Les solutions primaires et autres...

Discussions non directement liées aux énigmes, mais au jeu dans son ensemble (ex : les cartes)
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Couscous a écrit :@Menba73

Tu devrais revoir plus profondément cette histoire de changement de direction en 780, pour moi c'est un incontournable de la dites énigme et il faut etre en mesure de bien comprendre ce qui se passe et pourquoi ça se produit !

Tu reviens avec les points trouvé en 780 et moi je te dis que tu peut oublier complètement tout ses points car ce ne sont pas eux qui t'expliqueront le changement de direction...c'est pour cela que je t'ai parlez d'articulation entre trois points, si tu as Bourges en 530 et admettons roncevaux en 470, il t'en manque un obligatoirement pour expliquer se changement de cap !
Le changement de cap s'effectue fin 780 début 470, ou est donc l'érreur ? :ancien:


Je ne comprends pas pourquoi tu fais une fixation la dessus. Max à toujours dit que le lieu du changement de direction n'avait pas d'importance.
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
"Un peu comme la lumière céleste qui certainement fait état de la flèche d'apollon et que l'on nous demande de pointer en 560...est-ce pour antant que l'on nous demande de confirmer ce que tu dispose déjà ? :pigepas:"


La résultante de la lumière céleste confirme le tracé du TANPR.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Le lieu peut etre pas dans cette énigme ( 780) et la question porte sur la 780, attention donc ! Mais regarde ce que dit l'auteur dans un autre sujet portant sur les raisons d'un changement en 560:

QUESTION No 31 DU 1997-04-04
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: CARUSMAXUS
560 : APRES ETRE PARTI DE CARUSBURC ET A VANT DE TIRER UN TRAIT A NE PAS REGRETTE R SUIS-JE ALLE TOUT LE TEMPS EN LIGNE DR OITE OU AI-JE CHANGE UNE FOIS ET UNE SEU LE DE DIRECTION ? MERCI MAXUS
--------------------------------------------------------------------------------
TANT QU'UN CHANGEMENT DE DIRECTION N'EST PAS EXPLICITEMENT DEMANDE, TOUT SE FAIT TOUJOURS EN LIGNE DROITE. IL S'AGIT DONC BIEN D'UNE LIGNE DROITE. AMITIES -- MAX


En d'autre terme pour virer et changer de cap l'énigme dois de te le demander explicitement et pour ce faire, tu n'a pas le choix que d'avoir 2 points sinon tu ne peut pas articuler le CDD.
Donc que le lieu n'est pas important, c'est une chose mais sans lui tu ne peut pas explicitement changer de direction, oui c'est grave docteur ! :egyptien:

Dans le cas qui nous occupe, max à explicitement dit que le personnage important change de direction entre la fin de la 780 et debut 470 et donc l'énigme aussi, c'est obligé ! :hinhin:

de plus tu ne vas tout de meme pas croire que le CDD est gratuit et qu'il est là pour faire jolie :


QUESTION No 27 DU 1998-09-11
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: DESOLE DE REVENIR LA DESSUS...
MAIS LA 470 NOUS FOURNIT ELLE TOUTES IND ICATIONS QUI NOUS PERMETTENT DE COMPREND RE LE CHANGEMENT DE DIRECTION ? SI OUI CES INDICATIONS SONT ELLES INCLUS ES DANS LE "MON TOUT" ? MERCI - MIAM -
--------------------------------------------------------------------------------
MIAM, VRAIMENT, AVEC LA MEILLEURE VOLON- TE DU MONDE, JE NE PEUX PLUS RIEN DIRE DE PLUS AU SUJET DE LA 780 ET DE LA 470 QUE CE QUI SE TROUVE DANS LE MESSAGE "COSA AUTRA" DU 9 OCT 95. C'EST LA SYN- THESE COMPLETE DE CE QUE JE PEUX LACHER! IL FAUT QUE VOUS COMPRENIEZ VOUS-MEME LE POURQUOI DU COMMENT DE CE CHANGEMENT DE DIRECTION. LA, JE NE PEUX PLUS RIEN POUR VOUS. AMITIES -- MAX


QUESTION No 9 DU 1999-08-13
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: DIRECTION
VOUS AVEZ DIT QU'IL YA 1 CHGT DE DIRECT ETRE 780 ET 470 ET QU'IL N'EST PAS IMPOR TANT DE SAVOIR OU CELUI-CI SE FAIT, DNC CE QUI EST IMPORTANT C'EST DE SAVOIR POU RQUOI? CORDIALEMENT-RHODAN
--------------------------------------------------------------------------------
IL Y A UN CHANGEMENT DE DIRECTION ENTRE LA 780 ET LA 470. C'EST UN FAIT, ET IL DECOULE D'UNE CERTAINE LOGIQUE. JE NE PEUX PAS VOUS DIRE CE QUI PRESIDE A CETTE LOGIQUE, RHODAN. MAIS CETTE LOGI- QUE EST...LOGIQUE ! AMITIES -- MAX[


Peut etre qu'avec ça tu comprendra pourquoi je te répète sans cesse qu'il n'y a pas de lieu à trouver en 780 et que le point qui articule le CDD se situe avant en 530...c'est pour cela que la solution primaire conduit dans un mur sans ce qui vas avec car sinon pas de CDD :edente:
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Je croyais que tu me parlais du cahier des charges alors que tu me parles du changement de direction.

A Roncevaux arrêt buffet, après on repart dans une autre direction. A priori celle des 3 Moutiers... lieu qui apparait dès la 530 au point de rencontre du parallèle 47 sur lequel se situe Bourges et du méridien de Greenwich, lieu confirmé en 780 par l'inversion de E W...
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
menba73 a écrit :Je croyais que tu me parlais du cahier des charges alors que tu me parles du changement de direction.

A Roncevaux arrêt buffet, après on repart dans une autre direction. A priori celle des 3 Moutiers... lieu qui apparait dès la 530 au point de rencontre du parallèle 47 sur lequel se situe Bourges et du méridien de Greenwich, lieu confirmé en 780 par l'inversion de E W...



C'est bien jolie mais moi ce que j'espère d'une solution, c'est qu'au final on puisse nous justifier les choix de l'auteur, sinon le corps du jeu n'a plus de sens et il faut comprendre car il y a une raison à tout !

exemple sans trop aprodondir qui pourrais justifier ta démarche entre 3 points et qui peut embélir une solution tel qu'on devrais le montrer :alatienne:

Simon Canuel née à 3 Moutiers
officier au 71e régiment d'infanterie
Napoléon Ier le fait chevalier de la Légion d'honneur
On le voit pendant les Cent-Jours
Le 4 novembre 1823, il est appelé au commandement de la 21e division militaire à Bourges
En 1823, il a le commandement d'une division du 3e corps d'armée en Espagne


Je suis allergique aux solutions qui n'explique rien...ça me rappel ma tante et ses voyages dans le monde, très fortes pour te donner l'eau à la bouche et dire : je vais en Egypte ! ensuite j'irais au Canada ! ensuite croisière en italie... mais quand elle reviens chez elle, pas fichu de t'expliquer un seul détail des voyages ( c'est à se demander ce qui la pousse à faire ses long trajet, alors qu'elle ne semble rien en retirer !) :lol:
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Salut Couscous,

pour ce qui est des explications j'aimerai qu'on soit aussi prolixe que moi sur la question.

Je résume ma vision des choses.

En 530 même si je n'en ai pas parlé, on sait depuis longtemps que les majuscules de Sage, Vérité, Devin, donne : SVD. Par ailleurs le coq regarde à l'ouest et non à l'est. En 530 et en 780 ces énigmes insistent sur les notions de parallèles, de méridiens et les point cardinaux. Tu remarqueras que les 3 Moutiers et Conques occupent des positions spécifiques en rapport avec BOURGES. Conques est sur le même méridien et 3M sur le même parallèle à 2° 20' du méridien de Paris. Ce qui en fait un triangle rectangle (démarche en 3 points). Tu constateras au passage que si on trace un rectangle à partir de ce triangle rectangle 3 M - Bourges - Conques, le quatrième angle se situe sur l'axe Bourges - Roncevaux en forçant un peu.

En 780 le croisement à lieu à Bourges et le piéton prends la direction du sud, celle de Conques. AMHA Max est volontairement imprécis sur le CDD car cela reviendrait à pointer CONQUES.

Maintenant si tu as une vision différente, expose la clairement et de façon concrète, qu'on ne dialogue pas dans le vide.

PS : la distance 3 Moutiers - Conques (hypoténuse) est équivalente sur une 989 à un pied de roi ancien 326,596 mm. Une fausse piste !
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
La distance 3 M - Conques est donnée pour 330, 66 kilomètres à vol d'oiseau (orthodromie).
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
Couscous a écrit :Pour trouver, tracer une spirale à quatre centres, je supose que tu disposes des points avant, sinon je vois très mal comment tu procède ! Si ensuite certains points revienne ( chose qui semble presque certains) ce n'est certainement pas pour confirmer mais pour les utiliser !
Pour tracer une spirale à quatre centres, il te faut au départ un carré, et si possible un sens de tourne (trigonométrique ou anti-trigonométrique). Le problème initial de l'énigme 500 est donc : comment construire un carré à partir des éléments dont nous disposons à ce moment-là ? Astuce : Carignan fait partie du carré initial...

Sinon oui, je dispose, en abordant 500, d'un certain nombre de points. Certains servent pour élaborer cette spirale, d'autres non... Plus explicitement : aucun point connu avant 500 ne constitue un des points de construction de la spirale ; mais certains de ces points connus avant vont aider à déterminer ces points de construction.

Rappel des points de construction de la spirale : les quatre points du carré ; les points de départ et d'arrivée de chacun des arcs de cercle.

sacq_points_remarquables.jpg

Couscous a écrit :Un peu comme la lumière céleste qui certainement fait état de la flèche d'apollon et que l'on nous demande de pointer en 560...est-ce pour antant que l'on nous demande de confirmer ce que tu dispose déjà ? :pigepas:
En début de 560, on dispose de la lumière céleste, c'est-à-dire le point d'impact de la flèche tirée par Apollon. Par contre, on ne dispose pas encore - ou pas forcément - de "l'Ouverture qui révèle" cette lumière céleste. Une chose est la lumière céleste, l'autre l'ouverture qui la révèle... Toute la différence entre la solution (le point d'impact) et ce qui a permis de la découvrir (la méthode).

am(h)a tanacl
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
tanacl a écrit :
Couscous a écrit :Pour trouver, tracer une spirale à quatre centres, je supose que tu disposes des points avant, sinon je vois très mal comment tu procède ! Si ensuite certains points revienne ( chose qui semble presque certains) ce n'est certainement pas pour confirmer mais pour les utiliser !
Pour tracer une spirale à quatre centres, il te faut au départ un carré, et si possible un sens de tourne (trigonométrique ou anti-trigonométrique). Le problème initial de l'énigme 500 est donc : comment construire un carré à partir des éléments dont nous disposons à ce moment-là ? Astuce : Carignan fait partie du carré initial...

Faux, un quadrilatère quelconque est amplement suffisant.

Sinon oui, je dispose, en abordant 500, d'un certain nombre de points. Certains servent pour élaborer cette spirale, d'autres non... Plus explicitement : aucun point connu avant 500 ne constitue un des points de construction de la spirale ; mais certains de ces points connus avant vont aider à déterminer ces points de construction.

Rappel des points de construction de la spirale : les quatre points du carré ; les points de départ et d'arrivée de chacun des arcs de cercle.

D'où tiens-tu que la spirale est à tracer ?

Cahier des charges, version 2 : « A 2424-42-424-44-224-24-42-24, prends la tangente. Pour trouver la spirale à quatre centres, 560.606 mesures c’est loin. Mais par le Méga, c’est un million de fois moins.

Entre la première et la deuxième version, on passe de « cherche » à « trouver ». Cela laisse à penser que la spirale n’est pas à tracer.




Couscous a écrit :Un peu comme la lumière céleste qui certainement fait état de la flèche d'apollon et que l'on nous demande de pointer en 560...est-ce pour antant que l'on nous demande de confirmer ce que tu dispose déjà ? :pigepas:
En début de 560, on dispose de la lumière céleste, c'est-à-dire le point d'impact de la flèche tirée par Apollon. Par contre, on ne dispose pas encore - ou pas forcément - de "l'Ouverture qui révèle" cette lumière céleste. Une chose est la lumière céleste, l'autre l'ouverture qui la révèle... Toute la différence entre la solution (le point d'impact) et ce qui a permis de la découvrir (la méthode).

am(h)a tanacl


La lumière céleste fait état du point de chute de la flèche d'Apollon. A 300 000 kilomètres seconde, il n'y a pas photo.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
tanacl a écrit :
Couscous a écrit :Pour trouver, tracer une spirale à quatre centres, je supose que tu disposes des points avant, sinon je vois très mal comment tu procède ! Si ensuite certains points revienne ( chose qui semble presque certains) ce n'est certainement pas pour confirmer mais pour les utiliser !
Pour tracer une spirale à quatre centres, il te faut au départ un carré, et si possible un sens de tourne (trigonométrique ou anti-trigonométrique). Le problème initial de l'énigme 500 est donc : comment construire un carré à partir des éléments dont nous disposons à ce moment-là ? Astuce : Carignan fait partie du carré initial...

Oui une astuce que je croyais aussi probable sauf que la spirale doit au moin faire un tour complet en france et à moins que ton carré sois vraiment minuscule je vois le truc difficile à reproduire ! :suer:


Sinon oui, je dispose, en abordant 500, d'un certain nombre de points. Certains servent pour élaborer cette spirale, d'autres non... Plus explicitement : aucun point connu avant 500 ne constitue un des points de construction de la spirale ; mais certains de ces points connus avant vont aider à déterminer ces points de construction.

Rappel des points de construction de la spirale : les quatre points du carré ; les points de départ et d'arrivée de chacun des arcs de cercle.

sacq_points_remarquables.jpg

Couscous a écrit :Un peu comme la lumière céleste qui certainement fait état de la flèche d'apollon et que l'on nous demande de pointer en 560...est-ce pour antant que l'on nous demande de confirmer ce que tu dispose déjà ? :pigepas:
En début de 560, on dispose de la lumière céleste, c'est-à-dire le point d'impact de la flèche tirée par Apollon. Par contre, on ne dispose pas encore - ou pas forcément - de "l'Ouverture qui révèle" cette lumière céleste. Une chose est la lumière céleste, l'autre l'ouverture qui la révèle... Toute la différence entre la solution (le point d'impact) et ce qui a permis de la découvrir (la méthode).

Je suis d'accord, je faisais juste référence au point d'impact de la flèche, le reste c'est clair qu'on ne le connais pas !
am(h)a tanacl
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Le point d'impact de la flèche est tributaire du zénith et de la distance de 559 kilomètres. Ce qui suffit. Qu'est-ce qui te permet d'associer la spirale et la flèche d'Apollon ?
Modifié en dernier par menba73 le 05 avr. 2023 à 16:16, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
@Menba73

Je n'ai rien d'autre à ajouter, je t'ai expliqué ce qui me semble être un problème ! Cela ne l'est peut-être pas pour toi, si tu te contentes que de distances et parallèle et que ça te suffit, tant mieux !
Personnellement j’ose espérer que la solution officielle expliquera le comment du pourquoi...

Toi qui es écrivain, tu devrais pourtant mieux comprendre que quiconque ou je veux en venir !
Don Luis
Hulotte
Messages : 14159
Enregistré le : 02.10.2007
Si je puis me permettre, il y a suffisamment d'allusions à des carrés dans les énigmes pour que la cohérence exige que la spirale soit construite autour d'un carré (et non d'un quadrilatère quelconque).

La 500 elle-même contient deux carrés écrits en toutes lettres ("quatre" et "un million", dont la somme des racines est 1002), et tout le monde sait que le codage de Carignan permet de lire, en filigrane, une série de soustractions dont le résultat est aussi un carré.

Pour tracer un carré, il suffit d'avoir la longueur d'un de ses côtés et deux sommets.

AMHA, la grande majorité des traceurs supposent à tort que Carignan est un des carrés du sommet. Carignan n'est que le point à 560 606 mesures duquel on "trouve" (= rencontre) la spirale à quatre centres.

Tous les paramètres nécessaires sont données par les énigmes (au pluriel).

tanacl a écrit :aucun point connu avant 500 ne constitue un des points de construction de la spirale


Pas d'accord du tout !
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Couscous a écrit :@Menba73

Je n'ai rien d'autre à ajouter, je t'ai expliqué ce qui me semble être un problème ! Cela ne l'est peut-être pas pour toi, si tu te contentes que de distances et parallèle et que ça te suffit, tant mieux !
Personnellement j’ose espérer que la solution officielle expliquera le comment du pourquoi...

Toi qui es écrivain, tu devrais pourtant mieux comprendre que quiconque ou je veux en venir !


Je m'excuse de te dire ça, mais tes propos manquent souvent singulièrement de clarté. Le fait que j'écrive ne change rien à la compréhension de ta prose. Si on évoquait les choses carte sur table cela serait certainement plus compréhensible. Au lieu d'adopter cette attitude on préfère se retrancher derrière un paravent de non-dit et d'allusions uniquement compréhensibles à l'entendement de leur auteur.
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
menba73 a écrit :
tanacl a écrit :Pour tracer une spirale à quatre centres, il te faut au départ un carré
Faux, un quadrilatère quelconque est amplement suffisant.
Oui, on peut faire spirale de tout. Mais sera-ce une spirale à quatre centres, au sens où il est usuellement entendu ?
wikipedia a écrit :Une spirale à centres multiples est une spirale composée d'arcs de cercle qui se connectent tangentiellement1. Plus simples à tracer que par exemple la spirale d'Archimède elles sont fréquemment utilisées en architecture. L'éloignement progressif d'une spirale dépend du nombre des centres qui ont servi à la former. Il y a des spirales :
- à 2 centres qui sont situés sur une même ligne,
- à 3 centres qui sont situés aux trois sommets d'un triangle équilatéral,
- à 4 centres qui sont situés aux quatre sommets des angles d'un carré.
J'ai effectivement vu passer des spirales comportant quatre centres, construites à partir d'un quadrilatère quelconque. Mais Max a rappelé en madits que, si cette spirale était à tracer, elle serait parfaite, au sens géométrique du terme.
Max en madits a écrit :QUESTION No 31 DU 1996-05-08 ----- TITRE: SPIRALE JPIERRE
EST CE LA SPIRALE A UNE VALEUR REPRESENT ATIVE IMAGEE OU PLUTOT UNE VALEUR GEOMET RIQUE REPRESENTATIVE .
----- COMME JE NE PUIS PAS PRECISER S'IL FAUT TRACER LA SPIRALE OU S'IL FAUT LA TROU- VER, JE NE PUIS ETRE AUSSI FORMEL QUE VOUS LE SOUHAITEZ. MAIS IL EST SUR QU'IL S'AGIT D'UNE VERITABLE SPIRALE A 4 CEN- TRES. AMITIES -- MAX

QUESTION No 36 DU 1996-05-08 ----- TITRE: spirale
Qunad vous ecrivez "une veritable spiral e a 4 centres", vous voulez dire a quatr e centres au sens geometrique du terme (et ceci qu'elle soit tracee ou trouvee) ? merci. arthur
----- C'EST LE SEUL SENS QUE JE CONNAISSE A CETTE EXPRESSION, ARTHUR. LA REPONSE EST DONC "OUI". AMITIES -- MAX
Donc, à mon avis, on peut écarter les "fausses" spirales à quatre centres.

menba73 a écrit :D'où tiens-tu que la spirale est à tracer ?
Pas des Madits, Max n'ayant jamais écarté l'option "trouver". Donc pas de réponse absolue sur ce point, il s'agit d'un faisceau d'indices, essentiellement tirés du visuel de l'énigme 500 ; et bien sûr d'éléments antérieurs. Je rappelle que ma méga-astuce, c'est la géométrie... En tout cas, je ne m'appuie pas sur le CDC, premier ou second, pour conclure sur ce qui est "laissé à penser".

Couscous a écrit :
tanacl a écrit :Le problème initial de l'énigme 500 est donc : comment construire un carré à partir des éléments dont nous disposons à ce moment-là ? Astuce : Carignan fait partie du carré initial...
Oui une astuce que je croyais aussi probable sauf que la spirale doit au moin faire un tour complet en france et à moins que ton carré sois vraiment minuscule je vois le truc difficile à reproduire ! :suer:
Couscous, sur la question du carré initial, tu devrais faire des essais. Ceci écrit, avec Carignan comme angle du carré (c'est ce que je soutiens en tout cas), je corrigerais ton assertion en : "la spirale doit au moins faire un tour complet sur la carte de référence" (et non "en France"). La Michelin 989 outrepasse assez largement les frontières nationales... Si tu disposes d'un madit tendant à faire croire que la spirale, si elle devait être tracée, ne dépasserait pas les frontières françaises, je suis preneur. Attention, les assertions "toute entière en France", "toute entière sur l'orthogonale", "toute entière à 560606 mesures", etc., ne constituent pas une limite géographique pour la tracer. Il faut comprendre ces réponses en : le moyen de trouver la spirale (la trouver physiquement ou la tracer) se trouve tout entier... (et après on peut ajouter tout ce qu'on veut). Il y a quantité de madits sur ce point, je n'y reviens pas, chacun comprend comme il veut.

menba73 a écrit :Le point d'impact de la flèche est tributaire du zénith et de la distance de 559 kilomètres. Ce qui suffit. Qu'est-ce qui te permet d'associer la spirale et la flèche d'Apollon ?
Je ne sais pas si cette question m'est adressée, j'y réponds toutefois. Les deux énigmes se suivent, il y a forcément une clé de 500 vers 420 (il y en a une pour chacune des énigmes, hormis 520). En fin de 420, j'ai pu constater qu'un des points de construction de la spirale que je traçais avait à voir avec ma résolution de l'énigme 420, ni plus ni moins.

Don Luis a écrit :
tanacl a écrit :aucun point connu avant 500 ne constitue un des points de construction de la spirale
Pas d'accord du tout !
Chacun son avis. Dans ma construction de la spirale à quatre centres, sur la carte de référence, et en rapport à mes solutions aux énigmes précédentes, je constate qu'aucun des points de construction de la spirale à quatre centres, tels que je les ai définis sur mon schéma plus haut, n'a été découvert précédemment.

am(h)a tanacl
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Tu as raison Tanacl...il a confirmé que la spirale se trouvé en France mais il n'a jamais confirmé qu'elle était entièrement en France, néanmoins je vois très mal une construction avec l'angle du carré à 2424 car l'énigme nous pousse à suivre l'orthogonal jusqu'à une certaine limite qui ne semble pas être une distance courte !
Pour moi la spirale repose entièrement dessus l'ortho et ce que l'on trouve au bout n'est autre qu'un des points…quand aux autres points, nul doute que ce qui se trouve avant la 500 participe pleinement à leur découverte, il n’est pas question de trouver tous les points en 500, ça ne serait pas très rigolo vue que déjà on a du mal avec un seul point ! :egyptien:
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
Tu as tout à fait raison, Couscous. Simplement, ce n'est pas contradictoire. On a compris le rôle cardinal qu'occupait Carignan dans l'énigme : c'est l'aboutissement d'une droite déjà connue auparavant (DCA), et c'est le point à partir duquel on change de direction, à l'orthogonale, sur une distance définie (185 mm). On a donc déjà un angle, au sens de point de jonction de deux demi-droites ; et on sait que c'est un angle droit.

Aussi, que la droite sécante à cette DCA ait un rôle, et qu'elle dépasse au sens strict l'arête du carré potentiel, je puis en convenir, encore que l'hypothèse vaut ce qu'elle vaut, et mérite d'être vérifiée. Mais en tout cas, cette configuration initiale est tout à fait appropriée pour définir un carré. Évidemment, il faut réussir à définir une longueur d'arête. Il y a un moyen, logique. Il faut tout de même avoir les bonnes soluces précédentes, et même avec cela, c'est comme les antibiotiques : ce n'est pas automatique.

am(h)a tanacl
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Oui, ça se tiendrais mais dans la mesure ou on serrais certains à 100 % que l'angle droit se situe bien à 2424 et qu'il n'y ai pas une entourloupe du style projection, hélas ce n'est pas très clair dans les madits sur ce sujet là, il y a beaucoup de contradiction ! :ouf:
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
Bien sûr que ce n'est pas très clair. Si on n'avait qu'à suivre les consignes données dans l'énigme, ce ne serait plus une énigme.

A partir des éléments visibles (titre-texte-visuel), et de ceux à notre disposition en début d'énigme (le panorama), on résout l'énigme. Cela passe par l'hypothèse, sa réification (l'application sur la carte de référence), et l'étude du résultat, soit de comprendre en quoi ce que ce qu'on vient de réaliser nous permet d'avancer. C'est vrai pour toutes les énigmes.

Parfois - je soutiens que c'est le cas en 500 - cette compréhension nous amène à résoudre un second problème, révélé par la résolution du premier, le problème apparent. C'est ce qui m'a entraîné à tracer la portée, à la suite du tracé de spirale. Ici, c'est la structuration de la solution initiale, et concrètement l'organisation du territoire créée par la spirale (par définition, elle couvre toute la carte), mais aussi la méthode de résolution, qui invitent à compléter le dispositif en traçant la portée.

On en revient à mon objection initiale à menba73, en première page de ce fil, sur l'existence de solutions secondaires, dans le sens où on aurait à revenir sur une énigme antérieure, à un moment donné. Alors que de mon point de vue, une solution "secondaire" serait un second niveau de résolution, induit par l'énigme même, et devant être résolu à ce moment-là.

am(h)a tanacl
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Je ne crois pas à un second niveau, car je garde en tête l'image de base du cercle chromatique qui pour moi est la raison principale de ces allées venues que l'on rencontre dans la chasse et en parlant de ça... je vais te raconter un problème que j'ai eu avec mon projecteur, tu comprendras un peu mieux mon point de vue !

En nettoyant l'objectif j'ai malencontreusement cassé la partie où se situe la roue chromatique...une des couleurs c'est brisé
et puis je me suis dit, à l'allure ou elle tourne probablement ça ne se verra pas ! et ben non loupé ...c'est fade ! :egyptien:

Ainsi tu peux avancer dans le jeu en croyant avoir compris chacune des couleurs des visuels ( voir en omettre une !), mais il n'est pas dit qu'à la fin tu n’obtiennes la lumière blanche pas plus qu'une restitution parfaite des couleurs...s'il te manque un truc, tout tombe à l'eau. C'est seulement en revenant en arrière comme bien souvent le laisse entendre l'auteur, que tu parviendras à réparer les erreurs ou à défaut, un bon nettoyage s’impose !

C'est aussi comme ça que l'histoire du serpent se mordant la queue prend un certain sens dans la chasse, c'est une boucle perpétuelle reflétant ce qui se passe avec le cercle chromatique...tu n'as nul besoin de second niveau pour ça, il faut juste comprendre comment fonctionnent les couleurs et comment elle distribue la lumière, ça fait partie du concept du jeu.

Retourner vers « Généralités sur la chasse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré