Les solutions primaires et autres...

Discussions non directement liées aux énigmes, mais au jeu dans son ensemble (ex : les cartes)
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
J’évoque souvent ce que je nomme les solutions primaires. Elles constituent le socle, la base de la recherche des solutions. En dehors de ce qu’on pourrait nommer les fondations du jeu, il existe des décryptages secondaires et plus si affinité. Entre 30 et 40 interviennent dans la chasse en sus des solutions basiques. Il existe aussi des déductions qui AMHA ne jouent pas de rôle. Cela n’engage que moi et je me doute bien que je vais à l'encontre de certaines croyances bien ancrées. Quelques lieux sont plus tangents tels : Troyes, Hernani…

Les solutions primaires :

530 : BOURGES (18).
780 : La mesure de 0,33 mètres.
470 : RONCEVAUX (Orreaga).
580 : Les 10 villes.
600 : La phrase cryptée.
500 : CARIGNAN (08).
420 : GOLFE-JUAN.
560 : CARUSBURC.
650 :
520 :

Principales solutions non avenues :

530 : Bourges autres que la capital du Cher.
780 : Mesures autres que le pied métrique.
470 : Roncevaux autres qu’Orreaga, AUBE.
580 : Le barycentre, NIEPCE
600 : Amalgame ente NNP et NEF.
500 : Carignan autres que l’ancien Yvois, AGEN.
420 : DABO
560 : Vézelay… Les monuments religieux.
650 : Les sentinelles à connotation militaires.
520 :

Cette liste n'est pas exhaustive. Elle est déduite du cheminement suivi jusqu'en 520, c'est ma vérité, on n'est pas obligé de me croire sur parole. Vous allez me dire, finalement cette vision est très classique. C'est vrai, la différence se fait avec la prise en compte des décryptages de second niveau.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
C'est ce que je dis dans ma réponse dans l'autre post...tout ceci n'apporte pas de solidité au jeu...ce ne sont que des briques et du sable, il manque toute la structure et un bon ciment ! il ne faut rien oter mais avec ça seulement il ne faut pas espérer que ça tienne quand le grand méchant loup passera ! :egyptien:
Don Luis
Hulotte
Messages : 14160
Enregistré le : 02.10.2007
Hors-Sujet
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
BON, LES VOILA ! AMITIES -- MAX
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Hors-Sujet
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Couscous a écrit :C'est ce que je dis dans ma réponse dans l'autre post...tout ceci n'apporte pas de solidité au jeu...ce ne sont que des briques et du sable, il manque toute la structure et un bon ciment ! il ne faut rien oter mais avec ça seulement il ne faut pas espérer que ça tienne quand le grand méchant loup passera ! :egyptien:


Je ne prétends pas le contraire, mais il faut bien démarrer de quelque part. Pour ma part hors les décryptages de premier niveau, une quarantaine d'autres apparaissent dans mes propositions. Ce sont eux qui permettent de structurer et d'avancer. Une bonne partie de ses décryptages interviennent en fin de partie.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Dans l'autre post je te parle de fausses pistes et de ses dangers...néanmoins il faut tout de meme admettre que l'auteur à fait fort car lui meme avance que ses fausses pistes contient toujours de bon éléments ! Il n'empeche que si tu t'engage sur l'une de ses voies, il n'est pas dit que tu en resorte indemne !

Il n'est pas posbile aujourdui de certifier que tel ou tel piste et la bonne sous pretexte que c'est solide...regarde Dabo ! et pourtant max nous la tartiné jusqu'à la fin...C'est dire comme max est fort que meme DL y crois et ensuite c'est moi qui pédale ! :lol:
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Couscous a écrit :Dans l'autre post je te parle de fausses pistes et de ses dangers...néanmoins il faut tout de meme admettre que l'auteur à fait fort car lui meme avance que ses fausses pistes contient toujours de bon éléments ! Il n'empeche que si tu t'engage sur l'une de ses voies, il n'est pas dit que tu en resorte indemne !

