestant sa probité vis à vis des chouetteurs ,comme le fait MB, est d'une violence inouïe qui m'insupporte. Qui pour défendre la mémoire de Max? Personne, hormis les posts de chercheurs indignés par l'attitude du nouveau "maitre du jeu" .

Dans ce contexte les débats sur les "à cotés de la chasse" ,ont tendance à prendre le pas sur la pure résolution des énigmes.

Afin de sortir de ces polémiques stériles ,et de revenir enfin au jeu ,en rendant nos interventions (fils ,posts) plus claires, je propose que l'on crée sur les différents forums, un distinguo entre les deux processus, en les nommant par leur numéro de contremarque : 1/8 ou 2/8 .

L'avantage de cette précision permettra à chacun de situer d'entrée la discussion dans le bon process.

Il ne s'agit donc pas pour moi de souffler sur la braise. Je souhaite simplement gagner un temps de lecture tourné vers le jeu ,lassé de voir dans ces querelles conceptuelles, des egos surdimensionnés s’affronter, en polluant les forums.

Mais pour savoir si je me plante dans ma démarche ou pas , j'ai besoin de ce sondage pour me rendre compte de la pertinence de ma proposition auprès de la communauté des chouetteurs.

J'espère qu'un grand nombre d'entre nous participera à se sondage .

En tout cas ta question est excellente .... :okydoky:
Redeye63
Chevêche
Messages : 50
Enregistré le : 19.12.2018
Localisation : Puy de dôme 63
Tu veux que je diffuse ce sondage sur lachouette.net
zoophraste
Effraie
Messages : 257
Enregistré le : 25.08.2019
DJOH a écrit :Ce n'est plus la même chasse . quoiqu'en disent les discordeurs Beckérologues.


Je veux bien que tu m’expliques, car le maître de jeu a beau avoir changé, les règles elles n’ont pas changé. Que ce soit MV ou MB qui dise la vérité, la seule chose à laquelle nous sommes confrontés ce sont les énigmes, et ce sont elles qui décident, qui règlent le tempo, c’est avec elles que nous dansons et qui fixent ce qu’il convient de faire d’elles.

Le reste, la contremarque qui se trouve au bout, en aucun cas on ne peut en connaître la provenance… On a déjà du mal à ne pas faire de trous vides, comment savoir ce qui se trouve au bout du chemin ? Et en quoi cela va impacter notre jeu, puisqu’il faut peut-être que je le reprécise, ce sont les énigmes qui fixent les règles.

Donc désolé de pas te comprendre su ce coup là, mais je veux bien que tu me réexplique (n’hésites à faire comme si tu parlais à un enfant de 5 ans, je le prendrais tout sauf mal).
DJOH
Nyctale
Messages : 91
Enregistré le : 09.12.2017
@redeye63 . J'ai créé un fil sur la chouette.net
123798 - Sondage externe : Quelle contremarque pensez vous trouver ? (1119) - © - DJOH - 11-02-2023 13:25:11
   > Sondage
J'informerai d'ici fin mars les deux sites du résultat de ce sondage .Mais tu peux toujours rouvrir un fil sur l'A2CO si tu le souhaites .J'ai vu ton vote sur ce sondage .Nos opinions sont divergentes mais je ne t’empêcherai jamais de t'exprimer au nom de la liberté d'expression ,et du respect mutuel que l'on se doit, entre personnes sensées.

Je note qu'un individu peu scrupuleux emprunte le nom de MAX ValenTIN pour voter .Là je n'ai pas envie d’être sympa, mais de sortir la boite à Baffes
Un autre vote sous le pseudo Becker mais est ce lui ?

Dans mon sondage toutes les opinions contradictoires sont représentées y compris celles que je ne soutiens pas.On ne pourra pas me taxer intellectuellement d'ostracisme .

@zoophraste
Tu écris "Les règles du jeu n'ont pas changé" :cor:

Je te poserai juste deux questions ,car tu feins de ne pas comprendre que sous le mème titre , deux concepts dans la résolution des énigmes s'opposent. (voir plus haut mes explications)

Les règles externes aux énigmes sont différentes :

1) Peux tu toujours utiliser un détecteur pour localiser ton pile-poil ?
2) Imaginons que tu trouves l'oiseau sans connaitre l'intégralité des bonnes solutions , penses tu être déclaré inventeur et gagnant ?
Enfin cerise sur le gâteau sans le bouquin , pas de gain : Business is business
Si tu penses encore que le règlement n'a pas changé , je ne peux rien pour toi ....












.
Redeye63
Chevêche
Messages : 50
Enregistré le : 19.12.2018
Localisation : Puy de dôme 63
Oui, j'imagine que mon vote est surprenant mais mon objectif principal est de trouver la solutions des énigmes.
Le reste sera du bonus ^^
zoophraste
Effraie
Messages : 257
Enregistré le : 25.08.2019
DJOH a écrit :@zoophraste
Tu écris "Les règles du jeu n'ont pas changé" :cor:

Je te poserai juste deux questions ,car tu feins de ne pas comprendre que sous le mème titre , deux concepts dans la résolution des énigmes s'opposent. (voir plus haut mes explications)

Les règles externes aux énigmes sont différentes :

1) Peux tu toujours utiliser un détecteur pour localiser ton pile-poil ?
2) Imaginons que tu trouves l'oiseau sans connaitre l'intégralité des bonnes solutions , penses tu être déclaré inventeur et gagnant ?
Enfin cerise sur le gâteau sans le bouquin , pas de gain : Business is business
Si tu penses encore que le règlement n'a pas changé , je ne peux rien pour toi ....


Dis donc, pour le côté « respect » mutuel qui est du entre personnes sensées, je trouve que s’y mêle une pointe d’agressivité un peu malvenue surtout quand ton interlocuteur te demande de lui parler comme à un enfant de cinq ans.

Je ne parlais pas du règlement, je parlais des règles même du jeu, qui sont les énigmes elle-même. Utiliser un détecteur, acheter le bouquin si on ne l’as pas déjà… Cela ne concerne pas les énigmes, qui elles n’ont pas changé. Ce sont elles qui fixent comment on doit progresser dans la chasse, et c’est cela qui n’a pas changé. Ce sont les énigmes qui nous amèneront sur le spot, pas le fait de posséder le livre ou d’utiliser un détecteur (dont max disait qu’il n’était pas nécessaire pour trouver l’oiseau).

Que je pense trouver la contremarque 1, ou que je pense trouver la contremarque 2, est-ce que cela a une influence sur nos décryptages ? À priori non, et c’est pareil pour le règlement qui a changé (changements avec lesquels on peut ne pas être d’accord, ou le contraire, mais cet accord n’influence pas notre manière de nous atteler à la tâche, je crois).

Ce sont ces réflexions qui m’ont amené à t’interroger.
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Impossible de répondre à ce type de questions du fait du changement permanent de position de MB dans ses réponses. Le fait qu'il ne soit pas chercheur et qu'il n'a pas une approche globale du jeu des échanges entre Max et les chercheurs, il est dans un autre discours avec des préalables différents.
En plus, il y a ces contradictions qui finalement l'amène à dire la même chose que Max. Par exemple "il n'y a pas de Méga astuce" puis il explique qu'une expression débloque le jeu. Si ça ce n'est pas une méga astuce ... C'est quoi !

J'en viens à penser au fait que Max avait clairement dit qu'il avait plusieurs chois pour cacher la chouette et il n'est donc pas impossible que les deux cohabitent dans la même zone avec deux solutions radicalement différentes :

- la première a besoin d'une zone élaborée avec des points connus et indirectement avec des tracés connus, la 520 donne la zone par un décryptage de la 650 où le visuel donne la méthode de décryptage à utiliser pendant le passage en revue. Dans ce cas, la 520 donne la zone. Puis les reliquats sont extraits suivant une règle spécifique.
- la seconde défini une zone dès la 650 avec un décryptage du visuel qui, agrémenté de quelques éléments forts du jeu mais non utilisés donne une localisation de la chouette.

Oui, mais voilà, à tout moment MB peut revoir sa position et aller dans l'autre situation.
Donc difficile à être ferme sur l'existence de 2 chouettes de bronze.

En ce qui concerne le règlement, les modifications apportées par MB ne sont pas mineures et elles sont donc entachées d'irrégularité du fait qu'elles sont plus contraignantes que le règlement précédent. Il ne sera pas un juge pour ne pas valider la découverte, même faite par un détecteur sur le fondement du premier règlement.
Reste plusieurs problèmes :
1 - la découverte de la seule chouette 2 qui permet à celui qui a la chouette 1 de prétendre du fait de l'antériorité et du règlement 1, d'être le seul à bénéficier de la chouette d'or.
2 - la découverte de la chouette 2 qui n'interdit pas que la 1 soit toujours cachée et qui pourrait interdire au détenteur de la 2 de bénéficier du prix.
3 - la découverte de la 1 qui n'interdit pas que la 2 soit toujours cachée et qui obligerait MB à réaliser une 2e chouette d'or comme prix pour sa découverte.

Donc il est difficile de répondre à ce questionnaire.

Reste une chose, c'est que celui qui trouvera ou l'une ou l'autre, disposera d'une superbe notoriété internationale et c'est sans doute la seule chose qui peut motiver avec tout ce flou "artistique".
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
DJOH
Nyctale
Messages : 91
Enregistré le : 09.12.2017
Zoophraste écrit : "Dis donc, pour le côté « respect » mutuel qui est du entre personnes sensées, je trouve que s’y mêle une pointe d’agressivité un peu malvenue surtout quand ton interlocuteur te demande de lui parler comme à un enfant de cinq ans".

Il n'y a aucune agressivité dans ma réponse d'autant plus que la première partie de mon message précédent s'adresse à Redeye63 et non pas à toi .Redeye63 a bien compris mon état d'esprit sans s'en offusquer. Donc STP ne polémiquons pas inutilement sur des futilités.

Dans la deuxième partie de mon message , cette fois je m'adresse à toi en te suggérant de relire le début de mon fil qui me semble suffisamment clair., pour différencier deux proccess: celui de MV et celui de MB .
Je rajoute que le règlement a changé en citant quelques exemples.

Tu veux une explication supplémentaire concernant les deux modes opératoires définis par les auteurs eux mêmes.
Les voici sous forme de questions.

Tu affirmes : " Que je pense trouver la contremarque 1, ou que je pense trouver la contremarque 2, est-ce que cela a une influence sur nos décryptages ? À priori non....."

Et bien oui, sur quel schéma ,quelle logique positionnes tu ta chasse ?

A) Es tu sur zone en 520 ? Si oui pourquoi ? Utilises tu dans ta progression , clés de passage,reliquats et super solution? Penses tu qu'une méga astuce conduit au pile-poil ? Ce process aboutirait à quelle contremarque?

B) Es tu sur zone dès la 650 ? Le passage en revue favorise t 'il un "changement de braquet" ? Dans cette logique, il ne te resterait que deux énigmes à déchiffrer ( 11 en tout et pas 12 ) .Quelle contremarque se trouve au bout ? .

Espérant avoir répondu à tes interrogations
Cdt

@ Sergio

J'entends bien ta réponse nuancée. Les discords je ne les écoute pas ,mais chacun reste libre de leur prêter un intérêt ou pas .
Depuis que j'ai compris et refusé l'opposition conceptuelle défendue par M.Becker , par rapport à celle développée par Max Valentin ,je note une cacophonie dans les débats des chouetteurs ,rendant à mon sens pénible , la lecture d'interventions polémiques, doublées parfois d'un "affect malvenu" quand l'ego des protagonistes oublie le jeu , sombre dans l'invective , loin de la sérénité , de la convivialité , de toute forme d'humour....d'autodérision....

