Le problème des confirmations.

Discussions non directement liées aux énigmes, mais au jeu dans son ensemble (ex : les cartes)
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Re: Le problème des confirmations. Messagepar SERGIO » 21 mars 2023 à 14:28
J'ai encore quelques jours avant mon silence radio, même si tout le monde s'en tape !

Je lis que les visuels de Becker sont inspirants alors même que l'auteur nous dit qu'il a débordé du sujet pour des raisons de cohérence et aussi pour des raisons artistiques. Je lis que les bornes de St Martin sont la clef de la 650. Je lis plein de choses ... disons globalement que je vous lis tous les jours !

JE DIS STOP !!!

Il ne faut pas oublier que la chasse a été construite en 1983 et que le minitel n'existait pas, que la notion d'indication supplémentaire n'était pas précisée dans le script initial. En substance, nous n'aurions du avoir que quelques dessins sommaires, une histoire digne d'une veillée à l'ancienne et quelques énigmes colorées. Et pourtant, même avec cela, la chasse aurait été opérationnelle.

Les visuels de Becker ont participé grandement à la durée de la chasse, autant que les IS et les madits et aujourd'hui les midits.

Pour ce qui est confirmations. On n'en a rien à faire si on résout les énigmes et que la suivante s'inscrit logiquement à la suite. C'est bien pour cette raison que la chasse se doit d'être linéaire et non chaotique. La chasse est obligatoirement organisée, planifiée et c'est dans cette planification que la notion de confirmation devient une évidence.

Finalement, dans ce sujet, la place de premier de la classe revient à Anatta (moi, toujours aimé ce qu'écrit Anatta) car poser la lumière comme un concept et en mesurer le potentiel, c'est très bien. La question qui se pose et qui doit être trouvée, c'est pourquoi l'auteur a voulu une lumière concept. C'est la clef de toute la chasse à mon humble avis. L’omniprésence de la lumière dans toutes les énigmes, et je dis bien toutes (y compris la SS), c'est véritablement la chose qui défini l'architecture du jeu.
Cette chasse n'est pas un rallye surprise, n'est pas comme les autres. Elle est une sorte de palais des glaces où la lumière, bien que la même, peut prendre toutes les formes ; ce qui est le propre d'un concept. Et ce n'est pas pour rien que l'énigme qui établi l'ordre pose le même principe. Tout est intimement lié en un tout et il faut un lien qui ne peut être que ce concept.

Très sincèrement, de savoir si faut faire un cercle, un carré ou un losange dans la 780, se demander sur le repère pérenne est une croix ou un croisement, si Napoléon est né en Corse ou ailleurs, si Michel l'ange était vraiment un ange, on s'en tape.
Pour comprendre cette chasse (il m'a fallut 25 ans), il faut avant tout expliquer pourquoi la lumière est conceptuelle et non réelle.
Il me reste que quelques jours avant mon vœux de silence. Donc j'en profite !
Nota : Ne dégainez pas trop vite, j'ai fait le plein de munitions.
Bises à tous
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
cocorico
Hulotte
Messages : 2136
Enregistré le : 01.06.2015
C'est bizarre de lire que les visuels nous ont égarés alors que ceux-ci, sont à peine pris en considération. De même que de prétendre que les IS ne servent à rien, alors qu'elles sont censées conforter nos solutions. Alors pourquoi s'en priver, rien n'est de trop dans cette chasse, surtout à l'approche de son 30ème anniversaire.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14160
Enregistré le : 02.10.2007
あなたは夢想家です

Anatta, c'est bien le gars avec la tête dans les étoiles... d'araignée ? Sacré concept !

:lol:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Le problème des confirmations. Messagepar Egide » 21 mars 2023 à 19:49
Don Luis a écrit :あなたは夢想家です

Anatta, c'est bien le gars avec la tête dans les étoiles... d'araignée ? Sacré concept !

:lol:


Par pitié, qu'un modérateur fasse dégager ce Don Luis ! Sinon, je m'en charge. Encore.

:alatienne:
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Salut Sergio,

Je n'ai rien contre Anatta, mais c'est vraiment très loin d'être une référence. Je ne vais pas épiloguer sur ses propositions, dans la mesure où c'est toi qui le mets en cause. Je t'accordais encore quelque crédit, tes actions sont à la baisse...

Est-ce que tu te rends compte de la teneur de tes propos :

Les visuels de Becker ont participé grandement à la durée de la chasse, autant que les IS et les madits et aujourd'hui les midits.

Pour ce qui est confirmations. On n'en a rien à faire si on résout les énigmes et que la suivante s'inscrit logiquement à la suite.


Par contre t'appuyer sur le CC ne te dérange pas ! Alors que c'est un document moins fiable que tous ceux que tu as cité.

Comme le dit Cocorico tout a un minimum d'utilité, et on serait stupide de s'en priver. Que certains soient dans l'abus est une autre problématique. Quand à enfiler les énigmes comme des perles c'est magnifique, mais ce n'est une réalité que pour toi. Si tu n'as pas compris ce qu'était les confirmations, et ce qu'elles représentent au niveau de la chasse, c'est grave. Les confirmations rassurent et sont bien intégrées à la logique du jeu, ce n'est pas pour autant qu'elles nous affranchissent totalement du doute.
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2045
Enregistré le : 24.04.2011
Re: Le problème des confirmations. Messagepar Anatta » 21 mars 2023 à 21:57
Merci pour ces quelques mots, Sergio.
Salut Egide :clindoeil: . Reste zen, l'ami, ça n'en vaut pas la peine.
Amitiés,
A
Don Luis
Hulotte
Messages : 14160
Enregistré le : 02.10.2007
Don Luis a écrit :あなたは夢想家です

あなた = anata = tu
は = wa = marque du nominatif (sujet)
夢想家 = musō-ka = rêveur
です= desu = verbe être

Tu es un rêveur !
(Cela s'adressait à Sergio. On pouvait trouver la traduction sur Google.)
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Re: Le problème des confirmations. Messagepar SERGIO » 22 mars 2023 à 10:37
Jamais été trop doué pour les langues étrangères, et encore moins pour les écritures non latines. Quand je pense que c'est la spécialité de l'une de mes filles, j'ai honte :respect:
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Re: Le problème des confirmations. Messagepar SERGIO » 22 mars 2023 à 11:01
menba73 a écrit :Salut Sergio,

Je n'ai rien contre Anatta, mais c'est vraiment très loin d'être une référence. Je ne vais pas épiloguer sur ses propositions, dans la mesure où c'est toi qui le mets en cause. Je t'accordais encore quelque crédit, tes actions sont à la baisse...

Est-ce que tu te rends compte de la teneur de tes propos :

Les visuels de Becker ont participé grandement à la durée de la chasse, autant que les IS et les madits et aujourd'hui les midits.

Pour ce qui est confirmations. On n'en a rien à faire si on résout les énigmes et que la suivante s'inscrit logiquement à la suite.


Par contre t'appuyer sur le CC ne te dérange pas ! Alors que c'est un document moins fiable que tous ceux que tu as cité.

Comme le dit Cocorico tout a un minimum d'utilité, et on serait stupide de s'en priver. Que certains soient dans l'abus est une autre problématique. Quand à enfiler les énigmes comme des perles c'est magnifique, mais ce n'est une réalité que pour toi. Si tu n'as pas compris ce qu'était les confirmations, et ce qu'elles représentent au niveau de la chasse, c'est grave. Les confirmations rassurent et sont bien intégrées à la logique du jeu, ce n'est pas pour autant qu'elles nous affranchissent totalement du doute.


Mon avis est mon avis. Je fonde cet avis sur l'auteur en fonction de ce que je lis et aussi de mes solutions. Et comme tu contestes cette vision, tu mets tous le monde dans le même panier. En gros, tu es intolérant à ce qui n'est pas ta lecture de la chasse. Chacun est libre de cela ; mais ne m'en fait pas le reproche. Pour ce qui est des confirmations, je te rappelle humblement que Max a clairement posé le principe que c'est l'enchainement logique qui fait oeuvre de confirmation des précédentes. Pour ce qui est du CdC, chacun est libre d'en tirer ce qu'il veut et je ne m'en priverai jamais pour ne pas m'enfermer dans une éthique dépassée au niveau du jeu. Là encore je n'ai pas à le justifier.
Et pour ce qui est des mes actions à la baisse. Tu es dans l'erreur. Je n'ai pas proposé une équipe pour terminer le jeu mais pour sécuriser la suite, grosse différence. Le fait de craindre l'après découverte est un frein psychologique pour moi et c'est la seule méthode que j'ai trouvé pour garder une relative sérénité. Plus que 3 jours avant le silence radio.
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
Don Luis
Hulotte
Messages : 14160
Enregistré le : 02.10.2007
SERGIO a écrit :Jamais été trop doué pour les langues étrangères, et encore moins pour les écritures non latines. Quand je pense que c'est la spécialité de l'une de mes filles, j'ai honte :respect:


Chacun ses centres d'intérêt : j'ai appris le chinois, et un peu moins le japonais, dans ma jeunesse. Je connais ces langues bien mieux que le latin ! Le japonais utilise les caractères chinois + deux alphabets syllabiques dérivés de caractères chinois. Apprendre des langues non européennes est une bonne façon de s'ouvrir l'esprit et de se délier les neurones... Bravo à ta fille !

Et je n'ai pas pu résister à l'homonymie entre "anata" (pronom personnel de la deuxième personne en japonais) et ce pauvre Anatta, aux théories duquel (notamment la spirale arachnoïde) je n'ai jamais pu adhérer, et qui semble adepte des mangas.

:respect:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Sergio,

je te laisse à tes illusions, on en a tous. Je connais les propositions d'Anatta, puisqu'il les a exposées au moins en partie sur ce forum... Je partage beaucoup plus volontiers la vision générale de Don Luis, même si on diverge sur une partie des moyens à mettre en oeuvre.

Je te souhaite néanmoins bonne chance...
zoophraste
Effraie
Messages : 257
Enregistré le : 25.08.2019
Salut Sergio.

Si j’ai bien compris ton message, ce dont je ne suis pas certain, tu te proposes de nous expliquer le concept de lumière en répondant à nos questions, c’est bien ça ? Je n’ai pas de goût pour les questions-réponses (je manque de sagacité, je pense, caractéristique essentielle pour obtenir des réponses pertinentes), mais je serais ravi que tu nous expose ce que tu as compris de ce concept en quelques mots.

J’ai pour ma part une lumière réelle, c’est à dire positionnable sur la carte, mais j’ai l’impression que ce terme revêt des significations variées, et c’est, pour le moment, une des particularités de cette chasse dont je ne suis pas certain d’avoir véritablement mesuré l’importance et l’ampleur (au contraire de toi, donc, si j’ai toujours bien compris). Il faut dire aussi que je ne suis pas particulièrement avancé, je bute pour le moment à l’énigme 6, partiellement décryptée, mais qui résiste encore. Pour le moment, en tout cas, et pour répondre à un des thèmes discutés ici, je ne rencontre également aucune confirmation, si ce n’est que les décryptages s’empilant les uns sur les autres donnent toujours quelque chose qu’il aurait été impossible d’obtenir si un seul élément de ces décryptages était différent. Il m’a fallu attendre la sixième énigme pour avoir une confirmation, via un décryptage en clair qui n’aurait pu être là s’il n’avait été voulu par max. Après, bonne piste ou fausse piste, c’est toute la question.

Peux-tu m’éclairer sur ta compréhension du concept ? Sans que la volonté de faire un mauvais jeu de mots n’ait dicté cette demande, cela va de soi.
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Re: Le problème des confirmations. Messagepar SERGIO » 22 mars 2023 à 18:48
zoophraste a écrit :Salut Sergio.

J’ai pour ma part une lumière réelle, c’est à dire positionnable sur la carte, mais j’ai l’impression que ce terme revêt des significations variées, et c’est, pour le moment, une des particularités de cette chasse dont je ne suis pas certain d’avoir véritablement mesuré l’importance et l’ampleur (au contraire de toi, donc, si j’ai toujours bien compris). Il faut dire aussi que je ne suis pas particulièrement avancé, je bute pour le moment à l’énigme 6, partiellement décryptée, mais qui résiste encore. Pour le moment, en tout cas, et pour répondre à un des thèmes discutés ici, je ne rencontre également aucune confirmation, si ce n’est que les décryptages s’empilant les uns sur les autres donnent toujours quelque chose qu’il aurait été impossible d’obtenir si un seul élément de ces décryptages était différent. Il m’a fallu attendre la sixième énigme pour avoir une confirmation, via un décryptage en clair qui n’aurait pu être là s’il n’avait été voulu par max. Après, bonne piste ou fausse piste, c’est toute la question.

Peux-tu m’éclairer sur ta compréhension du concept ? Sans que la volonté de faire un mauvais jeu de mots n’ait dicté cette demande, cela va de soi.


La lumière change constamment de place ou de nature. Elle est positionnable sur la carte plusieurs fois tantôt en un lieu, tantôt en un autre puis revient et repars. Le fait que l'on se limite à la première localisation, fait que les bases ne sont plus bonnes pour avancer. Je vais récapituler pour être plus claire :
On en a une certaine idée avant la 420.
On la trouve une première fois en 420.
Elle apparaît dans toutes énigmes à partir de là soit en positionnement d'un lieu, soit sous une autre forme, tout en restant ce qu'elle est. Elle a aussi tendance à faire des va et vient sur ses positions.
On la retrouve en 580 et elle a son premier positionnement sur la carte.
Dans la 420, elle trouve son dernier positionnement utile pour la fin comme le visuel et le titre l'indiquent.

C'est la raison pour laquelle la lumière peut être définie comme un concept pour cette raison.
J'espère avoir répondu à ton attente et que tu en tireras quelques lumières.
Bien à toi
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
zoophraste
Effraie
Messages : 257
Enregistré le : 25.08.2019
Je décrypte la lumière en 470, comme tout le monde je crois, mais pas toi, c’est ça ?

À partir de là, je ne suis jamais tombé sur un décryptage qui me demande de la positionner ailleurs, même en 600. En 600, elle prend plutôt le sens de « compréhension », comme quand, dans les bédés, un personnage comprend quelque chose, a une idée, et que le dessinateur fait apparaître une ampoule allumée au dessus de sa tête.

L’antagonisme lumière-ténèbres semble pourtant indiquer quelque chose, mais je n’ai rien décrypté à ce sujet.
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Re: Le problème des confirmations. Messagepar SERGIO » 22 mars 2023 à 21:08
Justement, c'est l'antagoniste (je préfère oxymore dans le cas présent) participe au déplacement de la lumière dans la 600. Bien vu.
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Je reprends la main pour répondre à goldowlhunter.

Le problème principal de cette chasse c'est l'intime conviction. Refuser le décryptage de Delphinus : Eu - Agde parce qu'on en comprend pas l'utilité, est une aberration. C'est une des raisons qui fait que des chercheurs grenouillent dans les mêmes marécages depuis des années.

Cette axe Eu -Agde est d'une grande importance, la difficulté c'est de le relier à une structure plus globale. Je vais essayer de l'expliquer sans circonvolution et langage de pythie.

L'axe Eu - Bourges - Agde forme un rectangle avec Gavarnie et Guernesey. DL vient de me donner une forme de confirmation de ce dernier lieu trouvé par déduction, avec l'alignement Waterloo - Cherbourg - St Peter. Ces trois lieux ont un rapport plus ou moins direct avec Napoléon 1er, et cela donne un peu plus de consistance à cette 420 moins foisonnante à priori que d'autres énigmes.

Ce même axe Eu - Bourges - Agde est la diagonale d'un autre rectangle : Eu - Carignan - Agde -Aignan. Ce dernier lieu se décrypte en 500 (IRNA), peu en tiennent compte. Ce sont des lieux qui sont importants pour la suite. Le fait qu'il forme des rectangles parfaits est une confirmation, car forcément voulu. Cela implique que Max (au moins en partie) c'est appuyé pour construire la chasse sur une base structurelle.

On peu penser que tout cela à un rapport avec la 560. C'est vrai en partie. Max est plus vicieux que ça, encore qu'il l'avoue :

Synthèse Zarquos :

- La 560 peut être considérée comme une énigme piégeuse car elle contient des éléments pouvant induire en erreur si on prend le problème par le mauvais bout.


Je vais essayer de démontrer pourquoi. Il existe un triangle rectangle où intervient encore une fois Agde (un des pivots du jeu). Agde - Gérardmer - (Epernay) Dieppe. Si à partir de ce triangle rectangle on construit un rectangle, on se retrouve dans le golf de Gascogne. Comme par hasard ce point est situé sur l'axe Carusburc - Hernani. Il est tentant de considérer que ce point est la deuxième aide de Neptune.

Synthèse Zarquos :

- Pour identifier la nef encalminée il faut avoir les solutions des énigmes antérieures.


On trace donc un TANPR et on peut faire pas mal de supputation sur sa finalité (Nancy...)

On est pas obligé de me croire, mais c'est une fausse piste. Pourtant à mes yeux elle recèle encore une confirmation : le quatrième côté du rectangle Dieppe - point X passe exactement sur le point où je situe les 3 RDV en mer Cantabrique. Tout ce que j'ai exposé montre bien comment Max a mêlé le vrai au faux, et la difficulté de démêler cette enchevêtrement d'informations.

viewtopic.php?f=10&t=11596
Modifié en dernier par menba73 le 23 mars 2023 à 11:15, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Re: Le problème des confirmations. Messagepar SERGIO » 23 mars 2023 à 10:39
J'ai toute le même le sentiment, lorsque la chouette sera trouvée et que les solutions seront publiées que toutes les certitudes unilatéralement proposées vont considérablement enrichir les retraites monastiques, installer un guichet pour prendre un ticket pour louer un certain temps la caverne de Platon, voire générer un suicide collectif digne de la plus grande secte d'illuminés du monde.
On oppose ou on justifie par des madits, par ceux qui ont synthétisé ces, par ceux qui ont synthétisé la synthèse.
On oppose ou on justifie par des midits, et on en viendra aux mêmes finalités.
On oppose ou on justifie par les différentes versions en leur donnant plus ou moins une utilité.

J'ai vraiment l'impression que l'on ne fait que brasser du vent.

Alors lorsque les solutions sortiront, j'ai bien peur que nous soyons, sinon dans une frustration et un isolement, mais certainement dans un déni pour justifier de nos errances intellectuelles.
Pauvre de nous !!!! :baille:
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Salut Sergio,

il y a un truc qui est horripilant chez toi, c'est de te planter au milieu, de ne parler que par on-dit, et de ne jamais rien livrer. Brasser du vide, en prétendant avoir une vérité qui n'est que la tienne, n'intéresse pas. On dialogue sur du concret, pas des prétentions fumeuses.
goldowlhunter
Ninoxe
Messages : 354
Enregistré le : 07.02.2016
Je ne nie pas l'existence de l'axe Eu - Bourges - Agde. Il existe bel et bien sur la 989 et je pense que Max l'a repéré comme beaucoup beaucoup beaucoup d'autres alignements...
De même pour Carignan - St-Amand-Montrond - Aignan et le cercle Carignan - Eu - Aignan - Agde. C'est vrai que c'est une belle piste proposée, il y a longtemps, par Delphinus. Et c'est ptet bien lui qui a raison...

Personnellement, plus on avance dans le temps et plus je doute... et plus j'ai l'impression d'être "largué" (je n'ai pas honte de le dire). S'il y a une intime conviction a avoir, c'est que ce jeu repose sur plusieurs... disons... axes de réflexion à la fois et qui s'entremêlent entre eux pour devenir labyrinthique... et c'est ce qui explique la longévité de la chasse.
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Re: Le problème des confirmations. Messagepar SERGIO » 23 mars 2023 à 11:49
menba73 a écrit :Salut Sergio,

il y a un truc qui est horripilant chez toi, c'est de te planter au milieu, de ne parler que par on-dit, et de ne jamais rien livrer. Brasser du vide, en prétendant avoir une vérité qui n'est que la tienne, n'intéresse pas. On dialogue sur du concret, pas des prétentions fumeuses.


Où vois-tu des prétentions dans mes propos ?
Pour ce qui est de de rien livrer, c'est simplement que tu ne prends pas ce que je donne. La différence est là. Pour moi aussi, tu ne donnes rien car tes solutions ne sont pas les miennes. Mais je ne vais pas pour autant dire que tu parles pour ne rien dire, même si j'y serais tenté parfois.
Pour ce qui est de me planter au milieu de la discussion, c'est un peu le fondement d'un forum où la parole est ouverte à tous. Je comprends que tu recentres sur l'échange que tu avais et c'est légitime. Mais ce fil n'est pas ta propriété exclusive, si je ne m'abuse docteur.
Enfin, je te t'agresse pas, je ne te dénigre pas, je te respecte alors ne fais pas comme le verrat qui ne veut pas qu'on lui fasse ce qu'il fait aux truies. (j'adore ce jeux de mots)
C'est bien que tu dialogues sur du concret dans une chasse où nos hypothèses ne le sont pas.
Plus que 2 jours avant mon silence radio. Je pense que je ne vais pas te manquer.
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR

Retourner vers « Généralités sur la chasse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]