Il n'est pas posbile aujourdui de certifier que tel ou tel piste et la bonne sous pretexte que c'est solide...regarde Dabo ! et pourtant max nous la tartiné jusqu'à la fin...C'est dire comme max est fort que meme DL y crois et ensuite c'est moi qui pédale ! :lol:


Les solutions de la chouette sont autrement complexes que la piste de Dabo. Après coup la difficulté s'estompe, pour laisser place à l'évidence des solutions. Il n'y a pas de recette magique, et les difficultés sont loin d'aller en s'aplanissant. Par exemple, penser que le "là" va t'apporter les sentinelles sur un plateau n'est pas au programme. Il y a beaucoup de paliers à franchir, avant d'accéder à une zone potentielle. Si comme le dit DL, ce qui me semble logique, Max est parti des singularités de la carte de France. Il en a exploité au maximum les possibilités, leur donnant une cohérence. Il n'a cependant pas pu tout intégrer aux solutions. D'où des laissés pour compte, dont il a pu amplifier l'importance pour en faire des fausses pistes. Quelquefois le faux et le vrai s'entremêle, mais ce n'est pas systématique. La dessus vient encore se greffer l'inventivité des chercheurs.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14160
Enregistré le : 02.10.2007
menba73 a écrit :Si comme le dit DL, ce qui me semble logique, Max est parti des singularités de la carte de France. Il en a exploité au maximum les possibilités, leur donnant une cohérence. Il n'a cependant pas pu tout intégrer aux solutions. D'où des laissés pour compte, dont il a pu amplifier l'importance pour en faire des fausses pistes. Quelquefois le faux et le vrai s'entremêle, mais ce n'est pas systématique. La dessus vient encore se greffer l'inventivité des chercheurs.


C'est bien pour ça que je dis qu'il faut suivre le texte des indices à la lettre, pour limiter au maximum les risques de sortir des rails, en s'inventant des alignements (voire des rectangles) qui ne sont pas prescrits par les énigmes et confirmés par des alignements convergents, également prescrits par les énigmes.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
A mon avis, il ne s'agit pas, dans la liste proposée par menba73, de "solutions primaires", mais de "solutions de décryptage", c'est-à-dire de bases de départ permettant de comprendre le problème initial. Et pour reprendre la liste initiale :
530 : BOURGES (18). - site initial, issu du décryptage de la charade, qui nécessite d'être complété (compris)
780 : La mesure de 0,33 mètres. - solution d'une partie de l'énigme, il faudrait a minima lui ajouter la direction (sud), et comprendre les termes du quatrain
470 : RONCEVAUX (Orreaga). - solution intermédiaire, qui permet de construire le problème
580 : Les 10 villes. - décryptage initial, qui pose un problème nécessitant d'être résolu (pour découvrir le site final de l'énigme)
600 : La phrase cryptée. - qui pose le problème à résoudre
500 : CARIGNAN (08). - site issu du décryptage, qui intervient dans la résolution de l'énigme
420 : GOLFE-JUAN. - site issu du décryptage, qui permet de poser un des éléments du problème
560 : CARUSBURC. - site issu du décryptage, qui intervient dans la résolution de l'énigme

Donc il ne s'agit pas de "solutions", mais de bases permettant de résoudre les énigmes. La notion de "solutions primaires" sous-entend l'idée qu'on puisse sortir de l'énigme avec seulement ce résultat, pour n'y revenir que plus tard, une fois qu'on a bien avancé, voire une fois tout résolu, une seconde couche (c'est souvent ce qui est entendu par "solutions secondaires").

Ce qui, toujours à mon avis, est faux. Je comprends qu'on puisse sortir de 530 avec Bourges et basta! mais il faudra de toute manière y revenir avant de passer 470 (je pense que 470 éclaire 530). Après, il faut les soluces précédentes, sinon on va dans le mur.

am(h)a tanacl
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Salut tanacl,

on peut toujours jouer sur les mots, c'est d'un intérêt minime. J'évoque des "solutions" primaires, j'aurai pu dire primes décryptages si cela te convient mieux. Cela sous -entend surtout qu'il existe des décryptages secondaire et même au delà, beaucoup moins fiables AMHA que les premiers.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
tanacl a écrit :
Donc il ne s'agit pas de "solutions", mais de bases permettant de résoudre les énigmes.


En faites dit comme ça, c'est bien ce qui aurait dû être compris : une base de plusieurs éléments conduisant à la résolution de l'énigme...sauf que l'auteur à franchement jonglé avec cette notion et elle se situe là, la grande confusion ! Car tu remarqueras que Max parle généralement que de solutions, très rarement il va dire d'une forme direct ( sauf pour l'exemple de Pierre loti) que les éléments que l'on rencontre tel une charade vont etre une base pour la résolution de l'énigme ! Lui il dit : solution de la charade et bien sure sans est une ! on peut bien la qualifié de solution sauf que quand on parle de solution, les confusions s'installent immédiatement, car on pense que c'est fini ! :egyptien:

Pas étonnant que quand on lui pose une question pourtant simple mais génante, il botte en touche, surtout quand on parle de résolution complete :hinhin:
QUESTION No 18 DU 1998-03-04
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: PIANISSIMO
BONJOUR .NOUVEAU-VENU ...DESOLE SI QUEST IONS REDONDANTES .DEFI INTELLECTUEL INTE RESSANT ,MERCI . LES DEUX DERNIERS VERS DE L'ENIGME 530 O NT-ILS UN QUELCONQUE ROLE A JOUER DANS U NE PERSPECTIVE DE RESOLUTION COMPLETE DE CETTE MEME ENIGME ?
--------------------------------------------------------------------------------
J'AI DEJA SOUVENT DIT (MAIS VOUS NE POU- VIEZ PAS LE SAVOIR) QU'IL M'ETAIT IMPOS- SIBLE DE REPONDRE A CETTE QUESTION. CA, VOUS DEVEZ LE DECOUVRIR VOUS-MEME... AMITIES -- MAX

Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
Pour moi il s'agit simplement de la base du problème, sa partie émergée. Plusieurs énigmes sont apparemment construites sur deux phases : une phase qui pose le problème, une phase de résolution.

La plus typique, la 420 : un paragraphe pour trouver le point de départ, un paragraphe pour poser le problème, une phrase queue de poisson pour savoir ce qu'on doit trouver. Autre cas, 470 : un titre pose le problème, la charade donne les éléments pour le résoudre, la dernière phrase du texte nous dit ce qu'il faut trouver.

A ce titre, et je suis d'accord avec ce que nous montre Couscous par ce madit, la 530 n'échappe pas à cette règle : une charade nous donne un lieu, les deux dernières lignes du texte nous indiquent quoi en faire.

On peut continuer avec 650 : le texte laconique nous donne en deux temps le but de la manœuvre (chercher les sentinelles, les passer en revue), qui correspondent à deux problèmes emboîtés, introduits par deux indices (une direction, une distance).

Ce qui revient à dire que ce que tu présentes comme solutions primaires, menba73, c'est le début des énigmes. Certains débuts ont tardé à être décryptés, comme le décodage du texte en 600, solution qui semble n'avoir été rendue publique - je ne sais pas par qui - qu'en 1996 seulement. Mais globalement, les bases des premières énigmes sont connues, disons jusqu'à Carusbruc. Je n'ai pas grand chose à redire à ta liste. Il manque juste les soluces...

am(h)a tanacl
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
C’est pour cela que quand on discute d’un indice qui sort du cadre des communément admis…il faut arrêter systématiquement de croire que : les choses sont dites et on a plus y a revenir et bien non-messieurs, les choses sont loin d'être dites !
Les éléments primaires font partie des choses comparables à une belle voile de navire, ce ne sont que les parties visibles, mais la résolution des énigmes quant à elles, elles forment la coque sous la surface de l'eau, celles qui contiennent le TOUT et les voiles reposent dessus, et à ce rythme je ne crois pas que la coque nous ai révélé tout ses secrets ! Pour moi la situation est grave, car cela démontre un peu le degré avec lequel l’auteur a verrouillé le truc ! De plus les amis... il n'existe pas de remède miracle pour confirmer qu’une solution est juste à 100 %, rien ! La seule personne qui pourra les confirmer, c’est celui qui arrivera à comprendre ce que l’auteur avait en tête en réussissant à sortir l’oiseau de son trou, il n'y a pas d'autre façon de faire !

Donc ?! Pour l'instant et jusquà preuve du contraire, ont a tous raison ! :dieu:
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
C’est un peu comme cette histoire de Sud avec la boussole, yes sir…trop visible, trop rapide ! car SUD peut être complémenté d’Est en Ouest tout comme Bourges peut être complémenté d’un élément manquant qui permettrai justement l’articulation total jusqu’au CDD, sinon dites moi comment il est possible d’exécuter un tel changement avec seulement un point entre la 530 et la 470, c’est infaisable les amis !
La mesure 33 avec Pir subi le même principe, trop direct ! Maintenant comme dit l’auteur, vas falloir travailler les méninges pour savoir l’utiliser car il ne suffit pas de se dire : 33 X 560606, ce résultat associé à celui de la règle et la meilleure façon de rester marqué, ou n’avais vous jamais connu la sensation que cela donne un coup de règle ! :franchouillard:
Des exemples comme cela il y en a tout le longs…et l’auteur au début a bien du se marré mais quand il a dû s’apercevoir de notre avancé au fil du temps, il a dû se dire : merde ! j’ai poussé le bouchon trop loin ! :egyptien:

Hors-Sujet
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Bonjour à tous les deux,

ce que vous racontez revient à enfoncer des portes ouvertes. Pour ce qui concerne mes propositions elles ont été données récemment énigme par énigme jusqu'à la 560. Il est facile de voir ce que j'ai retenu des solutions autres que primaires et ce que j'ai écarté. Cela ne fait certainement pas l'unanimité, mais ce que j'ai gardé trouve un emploi. C'est à dire s'insère dans une structure globale de la chasse et mène à une zone. je n'ai pas procédé à une énumération du possible. Cela n'a aucun intérêt. Ne figure dans mes solutions publiées que ce qui a une fonction, un rôle à jouer y compris en 650 et en 520.

Si la chasse se limitait au premier niveau, on ne chercherait plus depuis longtemps. La problématique, c'est que ce qu'on peut décrypter à un niveau supérieur est loin de faire l'unanimité. Le plus souvent on rejette sans savoir, et on préfère s'attarder sur des idées fumeuses comme le barycentre ou le pied planétaire. J'ai intégré à mes propositions, surtout en ce qui concerne les premières énigmes, des décryptages de Delph' et de DL , que beaucoup considèrent comme d'aimables digressions. A partir de la 500 la traque se poursuit en solitaire, car rien de particulièrement intéressant n'a été rendu publique, hors quelques points diffus.

Où la chasse pêche-t-elle plus particulièrement ? Elle bégaie sur plusieurs points AMHA. Une DCA mal identifiée en 500, une spirale qui a tout de l'arlésienne, une mauvaise compréhension de la 560, et pour beaucoup Vézelay en tant que NEF, ce qui est hautement improbable. Effectivement, la principale difficulté du jeu c'est de prendre en compte les bons décryptages, et surtout de les agencer correctement.

Si les éléments sélectionnés ne sont pas les bons ! Comment serait-il possible d'arriver à finaliser correctement la chasse, à plus forte raison si on commence à biaiser les résultats dès la 530 ?

Vous allez me dire tu fais ton propre procès. Peut-être, car le doute est inhérent à la chasse, et la douzième énigme pose problème. La 650 est complexe, mais les résultats qui en résultent se justifient d'eux-mêmes. La 520 ne coule pas pour autant de source, et elle demande réflexion.

J'ai cependant des raisons de penser être dans le vrai, mais il s'agit actuellement de finaliser. Si cela traîne trop je rendrai publique les solutions des dernières énigmes. En cas d'échec aussi...

Je reviens sur les solutions de deuxième niveau. Elles sont nombreuses et pour avoir des réponses cohérentes, plusieurs dizaines sont à prendre en considération. Les deux premières sont Eu et Agde en 530...
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Biaiser la 530 serrait par exemple enlever le résultat de la charade sous prétexte qui n'est pas le bon résultat comme tenté de le faire Piment, car il ne pouvait pas concevoir un lieu alternatif à celui d'Agen, ça, c'est biaiser une solution !
Mais c’est aussi biaiser une solution que de faire peu cas de la phonétique quand celle-ci semble pointer son nez dans le jeu et dans ce sens-là, souvent je comprenais le point de vue de Piment sur la question !

Comme je te l'ai dit, l'énigme 530 doit faire appel à une articulation, car la 780 ne donne pas de lieu et deux points n'articulent rien !
Si EU-BOURGES-AGDE fait partie de la résolution de l'énigme, il a peut-être le mérite d'avoir une articulation, mais encore nous faudrait-il comprendre la raison de cet alignement. (je ne parle pas du décryptage mais de ce qui les unies !)

Néanmoins, je reste avec mon coup de cœur d'Agen... je ne serais pas le nouveau piment, mais pour moi il fait partie de la résolution de la 530 ou de la 500,car je n'ai jamais eu l'impression qu'il s'agissait d'une fausse piste surtout après avoir découvert son arc de cercle qui touche : Carignan, Saint-Nazaire, Laffrey ,Vevey, Lunéville, Cambrai...bref autant de points qui semble jouer un rôle dans cette chasse ! :hinhin:
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Piment n'est pas un cas unique. L'échec entraîne hors des chemins balisés. La remise en question personnelle c'est démodée, il vaut mieux tenter l'impossible.
Modifié en dernier par menba73 le 03 avr. 2023 à 08:41, modifié 3 fois.
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Zut !
Modifié en dernier par menba73 le 03 avr. 2023 à 08:40, modifié 2 fois.
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Couscous,

vouloir trouver systématiquement une implication immédiate et linéaire des décryptages de seconde zone est une erreur. Eu et Agde interviennent seulement en 560, mais aussi ultérieurement. Dans les premières énigmes tu engranges. Cette sélection trouvera sa raison d'être ou pas, plus en avant dans le jeu.

Pour ce qui concerne la 530 et la 780, leur association débouche sur la mise en exergue d'un lieu : les 3 M, c'est à dire les Trois Moutiers. Ce lieu est à la même latitude que Bourges et se situe sur le méridien de Greenwich à 2° 20' de celui de Paris. Devin est un indice issu de la 530, il trouve là une application immédiate. A la même latitude que Bourges et les Trois Moutiers on trouve à l'ouest l'île de Noirmoutier, et à l'est : Mouthier-Haute-Pierre. Ces lieux sont-ils à prendre en compte ?

On ne le saura que plus tard. Ont-ils tous un rôle à jouer ? Pas forcément.

Cet exemple démontre que les implications ne sont pas toutes immédiates, et que dans ces implications, il se peut qu'il n'y ait qu'une partie qui ait un réel intérêt. Dans le cas présent, je te donne la réponse, et cela te fera une belle jambe. je n'ai pas trouvé d'emploi à Noirmoutier, j'en ai trouvé un à Mouthier-Haute-Pierre, en fin de jeu.

Pour la 530 les indications cachées sont donc plurielles. Je résume : Eu, Agde, Devin (2°20'). Je tiens compte aussi du décryptage de Delphinus : VERITE-ETERNITE, allusion à des sépultures : pour moi Blaye et Fontevraud, et de l'Alpha romain (premier romain) allusion à Auguste, au code Auguste, ou à une ville créée par lui telle Autun (Augustodunum).

Pour cette première énigme, soi-disant la plus simple, il y a beaucoup à retenir. Ce qui est valable pour une énigme, l'est pour les autres. Quand tu parles de dualité tu es loin du compte.

Retourner vers « Généralités sur la chasse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]