Le problème des confirmations.

Discussions non directement liées aux énigmes, mais au jeu dans son ensemble (ex : les cartes)
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
goldowlhunter a écrit :Je ne nie pas l'existence de l'axe Eu - Bourges - Agde. Il existe bel et bien sur la 989 et je pense que Max l'a repéré comme beaucoup beaucoup beaucoup d'autres alignements...
De même pour Carignan - St-Amand-Montrond - Aignan et le cercle Carignan - Eu - Aignan - Agde. C'est vrai que c'est une belle piste proposée, il y a longtemps, par Delphinus. Et c'est ptet bien lui qui a raison...

Personnellement, plus on avance dans le temps et plus je doute... et plus j'ai l'impression d'être "largué" (je n'ai pas honte de le dire). S'il y a une intime conviction a avoir, c'est que ce jeu repose sur plusieurs... disons... axes de réflexion à la fois et qui s'entremêlent entre eux pour devenir labyrinthique... et c'est ce qui explique la longévité de la chasse.


Tu as la bonne analyse, c'est très compliqué d'y retrouver ses petits. J'ai beaucoup erré avant de trouver mes marques dans le jeu. Il faut accepter de laisser de côté les divagations des uns et des autres. Bref ! Il faut pour ainsi dire repartir de zéro. La base je te la donne : ce sont les solutions primaires qu'il ne faut surtout pas remettre en question. Parmi les quelques bons contributeurs, qui ont su mettre le doigt sur des indices importants, il y a Delphinus surtout pour la 530 et la 580, Don luis principalement pour la 600 et d'autres choses plus éparses. Après il y a ceux qui ont eu des analyses pertinentes tel Marvinclay, des travaux statistiques très intéressant, Ayrin. Contrairement à beaucoup, j'apprécie le travail de synthèse qu'a fait Zarquos, pinailler sur les madits rien de plus inutile.

Pour moi, c'est grosso modo 90 % de ce qui est utilisable. j'ajouterai que même si on est pas d'accord sur certains points, je partage globalement la vision de la chasse de DL.

J'essaye de te faire un topo pour ne pas partir d'entrée dans le décor. Souvent les avancées tu les faits par à coup, Une fois une solution en main, ce qui t'incite à penser que c'est la bonne ce sont les confirmations qui viennent souvent après coup. Celles-ci se présentent de différentes façon : Recoupements, enchaînements, madits qui prennent du sens... Tout ce que ce je peux t'en dire c'est qu'elle sont nombreuses.

Une fois parti du bon pied, j'ai peut-être mis deux ans pour identifier une zone. La difficulté c'est que beaucoup de trouvailles n'ont pas d'application dans l'immédiateté. C'est le cas pour Eu et Agde... De plus la plupart des décryptages ont une fonction double et même triple parfois. Il existe aussi des décryptages de troisième et même de quatrième niveau tel celui de Delphinus en 580. Je te le décortique. 1/ 10 villes numérotées. 2/ Les cinq dernières villes permettent de lire TROIS. 3/ TROIS donne 76980, le code postal de Veules-les-Roses. 4/ Un second décryptage donne CREST célèbre pour son donjon (le plus haut d'Europe).5/ Tu constates que sur la 989 que 3 villes sont alignées Veules-les-Roses - Le Donjon - Crest.

Question : à quoi cela sert ? Delphinus le découvreur de ce décryptage, c'est fait traiter de tous les noms, et il m'a même avoué ne pas avoir su l'insérer dans ses solutions. C'est normal, tu ne peux comprendre l'utilité de ce décodage que loin dans le jeu. Le seul truc à retenir en fin de compte c'est la ville du Donjon. Tout ça pour ça ! C'est à s'arracher les cheveux. Max l'a dit 95 % des solutions a été trouvé. Il exagère à peine, la problématique c'est de remettre tout à sa place. Tout n'est pas de ce niveau, Max a su varier les plaisirs.

Dans la chasse il y a une vraie logique, elle est difficile à appréhender parce que Max avance masqué, et qu'il a utilisé ses talents de publiciste à outrance. Une fois que tu as compris cela, tu comprends aussi que les sentinelles ne sont pas forcément des casemates militaires, que la NEF n'a rien à voir avec un édifice religieux, que NNP et Nef sont dissociés, mais que sentinelles et "eux" sont associés ...

Si j'échange sur le forum, c'est parce que souvent des compléments de solutions viennent s'agréger à mes préconisations, ce qui permet de les étayer un peu plus. "De la discussion jaillit la lumière."

Si je devais résumer la chasse je dirai que c'est trente ans d'intoxication et de scepticisme. Max connaissait bien les ressorts de la pensée humaine, il a pris le contrepied de tout.

J'ai été un peu long, mais j'ai mis longtemps à comprendre les arcanes du jeu, qui n'est qu'un jeu comme le dit DL. Le défi que nous a lancé Max est d'ordre intellectuel, le reste n'est que secondaire.

Je reste à ta disposition, car le partage ne me dérange pas. Mes propositions jusqu'à la 560 sont consultable sur ce forum. Pour le reste il faudra attendre un peu...
Don Luis
Hulotte
Messages : 14160
Enregistré le : 02.10.2007
Pour moi, l'alignement passant par St-Amand-Montrond témoigne avant tout de la volonté de MV de brouiller les pistes dès la 530.

En effet, il est notoire que St-Amand se classe au premier rang des villes prétendant se situer au centre de l'Hexagone... Les chercheurs n'ont pas manqué de s'intéresser à cette hypothèse au début du jeu.

Pour ce qui est de Crest, Le Donjon et le mont Blanc, je pense que Delphinus se trompe complètement. La 420 est une énigme complexe, et "LA" solution qui s'inscrit dans une cohérence absolue avec la 470 (autre énigme qui a en commun flèche, lumière et CENT) est tout autre ! Cette solution est éclatante, et la signification de la dernière phrase de la 420 doit être évidente, et surtout pas tirée par les cheveux.

AMHA, très peu de chercheurs ont une solution FINALE juste de la 420... Il m'a fallu des années pour la trouver. Et pourtant, elle est parfaitement logique.

Et encore : je n'ai toujours pas tiré au clair la grille de 100 lettres !
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Don Luis a écrit :Pour moi, l'alignement passant par St-Amand-Montrond témoigne avant tout de la volonté de MV de brouiller les pistes dès la 530.

Je te rassure, Je ne suis absolument pas Delphinus dans son développement de la chasse. Qu'il ait mis dans le mille pour certains décryptages, tu ne peux pas le lui enlever.

En effet, il est notoire que St-Amand se classe au premier rang des villes prétendant se situer au centre de l'Hexagone... Les chercheurs n'ont pas manqué de s'intéresser à cette hypothèse au début du jeu.

Pour ce qui est de Crest, Le Donjon et le mont Blanc, je pense que Delphinus se trompe complètement.

La 580 de Delphinus c'est l'équivalent de ta 600. Dans le jeu le Donjon à un rôle équivalent à celui de Lapalisse.

La 420 est une énigme complexe, et "LA" solution qui s'inscrit dans une cohérence absolue avec la 470 (autre énigme qui a en commun flèche, lumière et CENT) est tout autre ! Cette solution est éclatante, et la signification de la dernière phrase de la 420 doit être évidente, et surtout pas tirée par les cheveux.

Je te l'accorde volontiers, il y a certainement une partie de cette 420 qui m'échappe. Avec Waterloo - Cherbourg - St Peter port, tu viens de colmater une partie de la brèche.

AMHA, très peu de chercheurs ont une solution FINALE juste de la 420... Il m'a fallu des années pour la trouver. Et pourtant, elle est parfaitement logique.

N'oublie pas qu'en 420, la principale difficulté réside dans la connaissance de la valeur de la mesure, et que c'est justement en rapport avec le Mont- Blanc.

Et encore : je n'ai toujours pas tiré au clair la grille de 100 lettres !


Proserpine non plus on ne lui a pas trouvé de réelle utilité.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
''Proserpine'' pointe vers ''Prosper Mer'' en 560 et ses fameuses fautes ! et si vous ne l'avez pas, autant dire que vous n'avez rien... :vlan:
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Couscous a écrit :''Proserpine'' pointe vers ''Prosper Mer'' en 560 et ses fameuses fautes ! et si vous ne l'avez pas, autant dire que vous n'avez rien... :vlan:


Salut Couscous,

je ne comprends pas, précise.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14160
Enregistré le : 02.10.2007
Dictée de Prosper Mérimée, dans laquelle il est question d'un dîner à Sainte-Adresse...

Je verrais plutôt le père Prosper à Ille-surTêt, dans une éventuelle piste "Vénus"...

Comme d'hab, Couscous s'éparpille...

Pour la mesure dans la 420 : "prêtE UN Arc"...
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Don Luis a écrit :Dictée de Prosper Mérimée, dans laquelle il est question d'un dîner à Sainte-Adresse...

C'est un peu n'importe quoi, pourquoi pas Diane de Turgis ou Mateo Falcone.

Je verrais plutôt le père Prosper à Ille-surTêt, dans une éventuelle piste "Vénus"...

Comme d'hab, Couscous s'éparpille...

Pour la mesure dans la 420 : "prêtE UN Arc"...


L'aune a un rapport avec le pied romain pas avec le pied métrique ! J'ai laissé de côté le pied romain depuis longtemps. Certes, l'aune se décrypte, mais le pied métrique est plus que confirmé en 500.
Modifié en dernier par menba73 le 24 mars 2023 à 08:35, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
menba73 a écrit :
Couscous a écrit :''Proserpine'' pointe vers ''Prosper Mer'' en 560 et ses fameuses fautes ! et si vous ne l'avez pas, autant dire que vous n'avez rien... :vlan:


Salut Couscous,

je ne comprends pas, précise.



Quand Max pointe un élément dans le jeu, il y a toujours une double référence qui lui est associée. Apollon en est le meilleur exemple direct puisqu’il cache Napoléon sous sa cuirasse et ce n’est pas un cas isolé. Max utilise la même technique avec d’autres éléments tel que NePtuNe=NNP (pas faute d'avoir essayé de vous le faire comprendre !)
Proserpine n’est donc pas un simple décor pour embellir le jeu, c'est un décryptage qui pointe vers un truc plus important puisque l'on peut espérer que comme dans le cas de Napoléon, Proserpine utilise la même technique de camouflage, il cache donc lui aussi un personnage important du jeu.
DL dit que je m'éparpille, mais contrairement à lui, moi quand je fais une découverte, je cherche le fond des choses et vers quoi elle pointe, en évitant bien sure de me taper trop d' lignes ! :fume:

Si le rapport entre Prosper Mérimée et Proserpine n'a pas été établi, c’est simplement parce que personne ne se donne la peine d’approfondir le sujet ou alors c'est que personne ne comprend le genre de galipette que Max emploie quand il nous présente un sujet ! ça fait des années que l'on tourne autour du problème de Proserpine si... Proserpine ça... mais à part tourner autour de ça, ça ne va pas plus loin ( je ne te vise pas spécialement Menba73, pour moi DL et bien plus fautif car il n'a donnais qu'une demi poire qui a fini par pourrir :egyptien: )
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Salut Couscous,

ce qui me gêne, c'est quand on balance des trucs bruts de décoffrage, sans rien expliquer. Je ne critique pas la démarche, pas plus que je nie qu'une même trouvaille puisse avoir des emplois multiples . Dans ce cas précis, je ne te suis pas. J'ai du mal à établir un rapport entre Mérimée et Proserpine - Perséphone.

Amicalement.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14160
Enregistré le : 02.10.2007
Couscous a écrit :ça fait des années que l'on tourne autour du problème de Proserpine si... Proserpine ça... mais à part tourner autour de ça, ça ne va pas plus loin ( je ne te vise pas spécialement Menba73, pour moi DL et bien plus fautif car il n'a donnais qu'une demi poire qui a fini par pourrir


:lol:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Don Luis
Hulotte
Messages : 14160
Enregistré le : 02.10.2007
menba73 a écrit :Proserpine non plus on ne lui a pas trouvé de réelle utilité.


Parle pour toi !

L'utilité première de PROSERPINE, c'est de lancer la piste UT/FA ou FA/UT qui se retrouve à la dernière ligne de la 650 et dans l'IS "Une seule vérité et il FA/UT la trouver... A qui la FA/UTe ?".

De là à compter les fautes qui ont été faites à la dictée de Prosper par quantité de gens "importants", il y a un pas que je ne franchirai pas. Je ne crois pas que ce soit le "pivot" de la chasse.

Ensuite, Proserpine est une pile atomique au plutonium qui a été en service à Saclay. Il me semble donc plus que probant que la 600 utilise des masses atomiques et permette de transformer UT et FA en deux symboles chimiques. Et que la 420 utilise des planètes dont la première (dans le sens de lecture normal, de haut en bas) est Pluton.

Pour ce qui est de Prosper, il faudrait trouver une justification à son extraction au forceps de Proserpine !

Mais, indépendamment de Proserpine, on pourrait éventuellement s'intéresser à lui dans une possible piste Vénus, comme on pourrait éventuellement s'intéresser à Jules Dumont d'Urville (découvreur de la Vénus de Milo, qui est aussi parti à la recherche de La Pérouse)...

A Sainte-Adresse, on trouve (dans le Michelin) un lieu appelé le "chapeau de Napoléon" (et qui a paraît-il été fermé car devenu mal famé). J'en profite pour rappeler que l'association NAPOLEON/APOLLON vient de 813, une aventure d'Arsène Lupin (1002 + 813 = 1815)...
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Parce que l'IS : venuS de l'ile ( en mer) ...n'est pas sufisament évocateur pour pointer'' Prosper merimé'' ? :hinhin:

Meme le titre ''PREMIER PAS'' ( vers la mer, premier rendez vous) pointe prosper mérimé si l'on passe le A en O ''PROSPE MERI''
Quand au ''PER'' de la 560 nul doute qu' il est lui aussi rataché à ''MER'' et ROS de la 780 ( second rendez vous )

Les liens, faut savoir les établir :egyptien:
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
menba73 a écrit :Salut Couscous,

ce qui me gêne, c'est quand on balance des trucs bruts de décoffrage, sans rien expliquer. Je ne critique pas la démarche, pas plus que je nie qu'une même trouvaille puisse avoir des emplois multiples . Dans ce cas précis, je ne te suis pas. J'ai du mal à établir un rapport entre Mérimée et Proserpine - Perséphone.

Amicalement.


J'établis seulement des liens, mais bon... tu ne peux pas non plus me reprocher la démarche, car c'est un peu la même chose qui se produit quand on donne un décryptage tel que celui de Proserpine, sans savoir où il conduit et c'est bien pour cela qu'il est critiqué, car pour la grande majorité il ne conduit nulle part, je ne l'invente pas !
Pourtant moi je dis, et je l'ai même discuté en privé avec un chouetteur de longue date que: Proserpine est un incontournable du jeu, mais il faut savoir vers qui il pointe ! Il y a un truc de bien plus important en 560, de taille colossale qui le rattache à Mérimée '' ce n'est pas vraiment l'histoire des fautes d’orthographe, bien que...''

Sujet tabou :lol:
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Je reviens sur le fil de ce post, les confirmations. Couscous en cherchant à me mettre dans l'embarras, me pousse à réfléchir. C'est à travers les remises en question que des concordances se révèle.

La notion de méridien est omniprésente en 530, ne serais-ce que par la présence d'une méridienne dans la cathédrale Saint-Etienne, ou l'allusion à 2°20' distance séparant le méridien de Paris de celui de Greenwich. on s'est beaucoup intéressé au méridien de Paris, assez peu au méridien 0, celui de Greenwich. Ces sous entendus aux méridiens se poursuivent en 780 avec les aiguilles de la boussole orientées Nord-Sud
Je viens de constater des correspondances flagrantes entre certains lieux évoqués récemment :

Trois Moutiers : 0° 01′ 18″ est.

Aignan : 0° 05′ 03″ est

Gavarnie ; 0° 00′ 35″ ouest..

Une fois de plus, Max a su détourner notre regard de l'essentiel.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Je n'essaye pas de te mettre dans l'embarras ni ne prétends te froisser, si cela avait était le cas je m'attaquerais directement à tes soluces...et ce n'est pas tes soluces que je vise, c'est la forme, car il en manque le fond !

Appelle cela des liens, des passerelles...quelque chose qui pourrait justifier le parcours de ton personnage...c'est si difficile à comprendre ? Ou peut-être crois-tu encore que le choix de l'auteur et dû à une pure invention et qu'il n'y a aucun motif derrière tout ça ?

À mon avis tu dois croire ça parce que certes tu t'interroges sur les méridiens, tu fais des passerelles sur ta carte, mais le problème c'est qu'il faut aussi comprendre pourquoi tel ou tel élément son dans le jeu et ça ce n'est pas sur ta carte que tu le découvriras, mais en approfondissant les recherches sur l'histoire tout comme par exemple j'essaye de l'expliquer avec la 470, quand je dis : la scène de la 470 nous montre un évènement qui s’est produit suite à la bataille de Roncevaux, l'épée royale dans sa forme symbolique partage les terres via le symbole du rocher et ça, c'est produit en 778 quand Charlemagne à partager l'Aquitaine en 10 comtés...

Bref c'est juste un exemple, je ne prétends pas que tu y crois, mais il faut t'attendre à voir ce genre de truc dans les solutions de la chouette, ce n'est pas que du crypto et des traits que l'on verra ! (j’espère que cette fois c'est plus clair, car là je suis à sec :franchouillard: )
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Le problème des confirmations. Messagepar Ancil » 06 avr. 2023 à 07:50
menba73 a écrit :La notion de méridien est omniprésente en 530, ne serais-ce que par la présence d'une méridienne dans la cathédrale Saint-Etienne, ou l'allusion à 2°20' distance séparant le méridien de Paris de celui de Greenwich. on s'est beaucoup intéressé au méridien de Paris, assez peu au méridien 0, celui de Greenwich.

Salut Menba ! (juste un p'tit rebond...)

Oui, c'est assez prégnant y compris dans le soi-disant "Cahier des charges". D’ailleurs par convention, on découpe virtuellement la Terre en 360 méridiens distants d’un degré d’arc (111,3 km environ à l’équateur).
Un degré d’arc = 60 minutes d'arc et 1 minute d'arc = 1 mille nautique (1,852 km).
Simple coïncidence à ne surtout pas prendre comme une confirmation à ce stade du jeu, sous peine de se prendre un PANNEAU ! :franchouillard:

@+
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Couscous a écrit :Je n'essaye pas de te mettre dans l'embarras ni ne prétends te froisser, si cela avait était le cas je m'attaquerais directement à tes soluces...et ce n'est pas tes soluces que je vise, c'est la forme, car il en manque le fond !

Le côté romantique des solutions m'échappe quelque peu. Pour moi ce qu'il faut prendre en compte dans les trois premières énigmes ce sont les directions, incarnés par les méridiens, le parallèle 47 et les points cardinaux. Il en résulte des centres d'intérêt précis tels : l'Ouest, le Sud, Conques, Les trois Moutiers, le carré inscrit dans le cercle de la boussole, et dont l'orientation est importante.

Appelle cela des liens, des passerelles...quelque chose qui pourrait justifier le parcours de ton personnage...c'est si difficile à comprendre ? Ou peut-être crois-tu encore que le choix de l'auteur et dû à une pure invention et qu'il n'y a aucun motif derrière tout ça ?

Puisque tu as les réponses expriment les, au lieu de parler par énigmes. Dans les premières énigmes on entreprend un long parcours giratoire en France, qui sera entrecoupé d'allées et venues et de retours en arrière.

À mon avis tu dois croire ça parce que certes tu t'interroges sur les méridiens, tu fais des passerelles sur ta carte, mais le problème c'est qu'il faut aussi comprendre pourquoi tel ou tel élément son dans le jeu et ça ce n'est pas sur ta carte que tu le découvriras, mais en approfondissant les recherches sur l'histoire tout comme par exemple j'essaye de l'expliquer avec la 470, quand je dis : la scène de la 470 nous montre un évènement qui s’est produit suite à la bataille de Roncevaux, l'épée royale dans sa forme symbolique partage les terres via le symbole du rocher et ça, c'est produit en 778 quand Charlemagne à partager l'Aquitaine en 10 comtés...

Louis le Pieux est né en 778 et à reçu l'Aquitaine en héritage. Point ! Cela s'arrête là. Le vrai questionnement issu de la 470 c'est l'épée. Elle ne peut être Durendal, et elle correspond plutôt à Escalibur. La question est : pourquoi cette représentation non valide historiquement parlant ?

Bref c'est juste un exemple, je ne prétends pas que tu y crois, mais il faut t'attendre à voir ce genre de truc dans les solutions de la chouette, ce n'est pas que du crypto et des traits que l'on verra ! (j’espère que cette fois c'est plus clair, car là je suis à sec :franchouillard: )


Ecris les choses noir sur blanc, plutôt que de te perdre dans des contorsions incompréhensibles aux autres. Toi aussi tu couves des oeufs de dodo
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Ancil a écrit :
menba73 a écrit :La notion de méridien est omniprésente en 530, ne serais-ce que par la présence d'une méridienne dans la cathédrale Saint-Etienne, ou l'allusion à 2°20' distance séparant le méridien de Paris de celui de Greenwich. on s'est beaucoup intéressé au méridien de Paris, assez peu au méridien 0, celui de Greenwich.

Salut Menba ! (juste un p'tit rebond...)

Oui, c'est assez prégnant y compris dans le soi-disant "Cahier des charges". D’ailleurs par convention, on découpe virtuellement la Terre en 360 méridiens distants d’un degré d’arc (111,3 km environ à l’équateur).
Un degré d’arc = 60 minutes d'arc et 1 minute d'arc = 1 mille nautique (1,852 km).
Simple coïncidence à ne surtout pas prendre comme une confirmation à ce stade du jeu, sous peine de se prendre un PANNEAU ! :franchouillard:

@+


Salut Ancil,

c'est bien vu. Même si la 780 est exploitée de façon incomplète, la vrai problématique commence en 470. Si la solution n'est pas Roncevaux - Ouverture - Aube. Qu'elle est-elle ? C'est dans cette énigme qu'il faut emprunter la bretelle de sortie de l'autoroute, faute de quoi on se retrouve au péage de Dabo. Comment justifier une réponse différente de celle-ci ?
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
menba73 a écrit :
Ecris les choses noir sur blanc, plutôt que de te perdre dans des contorsions incompréhensibles aux autres. Toi aussi tu couves des œufs de dodo


Tu entends par là que j'expose mon cheminement ?

Je l'ai fait en partis sur certaines énigmes, mais sur les 2 premières je ne le ferais jamais, appel ça comme tu veux ça ne me dérange pas de couver mes œufs ! :franchouillard:

Louis le pieux est né en 778 et à reçu l'Aquitaine en 778, points ! et ben ...je n’appelle pas ça de la recherche documentaire mais plutot un détournement qui n'a rien à voir avec mon argument, bref ! je te laisse avec Excalibur, tu sembles y prendre gout à ses fameuses légendes ! :fume:
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Le problème des confirmations. Messagepar Ancil » 06 avr. 2023 à 10:01
menba73 a écrit :c'est bien vu. Même si la 780 est exploitée de façon incomplète, la vrai problématique commence en 470. Si la solution n'est pas Roncevaux - Ouverture - Aube. Qu'elle est-elle ? C'est dans cette énigme qu'il faut emprunter la bretelle de sortie de l'autoroute, faute de quoi on se retrouve au péage de Dabo. Comment justifier une réponse différente de celle-ci ?

Pour ma part, la 470 c'est l'application de quelque chose d'initialement abstrait mais qui se révèle être une réalité (une méthode). Arrivé à ce stade, on a déjà rencontré la "Lumière" ainsi que la "flèche" (pas sous ces noms là, bien sûr), et c'est leur utilité conjointe justement, qui fait l'objet de cette 470.

D'autre part, le résultat de la charade, soit "A Roncevaux" ouvre à dessein la porte à beaucoup de possibilités qui ont été exploitées en parallèle par l'auteur, visuel y compris. Roncevaux, ce n'est pas Marignan, et des lieux (et des évènements) situés à un espace de Roncevaux (acception d'espace = distance), il y en a moult qui pourraient faire l'affaire. A partir de là et sans posséder la méthode (l'astuce), on se trouve de facto noyé dans une situation d'incertitude permanente, alors même que dans le lot de ce que l'on a logiquement retenu, figure évidemment la bonne réponse.

De sorte que l'on en revient au problème que tu évoques dans le titre de ton fil...

AMA !

Retourner vers « Généralités sur la chasse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]