Partage intégral de la B à la Zone

Discussions non directement liées aux énigmes, mais au jeu dans son ensemble (ex : les cartes)
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2045
Enregistré le : 24.04.2011
Un fantasme Etain en est-il encore un? :bougie:

Pour moi, Kiba, cette IS a deux significations:
- la première est un appel du pied assez évident à Jacques Cœur (je ne saurais trop vous conseiller Le Grand Coeur de Jean-Christophe Ruffin, livre magnifique)
- la seconde est une façon indirecte et poétique d'établir un lien causal entre la notion de Coeur en titre 470 et celle de Lumière en corps de texte de la même énigme: c'est en regardant à travers, par l'ouverture que l'on trouve la lumière et par extension son coeur. C'est donc à ce moment-là que naît, pour le chercheur, la lumière (l'Aube) et son coeur (Troyes). De, au départ de l'Ouverture.

Il est normal, à ce stade du jeu, que tu ne sois pas totalement convaincu. C'est comme le bec du coq figurant les axes 530, 780 et 470: cela reste vaguement indicatif, voire sybillin et ne peut faire sens que pour celui-ci qui possède déjà la solution.
C'est la cohérence, la complémentarité entre les rôles joués par les différents acteurs (lumière, spirale, flèche, décapole...) qui assoie progressivement la certitude. Et en 650 puis en 520, c'est le fait que ces acteurs jouent une dernière danse au cours de laquelle tout s'emboîte (et ne peut donc décemment tenir du hasard) qui finit par montrer un univers complet, signifiant.
Jusqu'à la zone...
Amitiés.
A
Avatar de l’utilisateur
Kiba
Harfang
Messages : 649
Enregistré le : 23.05.2018
Mais on peut appliquer le même argument pour un mec qui vise Luxeuil, ou tout autre lumière.

DU coup, ligne de mire/guidon, tu rattaches à cette énigme ou ailleurs ? Ou l'IS vérité ?
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2045
Enregistré le : 24.04.2011
Hello,
Sincèrement, je ne vois pas comment on pourrait garder le même argumentaire en remplaçant Troyes par Luxeuil...
La mire est en fait le méridien de Bourges, ultime tracé en 520 te permettant de circonscrire la zone. Passant fatalement par l'ouverture, Bourges.
Amitiés,
A
Avatar de l’utilisateur
Kiba
Harfang
Messages : 649
Enregistré le : 23.05.2018
J'ai repris la vidéo, et c'est la garde qui te fait choisir cet alignement. On aurait aussi bien pu s'intéresser à la lame de l'épée ou la forme du rocher, c'est ça qui me rend critique.

Quand Michel dit qu'il n'a pas eu de CDC détaillé pour les instructions de dessin, ça entre en conflit avec une telle solution visuelle. Du coup pour toi Michel ment / omet une vérité sur ce point ? La 470 a été refaite à cause du rocher de mémoire, pas de la garde.
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2045
Enregistré le : 24.04.2011
Je me suis peut-être mal exprimé sur la vidéo. L'hypothèse d'un alignement sur base de l'axe très vague de la garde de l'épée est juste un point de départ pour l'amorce d'une réflexion. Je me dis: pourquoi pas, réfléchissons en toute hypothèse. Et je trouve La Flèche sur la carte, qui se corrèle très joliment avec les autres éléments de l'énigme (ouverture, coeur, lumière). C'est à ce moment-là seulement que l'ébauche d'hypothèse devient une hypothèse forte. Tu es assez réducteur dans ta façon de reprendre mon propos, je trouve (ceci dit sans aucune animosité).
Et lorsque, en 650, l'ensemble de l'hypothèse de résolution m'amène à comprendre que l'axe symbolisé par la lame 470 et le manche 650 figure l'axe Lourde - Jarnac - Cherbourg, alors se révèle une lecture transversale des énigmes, cette fameuse complémentarité dont je tente de vous parler.
Alors, et alors seulement, le doute n'est plus permis.
Tu vois ce que je veux dire ?

Je te laisserai répondre toi-même à ta dernière question, mais pour moi l'évidence s'impose. Il y a un énorme problème à ce niveau. Raison pour laquelle je dis ce que je dis en guise d'introduction...

Je n'en démordrai jamais : sans les axes majeurs induits par les visuels (épée, clé, manche, portée, bec, trait de crayon), il est strictement IMPOSSIBLE de s'assurer de la pertinence de notre cheminement sur carte. Et je suis désolé d'avoir à l'écrire, ça ne m'amuse pas du tout.

Amitiés.
A
Avatar de l’utilisateur
Kiba
Harfang
Messages : 649
Enregistré le : 23.05.2018
Merci pour ton retour :)

Je ne peux malheureusement pas souscrire au processus, le report des dessins est trop aléatoire à mon sens. Car sinon on pourrait évoquer le report de la silhouette du piéton en 780, la clé en 600, le compas en 420, la ligne de la basse en 580 etc...

En 560, on a un trait sur le visuel, qui incite à tracer, mais toi tu mesures entre Bourges et Troyes. Un mètre ou un compas pour reporter une mesure n'aurait pas été plus logique dans le visuel selon ton raisonnement ? Tu associes le "ne pas s'attarder" au fait de mesurer, alors qu'il est lié au fait de marcher sur les eaux. D'ailleurs, une explication pour le fameux reste ?

En 420, ta résolution du le compas avec le N, qui découle du comptage des lettres. Quel est le lien entre le compas et le N, et pourquoi le compas est-il planté dans le N ? Soit le N est à associer à napoléon, du coup pourquoi ne pas mesurer depuis GJ ? Soit il est associé à autre chose, et on ne sait pas quoi ici. Formulé autrement, si ça avait été un M ou un W, tu aurais eu la même résolution ?
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2045
Enregistré le : 24.04.2011
Salut Kiba. Désolé pour le délai, j'avais peu de disponibilités ces derniers jours.
Ca fait beaucoup de questions, tout ça...
C'est curieux. je ne sais pas comment tu te situes derrière tous ces challenges... A la fois très critique et intéressé.

Tu peux juger la méthode selon ce que tu considères comme plausible. Mais tu peux aussi la juger en fonction des résultats et de l'endroit où tu termines ta course. La seule question qui vaille vraiment, selon moi, c'est: l'auteur a-t-il pu raisonner de cette façon pour créer cette chasse? A-t-il pu se dire:
- je vais me servir des visuels pour confirmer des solutions d'énigmes
- je vais coder des distances dans les textes
- je vais articuler la chasse selon quelques concepts avec lesquels je vais jouer sur l'ensemble des énigmes... ?

A-t-il pu se dire ça ou est-ce que cela paraît improbable, indéfendable?
Et s'il ne l'a pas fait, comment est-il possible que toutes ces correspondances existent, soient objectivables et répondent aux mêmes principes sur onze énigmes? Comment serait-ce possible? Une simple vue de l'esprit ne pourrait pas décrire un système aussi stable s'il ne reposait sur rien.

Je peux essayer de répondre à tes questions mais j'ai tout expliqué en long et en large dans les vidéos.
1. En 560, "ne pas s'attarder" signifie "ne pas rester géographiquement sur la droite Bourges - Troyes". Se servir de l'information donnée par la calcul de distance mais l'utiliser au départ de Cherbourg (pas de Bourges ou de Troyes). C'est la signification de cette phrase.
Un mètre ou un compas aurait certes été plus logique, mais:
- l'auteur avait déjà utilisé ce stratagème. Trop facile!
- où serait l'astuce? Au bout de trente ans de vaines recherches, il est évident que les injonctions de Max doivent être indirectes et subtiles. Sinon, le jeu aurait été plié depuis belle lurette.
- si j'ai une explication pour le reste? C'est sans doute ta meilleure question... :cassetete: J'en ai une, oui...

2. Pour la 420, j'éprouve la même sensation par rapport à tes questions. On dirait que tu cherches un mode d'emploi clair et net, une logique fluide. Mais c'est impossible, à quoi servirait de créer une chasse si on peut la décoder de façon intégralement logique? Il s'agit de tordre la logique, tout en créant un fil subtil que le chercheur sagace peut (difficilement) retrouver.
En 420 et en 560, indépendamment de tes doutes, que penses-tu des solutions auxquelles j'arrive? Te semblent-elles vides de sens, incohérentes?
Serais-je arrivé aux mêmes résolutions avec un W ou un M? Je n'en sais rien, mais pourquoi devrais-je me poser cette question puisque je parviens à une solution qui me permet de poursuivre, respecte les principes que je pense avoir déduits et m'amène, finalement, à la zone?

Amitiés,
A
Avatar de l’utilisateur
Kiba
Harfang
Messages : 649
Enregistré le : 23.05.2018
Dusons que je cherche à tester les limites, sans aucune animosité.

Tu as raison sur la méthode et de rendre in element logique cryptique.

Je prendrai un peu de temps pour me refaire la 420 et la 560 si tu trouves l'échange constructif :)

Pour l'instant il y a 2 points que tu sembles résoudre mais ne pas découvrir
Le reste de la 560
Les sentinelles sur la 2e carte (excuse j'ai plus le terme xD)
Don Luis
Hulotte
Messages : 14161
Enregistré le : 02.10.2007
Hors-Sujet
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2045
Enregistré le : 24.04.2011
Bonsoir Kiba.
Je trouve ça constructif, oui. Et merci d'entrer dans le détail, ça fait toujours plaisir pour celui qui a pris la peine d'exposer.
Prends le temps et reviens en discuter, ce sera avec plaisir.
Amitiés,
A
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Salut, Anatta !

Pour la forme, super, ta démarche, ta maitrise du sujet, la qualité de tes vidéos, et la musique, mec ! J'aimerais tellement que tu la trouve, cette chouette ! Je te fais "membre" d'honneur de la Sororité Nyctalope d'office. N'en déplaise aux grincheux et aux jaloux.

Sur le fond, que veux-tu que je te dise ? Je décroche dès la B, qui ne donne que l'ordre selon moi. Mais j'ai tout écouté sagement, et je trouve que ton raisonnement tient la route.

:alatienne:
Don Luis
Hulotte
Messages : 14161
Enregistré le : 02.10.2007
Trouver Cluny comme nef, c'est pas mal (même si, à mon avis, ce n'est pas la bonne)...

Hélas, cette nef reste au bout d'un trait en pointillé et ne sert à rien !
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
ydchouette
Chevêchette
Messages : 33
Enregistré le : 03.03.2012
Salut Anatta,

J'ai écouté une partie de tes vidéos. Je trouve bonne l'idée de faire des vidéos pour présenter ses solutions, j'ai déjà donné.
Pour le fond, malheureusement, rien de nouveau. On reste dans le communément admis avec quelques variantes pour un peu, beaucoup trop peu à mon gout, personnaliser le sujet.
Du coup, si il y a de bonnes idées, elles sont noyées sous les idées générales qui ont déjà été exposées ci et là.
Utiliser le comptage de lettres ou mots pour trouver une distance est pour le moins sujet à caution.
Utiliser les villes de la 580 est ama une très bonne idée, mais il faut les utiliser à bon escient.
Max disait que, dans les premières énigmes, une réponse juste pouvait mener sur une mauvaise voie. Je crois que tu as trouvé la réponse juste!
amitiés
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2045
Enregistré le : 24.04.2011
Egide a écrit :Salut, Anatta !
Sur le fond, que veux-tu que je te dise ? Je décroche dès la B, qui ne donne que l'ordre selon moi. Mais j'ai tout écouté sagement, et je trouve que ton raisonnement tient la route.
:alatienne:


Salut Egide!
Ca fait plaisir de te lire.
Merci d'avoir regardé et de me faire un retour :alatienne:
Je suis bien d'accord avec toi, la B donne seulement l'ordre! D'ailleurs, je n'y reviens plus jamais dans la suite de l'exposé. Tu dis ça pour les quelques remarques relatives au visuel et au titre? C'est juste contextuel, rien de plus, des impressions d'ambiance...
C'est un honneur d'enfin entrer en Sororité Nyctalope! Tu me diras combien je te dois pour la coti...
Amitiés,
A
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2045
Enregistré le : 24.04.2011
ydchouette a écrit :Salut Anatta,
(...)
Pour le fond, malheureusement, rien de nouveau. On reste dans le communément admis avec quelques variantes pour un peu, beaucoup trop peu à mon gout, personnaliser le sujet.
amitiés


Salut ydchouette,
Merci pour le commentaire! Malheureusement, au risque de me répéter, tu ne peux capter l'originalité du cheminement (et surtout sa cohérence, de mon point de vue) que si tu vas jusqu'au bout du raisonnement (en particulier en 650 et 520). C'est amusant, je me suis fait allumer sur un autre forum parce que je ne reprenais aucun des fondamentaux de la chasse et qu'il était impossible de tout décrypter de façon entièrement neuve aujourd'hui! Je réussis donc l'exploit d'être à la fois trop classique et trop novateur. :champion:
De mon côté, j'estime explorer une sorte de voie du milieu: j'absorbe les décryptages primaires communément admis mais j'y ajoute une interprétation originale qui me semble permettre d'entrer plus en profondeur dans la logique interne du jeu.
En tout cas merci: je serais intéressé de savoir si tu conserves le même avis en fin de vidéo "La zone"...
Amitiés, et très bon dimanche à toutes et tous.
A
Don Luis
Hulotte
Messages : 14161
Enregistré le : 02.10.2007
C'est classique ! Ce genre de déroulé-du-mec-qui-a-tout-compris fait toujours une place démesurée aux décryptages primaires. Après, il y a les bricolages-traits de génie perso, mais sans jamais une analyse vraiment sérieuse des énigmes, au-delà de ces solutionnettes évidentes.

Pour ne prendre qu'un exemple de bricolage, "Hâte-toi" est un impératif à la deuxième personne. "Hère y court" est un indicatif à la troisième personne. Traduire l'un par l'autre est une aimable plaisanterie.

Mais qu'importe ! Les accords de guitare (et la mise scène du micro, la symétrie du décor, etc.) sont là pour marteler à notre subconscient à quel point tous ces décryptages hasardeux sont im-pla-ca-bles... :lol:

Le plus rigolo de tout, c'est le 0 de 71721075 qui roule sur le bras de l'homme à la pelle et qui - bon sang mais c'est bien sûr, comme on dit à Namur - ne peut être qu'un reliquat !

:roule:

Les énigmes attirent ce genre de personnes, désireuses d'exercer une emprise sur les autres...
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Puzz
Epervière
Messages : 466
Enregistré le : 07.06.2015
Salut Anatta,

En général, je ne m'intéresse pas trop aux solutions des autres joueurs. Mais j'avais suivi ton cheminement à l'époque où il se trouvait sur ton site web. Le truc que j'avais apprécié est le soucis d'avoir une construction logique du cheminement. Tes videos sont un peu plus abouties que ce que j'avais lu à l'poque (de mémoire). Le sentiment que j'en avais eu était qu'à partir de la 650, cela commençait à ramer et que les solutions commençaient à être un peu trop capillo. Ce qui est sympa est le recours à l'astuce, ce qui semble un point assez peu mis en avant en général.
Bon je n'adhère pas (mais c'est normal , c'est al Chouette !).
Je pense que la question qu'il faut se poser est quelle est la frontière entre des coïncidences et des confirmations ??

En tout cas, bel effort de présentation !
Amicalement,
Puzz
Errare humanum est : j'ai cru qu'il n'y avait pas d'incohérence dans les madits !
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Anatta,

tu m'as l'air d'être quelqu'un de fort sympathique. Le ton me plait aussi. Je n'ai aucune critique à faire sur la forme. Tes solutions sont plutôt classiques avec des variantes plus personnelles. L'assassinat pur et simple à la DL ce n'est pas trop mon truc. Même si je suis loin d'être convaincu, je vais essayer d'être positif. Aussi je me contenterai de faire des remarques énigme par énigme. Je ne vois pas trop l'intérêt de disserter sur les premières énigmes. Je pars donc de la 580 :

Les dix villes sont indispensables et ceci pour plusieurs raisons. Je ne suis pas sûr que tu les ais toutes distinguées.

Le tracé du G est classique, mais n'apporte rien, pas plus que le barycentre que tu écartes. Si les villes avaient été positionnées différemment, il y a de forte de chance pour qu'en les reliant entre elles, elles dessinent un glyphe quelconque.

Trois effectivement apparaît plusieurs fois dans cette énigme :

1/ Il y a trois musiciens.
2/ Le mot sens apparaît 3 fois dans un titre de 10 mot ( 10 - Aube - Troyes)
3/ Le nom de Troyes est un héritage du vieux français « treis » = trois en français moderne.
4/ Il est possible de décrypter TROIS dans le texte. Le décryptage de Delphinus est incontournable.

Trois.doc


Que Dieppe ressorte des dix villes est un point essentiel du jeu :

1/ La ville de Dieppe se distingue des autres car elle est la seule en manque d’R. Ce qui tendrait à confirmer sa différence et son importance. On constate aussi qu’avec Cherbourg qu’on retrouvera en 560, ce sont les seules villes portuaires parmi les 10 villes décryptées.

2/ On remarque aussi que trois = 76 en A0, or Dieppe se situe en Seine-Maritime (76).
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par menba73 le 16 avr. 2023 à 17:13, modifié 1 fois.
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Anatta je te réponds sur la 600, puis je fais la pause.

Dans cette énigme tu te laisses attirer par ce que Max a voulu que tu vois.
Le G de la 580, le lac de Gérardmer, la citation du fils Hugo...

1/ En temps que Nef, c'est un peu capillotracté.
2/ Pourquoi un lac et pas le fond d'un puits ?
3/ Pourquoi bifurques tu de Dieppe aussi vite, mis en évidence dans la 580 ?
4/ Dans cette énigme ce sont les décryptages de Don Luis qui sont incontournables, tu passes complètement à côté d'indices irremplaçables.

600.doc


600 bis.doc


5/ Tu fais l'impasse sur le rot 13, pourquoi ?

600 ter.doc


Cette énigme 600 est très riche, sur la foi d'un alignement Dieppe - Epernay - Gérardmer, tu lâches la proie pour l'ombre. Ton analyse de cette énigme reste très superficielle, et il n'y a pas que les décryptages évoqués ci-dessus !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14161
Enregistré le : 02.10.2007
Hors-Sujet
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison

Retourner vers « Généralités sur la chasse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]