Les solutions primaires et autres...

Discussions non directement liées aux énigmes, mais au jeu dans son ensemble (ex : les cartes)
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
La dualité que j'évoque est une résolution d'énigme, pas les éventuelles éléments qui pourrais resortir plus tard ça n'a rien à voir ! Moi aussi j'ai évoqué l'alpha romain comme probable ville d'angers, ou le G en relation avec Gérardmer ! Ce n'est pas de ça que je parle...
Pour moi si on sort de la 530 qu'avec que pour résultat Bourges...on n'a pas de résolution complète et tu peu lui administré autant d'éléments futur que tu voudra, ce n'est pas avec ça que tu d'emboitera le pas sur les deux prochaines énigmes...
L'articulation que j'évoque c'est un point manquant qui se situe entre la 530 et la 470 et qui expliquerai le CDD ! Si la 780 ne contient pas de lieu pour la solution et que le CDD se situe entre la 780 et la 470, ou crois tu que se situe le point manquant ? :champion:
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Je t'ai déjà répondu, Devin t'entraîne à t'intéresser aux méridien de Paris et de Greenwich. Associé au 3M de la boussole tu embrayes sur les 3 Moutiers et ce qui en découle...

Tu connais mes solutions. je ne connais pas ta 530 et ta 780. Il est donc difficile pour moi de savoir comment tu enchaînes 530 et 780

PS : Angers (Ars en G) n'a pas d'intrication dans mon jeu, alors que la majorité des dix villes interviennent d'une façon ou d'une autre. Angers vaudra 0.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
3 Moutier ne serrait pas à cataloguer dans les probables de la 780 puisque souvient toi qu'il n'y a aucun lieu à pointer dans celle ci...qu'il y ai des référence oui, je l'ai d'ailleur dit avec les OU mais pas de lieu à découvrir ( et utile) en 780 donc...

C'est pour cela et aussi improbable que cela puisse paraitre, que le point manquant que j'évoque se situe forcément en 530, car c'est le seul endroit qui puisse permette une articulation pour effectuer un changement de cap entre les deux !

Certains diront que pour comprendre le CDD il faut résoudre la 470 et donc le point manquant se situerai en 470 et que c'est bien celle-ci qui explique le changement de direction...mais pour moi c'est prendre le problème à l'envers, car le CDD ne peut s'effectue que si le PI connait le point de changement avant de l’effectuer et il faut comprendre aussi les raisons qui le pousseront à le faire ! Pourquoi donc devrais-je comprendre tout cela plus tard en 470 ?
Dans ta solution tu fais intervenir Conques, à la rigueur ça pourrait passer, mais ça n'explique pas pourquoi c'est la 470 qui désignerait Conques, point qui se situe sur le méridien avant la 470. Alors tu vas me dire que via un tracé en 780 tu peux tomber dessus, on est d'accord, mais la 780 n'est pas là pour confirmer ce point via une ville, elle n'en parle pas ! ça me semble un peu casse-gueule comme démarche. En réalité ce qui me gêne c'est que je cherche à comprendre pourquoi l'auteur se serrait donnez temps de peine de nous faire comprendre un CDD plus tard alors que le point déterminant se situe et s'effectue avant !
Je chipote, mais ça me dérange, car j'ai le souci du détail et quelque chose me dit que ça ne tourne pas rond de cette façon ( je ne vise pas particulièrement Conques, mais toute démarche qui voudrait expliquer un CDD en 470)
Modifié en dernier par Couscous le 03 avr. 2023 à 11:25, modifié 1 fois.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14160
Enregistré le : 02.10.2007
menba73 a écrit :Je t'ai déjà répondu, Devin t'entraîne à t'intéresser aux méridien de Paris et de Greenwich. Associé au 3M de la boussole tu embrayes sur les 3 Moutiers et ce qui en découle...

Je frémis quand je te vois foncer, tête baissée, sur certaines autoroutes...
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
3 M peut se déduire en 530 (parallèle 47 + méridien de Greenwich) et être confirmé en 780 par la boussole. Conque peut se révéler en 780 (plein sud et même longitude que Bourges) et être confirmé en 470 (le A du reliquaire de Charlemagne.)
Don Luis
Hulotte
Messages : 14160
Enregistré le : 02.10.2007
Euh... j'ai jadis proposé COQ + NUES (terme poétique pour NUAGES) = CONQUES.

Mais je pense que tu es très loin d'avoir compris les deux dernières lignes de la 530. C'est d'ailleurs rigoureusement impossible dès le premier passage.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
L'imagination peut être débordante, je ni aurais pas pensé tout seul ! :franchouillard:

1396458097225 (1).jpg


J'en pleure :bouletdujour:
1654697887_kv.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Couscous le 03 avr. 2023 à 18:08, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
menba73 a écrit :3 M peut se déduire en 530 (parallèle 47 + méridien de Greenwich) et être confirmé en 780 par la boussole. Conque peut se révéler en 780 (plein sud et même longitude que Bourges) et être confirmé en 470 (le A du reliquaire de Charlemagne.)


C'est bien ça qui me cause problème...pourquoi voudrais tu qu'une chose importante tel un élément du CDD sois confirmé en 470 ? C'est un peu comme si tu me disais que l'un des point de la spirale sois confirmé en 420...ça n'a pas de sens à mon sens ! :edente:
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Couscous,

pourquoi me parles tu de CDD. Je ne comprends pas où tu veux en venir.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
J'en suis venu au CDD à cause de la problématique qui se pose entre la 530 et la 470 et de cette articulation dont je t'ai parlé...sachant que le CDD se fait quelque part au milieu cela implique un point ! se point ne peu pas s'obtenir en 780 ( car il n'y a pas de lieu à pointer) et ci celui ci n'est pas un lieu, c'est pire !

Tu me dit que Conques se confirme en 470 alors que tu est cencé l'utilisé en 780 avec le CDD et donc je ne comprend pas pourquoi l'auteur se serais compliqué la tache de nous faire comprendre un CDD en 470 alors que celui ci se fait entre la 780 et la 470, voilà !
Si demain je venais a te dire que l'un de mes points de ma spirale est confirmé en 420 tu en pensserai quoi toi ? :egyptien:

Attention je te répète que ce n'est pas une critique à Conques, j'essaye juste de mettre en lumière un problème qui se pose avant la 470 et pas après !
Pour moi le changement de cap doit etre compris fin 780...c'est un problème qui se pose pendant et pas après et c'est ça que j'essaye de mettre en lumière !
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Conques est un décryptage, tout comme Eu et Agde. Où as-tu vu que ce lieu avait une utilité en 780 ? Conque n'intervient pas avant la 560. D'ailleurs je n'en parle pas avant la 470.

" La longitude de Bourges est de 2° 23’ 50’’ Est, celle de Conques est de 2° 23’ 47’’ Est, donc plein sud. Ces deux sites sont quasiment sur le même axe méridien. Ce célèbre lieu de pèlerinage, étape de la Via Podiensis, abrite dans son trésor, un reliquaire en forme de A, don de Charlemagne à l’abbaye. "

Conques est repérable dès la 780, mais n'a pas d'utilité immédiate.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Ben justement c'est ça que je cherche à comprendre, si Conques tu ne l'utilises pas immédiatement comment procède-tu avec le CDD?
Quelle est cette raison qui pousse le personnage important à se rendre dans le lieu désigné en 470 tout en effectuant un virement ?

À la rigueur avec ta droite EU Bourges Agde, tu pourrais éventuellement te dire : Mon personnage est issue de EU ( on s’en fiche pour l'instant!), il démarre à Bourges ( là ça commence) et se dirige vers Agde et d’Agde pour une raison X il change de trajectoire pour partir vers Roncevaux. Moi je trouve ça plus net et plus direct, mais encore faudrait-il expliquer son parcours et ça, ce n'est pas dit que tu y arrives avec Agde, ou peut-être que oui !

En tout cas, ton décryptage est issu de la 530 tu as donc matière à concevoir une telle articulation, mais pas avec Conques !

J'ai regardé ton début de cheminement de plus près, mais je n'arrive toujours pas à saisir, il y a trop de lieux, trop de trajectoires, c'est confus alors que la solution, je pense, serra beaucoup plus clair que ça !

La solution du triptyque doit être en mesure de nous raconter pourquoi ça débute dans le centre, pourquoi le choix de tel ou tel personnage, pourquoi cette direction choisie et pourquoi le changement de direction brutal...et surtout pourquoi il voit de la lumière à travers l'ouverture ! En définitive, c'est toutes les choses qui n'ont jamais vraiment était expliqué :lol:
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Couscous,

je ne te suis absolument pas. Je ne comprends pas ce que tu entends avec cette histoire de CDD. Par ailleurs, je ne me suis intéressé au CDD qu'à propos de deux ou trois points précis. Je ne suis aucunement tributaire de ses dictats. Reprécise moi le fond de ta pensée.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
On vas faire plus simple...c'est quoi ton CDD et qu'elle motif lui donne tu ?
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Couscous a écrit :Ben justement c'est ça que je cherche à comprendre, si Conques tu ne l'utilises pas immédiatement comment procède-tu avec le CDD?

Comme je te l'écris plus haut, je ne comprends pas ce que viens faire là le CDD.

Quelle est cette raison qui pousse le personnage important à se rendre dans le lieu désigné en 470 tout en effectuant un virement ?

La raison en est simple, ce lieu intervient ultérieurement dans le jeu, et en dehors de la 470. Le mimétisme des visuels e la 470 et de la 650 n'est pas là juste pour faire joli.

À la rigueur avec ta droite EU Bourges Agde, tu pourrais éventuellement te dire : Mon personnage est issue de EU ( on s’en fiche pour l'instant!), il démarre à Bourges ( là ça commence) et se dirige vers Agde et d’Agde pour une raison X il change de trajectoire pour partir vers Roncevaux. Moi je trouve ça plus net et plus direct, mais encore faudrait-il expliquer son parcours et ça, ce n'est pas dit que tu y arrives avec Agde, ou peut-être que oui !

Eu, Agde et Conques tu mets de côté en prévision de la fin du jeu.

En tout cas, ton décryptage est issu de la 530 tu as donc matière à concevoir une telle articulation, mais pas avec Conques !

Ce qui ressort principalement de la 530 c'est le rôle des méridiens de Paris et de Greenwich, mais aussi le coq tourné vers l'ouest et la latitude de Bourges (47). Cela m'amène à m'intéresser aux trois Moutiers (3 M) positionné à l'ouest sur le 47ème parallèle et sur le méridien de Greenwich (2° 20')...

J'ai regardé ton début de cheminement de plus près, mais je n'arrive toujours pas à saisir, il y a trop de lieux, trop de trajectoires, c'est confus alors que la solution, je pense, serra beaucoup plus clair que ça !

La 780 oriente nos regards sur des point bien précis : Conques plein sud eSt sur le même méridien que Bourges. Il y a aussi le positionnement du carré inscrit dans la cercle de la boussole... la 780 ne se limite pas à une direction et la chose importante.

La solution du triptyque doit être en mesure de nous raconter pourquoi ça débute dans le centre, pourquoi le choix de tel ou tel personnage, pourquoi cette direction choisie et pourquoi le changement de direction brutal...et surtout pourquoi il voit de la lumière à travers l'ouverture ! En définitive, c'est toutes les choses qui n'ont jamais vraiment était expliqué :lol:


download/file.php?id=7518

download/file.php?id=7523

download/file.php?id=7525
Modifié en dernier par menba73 le 04 avr. 2023 à 12:34, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
Couscous a écrit :C'est un peu comme si tu me disais que l'un des point de la spirale sois confirmé en 420...ça n'a pas de sens à mon sens ! :edente:
Euh, dans mes soluces, c'est le cas... am(h)a tanacl
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Couscous a écrit :On vas faire plus simple...c'est quoi ton CDD et qu'elle motif lui donne tu ?


Je ne m'impose pas de cahier des charges. J'essaye de respecter les directives qui nous sont données, dans la mesure où elle sont compréhensibles. Ses directives se trouvent dans les énigmes mêmes, les madits, les IS, et dans une forme de logique.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Dsl menba73 si tu m'a mal compris ...je parle bien sure du changement de direction et pas du cahier des charges, celui là tu peut le jeter à la poubelle :franchouillard:
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
tanacl a écrit :
Couscous a écrit :C'est un peu comme si tu me disais que l'un des point de la spirale sois confirmé en 420...ça n'a pas de sens à mon sens ! :edente:
Euh, dans mes soluces, c'est le cas... am(h)a tanacl


Pour trouver, tracer une spirale à quatre centres, je supose que tu disposes des points avant, sinon je vois très mal comment tu procède ! Si ensuite certains points revienne ( chose qui semble presque certains) ce n'est certainement pas pour confirmer mais pour les utiliser !
Un peu comme la lumière céleste qui certainement fait état de la flèche d'apollon et que l'on nous demande de pointer en 560...est-ce pour antant que l'on nous demande de confirmer ce que tu dispose déjà ? :pigepas:
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
@Menba73

Tu devrais revoir plus profondément cette histoire de changement de direction en 780, pour moi c'est un incontournable de la dites énigme et il faut etre en mesure de bien comprendre ce qui se passe et pourquoi ça se produit !

Tu reviens avec les points trouvé en 780 et moi je te dis que tu peut oublier complètement tout ses points car ce ne sont pas eux qui t'expliqueront le changement de direction...c'est pour cela que je t'ai parlez d'articulation entre trois points, si tu as Bourges en 530 et admettons roncevaux en 470, il t'en manque un obligatoirement pour expliquer se changement de cap !
Le changement de cap s'effectue fin 780 début 470, ou est donc l'érreur ? :ancien:

Retourner vers « Généralités sur la chasse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré