L'expression importante..

Discussions non directement liées aux énigmes, mais au jeu dans son ensemble (ex : les cartes)
saidparis
Lapone
Messages : 1038
Enregistré le : 26.11.2010
Re: L'expression importante.. Messagepar saidparis » 11 mai 2023 à 13:01
..
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. Mark Twain
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: L'expression importante.. Messagepar Couscous » 11 mai 2023 à 16:31
J'avais évoqué une fois que le bloc de chiffre de la 650 semblais avoir un mécanisme qui consiste à les faire tourner...Archimède sans est aperçut aussi !
Alors je ne sais pas si c'est de ça qu'il s'agit mais une expression que l'on retrouve ausi le plus souvent c'est : tourner en rond ! ou pédaler dans la semoule
se qui reviens à dire pratiquement la meme chose , ein Couscous ! :egyptien:
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2948
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Re: L'expression importante.. Messagepar Bioposis » 11 mai 2023 à 17:34
Mattgang a écrit :Salut Biopierrette!!
Ça va bien oui et toi, c'est chaud en ce moment hein??

Si elle trouvée, on se refait une virée à Rochefort?!
C'était sympa! (A part le retour, j'ai, un peu, abusé le samedi soir, si tu vois ce que je veux dire...)
@+


Oui c'est chaud ! ça chauffe !

Yess ! Une virée à Rochefort pour assister en direct à l'échange et la remise de la chouette d'or en direct de la crypte avec uniquement Michel et l'inventeur qui remonterait et nous la lèverait au-dessus de sa tête devant des dizaines de chouetteurs (centaines ?) ça le ferait !

Oui, oui, pour le samedi soir voilà ce que ça donne de passer au cognac quand il n'y a plus de bière au bar ! :alatienne:

Bio
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: L'expression importante.. Messagepar Sénégal » 11 mai 2023 à 20:50
Bioposis a écrit :Yess ! Une virée à Rochefort pour assister en direct à l'échange et la remise de la chouette d'or en direct de la crypte avec uniquement Michel et l'inventeur qui remonterait et nous la lèverait au-dessus de sa tête devant des dizaines de chouetteurs (centaines ?) ça le ferait !


C'est Ben-Hur après la course de char ça, non ? :edente:

LE TRESOR EST LÀ POUR VOUS OU POUR L'ÉTERNITÉ ...

On a tous accepté cette condition en achetant le livre. C'était le contrat.
Dommage.
PS : quelqu'un aurait-il un tuyau pour le trésor de la buse ? :jesors:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: L'expression importante.. Messagepar Archimede » 11 mai 2023 à 22:07
Couscous a écrit :J'avais évoqué une fois que le bloc de chiffre de la 650 semblais avoir un mécanisme qui consiste à les faire tourner...Archimède sans est aperçut aussi !
Alors je ne sais pas si c'est de ça qu'il s'agit mais une expression que l'on retrouve ausi le plus souvent c'est : tourner en rond ! ou pédaler dans la semoule
se qui reviens à dire pratiquement la meme chose , ein Couscous ! :egyptien:


71721075
60610964
59509853
48498742
37387631
26276520
15165419
04054308
93943297
82832186
71721075

26276 code INSEE de Roche-Saint-Secret-Béconne

INSEE = SEINE
SEINE = ...

Nan j'déconne...
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: L'expression importante.. Messagepar Couscous » 11 mai 2023 à 23:34
C'est très astucieux Archimède ! :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2045
Enregistré le : 24.04.2011
Re: L'expression importante.. Messagepar Anatta » 12 mai 2023 à 05:57
Salut saidparis!
Plaisir de te lire à nouveau :alatienne:
Amitiés.
A
saidparis
Lapone
Messages : 1038
Enregistré le : 26.11.2010
Re: L'expression importante.. Messagepar saidparis » 12 mai 2023 à 12:03
Anatta a écrit :Salut saidparis!
Plaisir de te lire à nouveau :alatienne:
Amitiés.
A


Salut Anatta
Merci, ca me fait très plaisir de revenir parmis vous, et de te relire également.
:alatienne:
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. Mark Twain
Avatar de l’utilisateur
ribi
Effraie
Messages : 215
Enregistré le : 12.04.2019
Localisation : Via Lemovicensis
Re: L'expression importante.. Messagepar ribi » 12 mai 2023 à 13:40
Archimede a écrit :26276520
26276 code INSEE de Roche-Saint-Secret-Béconne

Le méridien 5°2'0"E traverse la commune de Roche-Saint-Secret-Béconne...
Coïncidence ?
saidparis
Lapone
Messages : 1038
Enregistré le : 26.11.2010
Re: L'expression importante.. Messagepar saidparis » 12 mai 2023 à 19:22
Le "declic" lié aux chiffres de la 650, et à l'expression "cachée" est, je cite Becker:

"Sa plus grande trouvaille, et je pense qu'il a bati sa chasse à partir de ca"..

"La manière de trouver, n'a rien à voir avec la manière de décrypter les énigmes précédentes"

"Il y a des chose que les joueurs n'ont pas capté dans les textes depuis 30 ans"

"Il n'y a pas de reliquats, ou d'éléments qui n'ont pas servis et qui serviront à la fin"

"Mais il y a des elements qu'on a APPRIS au cours du jeu, dont on peut se servir à la fin, mais qui ne sont pas des reliquats.
Plutôt des choses apprises qu'on peut réutiliser"

"Il y a des expressions dans les textes des énigmes, qui sont passées incognito, mais qu'il faut utiliser, elles sont cachées dans les tournures de phrases"

Vocal 49
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. Mark Twain
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: L'expression importante.. Messagepar menba73 » 12 mai 2023 à 19:42
saidparis a écrit :Le "declic" lié aux chiffres de la 650, et à l'expression "cachée" est, je cite Becker:

Oui !

"Sa plus grande trouvaille, et je pense qu'il a bati sa chasse à partir de ca"..

Oui et sur le "là" !

"La manière de trouver, n'a rien à voir avec la manière de décrypter les énigmes précédentes"

Exact, il faut rappeler les troupes en réserves !

"Il y a des chose que les joueurs n'ont pas capté dans les textes depuis 30 ans"

Consultez Delphinus et DL... ils ont su mettre en valeur des décryptages indispensables. Eux-mêmes n'en ont pas compris la finalité. je m'excuse auprès d'eux, leur optique est faussée par la direction de leur jeu.

Ils n'ont pas tout trouvé non plus. A partir d'un certains niveau on ne peut compter que sur soi.


"Il n'y a pas de reliquats, ou d'éléments qui n'ont pas servis et qui serviront à la fin"

"Mais il y a des elements qu'on a APPRIS au cours du jeu, dont on peut se servir à la fin, mais qui ne sont pas des reliquats.
Plutôt des choses apprises qu'on peut réutiliser"

Bien sûr ! la somme de tous ces éléments est très importante.

"Il y a des expressions dans les textes des énigmes, qui sont passées incognito, mais qu'il faut utiliser, elles sont cachées dans les tournures de phrases"

Joker ! là je ne sais pas ! Peut-être que DL est plus pointu que moi là-dessus

Vocal 49
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
> Cette expression, vous l'avez sous le nez. Et quand je dis sous le nez, c'est peut-être encore insuffisant, c'est peut-être encore plus près que ça.

Plus près que sous le nez, c'est DANS le nez. Michel y aurait-il un coup ? Bon, il fallait bien que quelqu'un la fasse, cette blague, ça lui pendait au bout du nez… Après ça, qu'il ne nous dise pas qu'on est "à deux doigts"… Max ne nous parlait-il pas d'un angle entre les sentinelles et le bout de notre nez ?
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
Re: L'expression importante.. Messagepar tanacl » 15 mai 2023 à 16:52
Je trouve l'idée de saidparis très juste, de considérer l'expression "il suffit d'être sage" comme celle que souhaite nous faire découvrir Becker.

Il y a aussi "la Vérité, en vérité". L'idée est, du moins tel que je le lis ici à partir des retranscriptions de Discord, de lire l'expression, non dans son sens habituel, mais au plus près du mot. C'est du moins ainsi que je l'interprète dans mes soluces : une vérité en, à l'intérieur de, ici d'une autre vérité (le centre du cercle à l'intérieur du cercle).

Un autre candidat : "tu verras la lumière". Pas grand chose d'autre, à mon avis.

En synthèse : trois candidats, donc :
- il suffit d'être sage
- la Vérité, en vérité
- tu verras la lumière

En tout cas, ça a l'air de tenir à cœur de Becker, vu comment il en parle.

am(h)a tanacl
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
tanacl a écrit :En synthèse : trois candidats, donc :
- il suffit d'être sage
- la Vérité, en vérité
- tu verras la lumière


Sauf qu'aucune de ces trois expressions ne sont des expressions courantes en dehors du contexte de ce jeu, si on les prend telles que tu les as écrites. "Être sage", "en vérité", "voir la lumière au bout du tunnel" sont des expressions courantes, par contre. Bien sûr, la troisième n'est pas dans les énigmes :-)
Mattgang
Epervière
Messages : 439
Enregistré le : 14.04.2019
Re: L'expression importante.. Messagepar Mattgang » 16 mai 2023 à 05:48
"tu verras" tout court suffit comme expression, et on l'emploie tous les jours, si vous voyez ce que je veux dire.
La bonne mesure pour chercher la chouette,
C'est de la chercher sans mesure.
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: L'expression importante.. Messagepar ockham » 16 mai 2023 à 07:50
Le terme "expression" a plutôt le sens de locution, des locutions noyées dans le texte sinon on peut extraire tout et n'importe quoi et c'est déjà le cas ....

En 530:
Premier pas pour "il n'y que le premier pas qui coûte"
Crache son venin pour " cracher son venin"
La vérité en vérité, " en vérité en vérité je vous le dis".... ne sera pas affaire de Devin

En 420
Se casser le bec pour "se casser le nez"
Y laisser ses plumes pour" y laisser des plumes"

En560
Ne demande pas ton reste pour "ne pas demander son reste"
Sans dévier d'un pouce pour "ne pas dévier d'un pouce ou d'un pas"
Tirer un trait pour "tirer un trait sur quelque chose" ( son passé)

En 650:
"Passer en revue"

En 520:
Dénouer tous les fils pour "dénouer les fils"
"Le dernier supplice"

Voilà relevées selon moi des possibles "expressions"

Cordialement,
Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
DJOH
Nyctale
Messages : 91
Enregistré le : 09.12.2017
Re: L'expression importante.. Messagepar DJOH » 16 mai 2023 à 12:51
Bonjour à tous

Pour compléter l'inventaire d'Ockam

ockham a écrit :Le terme "expression" a plutôt le sens de locution, des locutions noyées dans le texte sinon on peut extraire tout et n'importe quoi et c'est déjà le cas ....

En 530:
Premier pas pour "il n'y que le premier pas qui coûte" ( ok ...mais 780 ....)
Est en rage " être en colère ,enrager "
Contraste avec Etre Sage

Crache son venin pour " cracher son venin"
La vérité en vérité, " en vérité en vérité je vous le dis".... ne sera pas affaire de Devin

470
Le bon chemi
n "bonne trajectoire,au sens figuré comme au sens propre "
Tu verras la lumière " voir la lumière : comprendre ,avoir une révélation"

580
Le bon sens : "Capacité de juger sainement"


En 420
Se casser le bec pour "se casser le nez"
Y laisser ses plumes pour" y laisser des plumes"
Hâte toi "Dépêche toi,Célérité... "

En560
Ne demande pas ton reste pour "ne pas demander son reste"
Sans dévier d'un pouce pour "ne pas dévier d'un pouce ou d'un pas"
Viendra à ton secours "Venir au secours : Aider"
Tirer un trait pour "tirer un trait sur quelque chose" ( son passé)
Tu ne regretteras pas " Bonne décision"

En 650:
"Passer en revue"

En 520:
Dénouer tous les fils pour "dénouer les fils"
"Le dernier supplice"
C'est la règle "Usage incontournable"
Montre ton respect " Montrer du respect :Déférence à la règle ....."

Voilà relevées selon moi des possibles "expressions"

Cordialement,
Ockham.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: L'expression importante.. Messagepar Egide » 16 mai 2023 à 20:44
ockham a écrit :Le terme "expression" a plutôt le sens de locution, des locutions noyées dans le texte sinon on peut extraire tout et n'importe quoi et c'est déjà le cas ....


Salut, ockham !

L'expression en question est utilisée fréquemment, naturellement, d'après le nouveau MJ (MB, du coup, pas MV). Aucune de tes locutions ne correspond à ça, je crois. Dans le vocal de 12 heures que je me suis farci intégralement, MB dit que "l'expression" a été utilisée par l'un des intervenants. Je pense qu'il s'agit "d'être sage" (entendu dans ce discord) , ce qui expliquerait le caractère sibyllin de la dernière phrase de la 530 qui a fait couler tant d'encre. Pour trouver mon tout (= l'ouverture= là "où la terre s'ouvre"), il suffit d'être sage, car la vérité, en vérité (= contrairement à ce qu'il parait) ne sera pas affaire de devin. Cela décrit parfaitement la situation d'un joueur ayant résolu la dernière énigme, confronté à une vague zone, ne pouvant plus compter que sur lui même pour trouver le spot.

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: L'expression importante.. Messagepar ockham » 17 mai 2023 à 06:18
@Egide
Les locutions que j'ai souligné sont des "expressions courantes"...

"Il y a des expressions dans les textes des énigmes, qui sont passées incognito, mais qu'il faut utiliser, elles sont cachées dans les tournures de phrases"

"Il suffit d'être Sage". En quoi cette "expression" correspond à cette dernière caractéristique ?
On ne peut pas dire au vu des litres d encre qu'elle a fait couler qu'elle soit passé cognito... On ne peut non plus dire que sage est caché dans une tournure de phrase dont le sens été moultement débattu !
On est loin de l'expression discrète.
"Maintenant que tu as dénoué le doute est le dernier supplice qui te sera infligé" est l'expression qui décrit la peplexité du joueur qui doit trouver le spot... En 520.
Le être sage est relatif pour moi au "juste milieu" et qu'elle s'applique sur la zone ne fait aucun doute.

:alatienne: Ockham
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
Re: L'expression importante.. Messagepar tanacl » 17 mai 2023 à 11:48
Cela peut aussi être pris dans le sens des Sages de l'antiquité. C'est ce que je traduis dans mes soluces, avec les grands géomètres (Archimède, Euclide).

A propos de l'inventaire d'Ockham, il semble évident que s'il y a mauvaise interprétation d'une expression, qui fausse le jugement pour la suite, alors il faut plutôt rechercher cette expression dans le corps des textes des premières énigmes, plutôt que des suivantes ; la conséquence en serait de plus d'effet.

am(h)a tanacl

Retourner vers « Généralités sur la chasse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré