Précis de géométrie

Discussions non directement liées aux énigmes, mais au jeu dans son ensemble (ex : les cartes)
Avatar de l’utilisateur
Kiba
Harfang
Messages : 649
Enregistré le : 23.05.2018
Précis de géométrie Messagepar Kiba » 12 avr. 2023 à 14:16
Max a déclaré avoir vérifié dans un précis de géométrie pour la spirale à quatre centres (50 DU 1999-10-22)

Est-ce que quelqu'un a un tel document ou la référence d'un document existant en 1993 et décrivant une SAQC ?

Ou à défaut un document plus moderne ?

J'en profite pour mettre le madit en complément, la dernière phrase intrigue

QUESTION No 50 DU 1999-10-22
----------
TITRE: SPIRALE
----------
AVEZ VOUS EU BESOIN DE CONSULTER UNE DOC DE GEOMETRIE POUR SAVOIR COMMENT SE CONS TRUIT UNE SPIRALE A 4 CENTRES ?
----------
JE SAVAIS CE QU'ETAIT UNE SPIRALE A 4 CENTRES AVANT DE REDIGER LES ENIGMES, MAIS COMME J'AI POUR HABITUDE DE NE JAMA IS RIEN LAISSER AU HASARD, J'AI CERTAINE MENT VERIFIE DANS UN PRECIS DE GEOMETRIE (JE NE ME RAPPELLE PLUS, CA NE DATE PAS D'HIER !) MAIS JE NE PEUX PAS VOUS DIRE SI C'ETAIT POUR SAVOIR "COMMENT ON LA CONSTRUIT", OU POUR D'AUTRES RAISONS ! AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Bernie
Chevêche
Messages : 59
Enregistré le : 01.04.2016
Localisation : à moins de 1000 km de la Chouette
Re: Précis de géométrie Messagepar Bernie » 12 avr. 2023 à 16:48
Kiba a écrit :Max a déclaré avoir vérifié dans un précis de géométrie pour la spirale à quatre centres (50 DU 1999-10-22)

Est-ce que quelqu'un a un tel document ou la référence d'un document existant en 1993 et décrivant une SAQC ?


Moi, j'avais trouvé une illustration du tracé d'une SAQC dans le Petit Larousse Illustré de 1955 que ma mère avait reçu dans ces années-là pour son "Certif".
Fort probable que Régis Hauser, ainsi que beaucoup d'autres jeunes gens de cette génération, ait reçu le même dictionnaire. :ancien:
Donc source très très très répandue...

Mais il est sans doute plus utile d'écouter le démontage en règle des 4 centres de la spirale par Becker dans son vocal du 14 avril 2022.
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière" (Audiard)
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Précis de géométrie Messagepar ockham » 12 avr. 2023 à 19:36
Pour info:

Sur le nouveau petit Larousse de 1971, la définition de la spirale est toujours illustrée par une spirale à quatre centres.
Une des définitions du Pied est: Ancienne mesure de longueur d'environ 33 cms. Pas besoin du quid.
Et le tableau des éléments chimiques y présente les mêmes valeurs de masse atomiques utilisées par MV avec 253 pour l'einsteinium et Es comme symbole.

Cordialement,
Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Kiba
Harfang
Messages : 649
Enregistré le : 23.05.2018
Re: Précis de géométrie Messagepar Kiba » 13 avr. 2023 à 08:02
Je trouve qu'il y a un sous-entendu dans le madit, pour ça que je cherche un précis pour étayer ce point. Sinon pourquoi max aurait pris la peine de compulser un livre dédié si le dictionnaire lui donnait satisfaction ?
fourty
Dryade
Messages : 1769
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
très bonne remarque Messagepar fourty » 13 avr. 2023 à 10:28
une SAQC classique, peut se construire à partir d'un quadrilatère convexe quelconque. C'est ce que Max a voulu vérifier , ce qui était inutile avec une base carrée.
Un cas très simple consiste à enrouler une ficelle autour du quadrilatère convexe et à la dérouler pour obtenir une SAQC avec l'extrémité de la ficelle. Mais il existe d'autres méthodes..
Amitiés
Fourty
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
Re: Précis de géométrie Messagepar tanacl » 13 avr. 2023 à 12:41
Voici l'image de la saqc extraite du Petit Larousse Illustré de 1922.

PLI_1922_saqc.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14160
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Précis de géométrie Messagepar Don Luis » 13 avr. 2023 à 14:05
Ce schéma me semble suffisant pour résoudre correctement la 500 (ce qui n'empêche pas que cette énigme fasse intervenir , à titre intermédiaire, des "spirales" moins orthodoxes comme celle de Langres, ou les routes en spirale inverse de Dabo et du Puy-de-Dôme).
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
fourty
Dryade
Messages : 1769
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
Re: Précis de géométrie Messagepar fourty » 13 avr. 2023 à 14:56
Don Luis a écrit :Ce schéma me semble suffisant pour résoudre correctement la 500 (ce qui n'empêche pas que cette énigme fasse intervenir , à titre intermédiaire, des "spirales" moins orthodoxes comme celle de Langres, ou les routes en spirale inverse de Dabo et du Puy-de-Dôme).

Il peut sembler insuffisant à d'autres chercheurs...
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14160
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Précis de géométrie Messagepar Don Luis » 13 avr. 2023 à 17:10
Je n'ai fait qu'émettre une opinion personnelle...
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Kiba
Harfang
Messages : 649
Enregistré le : 23.05.2018
Re: Précis de géométrie Messagepar Kiba » 13 avr. 2023 à 20:16
Fourty, je pense la même chose, mais j'étais tout de même curieux de pouvoir contrôler (puis curieux aussi de voir ce qu'on précis de géométrie pouvait raconter).

A contrario, si on ne trouve pas de précis de géométrie qui traite de la SAQC, qu'en penser ?
Avatar de l’utilisateur
Kiba
Harfang
Messages : 649
Enregistré le : 23.05.2018
Re: Précis de géométrie Messagepar Kiba » 13 avr. 2023 à 20:22
Pour alimenter cette réflexion, quelle est la définition d'une droite ? Perso j'ai appris en cours que c'est une ligne qui passe par 2 points et qui s'étend de part en part sans s'arrêter, tirée à l'infinie.

Mais j'ai découvert dans ce document en ligne qu'un point et un vecteur est aussi considéré comme une droite.

Du coup je suppute qu'on se traine une définition imparfaite de la SAQC (et Max a toujours refusé de la définir de mémoire)

http://circo89-auxerre1.ac-dijon.fr/IMG ... etique.pdf

Ce madit m'alimente dans cette réflexion, tout est dans la "variante"
QUESTION No 15 DU 1996-07-02
----------
TITRE: CUBITUS
----------
BONJOUR PUISQUE L SPIRALE A QUATRE CEN TRES CEUX CI FORMENT ILS UN POLYGONE REG ULIER COMME UN CARRE? POURAIENT ILS FORMER UN RECTANGLE? OU BIEN LE QUADRILATERE EST IL QUECONQUE ? AMITIES
----------
JE NE PEUX EXPLIQUER ICI CE QU'EST UNE SPIRALE A 4 CENTRES ET COMMENT SONT DISPOSES CES CENTRES. C'EST UNE FORME GEOMETRIQUE "CLASSIQUE" ET JE SUIS SUR QUE VOUS POUVEZ TROUVER PAR VOUS-MEME SI ELLE EST FIGEE OU SI ELLE A DES VA- RIANTES. CE N'EST PAS TROP DIFFICILE... AMITIES -- MAX
Don Luis
Hulotte
Messages : 14160
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Précis de géométrie Messagepar Don Luis » 13 avr. 2023 à 21:42
Quand je lis les "solutions" inventées par certains, je suis tellement content qu'ils n'aient pas été l'auteur de cette chasse. Penser que j'aurais pu user mes neurones en vain à tenter de retrouver des trucs aussi surréalistes qu'une épeire à quatre centres ou que la "spirale" de Fourty...

Heureusement, je crois que MV avait une idée assez claire de ce qu'il était raisonnable d'attendre des chercheurs et de ce qui ne l'était pas. Il comprenait très bien que les solutions devaient pouvoir être justifiées après la fin de la chasse, et que toute solution dépassant les limites du raisonnable lui serait reprochée.

Il avait les pieds sur terre, lui !
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: Précis de géométrie Messagepar dominique » 13 avr. 2023 à 22:19
À chercher peut-être sur GALLICA :
" précis de géometrie "de PAPELIER G.
ou "précis de géométrie" de VIEILLEFOND André
S'adapter ou disparaitre
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Précis de géométrie Messagepar menba73 » 14 avr. 2023 à 06:27
Don Luis a écrit :Quand je lis les "solutions" inventées par certains, je suis tellement content qu'ils n'aient pas été l'auteur de cette chasse. Penser que j'aurais pu user mes neurones en vain à tenter de retrouver des trucs aussi surréalistes qu'une épeire à quatre centres ou que la "spirale" de Fourty...

Heureusement, je crois que MV avait une idée assez claire de ce qu'il était raisonnable d'attendre des chercheurs et de ce qui ne l'était pas. Il comprenait très bien que les solutions devaient pouvoir être justifiées après la fin de la chasse, et que toute solution dépassant les limites du raisonnable lui serait reprochée.

Il avait les pieds sur terre, lui !


Salut Don Luis,

Heureusement que le ridicule ne tue pas. En trente ans tu n'as pas été foutu de présenter trois solutions qui s'emboîtaient correctement. Quelques' uns ont eu le courage d'exposer leurs conclusions sur le forum avec les risques que cela comporte. Tu te doutes bien que tu es attendu au tournant, et que si tu mettais un orteil hors de ta couveuse, le ciel risquerait de te tomber sur la tête. Les seuls trucs vraiment avérés qui en ressortent régulièrement, c'est une rare mauvaise fois, et une nette propension à l'invective.
Modifié en dernier par menba73 le 14 avr. 2023 à 06:49, modifié 1 fois.
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Précis de géométrie Messagepar menba73 » 14 avr. 2023 à 06:47
La spirale reste à mes yeux le truc le plus hermétique de la chasse. Le principal problème c'est que les spirales potentielles ont bien du mal à être raccordées à une solution décente de la 500. Celle qui correspondrait le mieux serait celle de Langres. Néanmoins, elle présente au moins deux défauts majeurs : 1/ Son exécution est trop récente pour avoir été intégrée à la chasse, tous comme les réalisations dédiées à Bachelard. 2/ Elle ne possède pas de DCA présentant des garanties suffisantes pour la confirmer. Quand à ce qui concerne un traçage de la spirale, pour le mettre en application, faudrait-il encore avoir résolu correctement la 500. Certains en sont restés à l'âge de la pierre de la chasse ; ils considèrent encore l'axe RBC comme une proposition acceptable.

P.S. Pour moi la DCA confirme l'orthogonale (tangente) et non l'inverse.
Avatar de l’utilisateur
Kiba
Harfang
Messages : 649
Enregistré le : 23.05.2018
Re: Précis de géométrie Messagepar Kiba » 14 avr. 2023 à 07:31
@Don Luis, la présentation par Fourty a pu être maladroite, mais essaie de reprendre sa logique pour te faire une idée / refaire les tracés. Il a 4 sommes et quatre arcs de cercle. Juste que mapannot ne lui pas permis de faire un rendu propre de sa solution.
J'ai repris son raisonnement dans la solution que j'ai posté, en essayant d'être plus didactique, du coup je t'invite à y jeter un œil pour t'en faire une idée claire.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Précis de géométrie Messagepar Couscous » 14 avr. 2023 à 08:16
La séquence MA ME MI MO doit trouver une justification en ce qui concerne la spirale, pour moi c'est une aide précieuse à sa réalisation et celle-ci n'est pas issue de l'énigme 500.
Quand on observe bien l'énigme, la première partie nous demande d'appliquer une mesure sur l'ortho sauf que le message final semble nous avertir aussi que cette tâche ne sera pas aisé par le '' c'est loin'', comme nous faisant remarquer que ça serra compliquer voir inaccessible !
Par contre, la deuxième partie nous laisse entendre que la tâche semblera plus facile en adoptant le méga, donc la séquence !
À ce stade de l'énigme, la séquence est forcément dans notre besace et trouver une spirale à quatre centres qui ne répond pas à celle-ci, c'est simplement trouver une fausse spirale parce que c'est elle qui semble distribuer correctement les points sur notre carte...sinon on peut distribuer tout est n’importe quoi, n'importe où !
Don Luis
Hulotte
Messages : 14160
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Précis de géométrie Messagepar Don Luis » 14 avr. 2023 à 10:02
La séquence MA ME MI MO est en suspens (il manque MU) à la toute fin de l'énigme... Elle concerne sans doute surtout l'énigme suivante, comme tend à le prouver le fait que l'IS ALMISEFORU, qui s'applique indubitablement à la 420, reprend la série des voyelles.

Hors-Sujet
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Précis de géométrie Messagepar Couscous » 14 avr. 2023 à 11:19
Hors-Sujet
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14160
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Précis de géométrie Messagepar Don Luis » 14 avr. 2023 à 15:38
Kiba a écrit :@Don Luis, la présentation par Fourty a pu être maladroite, mais essaie de reprendre sa logique pour te faire une idée / refaire les tracés. Il a 4 sommes et quatre arcs de cercle. Juste que mapannot ne lui pas permis de faire un rendu propre de sa solution.
J'ai repris son raisonnement dans la solution que j'ai posté, en essayant d'être plus didactique, du coup je t'invite à y jeter un œil pour t'en faire une idée claire.


Je connais bien la spirale de Fourty. Qui d'autre que lui aurait l'idée d'une construction aussi complexe ?

Je ne sais pas pourquoi les chercheurs veulent absolument imaginer des trucs excessivement compliqués. Je pense que MV est resté dans les limites du raisonnable, et qu'il était très conscient qu'il ne pouvait pas attendre des chercheurs qu'ils trouvent des solutions tirées par les cheveux.

De plus, j'ai une solution basée sur une spirale à quatre centres parfaitement classique, et qui colle extrêmement bien avec l'énoncé des énigmes, et je ne l'échangerais pour rien au monde contre 10 barils de spirale de Fourty ou d'épeire à quatre centres (ou de spirales galactiques et autres hypothèses "far-fetched"). Il y a même un chercheur qui croit dur comme fer que le piéton se déplace en tire-bouchon...

Ce n'est pas raisonnable.

Mon but n'est pas d'attaquer gratuitement tel ou tel, mais de les ramener à la raison.

Il ne faut jamais laisser courir son imagination personnelle. Il faut seulement analyser les énigmes le plus objectivement possible pour tenter de comprendre les intentions de l'auteur.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison

Retourner vers « Généralités sur la chasse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]