Bonsoir - Indication des 30 ans de Michel Becker !

Discussions non directement liées aux énigmes, mais au jeu dans son ensemble (ex : les cartes)
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2948
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Bonjour à tous !

La "Festi-chouette" des 30 ans de ce week-end à Rochefort, au Lingot d'Art a rassemblée près de 110 chouetteurs de toute la France voir de beaucoup plus loin pour certains !

Cela a été l'occasion de belles rencontres "en vrai" entre chouetteurs qui se parlaient depuis plus d'un an !

Merci à l'AOC (Site AOC) pour l'organisation et la réalisation de cette rencontre et pour tout le travail accompli !
Merci également aux concepteurs des Chasses "famille" et de la grand chasse expert des Augustes...

A cette occasion, Michel Becker a donné une indication des 30 ans !

Vous la trouverez ici en texte :
"Pierrette et le pot-aux-roses

En un lieu tout commence,
En un point tout s’achève.
Allant de l’un à l’autre, serrée entre ses mains,
La rose de Pierrette, présent de Valentin,
A semé ses pétales, tels petits cailloux blancs,
Tandis qu’hésitants, mesurés, cadencés,
Jusqu’au bout du chemin ses pas l’avaient portée,
Comme en un autre monde dont elle serait le centre,
Diligente et zélée, Pierrette vint à comprendre…
Par la Chouette d’Or, enfin elle se ferait surprendre."


Vous la trouverez aussi ici => [url =https://www.youtube.com/watch?v=DPnk1H1m7Cs&ab_channel=lesinconnusVEVO] Pierrette et le Pot-Aux-roses [/url]

Bonne soirée et bonne chasse !

Bio
Modifié en dernier par Bioposis le 23 avr. 2023 à 22:40, modifié 1 fois.
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Don Luis
Hulotte
Messages : 14162
Enregistré le : 02.10.2007
"Pot aux roses" se dit de choses honteuses où qui font craindre des représailles :

https://fr.wiktionary.org/wiki/d%C3%A9c ... _aux_roses

:cafe:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2948
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Don Luis a écrit :"Pot aux roses" se dit de choses honteuses où qui font craindre des représailles :

https://fr.wiktionary.org/wiki/d%C3%A9c ... _aux_roses

:cafe:


Bonsoir / Bonjour !

Moi je retiens cette définition mais chacun fait comme il veut bien évidemment :

« mettre au jour quelque chose qui était tenu intentionnellement cachée de quelqu'un »

A plus

Bio !
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Don Luis
Hulotte
Messages : 14162
Enregistré le : 02.10.2007
Je ne crois toujours pas à l'absence de SS et de reliquats.

Le "pot aux roses" serait alors le suivant : la SS a été court-circuitée et la VIII/2 enterrée à un endroit qu'on peut deviner à partir des énigmes, mais (évidemment) sans avoir résolu la SS.

La VIII/2 se trouverait donc au "centre" de quelque chose, qui n'est pas bien difficile à repérer !

(Pur délire de ma part, il va sans dire !)
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Pourquoi Pierrette à votre avis ?

La rose est-elle aussi une rose des vents ?
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Couscous » 25 mai 2022 14:17:56

Le rose peu renvoyé à la couleur rosée du bb, mais aussi à une liaison avec l’amour par exemple avec le laurier rose (daphné + Apollon)
Il y a aussi la rose des vents en lien avec la boussole, mais personnellement tout ceci m'a conduit à comprendre une chose plus importante à savoir que : Max exige que l'on découvre le pot aux roses et je n'ai nul doute que sa se passe bien en 500 avec le méga ! :okydoky:

:egyptien:
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Bonjour Couscous,

je comprends mal l'intérêt de ces réponses sibyllines, autant soliloquer devant ta psyché :

-- je suis persuadé de savoir, mais je ne vous dirai rien, lalalère !
Don Luis
Hulotte
Messages : 14162
Enregistré le : 02.10.2007
Les mots
"mesurés, cadencés,
Jusqu’au bout du chemin ses pas l’avaient portée
"

pourraient sembler confirmer le rôle de la portée musicale dans la SS si les pétales désignaient des reliquats.

Mais cela ne colle pas trop avec ce que Becker prétend par ailleurs...
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Suggestion
"Pierrette et le pot aux roses" de Beker revisiste la fable de La Fontaine "Laitiere et le pot au lait" dont l'héroïne est Perrette.
Ce n'est plus le lait qui se trouve répandue par terre, ce sont les pétales de la Rose.
"Le pot au rose" renvoi a un secret à découvrir, un secret qui est plus du ressort de la supercherie.
Découvrons donc le pot au rose en s’intéressant aux petites supercheries glissées dans le texte.
Dans la version de La Fontaine L'héroÏne s'appelle Perrette. Dans la version Beckerienne c'est Pierrette: Un " I" a été ajouté.
Dans la version de La Fontaine l'héroïne transporte du "lait". Dans la version Beckerienne, elle porte une "rose": "rose" a été substitué
Dans le texte de Becker, on remarque que le mot "pot aux roses" est écrit "pot-aux-roses". Deux traits d'union sont ajoutés: --
Dans le texte de Becker, on remarque que les points de suspensions ne sont pas trois mais quatre: ....

Je récapitules mes observations:
I ROSE -- ....
Je peux en tant que "chouetteur" traduire en morse" -- " par" M" et "...." par "H".
Soit: I ROSE M H ce qui donne réagencé: "ROSHEIM".
ROSHEIM ville de la décapole Alsacienne dont le non signifie "ROSE" et dont le blason enregistrée au siècle de Louis XIV s'orne en son centre d'une Rose.

Cordialement,
Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
vifsorbier
Lapone
Messages : 1187
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
il est fort Ockham. :alatienne:
Je découvre "l'IS" et il a déjà un bout de solution cohérent.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14162
Enregistré le : 02.10.2007
Malheureusement, il a été précisé sur le site de Velo que l'IS a été lue oralement et que les particularités orthographiques n'engagent que le transcripteur.

Le papier lu par Becker serait le suivant :
https://media.discordapp.net/attachment ... height=468

Je ne crois pas qu'il faille chercher de telles subtilités dans cette IS. Mais chacun fait comme il veut.

Pour ma part, je m'en tiens aux énigmes parues en 1993.
Modifié en dernier par Don Luis le 24 avr. 2023 à 21:18, modifié 1 fois.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
fourty
Dryade
Messages : 1769
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
Je comprendrais bien , pour les premières phrases,
Mon tout commence en un lieu et s'achève en un point.
Amitiés
Fourty
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
Avatar de l’utilisateur
Kiba
Harfang
Messages : 649
Enregistré le : 23.05.2018
Sauf que les IS de Max étaient là pour confirmer qu'on est sur la bonne piste. Celles de Michel sortent de ce cadre il semblerait.
Avatar de l’utilisateur
Red privateer
Effraie
Messages : 233
Enregistré le : 12.07.2013
La rose de Pierrette ça s'anagramme en pierre de Rosette
J'en conclu rien pour l'instant
"Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien..."
Don Luis
Hulotte
Messages : 14162
Enregistré le : 02.10.2007
Velo a posté cette image sur son forum :

https://lachouette.net/contrib/IS_Miche ... L_2023.jpg

Attention que je ne suis pas du tout sûr que ça vienne direct de Becker. J'ai plutôt l'impression que c'est un chercheur qui a fabriqué cette image ("design par @JeanMiClou").

Voir aussi ici. Nouvel éclairage, donc changement de briquet !
https://www.lachouette.net/index.php?a= ... f=bioposis

De toute façon, je me désintéresse de cette prétendue IS qui n'en est pas une...
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Red privateer a écrit :La rose de Pierrette ça s'anagramme en pierre de Rosette
J'en conclu rien pour l'instant


Bien vu.

" Quelles sont les 3 langues sur la pierre de Rosette ?

Le décret est écrit en deux langues (égyptien ancien et grec ancien) et trois écritures : égyptien en hiéroglyphes, égyptien démotique et alphabet grec."


Y aurait-il une transposition à faire ?
mblond
Harfang
Messages : 744
Enregistré le : 29.06.2014
Localisation : 77 Eurodisney
Le papier pris en photo est le papier original utilisé par Becker pour lire son IS.

Becker l'a donné à un chouetteur qui l'a aussitôt diffusé afin que tout le monde l'ai en même temps.

J'y était.

Je serais à la chouette fête de Bourges, aussi.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
menba73 a écrit :Bonjour Couscous,

je comprends mal l'intérêt de ces réponses sibyllines, autant soliloquer devant ta psyché :

-- je suis persuadé de savoir, mais je ne vous dirai rien, lalalère !


C'est exactement ça ! :egyptien:

Hors-Sujet
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Hors-Sujet
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Trêve de plaisanterie, un avis sur cette IS de MB :

Selon moi, cette IS ne « donne » rien et ça va partir dans tous les sens.

Néanmoins, elle confirme entre autres à celles et ceux qui ont terminé les onze énigmes, qu’ils ont trouvé la zone « dans les règles de l’art » et de fait, qu’ils ont (forcément) trouvé en même temps l’information, la nature de ce qui permet de poursuivre vers la 12ème énigme (ce qui est aussi une confirmation).

Ce qui me semble curieux voire ambigu, c’est qu’il fait allusion à quelque chose qui doit normalement être trouvé en cours de résolution des énigmes (et qui est déjà en soit un sacré casse tête), dont on se sert pour pouvoir avancer tout au long du jeu, mais qui n’entre pas dans la solution à retenir des énigmes. Ce quelque chose me semble incontournable pour parvenir progressivement à la zone et avec ça, on sait aussi depuis belle lurette que ce qu’il génère, sont les reliquats. Il est donc surprenant pour moi d’entendre MB dire qu’il n’y a pas de méga astuce ni de reliquats dans ce jeu...

Il semblerait que MB fasse abstraction de ça et se focalise uniquement sur l’application de ce truc en fin de jeu, ce que Max a également dit en conseillant d’attendre la fin du jeu. Mais soit il n’a pas compris son utilité pendant la progression des énigmes, soit il le fait à dessein pour simplifier ? l'affaire et là, advienne que pourra.

En conclusion, en prenant nécessairement en compte tous les cailloux qui ont été semés tout au long de ce jeu par Max, on découvre la zone et en même temps l’info. Reste à sélectionner parmi tous ces bons cailloux multicolores, ceux à utiliser pour la SS (les blancs).

AMA !
Modifié en dernier par Ancil le 25 avr. 2023 à 08:04, modifié 2 fois.

Retourner vers « Généralités sur la chasse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré