Le règlement , c'est le Règlement

Discussions non directement liées aux énigmes, mais au jeu dans son ensemble (ex : les cartes)
PLOUET
Nyctale
Messages : 131
Enregistré le : 29.03.2011
Le règlement , c'est le Règlement Messagepar PLOUET » 18 févr. 2023 à 19:13
Le Règlement de la chasse n'a pas été fondamentalement modifié par MB, il l'a mis à jour, puis il a donné son interprétation de ce Règlement. Le texte du Règlement a une valeur juridique plus forte que son interprétation.
Evidemment, ce Règlement est, d'origine, mal ficelé, mais son article 5 est clair :
- le vainqueur* sera le « premier* » à avoir « résolu l’ énigme finale »** permettant de localiser la « Cache ». Cache et Pile poil c’est pareil.

Résoudre L’énigme finale, que j’appelle Bouquet Final (BF), c’est expliquer le Cheminement des Sentinelles au Spot, et fixer le Pile poil au centimètre près.
Parler de reliquats (MV) ou pas (MB) ne change rien.
Jamais dans le texte du Règlement il n'est fait mention de l'obligation de déterrer la Chouette d'or qui, d'ailleurs, est devenu une contremarque n°1/8, puis n° 2/8, puis un oiseau en fer, puis ?
Le premier devra le prouver par :
- soit la présentation de la contremarque et du Bouquet Final, soit la publication du BF, soit la communication à MB du BF. Je ne vois pas d'autre moyen de preuve.
La bonne résolution des énigmes avant BF n'étant pas exigée par le Règlement, une de ces 3 preuves est nécessaire et suffisante. Il faut noter que la présentation de la contremarque, jamais évoquée dans le Règlement, n'est pas obligatoire. Le défouissement prouve le Pile poil mais pas forcément le Cheminement.

Max n'étant plus, MB légalement devenu organisateur du jeu est de fait et de droit le seul juge de ces moyens de preuves.
Si une preuve de bonne résolution de toute la Chasse était exigée, le règlement aurait prévu un vérificateur pour cela, Max ou son successeur. Sinon, le BF suffit.
L'utilisation d'un détecteur n'étant pas explicitement exclue par le texte, MB ne pourra pas, hélas, écarter un inventeur par ce seul motif. Le mieux aurait été d'enfouir une contremarque indécelable...j'espère que MB l'a fait.

La détention d'une édition du livre est anecdotique car je vois mal un inventeur incapable de se la procurer.

MB devra remettre la chouette d'or au déclaré vainqueur* ou l'indemniser à hauteur des estimations de Max (223 230 € ****) + préjudice moral, ou d'un juge si désaccord.
Si quelqu'un dénonce (art.10) une collusion, ou tous moyens frauduleux entachant la déclaration, il devra le prouver. Avis à notre quérulant querelleur qroquignolesque.

* Inventeur, gagnant, réputé gagnant, vainqueur c'est pareil. Ce qui importe c'est d'être le premier à porter le bon BF à la connaissance de l'organisateur du jeu.
Le Règlement ne précisant pas par quel moyen, une publication simultanée dans les 4 principaux forums de chercheurs me parait le meilleur moyen.

** "L'énigme finale" est la 580, dernière énigme dans le livre, mais elle ne permet pas de localiser la Cache. LOL.

*** A2CO, SANS HULOTTES, DISCORD, AOC.

**** 1 million de francs en juin 1997 (cf 3ème édition) = 152 450 €. Valeur au 17/02/2023 : 223 230 €

Votre dévoué PLOUFIUS qui va bientôt vous dévoiler l'énigme finale permettant de localiser la Cache (BF), espérant ***** que ce soit la bonne. Sans les autres solutions, complètes mais réservées.