Je me demande au vu de ton argumentaire si je n'aurais pas du nommer les process suivis 1 et 2 . Le résultat , l'aboutissement de ces deux logiques spécifie (amah) un numéro de contremarque différent , conséquence du choix opéré .
Je pense toujours que ce distinguo entre les deux process permettrait de gagner en clarté et en sérénité ,chacun développant ses solutions dans le schéma choisi .

Chaque fois que je progresse, je partage sans arrière pensée mes décryptages.Sans en garder sous le coude. Je livre mes idées , hypothèses sachant que seul je ne trouverai pas l'oiseau. Tant mieux si mes contributions aident un autre chercheur .
Mon but est de comprendre les subtilités de cette chasse.
Alors pourquoi est ce que j'insiste également sur les "contradictions " du nouveau règlement par rapport à l'ancien ?
Naïf suspendu aux révélations d'un gourou......, jamais!

Cdt
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
DJOH a écrit :A) Es tu sur zone en 520 ? Si oui pourquoi ? Utilises tu dans ta progression , clés de passage,reliquats et super solution? Penses tu qu'une méga astuce conduit au pile-poil ? Ce process aboutirait à quelle contremarque?

B) Es tu sur zone dès la 650 ? Le passage en revue favorise t 'il un "changement de braquet" ? Dans cette logique, il ne te resterait que deux énigmes à déchiffrer ( 11 en tout et pas 12 ) .Quelle contremarque se trouve au bout ?


Je ne vois pas en quoi ces deux processus seraient incompatibles (mis à part les parties que j'ai barrées concernant la contremarque) :
  • On peut être sur zone dès la 650 et n'avoir la confirmation que c'est la zone qu'à la fin de la 520.
  • Le changement de braquet et la méga astuce pourraient être la même chose.
  • Reliquats et super-solution, Becker et Max semblent en fait dire la même chose, pour moi ça m'a l'air compatible aussi.
  • Quant aux clés de passage, elles ne sont pas issues des madits puisque le concept est introduit explicitement dans la première version du livre. Que Becker ne les aie pas vues parce qu'elles ne sont pas présentées dans les solutions qu'il a eu et parce qu'il n'a pas fait l'effort de les rechercher par lui-même, ça n'est pas incompatible avec le fait qu'on puisse en trouver et que ce soit utile de le faire.
DJOH
Nyctale
Messages : 91
Enregistré le : 09.12.2017
Chevechercher dit ""Je ne vois pas en quoi ces deux processus seraient incompatibles (mis à part les parties que j'ai barrées concernant la contremarque) "

Je suis heureux d'apprendre que MV et MB mêmes : logique,combat ,chasse.... :roule:
Là je suis légèrement ironique j'espère que tu ne m'en voudras pas.....

Cordialement :alatienne:
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
DJOH a écrit :Si tu penses encore que le règlement n'a pas changé , je ne peux rien pour toi ....


Ca ne me semble pas aussi clair.

Le peintre organisateur voudrait bien changer le règlement, certes, mais il n'est pas établi que son caprice soit suffisant pour cela.

Par exemple, l'A2Co n'est officiellement pas d'accord, avec tout de même quelques arguments.

Quant au reste, que penser lorsque des propos dans un vocal sont en contradiction avec les déclarations faites devant un officier de justice ?

De mon côté, je suis incapable de dire ce qui a changé et ce qui n'a pas bougé.
Asinus asinum fricat.
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
DJOH a écrit :Chevechercher dit ""Je ne vois pas en quoi ces deux processus seraient incompatibles (mis à part les parties que j'ai barrées concernant la contremarque) "

Je suis heureux d'apprendre que MV et MB mêmes : logique,combat ,chasse.... :roule:
Là je suis légèrement ironique j'espère que tu ne m'en voudras pas.....


Ben, si, tu vois, je t'en veux. Tu poses des questions légitimes et tu te moques des réponses qui ne vont pas dans le sens que tu souhaites voir soutenu. Pire, tu déformes mes propos : je n'ai jamais dit que MV et MB c'était pareil, j'ai dit que ce n'était pas incompatible, autrement dit il n'y en a pas forcément un qui a tort et l'autre qui a raison ; les deux pourraient avoir raison, mais ça on ne le saura qu'en résolvant les énigmes.

Il n'y a que quatre approches possibles dans cette chasse :
- soit tu ignores ce que disent Max et Becker
- soit tu ignores ce que dit Becker et tu écoutes Max
- soit tu ignores ce que dit Max et tu écoutes Becker
- soit tu écoutes les deux et tu essaies de te former une vision de la chasse compatible avec les deux.

Mon approche à moi est que ce que disent MV et MB est tout aussi intéressant pour résoudre cette chasse, tout en étant en même temps un exercice délicat qui pose plein de problème. Mais cette démarche ambiguë je l'assume depuis le jour où je me suis penché sur les énigmes tout en considérant qu'il y avait de fortes chances que ça ne soit au final qu'une escroquerie. Bref, tout prendre, mais avec des pincettes.
DJOH
Nyctale
Messages : 91
Enregistré le : 09.12.2017
Je note qu'un nouveau règlement est déposé le 02/12/2021 chez Maître Blanche Neige-Scmitt .
Les conditions pour être déclaré inventeur et gagnant de la chouette d'or,si l'on s'en tient stricto-sensu à cet acte, ont changé.
Certes l'A2CO en conteste certains points, en restant judicieusement prudente : l'argumentaire présente les points litigieux , si un conflit venait à naitre entre l'inventeur et MB.Cette note n'est donc pas une incitation a agir juridiquement,ce qui est (amah ) une attitude sensée.

Il est amusant de constater que dans le PDF de 24 pages consacré par M.B à son nouveau règlement il reprend, pour justifier les nouveaux critères définis, 50 madits ,qui confirment c'est la ou c'est drôle le processus vers la 1/8 . Exemple

QUESTION No 35 DU 1995-07-26TITRE: CONTRADICTION
MAX, TU DIS QUE LA 11E ENIGME DONNE LA Z ONE; BON TRES BIEN, MAIS DANS MA 11E ENI GME J'AI L'IMPRESSION QUE JE DOIS CREUSE R UN TROU... N'Y A T'IL PAS UNE CONTRADI CTION ??? LA 11E DONNE LA ZONE OU L'ENDR OIT OU CREUSER ??? PIPPIN LE BREF
.LA 11EME DONNE LA ZONE, PAS L'ENDROIT OU CREUSER ! CE DERNIER NE VOUS EST DONNE QUE PAR LA SOLUTION DE LA 12EME ENIGME... AMITIES -- MAX

De plus dans son communiqué du 30 avril 2022 ;M.B n'exclut pas la possibilité de découvrir la contremarque 1/8 .
Je cite : "a. nous présentera indifféremment : soit la contremarque 1/8, soit la contremarque 2/8"

Mon sondage est certes perfectible mais il a sa légitimité.
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
DJOH a écrit :Je note qu'un nouveau règlement est déposé le 02/12/2021 chez Maître Blanche Neige-Scmitt .

Et donc mon propos est bien : ce n'est pas pour ça qu'il est valable.

Par exemple, je n'ai pas acheté le dernier livre du peintre organisateur. Je me fie donc à ce qui est écrit dans le mien.
Asinus asinum fricat.

Retourner vers « Généralités sur la chasse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]