Partage intégral de la B à la Zone

Discussions non directement liées aux énigmes, mais au jeu dans son ensemble (ex : les cartes)
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2948
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Anatta a écrit :Bonjour à toutes et tous,

J'ai le plaisir de vous annoncer que j'ai mis en ligne l'ensemble de mes solutions, de l'énigme B à la zone incluse.
......................
Anatta


Bonjour Anatta !
Merci pour ce partage et cette présentation que je serais bien incapable de produire !
Je suis en vacances la semaine prochaine et pourrai enfin te faire mon retour, même si tu le sais déjà, l'utilisation que tu fais des visuels est pour moi rédhibitoire.
En revanche j'écouterai avec attention les autres idées.

A bientôt !
Bio
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Anatta a écrit :
menba73 a écrit :Anatta,
Je n'ai pas du tout envie d'être critique, malheureusement il y a loin de la cruche à l'eau.
je reste sur ma soif.

Salut menba. Merci d'avoir pris la peine de t'y pencher, et merci pour ton soutien en ce qui concerne la démarche. Ca fait plaisir. Je t'avoue que j'ai longuement hésité. Mais bon, à un moment donné, il m'a semblé plus important de prendre mes responsabilités que de protéger "mon jeu". Puis je suis allé acheter un gros casque bien solide. Je sais à quoi je m'expose. Jusqu'ici, cela dit, les retours sont certes critiques (c'est le jeu) mais plus bienveillants que ce que je craignais.

Ecoute, menba, il est juste normal que tu sois critique si tu n'adhères pas à l'exposé. Je n'ai aucun souci avec ça, tant que ça reste un tant soit peu courtois. Donc, n'hésite pas, si tu y tiens. Chacun jugera des arguments des uns et des autres. Au final, c'est ce qui peut faire avancer la chasse, non? :alatienne:
De la cruche au crush, sait-on jamais...
Merci pour ta retenue, en tout cas.
Amitiés.


Devant un boulot aussi investi, je n'ai pas envie de tomber dans une critique basique et peu constructive. Pour l'heure j'en suis à la 470, je vais essayer de digérer tout cela. Je pars du principe, que tout chercheur sérieux à sa part de vérité. Dans tout les cas la démarche et courageuse et généreuse, et je sais de quoi je parle.

Amicalement.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Anatta a écrit :
Couscous a écrit :J’ai vu la 580 et 600 !

Ah ben merci, je te laisse entrer progressivement dans le vif du sujet :clavier:
Amitiés.
PS: la main du Maure, ça c'est de toi. Je te laisse le copyright :clindoeil:


Oui c'est vrai c'est de moi mais si tu as regardé de près l'étymologie de Gérardmer, tu comprendras l'association ! :alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2045
Enregistré le : 24.04.2011
Bioposis a écrit :Bonjour Anatta !
Merci pour ce partage et cette présentation que je serais bien incapable de produire !
Je suis en vacances la semaine prochaine et pourrai enfin te faire mon retour, même si tu le sais déjà, l'utilisation que tu fais des visuels est pour moi rédhibitoire.
En revanche j'écouterai avec attention les autres idées.

A bientôt !
Bio

Salut Bio,
Merci pour ton attention. Je sais dans quel cadre tu te permets de réfléchir et donc que nous partons de prérequis diamétralement opposés. Mais je n'ai pas encore totalement abandonné l'idée de parvenir à te convaincre :banderole: Et je sais ce que ça te coûterait de seulement considérer que, peut-être, sait-on jamais, je dis vrai. Donc merci d'entrouvrir la porte.
D'ailleurs, le fait que toi et moi parvenons à maintenir une entente cordiale (pardon) reste pour moi une victoire en soi. Je te souhaite d'excellentes vacances. :titanic:
Amitiés.
A
Avatar de l’utilisateur
Kiba
Harfang
Messages : 649
Enregistré le : 23.05.2018
Pour la guitare c'est pas tant qu'elle couvre, mais le côté omniprésent avait un truc agaçant, je ne saurai dire. Mais je ne sais pas si les autres ont fait 2h d'écoute continue et ont ressenti la même chose

Pour la 500, si tu peux m'expliquer ici la saqc, car je suis incapable de resumer ton avis. Il semble que tu sois sur l'association d'idée au lieu du dessin à faire/trouver

Pour les chevalements, du coup tu m'intrigues. Tu as ta 2e carte et ils sont dessus ?

Pour les IS 3rdv, tu pourrais produire un dessin illustratif ?

Désolé si mon message a pu paraitre sec, j'essaie d'apporter la contradiction pour confronter à ce qu'on connait du jeu.

Jette un œil à ma proposition, la mega astuce décrite peut te plaire, meme si j'aime beaucoup l'idée présentée avec la 580
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2045
Enregistré le : 24.04.2011
Salut Kiba. Ok, allons-y.

En ce qui concerne la saqc, voici les principales étapes de résolution.
1. Pour rappel, il faut selon moi considérer 580, 600 et 500 comme un triptyque vers la SA4C.
L'axe induit par la clef sur le visuel 600 et l'axe produit par les solutions Dieppe (580) et 600 (Gérardmer) vont nous aider (car Epernay se trouve pile-poil sur l'axe, presqu'au centre). Ces deux indices nous aident par anticipation. Vision holistique de la chasse, non strictement linéaire.
2. En début d'énigme, soit on se trouve qqpart sur l'axe RBC (si les résolutions 580 et 600 ne sont pas géographiques), soit à Gérardmer (si elles le sont). Cela ne change pas grand chose parce que l'axe de la clef en 600 appelle à considérer l'axe RBC comme celui qu'il faut prendre en compte pour tracer l'orthogonale dont question.
3. Respectant le texte à la suite du décryptage morse de Carignan, on se prépare à se déplacer de 18,5cm sur l'orthogonale au départ de Carignan. Vers l'ouest ou vers l'est? A l'est, Dabo fait figure de solution idéale pour toutes les raisons que nous connaissons. Mais elle l'explique pas le libellé "quatre centres".
4. A l'ouest, les 18,5cm nous mènent en banlieue lilloise. Là, il faut comprendre comment utiliser le visuel.
La règle a symboliquement tracé le trait vers Carignan.
L'équerre a tracé la perpendiculaire.
Mais le compas?
5. Si, du point intermédiaire lillois, on utilise le compas comme un compas à pointe sèche et qu'on reporte la distance de 18,5, on constate qu'un lieu précédemment connu se situe précisément sur le cercle de report. Il s'agit d'Epernay. On se souvient du fait qu'Epernay a attiré notre attention sur l'axe Dieppe - Gérardmer lors de l'énigme précédente. Mais si Epernay est bien le lieu qui symbolise d'une façon ou d'une autre la notion de sA4C, il faut que l'énigme nous l'indique. Reste d'ailleurs le titre à saisir...
6. Avant de comprendre où l'auteur veut nous emmener, on note que le triangle (non-fini à ce stade) constitué des droites RBC / Carignan-Lille / Lille-Epernay se rapproche fortement de celui dessiné par l'équerre sur le visuel. C'est en SS qu'on comprendra pourquoi le triangle n'est pas parfaitement identique.
7. Le titre: pour coder sa solmisation solfégique, Guido d'Arezzo utilise le début des mots. C'est ce que l'auteur veut nous faire faire: si on prend le début du mot Epernay (soit Eper), on obtient une homophonie avec le mot "épeire". On se renseignant sur la notion d'épeire, on découvre la sous-espèce "épeire carrée", possédant quatre points distinctifs sur le dos. C'est la licence poétique utilisée par Max pour dévoyer le sens mathématique lié à la figure géométrique de la spirale à quatre centres.
8. Les hautes herbes du visuel, habitat de prédilection des épeires (accessoirement autrices de toiles en spirales) sont un indice destiné à confirmer l'hypothèse. On les retrouvera d'ailleurs en 520, où se manifeste pour la dernière fois Epernay pour nous aider à dénouer les fameux fils (dont les traits arrivant et partant d'Epernay, carrefour de la chasse, symbolisent les fils de la toile tissée au cours du jeu).
9. L'hypothèse arachnéenne prêterait à sourire (elle le fait, d'ailleurs) si elle n'était pas indispensable au moment de trouver les 8000 mesures. Mais c'est une autre histoire...
10. Enfin, si on prolonge le trait Lille - Epernay (clôturant ainsi le triangle en écho à l'équerre), on se dirige presque tout droit vers... Golfe-Juan.
Voilà... Impossible d'être court sans être incomplet...
Amitiés,
A
Don Luis
Hulotte
Messages : 14160
Enregistré le : 02.10.2007
Mais bien sûr !

Guido d'Arezzo utilise les deux (ou trois) premières lettres de chaque vers pour nommer les notes.

Et donc, MV utilise les quatre premières lettres d'EPERNAY (EPER) pour nous faire trouver un mot dont les quatre premières lettres sont... EPEI !

C'est d'une logique imparable ! Et haro sur celui qui ne tombe pas à genoux devant des hypothèses aussi euh... .
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2045
Enregistré le : 24.04.2011
@ Kiba,
En ce qui concerne les trois traits centraux de la portée qui viennent se jeter en mer Cantabrique, voilà le dessin qui les représente, enrichis de leurs traits extérieurs:
Traits Cantabrique.png

- le trait central est celui du "bon chemin" (La Flèche - Troyes - Dabo), symbolisant la ligne de si;
- le trait sous le précédent passe par Angers (en G, en sol), représente la ligne de sol et s'appuie sur un sommet de triangle déterminé par des traits précédents;
- le trait au-dessus de la ligne de si représente la ligne de ré, qui fait la même chose que celle de sol mais sur un sommet de triangle cette fois au nord de Troyes.

Ce sont les trois traits dont question dans l'indication supplémentaire. Et par extension, on peut tracer les deux traits extérieurs de la portée, pour s'apercevoir que celle-ci s'inscrit entièrement dans la lumière (le département de l'Aube).
Voici un zoom de ce qui se passe à proximité de Troyes, coeur de la Lumière:
Les triangles de la lumière.png
Les triangles de la lumière - construction ligne sol et re.png


Cette construction ne vient pas de nulle part et suit les étapes de résolution de la 520, mais je te renvoie à la vidéo concernée pour les déductions menant au traçage de la portée.

Pour te répondre sur la présence des chevalements sur une des deux cartes, la réponse est plus complexe que cela, et je ne pourrai malheureusement pas développer pour l'instant. Ce que je peux en tout cas te répondre, c'est: les chevalements non, les Sentinelles oui... Je sais que ça paraît paradoxal, mais ça ne l'est pas.

Amitiés,
Anatta
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Don luis,

je vais t'engueuler pour de bon, en bon jésuite que tu es, la casuistique ne dois pas t'être étrangère. Tu t'abaisses avec ce style de remarque : "wait and sea", je précise que je ne pratique pas l'abbé Boudet tous les jours.

c'est du troisième degré, que tu sauras apprécier, je crois à sa juste valeur.

PS : j'hésite entre jésuite et anarchiste patent, chercher l'erreur.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Don Luis a écrit :Mais bien sûr !

Guido d'Arezzo utilise les deux (ou trois) premières lettres de chaque vers pour nommer les notes.

Et donc, MV utilise les quatre premières lettres d'EPERNAY (EPER) pour nous faire trouver un mot dont les quatre premières lettres sont... EPEI !

C'est d'une logique imparable ! Et haro sur celui qui ne tombe pas à genoux devant des hypothèses aussi euh... .


Sauf que la ville d' Epernay vaut déjà 4 :lol:

et que la 500 il 4 centres à la spirale, et que Max a codé volontairement le morse en une séquence de 2 et 4...moi je ne vois rien de choquant :roule:
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Je toi t'avouer anatta que j'ai aussi été intéressé par la campagne de France de Napoléon. Cette région colle à Napoléon (études) et au cents jours. je sais aussi que tu focalises sur cette ligne Gérardmer - Epernay - Dieppe. A une époque elle a aussi capté mon attention, d'autant plus que l'abbaye des trois Fontaines était ma Nef à l'époque, et qu'elle se situe sur cet axe. Hommage à Ayrin qui me cite dans les possibles nefs. Il peut me rayer de cette liste et mettre à la place le château de Fleckenstein qui répond à tous les paramètres exigés. Il est peu convaincant à priori, pourtant rien ne l'interdit .
Don Luis
Hulotte
Messages : 14160
Enregistré le : 02.10.2007
menba73 a écrit : j'hésite entre jésuite et anarchiste patent, chercher l'erreur.


Ni l'un ni l'autre. Cette histoire d'épeire, c'est une invention d'Anatta. Donc ça lui plaît et il y voit du génie...

Libre à lui !
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Don Luis,

on ne va pas ferrailler pour des inepties, maintenant ce qui me gêne c'est que ta construction repose sur des à peu-près, qui n'ont rien a envier à ceux d'anatta. Chacun juge depuis des points de vue différents. loin de moi l'idée de remettre en question la pertinence de tes idées. Je dois cependant avouer à ce stade qu'étant maçon, tailleur de pierre et métreur, la pérennité de l'édifice que tu construits me pose problème.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
En 2015 j'avais posté ceci...
580.jpg



et quand on regarde bien ( si on a pas de la merde dans les yeux) , ça plus la gueule d'une épeire que d'une contrebasse parce que moi des contrebasse comme celle là, bref ! :hinhin:
De plus la lettre E figure au centre du cercle et ça c'est encore moins anodin...( à moins que Mr Becker ai là aussi consulté Me Irma :franchouillard: )

Voyons continuons... comme l'auteur n’était pas assez bon (DL l'est plus) pour trouver un code remplaçant l'hymne de saint jean qui lui ne respecte pas les 2 et 4 car il utilise que des 2 ou 3 premières lettres et bien il ne faut pas en retenir 4 sous prétexte que ce n'est pas élégant pour Mr...c'est une réflexion d'une nullité à couper le souffle :lol:

C'est précisément parce que l'hymne cause défaut dans l'énigme et que Max l'a placé intentionnellement dans la séquence des 2 et des 4 qu'il faut s'interroger, car c'est elle qui foire pas le fait qu’on en retienne 4 ou 2 dans l'énigme :egyptien:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14160
Enregistré le : 02.10.2007
Hors-Sujet
Modifié en dernier par Don Luis le 09 avr. 2023 à 11:31, modifié 1 fois.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Oui, le peire Gérad ! :fume:

Il faudra peut etre lui demander si 6 et 4 n'est pas important dans le jeu , ein père Gérard ?
Modifié en dernier par Couscous le 09 avr. 2023 à 09:47, modifié 1 fois.
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Couscous,

j'aime bien ta vision très élargie des énigmes. C'est bien gentil de tenir compte de toutes les possibilités. Un moment vient où il faut sélectionner les bonnes briques et édifier quelque chose de conséquent. Couscous je suis désolé de te dire ça, mais tu es à côté de la la plaque tout comme Sergio. Il est peut-être temps de jouer carte sur table. Pour moi tu t'es complètement planté dans ton analyse, cela ne veux pas dire que tu as tout faux.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Et toi avec ta nef du Dr Frankenstein tu crois que tu as tout compris...ou l'autre avec Vézelay bien? :lol:

Vous me faites vraiment rire :roule:
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Couscous,

je me garderai bien de dévoiler ce que tu m'as confié sous le sceau du secret. Ton obsession pour Gérardmer te pousse à la faute, Victor Hugo et fils, n'ont pas l'importance que tu leur donnes. le seul truc que je reconnais en rapport avec Victor Hugo c'est Guernesey, et là c'est DL qui a fait le rapprochement.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Mais attend maintenant tu me menace parceque je te dis tout haut se que je t'ai déjà dit tout bas ? :titanic:

Que veut tu révéler de plus que je n'ai déjà dit ou d'une forme ou d'une autre sur le forum, j'ai déjà tout sporadiquement dit :hinhin:

LA nef ? je l'ai déjà dit sur le forum mais vas y ne te gène pas, ça démontre bien ce que je t'avais déjà dit: dans la chouette pas d'amis ! :alatienne:

Retourner vers « Généralités sur la chasse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot], Google [Bot]