Le problème des confirmations.

Discussions non directement liées aux énigmes, mais au jeu dans son ensemble (ex : les cartes)
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Couscous,

je comprends parfaitement que tu es ta propre vision de la chasse, de là à deviner tes pensées, et suivre les cheminements de ton esprit ; il y a un pas que je suis incapable de franchir, sans plus de précisions de ta part. Tu ne veux pas donner tes solutions, alors ce n'est pas la peine d'en parler à mot couverts, parce c'est vide de sens. Poursuis tes rêves et ne t'expose surtout pas à la critique.

Pour ma part j'estime qu'on peut dévoiler beaucoup, parce que c'est la seul façon d'avancer, de se confronter à la critique, et de tester ses propositions. Dans la plupart des cas tu ne convaincras pas grand monde, mais par contre tu pourrais tomber de haut. Cette forme de frilosité est une maladie assez répandue. Personnellement je trouve cela stupide et cela m'agace. Que de génies méconnus !
Modifié en dernier par menba73 le 06 avr. 2023 à 11:40, modifié 1 fois.
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Ancil,

même si on énormément de données sur les premières énigmes, se sont les plus difficiles à structurer de façon cohérente. C'est dû en partie à Max qui a su entretenir la confusion, et à la pluralité des pistes envisageables. Cette énigme 470 est très problématique, malgré tout il reste primordial de ne pas oublier de faire ses emplettes au passage, et il y a beaucoup à retenir, car : Eu - Agde - 3M - Conques - Gavarnie ... S'insèrent sans difficulté dans les énigmes ultérieures, surtout la 560, la 650 et la 520. Arrivé à ce stade là, on raisonne plus par rapport à des acquis antérieurs que sur la teneur même des énigmes.
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Le problème des confirmations. Messagepar Ancil » 06 avr. 2023 à 11:58
menba,

C'est bien possible, mais en ce qui me concerne je n'ai ni décrypté ni rencontré les villes dont tu parles, mis à part évidemment comme tout le monde je suppose, le cirque de Gavarnie qui ne se trouve pas à Gavarnie. Selon moi (dans mon jeu), il y a moins de 20 villes / communes à découvrir dans cette chasse, zone comprise, alors même qu'à la fin de la 580 j'en possède déjà plus de la moitié ! C'est dire à quel point je suis azimuté ! :edente:

AMA !
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
menba73 a écrit :Couscous,

je comprends parfaitement que tu es ta propre vision de la chasse, de là à deviner tes pensées, et suivre les cheminements de ton esprit ; il y a un pas que je suis incapable de franchir, sans plus de précisions de ta part. Tu ne veux pas donner tes solutions, alors ce n'est pas la peine d'en parler à mot couverts, parce c'est vide de sens. Poursuis tes rêves et ne t'expose surtout pas à la critique.

Pour ma part j'estime qu'on peut dévoiler beaucoup, parce que c'est la seul façon d'avancer, de se confronter à la critique, et de tester ses propositions. Dans la plupart des cas tu ne convaincras pas grand monde, mais par contre tu pourrais tomber de haut. Cette forme de frilosité est une maladie assez répandue. Personnellement je trouve cela stupide et cela m'agace. Que de génies méconnus !



Je ne compare pas mes soluces avec les tiennes...je dis juste que ça manque de piment au niveau historique et tu ne veux pas comprendre !

DL par exemple on peut lui reprocher tout un tas d'alignements ou de décryptages à la seule différence que quand lui il trouve un alignement ou un décryptage, il l'exploite le tout en faisant des passerelles qui se tienne et des recherches documentaires qui vont avec.
Donc, ce qu'il raconte se tient et ça reste une probabilité de solution même si on n’y adhère pas !

Certains, on un parcours plutôt élégant avec Compostelle avec une suite logique d'un chemin qui pourrait rentrer dans le cas des probables et pourtant ça ne fait pas de cette démarche une obligation d'unanimité, en tout cas... pas pour moi ! car j'estime que l’importance du triptyque ne peut pas être liée à se parcours là, trop religieux ça n'a pas de sens avec ce qu'a dit l’auteur !

Tu auras beau exposer les vraies solutions que là aussi ça ne fera jamais l'unanimité...mais il n'empêche que si tu exposes des crypto et des alignements, mais que tu n'es pas capable dans faire un minima de passerelle documentaire, je vois très mal l'unanimité que tu causeras...
Et puis regarde…moi j'essaye dans le cas de la 470 de te monter un lien historique et ce n'est pas pour autant que les preuves que j’avance te trouble, tu préfère me dire que je suis un beau réveur à couver des oeufs...tout est relatif comme dirais l'autre ! :egyptien:
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Couscous a écrit :
menba73 a écrit :Couscous,

je comprends parfaitement que tu es ta propre vision de la chasse, de là à deviner tes pensées, et suivre les cheminements de ton esprit ; il y a un pas que je suis incapable de franchir, sans plus de précisions de ta part. Tu ne veux pas donner tes solutions, alors ce n'est pas la peine d'en parler à mot couverts, parce c'est vide de sens. Poursuis tes rêves et ne t'expose surtout pas à la critique.

Pour ma part j'estime qu'on peut dévoiler beaucoup, parce que c'est la seul façon d'avancer, de se confronter à la critique, et de tester ses propositions. Dans la plupart des cas tu ne convaincras pas grand monde, mais par contre tu pourrais tomber de haut. Cette forme de frilosité est une maladie assez répandue. Personnellement je trouve cela stupide et cela m'agace. Que de génies méconnus !



Je ne compare pas mes soluces avec les tiennes...je dis juste que ça manque de piment au niveau historique et tu ne veux pas comprendre !

Bonjour Couscous,

c'est ce que Max à voulu te faire croire. Il y a de nombreuses allusions historiques, qui nous permettent de déterminer des lieux, mais je ne vois aucune trame historique dans la chasse. Des allusions, des références c'est tout.


DL par exemple on peut lui reprocher tout un tas d'alignements ou de décryptages à la seule différence que quand lui il trouve un alignement ou un décryptage, il l'exploite le tout en faisant des passerelles qui se tienne et des recherches documentaires qui vont avec.
Donc, ce qu'il raconte se tient et ça reste une probabilité de solution même si on n’y adhère pas !

Le jeu ce résume à ça à 80%. En 30 ans DL a proposé des pistes dont les divers développements rempliraient un bottin, bien peu ont une réalité.

Certains, on un parcours plutôt élégant avec Compostelle avec une suite logique d'un chemin qui pourrait rentrer dans le cas des probables et pourtant ça ne fait pas de cette démarche une obligation d'unanimité, en tout cas... pas pour moi ! car j'estime que l’importance du triptyque ne peut pas être liée à se parcours là, trop religieux ça n'a pas de sens avec ce qu'a dit l’auteur !

L'élégance de Max est avant tout pragmatique, et le roman de la chouette est encore à écrire.

Tu auras beau exposer les vraies solutions que là aussi ça ne fera jamais l'unanimité...mais il n'empêche que si tu exposes des crypto et des alignements, mais que tu n'es pas capable dans faire un minima de passerelle documentaire, je vois très mal l'unanimité que tu causeras...
Et puis regarde…moi j'essaye dans le cas de la 470 de te monter un lien historique et ce n'est pas pour autant que les preuves que j’avance te trouble, tu préfère me dire que je suis un beau réveur à couver des oeufs...tout est relatif comme dirais l'autre ! :egyptien:


On ne peut juger des solutions que si elles sont publiées. Je ne vois pas de preuves dans ce que tu avances. Je ne vois que des intentions sans fondements. Chez toi la part du rêve est importante. A mes yeux Max est loin d'être un rêveur, il est même redoutablement réaliste. Tout ce qui concerne les recours à l'histoire, a plutôt une fonction de leurre qui laisse toutes possibilités aux chercheurs de se projeter plus loin que ce qu'il en est vraiment.

Amicalement
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Entre toi et moi, je me demande qui rêve le plus ! :egyptien:

Les étapes de François 1 dans Orval étaient aussi une rêverie, ben voyons... :ange:
Je te ferais remarquer que la chouette est plus complexe que Orval, car elle fait aussi intervenir des concepts dont tu ne mentionnes même pas, bref les œillères ce n'est pas ce qui te manque !



Mais bon j'arrête là, de toute façon j'ai bien compris depuis le temps que je discute avec toi qu'il n'y a que toi et tes solutions qui font office de centre du monde... quand tu seras plus détendu et que tu commenceras à voir le jeu tel qu'il est réellement ( si tu y arrives un jour) on en reparlera, pour l'instant je retourne à ma couveuse avant que les poussins ne sortent...
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Couscous,

tu es quand même extraordinaire. Pourquoi veux-tu que je changes quoi que ce soi. Pour l'heure ce que tu revendiques repose sur le néant le plus total. Donne des gages tangibles et on pourra dialoguer.
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Je me permets de remettre en avant le tout début de ce fil.

Salut à tous,

quelque chose me gêne particulièrement dans la chasse,c'est le manque d'objectivité de certains chercheurs par rapport à leur propres solutions. Je suis désolé de vous dire ça Sergio et Couscous, mais aussi persuadé que vous soyez de la justesse de vos solutions, vous êtes à côté de la plaque. Je le dis par rapport au peu que vous avez laissez échappé, car donner vos solutions en clair serait vous saborder...


Je préfère mille fois l'attitude d'Anatta. Parce ce qu'il expose donne forcément lieu à débat, au moins sur des points particuliers de la chasse.
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Je me permets de remettre en avant le tout début de ce fil.

Salut à tous,

quelque chose me gêne particulièrement dans la chasse,c'est le manque d'objectivité de certains chercheurs par rapport à leur propres solutions. Je suis désolé de vous dire ça Sergio et Couscous, mais aussi persuadé que vous soyez de la justesse de vos solutions, vous êtes à côté de la plaque. Je le dis par rapport au peu que vous avez laissez échappé, car donner vos solutions en clair serait vous saborder...


Je préfère mille fois l'attitude d'Anatta. Parce que ce qu'il expose donne forcément lieu à débat, au moins sur des points particuliers de la chasse.
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
En 530 le bloc CACHE dissimule le MAGE lui-même lié au savoir à travers le verbe conjugué SACHE contenu dans une IS.

En quoi le SAVOIR nous serait utile au sujet de la cache ? Quelle est la relation cachée de la rime en ACHE/AGE ?

Mon raisonnement c’est que dans un niveau le mage détient le crayon et réécrit les énigmes, et dont l’un des effets c’est de basculer en majuscules certaines lettres ou mots.

Les blocs SACHE et SAVOIR font apparaître des relations étroites entre l’énigme B et 530 :
- le bloc VOIR contenu dans le titre
- le B majuscule contenu dans la première rime age/ache
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
je rebondis sur ce post, pour tenter d'expliquer la méthode Max.

Je développe sur les confirmations dans la chasse :

En passant du chiffre de César au chiffre d’Auguste, c'est-à-dire lorsqu’on passe de A1 à A0, on ôte un. Devin donnait : deux/ vingt. « Ote un » pourrait évoquer Autun. Cette ville créée par Auguste s’appelait à sa naissance : Augustodunum (la forteresse d'Auguste). Pour couronner le tout AUTUN = 72 en A0. Ces convergences font qu'on s'intéresse à un moment ou un autre à cette cité.

C'est là que l'imaginaire des chercheurs entre en ligne. Autun possède un riche patrimoine dont le temple de Janus, en fait attribué faussement à Janus car dans la réalité on ne sait qu'elle divinité y était révéré.

- "Le linguiste Julius Pokorny souligne aussi la probable assimilation du prénom slave Jan, Jana avec le judéo-chrétien Iohannes (« Jean »)... la fête de la Saint-Jean d'hiver et d'été correspondant mutatis mutandis à celle de Janus en hiver et de sa parèdre Carna en juin... Deux autres étymologies ont été proposées par les anciens érudits... L'une, proposée par Paul Diacre au VIIIe siècle..."

- " Une statue de Janus marque de ses mains le nombre de trois-cent-soixante-cinq, pour exprimer la mesure de l'année."

- "... Qu'en est-il de la surprenante association entre le temps et la nef ? L'as d'airain, l'unité monétaire de Rome, est orné du Janus bifrons et d'une proue de navire..."

- "... ses deux attributs distinctifs sont la clé et le bâton (de pélerin ?)..."

- "Janus et Carna
Carna est la parèdre de Janus. Célébré le premier janvier, il ouvre l'année ... célébrée le premier juin, elle ouvre la seconde partie de l'année et les jours qui raccourcissent - de là son association avec Phébus et la lumière d'une part - les jours sont longs en juin - mais avec une grotte et une certaine dissimulation : elle se cache de la lumière ou « cache la lumière » en quelque sorte. "


A travers ces extraits de texte se rapportant à Janus, on s'aperçoit que ce dieu entretien un certain nombre de rapports avec des éléments de la chasse. La question est : faut-il prendre en compte Janus et son pseudo temple, ou bien, doit on comprendre à travers tous ces éléments l'importance d'Autun dans la chasse ? On pourrait dans ce cas considérer que par l'intermédiaire de Janus et des symboles le rattachant au jeu. Max nous confirme l'importance d'Autun.
Modifié en dernier par menba73 le 20 avr. 2023 à 11:54, modifié 1 fois.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14159
Enregistré le : 02.10.2007
Pour ma part, je constate que le cryptage en A1 dans la 580 confirme l'alignement Vézelay - Ahun- Roncevaux obtenu dans la 470.

Le passage de A1 en A0 peut suggérer Autun.

L'alignement Ahun-Autun passe par Châlus et le Ballon d'Alsace, dont l'altitude 1424 donne B E C E en A0, soit l'ordre dans lequel les lettres de BEC sont définies dans les deux charades.

Comme par hasard, ce sommet est aussi aligné avec Le Bon (né à Nogent-le-Rotrou) et Sens.

Et dans la 600, dans la disposition en quatre lignes rétablie par MV à partir de la 2e édition, ces quatre lignes se terminent en effet par B E C E.

C'est factuel.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Don Luis,

tu en déduis bien tout ce que tu veux, et c'est justement mon propos. C'est aussi dans les intentions de Max de donner matière à de multiple cogitations, dont les plus hardis d'entre nous tireront des plans sur la comète. Retenir Autun suffit. Toutes autres tentatives, hypothèses, prolongements, extensions, extractions, à partir de ce lieu , ne sont que tribulations. La méthode Max c'est cela. Le faux et le vrai se mêlent, mais sous une complexité apparente et de nombreux débouchés envisageables, il existe une forme de simplicité. Autun est un élément important du jeu, encore faut-il le comprendre et le valider !
Don Luis
Hulotte
Messages : 14159
Enregistré le : 02.10.2007
J'ai bien compris comment tu fonctionnes. Tu as une résolution de la 650 qui te satisfait, donc tu as décidé une fois pour toutes que tu avais les bonnes solutions.

A partir de là (c'est-à-dire de la fin supposée), tu valides tout ce qui valide ta solution supposée et tu invalides tout ce qui invalide cette même solution supposée.

Par exemple, tu ne te sers pas de Vézelay, donc il est clair et évident que Vézelay est une fausse piste. Tu te sers d'Autun, donc Autun est évidemment valide.

Tu as exploité les trouvailles de tel et tel, mais a su déjouer les FP dans lesquels ils se sont "embourbés". Bref, tu es le champion toutes catégories.

Laisse-moi rire et me fier à mon propre jugement.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Don Luis, je t'en prie, continue à te fier à ton propre jugement. j'ouvre un post, et j'expose une façon de voir, personne ne t'oblige à y adhérer. A par la posture il ne te reste pas grand chose à vendre. Il y a longtemps que j'ai compris que tu avais perdu tes repères. Personnellement, j'apprécie certaines de tes idées, le côté fielleux et vachard du personnage me séduit beaucoup moins.

Je reviens au jeu, certaines choses s'imposent d'elle-mêmes sans avoir besoin d'employer des forceps pour les accoucher. Beaucoup de mes propositions actuelles étaient sans emploi, je ne vais pas me plaindre qu'elles prennent du sens, alors que je ne l'escomptais pas forcément. Après la 600 il n'y a rien à exploiter de personne, ce serait plutôt l'inverse. Je ne suis pas parti de la fin comme beaucoup, donc il n'y a rien à tenter de justifier.
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Pour ce qui concerne Vézelay, ce n'est pas une question d'utilisation. Simplement ce site ne rentre pas dans les critères qui définissent la Nef encalminée, du moins dans un cadre logique, où entre autres, les madits ne laissent guère planer le doute.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
L'unique nef qui rentre dans les bon critères c'est celle qui viens d'etre évoqué il y a quelque jour, le reste cest de la mousseline :egyptien:
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Couscous a écrit :L'unique nef qui rentre dans les bon critères c'est celle qui viens d'etre évoqué il y a quelque jour, le reste cest de la mousseline :egyptien:


Bonsoir Couscous,

peux-tu préciser. Je me ferai un plaisir de te répondre.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
J'ai préféré ne rien dire, bien que le chouetteur mérite des :bravo: pour avoir compris le sens réel et technique de la chose...je préfère que ça reste comme ça :hinhin:
Don Luis
Hulotte
Messages : 14159
Enregistré le : 02.10.2007
Les "critères de la nef", c'est avant tout qu'elle est encalminée pour toute ETERNITE.

Dans l'IS "Née clef en main", le verbe "tu la retrouveras" est une allusion transparente au poème de Rimbaud :
"Elle est retrouvée. Quoi ? L'éternité".

Je ne connais rien de plus concret que la Colline éternelle de Vézelay. Un tel label, décerné par un académicien et mentionné dans le guide Michelin, c'est autre chose qu'une qualification qu'on attribue subjectivement soi-même à tout et n'importe quoi pour se persuader qu'on est dans le vrai.

Sans parler du fait que la nef de Vézelay est aussi, de manière concrète et notoire, une nef de lumière.

Il n'y a pas de "problème de confirmations" avec cette nef. Elle est confirmée, reconfirmée et surconfirmée.

Et elle permet de trouver le "là" de la 650 de manière éclatante.

D'ailleurs, pour moi, c'est une affaire entendue, et c'est d'autres aspects de la chasse qui occupent mes réflexions.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison

Retourner vers « Généralités sur la chasse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré