L'expression importante..

Discussions non directement liées aux énigmes, mais au jeu dans son ensemble (ex : les cartes)
saidparis
Lapone
Messages : 1038
Enregistré le : 26.11.2010
L'expression importante.. Messagepar saidparis » 11 mai 2023 à 01:51
Salut tout le monde, je viens de lire quelques choses à propos d'une expression, qui serait écrite noir sur blanc dans le livre, et qui une fois comprise, changerait notre vision de la chasse, voir nous amènerait vers la fin..

Quelqu'un a lu quelque chose là dessus ?

Apparemment, personne ne l'aurait comprise d'après Becker ( vocal 50 part 1).

Merci

"MB : Cette expression, vous l'avez sous le nez. Et quand je dis sous le nez, c'est peut-être encore insuffisant, c'est peut-être encore plus près que ça. Vous l'avez sous le nez, vous l'employez vous-même dans vos échanges sans vous en rendre compte. C'est une expression qui est tellement commune qu'on n'y fait plus attention. Et c'est tout le… comment dirais-je, la perversité d'un communicant, elle se situe exactement là, c'est à dire de faire passer un message à l'aide de mots qui paraissent anodins, mais qui percutent dans l'esprit et dans l'imaginaire des gens qui sont destinataires du message. Vous ne vous rendez même pas compte.
Quand je dis une expression, c'est plusieurs mots qui sont employés, qui sont toujours employés ensemble. Donc c'est une expression, c'est un ensemble de mots qu'on emploie toujours de la même manière, qui sont toujours les mêmes…et à un moment donné, on peut se dire, mais qu'est-ce que c'est que cette expression ?
J'emploie cette expression, mais ce qu'elle veut vraiment dire, et tout le problème est là, c'est que vous passez tous dessus, vous l'avez tous sous le nez, ça c'est une absolue certitude je peux vous l'affirmer. Et il y en a pas un qui se dit, mais ça veut dire quelque chose. Il y en a quelques-uns qui ont un moment donné, qui ont posé des questions dessus, qui se sont dit “mais est-ce que cette expression”….et puis elle est tellement, tellement habituelle, tellement banale..."

"MB : voilà, voilà, et il y en a que vous avez sous le nez, écoutez bien ce que je vous dis, Il y en a une que vous avez sous le nez et vous ne comprenez pas, que son acception dans un sens rigoriste est un élément déterminant de la solution du jeu."

"MB : Mais si on ne comprend pas cette expression, si on ne la perçoit pas, on ne peut pas trouver la solution, c’est rigoureusement impossible"

"MB : Si on la perçoit et qu'on la comprend, on est à 2 doigts, on est à 2 doigts du déclic. Il est peu probable qu'on ne qu'on trouve pas"
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. Mark Twain
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: L'expression importante.. Messagepar Couscous » 11 mai 2023 à 05:23
Plus près que le nez...les yeux ! il n'est de pire aveugle ...c'est la seule expression que l'on retrouve noir sur blanc dans le livre et de plus littéralement :okydoky:
vifsorbier
Lapone
Messages : 1187
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Re: L'expression importante.. Messagepar vifsorbier » 11 mai 2023 à 06:37
Et il y en a pas un qui se dit, mais ça veut dire quelque chose.

Becker prend les chercheurs pour des tanches. Je suis à peu prêt sûr que dès la première année de la chasse des chasseurs malins avaient fait compris qu'il y avait un truc. Il y a quand même eu, et il y a encore, des chercheurs très forts.

Et si ce n'est la première année, les années suivantes ont laissé le temps de disséquer le choix des mots et des expressions. Donc penser que personne n'a eu l'idée que cela voulait dire quelque chose est idiot.

Ce n'est pas parce que ce n'est pas discuté sur le discord ou sur le net, que ce n'est pas dans la besace de certains chercheurs. Pour autant la chouette n'a pas été trouvée. Il faut différencier le fait de comprendre qu'il y a un truc, savoir le trouver, et surtout l'exploiter.
Cheesebacon
Nyctale
Messages : 106
Enregistré le : 16.09.2013
je pense que Becker parle de "où porter ta pelle" => portée, clairement indiquée dans son IS
une partition sur la 989 ? avec comme clé la SA4C par ex ?

AMHA
:alatienne:
CB

PS: ça fait longtemps Saidparis, content de te lire à nouveau
Serpentaire
Epervière
Messages : 422
Enregistré le : 23.05.2018
Couscous a écrit :Plus près que le nez...les yeux ! il n'est de pire aveugle ...c'est la seule expression que l'on retrouve noir sur blanc dans le livre et de plus littéralement :okydoky:


Plus près que le nez...la langue.

Il n'est de pire aveugle que celui qui ne veut pas OUÏR >>>langue des oiseaux.

Il n'est de pire AVEU...

Il naît DE PIRE aveuGLE...

2 Pi

PIED

REGLE

....
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: L'expression importante.. Messagepar Couscous » 11 mai 2023 à 08:56
Langue, oreille, oeil, bouche qu'importe...c'est l'expression qui semble revenir le plus et la B est l'énigme qui pour moi contient le plus et qui est celle que l'on appercoit le moins :hinhin:
saidparis
Lapone
Messages : 1038
Enregistré le : 26.11.2010
Re: L'expression importante.. Messagepar saidparis » 11 mai 2023 à 10:48
Cheesebacon a écrit :je pense que Becker parle de "où porter ta pelle" => portée, clairement indiquée dans son IS
une partition sur la 989 ? avec comme clé la SA4C par ex ?

AMHA
:alatienne:
CB

PS: ça fait longtemps Saidparis, content de te lire à nouveau


Merci, ca fait plaisir :alatienne:
Je pensais pas reprendre un jour cette chasse, après avoir arrêter toutes ces années..
Je suis content de vous lire tous de nouveau
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. Mark Twain
saidparis
Lapone
Messages : 1038
Enregistré le : 26.11.2010
Re: L'expression importante.. Messagepar saidparis » 11 mai 2023 à 11:02
Vocal n° 50 - part 5 - 02:26

"MB : cette expression donne un aperçu, une compréhension, de la manière dont on peut appréhender, utiliser, les fameux chiffres"

Ca c'est pas mal, d'autant qu'on est aux alentours du fameux "bloquage général"
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. Mark Twain
Mattgang
Epervière
Messages : 439
Enregistré le : 14.04.2019
Re: L'expression importante.. Messagepar Mattgang » 11 mai 2023 à 11:25
Il donne carrément la.reponse dans ce que tu viens de citer, je pense!
Aperçu et compréhension !!!

Prêt du nez les yeux, oui, mais la B ne compte pas, si je puis dire...
La bonne mesure pour chercher la chouette,
C'est de la chercher sans mesure.
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2948
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Re: L'expression importante.. Messagepar Bioposis » 11 mai 2023 à 11:29
Mattgang a écrit :Il donne carrément la.reponse dans ce que tu viens de citer, je pense!
Aperçu et compréhension !!!

Prêt du nez les yeux, oui, mais la B ne compte pas, si je puis dire...


hé bonjour Mattgang ! Je n'avais pas percuté que tu étais inscrit ici !

Tu vas bien depuis Rochefort ?

Bio
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
saidparis
Lapone
Messages : 1038
Enregistré le : 26.11.2010
Re: L'expression importante.. Messagepar saidparis » 11 mai 2023 à 11:37
Dans un autre vocal, il precise que c'est une expression que tout le monde utilise au quotidien !
Pas quelque chose de connu simplement, mais d'utilisé tout les jours.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. Mark Twain
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2948
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Re: L'expression importante.. Messagepar Bioposis » 11 mai 2023 à 11:50
saidparis a écrit :Dans un autre vocal, il precise que c'est une expression que tout le monde utilise au quotidien !
Pas quelque chose de connu simplement, mais d'utilisé tout les jours.


Bonjour saidparis !

Hum....en fait il a précisé plus tard que c'est d'une utilisation courante....on va dire au moins une fois par an.

Je ne sais si tu connais le site des Midits (vocaux et écrits) de Michel Becker => 71721075 by AOC pour faire tes recherches ?

A plus

Bio
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
saidparis
Lapone
Messages : 1038
Enregistré le : 26.11.2010
Re: L'expression importante.. Messagepar saidparis » 11 mai 2023 à 11:55
Bioposis a écrit :
saidparis a écrit :Dans un autre vocal, il precise que c'est une expression que tout le monde utilise au quotidien !
Pas quelque chose de connu simplement, mais d'utilisé tout les jours.


Bonjour saidparis !

Hum....en fait il a précisé plus tard que c'est d'une utilisation courante....on va dire au moins une fois par an.

Je ne sais si tu connais le site des Midits (vocaux et écrits) de Michel Becker => 71721075 by AOC pour faire tes recherches ?

A plus

Bio


Salut Bioposis, oui merci je consulte ce site depuis hier, quand tu m'a donné le lien :okydoky:

Concernant l'utilisation de l'expression, dans un autre vocal dont j'ai pas noté le numéro, il dit clairement que c'est utilisé tout les jours, et meme sur le discord..
Quand les intervenants se sont mis a citer des phrases du livre, il les a même repris en disant: "Mais enfin! Est-ce que vous utilisez ces phrases tout les jours?!"

Ca doit vraiment être quelque chose d'ultra banal, je pense.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. Mark Twain
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2948
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Re: L'expression importante.. Messagepar Bioposis » 11 mai 2023 à 12:05
saidparis a écrit :
Bioposis a écrit :
saidparis a écrit :Dans un autre vocal, il precise que c'est une expression que tout le monde utilise au quotidien !
Pas quelque chose de connu simplement, mais d'utilisé tout les jours.


Bonjour saidparis !

Hum....en fait il a précisé plus tard que c'est d'une utilisation courante....on va dire au moins une fois par an.

Je ne sais si tu connais le site des Midits (vocaux et écrits) de Michel Becker => 71721075 by AOC pour faire tes recherches ?

A plus

Bio


Salut Bioposis, oui merci je consulte ce site depuis hier, quand tu m'a donné le lien :okydoky:

Concernant l'utilisation de l'expression, dans un autre vocal dont j'ai pas noté le numéro, il dit clairement que c'est utilisé tout les jours, et meme sur le discord..
Quand les intervenants se sont mis a citer des phrases du livre, il les a même repris en disant: "Mais enfin! Est-ce que vous utilisez ces phrases tout les jours?!"

Ca doit vraiment être quelque chose d'ultra banal, je pense.


Ouaip, surtout qu'il en a éliminés un certain nombre !
Depuis qu'il a dit ça, j'entends "passer en revue" partout ! :eek: :hinhin:

Image
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
saidparis
Lapone
Messages : 1038
Enregistré le : 26.11.2010
Re: L'expression importante.. Messagepar saidparis » 11 mai 2023 à 12:14
"Passer en revue" est une de mes 2 pistes.
L'autre concerne: "etre sage".

Car il est dit dans la 530: "Pour trouver mon tout, il suffit d'être sage".

Et dans la 650, qui concerne justement les sentinelles, il est dit dans le titre: "Quand TOUT est révélé ".

Je le comprends comme: cette enigme va vous révéler le TOUT.

Donc ca serait ici qu'il faudrait être sage, ce mot aurait une importance dans cette enigme, et avec les sentinelles.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. Mark Twain
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: L'expression importante.. Messagepar Sénégal » 11 mai 2023 à 12:27
saidparis a écrit :"Passer en revue" est une de mes 2 pistes.
L'autre concerne: "etre sage".
Car il est dit dans la 530: "Pour trouver mon tout, il suffit d'être sage".
Et dans la 650, qui concerne justement les sentinelles, il est dit dans le titre: "Quand TOUT est révélé ".

Bon retour ...
J'ai écrit un petit truc l'autre jour qui pourrait aller dans le sens de ta recherche !

Sénégal a écrit :À propos du FIGaro MAGazine, Max a dit ceci :

QUESTION No 15 DU 1997-07-12
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: SEB3
QUANT ESTIMEZ VOUS QUE LA CHOUETTE VA ET RE TROUVEE?
--------------------------------------------------------------------------------
AUCUNE IDEE ! J'ESPERE QUE LES SYNTHESES PUBLIEES PAR LE FIGARO-MAGAZINE DONNERONT UN COUP DE FOUET DECISIF. AMITIES -- MAX

Les synthèses FIGMAG sont des condensés d'infos très importantes ( issues des madits ) soigneusement choisies.
Elles ont été données énigme par énigme durant l'été 1997, donc, 1 synthèse par semaine.

La synthèse 530 est courte.
Cependant, un bon tiers du résumé concerne le rapport entre "tout 530" et "tout 650".
C'est un peu étrange que Max évoque cela puisque la 650 n'apparaitra, pour le magazine, que quelques semaines plus tard.
Enfin : pourquoi faire un distingo, dès la 530, entre ces "2 tout" ? ( sachant que l'on ne connait rien de la 650, logiquement, à ce stade ).
Ce rapport entre 2 énigmes aussi éloignées est unique dans les synthèses.

En 650, on apprend que " le tout" de cette énigme ne représente pas la même chose que le tout 530.

Sans vouloir trop développer :

" Le tout 530 " est évidemment, comme toutes les charades, l'assemblage des items.

" Le tout 650 " n'a rien à voir avec le quantitatif.


Par contre, pour MB, le terme sage n'est que de l'habillage pour l'énigme 530.

Sénégal a écrit :Salut Bio !
J'avais bien noté la source que tu cites, évidemment, propos que je trouvais déjà ... étrange !
Seulement voilà :
La dernière mouture, au moment de ce post, se trouve dans le vocal du 08 / 05 /23.
Le passage en question débute à 57:30... ( avec sage, vérité, devin et même éternité ).
MB intervient à 59:00
Le passage fatidique à 1:01:35 ... ces mots sont du pur habillage, du papier doré autour du chocolat.

En clair, à écouter à partir de 57:30 pendant 5 minutes environ.

L'info est donc, déjà, différente de la source initiale (03/05 ).
Il est bien mentionné que ces 3 mots sont de l'habillage...etc ...
Je n'y crois pas 1 seconde.
Ce n'est que mon avis.

PS : pour l'histoire du père Méhu, la discrétion de MB à propos de ce "gros" boulot est étonnante.


Voilà : au choix ! :champion:

( tu as du décisif pour MV et de l'habillage pour MB ! ) :oops:
Modifié en dernier par Sénégal le 11 mai 2023 à 12:32, modifié 3 fois.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
saidparis
Lapone
Messages : 1038
Enregistré le : 26.11.2010
Re: L'expression importante.. Messagepar saidparis » 11 mai 2023 à 12:29
Etre sage, est une partie de l'expression : "Sage comme une image".

Les sentinelles sur le visuel, ont l'apparence humaine, et semblent prendre la pose (photo/image), devant l'homme a la pelle (l'appel, comme lors d'un passage en revue).

C'est encore un peu flou, mais je pense que c'est plus ou moins dans cette direction que je vais m'orienter pour l'instant.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. Mark Twain
saidparis
Lapone
Messages : 1038
Enregistré le : 26.11.2010
Re: L'expression importante.. Messagepar saidparis » 11 mai 2023 à 12:33
A SENEGAL:

Merci pour ces infos, j'avais écouté ce vocal en plus, et effectivement ce ne serait que de l'habillage, mais ca m'était sorti de la tête..

Pas facile cette chasse
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. Mark Twain
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: L'expression importante.. Messagepar Sénégal » 11 mai 2023 à 12:35
saidparis a écrit :Pas facile cette chasse

Ça fait que 30 ans ... :edente:
( attention au surmenage, faut distiller les infos ).
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Mattgang
Epervière
Messages : 439
Enregistré le : 14.04.2019
Re: L'expression importante.. Messagepar Mattgang » 11 mai 2023 à 12:56
Salut Biopierrette!!
Ça va bien oui et toi, c'est chaud en ce moment hein??

Si elle trouvée, on se refait une virée à Rochefort?!
C'était sympa! (A part le retour, j'ai, un peu, abusé le samedi soir, si tu vois ce que je veux dire...)
@+
La bonne mesure pour chercher la chouette,
C'est de la chercher sans mesure.

Retourner vers « Généralités sur la chasse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré