Partage intégral de la B à la Zone

Discussions non directement liées aux énigmes, mais au jeu dans son ensemble (ex : les cartes)
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2045
Enregistré le : 24.04.2011
Bonjour à toutes et tous,

J'ai le plaisir de vous annoncer que j'ai mis en ligne l'ensemble de mes solutions, de l'énigme B à la zone incluse.
Il s'agit donc du partage intégral de mon cheminement avant d'aborder la Super-solution. Je prends le temps d'expliquer tout ce qui compose selon moi le parcours jusqu'à l'obtention de la zone: tous les items, toutes les déductions nécessaires, le système intrinsèque du jeu ainsi que son système de validation. Je ne garde rien par devers moi.
Vous pourrez donc juger sur pièce du sens global de ma démarche et de l'arrière-plan de mes posts depuis ces dix dernières années (j'entends déjà les couteaux qui s'aiguisent :chevalier: ).
Je suis intimement persuadé du fait que ce jeu doit être envisagé comme un tout indissociable, un monde en soi dont chaque énigme est une parcelle à interpréter à l'aune du tout. Pour me donner une chance d'être cru, il était donc indispensable de livrer l'ensemble des solutions: une résolution particulière ne se validant jamais entièrement pas elle-même, c'est bien la trame globale et surtout l'obtention in fine d'une zone "indubitable" qui doivent pouvoir faire jaillir la seule vérité du jeu.

Bref, j'ai établi une playlist intitulée "Une seule Vérité" dans laquelle vous trouverez quatorze vidéos recouvrant l'ensemble des résolutions.
En voici le lien: https://www.youtube.com/playlist?list=PLuV9kEL9jU_hs38fwYv38tPKGOXl-ihRQ. A partir de là, vous devriez avoir accès à l'ensemble des vidéos. Si vous cliquez sur le lien, je me permets de vous conseiller vivement deux choses:
- regardez-les dans l'ordre
- regardez-les jusqu'au bout avant de porter un jugement trop lapidaire.
C'est à partir de la 560 que le système se dévoile vraiment. L'Everest logique arrive alors en 650, puis c'est la clé de voûte de toute l'architecture qui se pose en 520 à l'issue d'un ultime trait de génie de l'auteur. Mais pour saisir ce dernier triptyque, vous avez besoin de tout ce qui précède. Je vous promets que le jeu en vaut la chandelle.

L'élaboration de ce matériau m'a pris beaucoup de temps et d'énergie. Ce jeu compte beaucoup pour moi et j'ai dû batailler longtemps pour accepter ce lâcher-prise. J'ai finalement décidé de le faire par loyauté vis-à-vis de la communauté des chercheurs et surtout de Max Valentin. Vous comprendrez.
J'espère que ces quelques dizaines de minutes en ma compagnie pourront vous apporter quelque chose, voire un peu de plaisir.
J'en discuterai volontiers avec vous sur ce fil ou ailleurs.
Il ne s'agit pas d'être intelligent, mais de comprendre l'auteur.
Pour le reste, je vous souhaite bonne continuation :alatienne: .
Et bonne chance pour la SS :bougie:
Amitiés,
Anatta
Avatar de l’utilisateur
henri8
Chevêchette
Messages : 13
Enregistré le : 29.11.2011
Merci Anatta pour ce partage qui a dû représenter un énorme travail. Mais certaines interprétations me semblent discutables, en particulier quand tu associes des distances à un nombre de lettres contenues dans une expression. De même, je ne pense pas que les angles ou lignes qu'on peut voir dans les visuels soient des indices exploitables. Au sujet de la zone finale, Michel Becker a confirmé qu'il ne pouvait s'agir d'une zone protégée, d'autant que le statut de l'endroit choisi par MV n'a pas changé depuis la création de la chasse.
Grand merci quand même car il y a aussi dans ce cheminement des approches intéressantes qui méritent de l'attention.
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2045
Enregistré le : 24.04.2011
Merci pour ton attention et ton retour, henri8.
Je sais que Michel Becker s'inscrit en faux contre plusieurs principes promus à l'époque par Max Valentin: le principe de méga-astuce, de reliquats, de droites signifiantes au sein des visuels, d'une zone définie en tant que telle... Cette lecture de la chasse prend donc le risque d'être battue en brèche par celles et ceux qui prennent en compte ces nouveaux "acquis".
Je fais partie de ceux qui pensent qu'il est important de s'autoriser à réfléchir tout azimut, même si c'est contre le courant majoritaire. Je me considère face à un livre d'énigmes composé de visuels et de textes. C'est la seule base sur laquelle je veux réfléchir. Trop de choses contradictoires ont été dites, que ce soit par l'un ou par l'autre. Se libérer d'un maître pour en élire un nouveau me gène et me semble dangereux. En ce qui me concerne, je considère qu'il est impossible que ces correspondances entre "axes" dans les visuels et résolutions géographiques faisant appel aux villes décodées soient le fruit du hasard, d'autant que la zone est pour moi indiscutable en bout de course.
Mais je conçois que ma conception de ce qui fait autorité dans cette chasse infernale diffère de la tienne. En tout cas, merci d'avoir pris le temps :-)
Amitiés,
A
Avatar de l’utilisateur
ribi
Effraie
Messages : 215
Enregistré le : 12.04.2019
Localisation : Via Lemovicensis
Quel talent pour présenter tout ça. J'ai regardé tout à la suite...
Comme d'habitude, je n'arrive pas à croire ce que présentent les autres.
Il y a des idées intéressantes, comme l'utilisation de la décapole comme guidon, ou l'idée du "rebond" après Lille, qui légitimerait l'usage du compas.
Le principe du comptage des lettres comme centimètres sur la 989, dès la première énigme me paraît capillotracté.
Et que dire du vice de Max si la Flèche est dans le jeu ?

QUESTION No 27 DU 1998-10-15
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: GRAAL
GRAAL UNE Q UN PEU SIMPLE AUJOURD'HUI: VOUS AVEZ DIT AUCUN NOM DE LIEU EN CLAIR DANS LES ENIGMES. DONC FORCEMENT LA FLECHE ET SENS N'ECHAP PENT PAS A LA REGLE. ON EST D'ACCORD?*
--------------------------------------------------------------------------------
EXACT, JE L'AI DEJA CONFIRME. (MAIS ATTE NTION, IL Y A DES NOMS DE COMMUNES DON- NES EN CLAIR DANS LES ENIGMES, ET CEUX- LA ECHAPPENT BIEN SUR A CETTE EXCLUSION. JE NE VOUS FERAI PAS L'INJURE DE LES RAPPELER ICI !) AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2045
Enregistré le : 24.04.2011
Salut ribi, merci pour ton retour.

Il est en effet vraiment difficile d'entrer dans les solutions des autres, j'en sais quelque chose.
Concernant le comptage de lettres, je comprends que cela paraisse capillotracté. Et pourtant... Et si c'était la méthode assez simple utilisée par l'auteur pour valider résolutions et tracés dans ce jeu qu'il considérait comme généraliste? L'hypothèse paraît-elle si invraisemblable? Ne serait-ce pas, au contraire, une façon de concevoir... profondément littéraire? Je fais le pari que nous ne cherchons pas la complexité là où elle se trouve.

Je connais par coeur (c'est le cas de le dire) le souci relatif à l'utilisation de La Flèche dans le jeu. J'ai lu et relu tous les madits relatifs à cette épineuse question... Jusqu'à tomber sur celui-ci.

QUESTION No 30 DU 1997-12-08
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: RAVI QUE VOUS PRENIEZ DES VACANCES
Vous en avez certainement besoin, comme tout le monde (au premier degre). Ouvrir cette rubrique une semaine par mois est largement suffisant pour les chasseurs, et vous permet d'envisager enfin un peu de tranquilete ! Ah ouai, question : pour vous, SENS est une ville ? merci. arthur
--------------------------------------------------------------------------------
ET "ROSSE" (28) ? ET "PIED" (48) ? ET "CIEL" (71) ? ET "FLECHE" (72) ? ETC... JE PARLAIS BIEN SUR DES MOTS QUI SONT CLAIREMENT IDENTIFIES COMME ETANT DES VILLES, ET NON D'UNE EVENTUELLE INTER- PRETATION HOMONYMIQUE QUE VOUS POURRIEZ EN FAIRE. CA, C'EST DE VOTRE RESSORT ! (REMARQUE D'ORDRE GENERAL, QUI N'EST EN RIEN UNE CONFIRMATION DE VOTRE HYPOTHE- SE, ARTHUR !) OUVRIR LA RUBRIQUE 1 JOUR PAR MOIS ? PEUT-ETRE... JE VAIS Y REFLECHIR. AMITIES -- MAX

J'ai alors compris jusqu'à quel niveau (pour le moins retors et dans le but évident de protéger ses petits secrets) Max poussait la notion de premier degré dans les réponses consenties aux chercheurs. Dans le texte, la locution LA FLECHE est belle et bien une simple flèche au premier degré. La transformer en ville de LA FLECHE est dans l'esprit de l'auteur une interprétation homonymique, qu'il exclut par principe de ses réponses parce que c'est une méthode de décryptage (sur laquelle il ne s'exprime jamais).
Cela change tout, évidemment...
Amitiés.
A
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Suite et fin... du madit cité par Annatta car pour le reste on sait que l'aveuglement est sans fin...

QUESTION No 31 DU 1997-12-08
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: BONNES VACANCES
Donc, ne jouons pas sur les mots : bien sur, le fait de passer d'un nom propre a une ville ayant strictement la meme ort hographe releve d'un decryptage ! ma que stion etait : avez-vous laisse entendre (ou dit) que "les villes a prendre en co mpte dans le ju ne sont jamais noir sur blanc dans le bouquin". merci. arthur
--------------------------------------------------------------------------------
SOUS LA FORME CLAIREMENT IDENTIFIEE COMME RECOUVRANT LA NOTION DE "VILLE", CERTAINEMENT ! MAIS CE N'EST TOUT DE MEME PAS UN SCOOP ! SI VOUS DECRYPTEZ UNE HOMONYMIE, CE N'EST JAMAIS QU'UNE HOMONYMIE !... ALLEZ, COMME JE SUIS BON PRINCE, JE VOUS LE CONFIRME ! (MAIS JE N'Y INCLUS PAS "CARUSBURC") AMITIES -M.

QUESTION No 7 DU 1998-01-08
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: BONNES VACANCES
BONJOUR MAX BONNE ANNEE A VOUS.VOUS VEZ SUIVI NOTRE CONSEIL.ALORS? EN FAIT DE VACANCES SI J AI BIEN COMPRIS VOTRE ECHANGE AVEC AETHUR DU 8 12 MEME UNE HOMONYMIE DESIGNANT UNE VILLE N EST PAS A PRENDRE NE CONSIDERATION. C EST BI EN CELA? AMITIES HULUL
--------------------------------------------------------------------------------
ET CE CONSEIL FUT JUDICIEUX ! HOMONYMIE : UN NOM COMMUN NOYE DANS LE CORPS DU TEXTE ET HOMONYME D'UN NOM PROPRE DE VILLE EST EN EFFET EXCLU. AMITIES -- MAX



La flèche utilisé dans l'énigme c'est un "nom commun" et cette homonymie d'un "nom commun" avec un nom propre de ville est en effet exclue!

Cordialement,
Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Don Luis
Hulotte
Messages : 14160
Enregistré le : 02.10.2007
Exclu... de quoi ?

Des énigmes sûrement pas, puisque des noms homonymes d'une ville noyés dans le texte, il n'en manque pas !

MV dit "nom exclu" (au masculin), il ne dit pas "homonymie exclue" (au féminin) . Moi je comprends "exclu de l'exclusion" !

:lol:

Mais, à vrai dire, je me fiche totalement de l'exégèse de toutes ces emberlificoteries à la limite extrême de la malhonnêteté intellectuelle. Car, la vérité, c'est que quand on décrypte les énigmes, on constate que MV a bel et bien utilisé des noms communs pour nous amener à y décrypter des noms de ville, qu'il s'agisse de La Flèche, ou de L'Aigle et Aigle, etc.

Cela ne fait pas l'ombre d'un doute ! Mais certains préfèrent des articles de foi à l'analyse sérieuse, objective, rationnelle et sans a priori des énigmes elles-mêmes...
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Exclu... de quoi ?

Des énigmes sûrement pas, puisque des noms homonymes d'une ville noyés dans le texte, il n'en manque pas !

MV dit "nom exclu" (au masculin), il ne dit pas "homonymie exclue" (au féminin) . Moi je comprends "exclu de l'exclusion" !

:lol:

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
C'est pas parce qu'i y a dans le texte des noms communs qui sont homonymes de nom propre de lieu qu'ils doivent être pris en considération dans le cadre de la résolution des énigmes!!!!!! Dans le cadre du jeu, ces noms communs homonymes de nom propres de ville sont exlus. Soit: il est exclu de les prendre en considération. Ce qui n'est pas forcement le cas pour un autre type d'homonymie.
Mais bon ta réaction n'est pas surprenante! Tout ce qui contrarie tes solutions est exclu :lol: ! Même les propos clairs de l'auteur. Le "Don Luis a dit" vaut tellement mieux que le Madit...Tout est dit!

Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison qu 'il disait.
Dans le cas d'espèce, je ne lis que le "juste chercher à avoir raison à tous prix quitte à s'assoir sur la raison".

Ockham
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Je vais déroger à mon vœux de silence car le débat est très très intéressant. Outre le fait que je félicite Annata d'avoir donné ses solutions, je note ce débat avec le madit de Max confirmant que le jeu comporte au moins une homonymie donnant un nom de ville. Car il ne fait que cela. Si on décrypte "bouchon" et que Bouchon se trouve dans le Loir et Cher, il n'est pas exclu que cette ville entre dans le jeu.
En revanche, il est clair sur le fait que des homonymes de noms en clair dans les énigmes ne font pas partie du jeu. C'est malheureusement le cas de Flèche, de Sens, de Caen, ...
Je retourne à ma cellule.
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
Don Luis
Hulotte
Messages : 14160
Enregistré le : 02.10.2007
Bon, reprenons ces maudits madits...

QUESTION No 31 DU 1997-12-08
TITRE: BONNES VACANCES
Donc, ne jouons pas sur les mots : bien sur, le fait de passer d'un nom propre a une ville ayant strictement la meme ort hographe releve d'un decryptage ! ma que stion etait : avez-vous laisse entendre (ou dit) que "les villes a prendre en co mpte dans le ju ne sont jamais noir sur blanc dans le bouquin". merci. arthur
--------------------------------------------------------------------------------
SOUS LA FORME CLAIREMENT IDENTIFIEE COMME RECOUVRANT LA NOTION DE "VILLE", CERTAINEMENT ! MAIS CE N'EST TOUT DE MEME PAS UN SCOOP ! SI VOUS DECRYPTEZ UNE HOMONYMIE, CE N'EST JAMAIS QU'UNE HOMONYMIE !... ALLEZ, COMME JE SUIS BON PRINCE, JE VOUS LE CONFIRME ! (MAIS JE N'Y INCLUS PAS "CARUSBURC") AMITIES -M.


Dans ce madit, arthur demande de confirmer si "les villes à prendre en compte dans le jeu ne sont jamais noir sur blanc dans le bouquin".

MV répond « certainement », mais fait précéder cette approbation d’une réserve : « sous la forme clairement identifiée comme recouvrant la notion de « "ville"».

Dans le titre de la 470, il est parfaitement clair que ce n’est pas la "ville" de La Flèche qui vise le coeur. Donc les mots "LA FLECHE" ne sont pas clairement identifiés comme recouvrant la notion de "ville". Contrairement à Carusburc, dont il est parfaitement clair que c’est un nom de ville.

Rien n’empêche donc de décrypter, par homonymie, une allusion à la ville de La Flèche. "Une homonymie n’est jamais qu’une homonymie" : je comprends cela comme signifiant qu’une homonymie n’est pas un nom de ville en clair.

Par conséquent, AMHA, ce madit n’exclut absolument pas la ville de La Flèche.

Entre en scène Hulul, qui embrouille tout :

QUESTION No 7 DU 1998-01-08
BONJOUR MAX BONNE ANNEE A VOUS.VOUS VEZ SUIVI NOTRE CONSEIL.ALORS? EN FAIT DE VACANCES SI J AI BIEN COMPRIS VOTRE ECHANGE AVEC AETHUR DU 8 12 MEME UNE HOMONYMIE DESIGNANT UNE VILLE N EST PAS A PRENDRE NE CONSIDERATION. C EST BI EN CELA? AMITIES HULUL
--------------------------------------------------------------------------------
ET CE CONSEIL FUT JUDICIEUX ! HOMONYMIE : UN NOM COMMUN NOYE DANS LE CORPS DU TEXTE ET HOMONYME D'UN NOM PROPRE DE VILLE EST EN EFFET EXCLU. AMITIES – MAX


Dans ce madit, Hulul propose son interprétation : "même une homonymie désignant une ville n’est pas à prendre en considération". Pour moi, il n’a rien compris à l’échange avec arthur ou utilise une formulation tout sauf claire. La réserve que faisait MV est transformée en inclusion : "même une homonymie".

MV répond de manière tout aussi peu claire, tout en faisant mine d’approuver ("en effet") : "un nom commun est exclu". Je répète la question que j’ai posée : exclu de quoi ?

Le nom commun LA FLECHE homonyme d’un nom de ville est-il exclu ? C’est absurde !
Ockham a dû le sentir, puisqu’il a remplacé, mine de rien, "nom exclu" par "homonymie excluE"... Passez muscade !

Jusque là il, n’a pas été question d’exclure, à part Carusburc (" je n’y inclus pas Carusburc"), mais de "prendre en compte" (arthur) ou de "ne pas prendre en considération" (Hulul).

Je suis traducteur, j’ai l’habitude de me colleter avec des phrases abominablement mal foutues, et je m’avoue bien bien incapable de comprendre ce madit. C’est de la bouillie pour les chats.

Mais le premier me paraissant parfaitement clair, je ne vois pas pourquoi j’interpréterais le second comme contredisant le premier.

D’autant que, je le répète, il est parfaitement évident que des villes dont des noms communs figurant dans le texte des énigmes sont homonymes sont bel et bien utilisées dans la chasse.

Mais si vous croyez que ces madits rendent vos hypothèses de solutions meilleures que les miennes, grand bien vous fasse ! Cela ne me dérange absolument pas.

:loveyou:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
cocorico
Hulotte
Messages : 2136
Enregistré le : 01.06.2015
Voici quelques madits qui clarifient la compréhension, bien que rien n'interdirait de trouver "flèche" par décryptage dans une énigme qui ne la mentionne pas.

QUESTION No 01 DU 1998-01-30
----------
TITRE: REBUS OUI OU NON?
----------
SUITE A HULUL,LES VILLES HOMONYMIQUES SO NT ELLES A REJETER, CAR JE SUIS MAL POUR LA 780...?La fleche, l'aigle, etc. Je r edemande une confirmation personnelle.Pr ince rosan.
----------
AUCUN MOT EN CLAIR HOMONYME D'UN NOM DE VILLE N'EST A PRENDRE DANS CETTE ACCEPTI ON-LA. AMITIES -- MAX


QUESTION No 30 DU 1999-12-14
----------
TITRE: GRAAL
----------
PAS D'HOMONYMIE ENTRE LES LIEUX FIGURANT DANS LES TEXTES ET LES LIEUX TROUVES AP RES DECRYPTAGE. TRES BIEN, DONC SI JE TR OUVE "LES FLECHES" (AVEC UN "S") APRES D ECRYPTAGE, DIRIEZ VOUS QUE C'EST UNE HOM ONYMIE AVEC LE LIEU "LA FLECHE" ECRIT TE L QUEL DANS LE TEXTE ?*
----------
J'AI DEJA REPONDU QU'AUCUN MOT DES ENIGM ES NE DOIT ETRE CONSIDERE COMME HOMONYME D'UN LIEU TROUVE APRES DECRYPTAGE. JE NE SAIS PAS QUOI AJOUTER DE PLUS, GRAAL. JE VOUS CONFIRME DONC BIEN VOLONTIERS UE "FLECHE" NE PEUT PAS ETRE LE NOM DE LIEU HOMONYME. AMITIES -- MAX


QUESTION No 42 DU 2001-10-02
----------
TITRE: AUCUNE VILLE EN CLAIR EST-CE CLAIR
----------
UNE VILLE DONT LE NOM APPARAIT CLAIREMEN T EN CLAIR DANS UNE ENIGME (SANS Y DESIG NER UNE VILLE) PEUT-ELLE SERVIR A TRACER UN TRAIT, SON NOM ETANT OBTENU ALORS PA R DECRYPTAGE AVANT LE TRACE... AMITIES - GARP (LOURD, JE SAIS)
----------
GARP, LA QUESTION NE SE POSE PAS, PUISQU 'AUCUNE VILLE N'EST DONNEE EN CLAIR DANS LES ENIGMES ! SI VOUS PARLEZ D'HOMONYMI E ENTRE UN NOM PROPRE ET UN NOM COMMUN, POUR EN DEDUIRE QUE CE NOM COMMUN POURRA IT DEVENIR UN NOM PROPRE, JE NE PEUX EVI DEMMENT PAS REPONDRE, CAR FRANCHEMENT, V OUS ME VOYEZ SCANNER TOUS LES MOTS DE TOUTES LES ENIGMES, ET LES CONFRONTER AU DICTIONNAIRE DES 36000 COMMUNES DE FRANCE ! D'AUTRE PART, CE QUE VOUS ME DE MANDEZ EST DE CONFIRMER UNE METHODE DE D ECRYPTAGE, CHOSE QUE JE NE PEUX PAS FAIR E. POUR RESUMER, PRENONS PAR EXEMPLE LE MOT "SENS" : J'AI DIT QU'IL NE S'AGISSAI T PAS DE LA VILLE DE SENS, ET VOUS ME DEMANDEZ SI CE MOT POURRAIT QUAND MEME ETRE PRIS COMME LE NOM DE LA VILLE (CE QUI, D'APRES VOUS, SERAIT ALORS UN "DE- CRYPTAGE") POUR EFFECTUER UN TRACE ? BEN NON, LE MOT "SENS" N'EST PAS LE NOM D'UNE COMMUNE, ET NE PEUT PAS DEVENIR LE NOM D'UNE COMMUNE SIMPLEMENT PARCE QU'O N Y AURAIT PENSE ! AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Anatta a écrit :Vous pourrez donc juger sur pièce du sens global de ma démarche et de l'arrière-plan de mes posts depuis ces dix dernières années (j'entends déjà les couteaux qui s'aiguisent :chevalier: ).

En tout cas, c'est du boulot ... :bravo:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Tu devrais transférer ton sujet dans "les solutions des sans hulotte"... :clavier:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Bernie
Chevêche
Messages : 59
Enregistré le : 01.04.2016
Localisation : à moins de 1000 km de la Chouette
Anatta a écrit :Merci pour ton attention et ton retour, henri8.
Je sais que Michel Becker s'inscrit en faux contre plusieurs principes promus à l'époque par Max Valentin: le principe de méga-astuce, de reliquats, de droites signifiantes au sein des visuels, d'une zone définie en tant que telle... Cette lecture de la chasse prend donc le risque d'être battue en brèche par celles et ceux qui prennent en compte ces nouveaux "acquis".
Je fais partie de ceux qui pensent qu'il est important de s'autoriser à réfléchir tout azimut, même si c'est contre le courant majoritaire. Je me considère face à un livre d'énigmes composé de visuels et de textes. C'est la seule base sur laquelle je veux réfléchir. Trop de choses contradictoires ont été dites, que ce soit par l'un ou par l'autre. Se libérer d'un maître pour en élire un nouveau me gène et me semble dangereux. En ce qui me concerne, je considère qu'il est impossible que ces correspondances entre "axes" dans les visuels et résolutions géographiques faisant appel aux villes décodées soient le fruit du hasard, d'autant que la zone est pour moi indiscutable en bout de course.
Mais je conçois que ma conception de ce qui fait autorité dans cette chasse infernale diffère de la tienne. En tout cas, merci d'avoir pris le temps :-)
Amitiés,
A


Bonjour Anatta,
Merci pour ce partage et félicitations pour tout ce boulot de montage vidéo (je les ai presque toutes regardées, bien qu'ayant "coincé" dès l'analyse du visuel de la B.)
Mais effectivement, l'abstraction totale que tu fais des récents développements autour de la chasse (publication du CDC, et recontextualisation par Becker de la génèse du jeu) annihile complètement ta démarche. :pigepas:
Je note en particulier une utilisation à mon sens nettement abusive de la notion de "confirmation" dans ton discours (et ça m'avait déjà surpris quand je t'ai entendu l'autre jour sur Discord: en 5 minutes, tu as dû utiliser une dizaine de fois ce terme, et même celui de "confirmation ultime" alors, qu'au mieux, il s'agissait de coïncidences probablement fortuites)

Puisque le principal reproche fait à Becker est de le suspecter de vouloir hâter la fin du jeu (objectivement, ça maintenant 2 ans qu'il a récupéré les solutions, et 1.5 an qu'il discute avec les chouetteurs, et la chouette n'est pas encore sortie pour autant... il se hâte plutôt doucement finalement!) pourquoi, a minima, ne pas considérer que le CDC est rigoureusement authentique? C'est quand même bien lui le mieux placé pour savoir si telle pétouille, telle orientation d'un élément du visuel ou n'importe quel autre détail hors CDC doit son existence à une demande explicite de Régis Hauser ou s'il s'agit juste de la patte de l'artiste ? Ca lui serait tellement facile de lâcher des infos là-dessus s'il voulait précipiter la découverte... Mais non, le CDC, et point barre !

Es-tu capable de faire l'exercice de ne considérer que le strict contenu du CDC pour l'analyse des visuels ?
Est-ce totalement ou partiellement rédhibitoire pour tes solutions ?
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière" (Audiard)
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Le nom commun LA FLECHE homonyme d’un nom de ville est-il exclu ? C’est absurde !
Ockham a dû le sentir, puisqu’il a remplacé, mine de rien, "nom exclu" par "homonymie excluE"... Passez muscade !

J'ai surtout senti ce que voulait simplement dire l'auteur au lu de tout ce qu'il avait déjà exprimé sur le sujet...et pas tordre le sens du propos pour tenter de lui faire dire autre chose... Passez pied de biche!

Cordialement,
Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2045
Enregistré le : 24.04.2011
Bonjour Bernie, merci d'avoir pris le temps de réagir. Avant de te répondre sur le fond, une petite question : quelles vidéos n'as-tu pas regardées ? Ça m'aidera à te répondre.
Amitiés,
A
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Bonjour Anatta,
Merci pour tout ce partage, qui représente tant de longues heures de recherches , de décryptages, d'hypothèses, d'études des mots ,des chiffres , de poursuiteS de traits, ou de retours en arrière quand ça coince . Cette chasse est un véritable travail de forçat, tant elle peut nous prendre d'énergie.

Nos solutions divergent totalement , mais j'ai suivi et compris ton raisonnement.

En ce qui concerne la documentation, en 1993 l'internet n'était pas accessible à la grande majorité des chercheurs, le minitel coutait cher à la minute et, seulement 6,5 millions de français en possédaient un. Wikipedia n' a été créé qu'en 2001. Comment veux tu qu'un chercheur de 1993, comme moi, ait pu trouver, mettons par exemple, "Lourde" ou les Sentinelles que tu désignes ? Quelles documentations nous auraient clairement renseignées ?

Amicalement
Dominique
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Hors-Sujet
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2045
Enregistré le : 24.04.2011
Salut ockham,
Je comprends ton point de vue concernant cette histoire éternelle de noms de ville dans les textes. J'ai néanmoins une question.
Je reprends l'extrait que j'ai cité plus haut:
JE PARLAIS BIEN SUR DES MOTS QUI SONT CLAIREMENT IDENTIFIES COMME ETANT DES VILLES, ET NON D'UNE EVENTUELLE INTER- PRETATION HOMONYMIQUE QUE VOUS POURRIEZ EN FAIRE. CA, C'EST DE VOTRE RESSORT !
Dans ton interprétation, qu'a voulu dire Max en écrivant "et non d'une interprétation homonymique que vous pourriez en faire"?
Il est clair que tu considères que, ce disant, il a exclu l'idée de l'existence d'une ville comme La Flèche dans le jeu, "post-décryptage". Je pense que tu considères également que Max ne ment pas dans sa réponse.
Mais alors... Qu'exprime-t-il? De quoi parle-t-il?
Autrement posé: selon toi, que pourrait être une interprétation homonymique acceptable des mots LA FLECHE qui ne soit pas la ville homonyme?
Amitiés,
A
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2045
Enregistré le : 24.04.2011
Sénégal a écrit :En tout cas, c'est du boulot ... :bravo:

Merci Sénégal!
As-tu également un avis sur le fond?
Je tends la corde pour me faire pendre, mais au point où j'en suis... Ton avis m'intéresse. :suer:
Amitiés.
A

Retourner vers « Généralités sur la chasse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : nemessos