***** Nietzsche : "ce n'est pas le doute qui rend fou, c'est la certitude"
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Hors-Sujet
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Pour ma part, le règlement inscrit dans le dernier livre est non conforme car entaché d'illégalité. Le règlement d'un jeu ne peut être modifié en cours de ce jeu sauf pour des éléments mineurs (administratifs) comme un changement de nom, d'huissier, d'adresse, ... mais certainement pas pour changer la règle de la remise du prix, laquelle a été clairement définie par l'auteur du jeu et aussi par l'organisateur actuel qui partageait alors le titre d'auteur. Ce que dit l'un vaut pour les deux.
De ce fait réputé gagnant concerne ceux qui auront la solution, mais gagnant est celui qui aura sorti l'oiseau sans nécessité d'apporter la preuve de l'avoir fait par les solutions.
Je m'en tiens donc à cela. Et si d'aventure, pour une raison lambda, en présentant la bronze, on me refuse le prix pour refus de présenter les solutions partielles ou totales, je suis certain que le tribunal sera en ma faveur. N'oublions pas que la chouette d'or n'est qu'en dépôt chez MB en attendant que quelqu'un vienne l'échanger contre celle en bronze (tribunal de Versailles).
Alors, le reste, prendre un huissier pour la conformité des solution, la marque du string ou la longueur du petit orteil, c'est du show pour le procès d’Avignon qui ne concerne en rien le futur découvreur.
C'est dans le même ordre d'esprit que cette histoire d’accroître de nombre de membres de l'AOC pour peser sur les débats au tribunal.
La seule véritable contrainte du règlement sera celle de réserver ses anecdotes à l'organisateur et donc de se taire pendant un an à compter du jour de la découverte. Cette règle là, oui elle est véritablement pesante. Mais avant, il faudra soupeser la chouette en la sortant de son trou, ... et là, c'est pas gagné.
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
Avatar de l’utilisateur
RaV
Ninoxe
Messages : 384
Enregistré le : 19.10.2013
Re: Le règlement , c'est le Règlement Messagepar RaV » 20 févr. 2023 à 10:19
Le règlement n'a pas changé. Depuis 1993, pour être gagnant, il est écrit qu'il faut avoir résolu l'énigme finale permettant de localiser la cache.

Ne serait-ce pas arbitraire d'accorder plus d'importances aux déclarations de l'un des deux auteurs plutôt qu'à l'autre ?

Comme il est possible via des sondages ou un détecteur de métaux de trouver la cache et la contre-maque sans avoir trouvé la solution de l'énigme finale, fournir cette solution m'apparait indispensable.

Enfin, si un chercheur devait trouver la contre-marque sans fournir la SS, je me joindrais à tous ceux qui, au côté de MB, s'opposeront en justice à ce que le lot ne soit jamais remis à cet indigne creuseur de trous...
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Ra V, je suis bien d'accord avec toi, que la beauté de la découverte réside dans le fait d'avoir utilisé les énigmes.
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Mais il n' jamais été question de fournir la SS, il est la le problème...et si les détecteur était interdit, max ne la jamais laissé entendre et c'est nul part dans le premier règlement !

De toute manière si la cache venais a etre trouvé fortuitement, le jeu serrais grillé et ça max le savais donc... ou les choses devait etre comme ça ou alors l'auteur c'est arrangé pour que la contremarque ne sois pas découverte par un détecteur ( je parle de la première parceque de la seconde, ça me fait un peu rire...)
Don Luis
Hulotte
Messages : 14159
Enregistré le : 02.10.2007
SERGIO a écrit :
De ce fait réputé gagnant concerne ceux qui auront la solution, mais gagnant est celui qui aura sorti l'oiseau sans nécessité d'apporter la preuve de l'avoir fait par les solutions.


Je suis favorable à ce que l'inventeur justifie ses solutions, mais la distinction entre "réputé gagnant" et "gagnant" est totalement artificielle (encore une embrouille de MV) : les deux expressions sont à mon avis strictement équivalentes en droit. Et il va de soi qu'un madit n'a pas valeur d'avenant à un contrat.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Don Luis, il est évident que pour justifier de la découverte, je donnerai non seulement la SS mais aussi tout le déroulé de mes solutions et les différents déclics qui m'auront amenés au spot.
Sinon comment rendre furax ceux qui sont passés si près et ont renié leurs idées du fait de l'acharnement des autres à avoir raison.
C'est aussi pour cela, que la clause de loi du silence pendant un an, va me frustrer plus que tu n'imagines.
Je pensais qu'après avoir commencé il y a presque 30 ans, que l'organisateur laisse les coudées franches à l'inventeur, octroie une reconnaissance, mais non, il faut continuer à faire du fric. C'est surtout (si je suis l'heureux découvreur), que je vais attendre un an avant qu'un éditeur s’intéresse à mon roman. Que de temps perdu qui ne se rattrape plus ...
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2948
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Couscous a écrit :Eh bien, bonne chance ! parce que si tu crois un instant que ce sont les sentinelles qui vont te conduire au spot, tu es parti du mauvais pied ! :non:


Bonjour Couscous !
Et pourtant :





(Q – Giulio : sans parler des énigmes, il y a un truc qui me taraude, vous avez dit dans les vocaux que l’on trouvait la zone, puis les Sentinelles et dans la rubrique vos questions que l’on trouvait la zone quand les 11 énigmes étaient résolues)
MB : En toute logique, je pense qu’on trouve la zone avant la fin de la 11ème énigme. Enfin je ne pense pas je suis sûr. La logique du jeu c’est d’arriver quelque part, de se dire dans ce secteur-là, dans cette commune-là, il y a la cache que je dois trouver. C’est la 1ère étape, pour parler des Sentinelles, il faut les trouver, si on n’a aucune idée d’où se trouve le trésor, je ne vois pas comment vous localisez les Sentinelles. Telles que sont rédigées les énigmes et leur ordre, il y a quand même une logique à avoir : on va quelque part, une fois qu’on est quelque part, on déduit qu’il y a des Sentinelles, est-ce que de ces Sentinelles je reste sur place, je vais plus loin, ça c’est le passage en revue qui va vous le dire et à partir de là on suit une logique. Mais dans l’ordre il faut déterminer un lieu, de ce lieu on va trouver des Sentinelles et avec ce que l’on va faire des Sentinelles trouver la cache, à quelle distance sont ces éléments ça c’est à vous de trouver. S’il a dit qu’on trouve la zone quand les 11 énigmes sont résolues c’est un peu abusif, ce n’est pas vrai, si on trouve la zone à l’issue de la 11ème énigme on ne peut pas chercher les points de repères. La notion de zone est floue

A plus
Bio
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2948
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
SERGIO a écrit :Don Luis, il est évident que pour justifier de la découverte, je donnerai non seulement la SS mais aussi tout le déroulé de mes solutions et les différents déclics qui m'auront amenés au spot.
Sinon comment rendre furax ceux qui sont passés si près et ont renié leurs idées du fait de l'acharnement des autres à avoir raison.
C'est aussi pour cela, que la clause de loi du silence pendant un an, va me frustrer plus que tu n'imagines.
Je pensais qu'après avoir commencé il y a presque 30 ans, que l'organisateur laisse les coudées franches à l'inventeur, octroie une reconnaissance, mais non, il faut continuer à faire du fric. C'est surtout (si je suis l'heureux découvreur), que je vais attendre un an avant qu'un éditeur s’intéresse à mon roman. Que de temps perdu qui ne se rattrape plus ...


Bonjour SERGIO ! Michel Becker a clairement indiqué que de son point de vue et vu le contexte des 30 ans, que l'inventeur de la chouette ne mettra pas 5 minutes pour le dire et que tout le monde sera au courant dans la foulée! ...et il a clairement dit que ça ne lui poserait pas de problème…
Tu ne crois tout de même pas que c'est avec un livre des solutions qu'il va se faire beaucoup d'argent ?!
A plus
Bio
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2948
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
RaV a écrit :Le règlement n'a pas changé. Depuis 1993, pour être gagnant, il est écrit qu'il faut avoir résolu l'énigme finale permettant de localiser la cache.

Ne serait-ce pas arbitraire d'accorder plus d'importances aux déclarations de l'un des deux auteurs plutôt qu'à l'autre ?

Comme il est possible via des sondages ou un détecteur de métaux de trouver la cache et la contre-maque sans avoir trouvé la solution de l'énigme finale, fournir cette solution m'apparait indispensable.

Enfin, si un chercheur devait trouver la contre-marque sans fournir la SS, je me joindrais à tous ceux qui, au côté de MB, s'opposeront en justice à ce que le lot ne soit jamais remis à cet indigne creuseur de trous...


Bonjour RaV !
Je suis bien d'accord avec toi !
A plus
Bio
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: Le règlement , c'est le Règlement Messagepar crew » 26 févr. 2023 à 11:48
D'un autre côté, la seule façon d'être sûr que l'inventeur n'a pas triché en copinant avec MB est justement qu'il soit incapable de fournir les solutions ! :bouletdujour:
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Salut Bioposis^^

Je fais référence exclusivement à ce que dit l'auteur dans ses réponses au sujet des sentinelles, mais pas que ! Comme toute chose dans cette chasse, les sentinelles ont bien une fonction et c'est celle de veiller sur quelque chose !
Tu peux tout aussi bien croire qu'elles veillent à quelques mètres de l'oiseau comme il se pourrait aussi qu'elles veillent à plusieurs centaines de mètres comme le faisaient les tours de garde dans l’ancien temps, mais ça c'est une chose que seul le jeu te le dira !
Je retiens néanmoins ce qu'a dit l'auteur : ne creusez pas au pied des sentinelles ! donc déjà l'approximation immédiate à ses entités n'est pas le lieu où se trouve l'oiseau et je pense qu’il y a une logique et bonne raison à cela !
D'autre part, il existe un lapsus de la taille d'un cratère entre le moment où l'on découvre les sentinelles ( supposé être sur la grande carte en 650) et le moment où l'on cerne la zone fin 520...pour moi c’est assez clair avec les dires de l’auteur mais ça ne l’ai pas du tout avec Becker !
Je peux comprendre maintenant que tu fasses confiance à MB, mais pour moi ses réponses ne correspondent pas au reflet de ce que l'auteur avance. Il se peut que Becker soit de toute bonne foi, mais il n'empêche que ça ne colle pas...sauf peut-être pour la V2 et c’est d’ailleurs pour cela que moi je crois très fortement que les solutions dont il dispose ne sont pas les solutions officielles qui concerne le livre paru en 93 mais bien une ancienne version ! :alatienne:
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Salut Couscous,

je dois bien avouer, que ce que peut avancer MB ne me trouble pas plus que ça, pour la bonne et simple raison que la chasse a été figée à son lancement, et qu'il ne peut rien changer à une réalité vieille de bientôt 30 ans. Cette année on sera peut-être fixé, si l'un d'entre nous arrive à identifier précisément le spot. Le problème des chercheurs c'est qu'ils voient des amalgames ou il n'y en a pas. La Nef et le NNP sont bien différenciés, et comme le "là et la Nef sont séparés par plusieurs centaines de kilomètres. Le "là" et les sentinelles par plusieurs dizaines de kilomètres. Les sentinelles et la zone par plusieurs kilomètres. La valeur de la mesure, n'est pas qu'une vague idée jetée en l'air juste pour embrouiller. etc. etc. etc. Ces réalités sont réfutées par beaucoup, parce qu'ils croient posséder une vision juste de la chasse, alors que Max a modelé celle-ci conformément à l'attente générale. Une fois dépassé ces simulacres, parfaitement scénarisés par l'auteur, on s'aperçoit que la vérité n'est pas du tout là où on l'attendait, mais à l'opposée de croyances bien ancrées dans les esprits.

Amicalement.
Modifié en dernier par menba73 le 27 févr. 2023 à 05:47, modifié 2 fois.
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
MB : En toute logique, je pense qu’on trouve la zone avant la fin de la 11ème énigme. Enfin je ne pense pas je suis sûr. La logique du jeu c’est d’arriver quelque part, de se dire dans ce secteur-là, dans cette commune-là, il y a la cache que je dois trouver. C’est la 1ère étape, pour parler des Sentinelles, il faut les trouver, si on n’a aucune idée d’où se trouve le trésor, je ne vois pas comment vous localisez les Sentinelles. Telles que sont rédigées les énigmes et leur ordre, il y a quand même une logique à avoir : on va quelque part, une fois qu’on est quelque part, on déduit qu’il y a des Sentinelles, est-ce que de ces Sentinelles je reste sur place, je vais plus loin, ça c’est le passage en revue qui va vous le dire et à partir de là on suit une logique. Mais dans l’ordre il faut déterminer un lieu, de ce lieu on va trouver des Sentinelles et avec ce que l’on va faire des Sentinelles trouver la cache, à quelle distance sont ces éléments ça c’est à vous de trouver. S’il a dit qu’on trouve la zone quand les 11 énigmes sont résolues c’est un peu abusif, ce n’est pas vrai, si on trouve la zone à l’issue de la 11ème énigme on ne peut pas chercher les points de repères. La notion de zone est floue

Bioposis,

Pour moi, cela correspond point par point à la marche à suivre, et je ne retrouve rien à reprendre dans cette réponse.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14159
Enregistré le : 02.10.2007
Non ! Les Sentinelles se trouvent dans la 650.

Et la 520 donne la zone, qui n'est absolument pas dans la région des Sentinelles.

Si MB a creusé dans une zone où se trouvent les Sentinelles, il n'est pas étonnant qu'il n'ait trouvé qu'un truc en fer.

AMHA
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Don Luis a écrit :Non ! Les Sentinelles se trouvent dans la 650.

Et la 520 donne la zone, qui n'est absolument pas dans la région des Sentinelles.

Si MB a creusé dans une zone où se trouvent les Sentinelles, il n'est pas étonnant qu'il n'ait trouvé qu'un truc en fer.

AMHA


Salut Don Luis,

Tu exagères toujours. Sentinelles et zone sont bien différenciées, mais restent circonscrites à une même petite région. Même si Max nous ballade dans toute la France, dans les dernières énigmes, on est amené à zoomer sur un espace bien plus réduit qu'un département.

Par contre la Nef et le "là" n'entretiennent aucune proximité, ce qui va à l"encontre de la croyance générale.
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Salut Don Luis,

Tu écris : "Et la 520 donne la zone, qui n'est absolument pas dans la région des Sentinelles."

Mon avis, même s'il n'a que peu de valeur, c'est que Max nous invite à nous renseigner pour trouver les sentinelles et donc, elles ne peuvent pas se trouver sur la 1ere carte. De ce fait, elles sont forcément sur la 2e carte où se trouve notamment la zone. Et on comprend la raison dès lors que l'on sait qu'elles sont au nombre de 3. C'est pour cette raison que ce chiffre est important. La zone définie par Max dans la 520, se trouve sur la même carte que les sentinelles. Max a toujours dit qu'en fin de jeu, On faisait un zoom soit 1ere carte - 2eme carte - zone - spot.

Salut Memba 73,

Tu écris : "Par contre la Nef et le "là" n'entretiennent aucune proximité, ce qui va à l"encontre de la croyance générale."

Mon avis, est que le trait à ne pas regretter doit obligatoirement contenir le "là" sinon, pourquoi ne pas regretter de l'avoir tracé. Ce n'est pas au moment où on trace ce trait que l'on sait pourquoi. Je sais que tu mesures parfaitement la notion de proximité comme étant sur le même trait, donc la Nef située au bout du trait (dernière chose à faire dans la 560), est à proximité de la dernière chose à trouver dans la 560 (le "là").

Ce que dit MB a propos de la zone n'est pas faux même si cela sort du cadre du jeu qui veut que nous trouvions une zone fin 520. Il dit simplement que les éléments utiles à la SS n'ont pas nécessité à être intégrés dans une zone plus petite. En clair, les éléments utiles sur la carte (indispensable pour décrypter la SS) ne sont pas surnuméraires. Je suis en ce point, en accord avec cette réalité cartographique. Ce que je regrette, c'est qu'il donne cela comme preuve que la zone façon Max n'existe pas. Les deux propos sont très véritables, mais seul celui de Max est dans l'esprit du jeu. MB, avec ce cadeau, cette information supplémentaire, donne une précieuse information pour ceux qui sont très avancés. Et cela, je le regrette car Max n'a jamais favorisé les chercheurs les plus avancés au détriment des autres.
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
SERGIO a écrit :Salut Don Luis,

Tu écris : "Et la 520 donne la zone, qui n'est absolument pas dans la région des Sentinelles."

Mon avis, même s'il n'a que peu de valeur, c'est que Max nous invite à nous renseigner pour trouver les sentinelles et donc, elles ne peuvent pas se trouver sur la 1ere carte. De ce fait, elles sont forcément sur la 2e carte où se trouve notamment la zone. Et on comprend la raison dès lors que l'on sait qu'elles sont au nombre de 3. C'est pour cette raison que ce chiffre est important. La zone définie par Max dans la 520, se trouve sur la même carte que les sentinelles. Max a toujours dit qu'en fin de jeu, On faisait un zoom soit 1ere carte - 2eme carte - zone - spot.



Salut Sergio,

Il y a tout de même un problème, car l'auteur a bien spécifié que la carte utile pour les 11 premières et la première carte et que la seconde s'obtient en fin de la 11em ! Comment veux-tu donc que max nous invite en 650 à consulter la seconde ?
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Bonjour Bioposis,

Tu écris : " Michel Becker a clairement indiqué que de son point de vue et vu le contexte des 30 ans, que l'inventeur de la chouette ne mettra pas 5 minutes pour le dire et que tout le monde sera au courant dans la foulée! ...et il a clairement dit que ça ne lui poserait pas de problème… "

Je pense que cela va poser un problème, notamment le devoir de silence pendant un an. Moi, j'entends dans cette notion que l'inventeur, en annonçant la découverte sur les forums, lui donnerai l'opportunité de faire jouer cette règle.

Pour que le découvreur puisse faire cette annonce, il devra avoir un aval catégorique, clair et sans ambiguïté, de la part de MB.

Si je trouve, je ne pense pas l'annoncer en public, même si ce désir me ronge. Ce sera donc une annonce officielle faite par MB pour éviter une embrouille de plus et qu'un Crolet de service dénonce le règlement pour me priver du trophée. Cette chasse mérite une fin plus propre que son histoire.
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR

Retourner vers « Généralités sur la chasse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré