Bonsoir - Indication des 30 ans de Michel Becker !

Discussions non directement liées aux énigmes, mais au jeu dans son ensemble (ex : les cartes)
Morty (& Co)
Hulotte
Messages : 2782
Enregistré le : 19.09.2019
Localisation : 24
Don Luis a écrit :La beaufitude bien lourde a encore de grands jours devant elle...

Faut pas exagérer, détends-toi.
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Hors-Sujet
Don Luis
Hulotte
Messages : 14159
Enregistré le : 02.10.2007
Ancil a écrit :
Hors-Sujet


"Il n'est pas de pire aveugles que ceux qui ne veulent pas voir" (sic) :lol: :lol: :lol:

La pierre de Rosette, c'est donc le truc sur lequel tout le monde sèche (il paraît que même Newton a fait des propositions à côté de la plaque), jusqu'au jour où, euréka, un mec sort de sa baignoire en courant !

Le mec... CHAMPION (LOL) !
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Toulousaing
Ninoxe
Messages : 355
Enregistré le : 25.07.2017
Bonjour messieurs,

C'est dimanche, le temps est à la légèreté et il y a des amateurs de fesses sur le forum : c'est le printemps !
J'espère que vous allez tous bien.
Tout le monde cause de Rose et Pierrette depuis quelques jours, il est temps que je participe à la conversation (quant à Pierrette, vous la trouverez qui questionne monsieur Crolet sur son blog : nous portons le même patronyme, Méhus, mais ne sommes pour autant pas du tout de la même famille).

Je tiens à apporter ma pierrette à l’édifice collectif :
En l’état actuel des choses, il me semble important de vous faire remarquer que le texte de MB perd sa belle et chaude nature poétique, dictée par son maître (le mien également) à l'ombre fraîche d'une claire Fontaine.
Les deux premiers vers nous montrent qu’il faut peut-être le recomposer en hexasyllabes, sinon le rythme reste trouble (à cause de E à l’hémistiche).
Préparez-vous à la diction : la 6e syllabe sera ici marquée de la voix, c'est important.

En un lieu tout commence
En un point tout s'achève
Allant de l'un à l'autre
Serrée entre ses mains
La rose de Pierrette
Présent de Valentin
A semé ses pétales
Tels petits cailloux blancs
Tandis qu'hésitants
Mesurés, cadencés
Jusqu'au bout du chemin
Ses pas l'avaient portée
Comme en un autre monde
Dont elle serait le centre
Diligente et zélée
Pierrette vint à comprendre...
Par la Chouette d'or ©
Enfin, elle se ferait surprendre.

Des inégalités persistent toutefois dans le rythme :
-1 syllabe au vers 9, qui met en valeur l'idée de mesure et cadence du vers suivant
+2 syllabes (enfin) au vers 18.
Sans compter 3 E élidés… aile idée ? (Elle 14, Pierrette 16, Elle 18)

Une liste de mots issus du lexique des énigmes parsème le texte, comme vous l’avez remarqué :
Lieu (Bourges), serre (aigle), main (visuel), blanc (lumière), mesurés (mesure), cadencés (pied poétique, en 4-7 par exemple), chemin (ce n'est le bon chemin...), pas (premier pas, etc), portée.
Mais aussi : 
Diligente : calèche
Zélée : Z de Neptune ronflant + élée (ailée) apparaissant dans le décodage des titres et ailleurs, d’une assez jolie façon.
Rose de Pierrette, pierre de rosette, trois textes en un (la solution de Rose ici présente)
Semé + cailloux = Petit Poucet = pouce...

Une subtilité remarquable sur "l'avaient portée" : la forme incorrecte est sans doute volontaire ; car pas d'usage du plus-que-parfait avec tandis. MB aurait dû écrire "ses pas la portaient", pour respecter la notion de durée de l’adverbe.
Intention de l'auteur :
- respect du rythme en 6 ? Non car il lui suffisait d'écrire "ses doux pas la portaient"
- faire surgir "portée" ? Avec portaient, on l'entendait déjà - phonétiquement-, donc inutile.
- faire surgir l'avaient = très probable.

Autre subtilité de l’auteur : la confusion apportée entre Pierrette et la rose. La rose, sujet et objet personnifié (elle marche), est assimilée à Pierrette dans les premières lignes, en une forme vrillée, spiralée, changée-de-braquet si j’ose dire, précisément dans le vers « serrée entre ses mains ».

J’espère que monsieur B. appréciera cette modeste pré-analyse de son poème.
Poème dans lequel, bien sûr, Rose n'aura vu aucun message personnel.

Amitiés à tous !

Rose

PS : n’oubliez pas les syllabes accentuées (= marquées en fin de vers).
Don Luis
Hulotte
Messages : 14159
Enregistré le : 02.10.2007
Rose a écrit :Une subtilité remarquable sur "l'avaient portée" : la forme incorrecte est sans doute volontaire ; car pas d'usage du plus-que-parfait avec tandis. MB aurait dû écrire "ses pas la portaient", pour respecter la notion de durée de l’adverbe.
Intention de l'auteur :
- respect du rythme en 6 ? Non car il lui suffisait d'écrire "ses doux pas la portaient"
- faire surgir "portée" ? Avec portaient, on l'entendait déjà - phonétiquement-, donc inutile.
- faire surgir l'avaient = très probable.


pas trop d'accord sur le mot "portée". Je pense au contraire que MB voulait nous le donner en clair, alors que dans la 520, il faut le deviner phonétiquement sous la forme "porter".

C'est même, AMHA, le principal intérêt de l'IS, et le détail qui m'inclinerait à penser qu'après tout, MB pourrait bien avoir les bonnes solutions - même si je me refuse à croire que l'on se trouve dans la zone dès la 650. Se pourrait-il alors que la SS s'applique à deux endroits différents, l'un avec une girouette rouillée, l'autre avec une chouette dorée ?

Pour ce qui est de Dame Nature, comme l'a chanté le poète, mais en octosyllabes :
"Avec des pétales de rose,
Un bout de corsage lui fis.
La belle n'était pas bien grosse,
Une seule rose a suffi."

:respect:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Galag
Lapone
Messages : 954
Enregistré le : 03.11.2018
Je partage assez l'analyse de Rose (à part le fait que les deux derniers hexasyllabes, à mon avis, sont "Par la Chouette d'or enfin // elle se ferait surprendre", et qu'il s'agit ainsi juste d'une élision anormale du E de Chouette).

La phrase "Tandis qu'hésitants, mesurés, cadencés, jusqu'au bout du chemin ses pas l'avaient portée" est pour moi la plus curieuse. Comme on l'a déjà noté, il manque un pied à "Tandis qu'hésitants" alors qu'il aurait été facile de le mettre. Et effectivement, il n'est pas normal de mettre un plus-que-parfait, signifiant l'antériorité, après "tandis que" qui marque la simultanéité.

Comme je ne vois pas l'intérêt de mettre en avant "l'avaient", je rejoins Don Luis : ce choix met totalement en clair le mot "portée" et insiste donc sur la portée musicale, et sur l'importance de traduire "porter" par "portée" dans la 520.

Mais je ne vois toujours pas à quoi sert l'adjectif "hésitants".
Don Luis
Hulotte
Messages : 14159
Enregistré le : 02.10.2007
Pour moi; il s'agissait d'avoir trois adjectifs de trois syllabes. En même tant, hésiter, c'est douter...Des pas mesurés sont aussi des pas précautionneux, mais AMHA, le sens passe au second plan.

Je me fais une certaine idée (encore floue) du rôle de la portée, et j'ai donc essayé d'appliquer le "principe" à l'IS de Becker. Le résultat m'a laissé franchement pantois. Si c'est une coïncidence, elle est de taille, mais je n'en dirai pas plus...
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Toulousaing
Ninoxe
Messages : 355
Enregistré le : 25.07.2017
@DL : Ninen hao ma ? Wo xihuan Zhongwèn !

@Galag : chouette d'or = 4 syllabes. Donc d'une manière ou d'une autre, on en a trois de trop dans la dernière ligne.

A vous deux : l'avaient = la V (selon moi, et donc peut-être)

En tout cas, on a une rose qui est une métaphore, et qui est blanche comme neige.
En 1) Elle est "serrée dans ses mains" : il y a plusieurs images derrière ce concept, je vous laisse vous amuser.
En 2) "Ses pétales", c'est ta pelle (gros clin d’œil à Archimède et Serpentaire). Ses pétales blancs, comme les cailloux, forment un chemin qu'il faudra peut-être refaire dans l'autre sens pour retrouver son chemin (logique du Petit Poucet qui sème pour revenir au point initial).
En 3) la rose a des sépales, qui la V portaient (ça c'est pour vous faire plaisir, cher DL), sépales dont le rôle est de protéger...
4) le joli petit bouton de rose, le centre, le point où tout s'achève, source de... de quoi déjà ? Ah oui, de se faire (sur)prendre par la marque déposée.

Hormis son caractère beckérotique, la métaphore vous renvoie en écho la particularité de la pierre de Rosette : du 3 en 1. Pour rappel :
3 textes à superposer dans Tintin et le secret de la licorne
3 textes en langues différentes mais indispensables les uns aux autres pour le déchiffrage avec Rosette
3 épaisseurs autour du cœur de la rose, cœur blanc comme la lumière (mains de Pierrette, donc des mains de pierre / pétales, comme un chemin / sépales où les mots monde - çad la Terre - et portée sont intégrés)

A propos des syllabes accentuées en fin de vers, voici les terminaisons en trois sizains :
ence-ève-autre-in-ette-in (en C votre 1 est 1 / ou bien En sève au train, étain, si vous préférez...)
al-an-an-é-in-té (allant en E, 1 T) ceux qui ont fait du morse avec 7172 comprendront !
onde-entre-é-endre-or-endre (celle-là n'est pas facile, mais...)

Au plaisir de vous lire !


Rose
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Toulousaing a écrit :Bonjour messieurs,

Bah et les dames alors ?
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Messagepar Couscous » 01 mai 2023 à 00:02
Tandis qu'HE
Tandis quE...470
Hésitante est géné au point de se cacher...la rime boiteuse en H ? :hinhin:

Petit cadeau, pour ceux qui crois encore qu'il faut jeter la B entière à la poubelle :lol:

SS.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Et enfin (ou en fin), on change de braquet et cela se traduit par changer de disque et passer d'un 33 à un 45 tours !
:lol:

Edit :
MB : Ce que je dois dire, mais bon, ça c’est un petit peu gênant parce que je m’envoie des fleurs à moi-même. Mais putain, je vous ai concocté une indication Supplémentaire, c’est comme ça qu’on les appelle. Waouh, il me semble. Wow. Ah ça va faire…vous ne vous y attendez pas. Et ensuite oh putain, vous allez mouliner comme des malades là-dessus, des malades mais comme des malades. J’envisage, de créer une cellule psychologique, c’est comme ça qu’on dit pour ceux qui vont péter les plombs, il va y en avoir quelques uns…


Mais putain, oh oui putain, vous allez mouliner comme des malades ! (enfin, celles et ceux qui ont déjà la zone). :hinhin:
Modifié en dernier par Ancil le 01 mai 2023 à 10:14, modifié 1 fois.
Galag
Lapone
Messages : 954
Enregistré le : 03.11.2018
Re: Messagepar Galag » 01 mai 2023 à 10:13
Couscous a écrit :Petit cadeau, pour ceux qui crois encore qu'il faut jeter la B entière à la poubelle :lol:

Mmm... Je doute que ce mélange de codes soit valable.

En revanche, il peut être intéressant de rapprocher le "tandis qu'hésitants" de l'IS de MB et le "tandis que mon Neuvième par l'étonnement se traîne" de la 470. Après tout, comme on l'a évoqué plus haut, si on pense à un cheval souffrant d'un "étonnement" du pied, on peut supposer que ses pas seront hésitants.

La phrase "tandis qu'hésitants, mesurés, cadencés" me semble ainsi de plus en plus liée à la 780 : le pas hésitant de la rosse, le pas mesuré (basé sur le pied) du piéton, le pas cadencé qui invite à utiliser l'alternance droite/gauche.

@Don Luis : je suis d'accord que "hésitants" permet d'avoir une série d'adjectifs de 3 syllabes, mais si c'était pour insister sur un rythme 3, pourquoi ne pas avoir écrit, comme tu le soulignais toi-même, "tandis que, hésitants, mesurés, cadencés" ?
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Il y a des années que j'avais évoqué le 33 et 45 tours ...mais dans ce cas précis et en reprenant l'exemple de Becker et pour que cela devienne un réel chalenge, je dirais plutôt que c'est un passage de 45 à 33, à bon entendeur ! :hinhin:
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Re: Messagepar Couscous » 01 mai 2023 à 10:43
Galag a écrit :
Couscous a écrit :Petit cadeau, pour ceux qui crois encore qu'il faut jeter la B entière à la poubelle :lol:

Mmm... Je doute que ce mélange de codes soit valable.


On peut ne pas adhérer à ses méthodes, mais déjà phonétiquement le mot ''disque'' se fait entendre. Pour ce qui est du reste, ce ne sont que des exemples repris d'autres énigmes, ce n'est pas moi qui l'invente ! Le W inversé en M en 2/4, ou le N en Z inversé 1/4 ou le ''p'' de pelle en ''b'' de belle en effet miroir ,le A=O et le A,E,I,O...tout cela est une nouvelle forme d'écriture propre au jeu utilisé par l'auteur, si ça venait de moi je comprendrais l'hésitation, mais ce n'est pas le cas et en plus j'avais une chance sur combien de tomber sur newton entre le disque !

Pour le pas hésitant et l'étonnement, c'est clair qu'elle semble avoir un lien direct avec la rosse, mais elle s'applique aussi à nous...probablement en lien avec le doute et les embuches sur le chemin et d'ailleurs c'est dans cet IS que l'on retrouve le mot ''semé'' d’embuches !
Semé des pétales comme des cailloux blancs...n'oublions pas que Poucet a aussi semé de la mie de pain sur le chemin et les oiseaux on tout picoré et il s’est perdu, ça, c'est une embuche !

On vas bien finir par comprendre cette IS :lol:
fourty
Dryade
Messages : 1769
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
Reprenons la première phrase
En un lieu tout commence, en un point tout s'achève. C’est le mot tout qui est important sinon le reste n'apprend rien.
Cette phrase doit être mise en relation avec deux Midits :

MB : Mais néanmoins, de la compréhension que j'en ai et pour quelqu'un qui veut vraiment se mettre la tête sur les énigmes aujourd'hui, qui démarre aujourd'hui à zéro aujourd'hui, s'il est capable seul d'aller sur les 2 ou 3 premières énigmes, il peut aller beaucoup plus loin et je pense qu'il est pratiquement avantagé par rapport à des gens qui sont...non pas les anciens, parce qu'ils sont pénalisés à vie, les intermédiaires qui sont un petit peu influencés mais pas trop, ils auront plus de difficultés qu'un nouveau qui va effectivement se tenir à l'écart de tout ça.
C’est dans les trois premières énigmes que les chercheurs ont déraillé jusqu’à présent.

MB : le Groenland, c'est pour vous dire que, quand un communicant vous balade, si on ne vous dit pas regarde exactement là, regarde par le hublot, regarde au-dessus de quoi on est en train de voler, vous ne le voyez pas…
Quand tu es en train de décrypter les charades il faut que tu comprennes que sous la glace se trouve un autre sens pour mon tout qui sera très utile à la fin de la chasse.

Amitiés
Fourty
Modifié en dernier par fourty le 02 mai 2023 à 16:06, modifié 1 fois.
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
fourty
Dryade
Messages : 1769
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
Prenons la dernière phrase:
« Par la Chouette d’Or ®, enfin, elle se ferait surprendre ».

La notion incongrue de marque déposée doit faire écho au Midit parlant de frigidaire :

MB : Et quand je vous parle de frigidaire, c'est exactement ça, quand on vous dit aujourd'hui un frigidaire, aucun d'entre vous ne pense qu’il y a eu un Monsieur Tartempion qui a créé la marque frigidaire, qui a payé pour faire déposer la marque, qui a fabriqué ses produits.

Cette notion de marque déposée doit nous faire chercher, dans les énigmes, les choses portant un nom qui est celui de leur inventeur. Ça devrait nous aider pour éviter un piège pendant la localisation de la cache.

Amitiés
Fourty
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
fourty a écrit :Reprenons la première phrase
En un lieu tout commence, en un point tout finit. C’est le mot tout qui est important sinon le reste n'apprend rien.

En fait, c'est tout "s'achève" dans l'IS de MB, mais en écrivant "finit" tu commets peut-être un laspus révélateur de ce que MB a modifié dans une des citations de V. Hugo (entre autres) : "Tout commence en ce monde, et tout finit ailleurs”. On peut aussi évoquer plus loin dans l'IS "en ce monde qui pourrait faire référence à "en un autre monde", donc "ailleurs").

En admettant que MB ait choisit de remplacer "finit par s'achève" à dessein, cela pourrait faire référence à quelque chose qui se situerait dans la zone (2ème carte) et qu'on ne peut pas rater, à l'instar de la répétition excessive mais contrôlée d'une certaine voyelle dans le texte de la 520. Il faudrait donc déjà avoir la zone pour comprendre ça (ce qui m'avait déjà fait dire que cette IS ne s'adressait pas à l'ensemble des chercheurs > Bof !!!).

AMA !
fourty
Dryade
Messages : 1769
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
Merci de me corriger et de préciser que c'est bien "tout s'achève" qu'il faut lire.
Pour moi, ça ne change rien à l'interprétation de cette phrase. Je ne crois pas qu'il faille chercher dans des textes de Victor Hugo ou autre. AMA, MB nous dit que les charades et "mon tout" donnent à la fois les lieux pour démarrer le jeu et le point final.
Amitiés
Fourty
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Ça, il n'avait pas besoin de le dire, quelques-uns le savaient déjà :egyptien:
Don Luis
Hulotte
Messages : 14159
Enregistré le : 02.10.2007
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison

Retourner vers « Généralités sur la chasse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré