Le pire est né et Louis Lacaille!

Discussions non directement liées aux énigmes, mais au jeu dans son ensemble (ex : les cartes)
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Quelqu'un connait-il cet alignement troublant qui nous fait partir du pic des Pyrénées reflété sur la partie française de notre chère carte, visant l'ouverture (pile poil) passant par Agen( pile poil) et touchant dans le mil la ville de Rumigny ( lieu de naissance de Louis Lacaille !) ?
Je trouve cet alignement très troublant sachant que Louis Lacaille était dans les Pyrénées pour le calcul de l'arc du Méridien, ce qui en fait une piste plutôt séduisante si l'on considère que la probable flèche dont il est question dans l'énigme peut tout aussi bien faire référence au pic des Pyrénées français !

À noter aussi que si l'on considère Agen comme probable 2424, cette fois l'orthogonal nous fait toucher le cap d'Agde et l'arc qui y passe touche le puy dôme, je trouve la chose très troublante, vous en pensez quoi ?
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Tout ça c'est en cherchant des alignements sur la carte, ou par réelles résolutions des énigmes ?
S'adapter ou disparaitre
goldowlhunter
Ninoxe
Messages : 354
Enregistré le : 07.02.2016
Pic des Pyrénées (singulier) ? Ca veut dire quoi ?
Au cas où tu l'aurais oublié, les Pyrénées forment une longue chaîne de montagnes constituées de plein plein plein de pics (et de creux aussi) :jesors:
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
goldowlhunter a écrit :Pic des Pyrénées (singulier) ? Ca veut dire quoi ?
Au cas où tu l'aurais oublié, les Pyrénées forment une longue chaîne de montagnes constituées de plein plein plein de pics (et de creux aussi) :jesors:


Non je ne e savais pas ! :fume:

C'est bien pour cela que j'ai mentionné la flèche symbolisé sur la carte car je doute qu'il faut avoir un esprit aussi large ! :bouletrepere:
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
dominique a écrit :Tout ça c'est en cherchant des alignements sur la carte, ou par réelles résolutions des énigmes ?


Je ne m'appelle pas DL ou Goldmax Power ! :franchouillard:

c'est une simple piste alternative !
Après tout comme il est question de Pi-r en 780 et de naissance en 530 ( ou via les IS ''né'' de cette ouverture), je me suis dit que la résolution pouvait pointer vers les Pyrénées que l'on voit d'ailleurs sur le visuel de la 470

de toute façon un alignement est avéré en 470, je ne fais que constater que le symbole reflété sur partie française est aligné avec Bourges Agen et Rumigny (lieu de naissance de Louis Lacaille)
Don Luis
Hulotte
Messages : 14162
Enregistré le : 02.10.2007
Certains ne comprendront jamais que tous les alignements sur la carte sont des coïncidences dues au hasard, puisque la 989 n'a pas été conçue pour ça et qu'elle préexistait au jeu.

L'important, ce n'est pas les alignements en eux-mêmes mais leur correspondance avec le texte des énigmes ! Seuls sont intéressant les alignements dont les énigmes donnent à penser qu'ils ont été repérés et utilisés par MV.

En général, les lieux concernés sont indiqués par de subtiles allusions dans le texte même des énigmes. Les alignements se recoupent pour plus de confirmations. Un seul alignement isolé est suspect.

Agen, c'est OK, les rimes en -age et -in de la première charade sont parlantes.
Lacaille, pourquoi pas (pour ceux qui ne retiennent que les chiffres romains au début de mots de "Du Ciel Vient La Lumière) ?

Mais y a-t-il plusieurs alignements convergents ?
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Des alignements convergents me sembleraient plus probants, je suis d'accord, mais ce n'est pas une piste dont j'ai creusé donc je ne sais pas ce qu'elle contient...d'ailleurs je me suis aperçu se matin même que l'ortho tiré depuis Agen touché le cap d'Agde et que l'arc touché le puy de Dôme...je n'ai ni le cap d'Agde dans mon jeu ni le puy dôme, mais ça ne m'empêche pas de rebondir sur les propositions des autres !

Pour ce qui est de Lacaille il est clair que c'est du côté de Perpignan qu'il se trouvait pour le calcul de l'arc néanmoins je vois très mal comment l'auteur aurait pu se débrouiller pour faire l'impasse sur le seul point visible désigné par un triangle pour les Pyrénées !
Du coup une flèche française confirmé puisqu'elle se situe coté France ce qui n'empêche pas que l'auteur aurais très bien pu jouer à travers ses réponses, sur une double nationalité ! (je n'ai pas vérifié )
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Couscous a écrit :Des alignements convergents me sembleraient plus probants, je suis d'accord, mais ce n'est pas une piste dont j'ai creusé donc je ne sais pas ce qu'elle contient...d'ailleurs je me suis aperçu se matin même que l'ortho tiré depuis Agen touché le cap d'Agde et que l'arc touché le puy de Dôme...je n'ai ni le cap d'Agde dans mon jeu ni le puy dôme, mais ça ne m'empêche pas de rebondir sur les propositions des autres !

Pour ce qui est de Lacaille il est clair que c'est du côté de Perpignan qu'il se trouvait pour le calcul de l'arc néanmoins je vois très mal comment l'auteur aurait pu se débrouiller pour faire l'impasse sur le seul point visible désigné par un triangle pour les Pyrénées !
Du coup une flèche française confirmé puisqu'elle se situe coté France ce qui n'empêche pas que l'auteur aurais très bien pu jouer à travers ses réponses, sur une double nationalité ! (je n'ai pas vérifié )


Bonjour Couscous,

Tes réflexions me font sourire. Plutôt qu'Agen pourquoi ne t'intéresses-tu pas au Puy-de-Dôme et à Agde ? Agen peut effectivement être décrypté, mais ce lieu a autant de réalité dans la chasse que Niepce et Dabo. Même si les intervenants son nombreux, il y a un moment où il faut faire des choix, et laisser de côté ce qui interfère avec les bonnes solutions. Maintenant si tu as des preuves vraiment tangibles de l'importance d'Agen je m'inclinerai. Y en a qui ont essayé...

Amicalement.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Parce que justement j'essaye d'être en accord avec les règles du jeu qui fait intervenir une idée de lumière émise par un son ! un son ou des sons, dont la plupart, semblent complètement jeter aux ordures en préférant faire la sourde oreille et allais direct à l'encontre du premier avertissement du jeu ! Pourtant le message de la B est simple et ce qui sous une forme ou une autre se fait entendre devrait au moins retenir un peu notre attention, car cela peut aussi être considéré comme décryptage...
AGEN en 530 et le premier exemple de ce qu'il ne faut pas faire ! il retentit comme une horloge nous avertissant, horloge que l'on peut retrouver avec celle de Bourges ou Lacaille ses travaux ...
Si Agen n'avait pas était découvert là ou l'hymne sonne ( en 500) je ne me serais même pas intéressé à se problème sauf qu' il est bien là et je ne crois pas à se genre de coïncidence ( donc non je ne lâche pas l'affaire aussi facilement, car je n'ai pas envie de passer pour celui qui fait le sourd ! et il y en a des tas ! :egyptien: )
Mais je pourrais retourner la question...tu sembles t'intéresser à des décryptages apparemment plus pointus ( c'est joli !) mais en définitive ( dans mon cas) il ne me conduise nulle part et sont loin d'être cohérent avec le reste des énigmes.
Que AGDE ou AIGNAN fasse plus l'objet de convoitise, ça ne me semble pas un truc suffisant pour pouvoir mi-plongée ...à la rigueur il faudrait pour cela que le choix de ses villes et au moins un raccord avec le reste du jeu et une partie de l'histoire et non pas qu' une question de que ça sois beau ou aligné ! si le reste ne suis pas, ça ne m'intéresse pas !

Cette piste-là je l'ai découvert par hasard en m'intéressant aussi à une problématique de sonorité, c'est un des détails qui m'a toujours interpelé avec PIR en 780 ( pourquoi ce choix ici dans l’ouverture)...s'il ne conduit nulle part, il finira aux oubliettes comme le reste ! Néanmoins à la différence des légendes arthuriennes ou rolantesque, je préfère mil fois cette piste que le reste parce que là on est sur du concret et un rattachement direct entre plusieurs éléments qui touche aussi l'histoire et pas des légendes à dormir debout :franchouillard:
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
On peut imaginer plein de truc avec cette allignement...
Par exemple :

Imagions un instant que Lacaille se serrait situé sur se point concrètement des Pyrénées durant ses travaux, à se moment précis, la nostalgie aurait pu très bien pu lui faire remémorer son chez sois !
Du haut de ses hauteurs il aurait très bien pu pointer une boussole sur le lieu exact ou il est née…qui n’a jamais fait l’expérience ? :okydoky:

Moi je trouve l’idée Maxienne et puis ça donnerait un sens à cette histoire d’ouverture, car c’est bien d’elle qu’elle est née et ça aussi on n'a pas l'impression de bien le comprendre !
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Couscous,

Tout ça c'est bien joli, mais ce ne sont que des idées lancées en l'air, et qui ne débouche pour l'heure sur rien de viable. Que les décryptages dont je tiens compte ne t'apporte rien, c'est normal, car nos propositions diffèrent. Pour ce qui concerne mes préconisations, elles sont évidemment en rapport avec un ensemble structuré. Je focalise mes interventions sur des points précis en rapport avec mes déductions. Je vais pas jusqu'à en livrer le mode d'emploi qui est inhérent à mon cheminement.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14162
Enregistré le : 02.10.2007
Lacaille erra !

Et il n'est pas le seul...

:lol:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
menba73 a écrit :Couscous,

Tout ça c'est bien joli, mais ce ne sont que des idées lancées en l'air, et qui ne débouche pour l'heure sur rien de viable. Que les décryptages dont je tiens compte ne t'apporte rien, c'est normal, car nos propositions diffèrent. Pour ce qui concerne mes préconisations, elles sont évidemment en rapport avec un ensemble structuré. Je focalise mes interventions sur des points précis en rapport avec mes déductions. Je vais pas jusqu'à en livrer le mode d'emploi qui est inhérent à mon cheminement.


Tu as raison se sont des idées en l'air mais vois-tu il suffirait juste d'une phrase écrite, un texte qui pourrais corroborer cette idée pour que cela puisse entrer dans les champs des possibles, c'est comme ça que se construise les pistes !
De toute manière je n'ai jamais cru que cette histoire de voir par l'ouverture sois une image montée de toute pièce et qui ne débouche sur rien de bien plus profond, quelque chose dont l'auteur a pu sans inspirer pour monter les énigmes...

Dl lui comme il vise partout sauf par l'ouverture, sont problème est d'un autre ordre ! :franchouillard:
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Salut Couscous,

apporter des idées nouvelles est toujours intéressant, à condition qu'elles possèdent déjà une part de vérité démontrée. Dans ce cas précis on peut tenter de leur donner plus de légitimité dans le jeu. Je reprends l'exemple de Gavarnie, je ne part pas de rien, loin de là. La piste est déjà bien étayée, et ce n'est pas qu'une idée jetée en l'air. Ce lieu intervient dans mes propositions, j'aimerai juste qu'il gagne encore en bien-fondé. Certains s'en contenteraient, mais j'en suis au stade des confirmations, plus j'apporte de l'eau à mon moulin, et plus cela me conforte dans ma démarche. Pour ce qu'il en est de certaines propositions, il est évident qu'elles ne peuvent aboutir si on chamboule les données du jeu. C'est une erreur assez commune. Lorsqu'on est en échec depuis longtemps, il est plus facile de tourner le problème, et de remettre en questions les principes basiques du jeu que sa propre démarche. Je le répète une énième fois. La base de la réflexion se fait à partir des solutions primaires. Les dévoyer c'est l'échec assuré. Cela revient à rajouter de la difficulté, où il y en a déjà que trop. Cela revient à sauter le parapet et à vouloir circuler sur des chemins non carrossables.

Amicalement.
Morty (& Co)
Hulotte
Messages : 2782
Enregistré le : 19.09.2019
Localisation : 24
Hors-Sujet
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Morty (& Co) a écrit :
Hors-Sujet


Bonjour Morty,

je sais que mon ton ne te plait pas. Avec les années j'ai cependant acquis quelques certitudes. Pour moi les bases de la chasse n'ont pas à être remises en question, la difficulté est dans l'après, et c'est souvent du grand n'importe quoi. On ne peut progresser qu'à partir d'un tronc commun fiable. Pour ce qui concerne mes propositions, tu peux critiquer tant que tu veux ce qui a été publié (560 incluse). Je n'ai pas eu beaucoup à argumenter, les retours ont été rares.
Morty (& Co)
Hulotte
Messages : 2782
Enregistré le : 19.09.2019
Localisation : 24
Bonjour,
J'ai précisé que ma remarque n'était que du ressenti général et en aucune façon une critique.
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
menba73 a écrit :Salut Couscous,

apporter des idées nouvelles est toujours intéressant, à condition qu'elles possèdent déjà une part de vérité démontrée. Dans ce cas précis on peut tenter de leur donner plus de légitimité dans le jeu. Je reprends l'exemple de Gavarnie, je ne part pas de rien, loin de là. La piste est déjà bien étayée, et ce n'est pas qu'une idée jetée en l'air. Ce lieu intervient dans mes propositions, j'aimerai juste qu'il gagne encore en bien-fondé. Certains s'en contenteraient, mais j'en suis au stade des confirmations, plus j'apporte de l'eau à mon moulin, et plus cela me conforte dans ma démarche. Pour ce qu'il en est de certaines propositions, il est évident qu'elles ne peuvent aboutir si on chamboule les données du jeu. C'est une erreur assez commune. Lorsqu'on est en échec depuis longtemps, il est plus facile de tourner le problème, et de remettre en questions les principes basiques du jeu que sa propre démarche. Je le répète une énième fois. La base de la réflexion se fait à partir des solutions primaires. Les dévoyer c'est l'échec assuré. Cela revient à rajouter de la difficulté, où il y en a déjà que trop. Cela revient à sauter le parapet et à vouloir circuler sur des chemins non carrossables.

Amicalement.

Salut Menba73
Les solutions primaires font plus de tort que de bien et sais-tu pourquoi ? Parce que la plupart les mettent aux stades de solutions définitives alors que pour moi il n'en est rien, c'est là où se situe tout le tour de force de l'auteur, tour de force qui a rendu hermétique ce jeu !
Les solutions primaires, contrairement à ce qu'ils paraissent, semblent s'articuler avec une solution annexe qui elle est bien plus difficile à dégoter, bien moins perceptible ! C'est l'assemblage d'une solution primaire + celle qui est cachée qui donne pour moi la solution de l'énigme, tout le reste c'est du jonglage !
Donc quand tu dis qu'il ne faut pas remettre en question ses solutions, et bien je suis tout à fait d'accord avec toi ! Néanmoins, n'espère pas trouver la solution d'une énigme en cherchant quelque chose qui bien souvent est à côté et pourtant tu/nous ne le prenons pas en compte ! Ce que l'on nomme solutions alternatives ou qui semble remplacer la solution primaire, elles ne sont peut-être pas de second niveau comme beaucoup le croient, mais plus quelque chose qui viens s'ajuster avec la solution primaire !
Je me rappelle encore quand je discutai avec Piment à l'époque ( grand défenseur d'Agen) il avait le même dilemme que ceux qui défendais Bourges...pour lui c'était Agen et rien d'autre ! Même histoire que l'on rabâche depuis des lustres avec Bourges, lieu supposé unique et rien d'autre...
Personnellement, je dis que la solution est bien plus perverse que ça, car elle pourrait tout aussi bien utiliser par exemple la charade + la rime, ce qui nous offre un véritable tout et une justification par exemple au 7+4.
Bourges 7 et Agen 4 ...Agen par ailleurs se situe dans le 47 !
Bourges pourrait très bien être le lieu de départ et Agen celui qui marque les limites du cercle ou du jeu...je trouve cela bien plus astucieux, plus complet et c'est simple !

Bref, il y a trop de mystère qui reste encore enfoui dans ce jeu, et si j'ai rebondi sur Bourges j'aurais très bien pu le faire avec Roncevaux qui pour moi contient le même problème que le reste, il n'apporte rien à lui seul ! C'est pour cela que j'ai toujours des roues de secours avec moi, je n'aime pas faire des fixations ! Les fixations c'est se mettre des entraves inutilement et elles ne permettent pas d'avancer, sachant de plus, qu'il reste des trucs jetés en l'air que l'on ne désire ni voir ni entendre !
Pour Garvanie, je ne peux pas trop te dire, mais j'ai plus l'impression qu’elle est liée d'une façon ou d'une autre à la ''trahison'' et elle tente de nous faire passer par là. La solution pourrait se situer vers le Nord en direction de Calais et nous faire descendre ensuite vers le bas, c'est en tout cas mon sentiment depuis des années...
Foncer vers Garvanie c'est se prendre probablement la trahison en pleine poire, tout du moins en début d'énigme, par contre cela pourrait changer en fin d'énigme en supposant que l'auteur nous fait faire un beau détour et qu'il nous y conduise à la fin ( ça serait terrible comme coup de force et très maxien :hinhin: )
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Couscous,

ce que j'explique est très simple Le socle du jeu se sont les solutions primaires. Il est bien évident que sans les solutions de deuxième, troisième niveau voir plus, il est illusoire de prétendre résoudre quoi que ce soit. Maintenant ce que tu appelles les solutions alternatives, n'ont pas place dans mes propositions.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Il n'y a pas de deuxième, troisième ou sixième niveau...il faut arrêter avec ça, c'est devenu une légende !
Non, mais tu imagines faire un tour ou des tours au bout des 11 premières et se retaper encore tout, je n'y crois pas ! :suer:

Pour moi il y a une solution primaire visible et l'autre qui ne l'est pas ! Le duo nous donne la vrai solution de l'énigme et crois moi que, c'était la seule façon qu'avait l'auteur pour nous faire démarrer rapidement sans pour autant prendre de risques ( tout heureux que nous étions d'avoir décrypté rapidement tout ceci croyant toucher le bout ! :egyptien: )
Pourtant ça se vois que l'auteur à fait ça et je suis près a parier que plein de chercheur sans est aperçu... c'est vicelard comme méthode mais comme je dis: Cela permet de verrouiller la chasse pendant des années, puisque les solutions primaires n'ont apporté que du surplace ! :hinhin:

Retourner vers « Généralités sur la chasse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]