Bonsoir - Indication des 30 ans de Michel Becker !

Discussions non directement liées aux énigmes, mais au jeu dans son ensemble (ex : les cartes)
Avatar de l’utilisateur
Kiba
Harfang
Messages : 649
Enregistré le : 23.05.2018
Chacun va y trouver sa matière, Delph y trouve bien l'aune :ecran:

On peut dire "C'est génial ça valide ma piste", comme personne d'autre n'y croit à cette piste (sauf Dabo, la nouvelle Mecque, alors qu'elle devrait être jetée en bloc).

Je tacherai de faire une maj de mon pdf intégrant la lecture de cette IS à l'occaz
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
fourty a écrit :Dans mon cas, la dernière des sentinelles se trouve à Marly le Roi et, à la fin de la 520, je n'ai pas de zone , Mais il est logique de la situer là, dans le parc et (ou) dans la forêt de Marly.
C'est en essayant de préciser cette zone que l'on peut trouver des correspondances strictes et nombreuses entre les définitions des charades et des points situés dans la forêt. La première phrase du "poème" de MB confirme ce que je trouve.

Pour moi, la fin de la 520 (l'issue où on possède la zone) se situe à la fin de la 3ème phrase. C'est évidemment contradictoire avec ce qu'en dit MB, mais pas MV. Si on revient un peu en arrière, cela peut se comprendre ou du moins s'expliquer (selon moi, hein !).

Une fois que le passage en revue des Sentinelles est terminé, on « va » s’éloigner. Le PER nous donne les instructions qui doivent (vont) nous conduire vers la zone. Mais à ce stade de la fin 650, on ne peut pas partir sereinement "vent du cul dans la plaine" pour découvrir la zone.

C’est là à mon avis, où MB va un peu vite en besogne (et peut envoyer dans le mur des chercheurs) en affirmant de manière catégorique que la zone est obtenue avant la 520. Pour autant, cette affirmation sans être fausse, n'est pas tout à fait exacte. Pour le chouetteur qu'il ne sera jamais, il ne s’agit pas de jouer au devin mais de déduire et de trancher a l’aide d’instructions décisives, qui pour le coup, ne se trouvent qu’en 520. Cela répond à une logique de conception de ce type de jeu que MB ignore. Max l'a évoqué en disant que le PER se prolongeait en quelque sorte au début de la 520, pour nous le faire comprendre.

Et là, on touche du doigt un des cas que Max a parfaitement expliqué et qui est occulté par MB, où la clef de passage - que l’on détient potentiellement fin 650 mais qui est assortie d’incertitudes - se confirme seulement en ayant abordé l’énigme suivante. Toutes les énigmes possèdent une clef de passage, que ça gratouille ou que ça chatouille. :cafe:

Lire en simple lecteur la solution de la 650 qui intégrera forcément cette clef de passage (en faisant fi de l’incertitude à laquelle le concepteur des énigmes soumet volontairement les chercheurs) et parvenir au raisonnement logique et cohérent à suivre et que ce concepteur a imaginé, ce n’est plus du tout la même chose !

C'est du grand nawak ! :titanic:

@+, bien que je me rapproche à grands pas de la porte de sortie du forum.
Modifié en dernier par Ancil le 04 mai 2023 à 17:55, modifié 4 fois.
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
La zone est trouvable avant la 520, mais on ne te demande pas explicitement de le faire. Le PER effectivement te donne une direction à suivre. La zone tu ne t'en préoccupes qu'à partir de :

"Maintenant que tu as dénoué tous les fils,
Le doute est le dernier supplice qui te sera infligé."
Avatar de l’utilisateur
Kiba
Harfang
Messages : 649
Enregistré le : 23.05.2018
Affirmation audacieuse. Qu'est-ce qui te permet de la faire ?
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2948
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
willy redstone a écrit :Bien que je ne suive plus cela que de très loin, j’attends surtout avec IMPATIENCE que les solutions sortent, cette I.S. a eut pour effet de me sortir de ma retraite et me replonger, non sans un certain plaisir je dois l’avouer, dans les longues veillées nocturnes à rechercher l’introuvable.

Alors, voici ce qu’elle m’a inspiré au vu de MES solutions.

Pierrette et le pot-aux-roses

Pi / R / ette ... ette = 50 soit le chiffre 2 en code ASCII
Pi x (R x 2) : Formule de la circonférence du cercle que l’on peut mettre en parallèle avec « Il n’est de Pi Re (Ré = D) soit : Il naît de Pi x D » : Le cercle chromatique de la B.

Pot-aux-roses au lieu de pot au lait, du blanc qui devient couleurs ou inversement, on est bien dans le thème de l’arc-en-ciel de la B.

De plus, 24 lettres ôtées des 26 de l’alphabet, reste 2 c’est à dire B.

En un lieu tout commence,
En un point tout s’achève.


Cette phrase en deux tronçons de 20 lettres (deux 20 = devin) (coucou Morty) évoque la 530 qui commence bien en un lieu : Bourges et s’achève non pas en un point mais, en une pointe, celle de La Coubre.

Vous ne me croyez pas ? Et pourtant…

Le cahier des charges, que j’utilise plutôt comme un "private joke " nous le confirme.

un panneau marqué « 13469696 » et pointant vers un coq

La somme des chiffres est de 44, deux points en code morse de la 500, soit la lettre I qui en numérotation romaine, nous donne le chiffre 1.
Ce chiffre placé devant les autres et agencés de cette manière, nous donne 1°13’46.9696’’ la longitude de la pointe de La Coubre (les millièmes de seconde ne sont pas très utiles mais, Max en avait besoin pour coder 44). La direction Ouest nous est donnée par les 15 lettres de « un panneau marqué » 15 = O.

Toujours pas convaincu ?

Un Panneau Marqué : U + P + M = 50 = L romain pour le La.
Et Pointant Vers Un Coq : E + P + V + U + C = 67 = C (code ASCII) pour Coubre. (le « et » n’était pas nécessaire et pourtant il est là)

À moins que la somme de 44 fasse allusion au 44 lettres de l’énigme précédente, la B.

Dans ce cas, chaque chiffre servirait à compter les lettres, 1 pour le B puis 3 lettres plus loin, le N puis 4 lettres, le A et ainsi de suite jusqu’à la dernière, le R.

Ce qui donne : BNDAEQPR = 77 et devinez quoi... LA COUBRE = 77

Et puis il y a les mots de la même famille « pointe et pointant ».

Toujours pas ? Tant pis.

Rassurez-vous, je n’ai pas attendu d’avoir le CDC pour découvrir La Coubre mais, je trouve plutôt sympa qu’il la confirme.

Allant de l’un à l’autre, serrée entre ses mains,

Dans la 780 nous avons un cocher qui doit (où tu dois) descendre à Roncevaux en allant plein Sud (par la boussole) en partant de La Coubre.
Pour cela il va obligatoirement devoir passer par l’UN : UN = 33 = La Gironde. (et le pied)
Alors que le piéton lui, remonte de l’AUTRE : AUTRE = 65 = Les Hautes-Pyrénées.

Pour savoir comment on passe de Roncevaux aux Hautes-Pyrénées, il suffit de le demander à Roland. Tout ce que je peux dire, c’est qu’il a dû la serrer très fort son épée.
À moins que ce ne soit la boussole du visuel qui est serrée entre ses mains (les mains de Pierrette, pas de Roland :minederien: ).

La rose de Pierrette, présent de Valentin,

J’ai bien une rose dans ma 470 mais, ce n’est pas celle de Pierrette. C’est celle de Camille, Comte de Montalivet de son état.

Présent de Valentin ….. Deux valant un

Dans le nom de Pierrette on a deux couples de lettres doubles. S’ils ne valent plus qu’un cela nous donne : 16 + 9 + 5 + 1 + 5 + 1 + 5 = 42.

Dans le tableau périodique, le 42ᵉ élément est le Molybdène de symbole Mo comme dans Montalivet.

A semé ses pétales, tels petits cailloux blancs,

Ce vers qui fait penser au Petit Poucet semant des petits cailloux blancs pour pouvoir revenir sur ses pas, s’accorde bien avec la 580 où il est question de sens et de contresens.

Dans cette énigme, les notes de musique se transforment en lettres. Si dans le vers de cette I.S. on relève ces mêmes lettres on obtient :
4 A, 1 B, 2 C et 7 E, soit en leurs donnant la valeur qu’ils ont dans l’alphabet un total de 47.
Mais, on peut voir que dans le vers il manque un « DE » entre tels et petits. D et E sont aussi des notes de musique (l’oubli volontaire est là pour attirer notre attention). Si on rajoute leurs valeurs au total précédant, on obtient 56, nombre qui permet de découvrir une onzième ville.

Tandis qu’hésitants, mesurés, cadencés,

Pour résoudre la 600, il ne faut pas « hésiter » à conserver le symbole Es de l’Einsteinium. Ce n’est pas pour rien qu’il apparaît quatre fois dans ce vers.

Hésitants, Mesurés, Cadencés,… H + M + C = 24 en 3 mots. 24,3 : Masse atomique du Magnésium de symbole Mg, également initiales de la Main gauche du visuel.

Jusqu’au bout du chemin ses pas l’avaient portée

À la fin de la 500, on fait connaissance avec Napoléon qui débarque de sa Corse natale pour étudier au collège d’Autun. On connaît la gloire qui a été la sienne et où cela l’a mené. Jusqu’à avoir en 1974 sa statue érigée à Craonne, au bout du Chemin des Dames.
La portée pourrait être celle du visuel.

Comme en un autre monde dont elle serait le centre,


Dans le visuel de la 420, on a notre monde (système solaire) avec Apollon-Soleil au centre et les autres Dieux gravitant autour.
Mais, un autre monde dont elle serait le centre, ne serait-ce pas son thème astrologique avec les planètes autour ? Je dis ça, je dis rien.

Diligente et zélée, Pierrette vint à comprendre…

Diligente et zélée : Dans la 560, rapides sont les ailes du moulin.
Pierrette vin(t) à comprendre : Un petit vin du Val de Loire ça peut aider.

Par la Chouette d’Or,

Dans la 650, c’est plutôt par la Chouette d’Orient.

enfin elle se ferait surprendre.

Et oui ! Surpriiiise ! En 520 ...

Voilà, c’est fini
On a tant ressassé les mêmes théories
On a tellement tiré chacun de notre côté
Que voilà c’est fini

https://www.youtube.com/watch?v=EVDlleOUQXY

PS: Si plus j’avance dans les énigmes, plus mes commentaires sont succincts et voilés, c’est normal. Je ne vais quand même pas tout balancer et vous priver du plaisir de chercher.

PPS : Je décline toute responsabilité quant aux conséquences que pourrait occasionner la lecture de ce texte truffé de codes alphanumériques (DL sors de ce corps). :hinhin: :alatienne:


Bonjour willy redstone.

Il me semble, pour le moins, qu'entre ce qu'avait dit Michel Becker de ce que serait son Indice des 30 ans et ce qu'il en dit depuis sa publication, tous ces décryptages, comptages, .....ne sont pas du tout son principe...

A plus

Bio
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Kiba a écrit :Affirmation audacieuse. Qu'est-ce qui te permet de la faire
?


Il n'y a rien d'audacieux, je ne fais que traduire ce qui doit et a été accompli en 520 ! Rien de plus que la marche à suivre préconisé par Max. Si tu comprends ce que veux dire dénouer tout les fils, tu as une zone. Je dis une zone car je suis loin d'être sûr que tous les chercheurs utilisent les mêmes fils. Ancil un peu plus haut, dit exactement la même chose, avec plus de mots pour l'exprimer.
Modifié en dernier par menba73 le 04 mai 2023 à 16:11, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Moi, la question que je me suis toujours posée, c'est : si une sentinelle est censée protéger quelque chose ( fort, château ou dans notre cas, le trésor, car c'est leurs fonctions), pourquoi donc puis-je espérais une seule seconde que les sentinelles puissent me conduire sur la zone ou l'endroit où se situe la chouette ? N'y a-t-il pas un gros malaise là dessous? :edente:
Avatar de l’utilisateur
willy redstone
Harfang
Messages : 680
Enregistré le : 02.12.2008
Bioposis a écrit :
willy redstone a écrit :
Bonjour willy redstone.

Il me semble, pour le moins, qu'entre ce qu'avait dit Michel Becker de ce que serait son Indice des 30 ans et ce qu'il en dit depuis sa publication, tous ces décryptages, comptages, .....ne sont pas du tout son principe...

A plus

Bio


Bonjour Bioposis,

Ah ! OK ! Désolé, je ne suis pas au courant de tout ce que dit ou fait M. Becker, ne le suivant pas sur Discord.
Personnellement, j’en suis resté à la chasse originelle et au : « tout est dans le livre » (dixit Max) et je trouve que tout ce qui est ou sera rajouté après, dénature le jeu (dixit le vieux con qui pense que c’était mieux avant :ancien: ).
Si j’ai pondu ce pavé, ce n’était pas pour l’I.S. elle-même (tu auras compris que je m’en fiche) mais plutôt pour, mine de rien, distiller quelques idées nouvelles sur les énigmes.
Vu le peu de retour, je pense que c’était un peu présomptueux, voir même prétentieux (dixit le mec qui croit tout savoir :dieu: :bouletdujour: ).
Peut-être également, que ce n'était tout simplement pas le lieu.

À plus.

Willy.
Après avoir cherché sans trouver, il arrive qu'on trouve sans chercher.
Jérôme K. Jérôme
Avatar de l’utilisateur
Kiba
Harfang
Messages : 649
Enregistré le : 23.05.2018
@menba73 : lecture trop rapide de ma part de ton post initial, je réagissais sur le "avant la 520" mais je ne vais pas relancer dessus :)
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Kiba a écrit :@menba73 : lecture trop rapide de ma part de ton post initial, je réagissais sur le "avant la 520" mais je ne vais pas relancer dessus :)


Ce n'est pas grave. Effectivement avant la 520 tu as déjà tous les éléments en main pour définir la zone. Ce qui manque c'est la méthode : dénouer les fils.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
menba73 a écrit : Si tu comprends ce que veux dire dénouer tout les fils, tu as une zone.


Salut menba73 !

Désolé de te contredire, mais en 520, il est écrit: "maintenant que tu as dénoué tous les fils" (je sais que tu as du mal avec la concordance des temps). Autrement dit, à ce moment là, tu les as déjà dénoués. C'est là le problème, justement. Les premiers chercheurs arrivés à ce stade s'attendent à trouver le spot, le point final de la chasse, mais arrivent seulement dans une "zone", sans plus de précision. Ils ont dénoué tous les fils, au sens le plus classique du terme, mais n'ont pas encore la solution ultime. Car c'est la règle, etc, etc.
Tout ça pour dire que "dénouer les fils" ne cache rien de particulier, qu'il n'y a rien d'autre à comprendre que ce qui est écrit en clair. Et puis pour rappeler, aussi, que la 520 ne donne pas la zone. Elle nous "laisse" dans une zone. Alors qu'elle devrait donner le point ultime ! Cette saloperie !

:alatienne:
Morty (& Co)
Hulotte
Messages : 2782
Enregistré le : 19.09.2019
Localisation : 24
Ceci donne la zone. Mais il faut être HIP au moins 140 (ça va, je rentre dans les clous) ou IA (on en connaît ici) ou sous-traitant lambda qui fait tout pour en faire le minimum pour comprendre un peu la pelote.

Precognition fibre optique.jpg
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Salut Egide,

Ne t'excuse pas , mais je ne crois pas que ma compréhension soit en cause. Comment veux-tu avoir dénoué des fils dont tu ignores l'existence sous cette forme là, jusqu'à ce qu'on t'en parle. Chez Max c'est rarement le premier degré qui prime.

"Tout ça pour dire que "dénouer les fils" ne cache rien de particulier, qu'il n'y a rien d'autre à comprendre que ce qui est écrit en clair. "

C'est ton côté candide qui te fait dire ça, je ne suis pas sûr que tu ais vraiment saisi de quoi il s'agissait.
Morty (& Co)
Hulotte
Messages : 2782
Enregistré le : 19.09.2019
Localisation : 24
Égide candide et s'excuser... ? :roule:

C'est trop mignon.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Becker confirme: :
il y a des gens, semble-t-il, qui sont sur le changement de braquet...mais c'est évidents que ses gens-là ne vont pas faire des allusions super intéressantes, ils ne vont pas vous donner... :hinhin:
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2948
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Couscous a écrit :Becker confirme: :
il y a des gens, semble-t-il, qui sont sur le changement de braquet...mais c'est évidents que ses gens-là ne vont pas faire des allusions super intéressantes, ils ne vont pas vous donner... :hinhin:


Bonjour Couscous.

Je serai curieux de voir où tu as pu lire que Michel Becker aurait dis cela ? :bougie:

Merci

Bio
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Bioposis a écrit :
Couscous a écrit :Becker confirme: :
il y a des gens, semble-t-il, qui sont sur le changement de braquet...mais c'est évidents que ses gens-là ne vont pas faire des allusions super intéressantes, ils ne vont pas vous donner... :hinhin:


Bonjour Couscous.

Je serai curieux de voir où tu as pu lire que Michel Becker aurait dis cela ? :bougie:

Merci

Bio


Salut, Bioposis !

Je groseille sur les rediffusions du Discord, et je peux te dire qu'on entend la phrase citée par Couscous au tout début de la dernière ou de l'avant-dernière intervention de Becker. Il me semble évident, d'après la voix et l'accent, que ce n'est pas lui qui parle, cependant !

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Bioposis a écrit :
Couscous a écrit :Becker confirme: :
il y a des gens, semble-t-il, qui sont sur le changement de braquet...mais c'est évidents que ses gens-là ne vont pas faire des allusions super intéressantes, ils ne vont pas vous donner... :hinhin:


Bonjour Couscous.

Je serai curieux de voir où tu as pu lire que Michel Becker aurait dis cela ? :bougie:

Merci

Bio

Début du dernier discord, première seconde...à moins qu'il ne s'agisse pas de lui !
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Egide a écrit :
Bioposis a écrit :
Couscous a écrit :Becker confirme: :


Bonjour Couscous.

Je serai curieux de voir où tu as pu lire que Michel Becker aurait dis cela ? :bougie:

Merci

Bio


Salut, Bioposis !

Je groseille sur les rediffusions du Discord, et je peux te dire qu'on entend la phrase citée par Couscous au tout début de la dernière ou de l'avant-dernière intervention de Becker. Il me semble évident, d'après la voix et l'accent, que ce n'est pas lui qui parle, cependant !

:alatienne:


Et bien si ce n'est pas lui, ça ma semblé tout comme...en tout cas si c'est un chouetteur qui a dit ça, je me demande d'ou il sort ça !
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2948
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Egide a écrit :
Bioposis a écrit :
Couscous a écrit :Becker confirme: :


Bonjour Couscous.

Je serai curieux de voir où tu as pu lire que Michel Becker aurait dis cela ? :bougie:

Merci

Bio


Salut, Bioposis !

Je groseille sur les rediffusions du Discord, et je peux te dire qu'on entend la phrase citée par Couscous au tout début de la dernière ou de l'avant-dernière intervention de Becker. Il me semble évident, d'après la voix et l'accent, que ce n'est pas lui qui parle, cependant !

:alatienne:


Bonjour Egide !
Ah ok, comme c'est moi qui fait les transcriptions j'étais surpris de ne pas avoir entendu et retenu cela venant de lui !

Alors au début du vocal du 03/05/23 c'est notre ami mblond qui s'exprime (que j'ai eu le plaisir de rencontrer aux 30 ans à Rochefort d'ailleurs !)

A plus
Bio
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !

Retourner vers « Généralités sur la chasse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré