Les 25 questions de Patrice

Discussions non directement liées aux énigmes, mais au jeu dans son ensemble (ex : les cartes)
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Les 25 questions de Patrice Messagepar dominique » 20 juin 2023 à 17:37
https://www.yumpu.com/fr/document/view/45908592/les-25-questions-incontournables-patrice-sur-la-trace-de-la-
Ces 25 questions sont toujours d'actualité, et soulèvent les points important de la progression dans cette chasse.
Au moins la 1ere question: pourquoi "Ouverture" pour la 530?
Pour moi, ce terme " Ouverture" n'a pas de rapport direct avec le lieu de départ ( son nom) mais avec ce que comporte cette Ouverture
Comme pour les autres items, je trouve que c'est un bon guide pour savoir si nos résolutions restent dans la logique de cette chasse.
S'adapter ou disparaitre
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Et pourquoi ne pas utiliser la source originale des 25 questions, au lieu d'un site douteux ?

http://kelpi.zabro.free.fr/Web/Fiches/questions.htm

Et pourquoi ne pas réutiliser un des fils existants sur le sujet ?

Et si la première seulement t'intéresse, pourquoi ne pas faire un fil dédié dans le sous-forum de la 530 ?

Et pourquoi je devrais aller jusqu'à 25, d'abord ?
« Une destination n'est jamais un lieu, mais une nouvelle façon de voir les choses » — Henry Miller
vifsorbier
Lapone
Messages : 1187
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Re: Les 25 questions de Patrice Messagepar vifsorbier » 20 juin 2023 à 20:54
C'est pas mal. Ce ne sont pas les seules incontournables, à mon avis, et elles sont exprimées de façon tendancieuse. Mais si je faisais ma liste je suppose que ce serait le même problème.

Il y a des questions évidentes (ex:qu'est ce que la lumière?"), que tout le monde va se poser . Si ce ne sont pas des mauvaises questions, ce ne sont pas plus des "bonnes" questions, dans le sens ou ce sont des questions évidentes. Alors qu'il y des interrogations qui sont plus sioux, dont la réponse peut sembler évidente et qui sont donc rapidement écartées, alors que la base dans une énigme est de se méfier des interprétations évidentes. Je pense à la question sur l'ouverture listée par Patrice ou une réponse creuse peut être apportée immédiatement, mais qui n'est ni forcément la bonne ou la seule réponse. Ou encore la question de l'orientation de la boussole, que Patrice ne mentionne même pas. Trop "évidente" peut-être?

Peut-être que plutôt que de prétendre répondre aux questions de Patrice, il serait intéressant de compléter cette liste avec d'autres questions. Cela ferait un bon fil de discussion, s'il n'existe pas déjà.
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: Les 25 questions de Patrice Messagepar dominique » 20 juin 2023 à 22:54
@ Chevechercher : rien ne t'obliges
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2045
Enregistré le : 24.04.2011
Re: Les 25 questions de Patrice Messagepar Anatta » 20 juin 2023 à 23:17
Salut Chevechercher.
En règle générale, j'apprécie le ton de tes interventions : très assertif, bien écrit, pensé.
Mais sur le coup, pourquoi être si gratuitement adverse?
Amitiés.
A
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
@Anatta, @dominique, désolé, visiblement ça sonne plus agressif que je ne le pensais. Probablement le fait que j'aie voulu blaguer en écrivant le message sous forme de questions y est pour quelque chose et l'auto-moquerie de la dernière question ne semble pas être passée.

Cela dit, en ce moment je consulte souvent le forum à la recherche d'idées ou de messages particuliers que je sais y exister et dont j'ai bêtement oublié de prendre note. Alors je suis particulièrement sensible aux questions de fils dupliqués ou mal nommés ou placés dans les mauvaises rubriques. Ça ralenti beaucoup ce type de recherches. Du coup, quand j'ai vu dominique parler des 25 questions (sujet déjà abordé sur ce forum) pour au final ne discuter que de la première, j'ai eu peur que le sujet ne dérive vers cette question uniquement, discussion qui devrait plutôt figurer dans la rubrique 530. Mais heureusement, vifsorbier a répondu sur les 25 questions en général (et je partage complètement son point de vue).
« Une destination n'est jamais un lieu, mais une nouvelle façon de voir les choses » — Henry Miller
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Re: Les 25 questions de Patrice Messagepar El Rigoles » 21 juin 2023 à 10:27
vifsorbier a écrit :C'est pas mal. Ce ne sont pas les seules incontournables, à mon avis, et elles sont exprimées de façon tendancieuse. (...)


Je vais plus loin. Elles sont exprimées de façon tendancieuse, et sont donc potentiellement contre-productives.

Y compris pour la "question évidente" que tu proposes. En effet, "Qu'est-ce que la lumière ?" exclut, en soi, le fait que la lumière est peut-être, par exemple, une personne.

Cette liste ressemble plutôt à l'outil parfait pour rester enlisé.
Asinus asinum fricat.
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Pour continuer dans la direction suggérée par vifsorbier et El Rigoles, je dirais qu'il est moins important d'avoir une réponse à ces 25 questions que d'être capable de dire lesquelles de ces questions sont réellement pertinentes et quelles autres questions pertinentes manquent à la liste. Et ça, ça ne peut être fait que dans le contexte d'une compréhension personnelle de ce que sont ces énigmes tout en étant un bon outil pour, justement, aider à établir une telle compréhension.

Par exemple, en ce qui me concerne la première question sur l'Ouverture n'est pas pertinente : elle suggère que le mot "ouverture" lui-même a valeur d'indice ou cache quelque chose d'indispensable à découvrir. Dans ma chasse, rien de tel, l'Ouverture aurait aussi bien pu s'appeler le Schmilblick, ça n'aurait pas changé grand chose. Reste que "Ouverture" est sans doute le terme le plus adapté pour la décrire, de par la façon dont en l'emploi, de par le fait qu'elle soit donnée au début de la chasse dans une énigme qui d'une certaine façon "annonce" des choses à venir comme l'ouverture d'un opéra le fait, et de par le fait qu'au milieu du mot on peut trouver la lettre R et le mot "VERTU". Mais tout cela n'est que coquetteries d'auteur sans importance, un accord entre la forme et la fonction, mais pas quelque chose qui doit être l'objet d'une question "incontournable".

À contrario, une question qui me semble incontournable et qui n'est pas dans la liste de Patrice est "Quel est le rôle des tracés sur la carte ?" Ne servent-ils qu'à marquer des étapes arbitraires "sur la trace de la Chouette d'Or" ? Ne sont-ils qu'une donnée à reproduire dans la super-solution ? Ou est-ce que chaque tracé, loin d'être gratuit, porte un enseignement indispensable pour la suite et qui le justifie ? Je n'ai pas encore la réponse, mais je suis convaincu qu'il faut se poser la question pour pouvoir avancer dans le jeu.
« Une destination n'est jamais un lieu, mais une nouvelle façon de voir les choses » — Henry Miller
Don Luis
Hulotte
Messages : 14160
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Les 25 questions de Patrice Messagepar Don Luis » 21 juin 2023 à 11:45
Hors-Sujet
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
vifsorbier
Lapone
Messages : 1187
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Re: Les 25 questions de Patrice Messagepar vifsorbier » 21 juin 2023 à 12:19
El Rigoles a écrit :
Cette liste ressemble plutôt à l'outil parfait pour rester enlisé.

Franchement, quelqu'un qui s'enlise à cause de cette liste serait vraisemblablement enlisé pour d'autres raisons.
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
Re: Les 25 questions de Patrice Messagepar tanacl » 21 juin 2023 à 16:43
Question 3 - Pourquoi un A devant RONCEVAUX ?
Typique de la manière dont la plupart des chercheurs font l'impasse sur le deuxième item. Max s'est fendu d'une ligne toute écrite : "Mon Second t'offre de l'espace,", mais personne ne semble le lire, ça glisse sur l'œil sans accrocher.
Il y a une explication à ce A ; et il y a aussi une explication à cet [espace]. Je le traduis ainsi, mais ce n'est pas comme cela qu'il apparaît dans mes soluces... tanacl
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Les 25 questions de Patrice Messagepar Egide » 22 juin 2023 à 18:39
chevechercher a écrit :Par exemple, en ce qui me concerne la première question sur l'Ouverture n'est pas pertinente : elle suggère que le mot "ouverture" lui-même a valeur d'indice ou cache quelque chose d'indispensable à découvrir. Dans ma chasse, rien de tel, l'Ouverture aurait aussi bien pu s'appeler le Schmilblick, ça n'aurait pas changé grand chose. Reste que "Ouverture" est sans doute le terme le plus adapté pour la décrire, de par la façon dont en l'emploi, de par le fait qu'elle soit donnée au début de la chasse dans une énigme qui d'une certaine façon "annonce" des choses à venir comme l'ouverture d'un opéra le fait, et de par le fait qu'au milieu du mot on peut trouver la lettre R et le mot "VERTU". Mais tout cela n'est que coquetteries d'auteur sans importance, un accord entre la forme et la fonction, mais pas quelque chose qui doit être l'objet d'une question "incontournable".


Hello, chevechercher.

Tu oublies -ou omets intentionnellement- le rapport existant entre le titre de la dernière énigme ("la terre s'ouvre") et celui de la première ("ouverture").

En 530, lorsqu'on commence le jeu, le terme "ouverture" a un sens évident, il marque le début, et on l'associe aisément à la ville découverte grâce à la charade. En 470, il signifie déjà autre chose : l'ouverture, à ce moment du jeu, est une fenêtre, à travers laquelle on voit la lumière. En 560, l'ouverture fait plus que laisser passer la lumière : elle la révèle. On pourrait presque parler d'ouverture d'esprit, j'imagine. Enfin, en 520, on a ce titre, et une certaine "ouverture" dans la terre.

Il est évident qu'un mot comme "Schmilblick" aurait été moins pertinent. Même si le schmilblick est un oeuf.

:alatienne:
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
@Egide J'ai mentionné le fait que « "Ouverture" est sans doute le terme le plus adapté pour la décrire, de par la façon dont on l'emploie », et il me semble que ça couvre ce dont tu parles à l'exception peut-être de "la terre s'ouvre". Mais il me semble évident que si Max avait utilisé le mot Schmilblick à la place d'Ouverture, il aurait trouvé un autre moyen en 520 de la relier au Schmilblick.

Cela dit, tu as raison, j'ai involontairement oublié quelque chose : une clé permet de créer une ouverture. Ça pourrait être important pour la 600 ou pas, allez savoir ;-)

PS: Le Schmilblick 7 1 9 ? Fouille !
« Une destination n'est jamais un lieu, mais une nouvelle façon de voir les choses » — Henry Miller
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Les 25 questions de Patrice Messagepar Egide » 22 juin 2023 à 19:20
chevechercher a écrit :@Egide J'ai mentionné le fait que « "Ouverture" est sans doute le terme le plus adapté pour la décrire, de par la façon dont on l'emploie », et il me semble que ça couvre ce dont tu parles à l'exception peut-être de "la terre s'ouvre". Mais il me semble évident que si Max avait utilisé le mot Schmilblick à la place d'Ouverture, il aurait trouvé un autre moyen en 520 de la relier au Schmilblick.


Oui mais tu sais ce qu'on dit, avec des scies...

Cela dit, tu as raison, j'ai involontairement oublié quelque chose : une clé permet de créer une ouverture. Ça pourrait être important pour la 600 ou pas, allez savoir ;-)


La clef fait resplendir les ténèbres, non ?

PS: Le Schmilblick 7 1 9 ? Fouille !


Le schmilblick : étain neuf ! J'y vais !

:alatienne:

Retourner vers « Généralités sur la chasse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]