COMMENT TOUT A COMMENCE

Discussions non directement liées aux énigmes, mais au jeu dans son ensemble (ex : les cartes)
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2045
Enregistré le : 24.04.2011
Re: COMMENT TOUT A COMMENCE Messagepar Anatta » 11 juin 2023 à 00:35
Bonsoir Sergio.
Tu sembles un peu dans le dur, là. Prends un peu de recul, oblige-toi à penser à autre chose pendant quelques jours, peut-être...
Cette quête est difficile pour tout le monde. Et tu n'es certes pas moins lucide, moins brillant ou moins inspiré que tout autre. Personne n'a trouvé, donc personne ne sait ce qui va dans la.bonne direction ou pas...

Prends le temps. La chouette est là et t'attend tranquillement. Je suis sûr qu'elle te préférera de retour un peu plus tard, mais plus serein...

Tu n'es pas tout seul. Nous sommes nombreux, nombreuses à être passé.es par là (à 8000 démesures...).
Amitiés compatissantes,
A
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Re: COMMENT TOUT A COMMENCE Messagepar SERGIO » 11 juin 2023 à 08:24
Je sais cela Anatta. La chouette m'a appris que nous avons, pour ceux qui cherchent depuis longtemps, cette capacité à rebondir et que le moment du rebond est aléatoire. Donc, dans quelques jours, semaines, mois, j'aurai certainement trouvé cet ultime élément. Je savais qu'il me manquait, qu'il était la faille de ma solution finale. Alors, j'ai pensé que le Net allait palier cette carence et j'ai lu tout ce que j'ai pu trouver sur le sujet, mais rien.

J'ai toujours pensé que le repère était la dernière difficulté mais non, savoir qu'il existe ne suffit pas. Il faut le trouver et savoir circonscrire l'espace avec toutes les infos données par Max n'offrent pas de limiter la superficie à un point sur la carte (25x25 m). Lors de la dernière sortie, j'étais parvenu à cette précision mais ce n'était pas la "bonne idée".
Donc, il ne reste que le décryptage de cet ultime info pour me diriger droit dessus.

Lorsque je trouve les reliquats me donnant distance et direction, je n'ai aucun doute. Toutefois, la méthode est difficilement applicable dans les autres énigmes comme pour me signifier que ma méthode de décryptage a choisi un autre chemin. C'est donc sur cela que je dois travailler. Le tout est de savoir où commencer pour ne pas dénigrer l'ensemble.

Je vais laisser au temps, le soin de trouver la meilleure procédure et l'appliquer.
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
Don Luis
Hulotte
Messages : 14162
Enregistré le : 02.10.2007
Re: COMMENT TOUT A COMMENCE Messagepar Don Luis » 11 juin 2023 à 15:47
Hors-Sujet
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Re: COMMENT TOUT A COMMENCE Messagepar SERGIO » 11 juin 2023 à 16:02
DL, je te rappelle que CENTRE et 2PIR sont des exemples que j'ai donné et ne font pas partie de ma SS. Ces deux éléments ne peuvent en aucun cas être des reliquats car leurs implications respectives au sein des énigmes concernées ne sont absolument pas les mêmes. Or, les reliquats ont un élément en commun.

Pour ce qui est de la notion de tangente, cela non plus ne fonctionne pas. Je crois que cette approche a été ma première tentative et s'est soldée par un échec logique. Max sous-entend que si la 2e carte n'est pas nécessairement importante, l'agrandissement de la zone est indispensable. Pour moi, cette notion invalide le fait de faire des tracés. Cela résume à trouver une chose en un lieu précis qui apparaît dans la zone et que ce point précis (repère) est facilement accessible (près d'un chemin).
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: COMMENT TOUT A COMMENCE Messagepar chevechercher » 11 juin 2023 à 17:40
@DL : la tangente de mon exemple n'était qu'un exemple, comme le reste des éléments de la construction géométrique, d'ailleurs. J'ai parlé du centre du cercle parce que ça avait été déjà évoqué dans la discussion, et j'ai parlé de tangente par clin d'œil avec le CDC mais aussi parce que, contrairement à ce que tu affirmes, la proximité entre "emprunte l'orthogonale" et "prends la tangente" avait déjà été remarquée par certains chercheurs bien avant la publication du CDC (j'en fais partie, et je n'avais pas eu le CDC). Mais je vois que tu préfères invalider les exemples que répondre sur le fond… Ce n'est pas grave, je n'avais pas écrit tout ça spécialement pour toi, mais plutôt pour la majorité silencieuse des lecteurs qui réfléchissent plus qu'ils ne parlent.
« Une destination n'est jamais un lieu, mais une nouvelle façon de voir les choses » — Henry Miller
Don Luis
Hulotte
Messages : 14162
Enregistré le : 02.10.2007
Re: COMMENT TOUT A COMMENCE Messagepar Don Luis » 11 juin 2023 à 20:25
Hors-Sujet
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: COMMENT TOUT A COMMENCE Messagepar chevechercher » 11 juin 2023 à 22:22
Don Luis a écrit :Ben moi, je m'efforce d'analyser les énigmes telles qu'elles ont été publiées en 1993, plutôt que laisser courir mon imagination en roue libre,


L'un n'empêche pas l'autre. D'autant qu'ici il s'agit juste de reconnaître une référence cachée à une formule bien connue. Il me semblait que tu étais plutôt adepte de la chose, quoique plutôt avec des devises familiales ou citations.

et je préfère donc de beaucoup la proximité entre "emprunte l'orthogonale" et "prête un arc".


Là non plus, l'un n'empêche pas l'autre. Voudras, offre, vaudra, emprunte, prend, prête, demande, regrettera – et j'en oublie sans doute –, il y a un certain thème commun "économique" ou "marchand" dans ces mots, et il faut sûrement l'exploiter. J'ai ma petite idée sur la question, bien sûr, et ça n'a rien à voir avec la raison pour laquelle j'ai parlé de tangente dans mon exemple de construction géométrique (quoique... allez savoir ! :-D)

Le seul cercle indubitable que je connaisse dans cette chasse, c'est celui qu'avait trouvé Nossoc. Il passe par Cherbourg, Roncevaux et Golfe-Juan, ainsi que le Château de Beloeil en Belgique. Son rayon est de 47 cm sur la 989. Mais son centre n'est certainement pas sur Bourges ! Il se situe sur le l de Montluçon. et il permet de tracer un "hexagone" (synonyme de carte de France) à partir du triangle équilatéral Agen - l de Monluçon - Alès.


Ok, c'est bien, tu connais des trucs. Moi aussi, et visiblement, j'en connais même plus. Pourquoi cet étalage de connaissances ? C'était censé apporter quelque chose à la discussion ? Encore une fois, ma contribution ne portait pas sur l'importance de la notion de cercle dans la chasse, mais bien sur la nature des reliquats et pourquoi je ne crois pas qu'on puisse vraiment arriver à la zone sans les avoir tous. C'est ça le fond de ma contribution, mais tu ne semble vouloir discuter que des détails d'un exemple fictif, quitte à être hors-sujet, c'est dommage.

Si je suis intervenu, de toute façon, c'est à propos des chercheurs qui prospectent leur zone supposée en s'imaginant trouver le spot sur la base de "notions" des plus floues.
Oui, c'est bien là-dessus que je réagissais !

Il semble que la voix mielleuse de Becker ait endormi beaucoup de monde... Ce n'est pas un changement de braquet, mais un changement de gourou !
Je m'adresse à tous les chouetteurs, à ceux qui croient Becker comme à ceux qui ne le croient pas. Il faut bien tenir compte des orientations de son auditoire si on veut s'en faire comprendre.

PS. Ta pique me fait marrer : cela fait 30 ans que je réfléchis intensément.
Mais ne parles-tu pas tout aussi intensément ? :alatienne:
« Une destination n'est jamais un lieu, mais une nouvelle façon de voir les choses » — Henry Miller
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2045
Enregistré le : 24.04.2011
Re: COMMENT TOUT A COMMENCE Messagepar Anatta » 12 juin 2023 à 07:06
En tout cas, en ce qui me concerne, j'ai découvert le jeu en 2011, à travers l'émission Envoyé Spécial. La mère de mes enfants est française et s'est étonnée, à l'écoute de l'émission, du fait que le jeu continuait encore. Je ne voyais pas de quoi elle parlait, alors j'ai téléchargé les énigmes...

Deux mois plus tard, mon petit garçon est né. Plus une seconde à moi, une fatigue terrible. Pause.

Puis, en septembre, je me suis fait plaisir pour mon anniversaire et ai acheté un Mac portable (je travaille toujours dessus, increvable). Pendant mes deux heures journalières de train, j'ai lu tout ce que je croisais sur le net, j'ai réfléchi... Jusqu'à comprendre l'énigme 500. Et faire de ce jeu une obsession. Pour longtemps.
C'est également à cette période que j'ai découvert les Sans Hulotte, avec qui j'ai partagé ce qui précède. Une belle époque, j'ai beaucoup aimé...

Amitiés.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14162
Enregistré le : 02.10.2007
Re: COMMENT TOUT A COMMENCE Messagepar Don Luis » 12 juin 2023 à 07:30
Hors-Sujet
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Re: COMMENT TOUT A COMMENCE Messagepar SERGIO » 12 juin 2023 à 10:43
Bon, pour reprendre le court du sujet DEBUT ET FIN, et surtout la fin. Il n'aura pas été nécessaire de tourner comme un lion en cage pendant des mois.

Il se trouve une autre hypothèse à mon échec sur le terrain : simplement le fait de ne pas être allé au bout de la 520, tout simplement. C'est le truc classique qui fait que l'on décrypte un lieu se situant dans la zone et on veut y appliquer une SS par la force.
La 520 semble aller au delà en localisant un tout petit (mais vraiment petit) espace qui ne se situe absolument pas dans le lieu décrypté.
A la lumière de cet élément, il se trouve que ce que je supposais être la méga-astuce, devient un concours de circonstance, un hasard.
De ce fait, le problème devient différent puisque la méga-astuce me donnant le repère, j'ai une localisation mais pas de repère. J'ai bien une idée, mais elle va impliquer de retourner sur place, ce que je ne ferai pas dans les mois où les touristes affuent sur les routes et dans les bois. J'y retournerai lorsque loup n'y sera pas ...
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: COMMENT TOUT A COMMENCE Messagepar dominique » 12 juin 2023 à 11:17
En 1993, j'ai acheté la 2e édition du livre, suite à de nombreuses pubs , dont dans VSD, pour cette chasse au trésor.
J'ai vite laissé le bouquin de côté, car je n'avais rien, ni personne pour m'aider , au moins pour commencer. Pas d'internet à cette époque, une petite bibliothèque municipale, pleine de romans mais pas de documentation( ni PLI, ni EU) , pas de minitel. ( sauf à la Poste), pas de spécialistes de chasse au trésor autour de moi. J'ai rangé le bouquin.
En 2014, de l'autre de l'Atlantique, au Québec, lors d'une de nos fréquentes panne d'électricité , j'ai réouvert le bouquin qui m'avait suivi dans le déménagement. Ça été le doigt dans l'engrenage.
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Re: COMMENT TOUT A COMMENCE Messagepar SERGIO » 12 juin 2023 à 12:32
Je cois que nous avons tous laissé la chouette de côté après les premiers mois et elle nous a complètement absorbé lors d'une revisite. C'est vrai que nous avions tous les commentaires, les forums, les Q/R avec le concours d'Internet. On peut donc avancer que cet outil a été autant bon que mauvais. Merci Dominique
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Re: COMMENT TOUT A COMMENCE Messagepar SERGIO » 14 juin 2023 à 10:19
Pour faire suite à ma dernière trouvaille et comprendre ce que je pouvais trouver en pleine forêt avec aucun repère sur la carte de la zone, j'avais très peur que le hasard soit de la partie. J'ai donc fait des recherches plus poussée : cadastre napoléonien, compois, analyse parcellaires, modification des tracés de chemins, historique des noms, ...

Après un travail de report sur la 1/25000e, il apparaît que dans le tout petit secteur (300 m²) où me conduit cette dernière astuce, il a existé au XIXe siècle, un repère servant à la délimitation de plusieurs bois, lesquels n'en font plus qu'un aujourd'hui. Reste donc à vérifier cela sur le terrain si la chose est toujours présente. Il faut savoir que la notion de repère pouvait être une borne, une pierre, mais aussi un arbre. Donc méfiance !

Par ailleurs, la compréhension de cette ultime phase de décryptage m'a éclairé sur des "reliquats" que j'avais écarté suivant ma méthode d'extraction. Logiquement, la dernière chose trouvée trouve un léger écho dans les premiers reliquats. Cela m'a un peu aidé à y voir plus clair. J'ai commencé une extraction studieuse pour me rendre à l'évidence que les reliquats se rencontrent dans des petits décryptages qu'ils ne servent pas tout en étant indispensables dans le cheminement vers la solution. En clair, la définition qu'en avait donné Max. Ils sont plus nombreux que ce que je pensais et l'image du PLM répond bien à la manière de les trouver.
Donc, au boulot ... en espérant ne pas construire ce qui m'arrange, sachant que je connais, à présent, l'emplacement du repère et que la tentation de faire coller est incontournable dans l’excitation du moment.
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR

Retourner vers « Généralités sur la chasse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré